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  1. #1
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    Citation Envoyé par Sandra Coret Voir le message
    Quel est votre avis sur le métavers ?
    Ça existe encore, cet attrape-pigeon?

  2. #2
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    On en parle sans arrêt mais qui l'utilise vraiment ?

  3. #3
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    Citation Envoyé par Darkzinus Voir le message
    On en parle sans arrêt mais qui l'utilise vraiment ?
    J'ai soulé tout le monde pendant les vacances de Noël, il y aurait plein de monde dessus mais je ne connais personne qui en a vu le début de quoi que ce soit.
    Et même les plus gros fan de facebook ne s'y intéressent pas.
    Impossible de lancer une discussion sur le truc, la réponse est quasi unanime : Tais toi, je m'en fous.
    Plus facile de lancer le moulin à vent sur Tesla que sur le Metavers.

  4. #4
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    Par défaut statistiques truquées
    Les statistiques dans cet article concernant le métavers me semblent complètement truquées pour nous faire croire que c'est important ou utile. Encore un attrape couillon.

  5. #5
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    Attrape média surtout pour l'instant au moins en France.

  6. #6
    Membre prolifique Avatar de Jon Shannow
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    Je dirais même plutôt "attrape investisseurs"...

  7. #7
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    trop tot
    les casques trop lourd trop invasif
    faut ordinateur tres puissant qui consomme beaucoup
    on en reparle dans 20 ans
    apres ca va continuer a ce développer petit à petit mais c est pas encore grand publique

  8. #8
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    Par défaut Meta a perdu 13,7 milliards de dollars sur Reality Labs en 2022
    Meta a perdu 13,7 milliards de dollars sur Reality Labs, sa division chargée de développer le métavers, en 2022.
    La société dépend toujours de la publicité pour la quasi-totalité de ses revenus

    Meta perd énormément d'argent. L'entreprise anciennement connue sous le nom de Facebook a été rebaptisée Meta il y a quelques années pour refléter la passion de Mark Zuckerberg pour le concept de métavers et le changement d'orientation de l'entreprise vers la création de produits et d'expériences VR, mais ce changement a été extrêmement coûteux. Dans son rapport aux investisseurs sur les résultats de son trimestre, Meta a déclaré que sa division Reality Labs, qui abrite les technologies et les projets de réalité virtuelle de l'entreprise, a enregistré une perte d'exploitation de 4,28 milliards de dollars au quatrième trimestre, portant son total pour 2022 à 13,72 milliards de dollars.

    Durant l'édition 2021 de la Facebook Connect, l'entreprise a annoncé qu'elle s’appellerait désormais Meta. Comme Google l'avait fait auparavant en présentant Alphabet, Meta est la maison-mère de différentes entreprises dont Facebook, WhatsApp, Instagram, Messenger et Oculus. « Notre marque était trop liée à un seul de nos services et ne reflétait pas tout ce que nous faisons », a expliqué le PDG du groupe. « Ce nouveau nom marque notre nouvel objectif : aider à donner vie au métavers. »

    Le projet, en développement dans le département Facebook Reality Labs (qui s'occupe des technologies de réalité augmentée, virtuelle et mixte), comptait alors 10 000 salariés aux États-Unis. Facebook a annoncé à cette période le recrutement dans les cinq prochaines années de 10 000 ingénieurs et développeurs supplémentaires en Europe. Un projet pour lequel Facebook a réservé 10 milliards de dollars rien que pour 2021, une addition qui s'annonçait donc plus salée les années à venir.

    Lors du discours d’ouverture de Facebook Connect, Mark Zuckerberg et d’autres cadres de l'entreprise ont parlé d'Horizon, le nom que donne l’entreprise au métavers qu’elle est en train de créer.

    Selon eux, Horizon va révolutionner notre quotidien, du travail au divertissement, en passant par le sport. Aussi, plusieurs usages du métavers ont été montrés, comme pouvoir jouer à des jeux, se retrouver entre amis, assister à des évènements virtuels, faire du sport, ou même travailler.

    « On utilisera sûrement des avatars hyper réalistes pour le monde du travail, mais aussi d'autres plus cartoons voire totalement fantaisistes pour d'autres activités », a noté le PDG. « Les avatars deviendront aussi communs que les photos de profil aujourd'hui, mais ils produiront des interactions beaucoup plus riches grâce aux expressions faciales et au langage du corps ». Les utilisateurs pourront également habiller leurs avatars grâce à des objets virtuels qu'ils pourraient acquérir.

    Le métavers, un véritable gouffre financier

    Jusqu'à présent en tout cas, nous sommes toujours bien loin de voir la réalisation des ambitions de Mark Zuckerberg : Meta reste toujours une société qui tire l'essentiel de ses revenus de la publicité (et pas du métavers donc). De plus, Meta le métavers est un véritable gouffre financier.

    Reality Labs a généré 727 millions de dollars au quatrième trimestre et 2,16 milliards de dollars de revenus pour l'ensemble de 2022 (une baisse par rapport aux 2,27 milliards de dollars en 2021) y compris les ventes de casques Quest. En d'autres termes, la division a perdu plus de six fois le montant d'argent qu'elle a généré en revenus l'année dernière, tout en représentant moins de 2% des ventes totales de Meta.

    Les analystes s'attendaient à ce que Reality Labs enregistre une perte d'exploitation trimestrielle de 4,36 milliards de dollars sur des revenus de 715,1 millions de dollars, selon StreetAccount.

    Nom : meta.png
Affichages : 5833
Taille : 18,1 Ko

    Les ventes de casques VR aux États-Unis ont diminué de 2 % en 2022 par rapport à l'année précédente début décembre, selon les données de la société de recherche NPD Group.

    En juillet, Meta a annoncé qu'il augmentait le prix de son casque Quest 2 VR de 100 $. La société a déclaré à l'époque que la hausse des prix était nécessaire pour tenir compte des pressions inflationnistes.

    Meta a ensuite lancé son casque Quest Pro VR plus cher en octobre, le présentant aux entreprises comme un appareil de travail d'entreprise pour 1 500 $. Le Quest Pro est une nouvelle branche de la gamme de casques Quest VR, avec un nouveau processeur et un nouvel écran, un corps et des contrôleurs considérablement repensés, des caméras orientées vers l'intérieur pour le suivi des yeux et du visage et un flux vidéo couleur pour les applications de réalité mixte.

    Lors de la présentation, Meta a vanté deux nouvelles fonctionnalités majeures que vous ne trouverez pas sur ses anciens casques. La première est un ensemble de caméras orientées vers l'intérieur qui suivent vos yeux et votre visage. Celles-ci ont plusieurs utilisations, en plus de tout ce que les développeurs extérieurs à Meta pourraient en faire. Elles sont censées laisser le Quest Pro détecter s'il est correctement ajusté et activer le rendu fovéal, ce qui réduit les exigences de traitement en ne rendant que les détails fins là où vos yeux sont pointés. Elles alimentent également les expressions faciales des avatars de Meta, qui pourront sourire, faire un clin d'œil et lever un sourcil lorsque vous le ferez.

    La deuxième fonctionnalité est la vidéo relais en couleur (une étape intermédiaire entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée holographique). Le Quest Pro utilise des caméras haute résolution orientées vers l'extérieur pour capturer des images du monde et les restituer à l'intérieur du casque, qui peut ensuite placer des objets virtuels dans la pièce avec vous. Cela signifie que vous pouvez faire quelque chose comme épingler une image virtuelle sur votre vrai mur ou (puisqu'il s'agit d'un casque orienté entreprise) utiliser un ensemble d'écrans virtuels tout en continuant à voir le monde qui vous entoure.


    Cette semaine, Meta organise une vente sur son casque VR haut de gamme, vous permettant d'économiser 400 $ pour une durée limitée.

    Zuckerberg a déclaré l'été dernier qu'il espère « atteindre environ un milliard de personnes dans le métavers faisant des centaines de dollars de commerce » d'ici la seconde moitié de la décennie. Mais avant que les rêves du fondateur de Facebook ne deviennent réalité, Meta doit dépenser plusieurs milliards de dollars pour développer les technologies de réalité virtuelle et augmentée qui sous-tendent le concept de métavers.

    La société a déclaré l'année dernière qu'elle s'attend à ce que « les pertes d'exploitation de Reality Labs en 2023 augmentent considérablement d'une année sur l'autre ». « Au-delà de 2023, nous prévoyons d'accélérer les investissements de Reality Labs de manière à pouvoir atteindre notre objectif de croissance du résultat d'exploitation global de l'entreprise à long terme », a déclaré Meta à cette période.

    Meta a perdu près de deux tiers de sa valeur en 2022

    Les actionnaires ont été moins que ravis des résultats jusqu'à présent. En effet, depuis septembre 2021, la valorisation de Meta a désormais été divisée par près de trois et pourrait encore se réduire si les mauvais résultats continuent de s'accumuler.

    L'effondrement stupéfiant du cours de l'action Meta rappelle l'époque de l'effondrement des dot-com, mais il est bien plus important en ce qui concerne la valeur effacée d'une seule entreprise. La chute a commencé à la fin de 2021, alors que les signes d'une économie en berne commençaient à apparaître, et s'est accélérée au début de l'année 2022 après que l'entreprise a déclaré que la modification d'iOS par Apple concernant la protection de la vie privée entraînerait une perte de revenus de 10 milliards de dollars cette année.

    Meta est impacté par la baisse des revenus publicitaires. Mais le plus gros problème de Meta reste ses gigantesques investissements sur le Métavers. Ses dépenses ont augmenté de 19%. Le groupe continue de parier son avenir sur le métavers. Les difficultés de Meta proviennent par exemple de sa tentative de réinventer son modèle d'affaires pour être moins dépendant de la publicité, qui lui rapporte de moins en moins de recettes. Pour cela, l'entreprise a misé sur le métavers, dans lequel elle engloutit des sommes faramineuses (pas moins de 21 milliards de dollars en deux ans). Pourtant, des voix sceptiques se font de plus en plus entendre alors que la réalité virtuelle a bien du mal à se démocratiser, et suscitant la méfiance des investisseurs qui doutent quant aux capacités d'un tel investissement à générer de l'argent à court terme.

    « Je sais que de nombreuses personnes désapprouvent cet investissement. Cependant, je pense que ce serait une erreur pour nous de ne pas nous focaliser sur ce domaine, qui sera à mon avis d'une importance fondamentale dans l'avenir » , a concédé Mark Zuckerberg lors de l’échange avec des analystes financiers.

    Le fondateur et PDG Mark Zuckerberg n'a pas été en mesure d'arrêter l'hémorragie et semble seulement aggraver la situation. Un Zuckerberg quelque peu perplexe a reconnu lors de la téléconférence avec les investisseurs « qu'il y a beaucoup de choses qui se passent en ce moment dans l'entreprise et dans le monde ».

    En plus des difficultés macroéconomiques, Meta est confronté à une confluence de défis, y compris la concurrence croissante pour sa plateforme Instagram de la part de rivaux tels que l'application de vidéo de courte durée TikTok et les difficultés à cibler et à mesurer la publicité en raison des changements de la politique de confidentialité d'Apple. « Il y a des problèmes macroéconomiques, il y a beaucoup de concurrence, il y a des défis publicitaires en particulier venant d'Apple, et puis il y a certaines des choses à plus long terme que nous prenons en charge parce que nous pensons qu'elles vont fournir de meilleurs retours sur le temps », a déclaré Zuckerberg.

    Mark Zuckerberg a averti que l'entreprise était confrontée à des « défis à court terme en matière de revenus », mais a déclaré que « les fondamentaux sont là pour un retour à une croissance plus forte des revenus ». Il a réitéré ses principaux paris, notamment le développement d'un format vidéo court pour rivaliser avec TikTok, la messagerie professionnelle et le métavers. Il a tenté de rassurer les investisseurs sur le fait que les investissements dans ces domaines seraient payants à long terme. « J'apprécie la patience et je pense que ceux qui sont patients et investissent avec nous finiront par être récompensés », a-t-il déclaré, arguant que l'entreprise faisait un « travail de premier plan » sur le métavers qui serait « d'une importance historique ».

    Source : Meta

    Et vous ?

    Que pensez-vous d'une manière générale du métavers ?
    Que pensez-vous des ambitions de Mark Zuckerberg concernant le métavers ? Réalisables ? Utopiques ? Dans quelle mesure ?
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  9. #9
    Communiqués de presse

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    Par défaut Meta prévoit de lancer son Horizon Worlds à un public plus jeune dès le mois prochain
    Meta prévoit de lancer son Horizon Worlds à un public plus jeune dès le mois prochain, pour avoir un plus grand impact sur le marché et mieux fidéliser les utilisateurs

    Les Horizon Worlds de Meta, dont on parle beaucoup, sont une fonctionnalité à laquelle seul un public adulte peut s'abonner. Mais cela pourrait changer très bientôt.

    Un nouveau rapport indique que le géant de la technologie est très désireux de prendre part à une expansion de son Horizon Worlds en le lançant à un public plus jeune. Ces derniers seraient âgés de moins de 18 ans. Et ce changement pourrait être mis en place dès le mois prochain.

    L'expérience sociale amusante et passionnante de la réalité virtuelle serait à la portée des 13 à 17 ans, dans le cadre des efforts du géant de la technologie pour avoir un plus grand impact sur le marché et mieux fidéliser les utilisateurs.

    Dans le même temps, un autre rapport a mis en lumière la façon dont les détails de cette nouvelle étaient présents à l'intérieur d'un mémo interne dont le titre était "Horizon 2023 Goals". C'est là que le vice-président de la division de la réalité virtuelle de l'entreprise a souligné les objectifs que la société espère atteindre au cours de la première partie de l'année 2023.

    En outre, il a insisté sur le fait que le public jeune était la clef de tout le métavers numérique et de son succès. Pour cette raison, l'entreprise doit faire davantage d'efforts pour leur prouver que Meta se soucie de leur présence et de leur participation à divers projets.

    De même, il a expliqué à la publication comment les adolescents passent beaucoup de temps sur les différentes offres de réalité virtuelle telles que Quest, et maintenant, il veut s'assurer qu'il peut ajouter une plus grande profondeur à l'ensemble de l'expérience Horizon World. Et cela se fera avec l'aide d'outils plus pertinents et de diverses protections qui sont actuellement en place à l'heure actuelle.

    Pour l'instant, Meta reste assez discret sur ce qu'impliquerait exactement l'expérience Horizon World pour les jeunes utilisateurs et sur la façon dont elle prévoit de leur offrir une meilleure protection. Mais ce qui est sûr, c'est que d'ici 2021, un rapport du Journal a montré que les chercheurs de l'entreprise considéraient l'application Instagram comme l'une des plus dangereuses pour les jeunes. Et l'accent a été mis sur les adolescentes.

    À la suite de cet effort, Meta a été vu en train de mettre en pause plusieurs travaux concernant sa fonction Instagram pour les enfants. Dans le même temps, plusieurs améliorations de la sécurité des adolescents ont été lancées sur la plateforme. De même, l'application a également été vue en train de mettre en place une limite automatique pour des fonctions telles que le déclenchement et d'autres types de contenus sensibles conçus pour un public de moins de 16 ans.

    Nom : 211209103222-03-meta-launches-horizon-worlds-social-vr-120921.jpg
Affichages : 2737
Taille : 37,3 Ko

    Outre le fait que la plateforme accueille un public plus jeune dans son monde Horizon, Meta espère augmenter le nombre d'utilisateurs actifs sur une base mensuelle. Ce chiffre se situerait entre 500 000 et 200 000 au cours du premier semestre de cette année.

    Mais ce qui est encore plus important à ce stade, c'est la façon dont elle espère atteindre un taux de rétention de 20 %. Il faut se rappeler qu'Horizon World avait un taux de rétention de 11 % au mois de janvier, ce qui signifie que seul un utilisateur sur neuf reviendrait pour vivre une bonne expérience au cours du mois suivant.

    La société mère de Facebook espère vraiment atteindre ces grands objectifs en améliorant la fiabilité et les performances du service tout en essayant de supprimer les bugs qui nuisent au plaisir des utilisateurs.

    D'autre part, Meta prévoit également de lancer une vingtaine d'expériences Horizon supplémentaires, conçues par des tiers, pour tenter d'attirer davantage d'utilisateurs. De même, Meta espère vraiment faire en sorte que cette expérience de réalité virtuelle soit plus accessible aux masses en lançant une version web pour les appareils intelligents.

    Sources : Mémo, intitulé "Horizon 2023 Goals and Strategy", Gabriel Aul, Vice-président d'Horizon

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur la situation ?
    Laisseriez-vous vos enfants dans la tranche d'âge 13-17 ans prendre part à Horizon Worlds de Meta ?

    Voir aussi :

    Meta prévoit de percevoir près de 50 % des revenus générés par les créateurs dans « Horizon Worlds », sa plateforme de réalité virtuelle faisant partie de son projet de création du métavers

    Meta travaille sur une version web et mobile de sa plateforme de métavers Horizon Worlds, Apple dénonce l'hypocrisie de la société qui se plaignait de la commission de l'App Store mais facture plus

    Meta ajoute une étiquette 18 ans et plus dans Horizon Worlds, ouvrant ainsi la porte à du contenu de réalité virtuelle, pour adultes
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  10. #10
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    Meta prévoit de lancer son Horizon Worlds à un public plus jeune dès le mois prochain, pour avoir un plus grand impact sur le marché et mieux fidéliser les utilisateurs

    Les Horizon Worlds de Meta, dont on parle beaucoup, sont une fonctionnalité à laquelle seul un public adulte peut s'abonner. Mais cela pourrait changer très bientôt.

    Un nouveau rapport indique que le géant de la technologie est très désireux de prendre part à une expansion de son Horizon Worlds en le lançant à un public plus jeune. Ces derniers seraient âgés de moins de 18 ans. Et ce changement pourrait être mis en place dès le mois prochain.

    L'expérience sociale amusante et passionnante de la réalité virtuelle serait à la portée des 13 à 17 ans, dans le cadre des efforts du géant de la technologie pour avoir un plus grand impact sur le marché et mieux fidéliser les utilisateurs.[...]
    Donc en gros, après avoir perdu de l'argent dans leur "Metavers", qui est juste un énorme attrape-couillons, Meta se dit qu'il faut enrôler les enfants là-dedans car ils sont plus vulnérables, et change sa communication pour ne plus utiliser le mot "Metavers"?

    Ces GAFAM sont vraiment écœurantes...

  11. #11
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    Ce n'est pas un attrape couillon comme la écrit quelqu'un dans un commentaire précédent. J'y passe environ 4 heures par jour (et toc). Les enfants y vont déjà avec le compte adulte d'un parent. Pour l'instant, c'est vrai on n'a pas encore trouvé l'astuce pour créer un compte spécifique pour un enfant. Je parle en tant que client, je ne travaille pas chez Meta.
    Pour moi, retraité, horizon Worlds m'a sauvé de l'ennui. Je vous l'accorde horizon Worlds se pratique le plus souvent sous la forme de jeux, mais de jeux en jeux, on voyage avec des amis virtuels de part leurs avatars mais réels et c'est ce qui fait toute la différence. Avec horizon Worlds on peut être pris par la main pour voyager dans des mondes virtuels créés par des utilisateurs comme vous et moi même si je n'ai pas encore franchi le pas personnellement.
    Personne n'est dupe concernant le metaverse, encore moins ceux qui le pratiquent assidument. On sait que ce n'est pas vital et que c'est un divertissement. Mais on se doute que ça prendra une part de plus en plus importante dans un avenir proche.

  12. #12
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    Citation Envoyé par grint54 Voir le message
    Les enfants y vont déjà avec le compte adulte d'un parent. Pour l'instant, c'est vrai on n'a pas encore trouvé l'astuce pour créer un compte spécifique pour un enfant.
    Pourquoi essayer de faire un compte spécifique aux enfants?
    On connait les dérives de Meta sur les données personnelles, pourquoi ne pas mélanger au maximum des profils derrière un même compte?
    Citation Envoyé par grint54 Voir le message
    Personne n'est dupe concernant le metaverse, encore moins ceux qui le pratiquent assidument. On sait que ce n'est pas vital et que c'est un divertissement.
    On sait tous que c'est du divertissement mais quel en est le prix?
    La question importante est là, et veut on le payer?

  13. #13
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    Citation Envoyé par grint54 Voir le message
    Ce n'est pas un attrape couillon comme la écrit quelqu'un dans un commentaire précédent. J'y passe environ 4 heures par jour (et toc). Les enfants y vont déjà avec le compte adulte d'un parent. Pour l'instant, c'est vrai on n'a pas encore trouvé l'astuce pour créer un compte spécifique pour un enfant. Je parle en tant que client, je ne travaille pas chez Meta.
    Pour moi, retraité, horizon Worlds m'a sauvé de l'ennui. Je vous l'accorde horizon Worlds se pratique le plus souvent sous la forme de jeux, mais de jeux en jeux, on voyage avec des amis virtuels de part leurs avatars mais réels et c'est ce qui fait toute la différence. Avec horizon Worlds on peut être pris par la main pour voyager dans des mondes virtuels créés par des utilisateurs comme vous et moi même si je n'ai pas encore franchi le pas personnellement.
    Personne n'est dupe concernant le metaverse, encore moins ceux qui le pratiquent assidument. On sait que ce n'est pas vital et que c'est un divertissement. Mais on se doute que ça prendra une part de plus en plus importante dans un avenir proche.
    Ce n'est sans doute pas un attrape couillon mais c'est avant tout un truc fait pour faire ce que fait depuis toujours facebook : collecter et vendre de la data qualifiée.

    A titre personnel je trouve triste qu'un truc comme horizon Worlds puisse sauver qui que ce soit de l'ennui tellement il y a de gens et de choses intéressants dans la vraie vie. Tellement de gens à aider aussi dans la même vie.

  14. #14
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    Par défaut Les revenus mondiaux du métavers devraient atteindre 490 milliards de dollars en 2030, selon Statista
    Les revenus mondiaux du métavers devraient atteindre au moins 490 milliards de dollars en 2030, dont 200 milliards au profit des ventes d'e-commerce et 163 milliards au profit des jeux

    Le concept de métavers, un monde virtuel totalement immersif, existe depuis des décennies. Cependant, les récentes avancées technologiques et la demande croissante d'expériences en ligne en ont fait un sujet brûlant dans les secteurs de la technologie et des affaires.

    Le potentiel d'un métavers entièrement réalisé est immense. De nombreuses entreprises explorent les possibilités d'utiliser la réalité virtuelle, la réalité augmentée et d'autres technologies immersives pour créer ces espaces numériques.

    Selon le rapport Advertising & Media Markets Insights de Statista, les revenus mondiaux des métavers devraient atteindre 490 milliards de dollars en 2030. Si ce chiffre peut sembler élevé, d'autres sociétés d'analyse prévoient des volumes de marché encore plus importants, allant de 750 à 1 700 milliards de dollars.

    Les moteurs de revenus des métavers sont principalement le commerce électronique et les jeux. À elles seules, les ventes de commerce électronique des métavers devraient atteindre plus de 200 milliards de dollars d'ici à 2030, contre environ 20 milliards actuellement.

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    Les jeux devraient connaître une croissance encore plus importante, passant d'environ 10 milliards de dollars à quelque 163 milliards de dollars en 2030. Ces chiffres reflètent la tendance croissante des achats et des jeux en ligne, qui sont devenus de plus en plus populaires au cours des dernières années. D'autant que la pandémie pousse davantage de personnes à rester à la maison et à passer plus de temps en ligne.

    Mais il ne s'agit pas seulement de commerce électronique et de jeux. Les métavers offrent de nouvelles possibilités de création de revenus dans divers segments, notamment l'éducation, le divertissement, la santé et le fitness, et même le télétravail.

    Par exemple, les salles de classe virtuelles et les espaces de travail à distance pourraient devenir un moyen standard d'apprendre et de travailler. Cela pourrait faire grimper les revenus dans les segments de l'éducation et du travail. Le potentiel des expériences virtuelles immersives dans le domaine de la santé et du fitness est également énorme, la réalité virtuelle étant utilisée pour créer des expériences de fitness interactives qui pourraient révolutionner le secteur.

    Toutefois, l'impact d'un métavers sur la société suscite également des inquiétudes. Certains craignent qu'un monde virtuel totalement immersif n'exacerbe les problèmes de dépendance, d'isolement social et de santé mentale. En outre, comme pour toute technologie émergente, des questions se posent quant à la manière dont elle sera réglementée, à qui la contrôlera et à l'impact qu'elle aura sur la vie privée et la sécurité.

    Le métavers est un concept qui évolue rapidement et qui pourrait révolutionner notre façon de vivre, de travailler et d'interagir les uns avec les autres. Cependant, alors que nous explorons les possibilités du métavers, il est important de considérer les implications éthiques et sociétales de cette technologie émergente. Au fur et à mesure que la technologie se développe et devient plus largement disponible, nous verrons probablement un changement significatif dans la façon dont nous interagissons avec le monde numérique.

    Source : Statista

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Trouvez-vous que ces prévisions de Statista sont pertinentes ou utiles ?
    Quel est votre avis général concernant le métavers et ses futures applications ?

    Voir aussi :

    Le projet d'économie du Métaverse devrait atteindre 42 milliards de dollars d'ici 2026, selon Strategy Analytics, et 872,35 milliards de dollars en 2028, selon Reports and Data

    68 % des entreprises prévoient de faire des affaires dans le métavers au cours des trois prochaines années, 23 % ayant déjà lancé des initiatives au cours des six derniers mois, selon Tenable

    "Métavers" est en train de devenir le mot-clé le plus utilisé par plusieurs plateformes pour attirer l'attention, à ce jour, 552 applications au total incluent ce terme dans leur boîte de description

    87 % des utilisateurs pensent que le métavers va sérieusement compromettre leur vie privée, néanmoins 74 % envisagent de l'utiliser une fois qu'il sera à leur disposition, selon NordVPN
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  15. #15
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    J'imagine qu'il s'agit d'une étude commandée par Mark Zuckerberg.
    Cela reste très spéculatif car basé sur un engouement pour la Réalité Virtuelle qui pour l'instant n'existe pas.
    Après, tout peut arriver, mais on pourrait très bien faire une étude montrant que le marché de la ratatouille en conserve se chiffrera en milliards en 2050.
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  16. #16
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    Même avis.

    L'idée même de se coller une paire de lunettes virtuelles pour entrer dans un autre monde pour effectuer des taches sérieuses paraît improbable.
    En 2050 je ne dis pas... Mais en 2030 complètement.

  17. #17
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    Perso je suis horrifié par le chiffre de 45milliards en 2022. Comment est ce possible de mettre autant d'argent dans un truc virtuel alors qu'il y a tant de choses à faire dans la vraie vie ? Face à ça il est tout à fait possible qu'il y ait 10x plus de gens prêts à perdre leur temps en 2030. C'est triste mais malheureusement tout à fait possible.

  18. #18
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    Pour le moment, les investisseurs sont de mon point de vue, pas convaincu par le métavers. Facebook est la vitrine du métavers et son action n'arrête pas de baisser.
    Il y a eu des analyses disant que l'action valait pas chère par rapport à sa valeur fondamentale mais cela n'a pas empêcher à la valeur de toujours décrocher. Les investisseurs n'ont toujours pas été convaincu, les vendeurs s'imposent plus que les acheteurs.

  19. #19
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    Par défaut Meta va désactiver les fonctionnalités NFT d'Instagram moins d'un an après les avoir proposées
    Meta va désactiver les fonctionnalités NFT d'Instagram moins d'un an après les avoir proposées,
    suscitant la colère de la communauté Web3 qui estime que l'entreprise manque de perspective

    Meta Platforms Inc supprime la prise en charge des objets de collection numériques ou des jetons non fongibles (NFT) sur ses plateformes moins d'un an après son déploiement, alors que le marché de la crypto avait le vent en poupe. « Nous arrêtons pour l'instant les objets de collection numériques (NFT) pour nous concentrer sur d'autres moyens de soutenir les créateurs, les personnes et les entreprises », a tweeté lundi le responsable de la fintech de la société de médias sociaux, Stéphane Kasriel.

    La société a déployé un soutien aux créateurs pour partager des NFT sur Instagram et Facebook l'année dernière, lorsque l'actif crypto spéculatif a explosé en popularité, avec des ventes de singes de dessins animés à des clips vidéo touchant des milliards de dollars. Mais le bitcoin et d'autres jetons ont subi les conséquences de la faillite soudaine de la grande bourse de crypto FTX. Une chute aggravée par l'effondrement la semaine dernière de trois banques américaines, dont deux étaient axées sur les crypto.


    Dans un fil Twitter, Stéphane Kasriel, responsable du commerce et des technologies financières chez Meta, a annoncé que les fonctionnalités prenant en charge les NFT seraient désactivées sur la plateforme :

    Citation Envoyé par Stéphane Kasriel
    Quelques nouveautés sur les produits*: dans l'ensemble de l'entreprise, nous examinons de près nos priorités afin d'accroître notre concentration. Nous mettons fin aux objets de collection numériques (NFT) pour le moment afin de nous concentrer sur d'autres moyens de soutenir les créateurs, les particuliers et les entreprises.

    Tout d'abord : un grand merci aux partenaires qui nous ont rejoints dans ce voyage et qui font un excellent travail dans un espace dynamique. Fiers des relations que nous avons construites. Et nous sommes impatients de soutenir les nombreux créateurs de NFT qui continuent d'utiliser Instagram et Facebook pour amplifier leur travail. Nous avons appris une tonne de choses que nous pourrons appliquer aux produits que nous continuons à développer pour soutenir les créateurs, les personnes et les entreprises sur nos applications, à la fois aujourd'hui et dans le métavers.

    Soyons clairs : créer des opportunités pour les créateurs et les entreprises de se connecter avec leurs fans et de monétiser reste une priorité, et nous allons nous concentrer sur les domaines où nous pouvons avoir un impact à grande échelle, tels que la messagerie et les opportunités de monétisation pour Reels. Et nous continuerons d'investir dans les outils fintech dont les particuliers et les entreprises auront besoin à l'avenir. Nous rationalisons les paiements avec Meta Pay, simplifions le paiement et les paiements et investissons dans les paiements par messagerie sur Meta.
    La société n'a publié aucune information sur le moment précis où les fonctionnalités seraient désactivées. En fin de compte, la nouvelle a été un choc pour de nombreux créateurs de la plateforme, d'autant plus que la société n'a déployé les fonctionnalités que ces derniers mois.

    Instagram a commencé à tester ses fonctionnalités NFT avec certains créateurs en mai 2022. Cependant, la plupart des utilisateurs n'ont eu leur premier véritable aperçu des intégrations NFT de la plateforme qu'en août de la même année, lorsque la société a activé les fonctionnalités pour les utilisateurs de 100 pays partout dans le monde.

    Plus tôt cette année, nous avons commencé à tester les objets de collection numériques sur Instagram et à partir d'aujourd'hui, nous élargirons la possibilité pour les personnes, les créateurs, les entreprises et les collectionneurs de partager les objets de collection numériques qu'ils ont créés ou qu'ils possèdent. De plus, nous prenons désormais en charge les connexions de portefeuille avec Coinbase Wallet et Dapper, ainsi que la possibilité de publier des objets de collection numériques minés sur la blockchain Flow. Nous avons été tellement inspirés par les créateurs qui ont partagé leurs objets de collection numériques. Natalie Amrossi (@misshattan), photographe aérienne et de rue, a utilisé cette fonction pour faire connaître certains de ses travaux et, en retour, a vu ses ventes augmenter. Nous avons également vu des personnes partager et afficher des œuvres d'art NFT qu'elles ont collectées pour soutenir leurs collègues créateurs.

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    Étendre l'accès à plus de personnes

    Aujourd'hui, nous commençons notre expansion internationale dans 100 pays d'Afrique, d'Asie-Pacifique, du Moyen-Orient et des Amériques. Pour publier un objet de collection numérique, il vous suffit de connecter votre portefeuille numérique à Instagram. À ce jour, nous prenons en charge les connexions avec des portefeuilles tiers, notamment Rainbow, MetaMask, Trust Wallet, Coinbase Wallet et Dapper Wallet. Les blockchains prises en charge à l'heure actuelle incluent Ethereum, Polygon et Flow. Il n'y a pas de frais associés à la publication ou au partage d'un objet de collection numérique sur Instagram.

    Notre engagement continu envers l'équité, la sécurité et la durabilité

    Il est essentiel que nous continuions à construire dans cet espace de manière responsable en réduisant les barrières à l'entrée, en veillant à ce que cette technologie soit sûre et accessible pour les personnes, et en réduisant l'impact environnemental de notre produit. Voici ce que nous faisons pour y parvenir :
    • Nous nous concentrons sur l'autonomisation des voix diverses. Grâce à cette expansion, nous visons à améliorer l'accessibilité et à rendre l'espace NFT plus inclusif. Les NFT ont permis à des artistes plus diversifiés de se faire connaître et de monétiser leur travail en dehors des canaux traditionnels. En permettant à davantage de personnes dans le monde de partager leurs objets de collection numériques sur Instagram, nous sommes en mesure d'ouvrir de nouvelles voies pour la connexion artistique et la monétisation.
    • Nous voulons qu'Instagram soit un endroit sûr et agréable pour tout le monde. Par conséquent, les gens peuvent utiliser nos outils pour sécuriser leurs comptes et signaler les objets de collection numériques qui vont à l'encontre des directives de notre communauté.
    • Nous nous engageons à construire dans cet espace dans un souci de durabilité. Meta aidera à réduire l'impact sur les émissions qui pourrait être associé à l'affichage d'objets de collection numériques sur Instagram en achetant de l'énergie renouvelable.


    Cependant, à l'époque, les fonctionnalités permettaient uniquement aux utilisateurs d'afficher les NFT qu'ils avaient créés ou collectés. Les fonctionnalités NFT de base des plateformes n'avaient pas encore été ajoutées, à savoir la possibilité pour les utilisateurs de créer, d'acheter et de vendre des NFT entre eux.

    Ce n'est qu'en novembre 2022 que les choses ont changé. Juste avant la nouvelle année, Instagram a permis à une poignée de créateurs de commencer à vendre des NFT sur la plateforme. Les artistes sélectionnés étaient pleins d'espoir, estimant que cette décision conduirait à une nouvelle économie des créateurs plus équitable.


    Dave Krugman est l'un des créateurs qui ont été sélectionnés pour tester les fonctionnalités du marché NFT d'Instagram. Dans une interview, Krugman a déclaré qu'il était enthousiasmé par ces nouveaux outils, car ils lui permettront, ainsi qu'à sa communauté, de partager la valeur qu'ils créent.

    « À l'ère des communautés créatives interconnectées, le nom du jeu est l'alignement des incitations. Si les choses qui profitent à mon public me profitent également, nous sommes en mesure de créer une symbiose sociale », a déclaré Krugman. Il a poursuivi en expliquant que les NFT créent un lien financier entre le créateur et le collectionneur qui aligne leurs priorités. « Lorsque quelqu'un possède un actif numérique que j'ai créé, la valeur de cet actif est liée à mon propre succès créatif. Ainsi, nos incitations sont alignées à un niveau profond – nous partageons un objectif commun, et cela crée une connexion plus saine entre la communauté et le créateur », a-t-il déclaré.

    Krugman a également noté que ces fonctionnalités pourraient l'aider à mieux atteindre des sous-ensembles spécifiques de son public. « Les objets de collection numériques me permettent de créer des communautés de niche au sein de ma communauté plus large, des micro-économies qui aident à financer et à alimenter mon art créatif. Plus je reçois de soutien, plus je peux pousser mes idées. Et plus je les pousse loin, plus je reçois de soutien. C'est un cercle vertueux », a-t-il expliqué.

    Krugman a ajouté qu'il était tout à fait normal qu'Instagram soit le premier à intégrer les NFT dans son expérience utilisateur à ce degré, étant donné le rôle qu'il a déjà joué dans la suppression des « gardiens » de la publication. « Instagram a été un catalyseur dans ma carrière créative. Il a décentralisé la publication d'images, un peu comme l'imprimerie l'a fait pour l'écrit. Cela a tout changé pour moi, et cette prochaine étape est une continuation claire de cette décentralisation de l'accès et de l'engagement avec notre public », a-t-il déclaré.

    C'était il y a seulement quatre mois.

    La communauté Web3 répond à l'annonce de Meta

    Lorsque la nouvelle a éclaté, Krugman a été l'un des premiers créateurs à réagir. « Quelle décision qui manque de perspective ! L'inclusion d'objets de collection numériques a tellement de potentiel pour aider les créateurs à engager leurs communautés et à contrebalancer les pièges des économies publicitaires basées sur l'attention. Vous avez démissionné avant même d'avoir commencé. Une vraie honte qui vient défaire beaucoup de travail vraiment intelligent par des gens formidables là-bas ».

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    De son côté, Connie Ansaldi, PDG et fondatrice de Carnaval Art, un service de fidélisation pour les entreprises basé sur la blockchain, a affirmé que l'entreprise manquait de prévoyance et laissait sa peur les guider. « Vous ne pensez pas à long terme. Et si vous aviez dit adieu à Internet lorsque la bulle a explosé dans les années 2000 ? Il n'y aurait pas de Google ou Meta », a-t-elle dit.

    D'autres artistes bien connus, tels que le créateur de Nyan Cat, Chris Torres, se sont moqués de l'entreprise pour son plan mal conçu et mal pensé.

    Mais malgré la surprise et la colère des créateurs, des mouvements soudains comme celui-ci ne sont pas tout à fait sans précédent chez Meta – en particulier ces derniers mois.

    Meta perd énormément d'argent à cause du métavers

    Durant l'édition 2021 de la Facebook Connect, l'entreprise a annoncé qu'elle s’appellerait désormais Meta. Comme Google l'avait fait auparavant en présentant Alphabet, Meta est la maison-mère de différentes entreprises dont Facebook, WhatsApp, Instagram, Messenger et Oculus. « Notre marque était trop liée à un seul de nos services et ne reflétait pas tout ce que nous faisons », a expliqué le PDG du groupe. « Ce nouveau nom marque notre nouvel objectif : aider à donner vie au métavers. »

    Jusqu'à présent en tout cas, nous sommes toujours bien loin de voir la réalisation des ambitions de Mark Zuckerberg : Meta reste toujours une société qui tire l'essentiel de ses revenus de la publicité (et pas du métavers donc). De plus, Meta le métavers est un véritable gouffre financier.

    Reality Labs a généré 727 millions de dollars au quatrième trimestre et 2,16 milliards de dollars de revenus pour l'ensemble de 2022 (une baisse par rapport aux 2,27 milliards de dollars en 2021) y compris les ventes de casques Quest. En d'autres termes, la division a perdu plus de six fois le montant d'argent qu'elle a généré en revenus l'année dernière, tout en représentant moins de 2% des ventes totales de Meta.

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    Les analystes s'attendaient à ce que Reality Labs enregistre une perte d'exploitation trimestrielle de 4,36 milliards de dollars sur des revenus de 715,1 millions de dollars, selon StreetAccount.

    Les ventes de casques VR aux États-Unis ont diminué de 2 % en 2022 par rapport à l'année précédente début décembre, selon les données de la société de recherche NPD Group.

    En juillet, Meta a annoncé qu'il augmentait le prix de son casque Quest 2 VR de 100 $. La société a déclaré à l'époque que la hausse des prix était nécessaire pour tenir compte des pressions inflationnistes.

    Meta a ensuite lancé son casque Quest Pro VR plus cher en octobre, le présentant aux entreprises comme un appareil de travail d'entreprise pour 1 500 $. Le Quest Pro est une nouvelle branche de la gamme de casques Quest VR, avec un nouveau processeur et un nouvel écran, un corps et des contrôleurs considérablement repensés, des caméras orientées vers l'intérieur pour le suivi des yeux et du visage et un flux vidéo couleur pour les applications de réalité mixte.

    Lors de la présentation, Meta a vanté deux nouvelles fonctionnalités majeures que vous ne trouverez pas sur ses anciens casques. La première est un ensemble de caméras orientées vers l'intérieur qui suivent vos yeux et votre visage. Celles-ci ont plusieurs utilisations, en plus de tout ce que les développeurs extérieurs à Meta pourraient en faire. Elles sont censées laisser le Quest Pro détecter s'il est correctement ajusté et activer le rendu fovéal, ce qui réduit les exigences de traitement en ne rendant que les détails fins là où vos yeux sont pointés. Elles alimentent également les expressions faciales des avatars de Meta, qui pourront sourire, faire un clin d'œil et lever un sourcil lorsque vous le ferez.

    La deuxième fonctionnalité est la vidéo relais en couleur (une étape intermédiaire entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée holographique). Le Quest Pro utilise des caméras haute résolution orientées vers l'extérieur pour capturer des images du monde et les restituer à l'intérieur du casque, qui peut ensuite placer des objets virtuels dans la pièce avec vous. Cela signifie que vous pouvez faire quelque chose comme épingler une image virtuelle sur votre vrai mur ou (puisqu'il s'agit d'un casque orienté entreprise) utiliser un ensemble d'écrans virtuels tout en continuant à voir le monde qui vous entoure.


    En novembre 2022, le même mois où il a déployé ses principales fonctionnalités NFT, Meta a licencié quelque 11 000 employés. Cette décision a marqué la plus grande réduction des effectifs de l'histoire de l'entreprise.

    Instagram et Meta n'ont pas encore fourni des informations sur leur décision d'interrompre leurs fonctionnalités NFT, et il n'est pas clair si leurs pertes financières faisaient ou non partie de la considération. Cela dit, il semble que les plans de Meta pour avancer dans son initiative de la construction du métavers ne soient pas très bien partis.

    Source : annonce de Stephane Kasriel

    Et vous ?

    Qu'est-ce qui pourrait, selon vous, expliquer la décision de Meta ?
    Que pensez-vous des NFT ? En avez-vous déjà acheté ou vendu ?
    Comprenez-vous la colère de la communauté Web3 ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  20. #20
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    Par défaut Mark Zuckerberg renonce à son ambition sur le métavers, pourtant à l'origine du changement de nom
    Mark Zuckerberg renonce à son ambition sur le métavers, pourtant à l'origine du changement de nom de l'entreprise,
    pour céder à la nouvelle mode de l'IA

    En octobre 2021, durant l'édition 2021 de la Facebook Connect, l'entreprise a annoncé qu'elle répondait désormais au nom de Met. Comme Google l'avait fait auparavant en présentant Alphabet, Meta est la maison-mère de différentes entreprises dont Facebook, WhatsApp, Instagram, Messenger et Oculus. « Notre marque était trop liée à un seul de nos services et ne reflétait pas tout ce que nous faisons », a expliqué le PDG du groupe. « Ce nouveau nom marque notre nouvel objectif : aider à donner vie au métavers. »

    Au moment de cette annonce, le projet était déjà en développement dans le département Facebook Reality Labs (qui s'occupe des technologies de réalité augmentée, virtuelle et mixte) et comptait alors 10 000 salariés aux États-Unis. Facebook a annoncé le recrutement dans les cinq prochaines années de 10 000 ingénieurs et développeurs supplémentaires en Europe. Un projet pour lequel Facebook a réservé 10 milliards de dollars rien que pour 2021, une addition qui sera donc plus salée les années à venir.

    Lors du discours d’ouverture de l'édition 2021 de la Facebook Connect, Mark Zuckerberg et d’autres cadres de l'entreprise ont parlé d'Horizon, le nom que donne l’entreprise au métavers qu’elle est en train de créer.

    Selon eux, Horizon va révolutionner notre quotidien, du travail au divertissement, en passant par le sport. Aussi, plusieurs usages du métavers ont été montrés, comme pouvoir jouer à des jeux, se retrouver entre amis, assister à des évènements virtuels, faire du sport, ou même travailler.

    « On utilisera sûrement des avatars hyper réalistes pour le monde du travail, mais aussi d'autres plus cartoons voire totalement fantaisistes pour d'autres activités », a noté le PDG. « Les avatars deviendront aussi communs que les photos de profil aujourd'hui, mais ils produiront des interactions beaucoup plus riches grâce aux expressions faciales et au langage du corps ». Les utilisateurs pourront également habiller leurs avatars grâce à des objets virtuels qu'ils pourraient acquérir.

    Mais la mayonnaise a du mal à prendre

    Reality Labs, la division de Meta qui travaille sur le métavers, perd des milliards de dollars par trimestre. Le PDG Mark Zuckerberg lui-même l'a reconnu en mai dernier et a déclaré aux investisseurs que « la création du métavers entraînera de grosses pertes d'argent pendant les trois à cinq prochaines années ». Zuckerberg a expliqué que certains produits ne devraient pas être prêts avant 10 ans.

    Cependant, Mark Zuckerberg a laissé entendre que Meta pourrait développer un système d'exploitation pour son métavers et s'attend à ce que le métavers génère des centaines de milliards de revenus d'ici 2030.

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    Pourtant, Horizon Worlds, le métavers phare de Meta pour les consommateurs, ne répond pas aux attentes de performances internes. « Un monde vide est un monde triste ». C'est apparemment l'une des préoccupations exprimées dans un document Meta interne lié à Horizon Worlds.

    Des documents internes, y compris des notes aux employés, montrent qu'Horizon Worlds n'attire pas le nombre de visiteurs espéré par Meta, et que les visiteurs qui se présentent ne retournent généralement pas à Horizon après le premier mois, a rapporté le Wall Street Journal.

    Avec la plateforme de réalité virtuelle sociale de Meta, la société mère de Facebook, les utilisateurs peuvent enfiler l'un des casques de réalité virtuelle Quest de l'entreprise pour explorer des espaces numériques tels qu'un club de comédie ou une salle de concert en tant qu'avatars. Les utilisateurs peuvent également créer leurs propres mondes virtuels. Meta a présenté l'application pour la première fois en 2019 et l'a ouverte au public fin 2021.

    C'est une partie importante du gros pari de Meta qu'un domaine virtuel plus vaste connu sous le nom de métavers sera l'avenir de l'informatique, remplaçant les réseaux sociaux actuels ainsi que les outils de réunion en ligne comme Zoom.

    « Nous pensons que la prochaine plateforme informatique a le potentiel d'être plus sociale, plus humaine que tout ce qui a précédé », a déclaré le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, lors d'une présentation liminaire durant la conférence Meta Connect de l'entreprise.

    Jusqu'à présent, cependant, Horizon Worlds semble avoir des problèmes.

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    Après avoir mis tout misé le métavers, Mark Zuckerberg fait de l'intelligence artificielle sa priorité

    Début février, le patron de Facebook avait tenu des propos contrastant avec sa pleine confiance en son métavers. Face au succès des multiples outils d’intelligence artificielle et après une chute de 60% du cours de l’action Facebook en 2022, Mark Zuckerberg recentre son discours pour rassurer les investisseurs. Il faut dire que son métavers suscite de nombreux doutes et ne séduit pas le grand public.

    « Notre investissement le plus important consiste à faire progresser l'IA et à l'intégrer à chacun de nos produits », a fait savoir le PDG de Meta. « Nous avons l'infrastructure pour le faire à une échelle sans précédent et je pense que les expériences que cela permettra seront incroyables ».

    Meta construit l'avenir de la connexion humaine, et aujourd'hui, je veux partager quelques mises à jour sur notre année d'efficacité qui nous aideront à le faire. Les objectifs de ce travail sont : (1) faire de nous une meilleure entreprise technologique et (2) améliorer notre performance financière dans un environnement difficile afin que nous puissions exécuter notre vision à long terme.

    Notre travail d'efficacité comporte plusieurs flux de travail parallèles pour améliorer l'efficacité organisationnelle, augmenter considérablement la productivité et les outils des développeurs, optimiser le travail distribué, éliminer les processus inutiles, etc. J'ai essayé d'être ouvert sur tout le travail en cours, et bien que je sache que beaucoup d'entre vous sont stimulés par cela, je reconnais également que l'idée de changements organisationnels à venir crée de l'incertitude et du stress. J'espère apporter ces changements d'organisation le plus tôt possible dans l'année afin que nous puissions surmonter cette période d'incertitude et nous concentrer sur le travail critique à venir.

    Voici le calendrier auquel vous devez vous attendre : au cours des deux prochains mois, les dirigeants d'organisation annonceront des plans de restructuration axés sur l'aplanissement de nos organisations, l'annulation de projets moins prioritaires et la réduction de nos taux d'embauche. Avec moins d'embauches, j'ai pris la décision difficile de réduire davantage la taille de notre équipe de recrutement. Nous informerons demain les membres de l'équipe de recrutement s'ils sont concernés. Nous prévoyons d'annoncer des restructurations et des licenciements dans nos groupes technologiques fin avril, puis dans nos groupes commerciaux fin mai. Dans un petit nombre de cas, il peut s'écouler jusqu'à la fin de l'année pour achever ces changements. Nos calendriers pour les équipes internationales seront également différents et les dirigeants locaux donneront plus de détails. Dans l'ensemble, nous prévoyons de réduire la taille de notre équipe d'environ 10 000 personnes et de fermer environ 5 000 postes vacants supplémentaires où nous n'avons pas encore embauché.

    Ce sera difficile et il n'y a pas moyen de contourner cela. Cela signifie dire au revoir à des collègues talentueux et passionnés qui ont fait partie de notre succès. Ils se sont dévoués à notre mission et je leur suis personnellement reconnaissant pour tous leurs efforts. Nous soutiendrons les gens de la même manière que nous l'avons fait auparavant et traiterons chacun avec la gratitude qu'il mérite.

    Après la restructuration, nous prévoyons de lever le gel des embauches et des transferts dans chaque groupe. D'autres délais d'efficacité pertinents incluent le ciblage de cet été pour compléter notre analyse de notre année de travail hybride d'apprentissage afin que nous puissions affiner davantage notre modèle de travail distribué. Nous visons également à avoir un flux constant d'améliorations de la productivité des développeurs et des améliorations des processus tout au long de l'année.

    Comme j'ai parlé d'efficacité cette année, j'ai dit qu'une partie de notre travail consistera à supprimer des emplois - et cela servira à la fois à construire une entreprise plus légère et plus technique et à améliorer nos performances commerciales pour permettre notre vision à long terme. Je comprends que cette mise à jour puisse encore sembler surprenante, alors j'aimerais exposer un contexte plus large sur notre vision, notre culture et notre philosophie de fonctionnement.

    Construire une meilleure entreprise technologique

    Chaque jour, Meta crée de nouvelles façons pour les gens de se sentir plus proches. Il s'agit d'un besoin humain fondamental qui peut être plus important que jamais dans le monde complexe d'aujourd'hui. Un jour, nous espérons permettre à chaque personne de ressentir un sentiment de connexion aussi fort que celui que vous ressentez lorsque vous êtes physiquement avec quelqu'un que vous aimez.

    Nous effectuons un travail de premier plan sur un large éventail de technologies de pointe, puis nous transformons cela en produits inspirants qui améliorent la vie des gens. Nous le faisons avec l'IA pour vous aider à vous exprimer de manière créative et à découvrir de nouveaux contenus, avec le métavers pour offrir un sentiment réaliste de présence, avec de nouveaux formats de médias pour créer des expériences plus riches, avec le chiffrement pour vous permettre de communiquer en privé de plus en plus de façons, et avec des outils commerciaux pour aider à atteindre les clients, créer des opportunités et développer l'économie.

    En termes simples : si vous voulez inventer l'avenir ou appliquer les meilleures idées pour atteindre les gens à grande échelle, alors Meta est le meilleur endroit pour le faire.

    Dans cet esprit, voici quelques-uns des principes culturels qui guident notre travail d'efficacité pour faire de Meta une entreprise technologique encore plus forte*:

    Plus plat est plus rapide

    Il est bien entendu que chaque couche d'une hiérarchie ajoute de la latence et de l'aversion au risque dans le flux d'informations et la prise de décision. Chaque responsable examine généralement le travail et peaufine certaines aspérités avant de l'envoyer plus haut dans la chaîne.

    Au cours de notre année de l'efficacité, nous allons rendre notre organisation plus plate en supprimant plusieurs niveaux de gestion. Dans ce cadre, nous demanderons à de nombreux managers de devenir contributeurs individuels. Nous aurons également des contributeurs individuels qui rapporteront à presque tous les niveaux - pas seulement au bas - afin que le flux d'informations entre les personnes effectuant le travail et la direction soit plus rapide.

    Bien sûr, il y a des compromis. Nous croyons toujours que la gestion de chaque personne est très importante, donc en général, nous ne voulons pas que les gestionnaires aient plus de 10 subordonnés directs. Aujourd'hui, nombre de nos managers n'ont que quelques subordonnés directs. Il était logique d'optimiser la montée en puissance de nouveaux managers et de maintenir la capacité tampon lorsque nous développions notre organisation plus rapidement, mais maintenant que nous ne prévoyons pas d'augmenter les effectifs aussi rapidement, il est plus logique d'utiliser pleinement la capacité de chaque manager et les couches de défragmentation comme autant que possible.

    Plus maigre c'est mieux

    Depuis que nous avons réduit nos effectifs l'an dernier, un résultat surprenant est que beaucoup de choses sont allées plus vite. Rétrospectivement, j'ai sous-estimé les coûts indirects des projets moins prioritaires.

    Il est tentant de penser qu'un projet est net positif tant qu'il génère plus de valeur que ses coûts directs. Mais ce projet a besoin d'un leader, alors peut-être prenons-nous quelqu'un de formidable dans une autre équipe ou peut-être prenons-nous un excellent ingénieur et le mettons dans un rôle de gestion, ce qui à la fois diffuse les talents et crée plus de niveaux de gestion. Cette équipe de projet a besoin d'espace, et peut-être fait-elle basculer son groupe de produits dans son ensemble sur plusieurs étages ou plusieurs fuseaux horaires, ce qui rend désormais la communication plus difficile pour tout le monde. Cette équipe de projet a besoin d'ordinateurs portables et d'avantages RH et peut vouloir recruter plus d'ingénieurs, ce qui nous amène à embaucher encore plus de personnel informatique, RH et de recrutement, et maintenant ces organisations se développent et deviennent également moins efficaces et réactives aux équipes plus prioritaires. Peut-être que le projet a chevauché le travail d'une autre équipe ou peut-être qu'il a construit un système technique sur mesure alors qu'il aurait dû utiliser l'infrastructure générale que nous avions déjà construite, alors maintenant, il faudra se concentrer sur le leadership pour dédupliquer cet effort. Les coûts indirects s'accumulent et il est facile de les sous-estimer.

    Une organisation allégée exécutera ses priorités les plus élevées plus rapidement. Les gens seront plus productifs et leur travail sera plus amusant et épanouissant. Nous deviendrons un aimant encore plus grand pour les personnes les plus talentueuses. C'est pourquoi, au cours de notre Année de l'efficacité, nous nous concentrons sur l'annulation des projets redondants ou moins prioritaires et sur la rationalisation de chaque organisation.

    Garder la technologie au centre de nos préoccupations

    Nous sommes une entreprise technologique et notre résultat ultime est ce que nous construisons pour les gens. Tout le reste que nous faisons est au service de cela.

    Au fur et à mesure de notre croissance, nous avons embauché de nombreux experts de premier plan dans des domaines autres que l'ingénierie. Cela nous aide à créer de meilleurs produits, mais avec de nombreuses nouvelles équipes, il faut une concentration intentionnelle pour s'assurer que notre entreprise reste principalement des technologues.

    Au fur et à mesure que nous ajoutons différents groupes, nos équipes produit embauchent naturellement plus de rôles pour gérer toutes les interactions avec ces autres groupes. Si nous ne rééquilibrions les équipes produit que vers l'ingénierie, ces équipes produits plus légères seraient submergées par le volume d'interactions d'autres groupes.

    Dans le cadre de l'année de l'efficacité, nous nous concentrons sur le retour à un ratio plus optimal d'ingénieurs pour d'autres rôles. Il est important que tous les groupes deviennent plus légers et plus efficaces pour permettre à nos groupes technologiques d'être aussi légers et efficaces que possible. Nous veillerons à continuer de respecter toutes nos obligations critiques et légales à mesure que nous trouverons des moyens de fonctionner plus efficacement.

    Investir dans des outils pour gagner en efficacité

    Nous nous concentrons sur le long terme. Cela signifie investir dans des outils qui nous rendront plus efficaces sur de nombreuses années, pas seulement cette année - qu'il s'agisse de créer des outils d'IA pour aider les ingénieurs à écrire un meilleur code plus rapidement, nous permettant d'automatiser les charges de travail au fil du temps ou d'identifier les processus obsolètes que nous pouvons supprimer progressivement.

    Notre travail d'outillage de développement est en cours et donne de bons résultats. Par exemple, Buck2 est notre nouveau système de build open source qui compile les builds environ 50% plus rapidement afin que les ingénieurs puissent passer plus de temps à itérer et moins de temps à attendre. Notre analyse a révélé que les ingénieurs dont les builds étaient accélérés par Buck2 produisaient souvent beaucoup plus de code.

    Le temps en personne aide à établir des relations et à en faire plus

    Nous sommes attachés au travail distribué. Cela signifie que nous nous engageons également à affiner continuellement notre modèle pour que cela fonctionne aussi efficacement que possible.

    Notre première analyse des données de performance suggère que les ingénieurs qui ont rejoint Meta en personne, puis ont été transférés à distance ou sont restés en personne ont obtenu de meilleurs résultats en moyenne que les personnes qui ont rejoint Meta à distance. Cette analyse montre également que les ingénieurs en début de carrière réussissent mieux en moyenne lorsqu'ils travaillent en personne avec des coéquipiers au moins trois jours par semaine. Cela nécessite une étude plus approfondie, mais notre hypothèse est qu'il est encore plus facile d'établir la confiance en personne et que ces relations nous aident à travailler plus efficacement.

    Dans le cadre de notre Année de l'efficacité, nous nous efforçons de mieux comprendre cela et de trouver des moyens de nous assurer que les gens établissent les liens nécessaires pour travailler efficacement. En attendant, je vous encourage tous à trouver plus d'occasions de travailler avec vos collègues en personne.

    Améliorer la performance des entreprises dans un environnement économique difficile

    En plus de nous aider à bâtir une meilleure entreprise technologique, notre autre objectif pour l'Année de l'efficacité est d'améliorer nos performances commerciales compte tenu de la nouvelle réalité économique. La rentabilité permet l'innovation. Exploiter notre entreprise plus efficacement nous donnera les ressources et la confiance nécessaires pour réaliser notre vision à long terme en produisant des résultats financiers durables qui font de nous une entreprise attrayante pour travailler et dans laquelle investir.

    Lorsque j'ai écrit ma première lettre aux investisseurs lors de notre introduction en bourse, j'ai décrit un principe de base qui est toujours vrai aujourd'hui : « nous ne construisons pas de meilleurs services pour gagner de l'argent ; nous gagnons de l'argent pour construire de meilleurs services ».

    Pendant la majeure partie de notre histoire, nous avons connu une croissance rapide des revenus année après année et avons eu les ressources nécessaires pour investir dans de nombreux nouveaux produits. Mais l'année dernière a été une leçon d'humilité. L'économie mondiale a changé, les pressions concurrentielles se sont accrues et notre croissance a considérablement ralenti. Nous avons réduit nos budgets, réduit notre empreinte immobilière et pris la difficile décision de licencier 13 % de nos effectifs.

    À ce stade, je pense que nous devrions nous préparer à la possibilité que cette nouvelle réalité économique se poursuive pendant de nombreuses années. Des taux d'intérêt plus élevés entraînent une économie plus maigre, une plus grande instabilité géopolitique entraîne une plus grande volatilité et une réglementation accrue entraîne un ralentissement de la croissance et une augmentation des coûts de l'innovation. Compte tenu de ces perspectives, nous devrons fonctionner plus efficacement que lors de notre précédente réduction des effectifs pour assurer le succès.

    Face à cette nouvelle réalité, la plupart des entreprises vont revoir à la baisse leur vision et leurs investissements à long terme. Mais nous avons la possibilité d'être plus audacieux et de prendre des décisions que d'autres entreprises ne peuvent pas. Nous avons donc élaboré un plan financier qui nous permet d'investir massivement dans l'avenir tout en produisant des résultats durables tant que nous gérons chaque équipe plus efficacement. Les changements que nous apportons nous permettront de respecter ce plan financier.

    Je crois que nous travaillons sur certaines des technologies les plus transformatrices que notre industrie ait jamais vues. Notre investissement le plus important consiste à faire progresser l'IA et à l'intégrer à chacun de nos produits. Nous avons l'infrastructure pour le faire à une échelle sans précédent et je pense que les expériences que cela permettra seront incroyables. Notre travail de pointe pour construire le métavers et façonner la prochaine génération de plates-formes informatiques reste également essentiel pour définir l'avenir de la connexion sociale. Et nos applications se développent et continuent de connecter près de la moitié de la population mondiale de nouvelles façons. Ce travail est incroyablement important et les enjeux sont élevés. Le plan financier que nous avons établi nous met en position de le livrer.

    Regarder vers l'avant

    Je reconnais que le partage des plans de restructuration et de licenciements des mois à l'avance crée une période difficile. Mais l'automne dernier, nous avons entendu des commentaires selon lesquels vous vouliez plus de transparence plus tôt dans tout plan de restructuration, c'est donc ce que j'essaie de fournir ici. J'espère que vous donner un calendrier et des principes sur ce à quoi vous attendre nous aidera à traverser les deux prochains mois, puis à aller de l'avant alors que nous mettons en œuvre ces changements qui, je pense, auront un impact très positif sur notre façon de travailler.

    En ce qui concerne la façon dont nous devrions fonctionner pendant cette période, j'encourage chacun d'entre vous à se concentrer sur ce que vous pouvez contrôler. Autrement dit, faites un excellent travail et soutenez vos coéquipiers. Notre communauté est extrêmement résiliente. Le changement n'est jamais facile, mais je sais que nous allons surmonter cela et en sortir une entreprise encore plus forte qui peut créer de meilleurs produits plus rapidement et vous permettre de faire le meilleur travail de votre carrière.
    Source : Meta

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ? Le métavers, un échec cuisant ? Des milliards de dollars jetés par la fenêtre ? Ou alors vous y croyez ?
    Que pensez-vous du fait que Zuckerberg décide de prendre la direction de la nouvelle tendance (IA) ? Réel visionnaire ou difficulté à se mouiller après le manque de retours positifs sur le métavers ?
    Que penser donc du changement de nom annoncé en grande pompe en 2021 ?
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