IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Une autre reconversion


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2021
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2021
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Une autre reconversion
    Bonsoir,

    Tout d'abord je m'excuse si ce sujet a déjà été abordée. J'ai cherché la réponse à ma question sur les autres post, mais chaque cas est différent.

    J'ai 30 ans, un master en Management de l'Hôtellerie en poche et 6 ans d'expérience sur des postes de manager dans des hôtels. Entre 2015 et 2017, j'ai commencé la création d'une application web en m'associant avec un développeur qui se chargeait des codes, car je n'avais pas ces connaissances. J'ai continué à travailler dans des hôtels en Angleterre et Espagne jusqu'au covid. J'ai été licenciée et en ai donc profité pour reprendre mes études.

    J'ai demandé les avis de 3 amis chef de projet IT. Ils m'ont dit que je pouvais m'en sortir avec une formation en ligne. Je me suis donc inscrite à Icademie, car je voulais une école qui donnait la possibilité de faire un stage de 6 mois, et pas forcément en France. Et effectivement je n'ai pas trouvé de stage en France, hors management de projet (je voulais obligatoirement du développement). Je repars donc le mois prochain pour un stage de 6 mois en Espagne dans une agence de développement de logiciels.

    Je pense que ce stage va énormément m'apprendre, mais qu'au fond j'aurai quand même une formation en carton. Icademie c'est quasiment que des liens vers des videos Linkedin Learning faites par des professeurs qui n'ont rien à voir avec l'école. Et il faut courir derrière l'unique prof tuteur pour avoir des réponses à nos problèmes. Je pense qu'après mon stage j'aurai de bonnes bases mais ça restera des bases, et je n'ai pas envie d'être une employée "boulet" (certaines personnes sont faites pour les études en autodidacte, d’autres moins!).

    Je regarde donc dès maintenant les formations pour poursuivre. Je pensais à un BTS SIO mais ça voudrait dire repartir complètement à zéro, alors que j'ai la possibilité de rentrer en 3ème année dans des écoles type Epsi/Etna. Mais est-ce vraiment sérieux ? J'ai vraiment du mal à me faire un avis sur ces établissements, j'ai l'impression que c'est beaucoup de marketing, mais les cours sont-ils sérieux ? J'ai aussi regardé le CNAM et j'ai l'impression que les étudiants sont là aussi vraiment seuls. Pour le BTS, ça serait avec un Greta, et je ne sais pas non plus ce que ça vaut.

    Dans tous les cas j'aimerais faire ma prochaine formation en alternance car je pense que l'expérience en entreprise est vraiment enrichissante.

    Merci d'avance pour votre aide !

    Bonne soirée,

    Mathilde

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Je vais répondre spécifiquement sur ce point, ayant récemment terminé mes études au CNAM (en formation hors temps de travail) :

    Citation Envoyé par matildadn Voir le message
    J'ai aussi regardé le CNAM et j'ai l'impression que les étudiants sont là aussi vraiment seuls.
    De mémoire, je n'ai réellement ressenti une telle solitude que sur une seule UE (c'était une UE annuelle où l'enseignant avait juste ouvert les accès aux cours pour l'année et le forum contenant les messages des années précédente (où, en lisant bien, on comprenait qu'il y avait un partiel en janvier)). En dehors de ce cas extrême et isolé sur plusieurs dizaines d'UE, et en dépits du fait que ma formation s'est déroulée presque intégralement à distance, j'ai toujours pu bénéficier du suivi du groupe de la part des enseignants (voir à l'occasion de suivis individualisés) et selon les UE, bénéficier des interactions avec les autres auditeurs.

    Comme je l'ai écris, mon expérience au CNAM ne couvre pas d'alternance mais je serais vraiment étonné qu'un alternant soit plus isolé qu'un auditeur hors temps de travail pour suivre sa formation.

    En tout cas, bon courage à toi pour ton projet.

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2021
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2021
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par diabolos29 Voir le message

    De mémoire, je n'ai réellement ressenti une telle solitude que sur une seule UE (c'était une UE annuelle où l'enseignant avait juste ouvert les accès aux cours pour l'année et le forum contenant les messages des années précédente (où, en lisant bien, on comprenait qu'il y avait un partiel en janvier)). En dehors de ce cas extrême et isolé sur plusieurs dizaines d'UE, et en dépits du fait que ma formation s'est déroulée presque intégralement à distance, j'ai toujours pu bénéficier du suivi du groupe de la part des enseignants (voir à l'occasion de suivis individualisés) et selon les UE, bénéficier des interactions avec les autres auditeurs.
    Merci beaucoup pour ce retour ! Je ferai donc plus de recherches sur le CNAM.

Discussions similaires

  1. Lancer un programme, mais sur une autre machine
    Par GOUGOU1 dans le forum Réseau
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/12/2002, 20h36
  2. Recuper les items de ListBox d'une autre application [API?]
    Par Shamanisator dans le forum API, COM et SDKs
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2002, 12h32
  3. Reprendre une procedure dans une autre ?
    Par Poisson Rouge dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2002, 22h51
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2002, 11h51
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2002, 01h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo