Guerre dû au soutien des Russes
Bon et à première vue les Russes ne sont pas très vu comme des libérateurs.
Et pour ce qui est sale,je me demande comment tu qualifies ce qui se passe maintenant...
D'après Poutine, il y a 40 millions de nazis en Ukraine...Les milices financé par les américains qui ont fait un coup d'état en 2013, c'était des néonazies,
Ils le font avec leurs propre média aussi
Quasi aucune image de guerre dans les médias russes.
Bon pas été convaincu du blocage. Mais bon c'est pas vraiment des chaînes russes mais plutôt de la propagande russe.
L'ukraine est un pays souverain, ils font leur propres choix eux même. Et je vois pas pourquoi l'ukraine devrait leur offrir la crimée. On est pas en train de bombarder les anglais pour récupérer jersey, et on envoie pas les tanks en italie pour savoir a qui appartient le sommet du mont blanc
Car la base de Sébastopol est la seul base russe en mer noir...
Imagine demain la Guyane (avec la base de Kourou) se révolte et veut son indépendance et rejoindre une alliance économique chinoise ou russe, tu crois que l'état français va laisser faire ? Non
Déjà la corse, j'attends de voir ce que ça vas donner chez nous
ça dépends dans quel région
de très sale effectivement, mes les tort sont du coté des russes, des ukrainiens des américains et des européens. Aucun n'a réellement cherché une solution pacifique.
Ce qui est un mensonge de Poutine effectivement, les nazies en ukraine existe mais oui ils sont en déclin depuis le coup d'état de 2014, ils représentent ont infime minorité de la population désormais.
Non pas vraiment, ils sont esclaves des américains. Biden a menacé de couper le pognon en 2018 si l’Ukraine ne virait upas un procureur un peu trop curieux sur le business de merde de son fils. L’Ukraine sait exécuté sur le champs, es cela pour vous la définition d'un état souverain ?
L'accord de libre-échange avec l'UE a été signé quelques mois après le coup d'état, à l'arrache sans le consentement et dans le dos du peuple ukrainien. Es cela pour vous la définition d'un état souverain ?
Non l’Ukraine allait devenir l'esclave de l'UE et des USA, bon la elle risque de devenir l'esclave des Russes, mais jamais ce pays n'a été souverain de quoique ce soit, c'est une illusion.
Cette propagande occidentale de merde me fait vraiment peur quand je vois des jeunes français, brittanique ou autres de 20ans s'engager dans la résistance ukrainienne la fleur au fusil.
L'humanitaire pourquoi pas mais fraudait vraiment montré la réalité de cette guerre aux potentiels volontaires avant d'y aller.
La Russie place le porte-parole de Meta, propriétaire de Facebook, sur une liste de personnes recherchées
quelques semaines après avoir classé Meta comme "une organisation terroriste et extrémiste"
Andy Stone, directeur de la communication de Meta, serait désormais activement recherché en Russie. Son nom figure sur une liste de personnes recherchées dressée par le ministère russe de l'Intérieur, mais aucun détail n'a été fourni sur l'affaire le concernant. Selon les médias locaux, les autorités russes affirment simplement qu'il est recherché pour des "accusations criminelles". Cela intervient quelques semaines après que les autorités russes ont décidé de classer Meta - propriétaire de Facebook et Instagram - comme une organisation "terroriste et extrémiste". Ce qui ouvre la voie à d'éventuelles poursuites pénales contre les résidents russes qui utilisent ses plateformes.
Les relations entre le gouvernement russe et le géant américain des réseaux sociaux Meta se dégradent davantage. Les tensions entre les deux parties se sont exacerbées après l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Le dernier développement à ce sujet concerne l'inscription du directeur de la communication de Meta, Andy Stone, sur une liste de personnes recherchées par le ministère russe de l'Intérieur. Le média indépendant russe Mediazona est le premier à avoir fait état dimanche de l'inscription de Stone sur cette liste. Il rapporte qu'un tribunal russe a émis au début du mois un mandat d'arrêt contre Stone. Il serait accusé de "faciliter le terrorisme".
La nouvelle interroge plus d'un et les avis sont partagés sur la question. « Il s'agit d'une tentative évidente de soutenir la propagande et le discours du président russe Vladimir Poutine, mais c'est aussi l'occasion d'inspirer un peu de crainte aux grands pontes de Meta, qui le méritent probablement. Profiter et diriger une entreprise qui utilise sciemment la psychologie comme outil (arme ?) pour garder les enfants occupés (malgré des effets secondaires très néfastes) ne fait peut-être pas de vous un terroriste, mais cela fait de vous quelqu'un qui est prêt à blesser des enfants pour le profit », a écrit un critique. D'autres qualifient cette décision de scandaleuse.
Stone aurait été inscrit sur la liste des personnes recherchées en février 2022, mais les autorités n'ont fait aucune déclaration à ce sujet à l'époque et aucun média n'a parlé de cette affaire avant la semaine dernière. La base de données du ministère de l'Intérieur ne donne pas de détails sur le cas de Stone, indiquant seulement qu'il est recherché pour des accusations criminelles. Meta n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire. Des sources suggèrent que l'affaire serait liée à la politique de Meta en matière d'incitation à la haine. Cette politique a été mise à jour par Meta peu après l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février 2022.
Après l'entrée des troupes russes en Ukraine, Stone a annoncé une mise à jour temporaire de la politique de Meta en matière d'incitation à la haine pour autoriser "des formes d'expression politique qui violeraient normalement (ses) règles, comme des discours violents tels que "mort aux envahisseurs russes"". Une initiative vivement critiquée par la Russie. Dans la même déclaration, Stone a ajouté que "les appels crédibles à la violence contre les civils russes resteraient interdits". Les analystes ont déclaré à l'époque que cette initiative était "dangereuse", car elle pouvait placer les plateformes de Meta au même rang que les forums tels que 4chan et 8kun.
En mars de cette année, le comité d'enquête fédéral russe a ouvert une enquête criminelle sur Meta. Le comité a affirmé que les actions de l'entreprise après l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février 2022 équivalaient à une incitation à la violence contre les Russes. Le rapport de Mediazona indique qu'un tribunal russe, dont le nom n'a pas été spécifié, avait émis au début du mois un mandat d'arrêt contre le porte-parole de Meta pour "facilitation du terrorisme". Le rapport ne précisait pas la source de cette information. Notons qu'en avril 2022, la Russie a également formellement interdit au PDG de Meta, Mark Zuckerberg, d'entrer sur son territoire.
Cette interdiction concernant également 27 autres personnalités américaines. À l'époque, le ministère russe des Affaires étrangères a affirmé viser les cadres supérieurs, les intellectuels publics et les journalistes qui façonnent ce qu'il appelle "le récit russophobe" qui prévaut dans le débat public américain. Outre Mark Zuckerberg, l'interdiction inclut la vice-présidente des États-Unis Kamala Harris, de hauts fonctionnaires des départements de la Défense et de la Justice, les PDG de LinkedIn et de Bank of America, des commentateurs très en vue des Affaires étrangères, ainsi que le rédacteur en chef du site d'information Meduza, axé sur la Russie.
Le ministère a indiqué que les interdictions de voyage s'appliqueraient à perpétuité et que la liste des sanctions serait mise à jour régulièrement en réponse aux actions hostiles des pays occidentaux. Des restrictions similaires ont été imposées à 61 citoyens canadiens, accusés eux aussi d'être le fer de lance de politiques russophobes dans le pays. Parmi les personnes sanctionnées figurent Cameron Ahmad, directeur des communications du Premier ministre Justin Trudeau, et le commandant des forces d'opérations spéciales canadiennes Steve Boivin. La Russie a également fermé plusieurs missions consulaires en Europe et en Amérique du Nord.
Peu après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, Meta a annoncé qu'elle limitait la portée des médias parrainés par l'État russe sur ses plateformes. En réponse, Moscou a bloqué l'accès aux plateformes Meta et à d'autres sites occidentaux. Ces sites ne sont désormais accessibles en Russie que par l'intermédiaire de VPN. Les autorités russes ont contesté de nombreuses informations publiées par les médias indépendants occidentaux, en particulier les rapports sur les décès externes qui dépassent de loin le décompte russe. Les autorités russes s'opposent aussi à la description de l'invasion comme étant une guerre plutôt qu'une opération militaire spéciale.
Le mois dernier, un sénateur russe a déclaré que la Russie bloquera les services VPN à partir de l'année prochaine. Ce qui signifie que les résidents de la Russie ne pourront plus utiliser les VPN pour accéder aux médias interdits dans le pays. D'après Artem Sheikin, sénateur du parti au pouvoir Russie unie, l'organisme russe de surveillance des communications (connu sous le nom de Roskomnadzor) prévoit de bloquer les VPN à partir du 1er mars de l'année prochaine. La demande de services VPN a grimpé en flèche après que la Russie a restreint l'accès à certains médias sociaux occidentaux à la suite de l'invasion de l'Ukraine l'année dernière.
Fin octobre, des rapports ont signalé que la Russie a intensifié la répression des VPN en bloquant 167 services VPN et plus de 200 services de messagerie électronique. Les protocoles tels qu’OpenVPN, IKEv2 et WireGuard sont également ciblés. En mars 2023, la Russie a lancé une campagne de messages d’intérêt public pour dissuader l’utilisation de VPN, affirmant que cela pourrait être pire que de ne pas utiliser de VPN du tout. Les publicités ont été diffusées par des organismes liés à l'État russe et les messages indiquaient que les VPN pourraient obtenir les détails du passeport des utilisateurs, ainsi que leur nom, leur adresse et leur date de naissance, etc.
Et vous ?
Quel est votre avis sur le sujet ?
Que pensez-vous du mandat d'arrêt russe contre le directeur de la communication de Meta ?
Comprenez-vous pourquoi les autorités russes ont pris cette décision contre le porte-parole de Meta ?
La mise à jour de la politique de Meta sur les discours de haine après l'invasion de l'Ukraine par la Russie est-elle justifiée ?
Selon vous, s'agit-il d'une incitation à la haine envers les Russes ? Pourquoi ?
Voir aussi
La Russie interdit l'entrée au PDG de Meta Zuckerberg et à d'autres responsables et personnalités américaines, pas à Parag Agrawal, le PDG de Twitter
La Russie prévoit de bloquer les services VPN à partir du 1er mars 2024, d'après le sénateur russe Artem Sheikin
La Russie déclare Meta coupable « d'activité extrémiste » sur ses plateformes Facebook et Instagram, mais autorise WhatsApp à continuer d'opérer
Bonne analyse !!sanderbe
25/03/2022 18h05
Otan comme Onu c'est les USA qui ont une certaine main mise sur ces institutions internationales quand même ...
Pas faux !!!calvaire
25/03/2022 09h49
Ça me fait mal de le dire mais au vu des expériences passé,
les russes sont largement plus honnête en business que ne le sont les américains et les chinois.
Tous nos deals avec les russes ont été gagnant gagnant sans entourloupe.
---
Moscou a fini de rembourser les dettes de l'URSS
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/...-de-l-urss.php
---
https://www.compteur.net/compteur-dette-usa/
https://www.politologue.com/dette/dette-publique-usa/
https://fr.tradingeconomics.com/unit...nt-debt-to-gdp
---
Le déni de la dette
https://www.finance-gestion.com/vox-...i-de-la-dette/
Des pirates informatiques russes ont scanné les systèmes des sociétés d'énergie et d'autres infrastructures critiques aux États-Unis, et constituent une menace "actuelle" pour la sécurité nationale américaine
Des pirates informatiques russes ont scanné les systèmes des sociétés d'énergie et d'autres infrastructures critiques aux États-Unis, et le piratage parrainé par l'État russe représente une menace "actuelle" pour la sécurité nationale américaine, a déclaré mardi un haut responsable du FBI aux législateurs.
"La menace de la Russie au sens criminel, au sens d'État-nation, est très, très réelle et actuelle", a déclaré Bryan Vorndran, directeur adjoint de la division cyber du FBI, lors d'une audition devant un panel de la Chambre des représentants des États-Unis.
Dans les semaines qui ont suivi l'attaque non provoquée de la Russie contre l'Ukraine, la Maison-Blanche et le ministère de la Justice ont mis en garde les entreprises américaines contre des renseignements suggérant que la Russie a pris des mesures préliminaires pour lancer des cyberattaques.
M. Vorndran a déclaré aux législateurs que les "cas de balayage russe" de réseaux dans le secteur de l'énergie aux États-Unis ont augmenté récemment et il a dit que cette activité représente une "phase de reconnaissance" par la Russie pour essayer de comprendre les défenses d'une entreprise et de savoir si elle a des vulnérabilités qui pourraient être exploitées.
"C'est une partie extrêmement importante des attaques globales", a-t-il noté, ajoutant plus tard dans son témoignage que la Russie représente "l'un des deux adversaires cybernétiques les plus capables auxquels nous sommes confrontés au niveau mondial" et qu'elle est "un ennemi redoutable".
L'année dernière, bien avant l'attaque de la Russie contre l'Ukraine, le président américain Joe Biden a ouvertement averti le président russe Vladimir Poutine que certaines infrastructures critiques devraient être "interdites" aux cyberattaques.
Cet avertissement s'appliquait à 16 types d'infrastructures différentes - une référence apparente aux 16 secteurs désignés comme critiques par le département américain de la sécurité intérieure, notamment les télécommunications, la santé, l'alimentation et l'énergie.
Depuis lors, M. Vorndran a déclaré aux législateurs qu'il avait connaissance de sociétés de logiciels, entre autres, qui ont été la cible d'attaques.
"Il y a des compromissions contre certains de ces 16 secteurs d'infrastructures critiques", a-t-il déclaré. "Je ne peux pas parler spécifiquement de ceux-là".
Source : FBI
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
À votre avis, quelles seront les conséquences directes de ces nombreuses cyberattaques contre les États-Unis ?
Voir aussi :
Les sites web du gouvernement russe sont confrontés à des cyberattaques sans précédent et des efforts techniques sont déployés pour filtrer le trafic web étranger, a déclaré l'agence de presse TASS
70 % des cyberattaques du mois de mars ont été dirigées contre la Russie, tandis que 19 % des attaques visaient l'Ukraine, les États-Unis sont la troisième cible la plus importante avec 5 % du total
La mission secrète des États-Unis pour renforcer les cyberdéfenses de l'Ukraine, avant l'opération militaire russe
Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités
Bonjour,
A toujours prendre la Russie pour une bille , celle ci se défend sur le web/internet .Des pirates informatiques russes ont scanné les systèmes des sociétés d'énergie et d'autres infrastructures critiques aux États-Unis, et constituent une menace "actuelle" pour la sécurité nationale américaine
Qu'en pensez-vous ?
Je lisais pas plutard qu'hier que l'Ukraine a fait une prise de guerre sur du matos russe (très sensible militairement). Que les occidentaux vont s'empresser d'analyser et d'étudier. Bah les russes font pareil ... sur le web
Ils risquent de se prendre un vague de ransomware et autres siphonages de BDD .À votre avis, quelles seront les conséquences directes de ces nombreuses cyberattaques contre les États-Unis ?
Depuis la chute du mur de Berlin, la Russie s'est "occidentalisé dans sa partie ouest . Moscou et Saint Petersbourg sont tournées vers l'Europe. Il y a eu des tentatives de rapprochement UE/RU ... Pas du goût des USA. A savoir aussi qu'historiquement la Russie bien que "puissance économique" majeur , est le pays le "plus riche" .... ou l'on trouve le plus de mafia et de pègre au pouvoir.Envoyé par calvaire
Contrairement aux yakuzas japonais, mafia italiennes ou triade chinoises, voir coréennes, les mafias russes sont encore extrêmement puissante. Ce qui gangrène le plus la Russie dans le fond, c'est son triste lien à la mafia et la pègre ...
Les niveaux de corruption sont comparables à ceux du Mexique ... pays pourtant bien plus pauvre .
??? Donc maintenant de simples bots scannant les ports sont considérés comme des attaques ?
Je conseillerais à ce monsieur de ne jamais mettre un ordi. sur le net.
Depuis le prix Nobel obtenue par Barack Obama.calvaire
Le 30/03/2022 à 13:37
Les Américains voulaient la guerre et veulent désormais clairement une aggravation du conflit,
car cela leur profite pleinement.
Je serais tenté de dire.
oui, le gros foutage de gueule.
le seul président américain "pacifique" qu'on a eu ces 50 dernières années c'était Trump. Le seul président a n'avoir déclaré aucune guerre (et même accélérer le retrait).
Obama à massacrer des milliers de civils au Yemen.
Trump au début voulait se réconcilier avec les russes mais il a du suite à des accusations d'ingérence russe pendant l'élection rester assez loin de Poutine. L'ingérence est peut être vrai mais bon... des troll russes sur Facebook peuvent t'il réellement influencer une élection ? surtout qu'en face tous les médias et monde people étaient contre lui.
Concrètement actuellement l'Europe va acheter du pétrole et gaz US (plus cher que le russe forcément) et l'Allemagne (et d'autres pays) vont acheter des avions de combat américain pour se "protéger de la menace rouge".
Et nous Français double peine on peut plus vendre des armes à la Russie, eux au moins ils nous respectaient et l'oncle sam ne pouvait pas faire le coup des sous marin...
Si cette guerre avait le mérite de nous rendre plus indépendant j'applaudirais mais la c'est juste nous rendre encore plus prisonnier des américains.
Facebook affirme que des comptes militaires ukrainiens ont fait l’objet de piratage pour publier des appels à la reddition
Le groupe Ghostwriter lié à la Biélorussie pointé du doigt
Facebook signale une augmentation des attaques contre des comptes gérés par des militaires ukrainiens. Dans certains cas, les attaquants ont pris le contrôle de comptes et ont publié des vidéos appelant l'armée ukrainienne à se rendre. Facebook déclare avoir bloqué le partage desdites vidéos.
De façon plus précise, dans son rapport sur les menaces adverses du premier trimestre 2022, Meta, propriétaire de Facebook, déclare avoir fait le constat d’un nouveau pic de tentatives de compromission visant des membres de l'armée ukrainienne par Ghostwriter, une campagne de piratage qui cible en général les gens par le biais de la compromission de courriels et utilise ensuite les données glanées pour accéder à leurs comptes de médias sociaux sur Internet. Ghostwriter a des liens avec le gouvernement biélorusse.
« Depuis notre dernière mise à jour publique [le 27 février], ce groupe a tenté de pirater les comptes Facebook de dizaines de militaires ukrainiens. Ghostwriter a réussi à pirater les comptes dans une poignée de cas dans lesquels ils ont posté des vidéos appelant l'armée ukrainienne à se rendre comme si ces posts provenaient des propriétaires légitimes des comptes. Nous avons bloqué le partage de ces vidéos », précise Meta.
Le nom Ghostwriter a été utilisé pour la première fois par la société de sécurité Mandiant. En novembre 2021, Mandiant a déclaré que ses recherches "évaluent avec une grande confiance que Ghostwriter est lié au gouvernement biélorusse.
Par ailleurs, Facebook a récemment supprimé un réseau de comptes russes qui tentaient de faire taire les Ukrainiens en signalant des violations fictives des politiques en vigueur sur la plateforme : « Dans le cadre de notre politique de comportement inauthentique contre le signalement de masse, nous avons supprimé un réseau en Russie pour avoir abusé de nos outils de signalement afin de signaler à plusieurs reprises des personnes en Ukraine et en Russie pour des violations fictives des politiques de Facebook dans le but de les faire taire. »
Meta déclare que le réseau supprimé comprenait 200 comptes exploités depuis la Russie dans son récent rapport trimestriel : « Les individus à l'origine de ce réseau se coordonnaient pour signaler faussement des personnes pour diverses violations, notamment des discours haineux, des brimades et une inauthenticité, dans le but de les faire retirer de Facebook, ainsi que leurs publications. La majorité de ces rapports fictifs concernaient des personnes en Ukraine et en Russie, mais le réseau a également signalé des utilisateurs en Israël, aux États-Unis et en Pologne. »
Sources : Mise à jour sécurité, Rapport premier trimestre 2022
Et vous ?
Comment appréciez-vous les efforts de modération de Facebook dans le cadre de cette opération militaire russe en Ukraine ? Quels sont les aspects satisfaisants ? Quels sont ceux qui fâchent ?
Voir aussi :
L'Ukraine démantèle une présumée ferme de bots russes qui utilisaient des milliers de cartes SIM, et plusieurs ordinateurs portables pour gérer 18 000 faux comptes de médias sociaux
Google a désactivé les données de trafic Maps en Ukraine pour protéger les citoyens, les données de Google Maps pourraient être dangereuses pendant l'invasion
L'Ukraine fournirait 90 % du néon utilisé dans la fabrication des semiconducteurs aux États-Unis, et l'invasion russe pourrait entraver les problèmes de l'industrie américaine des puces
Les sites web du gouvernement ukrainien ne sont pas accessibles, alors que l'Ukraine est bombardée de cyberattaques dans le cadre de l'invasion russe
Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités
Bonsoir,
Bloquer les tentatives de piratages est louable et compréhensible. D'autres aspect de modérations sont beaucoup plus discutable.Facebook affirme que des comptes militaires ukrainiens ont fait l’objet de piratage pour publier des appels à la reddition, le groupe Ghostwriter lié à la Biélorussie pointé du doigt
Facebook signale une augmentation des attaques contre des comptes gérés par des militaires ukrainiens. Dans certains cas, les attaquants ont pris le contrôle de comptes et ont publié des vidéos appelant l'armée ukrainienne à se rendre. Facebook déclare avoir bloqué le partage desdites vidéos.
Comment appréciez-vous les efforts de modération de Facebook dans le cadre de cette opération militaire russe en Ukraine ?
Le targeting des tentatives de piratages de comptes. Si cela peut être repéré en amont pour éviter le trolling et le floodingQuels sont les aspects satisfaisants ?
Que Facebook laisse faire les "appels à la haine anti russe" ... La franchement c'est un pure scandale !Quels sont ceux qui fâchent ?![]()
![]()
L'effet "meute" et "signalement fictif" , la aussi c'est un fléau ... Des robots / malveillants signalent en masse un contenu légitime et vous vous retrouvez jarté du réseau ...![]()
L'Europe veut désormais acheter aussi du gaz à l'Azerbaïdjan. Pays très démocratique qui à envahi le Haut-Karabagh, puis expulsé les Arméniens, avec le soutien de la Turquie, des armes d’Israël et le silence complice de l'Europe, l’Allemagne en tête.
Donc rien de moral dans ces histoires de boycott du gaz russe.
conclusion : l'occident est un donneur de leçon qui a du sang sur les mains !
Quand on voit le titre de ce reportage de BFM TV "Poutine l'incontrôlable", je reste un peu songeur.
Poutine est tout sauf un démocrate, nous le savons tous.
Mais au nom de quoi, en tant que Président d'un pays souverain, il devrait être "contrôlable", et par qui ?
Et si un pays tiers disait cela de Macron ? Vous imaginez un reportage intitulé "Macron l'incontrôlable" ?
Avec le dollar qui risque de se casser la gueule et donc d'emporter toute l'économie américaine avec, tout est bon à prendre et à exagérer pour justifier une bonne petite guerre, m'étonnerait pas qu'ils se pointent avec une petite fiole aux nations-unis dans les mois / années à venir.
L'Ukraine a commencé à utiliser la reconnaissance faciale de Clearview AI,
pour scanner les visages des Russes décédés, puis contacte les mères
Les autorités ukrainiennes ont effectué plus de 8 600 recherches par reconnaissance faciale sur des soldats russes morts ou capturés au cours des 50 jours qui ont suivi le début de l'invasion de Moscou, utilisant les scans pour identifier les corps et contacter des centaines de leurs familles dans ce qui pourrait être l'une des applications les plus macabres de cette technologie à ce jour. Certains responsables ukrainiens vont jusqu’à dire que l'utilisation Clearview AI, un logiciel de reconnaissance faciale, pourrait aider à mettre fin à cette guerre brutale.
L'armée informatique du pays, une force bénévole de hackers et de militants qui reçoit ses instructions du gouvernement ukrainien, affirme avoir utilisé ces identifications pour informer les familles de la mort de 582 Russes, notamment en leur envoyant des photos des cadavres abandonnés. Les Ukrainiens défendent l'utilisation du logiciel de scan du visage de la société technologique américaine Clearview AI comme un moyen brutal, mais efficace de susciter la dissidence en Russie, de décourager les autres combattants et de provoquer la fin d'une guerre dévastatrice.
Mais certains analystes militaires et technologiques craignent que cette stratégie ne se retourne contre eux, en attisant la colère d'une campagne de choc dirigée contre des mères qui se trouvent peut-être à des milliers de kilomètres des conducteurs de la machine de guerre du Kremlin. Selon Stephanie Hare, chercheuse en surveillance à Londres, la solidarité de l'Occident avec l'Ukraine rend tentant le soutien d'un acte aussi radical, conçu pour tirer parti du chagrin familial. Mais contacter les parents des soldats, dit-elle, est une « guerre psychologique classique » et pourrait établir une nouvelle norme dangereuse pour les conflits futurs.
« Si c'était des soldats russes qui faisaient cela avec des mères ukrainiennes, nous pourrions dire : "Oh, bon sang, c'est barbare", a-t-elle ajouté. Et cela fonctionne-t-il vraiment ? Ou est-ce que ça leur fait dire : regardez ces Ukrainiens sans foi ni loi, cruels, qui font ça à nos garçons' ? » Le directeur général de Clearview AI, Hoan Ton-That, aurait déclaré que plus de 340 fonctionnaires de cinq agences gouvernementales ukrainiennes peuvent désormais utiliser son outil pour effectuer des recherches par reconnaissance faciale quand ils le souhaitent, gratuitement.
Les employés de Clearview organisent désormais des formations hebdomadaires, parfois quotidiennes, par le biais de Zoom, avec de nouveaux fonctionnaires de police et militaires désireux d'obtenir un accès. Ton-That a raconté plusieurs moments « d'émerveillement » lorsque les Ukrainiens ont constaté la quantité de données y compris des photos de famille, des messages sur les réseaux sociaux et des détails sur les relations qu'ils pouvaient recueillir à partir d'un seul scan de cadavre.
Certains d'entre eux utilisent l'application mobile de Clearview pour scanner des visages sur le champ de bataille, a-t-il ajouté. D'autres se sont connectés pour s'entraîner alors qu'ils étaient postés à un poste de contrôle ou en patrouille, le ciel nocturne étant visible derrière leur visage. « Ils sont si enthousiastes, a déclaré le Ltn Ton-That. Leur énergie est vraiment élevée. Ils disent qu'ils vont gagner, à chaque appel. »
Des pirates informatiques ont créé un outil en ligne qui permet aux utilisateurs d'envoyer des messages automatiques à des numéros de téléphone russes choisis au hasard, avec des informations sur la guerre en Ukraine. Créé par le groupe de pirates connu sous le nom de Squad303, l'outil, hébergé sur le domaine 1920.in charge un message pré-écrit dans l'application SMS native d'un utilisateur qui tente d'informer les Russes sur le conflit en cours.
Selon Ton-That, la société Clearview a proposé ses services pour la première fois le mois dernier au ministère ukrainien de la Défense après avoir vu la propagande russe affirmant que les soldats capturés là-bas étaient des acteurs ou des fraudeurs. Le système avait principalement été utilisé par des policiers et des enquêteurs fédéraux aux États-Unis pour voir si la photo d'un suspect ou d'un témoin correspondait à d'autres dans leur base de données de 20 milliards d'images tirées des médias sociaux et de l'Internet public. Mais environ 10 % de la base de données provient du plus grand réseau social russe, VKontakte, connu sous le nom de VK, ce qui en fait un outil potentiellement utile pour les scans de champs de bataille, a déclaré Ton-That.
Clearview a partagé des courriels de trois agences ukrainiennes : la police nationale, le ministère de la Défense et une troisième agence qui a demandé à la société de rester confidentielle, confirmant que le logiciel était utilisé. Les responsables de ces agences et de l'armée informatique ont refusé de faire d'autres commentaires ou n'ont pas répondu aux demandes de commentaires. Clearview a refusé d'identifier deux autres agences ukrainiennes qui, selon elle, utilisent actuellement son logiciel.
Dans des courriels que Clearview a partagés, un représentant du ministère de la Défense a déclaré avoir testé Clearview en scannant des photos de visages de soldats morts et avoir été « agréablement surpris » lorsque l'outil a renvoyé des liens vers les comptes VK et Instagram des Russes.
Avec l'encouragement de l'armée, d'autres agences ont également testé la technologie, a déclaré Ton-That. Un responsable de la police nationale a déclaré dans des courriels partagés avec le Post que l'agence a scanné le visage d'un corps non identifié trouvé à Kharkiv avec la tête enfoncée et a été dirigée vers le profil VK d'un homme de 32 ans qui avait été photographié avec des partisans de la République populaire de Kharkiv, un groupe séparatiste.
Selon Ton-That, les agences ukrainiennes ont utilisé l'application pour confirmer l'identité des personnes aux points de contrôle militaires et pour vérifier si un Ukrainien est un éventuel infiltré ou saboteur russe. Il a fait valoir que le système pourrait dissuader les soldats russes de commettre des crimes de guerre, de peur d'être identifiés, et a ajouté que les Ukrainiens envisageaient d'utiliser cet outil pour vérifier l'identité des réfugiés ukrainiens et de leurs hôtes lorsqu'ils fuient pour se mettre en sécurité.
Mais la stratégie des responsables consistant à informer les familles de la mort de leurs proches a suscité des inquiétudes, car elle pourrait mettre en colère les Russes qu'ils espéraient persuader. Un expert en sécurité nationale a déclaré que d'autres actions ukrainiennes comme la tenue de conférences de presse avec des soldats russes capturés et la diffusion sur les réseaux sociaux de photos et de vidéos montrant des prisonniers de guerre ont été perçues en Russie non pas comme une exposition bienvenue à la vérité, mais comme une humiliation par l'ennemi. La campagne en ligne sanglante que l'Ukraine espère voir semer la dissidence anti-Poutine pourrait également violer la Convention de Genève.
Une vidéo que l'armée informatique a publiée sur Telegram ce mois-ci montre des bribes de ce que le groupe qualifie de conversations avec des proches de soldats russes. Dans une conversation, une personne à qui l'on a envoyé des photos du visage ensanglanté d'un soldat russe aurait répondu : « C'est du Photoshop ! CE N'EST PAS POSSIBLE ». L'expéditeur a répondu, selon la séquence : « C'est ce qui arrive quand on envoie des gens à la guerre. » Dans le clip, la recherche du visage d'un cadavre révèle le profil VK d'un homme photographié debout sur une plage. Le profil de l'homme, qui reste en ligne, montre qu'il suivait des groupes en ligne consacrés à l'armée russe ainsi qu'au fitness, à la pêche et au barbecue.
En plus de scanner les cadavres, l'Ukraine utilise également la reconnaissance faciale pour identifier les soldats russes filmés en train de piller les maisons et les magasins ukrainiens, a déclaré un fonctionnaire du ministère ukrainien de la transformation numérique. Clearview suscite une controverse internationale depuis des années en raison de la manière dont elle recueille les photos pour sa base de données, récoltant des quantités massives de photos auprès des sociétés de réseaux sociaux et d'autres sites Internet sans le consentement des propriétaires.
L'entreprise a dû faire face à des enquêtes gouvernementales, à des procès en cours et à des demandes de pays de supprimer les données de leurs citoyens. Des membres du Congrès ont proposé de bloquer l'octroi de fonds fédéraux à Clearview, au motif que ses images ont été obtenues de manière illégitime. Dans une présentation aux investisseurs, la société a déclaré vouloir lever 50 millions de dollars pour étendre ses offres aux clients de l'industrie privée et renforcer ses pouvoirs de collecte de données afin que « presque tout le monde puisse être identifié ».
L'utilisation agressive des recherches Clearview par l'Ukraine a poussé l'entreprise privée en première ligne d'un conflit diplomatiquement tendu, dans lequel même le gouvernement américain s'est engagé avec prudence, de peur de déclencher une guerre mondiale. Hare, le chercheur, a déclaré que la société semblait désireuse d'utiliser son travail en Ukraine comme un moyen de se faire connaître auprès des clients gouvernementaux du monde entier et de « tirer profit de la tragédie ».
Et vous ?
Que pensez-vous de ces méthodes des autorités ukrainiennes ? Efficaces ou contre-productives ?
Voir aussi :
L'Ukraine fait pression pour débrancher la Russie d'Internet, les experts estiment que cela pourrait être un désastre
L'Ukraine fait pression pour débrancher la Russie d'Internet, les experts estiment que cela pourrait être un désastre
Que s'est-il passé après l'arrivée du service Internet par satellite de Starlink en Ukraine ? Les drones ukrainiens utiliseraient Starlink pour pilonner les chars russes
L'Ukraine affirme que son "armée informatique" a mis hors service des sites Web clefs de la Russie, ce qui montre que la ligne de front cybernétique entre les deux pays s'intensifie
Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités
Les russes termineront cette guerre par l'utilisation d'armes nucléaires tactiques.
Partager