IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Projet mutuel : construction d'un cahier de consignes intersalarial


Sujet :

Macros et VBA Excel

  1. #21
    Membre chevronné
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    1 132
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 1 132
    Points : 1 803
    Points
    1 803
    Par défaut
    Bonjour patmicro,
    Citation Envoyé par patmicro Voir le message
    Une feuille Excel comporte 16384 lignes
    Avant de faire tes calculs tu aurais dû consulter les limites excel de microsoft

    Nombre total de lignes et de colonnes dans une feuille de calcul : 1 048 576 lignes et 16 384 colonnes depuis 2007

    Au 31/12/2025 il devrait rester quelques lignes de disponibles !
      0  0

  2. #22
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien aéronautique
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien aéronautique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 124
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    bonjour anesecu ^^

    mdr, je lis tes consignes tests "attention aux fuites de cerveau" mdrrrr

    Ca a l'air de super bien fonctionner, les cellules sont enfin verouillées, il faut passer par le formulaire. Niveau protection, c'est suffisant, comme j'ai expliqué, le but est de s'identifier sur une consigne.
    Ce que j'appelle "protection", c'est pas pour empêcher à tout prix le collègue de remplir les cellules manuellement, mais je tiend à ce qu'il utilise son badge et le formulaire et non pas pouvoir se faire passer pour un autre collègue...ne pas qu'il écrive une consigne dans le passé ou futur... et la plupart de mes collègues ne sont pas des férus en informatique, encore moins en vba/excel.

    Super l'archivage, je viens de tester !
    L'idée de la plage de dates en option, c'est une super idée mais je remarque quelquechose:
    - est ce qu'on pourrait avoir, à la place du vide dans les cellules des plages, les dates utiliseés au dessus, de la semaine choisie, par défaut?
    - lorsque je mets une plage de dates, on ne peut plus revenir au dessus sur le choix d'une semaine, il faut vider les deux dates de plages en dessous. Faudrait que si on choisit une semaine dans la liste déroulante, ça vide les cellules de plages en dessous avant, ou du moins que ça écrive les dates de la semaine choisie dans la liste.

    Bon t'as un peu bouleverser le design de la feuille accueil mdr mais ça c'est pas bien grave. Je l'ai repris un peu.. ils sont jolis tes boutons en admin ^^

    Ah t'as mis la feuille accueil en volets figés, c'est bien ça ^^

    En parlant de design, j'ai cherché le moyen de colorer une ligne sur deux les lignes de consignes, mais je n'arrive pas à mettre une mise en condition avec règles juste à partir de la ligne 14, et si c'est possible de le faire, que ça soit aussi le cas dans la base de données...et pourquoi pas aussi avoir des cases. Les consignes entre elles ne sont pas séparées visuellement.

    Ah, on ne peut pas mettre une consigne dans le passé ou le futur, c'est nickel ça ^^ ..bon le formulaire de saisie d'une consigne s'ouvre quand même mais la consigne n'est pas écrite dans la semaine passée ou future...semaijne antérieure : ça n'écrit pas la consigne, semaine postérieure : ça refuse d'écrire dans la semaine future mais ça la met dans la semaine actuelle ^^

    Faut remettre en admin, les boutons pour modifier ou ajouter les visas (feuille code), les thèmes et interlocuteurs (feuille base).. j'ai fait la modif (fichier ci-dessous)

    Hier au taff, j'ai remarqué que j'avai oublié une condition pour envoyer une consigne par l'userform, on pouvait envoyer une consigne sans renseigner la cellule "interlocuteur"
    J'ai donc ajouter dans Userform1:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
       If Me.ComboBox2.ListIndex = -1 Then
        MsgBox "ATTENTION !" & vbCr & Me.TextBox3 & vbCr & "Veuillez saisir un interlocuteur"
        Exit Sub
      End If
    (modif faite dans fichier ci-dessous)

    Non mais sinon, tres tres bon boulot anesecu ! Y a bien cette affaire de coloriage d'une ligne sur deux qui me turlupine et la séparation visuelle des consignes entre elles donc, mais le fichier devient super interessant ! en plus, 96 Ko !!


    Un petit truc qui me chagrine aussi, c'est de ne pas pouvoir mettre une dernière ligne d'avertissement en terme de responsabilité du contenu, une sorte de bla bla comme un footer, écrit en tout petit, écartant l'initiateur du document, du contenu...j'avais prévu ça dans ma version première, mais là ça va être difficile non?.. au pire je le mettrai en tout petit en header.

    Concernant ta plage de dates, j'ai bien envie d'y ajouter l'ouverture d'un calendrier où on choisit les dates, j'ai ça sous la main dans un autre classeur, mais ça reste un détail...ou une suite d'évolution.

    J'envoie le fichier modifié (de peu de choses au final, userform1, les deux boutons ajoutés en admin, aspect de la feuille Accueil)


    Edit : je me suis vautré sur les modifs, le fichier modifié ne marche plus, pas de fichier joint pour ce post... refferrez vous au post avant de anesecu, fichier opérationnel.
      0  0

  3. #23
    Membre chevronné
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    1 132
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 1 132
    Points : 1 803
    Points
    1 803
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par airfigeac Voir le message
    Y a bien cette affaire de coloriage d'une ligne sur deux qui me turlupine et la séparation visuelle des consignes entre elles donc,
    Aurais-tu un souci pour voir le bleu clair une ligne sur 2 car la fonction filtre le fait pourtant, il faudrait peut-être que ce soit plus foncé ?
      0  0

  4. #24
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    295
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 295
    Points : 285
    Points
    285
    Par défaut
    Bonjour anasecu : Pas mal tes modifications. Je te propose en plus pour gagner en visibilité sur les consignes de décocher Barre de formule En têtes et le quadrillage pour l'esthétique.
    En plus mettre une macro pour masquer le Ruban ce qui permet de gagner encore de la place et qui plus est empêche les utilisateurs de s'amuser à naviguer dans les onglets
    Autre Idée je bloc le défilement vers la droite
    Code vb : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
     
    'Cache le Ruban à l'ouverture
        Application.ExecuteExcel4Macro "SHOW.TOOLBAR(""Ribbon"",False)"
    'Bloque le défilement vers la droite
        ThisWorkbook.Sheets("Accueil").ScrollArea = "A1:I16500"

    Au lieu d'écrire tous les numéros de semaines dans la validation de données, perso j'énumère les numéros de semaines dans une feuille et je renomme la plage en Semaines.
    Ce qui est plus simple dans la validation de données. Faire de même pour les années.
    On pourrait envisager l'impression des consignes entre deux dates par exemple.

    Petit inconvénient si l'on veut ouvrir un autre fichier Excel il faut l'ouvrir en 1er pour éviter d'avoir le ruban masqué également.

    Pour airfigeac :
    Il faut faire quelques petites corrections en respectant la casse dans Thème Majuscules et accents / probleme remarqué en Problème remarqué et interlocuteurs modifier / equipe A en Équipe A corriger les accents et mettre des majuscules
    Idem pour toto même si il est connu de tout le monde il mérite un T majuscule.
    Je reconnait que ton idée n'est pas si mal que cela.
      0  0

  5. #25
    Membre chevronné
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    1 132
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 1 132
    Points : 1 803
    Points
    1 803
    Par défaut
    Bonjour patmicro
    Citation Envoyé par patmicro Voir le message
    ...et qui plus est empêche les utilisateurs de s'amuser à naviguer dans les onglets
    Je suppose donc que tu es ravi d'être confiné et d'avoir les déplacements interdits avec interdiction "de s'amuser".

    Personnellement je considère que la liberté est essentielle, je ne passerai pas de temps pour brider les autres et je ne l'ai fait pour le demandeur que sur son insistance.
    Si l'on prend les autres pour des imbéciles, cela ne peux que les inciter à s'affranchir des blocages imposés.

    Je ne pense pas que c'est en prenant les autres pour des esclaves que l'humanité va progresser, je préfère leur dispenser de la formation pour qu'ils puissent comprendre l'outil qu'ils utilisent et je considère que les utilisateurs sont largement aussi intelligents que les codeurs.

    Bien cordialement.
      1  0

  6. #26
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    295
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 295
    Points : 285
    Points
    285
    Par défaut
    Re : Je n'ai pas voulu prendre le gens pour des imbéciles y compris pour toi, j'ai du respect pour autrui sauf pour les "C".

    Je n'aurais pas du parler de navigation dans les onglets si s'est cela que tu veut dire.
    Je pense simplement que le fait de masquer le ruban permet de gagner de la place dans la liste des consignes ce qui permet une meilleur lisibilité.

    Je rappel que le thème était un Projet mutuel donc que chacun pouvait donner ses idées, quelles soient retenues ou non.
    Le mot de la fin reviendras à airfigeac qui décide ou non des propositions faites.
      0  0

  7. #27
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 921
    Points
    55 921
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    J'ai déplacé en Conception
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------
      0  0

  8. #28
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien aéronautique
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien aéronautique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 124
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    rebonjour,

    excusez moi mais je travaille d'après midi cette semaine, alors je débarque à 23h00 ^^
    Bon bein j'ai de quoi lire je vois ^^
    anesecu y abien une ligne sur deux en bleu???? ah bon? ah bah non perso je vois rien ! (heu je suis daltonien, c'est peut être pour ça)
    la fonction filtre le fait pourtant
    Faut que je regarde ta fonction filtre, faut peut être en effet changer en une couleur plsu foncée, et quadriller les cellules, possible? faut que je regarde.
    Edit:
    Je supoose que le code du filtre est celui-ci? :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
                With Range("B14:I" & lig)
                    .FormatConditions.Add Type:=xlExpression, Formula1:="=MOD(LIGNE();2)=1"
                    .FormatConditions(.FormatConditions.Count).SetFirstPriority
                    With .FormatConditions(1).Interior
                        .PatternColorIndex = xlAutomatic
                        .ThemeColor = xlThemeColorAccent5
                        .TintAndShade = 0.799981688894314
                    End With
    patmicro
    Concernant la suppression du ruban etc, pour avoir plus de lisibilité des consignes, pourquoi pas, j'ai rien contre...sauf que l'admin va s'embêter un poil lorsqu'il voudra faire quelques manips.
    De plus en effet, lorsque les pcs sont en réseau, si tu mets un code VBA supprimant le ruban, ça va influer sur tous les autres classeurs et ça, perso, dans ma boîte, ça va pas être tres apprécié.
    Concernant les thémes et interlocuteurs dans l'userform1, tout est modifiable, il s'agit ici d'un projet générique..je n'ai pas vu de souci spécifique concercant les accents.
    Edit : ah si en effet, les consignes ne passent pas suivant les thèmes, je regarde ça.

    salut Pierre Fauconnier ^^
    Ca fait plaisir de voir le projet en forum Conception ^^
    Ca monte en grade !

    Bon, je retélécharge le fichier de anesecu parceque là ça marche carrement plus....J'ai tripatouillé un truc qu'il fallait pas?

    Edit :
    Bon, je ne sais pas ce que j'ai pu faire comme modif dans mon dernier upload, mais ça ne marchait plus, ne prenez pas compte du dernier fichier " cahierdeconsignes" que j'ai envoyé (rectif de Userform1, design...) , j'ai foiré quelquepart, je supprime les fichiers dans mon compte.

    Pour l'instant, le fichier Ok est celui de anesecu, le dernier qu'il a envoyé.

    Anesecu, je te propose de nommer ton fichier cahierdeconsignes1.1 (le prochain par exemple)
    La première mouture de 900 Ko, la mienne étant la 1.0 ...sinon on va s'y perdre...et j'ai pas fini de faire des aneries si je fais pas gaffe.
    Je vais laisser la 1.0 en téléchargement, le screenshot de ta nouvelle mouture, et je virre la derniere que j'ai envoyé qui semble foireuse (et je vais modifier le post)
      0  0

  9. #29
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien aéronautique
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien aéronautique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 124
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Bon, je reprends le dernier classeur de anesecu.
    disons que c'est le classeur cahierdeconsignesORI.xlsm

    La prochaine mouture de anesecu, ou la mienne (et je vais bien vérifier que ce que je fais n'est pas une anerie) sera la version cahierdeconsignes1.1.xlsm

    Edit : je pense que c'est anesecu qui va la donner parceque je suis en train de voir un souci...^^ et il est maintenant 1 h du mat ...

    Bon, il faut bien tester ce classeur dernière mouture de anesecu, et je remarque un premier souci, sur la colonne G ...les consignes.
    Je teste une consigne à rallonge (j'ai copié collé une phrase à n'en plus finir ....) on a pas le retour à la ligne automatique.

    Mais du coup, je m'aperçois que visuellement, ça ne le fais pas il faut centrer les colonnes BCDEF pour que ça soit en corrélation avec la consigne...ça, ça ne pose pas trop de problème à priori...la modif à l'air de se faire sans souci.

    Du coup je remarque que la colonne G n'est pas fusionnée avec H et I aux niveau de la colonne "consignes" ...si je tente la fusion, je vais foutre un vrai bordel...je tente pas.
    Du coup aussi, je remarque que dans la base de données, le test "consigne longue" est coupé en colonne F et on ne lit pas la consigne en entier, parceque la hauteur de lignes est figée.

    Ca rejoint aussi mon regard sur la séparation des consignes, le bleuté une ligne sur deux est bien apparent en base de données mais pas dans la feuille Accueil ...et il faudrait arriver à mettre ça sous forme de tableau (je veux dire avoir les cellules séparées par des lignes (cadre), encadrées donc et avec le bleuté une ligne sur deux + le retour automatique en fusionnant les colonnes G H et I pour les consignes en feuille Accueil, et dans la base de données (colonne F)

    J'espère que j'arrive à me faire comprendre.

    Commençons par faire ça avant d'aller plus loin parceque la base de anesecu est tres tres bonne....
    Concernant ma petite modif à faire sur l'userform1 c'est rien, de la pacotille...et ça n'a pas d'impact structurel.

    Faut vraiment que j'aille dormir ^^
    A demain.

    Merci de l'interêt que vous portez à ce projet ^^

    Edit de midi (mdr)
    Dans la base de données,
    - sélection de la colonne F : renvoyer à la ligne automatiquement
    - sélection des colonnes ABCDE : centrage par rapport aux cellules
    - sélection des colonnes G et H : centrage par rapport aux cellules
    - sélection des colonnes ABCDEFGH : police: toutes les bordures
    - Feuille Accueil : séléction de I2 à B13 : police : bordures exterieures

    C'est un peu mieux comme ça, par contre, dans la feuille Accueil, la colonne F de la base de données est mise dans la colonne G mais devrait plutot être dans les colonnes GHI fusionnées.
    La feuille Accueil ne récupère pas aussi la couleur de une ligne sur 2 mise en condition dans la base de données.
    Autre chose de bizarre, j'ai maintenant les bordures sur les consignes, mais sur la dernière consigne ajoutée, ça ne met pas les bordures du bas.
      0  0

  10. #30
    Membre chevronné
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    1 132
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 1 132
    Points : 1 803
    Points
    1 803
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par airfigeac Voir le message
    je pense que c'est anesecu qui va la donner parceque je suis en train de voir un souci...^^ et il est maintenant 1 h du mat ...
    Voilà ta "nouvelle mouture" donc avec tes demandes de modification que j'ai enregistrées car j'ai peut-être sauté de la "littérature".

    il faut centrer les colonnes BCDEF
    la colonne G n'est pas fusionnée avec H
    Ce devrait être réalisé mais ce n'est pas simple avec des fusions car elles ne prennent pas en compte l'ajustement de la hauteur de ligne
    Il serait préférable d'élargir la colonne G mais l'entête ne le supporte guère.

    y abien une ligne sur deux en bleu???? ah bon? ah bah non perso je vois rien ! (heu je suis daltonien, c'est peut être pour ça)
    Sans doute tu ne vois pas le bleu clair alors j'ai un peu compliqué la différence que tu verras peut-être...

    si tu mets un code VBA supprimant le ruban, ça va influer sur tous les autres classeurs et ça, perso, dans ma boîte, ça va pas être tres apprécié.
    Il me semble que si tu veux fermer le ruban c'est préférable d'expliquer la manipulation simple aux utilisateurs que de leur imposer.

    j'ai bien envie d'y ajouter l'ouverture d'un calendrier où on choisit les dates,
    Il est intégré sauf sur l'archive.

    je me suis vautré sur les modifs, le fichier modifié ne marche plus, pas de fichier joint pour ce post...
    Je ne sais pas comment tu fonctionnes et avec quelle version mais sur ton premier classeur les bizarreries ne manquaient pas.

    Bonne journée et bon tests
    Fichiers attachés Fichiers attachés
      0  0

  11. #31
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien aéronautique
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien aéronautique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 124
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Mais mdr !!!!!!!!!!! on est synchros !!!!
    j'éditai mon commentaire de la nuit !
    mdrrrr...
    Ah oui, maintenant on a enfin la couleur 1 ligne sur 2 et nikel sur les consignes en colonnes G et H avec retour à la ligne auto.
    super ! ...par contre dans la base de données, j'ai sélectionné toutes les colonnes et j'ai mis toutes les bordures, et sur la feuille Accueil, les bordures de droite ne s'affichent pas
    Bon, bein maintenant faut que j'aille au boulot
      0  0

  12. #32
    Membre chevronné
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    1 132
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 1 132
    Points : 1 803
    Points
    1 803
    Par défaut
    Bonsoir,
    Citation Envoyé par airfigeac Voir le message
    Ah oui, maintenant on a enfin la couleur 1 ligne sur 2
    Avant il y avait aussi la couleur mais elle était trop pâle pour toi et en plus foncé, j'ai inversé la police.

    sur la feuille Accueil, les bordures de droite ne s'affichent pas
    Voilà les bordures en place mais il y a une chose que tu n'as pas comprise : si tu modifies les données sur la base le filtre en tient compte en valeur uniquement et le format doit être mis sur la plage résultat.

    Je t'ai rajouté un ascenseur pour faire défiler les consignes une à une car comme la feuille est verrouillée l'on ne peut pas utiliser les flèches du pavé.

    Bonne nuit.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
      0  0

  13. #33
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien aéronautique
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien aéronautique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 124
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Ah c'est bien comme ça ^^
    le format doit être mis sur la plage résultat
    Ah ok ..bah pourtant quand j'ai mis la base de données en bordures et centré les colonnes, ça l'a bien retranscrit (pas à 100% certes) dans la feuille Accueil.

    Donc les bordures, et couleurs sont mises en code vba sur la feuille Accueil...ah oui, je suis en train de lire le code en shmenu.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
                With Range("B14:H" & lig)
                    .FormatConditions.Add Type:=xlExpression, Formula1:="=MOD(LIGNE();2)=1"
                    .FormatConditions(.FormatConditions.Count).SetFirstPriority
                    With .FormatConditions(1).Font
                        .ThemeColor = xlThemeColorDark1
                        .TintAndShade = 0
                    End With
                    With .FormatConditions(1).Interior
                        .PatternColorIndex = 0
                        .ThemeColor = xlThemeColorAccent5
                        .TintAndShade = 0
                        .PatternTintAndShade = 0
                    End With
    J'ai enlevé :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    .ThemeColor = xlThemeColorDark1
    sinon dans les lignes en bleu, c'est écrit en blanc, et ça pète les yeux ^^

    Ah c'est super comme ça oui !! sympa oui l'ascenseur, je vois ça...
    Et t'as mis en place le calendrier sur les plages de date !!! t'as pas chomé dis donc !!!
    Si tu permets je vais épurer le calendrier.

    Je vois un petit truc qui cloche, j'ai changé le nom de "toto" en "toto de la meute beuvron" pour voir comment se comporte la cellule des noms.
    On a pas le retour à la ligne automatique, le nom est coupé. En agissant sur la colonne A de la base de données, j'arrive bien à avoir le retour automatique, le centrage aussi des noms dans la cellule.
    Par contre, dans la feuille Accueil le nom "toto de la meute beuvron" est tronqué, la hauteur de ligne ne prend pas en compte le retour auto comme c'est le cas pour la colonne des consignes.

    C'est bon, j'ai modifié ton code (la valeur h_lig , je la passe de 15 à 30)

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    ' calcul hauteur de ligne
    Public Function h_lig(lig) As Double
    Const mxc = 70      ' maximum caractères par ligne
    Dim man As Variant  ' ventilation lignes
    Dim nbl As Long     ' nombre lignes
            man = Split(Cells(lig, "G").Value & vbLf, vbLf)
            h_lig = UBound(man) * 30
            For nbl = 0 To UBound(man)
                If Len(man(nbl)) > mxc Then h_lig = h_lig + Int(Len(man(nbl)) / mxc) * 15
            Next nbl
    End Function
    Là c'est nickel ^^

    Bon, j'ai fait un peu de design sur la feuille Accueil, regardé la partie admin, tout a l'air super, j'ai testé les deux boutons "protéger, déprotéger feuilles" c'est ok, les autres aussi.
    Et j'ai voulu épurer le calendrier et j'ai biensur crée un bug mdrrrrr
    Je veux changer le titre de la fenêtre "date d'intervention" en "plage de dates", enlever "jour férié, aujourd'hui etc ...et déplacer les deux petites fleches dans le cadre du bas, n'avoir en fait que ces deux fleches pour selectionner le mois et le jour.

    Voici la version 1.3
    Franchement, ça a de la gueule ! ....super bon boulot anesecu ^^ ! ça avance du feu de dieu !

    Edit du matin: J'ai épuré le calendrier, c'est bon.
    cahierdeconsignes_1.3.xlsm
      0  0

  14. #34
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    295
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 295
    Points : 285
    Points
    285
    Par défaut
    Bonjour airfigeac : Pardon pour le nombre de lignes j'ai inversé le nombre de colonnes à la place des lignes effectivement 1048576 c'est mieux. je n'avais pas fait attention.
    je vois que tu as fait du super boulot.
    Une idée me viens à l'esprit. Comment se rendre compte que telle ou telle consigne à été traitée? En imaginant qu'il à plus de 20 consignes par jour
      0  0

  15. #35
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien aéronautique
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien aéronautique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 124
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    bonjour patmicro,

    c'est anesecu qui te répondait concernant le nombre de lignes dans Excel.
    C'est aussi anesecu qui a fait du tres bon boulot.
    Perso, j'ai amélioré le visuel de la feuille Accueil, celui du calendrier sur le choix des plages de dates, mais bon, c'est vraiment rien face au boulot qu'a effectué anesecu.

    La version 1.3 me paraît bien ficelée au final.

    Comment se rendre compte que telle ou telle consigne à été traitée?
    Je n'ai pas prévu à la base la validation ou pas des problèmes ou sujets donnés par les consignes.
    Pour moi, c'est juste une lecture des consignes inter équipes et non un outil pour le manager qui lui permettrait de traiter au fur et à mesure des problèmes soulevés en consignes par les collaborateurs.

    A mon avis, ça doit être possible en passant par la base de données, en ajoutant en colonne I un titre "Réglé" et tu pourrais cocher la cellule concernée.
    Et pourquoi pas une autre colonne J ou tu écrirais la solution apportée.
    L'affichage de ces deux colonnes ne seraient donc pas visibles aux collaborateurs (puisque en Admin) mais juste pour noter les évolutions apportées face aux demandes/problèmes, une gestion managériale du cahier de consignes.
    Mais je n'avais pas pour volonté du tout de faire ça à la base. Comme je l'ai expliqué, je gère moi-même au boulot (admin), ce cahier de consignes, le Chef d'équipe ne le consulte pas forcemment, mais il peut y intervenir (j'ai ajouté son visa). Le traitement ou non des problèmes, c'est encore une autre affaire.
    Historiquement, le cahier de consignes appartient aux collaborateurs et s'il est un outil de communication tres utile, il n'est pas pour autant destiné à être un outil de management.
    Après, c'est un débat à avoir entre les collaborateurs et la maîtrise de savoir comment sera exploité ce cahier.
      0  0

  16. #36
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien aéronautique
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien aéronautique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 124
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Bon, j'ai tenté de créer un bouton qui permet de vider la base de données.
    Pour cela j'ai enregistrer une macro, "oter la protection de la feuile BDD, selection des lignes de 2 à 100 et suppression"
    Ah oui ça, la base de données a bien été vidée mais après ça, plus moyen de refaire marcher la saisie de consignes, ça me dit qu'il faut au moins une ligne, ou ça n'affiche plus l'heure, ni l'année ou la semaine, et du coup, ça me dit "pas de consigne pour cette semaine", alors que la base de données a bien enregistré....pfiouuu, à rendre dingue mdr

    Comment rendre vierge le fichier, au final?...j'avais mis ce bouton dans la feuille BDD mais ça serait mieux qu'il soit dans la feuille Admin.
    Au départ, je partai sur un bouton de commande avec un msgbox qui dit "voulez vous vraiment faire cela?" ...et je me suis noyé dans un code que le fichier ne comprend pas.
    Galère galère ...
      0  0

  17. #37
    Membre chevronné
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    1 132
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 1 132
    Points : 1 803
    Points
    1 803
    Par défaut
    Bonsoir,
    Citation Envoyé par airfigeac Voir le message
    Bon, j'ai tenté de créer un bouton qui permet de vider la base de données.
    Pour cela j'ai enregistrer une macro, "oter la protection de la feuile BDD, selection des lignes de 2 à 100 et suppression"
    En fait ce n'est pas bon et ainsi tu as écrasé le tableau structuré que j'avais créé : comment veux-tu faire voler ton avion quand tu lui as coupé les ailes ?

    et comme le classeur est sauvegardé à la fermeture, il n'y a plus de tableau

    En informatique c'est comme dans la vie, je suis pour réflexion puis action sinon il faut réparer

    Dans ton tableau de départ c'était déjà pas mal bugué et j'ai dû entièrement le refaire pour ne pas avoir trop de surprises.

    Lorsque l'on veut " vider la base de données " il faut savoir ce que l'on fait, sinon c'est comme lorsque tu fais décoller un avion en peu au hasard, cela donne le 737 MAX avec des centaines de morts.

    Tu me fais penser à ceci : « Il y en a qui ont essayé. Ils ont eu des problèmes. Cela dit, il est très rapide. » Ils ont eu des problèmes. Cela dit, il est très rapide. » comme disaient Philippe Chevallier et Régis Laspalès.

    Bonne soirée
      0  0

  18. #38
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien aéronautique
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien aéronautique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 124
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    mdrrrrr
    Non mais sauf que j'ai crée un dossier sauvegarde ou je conserve le dernier fichier correct ! je suis pas frapadingue quand même !

    J'ai un fichier ou je teste, il faut bien mdr ...heu, sais tu qu'un avion à hélices peut tres bien voler avec un seul côté d'hélices ?! mdr
    Il y en a qui ont essayé. Ils ont eu des problèmes. Cela dit, il est très rapide

    Bah le premier avion ne faisait pas 100 m !!!! il a bien fallu tester ! et reseter des trucs pour qu'il arrive à faire plus de 100 m !

    Donc, quand ça foire trop c'est pas grave je supprime le fichier "pourri" et je copie colle le fichier correct pour de nouveaux essais ...si si on fait ça aussi dans l'aeronautique
    C'est d'ailleurs comme ça qu'on a crée l'A400M
    Bon bref mdr ...tu m'as fait rire ^^
    Merci d'avoir galéré pour reprendre mon fichier original, je me doute que ça n'a pas du être simple ^^

    Bon, je veux quand même créer un bouton qui vide la base de données (je sais je suis tétu) donc je vais créer une ligne 2 ,une ligne générique à ne pas supprimer, et en théorie, je devrais pouvoir supprimer les autres lignes dessous, non?
    mdrrrrr , y en a qui ont essayé !!!!! ils ont eu des problèmes !!! ..... je suis mort de rire.
      0  0

  19. #39
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien aéronautique
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien aéronautique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 124
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Ok , mon approche du bouton "Vider la base de données" dans la feuille BDD (base de données en Admin)

    Ca fonctionne plutôt correctement. Je propose la purge de la base de données pour un archivage annuel de consignes, notamment.
    Mais ça peut aussi être utile par exemple pour rendre vierge le fichier et l'adapter à un autre groupe de travail dans la même entreprise.
    Et oui je pense beaucoup

    bon je vous propose cette version 1.3.1 avec le bouton de purge de la base de données et je vais dormir ^^

    Bonne nuit ou bonjour ^

    cahierdeconsignes_1.3.1.xlsm
      0  0

  20. #40
    Membre chevronné
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    1 132
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 1 132
    Points : 1 803
    Points
    1 803
    Par défaut
    Bonjour,

    Content de t'avoir diverti car ce n'est pas si courant de nos jours...

    Citation Envoyé par airfigeac Voir le message
    C'est d'ailleurs comme ça qu'on a crée l'A400M
    Pas sûr que ce soit un modèle de projet à privilégier mais chacun en pense ce qu'il veut.

    Citation Envoyé par airfigeac Voir le message
    Ca fonctionne plutôt correctement.

    Tu fais ce que tu veux car c'est ton projet mais là tu as utilisé le « tomahawk » qui tape sans discernement.

    Je te propose cette approche un peu plus ciblée pour un tableau structuré :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    Public Sub vider_base()
    Dim lig As Long
        BD.Unprotect mdp
        With BD.ListObjects(1)
            lig = .ListRows.Count   ' lignes tableau
            While lig > 2           ' garder 2 lignes sinon le filtre ne fonctionne pas
                .ListRows(lig).Delete
                lig = lig - 1
            Wend
        End With
    End Sub
      0  0

Discussions similaires

  1. Le Japon annonce le projet de construction d’un supercalculateur d’une puissance de 130 pétaflops
    Par Miary dans le forum Programmation parallèle, calcul scientifique et de haute performance (HPC)
    Réponses: 26
    Dernier message: 29/11/2016, 13h35
  2. Projet de construction d'un arbre genealogique
    Par miller31 dans le forum Général Java
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/07/2015, 19h22
  3. Outlook et Projets de Construction
    Par AKRAM77 dans le forum Outlook
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2013, 12h06
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2009, 15h27
  5. [Projet Wi-FI] Etablissement du cahier des charges ?
    Par coralie26 dans le forum Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2007, 23h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo