Sujet intéressant sur lequel il y aurait bcp à dire mais malheureusement je n'en est pas l'espace.
Je me forme actuellement aux sciences de l'apprentissage et là dessus la France est en retard et cumule également un système administratif/éducatif qui ne sait faire que gérer ce qui doit rentrer dans les cases et ne s'intéresse pas au fonctionnement du cerveau avec ses multiples façons d'apprendre.
Le problème n'est donc pas "d’écrémer" comme j'ai pu le lire, mais plutôt de mieux intéresser ou de réorienter.
Car le problème se situe dès la petite enfance (lire Céline Alvarez et les écoles du 3ème type) et ne va que s’amplifier par la suite.
Résultat au collège les enfants n'ont pas soif d'apprendre mais ne font que suivre les cours en "attendant que cela passe".
La suite on la connait, un bac avec un système de notation biaisé pour correspondre à un marché du travail qui ne fonctionne que sur lecture des diplômes.
Il faut peut être arrêter la compétition et favoriser le travail d'équipe et les activités extra scolaire.
Peut être s'intéresser à des rythmes de travail différent (Angleterre, Allemagne,...) des pédagogies différentes (pays Nordique),
Et enfin ne pas s'arrêter à un instant T mais plutôt sur la capacité adaptation et de bien être d'un individu.
En concluant que les écoles d'Asie ont des pratiques intéressantes qu'il faut savoir relativiser
https://www.cahiers-pedagogiques.com...de-l-education
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