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  1. #61
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    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    Pour en revenir au métier de prof, faut il réellement un bac + 5 pour enseigner en collège ?
    Aujourd'hui il faut un BAC+5 pour pouvoir passer le concours des professeurs des écoles.
    Ils ont même créé un Master exprès :
    CONCOURS PROFESSEUR DES ÉCOLES (CRPE)
    Ses attributions :
    Enseignement dans les écoles primaires ou maternelles à raison de 24 heures par semaine. Le concours de recrutement des professeurs des écoles est académique. Les lauréats sont affectés dans un des départements de l'académie où ils ont passé le concours et enseignent, après titularisation, dans ce département.
    Changer le niveau requis pour passer le concours de BAC+3 à BAC+5 a du diminuer le nombre de candidats (il y a beaucoup trop de candidats et pas assez de places (sauf dans les académies de Versailles et de Créteil)). Les BAC+3 devaient faire un choix "est-ce que je vais glander 2 ans de plus à la FAC pour réessayer de passer le concours que j'ai déjà loupé 3 fois, ou est-ce que j'essaie de faire autre chose ?".
    Keith Flint 1969 - 2019

  2. #62
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    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Dans ce que tu dis 2 choses qui m’ont effaré lors de ma scolarité, maintenant en prenant du recule. Il y a plus de 15 ans maintenant quand j’allais au collège et lycée .
    > par dogmatisme : prendre l’espagnol et pas l’allemand par « facilité », qu’on nous disait …
    Habitant l’agglomération Lilloise et frontalier de la Belgique, il n’est jamais venu à l’idée de quelque politique que ce soit d’enseigner le néerlandais ???
    > quand j’ai passé le bac, une chose qui m’a choqué c’est les profs qui nous disait « mettez les formules dans vos calculettes » . Pourquoi en arriver là ? Le fameux bachotage à la française … ou comment noyer sous des montagnes de théories et de formules à apprendre par cœur bêtement … Résultat en examen officiel , le candidat est perdu face à une quantité de formule à apprendre par cœur … au lieu de pouvoir appliquer un raisonnement correct et une réflexion …
    Hélas en entreprise on ne peut pas « apprendre par cœur » des formules … On attend que le salarier réfléchisse … Comme déjà , le manque de réflexion plus haut.
    Bonjour

    Entièrement d'accord avec toi. Je vais même faire une confidence, jusqu'en Terminale, j'étais mauvais en math. Pourquoi? Parce que je n'avais pas la notion de raisonnement! Personne pour me dire: "Attends, là, c'est pas une question de par coeur, c'est une question de réflexion" (en même temps, mon bahut était du genre marches ou crèves). Alors, le déclic, c'est lorsque j'étais en Terminale, j'ai pris mon courage à 2 bras et je me suis forcé à réfléchir. Du coup 14/20 à la grande stupéfaction (mais joie quand même) de ma prof de math qui n'avait pas misé un kopec me concernant!
    Alors, cette anecdote à part, je te rejoins totalement. L'école est un lieu où on donne de la connaissance à recracher à la virgule près. Le raisonnement ne vient que tardivement à mon goût. Même à la fac' d'ailleurs, je trouve que la notion de réflexion et de raisonnement est tardive. Les connaissances doivent être utilisés comme marche-pied pour voir plus loin.
    Je suis également d'accord sur le point où des métiers soit disant intellectuels deviennent de plus en plus 'industrialisés' ou uberisés, tournez-le comme il vous plaira. Dernièrement, l'un de mes clients a fait sauté l'un de mes chefs de projet sous prétexte de "Pourquoi avoir quelqu'un pour coordonner le projet? C'est des tâches routnières après tout". Ben voyons, qualifier des instruments et systèmes R&D de labo, soumis à une pression réglementaire, évidemment, le pékin moyen peut le faire, yaka appliquer la recette épicétou!

    @++
    GLDavid
    Consultez la FAQ Perl ainsi que mes cours de Perl.
    N'oubliez pas les balises code ni le tag

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  3. #63
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Aujourd'hui il faut un BAC+5 pour pouvoir passer le concours des professeurs des écoles.
    Ils ont même créé un Master exprès :
    CONCOURS PROFESSEUR DES ÉCOLES (CRPE)
    je le savais mais je chercher juste a comprendre pourquoi une maitrise ou une licence ne serait pas suffisant.

  4. #64
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    Citation Envoyé par GLDavid Voir le message
    Entièrement d'accord avec toi. Je vais même faire une confidence, jusqu'en Terminale, j'étais mauvais en math. Pourquoi? Parce que je n'avais pas la notion de raisonnement! Personne pour me dire: "Attends, là, c'est pas une question de par coeur, c'est une question de réflexion" (en même temps, mon bahut était du genre marches ou crèves). Alors, le déclic, c'est lorsque j'étais en Terminale, j'ai pris mon courage à 2 bras et je me suis forcé à réfléchir. Du coup 14/20 à la grande stupéfaction (mais joie quand même) de ma prof de math qui n'avait pas misé un kopec me concernant!
    En Terminale, j'avais un prof de maths qui saquait comme un dingue, et à la fin de l'année j'ai tiré un 14 dans la douleur. Il était étonné que je n'avais pas postulé en prépa. Je pensais pas avoir le niveau, mais bon en même temps quand tu te tapes des 9/20 dans ton bulletin même les prépa parisienne type 3 veulent pas de toi...

    La prof de physique était une alcoolique, la seule fois où elle est venue sobre c'était bizarrement le jour où il y avait un inspecteur. Elle nous collait des notes complètement arbitraires, et quand on a tous eu au-dessus de la moyenne au bac blanc, elle a décidé de bouder parce qu'elle pensait qu'on avait fait exprès de pas bosser avec elle pendant toute l'année (alors qu'en spé maths, on avait presque décidé de faire l'impasse et de tout miser sur les maths).

    Ma prof de SVT était stressée de la vie, bafouillait, bégayait les phrases, arrêtait pas de dire que NOUS étions en retard sur le programme alors qu'elle répétait 10 fois la même chose en cours.

    Et je m'arrête même pas à l'année précédente, ma prof de physique de première parlait mal français ; dans un cours, elle nous a dit un truc du genre d'appliquer une formule si le résultat précédent était "au-dessous de zéro". Donc c'est ce qu'on a fait et on s'est tapés une sale note à l'examen... on l'a fait donc répéter, elle a écrit au tableau "en-dessus de zéro", donc on a conclu que c'était "au-dessus de zéro" normalement... Comme tu dis GLDavid, j'ai pris mon courage à deux mains sur le chapitre de l'oxydoréduction, un dimanche à 13h j'ai sorti le bouquin et j'ai lu, relu, rerelu (en l'an 2000, on n'avait pas le réflexe d'aller sur internet pour trouver des cours en ligne sur une page perso wanadoo...), puis fait les exercices jusqu'à maîtriser. Et c'était pas grâce à ma prof dont le cours était foutraque après relecture.

    En échange de ça, j'ai eu deux cours géniaux dans toute ma scolarité : un cours de système logiques avancés quand j'étais parti en semestre d'étude au Canada (table de Karnaugh à variables inscrites, développement en VHDL sur un FPGA, remplacement de toutes les portes logiques par des NAND...) et une introduction corsée sur les mathématiques actuarielles au CNAM (calcul de fonds propres selon la mortalité des souscripteurs). C'était des cours dispensés par des passionnés, pédagogues, qui bossent en milieu professionnel (pour les portes NAND, le prof nous a expliqué que c'est parce que c'est des portes qui coûtent moins chères à produire et qui sont plus rapides à l'usage), qui trouvent toujours le bon exemple pour te faire comprendre personnellement.

    C'est horrible, car ce n'est qu'a posteriori qu'on sait vraiment quand un prof est bon ou pas. Quand t'as le nez dans le guidon pour tirer une bonne note pour passer ton année ou valider ton partiel, c'est pas évident. Pour ma prof alcoolo, étant d'une famille où on boit 0 alcool (mon premier demi, je l'ai bu à 19 ans) et mes parents ayant peu d'amis et me laissaient peu sortir, j'avais jamais vu une personne bourrée de ma vie et ce n'est qu'à l'école d'ingé que j'ai réalisée que cette prof venait en cours ivre.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
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    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
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    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  5. #65
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    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    je le savais mais je chercher juste a comprendre pourquoi une maitrise ou une licence ne serait pas suffisant.
    Ce n'était pas le cas avant ? J'avais une pote qui voulait être prof des écoles, c'était vers 2007 (je me souviens car je commençais à bosser), et il me semble qu'il fallait avoir une licence dans n'importe quel domaine pour passer un premier concours. Bref, j'ai oublié.
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  6. #66
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    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    une licence ne serait pas suffisant
    Il était possible de devenir institutrice sans master il n'y a pas très longtemps :
    Les modalités du concours ont été modifiées dès 2010. Un Master ainsi que de nouvelles certifications sont désormais nécessaires pour obtenir le CRPE hors dérogations susdites.
    En fait je viens de me rendre compte que c'était tout un bordel :
    Qui peut devenir professeur des écoles ?
    De la mère ou du père ayant trois enfants à l'agent public, voici les conditions d'accès et le concours CRPE correspondant pour devenir professeur des écoles selon son profil :

    - Les parents élevant ou ayant élevé au moins trois enfants. Il suffit de fournir une copie du livret de famille, un justificatif de la CAF, une attestation relative au versement du supplément familial de traitement si vous êtes agent de la fonction publique ou un avis d'imposition. Ils peuvent s'inscrire à tous les concours sans justifier de diplôme.

    - Les sportifs de haut niveau, sans condition de diplôme. Ils doivent être inscrits sur une liste éditée par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Tous les concours CRPE leur sont accessibles.

    - Les salariés avec au moins cinq ans d'expérience professionnelle dans le secteur privé, sans condition de diplôme. Ils devront passer le troisième concours CRPE.

    - Les fonctionnaires de la fonction publique d'Etat, territoriale ou hospitalière, ou d'un établissement publics qui en dépend, pouvant justifier de trois ans d'expérience et titulaires d'une licence (bac+3). Y compris les militaires. Le second concours CRPE interne leur est destiné. Le premier CRPE interne est réservé aux instituteurs titulaires qui justifient de trois années de services effectifs.

    - Les contractuels avec trois ans d'expérience dans un service public et une licence (bac+3). Y compris les enseignants non titulaires ayant travaillé dans un établissement scolaire public ou privé, en France ou à l'étranger. A eux, le second concours CRPE interne.
    En règle générale en France on ferme trop de porte à ceux qui n'ont pas de diplôme. (en tant que gars qui a des diplômes je devrais être content parce que ça peut m'avantager par rapport à certain, mais en réalité un diplôme n'est pas une preuve de compétence, il y a des gens sans diplôme qui sont très fort, il y a des gens surdiplômés qui sont nuls à chier).
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  7. #67
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    Il y à aussi le fait que de plus en plus de gens sont touchés par de gros déficits de l'attention et l'hyperactivité, les chiffres étaient assez alarmants mais je ne les ai plus en tête.

    Et, clairement, une éducation classique, c'est compliqué, personnellement je l'ai sans hyperactivité et c'était vraiment compliqué pour moi en cours, et même encore maintenant, par contre des formations disons "professionnalisantes" avec des stages de 6 mois et des situations concrètes, c'est là que pour la première fois de ma vie j'ai pu briller sans avoir des récompenses de "participation".

    Ce qui est certain, c'est que vouloir que l'éducation soit rentable financièrement et couper les budgets, c'est la pire idée du monde.

    C'est sur qu'avant c'était Versailles, budget de fou à dilapider à 100% dans des choses discutables pour pas avoir une coupe l'année d'après, les fenetres ouvertes et chauffage à fond.

    Mais doit bien avoir un compromis... On parle de l'avenir de l'humanité quand même et des gens qui vont cotiser pour nous, j'ai pas spécialement envie de les voir galérer.

  8. #68
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    Bonjour,

    Citation Envoyé par L33tige Voir le message
    Il y à aussi le fait que de plus en plus de gens sont touchés par de gros déficits de l'attention et l'hyperactivité, les chiffres étaient assez alarmants mais je ne les ai plus en tête.
    Ce que tu dis m'interpelle !

    En 2019 , j'avais lancé un process pour faire une VAE (refusé malheureusement). Lors d'ateliers de groupes avec des personnes de pôle emploi et d'organismes de suivis des demandeurs d'emploi, justement l'une des thématiques abordées : "les troubles" .

    Cette thématique est tellement large et couvre : les TSA , l'hyperactivité , les dys (calcuie/praxie ...) , les QI élevés , les douances, ... bref on peut en dérouler au km ...

    Pour faire simple en France on cumule 3 problèmes sur ce sujet :

    > 10 à 15 ans de retards sur nos voisins européens pour détecter ces troubles
    > chez l'adulte les diagnostiques sont justes affolant pour en avoir = 36 à 48 mois d'attentes selon les régions ...
    > pour pôle emploi l'informatique et le numérique c'est un peu la "nouvelle voie poubelle" ou on envoie n'importe qui via des pseudos formations . Résultat des courses, des personnes mal aiguillées se retrouvent au final à devoir faire des examens médico-sociaux . Car "Tiens, machin travaille dans le secteur machin chose, wé mais patati , patata ne peut pas aller pour ce type de poste . Niveau neurologie/cérébrale c'est compliqué ... "

    Citation Envoyé par L33tige Voir le message
    Et, clairement, une éducation classique, c'est compliqué, personnellement je l'ai sans hyperactivité et c'était vraiment compliqué pour moi en cours, et même encore maintenant, par contre des formations disons "professionnalisantes" avec des stages de 6 mois et des situations concrètes, c'est là que pour la première fois de ma vie j'ai pu briller sans avoir des récompenses de "participation".

    Ce qui est certain, c'est que vouloir que l'éducation soit rentable financièrement et couper les budgets, c'est la pire idée du monde.

    C'est sur qu'avant c'était Versailles, budget de fou à dilapider à 100% dans des choses discutables pour pas avoir une coupe l'année d'après, les fenetres ouvertes et chauffage à fond.

    Mais doit bien avoir un compromis... On parle de l'avenir de l'humanité quand même et des gens qui vont cotiser pour nous, j'ai pas spécialement envie de les voir galérer.
    On en est venu a une situation non plus kafkaïenne mais carrément chaotique ...

    Déjà qu'en temps normal les filières psycho-social, neurologique et médico-social qui doivent prendre en charge les diags croulent sous les dossiers ... Avec le covid les cabinets des spécialistes croulent encore plus sous les demandes du aux dommages collatéraux ... Je ne sais pas comment ils vont résorber le retard avec la vague qu'on va leur envoyer , a cause d'une politique de détection trop longtemps laxiste ???!!!

  9. #69
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    Citation Envoyé par GLDavid Voir le message
    Entièrement d'accord avec toi. Je vais même faire une confidence, jusqu'en Terminale, j'étais mauvais en math. Pourquoi? Parce que je n'avais pas la notion de raisonnement! Personne pour me dire: "Attends, là, c'est pas une question de par cœur, c'est une question de réflexion" (en même temps, mon bahut était du genre marches ou crèves). Alors, le déclic, c'est lorsque j'étais en Terminale, j'ai pris mon courage à 2 bras et je me suis forcé à réfléchir. Du coup 14/20 à la grande stupéfaction (mais joie quand même) de ma prof de math qui n'avait pas misé un kopec me concernant!
    Si j'étais complotiste, je dirais que c'est fait exprès. Le but du jeu étant de favoriser les gosses de riches dont les parents connaissent le système. Lesdits gosses sont formés au raisonnement par leurs parents - ou par des précepteurs triés sur le volet. On insiste sur le coté "tout par cœur, travail bourrin" de l'éducation pour être bien certain que seuls les gens choisis pour être élus passeront à travers les pièges et les finesses des admissions aux études les plus sélectives. Et les super rares qui passent quand mêmes, non seulement ne gênent pas trop par leur nombre très limité, mais en plus servent de caution à un système qui prétend les accueillir avec joie, mais en fait à tout fait pour les éliminer.

    Je ne suis pas complotiste, et j'ai tendance à penser que tout ceci s'est mis naturellement en place, organiquement, sans y penser...et survit parce-que les gens qui pourraient changer les choses ont trop d’intérêt à ce que ça perdure.

    Citation Envoyé par GLDavid Voir le message
    Alors, cette anecdote à part, je te rejoins totalement. L'école est un lieu où on donne de la connaissance à recracher à la virgule près. Le raisonnement ne vient que tardivement à mon goût. Même à la fac' d'ailleurs, je trouve que la notion de réflexion et de raisonnement est tardive. Les connaissances doivent être utilisés comme marche-pied pour voir plus loin.
    oui, mais seulement pour ceux qui méritent par leur naissance de faire partie de l'élite. Tous les autres doivent être de fidèles toutous, exécutants sans âme, et surtout sans réflexion.

    Citation Envoyé par GLDavid Voir le message
    Je suis également d'accord sur le point où des métiers soit disant intellectuels deviennent de plus en plus 'industrialisés' ou uberisés, tournez-le comme il vous plaira. Dernièrement, l'un de mes clients a fait sauté l'un de mes chefs de projet sous prétexte de "Pourquoi avoir quelqu'un pour coordonner le projet? C'est des tâches routinières après tout". Ben voyons, qualifier des instruments et systèmes R&D de labo, soumis à une pression réglementaire, évidemment, le pékin moyen peut le faire, yaka appliquer la recette épicétou!
    C'est la suite logique de ce qui précède. Le découpage des tâches ne correspond pas à un besoin économique, mais à un besoin de contrôle. Donne aux gens un boulot ou ils pourront être indépendants, et ils seront libres. Donne leur un boulot ou ils ne seront qu'un rouage sans espoir, et ils seront opprimés à un niveau tel qu'ils ne te feront pas d'ombre.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  10. #70
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    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    Pour en revenir au métier de prof, faut il réellement un bac + 5 pour enseigner en collège ?, je ne crois pas.
    Merci pour cette croyance, mais apparemment la Finlande, qui a le meilleur classement parmi les pays d'europe, n'est pas d'accord : "les professeurs de matières sont titulaires d'une maîtrise dans la discipline qu'ils enseignent et ont également un diplôme d'études pédagogiques, soit 6 à 7 ans d'études au total" (https://www.senat.fr/rap/r09-399/r09-39920.html).

  11. #71
    olivier50
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    Pour ce qui est des mathématiques, le programme de collège tient en gros sur le théorème de Pythagore, Thalès et les identités remarquables; un bac+3 suffit amplement.

    Pour les autres disciplines cela dépend.

    Je reviens sur les maths au collège, en 6 ème cela tourne autour de la règle, etc .., et potentiellement certains profs des écoles seront certainement nettement mieux formés qu'un titulaire d'un bac+5 en maths pour ça.

    D'ailleurs parfois des profs enseignent en 6ème, 5ème et CM2. Mettre le capes au bac+5 en maths a été une des grandes erreurs car surtout maintenant avec les nouveaux cours plus modernes en master, les masterisés préfèrent faire autre chose.

    Mais dans la nouvelle génération on a même de jeunes agrégés qui démissionnent pour faire autre chose. Ce n'est peut-être pas plus mal. La génération d'antan qui faisait 40 ans la même chose c'était une époque, maintenant tout s'accélère, on a plus d'information et les gens ont envie de tenter d'autres expériences.

    A+

  12. #72
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    Citation Envoyé par ericb2 Voir le message
    Cochez la bonne case :
    [] 40 ans de socialisme
    le système américain c'est pas forcément mieux..il y a 1300 milliards $ de dettes contractés en prêts étudiants.
    Que préférez -vous ? Le système socialiste à la française ou avoir 30 000 $ à rembourser ?

    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    > 10 à 15 ans de retards sur nos voisins européens pour détecter ces troubles
    oui d'accord mais ne pas oublier une chose c'est qu'il y a une certaine démographie en France.
    Les Pays-Bas c'est 17 millions d'habitants la France le triple quasiment.
    Ce qui fait que pour ce qui est de l'action publique locale il faut avoir les moyens.
    D'où le problème des banlieues sensibles mais ça c'est hors-sujet je suis d'accord
    Et le gros problème politique de la France c'est un système trop centralisé.
    Contrairement au système fédéral allemand où les länder gèrent comme bon leur semble
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Résultat des courses, des personnes mal aiguillées se retrouvent au final à devoir faire des examens médico-sociaux
    je suis d'accord mais faut voir une chose c'est que le développement personnel et le "psyhchologique" a envahi la dimension de l'entreprise.
    Je l'ai déjà écris sur ce forum j'ai passé un entretien pour être développeur il y avait une personne spécialisée en psychologie.
    Ce qui se passe c'est que les recruteurs pour recruter quelqu'un ne veulent pas d'une personne fragile psychologiquement donc ils ne prennent pas de risques.
    Mais ça cest un autre sujet certes

  13. #73
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    Citation Envoyé par olivier50 Voir le message
    Pour ce qui est des mathématiques, le programme de collège tient en gros sur le théorème de Pythagore, Thalès et les identités remarquables; un bac+3 suffit amplement.
    ...
    Je reviens sur les maths au collège, en 6 ème cela tourne autour de la règle, etc .., et potentiellement certains profs des écoles seront certainement nettement mieux formés qu'un titulaire d'un bac+5 en maths pour ça.
    Donc ce qu'il faudrait, c'est une licence bac+3 dans le domaine de spécialité puis un master bac+5 formant à l'enseignement. Un peu comme ce qui est déjà en place depuis 2013 quoi... https://www.devenirenseignant.gouv.f...ster-meef.html

  14. #74
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    A l'époque où j'étais à l'école, il y avait toujours chaque année un ou plusieurs redoublant(s) par classe. Aujourd'hui, lorsque que je regarde les classes de mes enfants (fin de primaire pour l'un et fin de collège pour l'autre), les gamins ne redoublent plus.
    Ceux qui pourraient tirer profit du redoublement passent en classe supérieure avec leurs lacunes. Pas étonnant après que le niveau semble baisser sur des tests comme ça...
    Dernière modification par Invité ; 16/12/2020 à 08h29.

  15. #75
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    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Donc ce qu'il faudrait, c'est une licence bac+3 dans le domaine de spécialité puis un master bac+5 formant à l'enseignement. Un peu comme ce qui est déjà en place depuis 2013 quoi... https://www.devenirenseignant.gouv.f...ster-meef.html
    Peut importe les diplômes , si déjà on arrivait à avoir une majorité de "bons" profs.

    En 15 ans d'enseignement je peux compter sur une main le nombre de prof qui m'on marqué. Ce prof qui arrive à te faire adhérer à une matière que tu as toujours détesté. Qui arrive à embarquer même les plus récalcitrant.
    Ces profs là devraient être la norme et pas des exception dans une scolarité.
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  16. #76
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    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Peut importe les diplômes , si déjà on arrivait à avoir une majorité de "bons" profs..
    Je pense que le but du "master enseignement", c'est justement de leur apprendre à être bon en enseignement, et non de leur distribuer un beau diplome.

  17. #77
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    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Peut importe les diplômes , si déjà on arrivait à avoir une majorité de "bons" profs.
    Facile à dire.
    Il y a trop d'élèves par classe, plus personne ne redouble (les plus nuls ralentissent toute la classe), les élèves ne respectent pas l'autorité, le salaire ne motive pas tellement (mais la sécurité de l'emploi permet de faire un prêt pour acheter un logement), etc. En plus quand un professeur vient d'avoir son concours il n'a pas de point donc il est envoyé dans une Zone d'Enseignement Prioritaire.
    Par conséquent il est extrêmement facile de perdre espoir et de partir en dépression, surtout si t'es en banlieue et qu'on te crame ta voiture.

    Je me rappelle de plusieurs professeurs qui étaient de bons pédagogue et qui savaient se faire respecter.
    À partir du lycée ça doit être plus facile d'être professeur, parce qu'une partie de ceux qui n'aiment pas l'école on arrêté les études.
    Keith Flint 1969 - 2019

  18. #78
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    Le problème, c'est que la seule chose qui compte c'est un, ou une poignée nombre sur un tableau.

    On a besoin de 100k informaticiens dans les 10 prochaines années ? Faites en sorte d'avoir 100k personnes avec une papier ou il y le mot "informatique" dessus et "mission accompli".

    Et je parlerais pas des tableaux de classement ou les écoles sont prêts a brader leur examens pour que leur taux de réussite reste satisfaisant. Et j'imagine que quand ces du public les subventions en dépendes...

    Tout est basé sur une politique d'atteindre UN nombre, et le reste on s'en branle.

    Au moins ça fait un point commun avec l'entreprise on me dira.

  19. #79
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  20. #80
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    La faute au socialisme? Celui d'aujourd'hui probablement, mais ce n'est pas forcément LE socialisme. Du temps de l'URSS et des reliquats qui l'en reste ils n'avaient pas ce genre de problème.
    Il est tout à fait possible de vouloir réduire des inégalités en maintenant un haut niveau. Mais certains préfèrent largement l'équité à l'égalité, il en découle que l'on tend vers le plus petit dénominateur commun pour avoir une égalité "pratique".

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