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  1. #1
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    J'ai monté un petit service commercial sur un serveur dédié. Chiffre d'affaires se comptant en centaines d'euros, donc pas question de louer un serveur à 30 ou 40 € par mois, ce ne serait pas rentable. Clairement là pour tester le concept plutôt que pour devenir ma source de revenus.
    Hébergé sur un serveur dédié dès les premières phases de conception. J'aurais très bien pu commencer localement, sauf que je voulais pouvoir y accéder depuis mes différents lieux de travail (sachant que je ne peux pas prendre un portable). Clairement, choix du cloud pour la mobilité, pas pour une question de sauvegarde.
    Hébergement Kimsufi, donc OVH. Je n'ai jamais cherché à savoir s'ils faisaient des sauvegardes. Au lieu de ça, j'ai un script sur mon PC à la maison qui vient récupérer les données importantes de temps en temps. Pour moi, une sauvegarde ne se justifie que si elle est physiquement distante du site sauvegardé, et d'une manière générale je ne mets pas tous mes œufs dans le même panier.

    Un jour, alors que j'étais encore en phase de test, plus d'accès au site. J'arrive encore à faire un ssh vers le serveur, les fichiers restent visibles mais la plupart semblent contenir des signes cabalistiques. Une heure après, un mail d'OVH: ils ont constaté que le serveur ne répondait plus, ils ont tenté plusieurs fois de le relancer et ont fini par conclure à une défaillance du disque principal. Ils me demandent s'ils doivent le remplacer tout de suite ou si je veux prendre le temps de sauvegarder.
    Je tente bien de sauvegarder mais rapidement il faut se rendre à l'évidence: la majorité des fichiers est corrompue. Donc je donne le feu vert pour le remplacement, en me disant qu'après tout j'ai mes sauvegardes.
    Le seul hic au final c'est justement qu'on était en phase de tests: les testeurs voulaient voir les corrections rapidement et donc j'avais pris la mauvaise habitude de les faire directement sur site sans augmenter la fréquence de mes sauvegardes.
    Du coup j'ai dû refaire toutes les corrections de bug, mais rien d'autre. Heureusement que les bug trackers envoient systématiquement des mails à chaque événement: au moins les descriptions de tickets étaient intactes. Encore une fois, pas tous les œufs dans le même panier.
    Je n'ai pas blâmé OVH pour l'incident: j'avais pris la précaution de faire des sauvegardes mais seulement sous-estimé le volume de travail et donc la fréquence nécessaire. J'étais entièrement responsable.

    Aujourd'hui le service est opérationnel. Sans rentrer dans les détails, c'est un service de synchronisation en temps réel, les utilisateurs travaillent avec un client lourd sur PC qui envoie ses données sur le site via une interface REST. Donc, les données d'un utilisateur A vont aller sur le site, quand l'utilisateur B arrive il reçoit celles du collègue, et réciproquement. Comme c'est du temps réel et qu'il est rare qu'un utilisateur C arrive longtemps après le début du projet, aucune raison de conserver les données dans la durée (puisque de toute façon le client lourd sauvegarde tout sur le PC, que les données soient celle de l'utilisateur ou récupérées de ses collègues). Du moins, c'est ce qu'un informaticien comprendrait à priori en lisant la description du service. Les clients, qui ne sont pas informaticiens, c'est une autre histoire, surtout quand on leur répète partout que le cloud c'est la mode et que c'est génial pour les sauvegardes.
    J'ai donc eu beaucoup de mal à leur faire comprendre que mon service était optimisé pour synchroniser très rapidement de très petites quantités de données, alors que la plupart des propositions concurrentes sont optimisées pour le gros volume, mais rarement en temps réel. On ne peut pas tout avoir en même temps, faut avoir des priorités, et j'avais fait le choix d'avoir un service complémentaire plutôt que concurrent des autres (le mien pour le temps réel et les autres pour le long terme). Mais quand est seul sur un marché, ce n'est pas toujours un avantage parce qu'il faut expliquer deux fois plus.

    Je n'ai pas été impacté par l'incident de Strasbourg, mais suite à l'événement relaté plus haut, je n'ai pu m'empêcher de m'interroger sur ce qui se serait passé si tel avait été le cas.
    En ce qui concerne mes données de développeur, je sauvegarde bien plus maintenant, donc je n'aurais pas eu le moindre souci.
    Pour les données concernant les clients, j'aurais peut-être perdu les dernières factures, tout au plus.
    Pour les données des clients, c'est une autre histoire; techniquement je n'aurais rien perdu parce que les données n'étaient pas sauvegardées de toute façon. La vraie question est plutôt de savoir si les clients l'auraient compris. Alors je vais de ce pas vérifier le contrat pour voir si je ne devrais pas profiter de cet incident pour être un peu plus explicite sur ce point. A priori, il est déjà indiqué que les données sont détruites après un temps donné (dépendant de l'offre choisie) mais je ne voudrais pas qu'un client considère que tant que la limite n'est pas atteinte ses données disposent d'un niveau de garantie que je n'ai jamais affirmé proposer. Normalement, si le site était indisponible quelques jours, ça voudrait seulement dire que les utilisateurs ne peuvent plus compter dessus pour se synchroniser: ça ne veut pas dire que les données sont perdues, mais vue l'image que véhicule le cloud, ça risque d'être dur de le leur faire comprendre.

  2. #2
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    C'est tellement facile de jeter la pierre à OVH parce qu'on fait aucun backup. C'est pas parce que vous mettez toutes vos données sur le “cloud” qu'elles sont en sécurité et ça n'empêche pas de faire des sauvegardes. Mon NAS fait un backup tous les matins de mon serveur dédié sur 30 jours. Par chance mon dédié est à roubaix mais si ça avait été le cas, j'ai bien mes données en local.

  3. #3
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    Citation Envoyé par Markand Voir le message
    C'est tellement facile de jeter la pierre à OVH parce qu'on fait aucun backup. C'est pas parce que vous mettez toutes vos données sur le “cloud” qu'elles sont en sécurité et ça n'empêche pas de faire des sauvegardes. Mon NAS fait un backup tous les matins de mon serveur dédié sur 30 jours. Par chance mon dédié est à roubaix mais si ça avait été le cas, j'ai bien mes données en local.
    Oui mais il en reste pas moins qu'OVH est en faute, la faute est d'avoir renommé toute son offre en "OVH Cloud", alors que ca n'est pas du tout du cloud mais juste des hébergements low cost sans sauvegarde.
    Pour moi OVH est coupable de publicité mensongère.
    D'ailleurs ils ont avoué être coupables en essayant d'indemniser (lamentablement) les victimes, d'une part, et d'autre part Octave viens d'annoncer que dans le futur il offrira la sauvegarde à tous par défaut, ce qui est donc simplement un aveux de culpabilité. Il a fait une faute, il le reconnais publiquement, et il se corrige lui même.

    S'il avait vendu clairement : "hébergements low costs sans sauvegarde" alors il n'y aurais pas eu de problème

  4. #4
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    Le Cloud n'a pas de définition officielle, et même si c'était le cas, c'est de ta faute si tu confond le nom d'une société avec le service qu'elle propose. Oracle ne prédit pas l'avenir, Tesla n'a pas inventé les moteurs électriques à courant alternatif, MicroSoft ne développe pas des logiciels particulièrement petit, ... Si tu ne te renseignes pas un minimum sur les garanties que propose l'offre que tu souscris, c'est entièrement ta faute.

    D'ailleurs de ce que je comprend, les indemnisation de OVH ne couvrent que la coupure de service. Pour les offres qui n'incluent pas de service de sauvegarde, elles étaient à la charge du client.

  5. #5
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    Par défaut OVH va adopter une nouvelle politique de sauvegarde gratuite des données de tous les clients après l'incendie
    OVHcloud : Octave Klaba annonce l’adoption d’une nouvelle politique de sauvegarde gratuite des données de tous les clients
    Et la remise à la police des onduleurs et batteries détruits par l’incendie

    La survenue de l’incendie sur les installations strasbourgeoises d’OVH a provoqué le départ en fumée de tous les serveurs du jeu Rust. C’est plus qu’une évidence, plusieurs autres organisations sont impactées avec des données irrécupérables. La fameuse question de gestion des sauvegardes refait surface à l’ère du cloud qui a le vent en poupe. OVH s’explique en soulignant qu’il offre du hosting. Néanmoins, l’entreprise entend introduire une révolution dans la filière à la faveur de ses clients.

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    Octave Klaba annonce l’adoption d’une nouvelle politique de sauvegarde gratuite des données de tous les clients : « Il semble que les consommateurs à l’échelle globale ne comprennent pas notre offre. Cela fait déjà trop de discussions autour de cet aspect. Nous ne voulons pas nous enfoncer dans cette brèche. Nous allons plutôt revoir la sécurité à la hausse en offrant le plus haut niveau de sauvegarde pour tous nos clients de tous nos centres de données. Cela va changer les standards de l’industrie, ainsi que notre façon d’offrir nos services. »

    Le fondateur d’OVH a passé l’annonce dans le cadre d’une mise à jour de gestion de l’après-incendie d’une dizaine de minutes. Celle-ci contenait de bonnes et de mauvaises nouvelles pour les centres de données du site de Strasbourg, dont l'un – SBG1 – a été fortement endommagé dans l'incendie qui a emporté SBG2. Un autre, SBG3, a été partiellement touché et le quatrième, SBG4, n'a pas été touché.

    Le point positif est que l'alimentation électrique et le réseau optique ont été restaurés sur le site. Des onduleurs et des systèmes électriques de remplacement ont été installés et doivent faire l'objet de validation sous peu. Le refroidissement par eau fonctionne, les réseaux de haut niveau ont été rétablis et les travaux sur les réseaux des salles individuelles du centre de données vont bientôt commencer. 2500 serveurs ont été mis sur pied et OVH aura ajouté 15 000 nouvelles machines d'ici la fin du mois de mars. Le rétablissement de nombreux services semble être en bonne voie pour commencer la semaine prochaine.

    La mauvaise nouvelle est que deux racks du centre de données SBG1 – 61E et 62E – pourraient prendre plus de temps à restaurer que les autres. Des développements précédents sur SBG1 ont laissé entendre que quatre autres racks – 61Bxx, 61Cxx, 62Bxx et 62Cxx – ont été gravement endommagés par l'incendie. La restauration du SBG3, qui compte cinq étages, pourrait également être retardée. Les trois étages inférieurs sont apparemment en bon état, mais le quatrième étage a "quelques problèmes" et le dernier étage est endommagé par la fumée.

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Taille : 17,5 Ko

    Les onduleurs, batteries et fusibles sont désormais en la possession des assureurs et de la police pour la poursuite des enquêtes.

    Source : Twitter Klaba

    Et vous ?

    Hébergez-vous des données ou sites sur OVHcloud ? Avez-vous été impacté par cet incendie ?
    Quelles précautions prenez-vous en plus de la souscription à une offre de hosting ? Quelle est votre approche personnelle en matière de gestion de sauvegardes ?

    Voir aussi :

    OVHcloud lance le processus d'une éventuelle introduction en bourse selon un porte-parole de l'entreprise
    Capgemini et OVHcloud signent un partenariat mondial pour permettre aux organisations de mener leur transformation dans le cloud de manière sécurisée et apporter des solutions cloud robustes
    OVHcloud s'associe à Orange Business Services afin d'accompagner les projets de migration et de transformation vers le cloud OVHcloud dans « une approche multifournisseur »
    OVHcloud s'associe à IBM et Atempo pour offrir aux organisations européennes une solution de stockage dans le cloud souveraine et compétitive, partenariat basé sur les solutions de stockage sur bande
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  6. #6
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    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Octave Klaba annonce l’adoption d’une nouvelle politique de sauvegarde gratuite des données de tous les clients : « Il semble que les consommateurs à l’échelle globale ne comprennent pas notre offre. Cela fait déjà trop de discussions autour de cet aspect. Nous ne voulons pas nous enfoncer dans cette brèche. Nous allons plutôt revoir la sécurité à la hausse en offrant le plus haut niveau de sauvegrade pour tous nos clients de tous nos centres de données. Cela va changer les standards de l’industrie, ainsi que notre façon d’offrir nos services. »
    C'est chouette
    Comme ça si un local disparait, les client ne perdront aucune donnée

  7. #7
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    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Si tu ne te renseignes pas un minimum sur les garanties que propose l'offre que tu souscris, c'est entièrement ta faute.
    +1

    dans le cadre d'une utilisation professionnelle le coupable est aussi à chercher du coté, au choix : a/ de l'admin qui a pensé "Backup is for p***ies" b/ de celui qui finance et qui a voulu faire des économies de bouts de chandelle c/ du service juridique le cas échéant, qui n'est pas foutu de lire les contrats correctement

  8. #8
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    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Le Cloud n'a pas de définition officielle, et même si c'était le cas, c'est de ta faute si tu confond le nom d'une société avec le service qu'elle propose. Oracle ne prédit pas l'avenir, Tesla n'a pas inventé les moteurs électriques à courant alternatif, MicroSoft ne développe pas des logiciels particulièrement petit, ... Si tu ne te renseignes pas un minimum sur les garanties que propose l'offre que tu souscris, c'est entièrement ta faute.
    Tes exemples ne sont pas pertinents, pour deux raisons :
    1) OVH à changé de nom pour tromper les clients, c'est pas le cas des exemples que tu cites, ils n'ont pas changé de nom en cours de route.
    2) les noms que tu cites ne sont pas trompeurs, prendre un nom de cloud pour ne pas vendre du cloud c'est trompeur.

    Ton argumentation "Le Cloud n'a pas de définition officielle" n'est pas réaliste. Dans l'esprit des clients le cloud est associé à une offre dématérialisée, et à des offres de sauvegardes, et à des offres de tolérances de pannes, donc proposer exactement le contraire est trompeur, à savoir un serveur dans un seul lieu physique sans aucune tolérance de panne, et sans sauvegarde, et obliger les clients à attendre des jours avant de ravoir un site, et encore pour ceux qui ont la chance d'avoir une sauvegarde, c'est de la publicité clairement mensongère.

    Pour préciser les choses je ne suis pas victime d'OVH, dans la boite ou je suis il y a des sauvegardes, et des architectures cloud hybrides avec tolérance de pannes, je ne fait que en tant que professionnel que souligner objectivement l'escroquerie manifeste.

    OVH vends la même chose qu'il y a 20 ans, à savoir des serveurs, cela n'a rien à voir avec le cloud, et le changement de nom en OVH cloud est une tromperie totale, et la preuve en est les très nombreuses victimes, et le fait qu'Octave ait fait son méa culpa.

  9. #9
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    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Dans l'esprit des clients le cloud est associé à une offre dématérialisée, et à des offres de sauvegardes, et à des offres de tolérances de pannes, donc proposer exactement le contraire est trompeur, à savoir un serveur dans un seul lieu physique sans aucune tolérance de panne, et sans sauvegarde, et obliger les clients à attendre des jours avant de ravoir un site, et encore pour ceux qui ont la chance d'avoir une sauvegarde, c'est de la publicité clairement mensongère.
    Alors si un fournisseur quel qu'il soit te dis que son produit est "le plus beau et le meilleur" tu le crois à 100% et tu ne vas pas te renseigner sur les caractéristiques du produit et chercher des avis... Désolé mais les contrats sont clairs et il faut se renseigner un minimum... Je suis touché par ce sinistre, mais je sais très bien que l'on a pas du haut de gamme avec un prix low-cost... Je ne participerai donc pas à ce dénigrement.

  10. #10
    Membre éclairé Avatar de laloune
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    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Dans l'esprit des clients le cloud est associé à une offre dématérialisée, et à des offres de sauvegardes, et à des offres de tolérances de pannes
    honnêtement je ne crois pas. dans l'esprit des clients c'est surtout : on va avoir un service moins cher et plus performant que si on continue en interne (le beurre et l'argent du beurre en somme). La plupart des décideurs ne regarde que le montant en bas du contrat et et non les petites lignes. Donc après il ne faut pas s'étonner. Combien de boites se sont dit : "cool, on balance tout sur le cloud, plus besoin d'admin..." sans réelle stratégie derrière

    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    cet 'OVH Cloud" de mes deux
    ça pour le coup c'est du dénigrement...

  11. #11
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    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    argumentation "Le Cloud n'a pas de définition officielle" n'est pas réaliste. Dans l'esprit des clients le cloud est associé à une offre dématérialisée, et à des offres de sauvegardes, et à des offres de tolérances de pannes, donc proposer exactement le contraire est trompeur, à savoir un serveur dans un seul lieu physique sans aucune tolérance de panne, et sans sauvegarde, et obliger les clients à attendre des jours avant de ravoir un site, et encore pour ceux qui ont la chance d'avoir une sauvegarde, c'est de la publicité clairement mensongère.
    La présentation marketing d'ovh est discutable , j'ai pas apprécié le passage d'OVH à OVH cloud qui à rendu l'offre plus flou à mon sens.

    Par contre dans n'importe quel cloud , la sauvegarde reste ton problème. Si tu ne sauvegarde rien et que le ou les serveurs qui hébergent tes VM explosent ... ba t'as plus rien.
    Même les gros du cloud dupliquent pas tes machines à 4 endroits sur la planète gratuitement. Il y'a certes une tolérance à la panne plus grande qu'un serveur dédié classique mais ca dispense pas de sauvegarde.
    Je cite la doc Azure par exemple :
    Vous pouvez protéger vos données en effectuant des sauvegardes à intervalles réguliers. La sauvegarde Azure crée des points de récupération pouvant être stockés dans des coffres de récupération géo-redondants
    Donc si je souscris a cette offre il y'a de forte chance que mes données soit à l'abris car stockée dans différents endroit ; Je sais pas quelle est la politique d'ovh sur le sujet mais il semblerait que certains tiers de backup avait ce niveau de sécurité. C'est là où il était surement pas très clair.

    On peut reprocher à OVH une offre pas claire et éventuellement une communication ambiguë, mais ceux qui ont tout perdu par manque de sauvegarde sont les seuls responsables (en tout cas ceux qui gère leur technique)
    Pour le coup ca aura le mérite de les vacciner et de plus faire d'économies sur ce genre de poste.
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  12. #12
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    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Oui mais il en reste pas moins qu'OVH est en faute, la faute est d'avoir renommé toute son offre en "OVH Cloud", alors que ca n'est pas du tout du cloud mais juste des hébergements low cost sans sauvegarde.
    Pour moi OVH est coupable de publicité mensongère.
    D'ailleurs ils ont avoué être coupables en essayant d'indemniser (lamentablement) les victimes, d'une part, et d'autre part Octave viens d'annoncer que dans le futur il offrira la sauvegarde à tous par défaut, ce qui est donc simplement un aveux de culpabilité. Il a fait une faute, il le reconnais publiquement, et il se corrige lui même.
    En faute de quoi ? CLOUD ça tout dire et rien dire (ça été dit au dessus et je suis d'accord), chaque prestataire y met ce qu'il veut bien y mettre...
    C'est comme ASSURANCE ça veut tout dire et rien dire... (j'espère qu'ils en ont une bonne... et qu'ils pris le temps de lire le contrat au passage... mais c'est une autre histoire)

    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    S'il avait vendu clairement : "hébergements low costs sans sauvegarde" alors il n'y aurais pas eu de problème
    Si tu veux de la sauvegarde (de la vraie j'entends) il faut pas aller voir dans les premiers prix mais la sauvegarde à la demande est bien proposée dès l'entrée de gamme malgré tout
    Seul bémol, encore faut-il avoir la présence d'esprit de la demander la sauvegarde (au moins une fois / jour) et de la récupérer... C'est le prix à payer pour avoir un site web à 2€ / mois

    Le problème c'est que beaucoup de personnes cherchent à faire des économies de bout de chandelles donc on va au moins cher possible (en oubliant que c'est devenu un véritable outils de travail)
    Et puis personne ne va se faire chier à sauvegarder son site c'est bien connu ! Et puis après comme ça on peut gueuler sur l'hébergeur...

    Le problème est de toutes façons profond : J'ai connu une stagiaire (école d'ingé je précise) qui rédigeai son rapport de stage sur une clé USB (ça évite de faire une copie sur le PC à chaque fois), après l'avoir prévenu (réponse : mais non, ça risque rien, mon copain sait réparer les clés USB, ...) Bin, elle a perdu son rapport, elle à mis trois jours à tout refaire... Mais je suis même pas sur que ça lui ai servi de leçon...

    Donc quand tu montes un site pour activité professionnelle (et pas pour héberger tes photos de toi tout nu au sommet du Mont Blanc) tu vérifies que tu peux sauvegarder (autre part) et récupérer tes données (depuis autre part)
    Le problème c'est que des milliers de personnes s'improvisent gestionnaire de site, on monte un site marchand en 3 clics, plus vite qu'un dossier à Pole Emploi mais ça fait pas tout...

    Allez j'arrête là j'ai autre chose à faire !

  13. #13
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    Bonjour
    Je fais partie des multiples impactés par ce sinistre.. Mon site, mon forum, ma base collaborative sont à l'arrêt. A priori les serveur étant dans le bâtiment 3, il ne devrait pas y avoir trop de soucis pour la suite. Faisant tout en bénévolat, j'ai l'abonnement de base sans sauvegarde... Je le sais, et j'en mesure les risques. C'est pour cela que toutes les nuits les dossiers les plus importants sont envoyés sur le serveur d'une autre personne dans un autre site... Je limite donc les risques (sauf s'il y a deux sinistres simultanés dans les deux villes)...

    Je resterai chez Ovh, car déjà je ne veux pas stocker mes données chez l'oncle Sam ou dans des pays dans lesquels je n'ai pas confiance et de surcroit ce sinistre devrait servir de leçon et contribuer à améliorer les choses...
    Dernière modification par Invité ; 17/03/2021 à 16h59.

  14. #14
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    Pour moi passer de ça :

    Il semble que les consommateurs à l’échelle globale ne comprennent pas notre offre. Cela fait déjà trop de discussions autour de cet aspect. Nous ne voulons pas nous enfoncer dans cette brèche. Nous allons plutôt revoir la sécurité à la hausse en offrant le plus haut niveau de sauvegrade pour tous nos clients de tous nos centres de données. Cela va changer les standards de l’industrie, ainsi que notre façon d’offrir nos services.
    À un titre comme ça :

    OVH va adopter une nouvelle politique de sauvegarde gratuite des données de tous les clients après l'incendie
    C'est aller vite en besogne. Il parle juste d'offre le plus haut niveau de sauvegarde. Donc vraisemblablement, une réplication systématique en temps réel sur plusieurs datacenter. En aucun cas, cela signifie que cela sera gratuit. Si c'est le cas tant mieux. Mais tel que je le comprends, cela veux dire, finit les différents niveaux de sauvegarde (Snapshot, réplication, archivage, etc. ). Ce qui est en soit est déjà une bonne chose.

  15. #15
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    Combien de fois faudra-t'il le répéter : sauvegardez vos données !

  16. #16
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    Par défaut OVHcloud promet de créer un laboratoire de simulation des incendies de datacenters
    OVHcloud promet de créer un laboratoire de simulation des incendies de datacenters
    pour mieux les modéliser et trouver des moyens plus efficaces de les éteindre

    L'enquête relative à l'incendie sur les installations d'OVHcloud à Strasbourg est en cours, mais elle ne devrait pas livrer ses conclusions de sitôt. Essayant de redorer l'image de son entreprise après un sinistre qui a soulevé de nombreuses critiques, y compris sur la politique de sauvegarde des données des clients, Octave Klaba a annoncé de nouvelles mesures. Il promet par exemple la création d'un laboratoire de test pour modéliser les effets des incendies de datacenters. Mais ce n'est pas tout.

    Deux semaines après l'incident, l'entreprise travaille d'arrache-pied pour qu'enfin tous ses datacenters soient de nouveau en service. Du moins, ceux qui sont encore utilisables, notamment SBG3 et SGB4 qui n'ont pas été touchés par le feu. Le datacenter SBG2 a été entièrement détruit, donc irrécupérable. Quant au datacenter SBG1, il a été en partie touché. Et avec l'épaisse nuée de fumée qui s'y est dégagée il y a quelques jours, OVHcloud n'est pas sûr de vouloir le remettre en service.

    De leur côté, la police judiciaire et les experts en assurance mènent leurs enquêtes, pour faire la lumière sur les circonstances qui ont déclenché l'incendie. « Il faudra attendre des mois pour avoir les conclusions sur les causes de cet incident. Nous en communiquerons les résultats dès que nous les aurons », explique Octave Klaba dans une récente vidéo publiée sur Twitter. Vu sa promesse de tout faire désormais pour qu'une telle situation « n'arrive plus jamais », le PDG a d'OVHcloud a décidé de ne pas attendre les conclusions de l'enquête. Tentant de redorer l'image de son entreprise, il a annoncé un certain nombre de mesures, y compris la création d'un laboratoire de test pour modéliser les effets des incendies de datacenters.

    Octave Klaba compte mettre sur pied un laboratoire d'essai qui étudiera les départs de feu dans les datacenters, leur modèle de propagation et les moyens les plus efficaces de les éteindre. Et les résultats de ces simulations en laboratoire, OVHcloud envisage de les partager avec les autres fournisseurs de cloud « de sorte qu’un incendie ne se reproduise plus non seulement chez nous, mais aussi dans toute la profession des datacenters », explique le PDG de l'entreprise d'hébergement Web. Il rappelle en effet qu'on n'éteint pas de la même façon un feu selon qu'il provienne des serveurs ou qu'il soit d'origine électrique.

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    Octave Klaba

    OVHcloud a également décidé de renforcer les mesures de sécurité incendie dans tous ses datacenters et discuter avec l’ensemble de la communauté des datacenters pour faire évoluer les standards de protection. Octave Klaba voudrait par exemple changer le mode de refroidissement des salles de serveurs à l’intérieur du datacenter. Le standard aujourd’hui est le « free cooling ». Également désigné par « système de refroidissement passif », le free cooling consiste à refroidir naturellement un bâtiment tout en étant parfaitement respectueux de l'environnement, c'est-à-dire en utilisant l’air extérieur. En période de chaleur, ce procédé naturel est complété par la climatisation.

    D'après Octave Klaba, OVHcloud a utilisé ce standard jusqu’en 2016, avant de passer à un système maison de refroidissement à l'eau comme pour ses serveurs. « Nous avons décidé de mettre ce procédé dans le domaine open source, l’ouvrant ainsi à tous les opérateurs de datacenters », a-t-il ajouté.

    En ce qui concerne le retour à la normale, Octave Klaba promet que cela sera effectif à la fin de la semaine ou au début de la semaine prochaine. OVHcloud, qui fabrique ses propres serveurs, en a déjà produit 5000 depuis l’incident selon Octave Klaba, et devrait en faire encore entre 10 000 à 15 000 dans les deux semaines à venir. « Ces serveurs vont, selon les choix de migration des clients touchés, sur les datacenters de Roubaix, Gravelines, Francfort, Londres ou Varsovie », dit-il.

    Source : Octave Klaba

    Voir aussi :

    OVHcloud lance le processus d'une éventuelle introduction en bourse selon un porte-parole de l'entreprise
    Capgemini et OVHcloud signent un partenariat mondial pour permettre aux organisations de mener leur transformation dans le cloud de manière sécurisée et apporter des solutions cloud robustes
    OVHcloud s'associe à Orange Business Services afin d'accompagner les projets de migration et de transformation vers le cloud OVHcloud dans « une approche multifournisseur »
    OVHcloud s'associe à IBM et Atempo pour offrir aux organisations européennes une solution de stockage dans le cloud souveraine et compétitive, partenariat basé sur les solutions de stockage sur bande
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  17. #17
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    Par défaut
    Comme toujours le probleme des sauvegardes qu'on neglige, il suffit de se faire avoir une fois pour prendre le sujet au sérieux.
    Apres je trouve que ces hebergeurs en vendant du cloud a tout va donnent l'impression que tout est facile dans le nuage, dupliqué on ne sait ou, ainsi securisé donc donnent le sentiment que les sauvegardes ne sont pas vraiment utiles.
    Seulement derriere le cloud ca n'est que de l'hebergement classique de données sur des serveurs materiels. Je plains vraiment les utilisateurs pour lesquels leur activité professionnelle est impactée.
    Surtout n'oubliez pas de sauvegarder vos photos et autre elements precieux dans le cloud, c'est la panacée.
    Finalement c'est peut etre un mal pour un bien car ca remet un peu en tete aux gens ce qu'il y a derriere tous ces concepts qu'on nous vend et qui donnent l'impression que c'est magique. Dur retour a la realité.

  18. #18
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    Par défaut Un raid5 inter site OVH rappelant le NFS d'antan
    Pour pallier à ce genre de perte de données OVH pourrait prévoir un raid5 non pas sur un serveur mais plutôt inter-site de façon transparente à l'utilisateur.
    Il n'ont qu'a s'inspirer de ElasticSearch et autres techno le faisant en mémoire ils n'ont qu'a le transposer sur disque.
    Je sens l'erreur humaine mais bon laissons l'enquête prendre son chemin.

  19. #19
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    Par défaut Et les backups?
    Sinon les backups dans des clouds externes comme Dropbox, Amazon S3 , onedrive et j'en passe et des meilleurs pour sauvegarder ces sites ça existent aujourd'hui,,😁
    Il y a un vieux proverbe qui dit "ne jamais mettre tous ces oeufs dans le même panier" .
    A méditer

  20. #20
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    Par défaut
    Je trouve bizarre que sur un forum plutôt orienté pro, on discute de chose aussi évidente que la sauvegarde des données.
    Je ne suis pas impacté par cet incendie, j'aurai été sans doute furax et pesté comme certains intervenants. Toutefois, je connais le niveau de risque encouru de faire du prix planchers.

    Cloud, pas cloud : ce n'est que du commercial. On est en environnement B2B, ce genre de vocabulaire commercial ne devrait même pas tromper. Si les clients n'ont pas compris, c'est qu'il n'avait pas assez étudier la technique et se sont fait manger par les commerciaux.

    Pour faire un parallèle simple, ce n'est pas parce que j'ai souscrit un contrat d'assurance tous risque que je suis assurer sur tous les évènements. Il y a bien marquer assurance tous risque en gros partout, mais on sait tous que ça ne veut rien dire : ça n'assure pas de tous les risques.
    Il est évident qu'un contrat à 3 euros par mois n'a pas le même niveau de couverture qu'un contrat d'assurance à 100€ par mois.

    Je ne comprends pas que ça soit une évidence dans un contrat d'assurance, mais que ça ne le serait pas chez un autre prestataire. Comme le souligne plusieurs intervenants, le contrat fait toujours foi.

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