IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Arduino Discussion :

Arduino UNO R4 est disponible


Sujet :

Arduino

  1. #21
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Coach
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Messages
    220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Coach

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2019
    Messages : 220
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut
    Petit complément qui pourra en intéresser certains: j'ai lu que la Raspberry PICO ne permettait pas de protéger le code en lecture, je n'ai pas vérifié.
    A+

  2. #22
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 905
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 905
    Points : 87 549
    Points
    87 549
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Arduino UNO R4 est disponible
    Arduino UNO R4 est disponible
    La nouvelle version du microcontrôleur offre plus de vitesse, de mémoire, de connecteurs, et d'options de connectivité que toutes les versions précédentes de la carte

    L'équipe Arduino vient d'annoncer la disponibilité de l'UNO R4, la dernière version révolutionnaire du célèbre microcontrôleur Arduino UNO. Elle offre une augmentation significative de la puissance de calcul, de la mémoire et de la vitesse par rapport aux versions précédentes. Disponible en deux variantes, l'UNO R4 Minima et l'UNO R4 WiFi, elle offre de nouvelles fonctionnalités telles qu'un DAC 12 bits, un bus CAN, un connecteur USB-C et la possibilité de créer facilement des interfaces interactives. La variante UNO R4 WiFi intègre également la connectivité Wi-Fi et Bluetooth, une matrice LED 12x8 et un connecteur Qwiic pour faciliter le prototypage. L'UNO R4 est un choix idéal que vous soyez débutants ou experts.

    L'Arduino UNO est une carte de développement électronique très populaire et largement utilisée dans le domaine du DIY (Do It Yourself) et de la création de prototypes électroniques. Il s'agit d'un microcontrôleur programmable basé sur une architecture 8 bits, offrant une interface conviviale pour la création de projets électroniques interactifs. L'Arduino UNO dispose de nombreux broches d'entrée/sortie, ce qui permet de connecter facilement des capteurs, des actionneurs et d'autres composants électroniques. Il est programmé à l'aide du langage de programmation Arduino, basé sur C/C++, et peut être utilisé pour créer une grande variété de projets, tels que des robots, des systèmes de contrôle automatisés, des capteurs environnementaux, des interfaces utilisateur, et bien plus encore. L'Arduino UNO est réputé pour sa simplicité d'utilisation, sa flexibilité et son accessibilité, ce qui en fait un choix populaire parmi les débutants et les experts en électronique.

    La quatrième version de la carte emblématique Arduino UNO apporte une toute nouvelle dimension à l'univers du bricolage et de la création. L'Arduino UNO R4 est équipé d'un rapide microcontrôleur Arm® Cortex®-M4 32 bits et offre une augmentation de mémoire multipliée par 16, ainsi que davantage de connecteurs et d'options de connectivité que jamais auparavant, avec deux variantes : l'UNO R4 Minima et l'UNO R4 WiFi.

    Les deux variantes vous permettent de commencer à créer ou de mettre à niveau facilement des projets basés sur l'UNO R3 avec plus de puissance de calcul, de mémoire et de vitesse que les versions précédentes, grâce au microcontrôleur RA4M1 de Renesas, tout en conservant le même format et la même tension de fonctionnement de 5V.


    L'Arduino UNO R4 vient avec :

    • Plus de mémoire et une horloge plus rapide : une multiplication par 16 de la mémoire et une vitesse d'horloge multipliée par 3 signifient que l'UNO R4 peut effectuer des calculs plus précis et gérer des projets plus complexes et sophistiqués que jamais auparavant.

    • De nouveaux périphériques intégrés : parmi les nouveaux périphériques intégrés, vous disposez d'un convertisseur numérique-analogique (DAC) 12 bits, d'un bus CAN (Controller Area Network), d'un amplificateur opérationnel (OP AMP) et d'un port SWD (Serial Wire Debug) pour simplifier le processus de développement et de débogage en permettant aux développeurs de détecter et résoudre les problèmes plus facilement. Chacun de ces périphériques vous permet d'étendre votre potentiel de création et de gérer facilement des projets de plus en plus avancés.

    • Un connecteur USB-C® : Arduino UNO R4 adopte la norme de câble plus petit, plus puissant et robuste.

    • Un périphérique HID : cette fonction rend les projets interactifs beaucoup plus intéressants, en vous permettant de créer des interfaces avec un minimum d'effort et en un rien de temps.

    Vous pouvez vous lancer dans votre prochain projet d'automatisation ou audio avec l'UNO R4 Minima, un choix idéal pour les débutants grâce à sa combinaison de technologies puissantes et de prix abordable, ou vous pouvez opter pour l'UNO R4 WiFi si vous avez besoin de fonctionnalités plus spécifiques.

    Fonctionnalités spécifiques à l'Arduino UNO R4 WiFi

    La variante UNO R4 WiFi est parfaite pour tous les utilisateurs, des débutants aux experts, souhaitant explorer le domaine de l'innovation. Cette carte complète est équipée d'un coprocesseur ESP32-S3 qui gère la connectivité Wi-Fi® et Bluetooth® Low Energy, permettant ainsi au microcontrôleur RA4M1 de se concentrer sur d'autres tâches. En plus de toutes les fonctionnalités de la variante Minima, elle offre :

    • Une connectivité Wi-Fi® et Bluetooth®, ainsi que la compatibilité avec le Cloud : vous pouvez créer des projets IoT, créer des tableaux de bord interactifs et contrôler votre projet à distance.

    • Une matrice LED 12x8 : cela vous permet de travailler sur un projet créatif utilisant des animations ou traçant des données de capteurs, sans aucun matériel supplémentaire.

    • Un connecteur Qwiic pour faciliter le prototypage rapide : grâce à une grande variété de modules compatibles pouvant être connectés via I2C, vous pouvez facilement créer des projets personnalisés et étendre les capacités de votre UNO R4 WiFi.

    • Un mécanisme intégré qui détecte les opérations susceptibles de provoquer un crash : si le mécanisme détecte des erreurs telles qu'une division par zéro, la carte les arrête avant qu'elles ne puissent causer des problèmes et fournit une explication détaillée sur le moniteur série.

    « L'écosystème Arduino a évolué, au cours des deux dernières décennies, grâce à la puissante idée de l'open source et à la communauté exceptionnelle de plus de 30 millions de créateurs qui continuent de partager, de construire et d'améliorer. Chaque nouveau produit matériel, chaque nouvelle solution logicielle a ajouté de nouveaux mondes - prêts à accueillir tout le monde. Maintenant, l'UNO R4 donne une nouvelle dimension de performance à l'écosystème et à la communauté. » Se réjouit Massimo Banzi, co-fondateur d'Arduino.

    Si vous commencez tout juste votre parcours Arduino, l'Arduino UNO R4 est l'endroit idéal pour commencer. Si vous êtes déjà un utilisateur de l'UNO, la R4 facilite le passage des shields et des projets existants à un tout autre niveau, et certains contributeurs sont déjà à pied d'œuvre pour mettre à jour les bibliothèques de l'UNO R3.

    La nouvelle Arduino UNO R4 est actuellement disponible sur la boutique officielle. Vous y trouverez plus de détails sur les fonctionnalités et spécifications techniques des deux variantes de l'UNO R4 ; lesquelles coûtent 18 € pour la R4 Minima et 25 € pour la R4 WiFi.

    Sources : Blog Arduino, Arduino® UNO R4 Minima, Arduino® UNO R4 WiFi

    Et vous ?

    Etes-vous un utilisateur d'Arduino ou d'autres cartes de développement électroniques ?
    Quelles fonctionnalités appréciez-vous le plus dans l'Arduino UNO R4 ?
    Quelles fonctionnalités attendez-vous encore ?

    Voir aussi :

    La version 2.0 bêta de l'EDI Arduino est disponible et divise les développeurs informatique, sur la question de savoir si un plugin Arduino pour Visual Studio Code constitue une meilleure option

    La version 2.0 de l'EDI Arduino est disponible, elle comporte un éditeur moderne et offre une meilleure expérience utilisateur, grâce à un temps de compilation plus rapide

    La team Arduino annonce que Arduino UNO R4 est un pas de géant pour une communauté open source de plusieurs millions de personnes : une UNO 32 bits bientôt disponible grâce au processeur Renesas
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  3. #23
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Chargé de projets
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    459
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé de projets
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 459
    Points : 1 967
    Points
    1 967
    Par défaut
    Dans ce monde de brute, ce genre de news me fait chaud au coeur ! J'avais un peu peur du prix mais ça à l'air raisonnable.

    J'adore la matrice de led qu'ils ont inclus !

  4. #24
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    12 678
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 12 678
    Points : 57 107
    Points
    57 107
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    La nouvelle Arduino UNO R4 est actuellement disponible sur la boutique officielle. Vous y trouverez plus de détails sur les fonctionnalités et spécifications techniques des deux variantes de l'UNO R4 ; lesquelles coûtent 18 € pour la R4 Minima et 25 € pour la R4 WiFi.
    Attention, sur le store Arduino, les prix sont Hors-Taxes. Comptez 30 € TTC pour la R4 WiFi.

  5. #25
    Membre confirmé Avatar de steel-finger
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    181
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 181
    Points : 534
    Points
    534
    Par défaut
    Moi aussi, j'avais un peu peur du prix, mais globalement 30 € on reste sur un prix vraiment abordable !

  6. #26
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    12 678
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 12 678
    Points : 57 107
    Points
    57 107
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut
    L'idée de la matrice de LED est sympa. Avec si peu de LED, et vu leurs dispositions par contre, il faut voir le rendu à l'usage... J'aurais préféré un petit écran OLED mais c'est plus cher peut-être.

    La matrice de LED, le connecteur Qwiic... C'est plutôt malin et vraiment orienté éducation/prototypage très rapide

  7. #27
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Coach
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Messages
    220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Coach

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2019
    Messages : 220
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut
    Les prix sont plutôt corrects (et des clones arriveront surement) mais pour mes projets d'intégration j'ai besoin de "petites" cartes genre NANO. Peut-être sera-t-elle un jour déclinée dans ce format ?...

    Quelqu'un sait-il si cette R4 permet de graver un bootloader dans une Nano 328PB (pas le 328P habituel) ?

    La méthode classique utilisant l'exemple "Arduino as ISP" (fourni avec les exemples de l'IDE) fonctionne merveilleusement avec les 328P mais pas avec les 328PB ?...

    J'imagine qu'il faut essayer pour en être sûr mais peut-être quelqu'un a-t-il déjà essayé

  8. #28
    Membre émérite
    Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    814
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 814
    Points : 2 329
    Points
    2 329
    Par défaut
    Finalement c'est un ESP32 sur la carte à 48Mhz qui peut monter à 240Mhz. Un peu au dessus des cartes à 160Mhz que l'on trouve pour moins de 3€ port compris sur aliexpress. A part s'il y a un besoin d'un format de carte Arduino sinon je suis passé sur de l'ESP32, du pico-w ou du nano connect de chez arduino aussi. Je n'ai pas attendu.

    J'ai du mal à voir l'avantage de cette carte par rapport à un nano connect RP2040

  9. #29
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 649
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 649
    Points : 11 138
    Points
    11 138
    Par défaut
    Citation Envoyé par f-leb Voir le message
    L'idée de la matrice de LED est sympa. Avec si peu de LED, et vu leurs dispositions par contre, il faut voir le rendu à l'usage... J'aurais préféré un petit écran OLED mais c'est plus cher peut-être.

    La matrice de LED, le connecteur Qwiic... C'est plutôt malin et vraiment orienté éducation/prototypage très rapide
    La matrice de LED est présente uniquement sur la version wifi.

  10. #30
    Membre expert
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    809
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 809
    Points : 3 461
    Points
    3 461
    Par défaut
    Citation Envoyé par archqt Voir le message
    Finalement c'est un ESP32 sur la carte à 48Mhz qui peut monter à 240Mhz. Un peu au dessus des cartes à 160Mhz que l'on trouve pour moins de 3€ port compris sur aliexpress. A part s'il y a un besoin d'un format de carte Arduino sinon je suis passé sur de l'ESP32, du pico-w ou du nano coonect de chez arduino aussi. Je n'ai pas attendu.

    J'ai du mal à voir l'avantage de cette carte par rapport à un nano connect RP2040
    Les ESP32 ont carrément cassé le rapport prix/perf.

    Intérêt de l'arduino ?
    C'est sûr que par rapport à un raspberry pico, ça fait limité et plus cher, même si la plupart des projets ne vont pas taper dans les limites de la mémoire. Mais je pense que l'arduino c'est bien pour bidouiller et pour débuter. La carte a certain nombre de sécurités contre les fausses manip. Si on a une source électrique passable, il y a un régulateur de courant intégré.
    Il y a pas mal de projets existants en arduino et c'est super-documenté sur internet. Par ex, un jour mon micro-onde a cramé, et j'avais besoin de tester un condensateur. J'ai pas d'outil pour ça. J'ai chargé un projet avancé de testeurs de composants divers sur mon arduino UNO, et j'ai pu tester en un rien de temps. ça dépanne (mon micro-onde remarche, un peu grâce à mon UNO...).

    À part ça, arduino c'est européen, et raspberry c'est conçu en Angleterre. Faut encourager le peu d'industrie qu'on a...

  11. #31
    Membre émérite
    Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    814
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 814
    Points : 2 329
    Points
    2 329
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fagus Voir le message
    Les ESP32 ont carrément cassé le rapport prix/perf.

    Intérêt de l'arduino ?
    C'est sûr que par rapport à un raspberry pico, ça fait limité et plus cher, même si la plupart des projets ne vont pas taper dans les limites de la mémoire. Mais je pense que l'arduino c'est bien pour bidouiller et pour débuter. La carte a certain nombre de sécurités contre les fausses manip. Si on a une source électrique passable, il y a un régulateur de courant intégré.
    Il y a pas mal de projets existants en arduino et c'est super-documenté sur internet. Par ex, un jour mon micro-onde a cramé, et j'avais besoin de tester un condensateur. J'ai pas d'outil pour ça. J'ai chargé un projet avancé de testeurs de composants divers sur mon arduino UNO, et j'ai pu tester en un rien de temps. ça dépanne (mon micro-onde remarche, un peu grâce à mon UNO...).

    À part ça, arduino c'est européen, et raspberry c'est conçu en Angleterre. Faut encourager le peu d'industrie qu'on a...
    Sauf que quasi tous les micro-contrôleurs utilisent du C++ et la librairie arduino donc on récupère à peu de frais plein de codes. Évidemment comme il n'ont pas mis de timers dans la bibliothèque arduino il faut à ce moment refaire du code, mais c'est beaucoup plus facile sur le pico par exemple, inutile de passer par la programmation des registres bas niveau de l'AVR. Donc ton projet aurait pu certainement pu fonctionner aussi avec un pico.

  12. #32
    Membre expert
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    809
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 809
    Points : 3 461
    Points
    3 461
    Par défaut
    Citation Envoyé par archqt Voir le message
    Sauf que quasi tous les micro-contrôleurs utilisent du C++ et la librairie arduino donc on récupère à peu de frais plein de codes. Évidemment comme il n'ont pas mis de timers dans la bibliothèque arduino il faut à ce moment refaire du code, mais c'est beaucoup plus facile sur le pico par exemple, inutile de passer par la programmation des registres bas niveau de l'AVR. Donc ton projet aurait pu certainement pu fonctionner aussi avec un pico.
    Oui, je sais bien qu'on peut programmer le pico en c++ arduino. Je disais juste, que là j'avais besoin d'un truc qui marche en quelques minutes parce que c'était pas un projet, c'était juste "j'ai rien pour tester la capacité sous la main", et c'est un atout accessoire de l'arduino d'avoir pas mal de code déjà fait qui marche sans retoucher.

    Je viens de retrouver le code et en fait c'est pas du tout la source à laquelle je pensais mais une autre très simple, et qui n'a rien de spécial à part d'utiliser la résistance interne, de tourner en 5v, et dont la précision a été testée comme "ok pour l'usage courant", et j'ai rien à faire à part débrancher mon proto courant et charger un code externe facile à utiliser. On peut sans doute le porter d'autant qu'il n'y a pas de code de gourou sur les registres...

  13. #33
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Retraité de l'électronique analogique
    Inscrit en
    Avril 2021
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 77
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité de l'électronique analogique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2021
    Messages : 43
    Points : 98
    Points
    98
    Par défaut
    C'est bien, oui, mais il n'y a pas de quoi crier au miracle.

    Cela va encore être le foutoir comme avec la nano avec des micros avr 8 bits et des micros non avr 32 bits.
    Je comprendrai très bien que la société Arduino veuille abandonner les micros 8 bits, mais qu'elle le fasse clairement sans embrouiller les clients.

    Le prix : je suis désolé, mais c'est cher par rapport à la concurrence.
    La UNO a plus de 15 ans et son prix de vente actuel, reste toujours égal à son prix de lancement ! Est-ce logique ?
    N'oubliez pas que sur le store Arduino il faut ajouter la TVA et les frais de port.

    Le format UNO :
    Le cm² de circuit imprimé a un coût non négligeable et sur ce plan, à mon avis, la UNO cumule les erreurs : place perdue et connectique peu fiable.
    Toujours à mon avis, le format Nano (qui au départ est un produit conçu par Gravitec), lui est bien supérieur.

    J'ai fait comme bien des gens : comme je n'avais entendu parler que de la UNO j'ai acheté une UNO.
    Cela a été la seule UNO, les suivantes étaient des nanos ou des pro-mini puis STM32 et ESP32.

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 20/01/2018, 15h49
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 28/08/2009, 22h03
  3. Si la table est vide pas possible d ajouter une valeur
    Par neuneu1 dans le forum Bases de données
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2008, 19h04
  4. Réponses: 26
    Dernier message: 06/01/2007, 13h11
  5. Je n'arrive pas à un treeview pour une table Access
    Par clemasson dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2006, 12h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo