IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

76 % des départements informatiques sont confrontés à de graves pénuries de compétences, selon Skillsoft


Sujet :

Emploi

  1. #41
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 503
    Points : 5 705
    Points
    5 705
    Par défaut
    Si tu as de faibles revenus et un tas de gosses la France c'est avantageux car tu peux toucher l'APL et les allocs, ne pas payer l'IR, et ne pas payer l'école qui est gratuite en France y compris les études supérieures. Par contre l'étranger c'est pas avantageux si tu as des gosses et que tu doive payer l'école française. Par contre si tu es célibataire, que tu as pas de gosse et de hauts revenus la tu n'aura aucune aide de l'état, et par contre un IR très élevé, et c'est la que c'est mieux a l'étranger, dans certains pays, surtout si le cout de la vie est plus bas. Et avec le télétravail c'est toujours possible d'être dans un pays à faible cout de la vie et de travailler pour des clients US ou européens qui payent très bien, sous forme de missions.
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  2. #42
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 967
    Points
    32 967
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Quand j'avais bossé en SSII, la moitié des nouvelles recrues avaient un master non informatique (biologie etc).
    Partant de là, comment être choqué du manque de compétences informatiques ?

    Hors SSII, et hors France, les plus incompétents que j'ai rencontré ont été dans de grosses boîtes.
    Pour moi il y a clairement un ratio incompétence/taille, où il est plus simple de prétendre et se cacher dans la foule, une fois l'illusion initiale passée pour se faire recruter.
    Et certains sont de très bons politocards et bullshitters, suffisamment pour garder l'illusion pour les managers, au grand regret des équipes de dév qui les subissent (entendre leurs boniments est éprouvant, puis rattrapper leurs conneries).

    Mais bon il semblerait qu'il vaille mieux être sympa que compétent
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  3. #43
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Quand j'avais bossé en SSII, la moitié des nouvelles recrues avaient un master non informatique (biologie etc).
    Partant de là, comment être choqué du manque de compétences informatiques ?
    En même temps la plupart des SSII c'est devenu du dév low-cost. Par low-cost je parle pas forcément du prix mais surtout de la qualité. Aucune boite sérieuse surtout dans la tech ne va appeler une SSII pour développer une version récente de son logiciel coeur de métier. A partir de là, si c'est juste pour maintenir des vieux logiciels codés à l'arrache, pas besoin de bcp . Et toute façon, c'est pas forcément motivant pour le dév, qui voudra soit se barrer dans une autre mission, changer de boite pour le salaire ou monter dans la gestion de projet.

  4. #44
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par GreatDeveloperOnizuka
    Aucune boite sérieuse surtout dans la tech ne va appeler une SSII pour développer une version récente de son logiciel cœur de métier.
    Je lève la main au fond de la classe : tu es sûr de toi ? J'ai bossé pour un éditeur qui a envoyé en Inde la refonte complet de son produit techno inconnue => Java. Je parle bien de dizaines et de dizaines de développeurs. Bon, étant donné qu'ils voulaient leur produit en 1 an au lieu de 2,5, ils ont donc multiplié les ETP. C'est bien connu : 9 femmes font un bébé en un mois ! Et pas un petit éditeur : un qui était plutôt bien positionné sur son secteur, bien lucratif en France. Bon, elle a récolté les lauriers de sa merde, tant pis pour elle.

    Citation Envoyé par GreatDeveloperOnizuka
    A partir de là, si c'est juste pour maintenir des vieux logiciels codés à l'arrache, pas besoin de bcp . Et toute façon, c'est pas forcément motivant pour le dév, qui voudra soit se barrer dans une autre mission, changer de boite pour le salaire ou monter dans la gestion de projet.
    Dans ce cas, cela rejoint ce que dit Bousk : un employé en reconversion dans l'informatique, qui n'y connaît rien en dev et espère apprendre, jeune, malléable, ne peut que croire un employeur qui l'a recruté et le paie pour qu'il monte en compétences. Les plus lucides, ceux qui apprennent le plus vite, et ceux qui sont bien entourés de vieux loups-de-mer qui les convaincront de partir au bon moment le feront. Les moins exposés.

    J'ai dû reformer au décisionnel deux consultantes, ayant pourtant un master en informatique, qui ont été dans une mission à ne rien faire pendant 3 ans. Elles étaient littéralement dans une cave semi-enterrée avec des vieilles machines qui faisaient office de radiateurs tellement ça pédalait dans la semoule ! Et après se sont faites engueuler par le PDG de la (petite) SSII parce qu'elles n'ont rien appris (mais qui devait être bien content d'avoir 72 mois de facturation tranquille)
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  5. #45
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Je lève la main au fond de la classe : tu es sûr de toi ? J'ai bossé pour un éditeur qui a envoyé en Inde la refonte complet de son produit techno inconnue => Java. Je parle bien de dizaines et de dizaines de développeurs. Bon, étant donné qu'ils voulaient leur produit en 1 an au lieu de 2,5, ils ont donc multiplié les ETP. C'est bien connu : 9 femmes font un bébé en un mois ! Et pas un petit éditeur : un qui était plutôt bien positionné sur son secteur, bien lucratif en France. Bon, elle a récolté les lauriers de sa merde, tant pis pour elle.


    Dans ce cas, cela rejoint ce que dit Bousk : un employé en reconversion dans l'informatique, qui n'y connaît rien en dev et espère apprendre, jeune, malléable, ne peut que croire un employeur qui l'a recruté et le paie pour qu'il monte en compétences. Les plus lucides, ceux qui apprennent le plus vite, et ceux qui sont bien entourés de vieux loups-de-mer qui les convaincront de partir au bon moment le feront. Les moins exposés.

    J'ai dû reformer au décisionnel deux consultantes, ayant pourtant un master en informatique, qui ont été dans une mission à ne rien faire pendant 3 ans. Elles étaient littéralement dans une cave semi-enterrée avec des vieilles machines qui faisaient office de radiateurs tellement ça pédalait dans la semoule ! Et après se sont faites engueuler par le PDG de la (petite) SSII parce qu'elles n'ont rien appris (mais qui devait être bien content d'avoir 72 mois de facturation tranquille)
    Vu la concurrence actuelle, pour moi c'est carrément du suicide de procéder de cette manière pour un éditeur surtout internationale. Si tu fais des produits nazes, un autre fera mieux et prendra ta place. Et ton exemple illustre plutôt bien ce que je disais, on a un certain moment délocalisé dans des pays à bas coût mais finalement, on revient au bercail pour une question de qualité. Peut-être que le nearshore est une meilleure option comme les pays du Maghreb francophones et sur le même fuseau horaire. Mais même ça j'ai du mal à y croire pour le moment. Dans un avenir moyen-terme sûrement. Mais on fera peut-être du nearshore de notre côté en volant des projets au Suisses ou Luxembourgeois.

  6. #46
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    By the way, en conclusion ils ont perdu non seulement les nouveaux clients qui avaient commandé cette version "nouvelle technologie" (à l'époque), et en plus les anciens clients qui se sont sentis délaissés.

    Et évidemment, une autre boîte a pris les parts du marché.

    Mais bon sinon, pour être plus honnête, il faut voir ce qui s'est passé : cinq ans auparavant, cet éditeur avait racheté ce produit XXX à un autre éditeur. Les salariés ont quitté la boîte pour en monter une autre, et, fort de leurs expériences, remonter un produit concurrent YYY. Ne restait plus que les prestas Marocains qu'ils avaient en near-shore qui prétendaient bien connaître : ils les ont fait venir en France... et une fois devant le contrat de travail, ils se sont tous foutus en freelance avec des factus de malade ils ne savaient pas coder, mais par contre connaissaient des subtilités, genre comment bypasser le produit pour rentrer un contrat, une ligne de facturation etc. et faisaient trainer les projets avec des TJ à 4 chiffres.

    Comme tu dis d'ailleurs, j'ai fait partie des lots de prestas et nous nous sommes retrouvés sur la maintenance du produit tout pourri, sur une techno invendable. Moi ça va, dans mon malheur c'était à 95% du SQL, mais les autres, soit ils ont quitté le navire au fur à mesure, soit ils sont restés pendant des années et avaient un profil tout moisi. C'était il y a très longtemps, je n'ai pas vérifié sur Linkedin car j'ai oublié la moitié des noms, mais ceux dont je me souviens, qui sont restés plus de cinq ans en prestation, profil tout pourri à la suite.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  7. #47
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    327
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 327
    Points : 487
    Points
    487
    Par défaut
    Citation Envoyé par GreatDeveloperOnizuka Voir le message
    Sauf à Aix et Bordeaux, l'immobilier y sont moins cher qu'à Lyon.....
    Bordeaux je connais pas, mais Aix j'y suis... l'immobilier y est hors de prix.
    Pas sur que ça soit moins cher qu'à Lyon. Je dirais même que c'est plus cher.
    Après ça dépend beaucoup du quartier.
    Le soleil ça se paye, mais il y a du taf.

  8. #48
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par tesla Voir le message
    Bordeaux je connais pas, mais Aix j'y suis... l'immobilier y est hors de prix.
    Pas sur que ça soit moins cher qu'à Lyon. Je dirais même que c'est plus cher.
    Après ça dépend beaucoup du quartier.
    Le soleil ça se paye, mais il y a du taf.
    Tu as mal lu l'ami. J'ai dit que Bordeaux et Aix étaient au même niveau que Lyon. Pas moins cher. D'ailleurs Aix, avant l'envolé de Bordeaux et Lyon ces dernières années étaient plus cher que ces 2 villes. Ces 3 villes sont au même niveau à peu près maintenant.

    https://www.meilleursagents.com/prix...er/lyon-69000/
    https://www.meilleursagents.com/prix...rovence-13100/
    https://www.meilleursagents.com/prix...ordeaux-33000/

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2021, 20h02
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 13/08/2020, 18h31
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2020, 20h21
  4. Réponses: 15
    Dernier message: 27/03/2015, 11h49
  5. Réponses: 10
    Dernier message: 25/01/2014, 00h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo