Vive OVH et vive defZero ^^
Et oui !!! Magnifique but
Citation:
Envoyé par
defZero
Donc je résume :
Vous avez vendu une "Offre Groupé" à vos clients, acquise auprès d'OVH mais dont vous ne connaissiez pas tous les détailles et qu'apparemment vous n'aviez pas demandé à OVH qui vous les aurais forcement fournit ?
Vous ne pouviez pas définir et donc proposer un PRI/PRS viable et testé à vos clients ?
Vous, leur prestataire de service informatique, n'étiez pas en capacités de savoir ce que vous vendiez à vos clients ?
Et pourtant, vous l'avez fait ?
Juridiquement, si OVH devait être inquiété, je ne pense pas que ce soit le seule coupable de "négligence" et/ ou de "défaut de conseil" dans ce cas là.
Et puis, que ce soit pour un hébergement standard, mais encore plus dans le Cloud, la sauvegarde de données indispensable au fonctionnement d'une société quel qu'elle soit doit être faite par le client (via un outil simple mis à sa disposition) pour au moins une copie.
On ne met jamais les données vitale d'une entreprise en full externe, c'est une aberration, même sans aller jusqu'au "3-2-1" mais juste déjà le "1" me semble obligatoire.
Même Google doit avoir des sauvegarde de ses données vitale sur le Cloud Amazon et pareil pour MS.
P.S. : Tout le monde a déjà commit cette erreur au moins une fois dans sa vie pro, l'important c'est de ne plus se laisser avoir.
Pourquoi les solutions de repli n'ont pas été testée
Bonjour
Je pense qu'il y a des responsablités à plus d'un niveau. Une solution de sauvegarde et de restauration se teste, avant la catastrophe. Donc le client d'ovh aurait également pu s'assurer que le service promis fonctionnait et aurait pu prendre les mesures nécessaires par exemple aménager le contrat de fourniture.
C'est peut-être plus difficile à mettre en oeuvre sur le cloud que pour "une informatique en entreprise" mais une solution de sauvegarde et de reprise ça se teste régulièrement.
Cordialement