IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #41
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Messages
    200
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2019
    Messages : 200
    Points : 976
    Points
    976
    Par défaut
    "Près de la moitié des jeunes actifs (25-34 ans) en télétravail craignent pour leur carrière, à cause du manque d'interactions sociales qu'engendre ce mode de travail, selon une étude de Poly"
    Je ne vois pas le rapport avec leur carrière. Que ça impacte les opportunités pour draguer des collègues, ok, mais leur carrière...?
    La communication se fait via visio, qui demande toujours des compétences sociales, donc je ne vois pas le problème.

    "puisque 44 % des 25-34 ans craignent avoir perdu l’habitude de parler de tout et de rien avec autrui"
    A croire que ces jeunes ne parlent jamais en dehors du cadre de l'entreprise... Ils n'ont pas de voisins, d'amis, de parents ?

  2. #42
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonsoir ,

    Citation Envoyé par d_d_v Voir le message
    "Près de la moitié des jeunes actifs (25-34 ans) en télétravail craignent pour leur carrière, à cause du manque d'interactions sociales qu'engendre ce mode de travail, selon une étude de Poly"
    Je ne vois pas le rapport avec leur carrière. Que ça impacte les opportunités pour draguer des collègues, ok, mais leur carrière...?
    La communication se fait via visio, qui demande toujours des compétences sociales, donc je ne vois pas le problème.

    "puisque 44 % des 25-34 ans craignent avoir perdu l’habitude de parler de tout et de rien avec autrui"
    A croire que ces jeunes ne parlent jamais en dehors du cadre de l'entreprise... Ils n'ont pas de voisins, d'amis, de parents ?
    Tout simplement que nous sommes dans des environnements de travail de plus en plus orientés comm' ... Résultat une partie des personnes "hypercommunicantes" se retrouvent à "ne rien" faire ... On voit la toute l'utilité de certaines personnes / profils . C'est dure à entendre je le conçois . C'est cependant la réalité.

  3. #43
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par sanderbe Voir le message
    Résultat une partie des personnes "hypercommunicantes" se retrouvent à "ne rien" faire ...
    hmm la fable du rameur et des barreurs,c'est un truc déjà abordé sur ce forum.

    Le gros point noir de constituer des armées mexicaines dans les entreprises françaises avec des comités de direction longs comme le bras non seulement ces personnes qui brassent du vent il faut les payer cher et ça fait augmenter les coûts de productions du made in France.

    Lorsqu'on voit qu'un mec comme Elon Musk il dort quasiment avec ses ingénieurs dans les usines Tesla pour faire avancer les choses quitte à mettre les mains dans le cambouis

  4. #44
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    508
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 508
    Points : 2 155
    Points
    2 155
    Par défaut
    La fable sur les rameurs/barreurs est intéressante dépeint bien les travers du management à la française et le peu de respect pour le savoir faire.

    La conclusion de l'histoire, cela aurait aussi pu être que pour ramer les barreurs ont fait appel à des sous-traitants, à des émigrés ou ont délocalisé le poste d'où perte de savoir-faire.

    So France (Paris étant le paroxysme de ce système).

    Aujourd'hui j'ai ramé (moins de 8h faut pas déconner non plus!) cela fait du bien des fois de faire des choses utiles.

  5. #45
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    hmm la fable du rameur et des barreurs,c'est un truc déjà abordé sur ce forum.

    Le gros point noir de constituer des armées mexicaines dans les entreprises françaises avec des comités de direction longs comme le bras non seulement ces personnes qui brassent du vent il faut les payer cher et ça fait augmenter les coûts de productions du made in France.
    Hélas , c'est bien vrai aussi ... Une gestion très jacobine et verticale avec beaucoup de strates de sachants et non "d’exécutants" .

  6. #46
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Une autre manière de voir les choses, c'est que les jeunes sont moins cons que ça, et ils savent bien que lorsqu'on travaille avec des personnes plus expérimentées, cela permet de gagner en expérience, car ils peuvent vous raconter des expériences passées.
    Or ce type de discussions informelles, qui arrivent souvent sur un coin de table du genre "tu fais une sale gueule, un problème ?", ou bien "tient, j'ai un truc bizarre, tu as déjà vu ça", ne se font simplement pas par télétravail.

    Bien sûr, les vraies questions sont posées, et obtiennent des réponses. Mais il y a quand même une perte.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  7. #47
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 061
    Points
    32 061
    Par défaut
    On a quelques petites jeunes en ce moment (une dév, une système, deux "expertes métier" tout juste diplômées et qu'il faut bien faire monter en expertise), et le télétravail total les freine brutalement dans leur apprentissage. Pourtant, ça urge, on a notre expert linux qui part à la retraite fin février, une dev fin avril, et plusieurs experts métiers les années qui suivent. Alors c'est un peu dur de partager les connaissance avec la nouvelle génération dans ces conditions. Elles sont fortes, hein, les 4, mais la barre est haute.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  8. #48
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Messages
    200
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2019
    Messages : 200
    Points : 976
    Points
    976
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    On a quelques petites jeunes en ce moment (une dév, une système, deux "expertes métier" tout juste diplômées et qu'il faut bien faire monter en expertise), et le télétravail total les freine brutalement dans leur apprentissage. Pourtant, ça urge, on a notre expert linux qui part à la retraite fin février, une dev fin avril, et plusieurs experts métiers les années qui suivent. Alors c'est un peu dur de partager les connaissance avec la nouvelle génération dans ces conditions. Elles sont fortes, hein, les 4, mais la barre est haute.
    J'arrive toujours pas à comprendre, surtout concernant des jeunes qui sont nés avec internet et l'informatique. C'est quoi exactement la difficulté d'expliquer un truc via le téléphone et/ou chat, voire si c'est possible par partage d'écran et/ou prise de contrôle de l'ordinateur ?
    En tout cas, ils sont mal barrés, car maintenant, les entreprises n'ont en général plus le temps de faire des formations aux nouveaux arrivants qui doivent se démerder rapidement avec leur cerveau et leurs petites mains.

  9. #49
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par d_d_v Voir le message
    J'arrive toujours pas à comprendre, surtout concernant des jeunes qui sont nés avec internet et l'informatique
    bonsoir,
    histoire de se faire l'avocat "du diable" et ce que veut dire mr el_slapper je pense c'est que les personnes plus jeunes sortant de formation ou d'école d'ingénieur manquent beaucoup de pratique et ont des connaissances trop théoriques pour pouvoir coder de manière satisfaisante.
    En étant en formation il faut travailler les cours théoriques pour apprendre et on n'a pas toujours le temps pour faire des exercices pratiques.

    Poster des vidéos sur Snapchat ou Instagram ça tout le monde peut le faire par contre faire de la programmation de sockets en multi-threading en C++ ou faire des "forms" en Java ou C# c'est une autre affaire...c'est du travail d'ingénierie.

  10. #50
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    [TROLL Boomer]
    Moi, je comprends plus rien. Sur Linkedin, y a que des Matéo et des Emma trop contents.

    J'en avais trop marre d'un Chief Service Officer qui me faisaient des remarques parce que je me barrais à 15h30 pour aller à la salle d'escalade : moi, j'ai un objectif dans la vie, me faire un p'tit 3800m tous les mois. [smiley dépité]

    Du coup j'ai fait une reconversion à l'âge de 21 ans, tu te rends compte la prise de risque [smiley qui se roule sur le sol]

    J'ai décidé d'ouvrir ma boîte en auto-entrepreneur en Lituanie, c'est disruptif. Le meilleur bail de ma vie ! [smiley radieux]

    Viens me rejoindre au lieu d'être morose sous la pluie de Paname (smiley triste, smiley pleurnichard, smiley rigolard). On saura challenger le market des NFT.


    Cela recherche la révolution digitale nomadiste et ça chiale parce que ça sait pas utiliser Skype

    [/TROLL Boomer]

    Citation Envoyé par d_d_v Voir le message
    J'arrive toujours pas à comprendre, surtout concernant des jeunes qui sont nés avec internet et l'informatique. C'est quoi exactement la difficulté d'expliquer un truc via le téléphone et/ou chat, voire si c'est possible par partage d'écran et/ou prise de contrôle de l'ordinateur ?
    C'est un constat étrange que je me suis fait il y a quelques années chez un client : il y avait un jeunisme dans les équipes "d'utilisateurs" (opérations, comptabilité, service recouvrement etc. d'une banque, pas dans l'IT donc) et je me suis dit qu'ils devraient être à l'aise avec l'ergonomie d'une application web. Et bien non, tu as beau leur mettre des alertes "Nom de contrat non valide", "veuillez renseigner une périodicité", ils n'arrivaient toujours pas à comprendre... Ou alors ne validaient pas correctement.

    Il faut dire aussi que s'ils sont formés par des boomers (45 ans dans la boîte ) et qu'il y a un turn-over de dingue aussi chez eux, ils ne vont pas aller bien loin.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  11. #51
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par d_d_v Voir le message
    C'est quoi exactement la difficulté d'expliquer un truc via le téléphone et/ou chat, voire si c'est possible par partage d'écran et/ou prise de contrôle de l'ordinateur ?
    Le problème n'est pas là. Lorsqu'une personne a une qusetion, elle décroche son téléphone, appelle, et obtient une réponse, tout va bien.
    Ce qui est problématique, c'est tous les petits conseils annexes que tu donnes lorsque tu travailles avec quelqu'un, et qui là ne sont pas données parce que tu n'es pas directement avec la personne. Bien sûr, il y a une partie qui peut se voir plus tard, lors de la code review (s'il y en a), de l'intégration, du QA, ... mais le retour n'est pas le même.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  12. #52
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    Ce qui change le plus entre travailler dans un open space et travailler seul chez soi, ce sont les discussions qui n'ont pas rapport avec le travail.
    Je sais que quand je vais retourner au bureau des collègues vont parler de Tennis par exemple.
    Au bureau il y a même moyen de se faire des potes. Un collègue a déménagé, des collègues sont allé l'aider.

    Et il y aussi l'histoire du "réseau" : tu te fais potes avec des collègues, ils démissionnent parce qu'ils ont trouvé mieux ailleurs, ce n'est pas impossible que dans le futur ces anciens collègues vous aident à trouver un meilleur job.
    Il doit même y avoir moyen de trouver des partenaires sexuels au bureau, ce n'est pas conseillé, mais ça a bien du arriver une fois quelque part. (dans le restaurant de Frankie Vincent peut-être)

    Mais sinon pour tout ce qui est technique, on peut complétement le faire à distance. Avec le partage d'écran ça fonctionne très bien, il y a même moyen de faire de la "programmation en binôme".

    Il est plus facile de se faire pote avec quelqu'un que tu vois physiquement qu'avec une personne à distance, mais il est également plus facile de détester quelqu'un dans le même open space, qu'à distance (puisqu'à distance en dehors des réunions tu n'entends pas cette personne).

    La présence physique est importante quand on arrive dans une entreprise ou quand on commence un nouveau projet peut-être.
    Mais une fois que t'es lancé, ça marche bien à distance.
    Keith Flint 1969 - 2019

  13. #53
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 477
    Points : 11 059
    Points
    11 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par d_d_v Voir le message
    "Près de la moitié des jeunes actifs (25-34 ans) en télétravail craignent pour leur carrière, à cause du manque d'interactions sociales qu'engendre ce mode de travail, selon une étude de Poly"
    Je ne vois pas le rapport avec leur carrière. Que ça impacte les opportunités pour draguer des collègues, ok, mais leur carrière...?
    La communication se fait via visio, qui demande toujours des compétences sociales, donc je ne vois pas le problème.
    Justement, l'interaction sociale n'est pas à la même hauteur comme écrit par mes collègues expérimentés (cf. supra). A titre personnel, il m'est arrivé régulièrement depuis le début de ma carrière (dans les années 80) d'apprendre à synthétiser des actions, des problèmes (répétition d'incidents au sens ITIL), à comprendre des architectures, etc. auprès de personnes plus expérimentées : réunion « informelle » avec post-it, tableau de conférence (paperboard (faux anglicisme) ou chevalet de conférence), questions-réponses, etc.

    C'est d'ailleurs la première chose que je regarde dans un bureau « technique » : peut-on écrire sur un tableau ? dessiner des schémas ? ... Effacer, corriger, utiliser des rectangles, des triangles, des flèches ... avec des couleurs, des points d'interrogation, des sigles & symboles techniques ...


    Des experts nous parlent de ces interactions pour peu que l'on prenne le temps de les lire/écouter :

    Le docteur en neurosciences, psychologue et conférencier Albert Moukheiber

    Albert Moukheiber : “L’adaptabilité au télétravail est une question de tâche professionnelle plus que de ressources personnelles” | COM-ENT | Votre communauté en ligne

    et,

    «
    Le télétravail, en mettant à distance le cadre physique professionnel ainsi que la hiérarchie et les pairs, requiert un équilibre accru entre confiance et contrôle. Cette révolution constitue-elle une opportunité pour le salariat ou un délitement de celui-ci ?
    (.../...)
    Occasion de repenser la protection et le contrat de travail, opportunité pour repenser la balance entre vie privée et vie professionnelle, entre rationalité et émotions dans le travail, le télétravail est dans tous les cas une révolution en marche devenue un champ d'exploration en sociologie des organisations. Pour en parler, nous avons fait appel à Danièle Linhart, sociologue, directrice de recherches émérite au CNRS, à Benoît Serre, vice-président délégué de l'Association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH) et à Aurélie Jeantet, sociologue, maîtresse de conférences à l'université Sorbonne Nouvelle-Paris 3.
    »
    Source : Télétravail : l'épreuve de confiance - France Culture

    À retrouver dans l'émission
    ENTENDEZ-VOUS L'ÉCO ? par Tiphaine de Rocquigny



    Par ailleurs,
    Citation Envoyé par d_d_v Voir le message
    "puisque 44 % des 25-34 ans craignent avoir perdu l’habitude de parler de tout et de rien avec autrui"
    A croire que ces jeunes ne parlent jamais en dehors du cadre de l'entreprise... Ils n'ont pas de voisins, d'amis, de parents ?
    Et bien pas toujours, tu peux être déraciné et te retrouver en région parisienne par exemple, pour raisons professionnelles vu le centralisme français. Ça va souvent de pair avec une activité de « haut niveau » :
    Solitude au travail - Emploi


    [Edit]
    Et quand tu travailles en SSII/ESN, ça permet d'échanger avec tes pairs - qu'ils soient ou non de ta société - de parler des missions « pourries » et/ou « top » avec arguments à la clé chez tel ou tel client et - summum du véritable réseau - dans tel ou tel service/équipe sous les ordres de qui.

    J'ai discuté/conseillé également (avec) nombre de mes jeunes collègues (maintenant) des statuts, contrats et compagnie qui donnent le tournis quand tu débutes en SSII/ESN - voir les rubriques dédiées sur dvp pour s'en rendre compte ...

    Etc.
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  14. #54
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 13
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut Tiens
    l’open space diminue la productivité; comme on dit il faut compter une vingtaine d'années pour revenir en arrière . Argument totalement inverse de ce qui était annoncé lors de la mise ne place de l'open space en entreprise , mais l'important c'est de toucher l'oseille mais si l'idée est débile .. tant qu'ils suivent ont peut tout oser

  15. #55
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Puisque ce fil de discussion porte sur l'interaction sociale au travail,il ne faudrait pas tomber dans le piège inverse non plus à savoir la communication phatique

    "bonjour ça va ?
    -oui je vais bien et toi ?
    -moi ça va.La forme ?
    -ça peut aller.T'as passé un bon week-end ?
    -Ah oui..t'as vu Rafaël Nadal ?
    -ah oui il est champion de tennis"


    modif de 14:52
    *pour ce qui est de trouver des "partenaires sexuels" comme l'écrit Ryu2000 attention de ne pas en faire trop non plus on voit ce qui s'est passé pour Nicolas Hulot
    *pour ce qui est des "missions pourries" il y a un certainement un effet de fermentation là-dedans

  16. #56
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par thal1 Voir le message
    l’open space diminue la productivité;
    Ouais mais ça fait gagner de la place et de loin ça semble plus sympa que les bureaux à cloison.


    ====
    Les jeunes ont raison d'avoir peur pour leur avenir, par contre le télétravail ne sera pas un problème.
    Les offres 100% télétravail resteront très rares, il sera facile pour eux de trouver un job dans lequel il faut se rendre dans des locaux.
    Keith Flint 1969 - 2019

  17. #57
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Messages
    200
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2019
    Messages : 200
    Points : 976
    Points
    976
    Par défaut
    Lors des réunions générales de ma ssii et de mon entreprise cliente, les deux ont bien fait comprendre que le "flex office" devrait se généraliser. Donc, télétravail partiel généralisé.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2020, 21h53
  2. Réponses: 22
    Dernier message: 23/03/2020, 14h52
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2018, 14h28
  4. Réponses: 21
    Dernier message: 13/09/2016, 15h23
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2012, 12h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo