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  1. #1
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    Avatar de Patrick Ruiz
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    Par défaut France : les élèves classés derniers des pays de l’UE en mathématiques et sciences, d'après le dernier Timss
    France : les élèves derniers des pays de l’UE en maths et sciences dans la dernière enquête internationale Timss :
    Une explication à la difficulté à recruter de bons ingénieurs informaticiens ?

    Le verdict de l’édition 2019 de l’enquête internationale TIMSS (Trends In Mathematics and Science Study) est connu. Deux constats : les pays d’Asie de l'Est – notamment Singapour, Hong Kong, la Corée, Taipei de Chine et le Japon – dominent les autres pays en mathématiques comme en sciences, et ce, quel que soit le niveau. La France arrive dernière des pays de l’Union européenne listés. De quoi questionner la qualité des produits des formations informatiques de France ? Les mathématiques et les sciences sont des matières clés pour des tiers désireux de poursuivre une carrière en informatique, une conclusion évidente semble donc se dégager…

    La France totalise 485 points en mathématiques au niveau du cours moyen 1 (CM1). Elle est listée après l'Angleterre (556), le Portugal et le Danemark (525), l'Arménie (498) et l'Albanie (494). Le pays est également éloigné de la moyenne internationale qui se situe à 500 points.

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    En sciences, le constat est grosso modo le même : la France obtient un score de 488 en CM1 et arrive là encore parmi les derniers pays européens. En classe de quatrième, même état des lieux calamiteux : la France obtient 483 points en maths (616 pour Singapour) et 489 en sciences (608 pour Singapour).

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    Cela fait plusieurs années que les enquêtes se succèdent et relèvent une baisse du niveau scolaire, notamment, en mathématiques et en sciences. Depuis 1995, l’International Association for the Evaluation of Education Achievement (IEA) apporte des éclairages à ce sujet au travers de son enquête Trends In Mathematics and Science Study (TIMSS). De façon brossée, il ressort de l’édition 2019 de l’enquête TIMSS qu’il n’y a pas eu de changement dans la situation des apprenants français en comparaison de l’enquête TIMSS 2015. Cette dernière mettait déjà en avant le fait qu’en comparaison à d’autres pays et à la moyenne internationale, les représentants de l’éducation française sont à la traîne. Elle venait confirmer les chiffres du Program for International Student Assessment (PISA) de l’OCDE dans son édition 2012…

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    Les chiffres de l’enquête « lire, écrire, compter » qui mesure les performances des élèves de CM2 à vingt ans d’intervalle (1987-2007) va dans le même sens en soulignant que « les élèves très bons en calculs d’il y a 30 ans ont quasiment disparu et que les meilleurs élèves d’aujourd’hui sont au niveau des élèves moyens d’hier. »

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    C’est aussi avec le détail que cette étude apporte qu’une contradiction fait surface. En effet, elle montre également que des tiers avec un socle en maths suffisant pour s’attaquer à la filière TIC peuplent la workforce française. C’est des personnes qu’on peut estimer dans la fourchette 30-40 ans. Il semble donc que la baisse de niveau des apprenants à elle seule ne puisse expliquer les difficultés que les entreprises disent avoir à recruter.

    Sur cet axe, la France n’est pas toujours comptée parmi les pays qui traitent le mieux les professionnels de la filière TIC. Il n’y a qu’à voir avec les chiffres d’une étude du site de recrutement Hired (parue en 2017) qui souligne que les salaires des développeurs et de l'IT en France sont parmi les plus bas en comparaison à d’autres pays. Cette étude précède une autre plus récente de la firme anglaise Yells qui met en avant le fait que la Chine est le pays où l’on est le mieux payé en tant que développeur web. Dans ce comparatif des salaires ajustés par rapport au coût de la vie, la France arrive en 5e position.

    Sources : timss2019, pôle emploi

    Et vous ?

    La baisse de niveau en mathématiques et en sciences peut-elle expliquer les difficultés que les entreprises disent avoir à recruter ? Où se situe le lien selon vous ?
    Partagez-vous l’avis selon lequel le traitement salarial est l’une des raisons pour lesquelles les entreprises éprouvent des difficultés ?
    Quel autre facteur pourriez-vous mettre en avant ?

    Voir aussi :

    Étude : les salaires des développeurs et de l'IT en France sont parmi les plus bas, pour quelle raison selon vous ?
    À coût de la vie égal, le salaire d'un professionnel de l'IT à San Francisco est 67 % plus élevé que celui d'un Parisien, d'après une étude de Hired
    Étude sur les salaires des offres d'emploi en 2016 : TypeScript, Go et Ruby sont les mieux payés
    Offres d'emploi en 2016 : Java largement en tête, suivi par JavaScript et PHP
    Emploi IT: Linux et l'open source sont l'eldorado aux USA, qu'en est-il de la France ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
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    Pour voir ce qu'on donne comme cour de math au collège et au lycée, je suis même étonné qu'on ne soit pas plus bas. Des interrogations avec trois lignes (littéralement) de maths aprisent cinq minutes avant ou les gamins réussissent même a avoir 21,5 (en gros je ne me rappel plus exactement les points bonus) sur 20 avec des points bonus a la con. Tout ça parce que il faut faire du social avant tout.

  3. #3
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    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    La baisse de niveau en mathématiques et en sciences peut-elle expliquer les difficultés que les entreprises disent avoir à recruter ?
    Oui enfin là ça concerne le CM1. Il y a des entreprises qui essaient de recruter en sortie de CM1 ?

    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Cela fait plusieurs années que les enquêtes se succèdent et relèvent une baisse du niveau scolaire, notamment, en mathématiques et en sciences.
    Ca je veux bien le croire, quand tu vois qu'on a un grand professeur qui nous sort du "dans une étude moins il y a de gens quand c'est significatif et plus c'est significatif", c'est que niveau est tombé bien bas.

  4. #4
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    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    "dans une étude moins il y a de gens quand c'est significatif et plus c'est significatif".
    NANI ?

  5. #5
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    Cette étude est vraie. Je suis totalement effaré par le niveau de maths en France, j'ai l'impression qu'en 3 eme on leur donne à faire ce que moi j'avais en 5 eme à mon époque, bref la France à reculé de deux ans en niveau de maths par rapport à avant, et donc par rapport aux autres pays.

    Cette situation est due aux politiques, pour satisfaire les élèves, les parents d’élèves et les profs, ils ont laissé le niveau baisser comme ça tous le monde est content, c'est une honte.
    La France a les pires politiciens du monde. Dernière connerie en date : au lieu de donner à tord 90% de réussites au Bac à un tas de bons à rien ignares qui ne le méritent pas, maintenant c'est 100% de réussite au Bac, c'est n'importe quoi, ce torchon ne vaux plus rien.
    Le niveau d'entrée des écoles d'ingénieur et des licences de sciences n'a cessé de baisser, pratiquement n'importe quel boulet peux devenir ingénieur en étant un peu moins pire que les autres, alors qu'avant il fallait vraiment bosser.

    Il faut faire comme on faisait avant : laisser les bons élèves se regrouper dans des classes pour avancer vite, et les boulets on les envoi en apprentissage et puis c'est tout.
    Tous le monde n'est pas destiné à devenir ingénieur, ce pays est devenu un pays communiste ou tous le monde doit être pareil, résultat nivellement total par le bas, au lieu d'avoir des bons et des nuls : on a que des nuls, bravo le socialisme !

    A ce compte la la France leader technologique c'est terminé, les lanceurs spatiaux seront fait par Space X, les avions et les autos par les Chinois, et les français seront juste bon à servir la soupe à l'oignon aux touristes Chinois tout en jouant du Bignou.
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  6. #6
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    Bonjour,

    Étant formateur en système électronique pour un très gros employeur, je vois le niveau général s'effondrer quelque soit la provenance des candidats:
    * des électroniciens diplômés pour qui les nombres complexes sont vraiment imaginaires (je viens sûrement de les inventer pour blaguer avec eux)
    * des personnes ayant soi-disant arrêter un graduat mais qui ne comprennent rien au principe de l'interféromètre utiliser dans les capteurs de rotation
    * des techniciens dont l'anglais se résume aux onomatopées des youtubeurs et incapable de comprendre finement les fiches techniques des composants qu'ils emploient.
    * etc

    De plus ma hiérarchie me fait enlever de la matière chaque année pour au final avoir des "changeurs de plaquettes que l'ordinateur il a dit que c'était celle-là" sans en comprendre la raison! Comment voulez-vous qu'un ingénieur puisse développer quelque chose de correct sans pouvoir s'appuyer sur des techniciens qui sauront faire remonter les données correctement, analyser le fonctionnement, aider à la mise en place de procédures...

    Mais c'est la même chose en primaire, mon fils de 7 ans s'y ennuie et me dit chaque jour : "Papa je n'apprends rien", il lit facilement même en sous-titré, compte facilement, s'initie à la "programmation de roblox via youtube et le copier-coller" et n'arrête pas de me demander "Comment on dit xxxx en anglais?" alors que ses devoirs en seconde primaire c'est : "Compter jusque 20 et réaliser les additions comprenant une dizaine".

    Bonne journée,

  7. #7
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    Par défaut Du nivellement par le bas
    Bonjour

    Ce classement est hélas une bonne représentation de la réalité.
    J'ai lu au début des années 2000 le livre "La fabrique du crétin" de Jean-Paul Brighelli qui annonçait déjà ce qui se passe maintenant. Dans ce livre, l'auteur dénonce un nivellement par le bas, cautionné par les autorités et l'éducation national sous couvert d'une prétendue égalité. La meilleure des égalités serait déjà que les écoles, collèges et lycées en zone difficile puisse fournir le même enseignement que d'autres établissements, pourvu que l'on y mette la volonté et les moyens pour que cet enseignement se passe dans des conditions les plus propices. Mais non, on préfère plutôt descendre le niveau.
    Mes filles ont 12 et 8 ans. Je me rappelle que pour ma fille aînée, en 6ème, je lui donnais des cours de maths particulier avec une sensibilisation à des domaines comme le calcul en croix, les puissances et les priorités des opérations. Je me suis fait rembarré par sa prof de math qui m'arguait que ce n'était pas son niveau et que ma fille devait se contenter du programme officiel! Et pourtant, ma fille est dans un établissement plutôt réputé et ce que je lui enseignait était ni plus ni moins que ce que j'apprenais en 6ème à son âge. Un autre exemple? Ma fille cadette en CE2 et ses cours de français: l'on apprend toujours le présent de l'indicatif! Aucune notion pour le moment du passé composé, simple et encore moins du futur!
    Oui, le niveau a baissé par rapport à notre époque. Cependant, avouez que vous avez également entendu vos aînés dire qu'à leur époque, leur programme était plus relevé que le vôtre.
    Au travail, cela se vérifie. L'un de mes project manager a un niveau d'anglais que j'estime plus que perfectible. Les fautes de français sont légions. Les raisonnements en sciences ou en mathématiques sont contestables.
    Je me pose souvent la question si nous n'assistons pas à un nouveau Moyen-Age. Le Moyen-Age est souvent qualifié d'âges des ténèbres dans le sens où tout était du fait religieux ou royal. Je trouve que nous n'en sommes pas loin.
    Le COVID a eut cela de bénéfique de montrer que la science fondamentale est minée par ses querelles internes et d'ego. Pis, la science est plus là pour faire non plus de la connaissance et du papier, mais du profit.

    Alors, que faire? Sans une politique avisée et à long terme sur l'enseignement et l'éducation, rien ne changera. Premièrement, l'école, soit-elle publique ou privé, doit être un endroit où le respect de l'élève envers le professeur doit être continu. Je ne demande pas que ce soit l'armée mais que les fauteurs de troubles aillent voir ailleurs. En parlant des professeurs, qu'ils fassent en sorte que leurs programmes soient suivis. Le 3ème trimestre est trop souvent raboté et ne sert quasiment à rien. Bac à la carte de Blanquer? Bullshit! On en revient aux séries L, ES et S. Ok, l'on me dira que la majorité allait en S, plus porteuse. Et bien, relevons le niveau du bac! Donnons de la valeur à ce diplôme bradé. Non, j'irais même plus loin: le brevet des collèges? Et bien, il conditionnera le passage vers la seconde, pro ou générale. Enfin, l'on sait que des élèves arrivent en 6ème en ne sachant qu'à peine lire, écrire ou compter? Jetons un pavé dans la mare et rétablissons l'antédiluvien certificat d'études! Et oui, le même passé par nos grands-parents! Au moins, on conditionnera le passage vers le collège pour les élèves aillant ce certificat et donc aptes à continuer?
    Alors évidemment, je semble strict dans mes dires. Qu'est-ce que je fais de ceux qui échouent? Le redoublement est vu comme un échec, cela ne doit pas être le cas. Il doit servir de rattrapage. Les fauteurs de troubles? Institution spécialisée avec des classes en petits groupes.

    Ouais, je sais, ça semble sévère l'école telle que je la voudrais, mais on n'empêche pas malgré tout à la jeunesse de se faire. Les examens par les diplômes tel que bacho, brevet ou certif' n'empêchent pas de vivre de sa jeunesse. Mais ils sont, je pense, un bon moyen de préparer nos jeunes à cette vie ou hélas, on est souvent amené à atteindre des objectifs dans n'importe quel corps de métier, du coiffeur, au développeur, jusqu'au patron ou président. Sans objectif ou cible, qu'est-ce que l'on ferait?

    @++
    GLDavid
    Consultez la FAQ Perl ainsi que mes cours de Perl.
    N'oubliez pas les balises code ni le tag

    Je ne répond à aucune question technique par MP.

  8. #8
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    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    « les élèves très bons en calculs d’il y a 30 ans ont quasiment disparu et que les meilleurs élèves d’aujourd’hui sont au niveau des élèves moyens d’hier. »
    C'est un peu dommage quelque part. [blague]Mais d'un autre côté c'est cool pour ceux qui étaient en CP il y a 30 ans, car ils peuvent aller se foutre de la gueule des CP d'aujourd'hui et c'est toujours agréable. (d'un autre côté leurs enfants sont peut-être en primaire, donc ils ne trouvent peut-être pas ça si drôle que ça)[/blague]

    Il y a plusieurs facteurs qui peuvent expliquer ça, il y a 30 ans les élèves étaient plus disciplinés et les professeurs étaient respectés.
    Aujourd'hui il y a trop de personnes par classe, plus personne ne redouble et il suffit d'une personne qui n'a pas le niveau pour ralentir toute la classe.
    J'ai l'impression que les jeunes sentent qu'ils n'auront pas d'avenir.

    Là ils disent que ceux qui redoublent deviennent encore plus nul (mais ça ne convainc pas grande monde)
    La fin du redoublement ?
    Pourquoi cette unanimité ? Car la recherche internationale est à peu près unanime : le redoublement est inégalitaire et inefficace. En France, on a pu le prouver. Prenez deux élèves de faible niveau en CP. Le premier passe, le second redouble. Eh bien en fin de CE1, celui qui est passé aura de meilleurs résultats que celui à qui on a infligé une année supplémentaire. La littérature scientifique internationale regorge d’exemples de ce genre.
    Les BAC+5 et les BAC+8 ont moins de valeur qu'à l'époque. La barre est de plus en plus basse.
    Mais ce n'est pas forcément grave, tout ce qu'on apprend lors du cursus scolaire n'est pas forcément utile dans notre carrière. Et tu continues d'apprendre une fois que t'es en poste.
    Keith Flint 1969 - 2019

  9. #9
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    Je me rappelle d'un recruteur me disant que mon bac + 2 valait largement un diplôme d'ingénieur 1 an après l'avoir obtenu. La dégradation du niveau scolaire ne date pas d'hier et prépare un troupeau de moutons bêlant sur les réseaux dits sociaux, propre à devenir de la chair à canon pour les théories du complot. La France, grand pays en devenir... ça fait mal à mon égo de franchouillard où le niveau de mon pays se rapproche des dictatures africaines.
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  10. #10
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    [] 40 ans de socialisme

    [] Devoirs à la maison interdits

    [] 40 ministres (probablement des énarques) on fait des réformes dans les programmes

    [] Les parents qui ne font plus leur part de travail

    [] Toutes les réponses sont sur Google (sinon, la question c'est de la m...)

    [] 42

    [] Depuis qu'ils ont un ordinateur, ils ne peuvent plus travailler

    [] On n'a pas assez cassé les profs

  11. #11
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    Citation Envoyé par ericb2 Voir le message
    [] 40 ans de socialisme
    • 1974 - 1981 : Valéry Giscard d'Estaing
    • 1988 - 1995 : François Mitterrand
    • 1997 - 2007 : Jacques Chirac
    • 2007 - 2012 : Nicolas Sarkozy
    • 2012 - 2017 : François Hollande
    • 2017 - ???? : Emmanuel Macron

    Je ne trouve pas que les politiques de ces gouvernements étaient très socialistes.

    Citation Envoyé par ericb2 Voir le message
    [] Devoirs à la maison interdits
    Apparemment les élèves doivent faire leur devoir à l'école pour ne pas déranger leur parents à la maison :
    Et si cette fois, c'était vraiment la fin des devoirs à la maison ?
    "Ça signifie que des devoirs, il y en a, mais qu'ils ne sont pas faits pour être faits à la maison mais plutôt dans l'établissement, de façon à créer une forme de tranquillité en famille sur ces sujets, à amenuiser les inégalités qui peuvent exister entre les familles et à avoir du temps heureux en famille."
    Citation Envoyé par ericb2 Voir le message
    [] Les parents qui ne font plus leur part de travail
    Facile à dire, les parents doivent bosser, ils rentrent tard, ils sont claqués, ils ont d'autres responsabilités, en plus ils sont déprimés à cause de la situation socio-économique.
    C'est pas toujours facile d'avoir un moment de calme pour aider un enfant à faire ses devoirs. (il y a des gens qui partent du boulot à 18h)

    Citation Envoyé par ericb2 Voir le message
    [] Depuis qu'ils ont un ordinateur, ils ne peuvent plus travailler
    Le niveau a commencé de baisser avant que les ordinateurs ne se généralisent. (sur des schémas on voit qu'en 1987 ils étaient meilleur qu'en 1999 et les gens passaient moins de temps sur les ordinateurs à l'époque)


    Citation Envoyé par ericb2 Voir le message
    [] On n'a pas assez cassé les profs
    C'est devenu déprimant comme métier.
    Avant quand un élève avait une mauvaise note les parents l'engueulaient, maintenant il y a des parents qui engueulent le prof.
    C'est difficile de se faire respecter.
    Ils ne peuvent même plus mettre une baffe sans risquer un procès :
    La prof gifle l'élève insolent, il porte plainte avec sa mère
    Le 18 décembre dernier, une enseignante a giflé un élève turbulent et insolent en plein cours rapporte "Ouest-France". L'adolescent a porté plainte, entraînant l'ouverture d'une procédure contre la professeure.
    Keith Flint 1969 - 2019

  12. #12
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    C'est devenu déprimant comme métier.
    Avant quand un élève avait une mauvaise note les parents l'engueulaient, maintenant il y a des parents qui engueulent le prof.
    C'est difficile de se faire respecter.
    Bien souvent le niveau des élevés révèle celui des parents .... Une pomme ne tombe jamais loin de l'arbre.

  13. #13
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    • 1974 - 1981 : Valéry Giscard d'Estaing
    • 1988 - 1995 : François Mitterrand
    • 1997 - 2007 : Jacques Chirac
    • 2007 - 2012 : Nicolas Sarkozy
    • 2012 - 2017 : François Hollande
    • 2017 - ???? : Emmanuel Macron

    Je ne trouve pas que les politiques de ces gouvernements étaient très socialistes.
    - VGE n'était pas à droite mais au centre, dans les fait il a fait une politique socialiste.

    - François Mitterrand était bien pire que socialiste, il avait des ministres communistes, car il a été élu avec le vote des communistes, il était à la botte des syndicats et du parti communiste, les mesures socialo communistes qu'il a pris ont détruit durablement l'économie française et à ce jour son dispositif n'a pas été déboulonné, donc depuis son règne le pays est de fait socialo communiste, quelque soit l'étiquette des présidents qui ont suivi, car aucun n'a pu déboulonner son dispositif. En sus il s'est avéré être un escroc, menteur, manipulateur, il s'est comporté comme un despote stalinien avec ses écoutes téléphoniques illégales, et a instauré durablement une politique de copinage et de corruption qui à encore cours à ce jour. Un avocat c'est une personne qui apprends à mentir et à manipuler les gens, un avocat ne comprends rien à l’économie. Un président devrait être un ancien PDG, pas un avocat, jamais.

    - Jacques Chirac est le meilleur président de ta liste, affiché de droite, il a bien déboulonné une partie de la catastrophe Mitterrand en dénationalisant partiellement mais il n’a pas touché au reste du dispositif socialiste car il savait que c'était impossible (avantages acquis). Mais comme il n'a pas empiré la situation avec encore des lois de merde, et pas lancé de guerres coûteuses, la situation économique s'est améliorée sous son règne et le chômage a diminué. En fait un bon président est un président qui ne fait rien : pas de guerres, et qui laisse les entreprises bosser en paix, et donc sans faire une loi ou une mesure de merde tous les 5 minutes.

    - Nicolas Sarkozy : On est pas de droite parce qu'on va sur un yacht et qu'on va au Fouquets, dans les fait il n'a pas de couilles il n'a fait que des mesures de gauche par pure démagogie et il l'a reconnu quand il à candidaté pour un 2eme mandat. Il s'est ridiculisé en annonçant une vrai politique de droite pour son futur mandat, ce qui veux dire qu'il a bien fait une politique socialiste pendant son mandat. Il a trempé dans un nombre monumental d'affaires de corruption et de détournement de fonds pour organiser un pillage massif, et cerise sur le gâteaux fait bombarder des milliers de civils innocents pour sa guerre personnelle pour assassiner Kadhafi ce qui fait de lui un criminel de guerre en sus d'un voleur en bande organisée. Je pense que Nicolas Sarkozy est à ce jour un des plus grand criminel au monde et mérite rien moins que la peine de mort.

    - François Hollande est un abruti ignare et incompétent arrivé au pouvoir par hasard, il n'a fait qu'enfoncer le pays dans la crise, comme tous les socialistes il n'a jamais rien compris à l'économie et toutes ses mesures sont stupides (remède pire que le mal). A ce jour, que ce soit affiché de gauche ou de droite, plus de 90% des mesures et lois sont stupides, toutes rentrent dans le même modèle "remède pire que le mal" parce que les politiciens en général ne comprennent rien à l'économie.

    - Emmanuel Macron est censé être au centre, il est vu de droite par les gilets jaunes, mais dans les faits il a été contraint comme ses prédécesseurs de faire une politique de gauche, contraint pas la pression de la populace ignare, par exemple sa gestion de la crise Covid est totalement socialiste, il fait passer la dette de 2000 milliards à 3000 milliards ce qui est un record, une politique de droite serait de diminuer la dette, pas de faire 1000 milliards de dettes en un an.

    Actuellement le modèle économique en France est basé sur le modèle Mitterrand, qui est toujours en vigueur, et si tu met un président de droite cela n'y changera rien, car aucun ne pourra déboulonner les "avantages acquis".

    Donc le bilan est triste : un seul président valable, de droite forcément, et le reste des incompétents et des criminels.
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  14. #14
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    et tu crois que c'est en les insultant que tu vas faire avancer les choses



    [] Cochez la bonne case :

    40 ans de socialisme

    [] Devoirs à la maison interdits

    [] 40 ministres (probablement des énarques) on fait des réformes dans les programmes

    [] Les parents qui ne font plus leur part de travail

    [] Toutes les réponses sont sur Google (sinon, la question c'est de la m...)

    [] 42

    [] Depuis qu'ils ont un ordinateur, ils ne peuvent plus travailler

    [] On n'a pas assez cassé les profs
    soit moins flou dans tes commentaires.
    Plus vite encore plus vite toujours plus vite.

  15. #15
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    La baisse de niveau en mathématiques et en sciences peut-elle expliquer les difficultés que les entreprises disent avoir à recruter ?

    Non.
    OK le niveau des classes a baissé, mais en quoi ça justifie des entreprises voulant faire faire à un BAC+5 le travail d'un BAC+2, en voulant le payer au SMIC ?
    Ou encore, la recherche du mouton à 5 pattes, maitrisant un Langage / Framework sortie il y a 1 ans, mais justifiant de 5 ans d'expériences dans le domaine ?
    On est d'accord, le niveau baisse, mais il baisse pour tout le monde, pas seulement les techniciens.
    Quand un recruteur ou un dirigeant demande l'impossible, venir s'en prendre au système éducatif (pour le quel il ne font rien), c'est plus facile, c'est sure.
    Maintenant, si les entreprise étaient prêtes à investir sur l'avenir et formée enfin leurs employés comme il ce doit, là on pourrait en rediscuter.

    Où se situe le lien selon vous ?

    Ouroboros .
    Tout le monde est impacté par la baisse du niveau d'éducation, soit directement, soit par ricoché.
    Si des responsables ne sont pas capables d'analyser correctement leurs besoins et de remédier à la situation par de la formation, c'est quand même ahurissant de venir ce plaindre de la baisse du niveau des autres non ?

    Partagez-vous l’avis selon lequel le traitement salarial est l’une des raisons pour lesquelles les entreprises éprouvent des difficultés ?

    C'est l'une des raison, mais chaque cas est particulier quand ont parle d'humain.
    Même si les érudits en "science humaine" semble un peut trop souvent l'oublier, une science qui ne représente qu'un ensemble d'individualité ça devient vite compliqué à gérer "scientifiquement" .

    Quel autre facteur pourriez-vous mettre en avant ?

    QoL (Quality of Life), les contraintes géographiques, l'administration, ...etc tout le monde doit pouvoir en mettre un de "facteur" ()


    Et puis bon, le "niveau scolaire" c'est une chose, mais les gens change (en bien comme en mal) et son capable d'apprendre, alors vouloir faire une corrélation directe entre le milieu pro qui ne trouverait pas de personnes qualifiées (selon qui déjà ?) et un niveau scolaire plus bas en fin d'étude, c'est simplement de la malhonnêteté intellectuel pour le coups.

    Sans compter que je ne sais pas s'il sont au courant, mais entre notre génération et celle de nos grand parent, combien de chose s'avez vous faire dont ils n'ont même pas la moindre idée de l'existence (à taille de cerveau équivalent et pour un âge donné ).
    Vos grand parents était indéniablement plus fort que vous en calcul mental, mais combien savent ce servir d'une calculatrice scientifique ?
    L'école en France a fait l'erreur de croire que les fondamentaux ne changeraient jamais, mais il faut bien se rendre à l'évidence que les gens s'adapte à leur environnement.
    Si vous voulez remonter le niveau scolaire à celui d'une génération antérieur, vous n'avez cas enseigner comme on le faisait à l'époque, par contre ne venez pas vous plaindre de l'augmentation des cas d' illectronisme après ou qu'un enseignant est giflé un gamin qui lui manqué de respect.
    Et il faudrait aussi former les parents, parce que certains craignent vraiment dans ce travail là .

    Enfin, c'est évident qu'il faudrait moins d'élèves par classes et arrêter de "classé" les élèves par âge mais bien par niveau.
    Bizarrement, un élève avec des facilités peut sauter des classes, alors qu'un élève en difficultés lui ne peut plus redoublé, c'est très c**.

  16. #16
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    Par défaut Avant c'etait mieux ! Les vieux sont l'avenir.
    Vous avez raisons avant c’était mieux !

    C'est drole ! pourtant les ponts tiennent toujours debout, les chercheurs français et ingénieurs ont toujours autant la cote a l’étranger aux USA en particulier.

    Mais bon les vieux ont toujours raison, puis ils nous ont fait hein ! on tient d'eux donc ;-)

    - Sans déconner il faut ouvrir un peu les yeux, exemple:
    Les USA sont bien classes. Ok, ou sont les chiffres sur la représentativité et la méthodologie employée pour ce classement ? Les USA ont parmi les taux de scolarisation les plus bas des pays de l'OCDE, encore pire quand il s'agit des études universitaires totalement inaccessibles de par leur coût.
    Alors soit, si on prend l’élite financière et / ou intellectuelle, ce qui va de paire aux US, on finit avec des élèves très performants. En France au moins on a le mérite de ne pas avoir a associer élite financière et élite intellectuelle. C'est déjà beaucoup en soit.

    Cependant il y a une différence entre un pays ou 1 personne sur 10 a un diplôme universitaire de valeur comme les USA, calcul rapide ca fait environ 30 Millions de personnes, et un pays comme la France ou peut être la moyenne des eleves sondes, sont moins pointus, mais ou 1 personne sur 3 voir plus a un diplôme et des compétences suffisantes pour être utile a la société et employable.

    Sans compter encore une fois, que ce soit aux US ou a Londres, les français sont très appréciés pour leur niveau en math, les français de niveau "Elite" peut être, ou de très bon niveau. Encore une fois sans avoir les chiffres de la représentativité des ces tranches, on peut faire dire n'importe quoi a ces études.

    -Ce n'est pas la première fois, le fameux classement de Shanghai, tient tient, met la misère aux FACs françaises, mettant en exergue des critères particuliers en matière de publication de recherche, et non en matière d'enseignement. 2 choses bien différentes il faut le rappeler.
    Pour avoir fait la première moitie de mes études en France et avoir fini au Royaume Uni, je peux dire que ce que j'en ai vu, ceux qui avaient le meilleur niveau en math bien souvent étaient les Allemands et français. Je pourrais décréter cela une vérité en ignorant la représentativité de ma parole, pareil pour cette étude loin d’être objective et parcellaire sinon.

    - Enfin lequel d'entre vous, des vieux qui colportent le "c’était mieux avant", dans cette série de commentaires au vitriol, ont mis leur nez dans les questions posées dans ces tests ?
    Je pose juste la question car chaque pays a ses traditions, les pays asiatiques ont de notoriete et historiquement une emphase tres forte sur le calcul, et le calcul mental.

    - Exemple concret:
    Quel pourcentage des mathematiques de niveau universitaire le calcul, l'arithmetique represente t'il ? Les maths de college et lycee c'est enormement de calcul. Les maths de plus haut niveau, c'est peu important en comparaison, je travaillais a Paris il y a 5 ans dans une equipe R&D, 2 developpeurs, un matheux de Centrale et un chercheur en optique INSA, et franchement sur les 2 au moins un d'entre eux etait une bouse en calcul mental, il n'empeche que quand il s'agissait de resoudre de vrais problemes, non academiques mais de R&D, creer une solution donc, il n'y avait aucun probleme.

  17. #17
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    Outch, tous ces commentaires contre le socialisme ça pique un peu quand même. La privatisation est littéralement la pire chose qui puisse arriver à un pays. Un exemple de ce que ça donne à l'arrivée ? Les US : un fossé monstrueux entre les riches et les pauvres qui ne cessent de se creuser.

    Une chose que les gens semblent oublier : un pays n'est pas censé être rentable. Filer de l'argent à des boîtes privées dans l'espoir qu'elles créent des emplois, c'est non seulement complètement inutile en plus d'être stupide (il suffit de voir ce qui s'est passé les dernières fois). Si on veut améliorer la situation d'un pays, il faut admettre qu'on va perdre beaucoup d'argent pour embaucher beaucoup de nouveaux fonctionnaires pour s'occuper de trucs essentiels comme l'éducation, ou la santé, ce genre de petites choses.

    Bref, je pense que de toute façon ce n'est pas du tout le bon endroit pour avoir ce genre de débats.
    Il y a 10 sortes de gens : ceux qui comptent en binaire et les autres.

    "Premature optimization is the root of all evil" --Donald Knuth
    traduction : "L'optimisation prématurée est la racine de tous les maux" -- Donald Knuth

    Si vous voulez apprendre à développer en Rust, un tuto (en français) est disponible ici.
    Si vous voulez voir mes projets, c'est sur github que ça se passe.

  18. #18
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    Citation Envoyé par romatou18 Voir le message
    Les USA sont bien classes. Ok, ou sont les chiffres sur la représentativité et la méthodologie employée pour ce classement ? Les USA ont parmi les taux de scolarisation les plus bas des pays de l'OCDE, encore pire quand il s'agit des études universitaires totalement inaccessibles de par leur coût.
    Qui t'a dis de comparer avec les USA ? Tu as vu le guignol qui leur sert de président ?

    Le gouvernement américain doit s'impliquer dans la course à l'IA contre la Chine, le secteur privé ne peut pas à lui seul s'attaquer à la Chine et son industrie, d'après un cadre du Nasdaq

    Le monde est en train de changer, et c'est normal, l'histoire a montré que tout change.

    Ton ordi, ton mobile, ta console, ta TV, ton frigo, tes fringues, toute l'électronique et l'informatique, tout ça est fait en Asie.
    Bientôt ta voiture sera faite en Chine, et les avions. Si la France fait des voitures électriques ça n'est possible que grâce aux batteries faites en Chine, ainsi que plus gros des pièces.

    Les français essayent de construire un EPR depuis des années et impossible d'y arriver : malfaçons sur malfaçons, qui a fini le premier le chantier de l'EPR, les Chinois...

    Ce qui viendra de France : le vin, le calvados, et le camembert, réfléchis à ça...
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  19. #19
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    Citation Envoyé par Mingolito
    Qui t'a dis de comparer avec les USA ? Tu as vu le guignol qui leur sert de président ?
    On a tous raison et surtout le droit de se donner des ordres et se tutoyer.
    Tu as raison mon ptit !

  20. #20
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    Citation Envoyé par romatou18 Voir le message
    Vous avez raisons avant c’était mieux !

    C'est drole ! pourtant les ponts tiennent toujours debout, les chercheurs français et ingénieurs ont toujours autant la cote a l’étranger aux USA en particulier.

    Mais bon les vieux ont toujours raison, puis ils nous ont fait hein ! on tient d'eux donc ;-)
    ...
    Complètement d'accord. Et quand on voit comment les "vieux avec un meilleur niveau" sont incapables de comprendre les courbes d'évolution d'une épidémie ou la significativité dans une étude sur un médicament, on se demande si le niveau était vraiment meilleur avant.

    Et il faudrait peut-être prendre en compte l'évolution de la société. Aujourd'hui, dès le plus jeune age, il faut leur parler de l'anglais, du numérique, de l'écologie, etc. Avant on passait du temps à ridiculiser tout enfant qui ne connaissait pas sa table de multiplication de 42, histoire de bien le dégoûter.

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