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  1. #141
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    Par défaut théorème de Pythagore dans le bâtiment
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Ce que dit wollinn c'est que les maths répondaient à un besoin et trouvaient de multiples applications
    Ben si tu connais la hauteur du toit et et la largeur tu auras la longueur des tuiles ou ardoises à prévoir sans avoir à monter sur une échelle, c'est comme sur un vide-greniers du coin il y avait un tonnelier en train de fabriquer un tonneau, il nous a fait une de ces démonstrations de géomêtrie avec un compas, j'avais trop la honte, si tu n'as pas de connaissances en géomêtrie tu ne peux pas devenir tonnelier, mais ce ne sont pas des maths puisque ça tombe dans du concret directement, c'est comme les tout premiers débuts dans les lignes de codes pour les gamins, à la fin le serpent se balade, les envahisseurs déboulent, c'est pas des maths puisqu'il il y a un résultat,
    Je sais je choque un peu, mais que fait le prof de maths dans sa classe: en 2 mn il est parti dans son délire bourré de lettres et de symboles bizarres, certains suivent dans la 3 ème dimension, les autres restent sur le tarmac, ceux de la 3 ème dimension seront classés comme intellectuels, les autres des nullos, il ne leur restera plus qu'a envisager des métiers peu reluisants, acteurs, musiciens, poètes, écrivains, peintres, céramistes, président de la république, député etc
    Ce que reprend SQL Pro

    Ils ne disent pas forcément que c'était mieux avant. Ils disent que les maths avaient des usages ou n'en ont pas ou plus, qu'ils sont pratiques.

    La réalité c'est que de tous temps, les maths ont servi et servent à résoudre des problèmes. Si on perd ça de vue, on perd le contact avec la matière

    Moi ma première année de fac j'ai fait des maths. Je voulais faire des maths parce que j'aimais bien ça. Et j'ai laissé tomber au bout de 3 mois parce qu'il n'y avait aucune application. J'avais fait ce choix à une époque où la voie qui m'était offerte c'était la prépa, et je me voyais pas bachoter des théorèmes à la con pendant deux ans.

    Je suis désolé mais tout matheux que j'étais c'est un maçon qui m'a montré à quoi servait le théorème de Pythagore. Pourtant lui les maths ont du s'arrêter à la 4e en gros.

    Quelqu'un saurait me dire comment on s'en sert du théorème de Pythagore dans le bâtiment ? A quoi ça sert ?

    Le constat de ce sujet, c'est la faillite du système français, et ça va pas aller en s'arrangeant, parce que les causes sont multiples. Et que personne ne fera ce constat parmi nos élites, personne

  2. #142
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    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Je voulais faire des maths parce que j'aimais bien ça. Et j'ai laissé tomber au bout de 3 mois parce qu'il n'y avait aucune application.
    Au collège de nombreux camarades de classe se plaignaient parce qu'on apprenait beaucoup de choses qui ne nous servirons jamais dans le monde réel. C'est là que j'ai compris que ce n'était pas le but de l'école de nous préparer au monde réel, et à partir de là tout allait mieux, il ne faut pas se poser la question, il faut apprendre ce qu'on te demande et voilà. (et parfois t'as besoin d'apprendre 15 théorèmes pour avoir les bases pour comprendre un 16eme théorème qui est utile)
    La bonne philosophie c'est de ne pas chercher d'application dans le réel.

    C'est valable pour toutes les matières, mais les gens ne pensent qu'aux mathématiques et parfois à la physique/chimie. (la géographie ne m'intéressait pas du tout et j'ai du en bouffer, comme LV2...)
    Une fois que t'es dans le cursus qui te plait tu vas quand même te taper des modules qui ne t'intéressent pas, moi j'ai eu droit à Scheme (langage de programmation), B (langage de programmation), Prolog (langage de programmation), XSLT, etc.
    Enfin bref c'est allé loin dans les preuves, dans la compilation, dans la sécurité informatique, dans la complexité, etc, et au final tout n'est pas utile à tout le monde (à la limite le module compilation est sympa pour la culture général).
    Au moins en informatique il y a toujours moyen de faire de la pratique et ça c'est chouette.
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  3. #143
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    Par défaut Au moins en informatique il y a toujours moyen de faire de la pratique et ça c'est chouette.
    C'est vrai que je vivais sans doute dans un monde à part père musicien (ou d'ailleurs les maths réelles ont leur part,harmoniques accords et autres) maman artiste peintre céramiste, et geek avant l'heure électronicien déjà expérimenté ou intégrales et dérivées font partie des habitudes bien sur au pif à l'expérience, mais on connait les résultats qu'on veut obtenir alors qu'on doit se taper des maths poussiéreuses avec un prof moîtié gâteux qui réclame à corps et à cris des devoirs à la maison alors qu'on a bien autre chose à faire de plus passionnant.
    Sentant quelque part qu'il y avait du futur dedans avec ma soeur on avait attaqué ce qu'on trouvait sur l'algèbre de boole, mais c'était pas comme l'électronique, il n'éxistait pas d'ouvrages de vulgarisation sur l'informatique.
    J'ai réussi à avoir mon bts en électronique tout en étant nul en maths mis à part la géomêtrie mais un métro d'avance sur la réalisation pratique, d'ailleurs ces gus bien plus intelligents que moi ont eu de bons emplois qui mènent à des voies de garage, on a toujours besoin de mecs diplômés pour devenir contremaître et ne surtout pas toucher un fer à souder de leur vie.

  4. #144
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    Citation Envoyé par pemmore
    Ca peut être parfois de fournir l'outil pour résoudre des équations banales comme les intégrales, dérivées, proportionnelles afin d'éviter au technicien confronté à des régulations de température par exemple de perdre des heures à sortir les données.
    Et pour ça vous êtes de chouettes mecs (nanas)!
    Alors oui, de très nombreuses branches de l'IT permettent d'utiliser des bibliothèques de fonctions pour appliquer les maths, mais tu prends un échantillon représentatif de 100 développeurs, je suis pas sûr que plus de 5 fassent des équations différentielles ou même des dérivées... c'est plutôt de l'automatisme, des interfaces pour stocker des données.

    Citation Envoyé par pemmore
    Et le Français dans tout ça?, un beau rapport parsemé de vos données bourré de fautes d'orthographe, et tu passes pour un noob!
    Le Français en entreprise ? RAB. Tu fais des fautes dans ton mail => tu n'as pas le temps à consacrer à autre chose (que quoi ? Coder ? Gesticuler ? Cirer les pompes ?). "Tu me finit sa ASAP !". C'était peut-être le cas avant 2000 (je sais pas, j'ai commencé à étudier début des années 2000).

    Citation Envoyé par tanaka59
    Si je puis me permettre de retraduire au monde du travail. Le niveau scolaire à tellement baissé , qu'on en ai venu à rendre la France un pays "hyper spécialisé dans les services" ... A part de la "gestion" ou du "management" , il n'y a plus réellement de valeur ajouté dans les grandes entreprises françaises dans le produit/service fini ...
    Il suffit de voir la multiplication des écoles de "management" (ou du moins d'organisme d'enseignement, on se souvient de "la fibre Weller" ) où, à la manière de monsieur Jourdain, on t'inculque circonvolutions, périphrases et tautologies
    et on te balance dans le grand bain (et c'est "ça", au pire, deviendra ton N+2 et décidera de ton budget).

    Citation Envoyé par fredoche
    La réalité c'est que de tous temps, les maths ont servi et servent à résoudre des problèmes. Si on perd ça de vue, on perd le contact avec la matière
    Enfin, t'as le nez tellement dans le guidon en cours que tu ne prends même pas de recul. Et honnêtement, à 13 ans, comment te rendre compte de ce que tu vas utiliser vraiment ? On a beau rendre pratiquable le théorème de Pythagore avec monsieur Jean qui a un champ en forme de triangle rectangle, c'est pas vraiment ça l'usage... (et au mieux le théorème de Thalès a permis à Sherlock Holmes de trouver un artefact dans le Rituel des Musgrave, moi j'attends juste qu'on me file mon énigme )

    De temps à autre, on rappelle que les maths sont des outils à utiliser en physique (alors qu'en physique on applique déjà la formule 2 mois avant de l'apprendre en maths, de mémoire les intégrales successives pour la résonance du ressort, mais je suis plus sûr et le programme a peut-être changé, en 20 ans...), mais ça c'est 10 secondes avant de te dire qu'il faut que tu cravaches pour avoir ton bac. Au final, c'est 5 ans après avoir bossé que tu te rends compte que c'est ça et ça que tu utilises dans ta vie de tous les jours.

    Aujourd'hui, j'ai des regrets de pas avoir appris un peu plus l'histoire, mais bon en même temps, si c'est pour se pavaner en disant "Ouiiiiii mais tout est parti depuis le Directoire et ça s'est arrêté aux trois glorieuses", OK je suis nul en débat politique surtout deux mois avant un premier tour d'élection présidentielle où tout le monde dans les commentaires du parisien semble avoir acquis un doctorat en sciences politiques, mais bon c'est pas ça qui va m'empêcher de m'acheter mes jeux de PS5 une fois mes dépenses terminées.

    Me refais penser d'ailleurs à une amie qui a refilé mon numéro à un de ses amis, qui m'a appelé et déblatéré avec vantardise qu'il a été le major de son master de physique, que sa discipline est la voie royale etc. je l'ai laissé soliloquer pendant 15 minutes puis après son laïus j'ai dit "Donc, tu veux que je file ton CV aux RH de ma SSII parce que ça fait un an que t'es au chomdu ? vaudrait-mieux que tu changes ton mail emilien.naruto@monmail.com "
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  5. #145
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    oui c'est ça

    Au final l'histoire te permet de comprendre le monde. Enfin ou ça t'en donne l'illusion...

    pour Pythagore, c'est bêtement pratique. Ça permet de vérifier que les angles sont droits ou de les tracer. En toute situation, donc pour les murs, les cloisons, les plans, etc. Sans équerre et avec beaucoup plus de précision qu'une équerre. La seule chose que ça suppose c'est de calculer des carrés ou des racines et de faire des additions

    Bah oui c'est la base du théorème en fait.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Corde_%C3%A0_n%C5%93uds

    Et pour mon maçon, j'avais dessiné les plans de ma maison. Fait ça chiadé avec un logiciel d'architecte et des heures dessus, permis de construire accordé et tout et tout. J'avais mis 2 parties à 30° d'angle, pour faire plaisir à ma femme qui voulait une maison "comme ça".
    Il regarde les plans, l'un des angles, mesure, me demande de sortir la calculette... poudoum: pas droit.

    Du coup j'ai refait tous mes plans, tracé et mis toutes les cotes des diagonales, vérifiées bien sur. Ce qui lui permettait de faire une maison parfaitement "d'équerre" malgré ces 30° à la con.
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    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  6. #146
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    Il y a des secteurs d'activités économiques entiers qui reposent sur la faible compétence générale en mathématiques. Les jeux de hasard par exemple. Il y a des personnes qui jouent par loisir et pour la petite montée d'adrénaline, mais j'en connais aussi qui se sont réellement ruinées en jouant pour gagner, avec des pseudo-raisonnements probabilistes complètement faux.
    Il y aussi la faible compréhension des concepts de moyenne, variance, médiane, qui permet toutes les interprétations de statistiques politiquement orientées.
    Et il y a tellement de façon de tromper avec des graphes en manipulant les échelles.
    Les organismes de crédit profitent bien du fait que beaucoup de personnes ne comprennent pas très bien ce que représente un taux d'intérêt lorsque ça se cumule sur plusieurs années (le taux est écrit en gros, c'est l'accroche commerciale, et il faut aller chercher dans les lignes en petits caractères le coût total du crédit - cette mention a fini par devenir obligatoire après quelques abus).
    Il s'agit bien de problèmes concrets, qui concernent tout le monde, pas seulement des ingénieurs ou des intellectuels perdus dans leur monde d'abstraction.

  7. #147
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    Par défaut c'est l'éternelle histoire du collège,
    Années 60 on a décidé sans la moindre expérimentation que le certificat d'études était très insuffisant et qu'il fallait le remplacer par le collège, c'est vrai qu'il manquait une langue étrangère, ils se sont bananés grave! en divisant le temps de classe quasiment par deux, des profs peu formés, peu motivés, des classes mixtes, beaucoup d'argent perdu et dans le cas de ce maçon comme si en sortant du certif il fallait calculer une racine carrée avec une calculette!
    Le pire cette fameuse langue étrangère en général ils ne la maîtrisent même pas.
    Perso je fait partie des derniers à être passé par le certif puis 3 ème au lycée Anglais pas eu de pb,1 an suffit pour en faire 4.

  8. #148
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    Citation Envoyé par pemmore Voir le message
    dans le cas de ce maçon comme si en sortant du certif il fallait calculer une racine carrée avec une calculette!
    La question n'est pas là, et là tu fais erreur.
    les mathématiques ce n'est pas de savoir compter qui compte si je puis dire, mais de savoir s'en servir
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    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  9. #149
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    Citation Envoyé par wolinn
    Il y a des secteurs d'activités économiques entiers qui reposent sur la faible compétence générale en mathématiques. Les jeux de hasard par exemple. Il y a des personnes qui jouent par loisir et pour la petite montée d'adrénaline, mais j'en connais aussi qui se sont réellement ruinées en jouant pour gagner, avec des pseudo-raisonnements probabilistes complètement faux.
    Il y aussi la faible compréhension des concepts de moyenne, variance, médiane, qui permet toutes les interprétations de statistiques politiquement orientées.
    Il y a quelques années, j'avais étudié effectivement les martingales. Le constat est clair : en moyenne, tu perds de l'argent (par exemple à la roulette, le 0 absorbe les gains). Le plus drôle, c'est que je m'étais amusé à essayer de mettre en place les martingales à une table de black-jack : résultat, j'étais sorti avec quasi autant de thunes que j'étais rentré. Il y avait un gars qui était arrivé à la table, profitant qu'elle soit ouverte, et a gagné un max de jetons puis il est allé disparaître pour tout claquer à la roulette il est revenu se refaire une santé puis a redisparu de nouveau.

    Citation Envoyé par wolinn
    Et il y a tellement de façon de tromper avec des graphes en manipulant les échelles.
    Effectivement, je vous laisse chercher avec votre moteur de recherche favori "tromper avec des graphiques". Durant la dernière campagne présidentielle, Marine le Pen avait sorti un graphique avec des chiffres corrects - sortis de leur contexte, certainement - mais en omettant de dire que son graphique n'était pas sur une échelle orthonormée. Résultat, le graphique exacerbait sur un phénomène pas si impressionnant que ça dans les faits.

    Citation Envoyé par wolinn
    Les organismes de crédit profitent bien du fait que beaucoup de personnes ne comprennent pas très bien ce que représente un taux d'intérêt lorsque ça se cumule sur plusieurs années (le taux est écrit en gros, c'est l'accroche commerciale, et il faut aller chercher dans les lignes en petits caractères le coût total du crédit - cette mention a fini par devenir obligatoire après quelques abus).
    Bon, il y a eu tellement de problèmes avec les crédits Revolving et la crise que désormais on essaie de mettre à plat tout ça. Il est à noter que juste avant la crise de 1929, on vendait des bouquins pour dire que mathématiquement, on ne pouvait pas perdre de l'argent à la Bourse (et idem, il y a deux ans, un de mes collègues consultants qu'on avait embauché exprès pour faire de la politique et convaincre notre Chef de Projet de virer les mauvais éléments [spoiler : il a pas réussi] essayait de me vendre des produits financiers avec un rendement immense et me disant que "mathématiquement, tu ne peux pas perdre l'argent investi").
    Les prêts ont désormais l'obligation d'être assortis d'un tableau d'amortissements (v'là le papier quand tu empruntes sur 25 ans) pour comprendre bien combien tu rembourses. Ce qui n'est pas si mal.
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  10. #150
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    Bonjour,

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Il y a quelques années, j'avais étudié effectivement les martingales. Le constat est clair : en moyenne, tu perds de l'argent (par exemple à la roulette, le 0 absorbe les gains). Le plus drôle, c'est que je m'étais amusé à essayer de mettre en place les martingales à une table de black-jack : résultat, j'étais sorti avec quasi autant de thunes que j'étais rentré. Il y avait un gars qui était arrivé à la table, profitant qu'elle soit ouverte, et a gagné un max de jetons puis il est allé disparaître pour tout claquer à la roulette il est revenu se refaire une santé puis a redisparu de nouveau.

    Effectivement, je vous laisse chercher avec votre moteur de recherche favori "tromper avec des graphiques". Durant la dernière campagne présidentielle, Marine le Pen avait sorti un graphique avec des chiffres corrects - sortis de leur contexte, certainement - mais en omettant de dire que son graphique n'était pas sur une échelle orthonormée. Résultat, le graphique exacerbait sur un phénomène pas si impressionnant que ça dans les faits.

    Bon, il y a eu tellement de problèmes avec les crédits Revolving et la crise que désormais on essaie de mettre à plat tout ça. Il est à noter que juste avant la crise de 1929, on vendait des bouquins pour dire que mathématiquement, on ne pouvait pas perdre de l'argent à la Bourse (et idem, il y a deux ans, un de mes collègues consultants qu'on avait embauché exprès pour faire de la politique et convaincre notre Chef de Projet de virer les mauvais éléments [spoiler : il a pas réussi] essayait de me vendre des produits financiers avec un rendement immense et me disant que "mathématiquement, tu ne peux pas perdre l'argent investi").
    Les prêts ont désormais l'obligation d'être assortis d'un tableau d'amortissements (v'là le papier quand tu empruntes sur 25 ans) pour comprendre bien combien tu rembourses. Ce qui n'est pas si mal.
    Un truc que je trouve agaçant (pour avoir fait mes études dans les stats et la BI), c'est de faire commencer un graphique a une échelle autre que 0 !!! A moins de mettre en exergue et de grossir 10 ou 100 fois à la loupe un instant T . On a souvent des mauvaises surprises d'interprétation ...

  11. #151
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    Citation Envoyé par wolinn Voir le message
    Les organismes de crédit profitent bien du fait que beaucoup de personnes ne comprennent pas très bien ce que représente un taux d'intérêt lorsque ça se cumule sur plusieurs années
    c'est surtout qu'on prend les gens pour des imbéciles !!
    Dans les médias genre Bfm TV et des gugusses comme E Lechypre ou JM Daniel nous serinent à longueur de journée que les banques commerciales empruntent à taux d'intérêts quasiment nuls à la B.C.E.
    Alors que vous le vulgum pecus vous voulez emprunter chez C*T*L*M vous avez comme taux d'emprunt global à 7%
    donc chercher l'erreur !

    Ce qui fait que les gugusses que nous sommes qui font des emprunts à 3,4,5% et plus vont finir par rapidement rembourser les dettes au Crédit Lionnel et compagnie.
    Donc oui les banques se font du blé sur le dos des gens mais personne ne va manifester dans la rue contre ça...

    OU alors si vous voulez monter une start-up vous empruntez à taux prohibitif de plus de 7% aussi à un certain organisme dont je tairais le nom mieux vaut que vous fassiez des ventes pour rembourser l'emprunt

    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Je suis désolé mais tout matheux que j'étais c'est un maçon qui m'a montré à quoi servait le théorème de Pythagore.
    moi je m'en sers pour calculer la distance entre le pointeur de la souris et un perso dans une scène 3d dans mon moteur de jeu...si distance <1 alors le perso est sélectionné.
    Mais Franck Luna auiteur de livres sur Direct X ne fait pas comme ça il calcule un discriminant avec une résolution du second degré.
    mais c'est certain que c'est pas de la maçonnerie
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Un truc que je trouve agaçant (pour avoir fait mes études dans les stats et la BI), c'est de faire commencer un graphique a une échelle autre que 0 !!! A moins de mettre en exergue et de grossir 10 ou 100 fois à la loupe un instant T . On a souvent des mauvaises surprises d'interprétation ...
    ça c'est des trucs du marketing bien connus ,la société de consommation en regorge....
    et histoire de faire dire aux chiffres ce que l'on veut bien leur faire dire une certaine revue économique ne se prive pas de le faire...

  12. #152
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    Bonjour,

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    c'est surtout qu'on prend les gens pour des imbéciles !!
    Dans les médias genre Bfm TV et des gugusses comme E Lechypre ou JM Daniel nous serinent à longueur de journée que les banques commerciales empruntent à taux d'intérêts quasiment nuls à la B.C.E.
    Alors que vous le vulgum pecus vous voulez emprunter chez C*T*L*M vous avez comme taux d'emprunt global à 7%
    donc chercher l'erreur !

    Ce qui fait que les gugusses que nous sommes qui font des emprunts à 3,4,5% et plus vont finir par rapidement rembourser les dettes au Crédit Lionnel et compagnie.
    Donc oui les banques se font du blé sur le dos des gens mais personne ne va manifester dans la rue contre ça...

    OU alors si vous voulez monter une start-up vous empruntez à taux prohibitif de plus de 7% aussi à un certain organisme dont je tairais le nom mieux vaut que vous fassiez des ventes pour rembourser l'emprunt

    moi je m'en sers pour calculer la distance entre le pointeur de la souris et un perso dans une scène 3d dans mon moteur de jeu...si distance <1 alors le perso est sélectionné.
    Mais Franck Luna auiteur de livres sur Direct X ne fait pas comme ça il calcule un discriminant avec une résolution du second degré.
    mais c'est certain que c'est pas de la maçonnerie

    ça c'est des trucs du marketing bien connus ,la société de consommation en regorge....
    et histoire de faire dire aux chiffres ce que l'on veut bien leur faire dire une certaine revue économique ne se prive pas de le faire...
    "Leurrer" le consommateur , s'appelle la "propension" à consommer. Plus le niveau d'éducation et / ou de réflexion dans la population générale est bas ... plus on lui fait gober se qu'on veut et plus il consommer ...

    Caricaturalement c'est qu'on pourrait appeler le niveau de "babachitude" de la population ... avoir un raisonnement bête et formalisé

  13. #153
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    Par défaut Plus le niveau d'éducation et / ou de réflexion dans la population générale est bas ... plus on lui fait gober
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Bonjour,



    "Leurrer" le consommateur , s'appelle la "propension" à consommer. Plus le niveau d'éducation et / ou de réflexion dans la population générale est bas ... plus on lui fait gober se qu'on veut et plus il consommer ...

    Caricaturalement c'est qu'on pourrait appeler le niveau de "babachitude" de la population ... avoir un raisonnement bête et formalisé
    Ben c'est ce qui s'appelle développer l'esprit critique pour se défendre de cette foultitude d'infos malhonnêtes, c'est pas forcément lié au niveau d'instruction, à la limite des personnes vivant franchement dans le concret, des agriculteurs par exemple vont se dire que si on tente à ce point de vous vendre des "cochoncetées" c'est qu'il y a anguille sous roche, rares à notre époque sont ceux qui échappent aux sirènes de la pub et des infos non pertinentes ou biaisées.

  14. #154
    Inactif  

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    Bonjour,

    Citation Envoyé par pemmore Voir le message
    Ben c'est ce qui s'appelle développer l'esprit critique pour se défendre de cette foultitude d'infos malhonnêtes, c'est pas forcément lié au niveau d'instruction,
    Pourtant c'est ce qui se passe avec le système d'apprentissage à la "française" !

    Faire apprendre par cœur de la 6ème à la terminale, parfois même en dut/bts/licence des formulaires complet de formules techniques dans les matières scientifiques !

    Aucun raisonnement technique ... ni critique en entreprise !

    En entreprise les managers de moins de 35/40 ans ou alors les recrues de moins de 25/30 ans , c'est régulièrement une hécatombe sur la résolution de "problème" ...

    Entre le manque de réflexion dans le monde du travail et le "surnormmage" à la française ... c'est très criant dans le domaine des services > des projets qui n'avancent pas sous forme d'usines à gaz ...

    "Massifié" se problème, crée des "moutons" , sans aucune logique avec une forte "propension" à consommer "bêtement" ... Raisonnement bien franchouillard "j'ai entendu que donc je pense que" . Ajoutez y un soupçon d'esprit autun et individualiste. Certains le prennent encore de haut.

  15. #155
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    En France en entreprise, un créatif est très mal vu, et si on ne peut pas s'en passer, sa carrière ne décolle pas, et le jour ou fatigué il se tire, ou bien d'autres raisons, il arrive que l'entreprise s'écroule comme un château de cartes, et ne surtout pas croire qu'une grosse boîte peut toujours survivre à un élément qui ne fonctionne plus très bien, les bénéfices se jouent à des 1/000 et si ce iota n'est plus la, l'investisseur américain coupe les vivres et met en faillite.
    Dans mes multiples contrats en intérim, j'ai croisé des gens comme ça, simples, s'intéressant à tout, une invention chassant l'autre, que je mettais en application, tout ce qui est nouveau me passionne, le dernier avec qui j'ai bossé, ma dernière boîte, un riche Normand l'avait rachetée, n'ayant aucune idée de ce que ce service de 4 personnes dans un atelier au centre de Paris pouvait servir a viré l'équipe qui lui coûtait trop cher, malheureusement c'était le travail en amont, on a fermé plusieurs usines.
    Celle ou j'ai terminé en Bretagne était indépendante , un rachat, éxiste encore, la folie créatrice était la norme et quand le multimilliardaire américain qui avait repris le groupe est passé, il a vu les rangées de robots a décidé de la garder.

  16. #156
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    D'une part, il y a les méthodes d'éducation qui peinent à se réformer. Le cours magistral, même au lycée et collège, aurait du laisser la place à autre choses depuis longtemps.
    Si on ajoute à cela aux jeunes avec un temps de concentration toujours plus réduit, et consommant toujours plus d'écrans, le prof sachant (détenteur de savoir) n'est plus l'unique source de ce savoir.
    Ce prof ne peut parfois pas rivalisé avec une encyclopédie en ligne.

    Les premiers du classement, Singapour, Shanghai, ont des méthodes éducatives, révolutionnaires et qui sont même adoptés en occident. En Grande-Bretagne par exemple, et en France.
    Pourquoi ? parce qu'elle redonne confiance aux élèves et le replace au centre.

    Et puis faut-il s'inquiéter de la baisse de niveau ? Entre l'éducation nationale incapable de délivrer, il y a aussi la demande qui n'est pas là.
    Les demandes sont de moins en moins sur un savoir académique fort, que sur une adaptation croissante à un environnement changeant ?

    Et moi aussi qui est presque 50 ans, je n'ai étudié à la fac, ce que ma mère a étudié au lycée. Les espaces vectoriels. Cette baisse n'est pas nouvelle

  17. #157
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    Par défaut les élèves fançais derniers en maths et en sciences
    rien de bien surprenant, mais se basent t'ils sur l'école de la république ou le mélange des deux privée et publique?
    Chez nous la notion d'école privée je parle de la catho n'est pas un lieu réservé aux riches, en Bretagne et pays de la Loire voir un enfant sur 2 dans les villages aller à l'école privée puis le collège est banal.
    Forcément les premiers de classe ou qu'ils soient réussiront, mais ça ne fait pas une moyenne.
    La moyenne intéressante c'est celle du collège privé ou est passé le fils aîné qui années après années fait 100% de réussite au brevet, et il éxiste aussi lycée privé et université privée dite la catho à Angers, ben souvent dans ces types de concours ils trustent les meilleures places et sont sans doute au niveau du reste de l'UE.
    Mes 2 autres enfants ont fait le collège de l'état, on trouvait le privé bien trop dur pour eux, ils se sont bananés.(le mot est faible), l'ainé lui se balade, belle place dans l'informatique, une maison, moto voiture etc. il sera surement patron un jour.
    Heureusement que l'école privée dans l'ouest existe qui nous donne tout ces patrons et notre faible taux de chômage car si on comptait sur l'éducation nationale!

  18. #158
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    Citation Envoyé par zebul66 Voir le message
    Les premiers du classement, Singapour, Shanghai, ont des méthodes éducatives, révolutionnaires et qui sont même adoptés en occident. En Grande-Bretagne par exemple, et en France.
    Pourquoi ? parce qu'elle redonne confiance aux élèves et le replace au centre.
    Peux-tu nous en dire plus sur ces méthodes révolutionnaires ?
    Perso, ce que j'en ai entendu c'est que justement il y avait beaucoup de bachotage, de stress et de suicides. Pour redonner confiance, on a vu mieux...

  19. #159
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    Citation Envoyé par pemmore Voir le message
    Mes 2 autres enfants ont fait le collège de l'état, on trouvait le privé bien trop dur pour eux, ils se sont bananés.(le mot est faible), l'ainé lui se balade, belle place dans l'informatique, une maison, moto voiture etc. il sera surement patron un jour.
    Heureusement que l'école privée dans l'ouest existe qui nous donne tout ces patrons et notre faible taux de chômage car si on comptait sur l'éducation nationale!
    Je suis dans l'ouest aussi et c'est vrai que l'école privée est très représentée. Maintenant, je serais un peu plus nuancé. Le privé, c'est aussi un filtre à l'entrée par l'argent (modéré peut être, mais quand même). La comparaison est biaisée d'emblée.

    Sinon, je n'ai pas bien compris ton exemple et les conclusions que tu penses en tirer. Finalement, tes deux derniers enfants se seraient cassé les dents dans les études quoi qu'il arrive (public ou privé, peu importe) ? Et ton premier s'en serait bien sorti dans le public aussi ? C'est bien ça ?

  20. #160
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    @diabolo,
    ben si on avait envoyé les deux autres au collège privé, peut être pas de bts et de licence, mais trouvé le chemin d'un métier solide ou monté une entreprise artisanale et pas une vie au rsa entrecoupée de périodes d'assedic car le collège privé tente de former correctement les élèves de la même façon que l'autre, mais il y a aussi le devoir de former l'être humain en devenir inhérent à la culture chrétienne.

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