IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Projet mutuel : construction d'un cahier de consignes intersalarial


Sujet :

Macros et VBA Excel

  1. #61
    Membre chevronné
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    1 132
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 1 132
    Points : 1 803
    Points
    1 803
    Par défaut
    Bonjour airfigeac,
    Si on vide la base de données, ça ne remets pas la hauteur des lignes en standard (hauteur 30) dans la feuille shmenu.
    C'est tout à fait normal car seules les lignes filtrées sont mises en forme et si tu listes les lignes du 1/1/2020 tu verras le résultat.

    Par contre, est ce qu'on pourrait ajouter un truc du style : CheckBox1 Then --->mettre en gras la ligne entière ....
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
                    If shMenu.Range("A" & col).Value <> "" Then
                        With shMenu.Range("B" & col & ":G" & col).Font
                            .Color = -16777024
                            .Bold = True
                        End With
                    End If
    J'ai eu une idée aussi d'amélioration dans l'userform1,.. je pourrais y copier coller les photos des collègues ....ca serait la cerise sur le gateau !
    Pas sûr du tout que tu aurais le fruit espéré car la finalité d'excel n'est pas celle-là et un classeur qui va récupérer un tas de photos va s'alourdir très rapidement et ce que l'on a gagné en taille et rapidité par rapport à tes 500 objets initiaux va être rapidement dépassé.
    La gestion des photos n'est pas très complexe mais très chronophage et boulimique surtout pour afficher, à celui qui saisi, sa photo qu'il n'apprécie pas nécessairement.

    Bonne journée.
      0  0

  2. #62
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien aéronautique
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien aéronautique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 124
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Oui t'as pas tort, ça surchargerait le fichier en effet, les photos, j'y ai pensé apres...
    et pourquoi pas une petite boite à smileys? c'est pas lourd un smiley !

    Concernant la hauteur des lignes c'est sans importance , ça ne change pas la structure à priori.

    Je vais regarder ton code que tu me files concernant la mise en gras des alertes.



    Edit :
    Ah ouais fallait letrouver le code dans le filtre dans shmenu !!!!
    remplacement de
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
                    If shMenu.Range("A" & col).Value <> "" Then
                        shMenu.Range("B" & col & ":G" & col).Font.Color = -16777024
                    End If
    par
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
            If shMenu.Range("A" & col).Value <> "" Then
                        With shMenu.Range("B" & col & ":G" & col).Font
                            .Color = -16777024
                            .Bold = True
                        End With
                    End If
    Ca marche Nickel !

    AH bein là oui je le vois le rouge !!!!

    Excellent ! allez, une petite boite à smileys !
    Sinon si t'as des idées pour faire évoluer le fichier, je suis preneur anesecu
    Déjà j'avais pas pensé à la case à cocher "alerte" ...et ça peut être tres utile...tres tres bonne idée.
    Les photos ça aurait été génial mais comme tu dis, ça alourdirait le fichier, ... mauvaise idée en effet.
      0  0

  3. #63
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien aéronautique
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien aéronautique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 124
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Bon, la version 1.4 est excellemment bien aboutie.
    Des smileys en option dans le formulaire ...je tente de trouver le moyen, mais autant j'ai trouver des bidouilles pour afficher un smiley dans excel, autant l'afficher dans la consigne qu'on est en train de taper, c'est pas si facile.

    Sinon, au niveau développement de ce projet, je trouve qu'il est super bien fini, merci à anesecu pour ça.
    J'ai beau tourner autour, je ne trouve pas, ou pas encore, d'amélioration ou d'évolution à lui apporter.
    (hormi les smileys mais c'est vraiment pour le fun)

    le résultat est franchement excellent et tres utilisé, depuis la version 1.0 même alors que j'avais crée un fichier vraiment basique de débutant Excel.
    Aujourd'hui, les collègues s'en sont meme accaparé tres largement ^^ et c'est devenu un superbe outil de travail et de communication, bien plus que le cahier à spirales en papier.

    Merci beaucoup anesecu pour avoir permis ça.
      0  0

  4. #64
    Membre chevronné
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    1 132
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 1 132
    Points : 1 803
    Points
    1 803
    Par défaut
    Bonjour airfigeac,
    Excellent ! allez, une petite boite à smileys ! .
    Si j'ai bien compris tu souhaites les intégrer dans la saisie de ta textbox de saisie de la consigne.
    Pour cela dans excel il peut y avoir 3 solutions me semble-t-il :
    - choisir une police de caractères comportant des smileys mais la textbox est mono-police
    - choisir une image de smiley mais l'image ne peux pas être intégrée au texte.
    - saisir avec alt + un code comme 11111169 qui les introduit mais cela ne fonctionne pas dans un formulaire.

    Excel est un tableur avec de nombreuses options mais ce n'est pas un traitement de texte.

    Sinon si t'as des idées pour faire évoluer le fichier, je suis preneur anesecu
    En fait ton projet c'est un outil pour améliorer ton quotidien de travail et comme je ne suis pas dans ton activité, je ne peux pas connaitre les besoins éventuels car c'est l'organisation de production qui les génère.

    Bonne journée et merci pour tes appréciations.
      0  0

  5. #65
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien aéronautique
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien aéronautique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 124
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Pour cela dans excel il peut y avoir 3 solutions me semble-t-il :
    - choisir une police de caractères comportant des smileys mais la textbox est mono-police
    - choisir une image de smiley mais l'image ne peux pas être intégrée au texte.
    - saisir avec alt + un code comme 11111169 qui les introduit mais cela ne fonctionne pas dans un formulaire.
    J'ai cherché un peu sur differentes discussions sur excel sur internet et en effet, ça n'a pas l'air possible.
    On peut en effet utiliser les emoticones mais pas l'intégrer à un formulaire comme celui-ci.

    En fait ton projet c'est un outil pour améliorer ton quotidien de travail et comme je ne suis pas dans ton activité
    Oh mais t'as déjà été tres fort à imaginer la case à cocher "alerte" alors que je n'y avais pas pensé ^^

    J'ai une idée concernant les photos...faut que je vois si ça marche.
    Si j'ajoute à l'userform1, un textbox qui affiche la photo de la personne qui présente son visa, c'est à dire que le textbox va lire un fichier image exterieur(dans un dossier "photos"), ça ne devrait pas alourdir le fichier puisque le textbox ne va que lire la photo et l'afficher sans la mettre dans la consigne finale..juste l'afficher dans le formulaire... non ?

    L'idée est juste d'ajouter la photo dans l'userform1 sans qu'elle ne soit affichée ensuite dans le shmenu...et si l'administrateur ne veut pas utiliser de photos, afficher une image standard "pas de photo"

    Bon c'est juste du design sur l'userform au final, ça ne toucherait pas à la consigne écrite dans le shmenu et/ou la base de données puisqu'il n'y aurait aucun code envoyant la photo dans le message envoyé.
      0  0

  6. #66
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien aéronautique
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien aéronautique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 124
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    J'ai entamé une approche comment afficher la photo du collegue dans le formulaire "userform1" anesecu.

    Je t'envois si apres le test que je fais... mais j'ai plusieurs soucis à résoudre.
    j'ai testé le fichier ci-dessous en créant un dossier c:/Temp et j'y mets les photos : ici, c'est cafe.jp, the.jpg etc... j'ai mis juste cafe.jpg pour voir si ça fonctionne, et ça fonctionne bien mais ...

    Permier souci, je ne veux pas citer dans le code de l'userform une adresse de fichier, mais qu'il lise dans le dossier photos présent dans le meme dossier que le fichier cahierdeconsignes.
    Ca je pense que ça se fait, mais je ne sais pas le code qu'il faut mettre.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    Private Sub ComboBox1_Change()
    camino = "c:/Temp/"
    UserForm1.Image1.Picture = LoadPicture(camino & ComboBox1 & ".jpg")
    UserForm1.Caption = ComboBox1
    End Sub
    Le deuxieme souci c'est que dans mon test là, y a un menu déroulant pour choisir la photo à afficher alors que moi je veux qu'il affiche la photo par rapport au visa, donc une 3eme colonne dans la feuille visa, liée aux differents collegues, qui afficherait automatiquement, comme c'est le cas avec le nom, dans le formulaire à renseigner.

    Dans notre userform1 du cahier de consignes, on a :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    Private Sub TextBox2_Change()
    ' Code
    Dim Cel As Range
     
      Set Cel = [C0de].Find(what:=Me.TextBox2, LookIn:=xlValues, lookat:=xlWhole)
      If Not Cel Is Nothing Then
        Me.TextBox3 = Cel.Offset(0, 1)
      Else
        Me.TextBox3 = ""
      End If
    End Sub
    (j'ai changé code en c0de volontairement dans le code, sinon ça passe pas pour ici ^^ ...mdr

    et ce que je cherche à faire c'est ajouter
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    If Not Cel Is Nothing Then
        Me.TextBox3 = Cel.Offset(0, 1)
        Me.TextBox4 //// <--- et là faire afficher la photo du collegue qui a mis son visa, en chargeant le fichier image de sa photo par le dossier "photos" présent dans le meme dossier que le cahier de consignes, donc une 3eme colonne nommant sa photo, par exemple 001234 et dans le dossier photos, il y a la photo 001234.jpg
    et si l'image n'existe pas, imposer une image du type "pas_d'image.jpg"

    Troisème souci enfin, imposer un format de l'image...si l'image dans le dossier photos fait 520x790 ou autre chose, imposer dans le formulaire qu'elle soit affichée avec une certaine largeur correspondant au textbox4, juste une largeur, pour ne pas déformer le formulaire, je cogite à mettre la photo juste à droite de la rédaction de la consigne...si on impose une largeur, la hauteur sera sans importance.
    Ca aussi c'est jouable, je pense, mais sur ça t'es le maître...

    Ca serait pas mal ça, sans alourdir le fichier lui-même...mais au niveau codage, j'avoue que je suis un peu dans la semoule...

    test_affichage_photo.xlsm
      0  0

  7. #67
    Membre chevronné
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    1 132
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 1 132
    Points : 1 803
    Points
    1 803
    Par défaut
    Bonjour airfigeac,

    J'ai entamé une approche comment afficher la photo du collegue dans le formulaire "userform1"
    J'ai essayé de tenir compte de tes contraintes :
    - qu'il lise dans le dossier photos présent dans le meme dossier que le fichier cahierdeconsignes : OK
    - qu'il affiche la photo par rapport au visa : OK
    - donc une 3eme colonne dans la feuille visa, liée aux differents collegues : afin d'éviter la maintenance je pencherai plutôt pour enregistrer les photos dans ton dossier 'photos' avec le nom du collègue par exemple "toto de la Motte beuvron.jpg" et la photo s'affiche si elle est présente.
    - imposer un format de l'image... imposer dans le formulaire qu'elle soit affichée avec une certaine largeur : j'ai préféré opter pour la fonction native qui adapte la taille dans un Frame

    j'ai changé code en c0de volontairement dans le code, sinon ça passe pas pour ici ^^ ...mdr
    C'est surtout les crochets qu'il faut éviter comme te le dirait Pierre que je salue s'il passe par là et que j'ai remplacés.

    Je te joins la nouvelle version avec quelques changements dans diverses procédures pour améliorer : bon tests
    Fichiers attachés Fichiers attachés
      0  0

  8. #68
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien aéronautique
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien aéronautique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 124
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Non ça ne fonctionne pas

    C'est peut-être dû au fait que la frame lise un texte fabriqué par le code (visa) ? je ne sais pas.

    J'ai tenté comme tu dis, de mettre Stéphane.jpg et toto de la Motte beuvron.jpg dans le dossier photos mais rien ne se passe, pas de photo dans le formulaire.

    peut-être qu'il faut passer par la création d'une 3eme colonne dans visa et le nom du fichier image ? ...c'est vrai qu'utiliser TextBox3 devrait fonctionner...
    Avec une troisème colonne dans visa, ça ne serait pas plus mal parcequ'en fait, au boulot, les photos ont le nom du tampon de salarié : 2458.jpg 1234.jpg etc....et non le nom du salarié, même si rien ne m'empêche de renommer les fichiers puisque je les ai récupéré pour les copier coller dans mon dossier photos du dossier "cahier de consignes"

    J'ai tenté de modifier ton code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
           Me.Frame1.Picture = LoadPicture(ThisWorkbook.Path & "\photos\" & Cel.Offset(0, 1).Value & ".jpg")
    en
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
           Me.Frame1.Picture = LoadPicture(ThisWorkbook.Path & "\photos\" & TextBox3.Value & ".jpg")
    mais rien n'y fait

    ps : merci pour la modif sur "code" ^^
      0  1

  9. #69
    Membre chevronné
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    1 132
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 1 132
    Points : 1 803
    Points
    1 803
    Par défaut
    Bonjour airfigeac,
    Non ça ne fonctionne pas C'est peut-être dû au fait que la frame lise un texte fabriqué par le code (visa) ? je ne sais pas.
    Eh bien non, le frame ne lit rien du tout mais on lui charge une photo qu'il est plus à même qu'une textbox de recevoir.

    Quand tu dis 'les copier coller dans mon dossier photos du dossier "cahier de consignes" ', cela signifies bien que tu as :
    C:\tondossier\cahierdeconsignes_1.5.xlsm
    et
    C:\tondossier\photos\Stéphane.jpg

    Je penses que ce n'est pas cela.

    Si tes photos sont nommées avec le code visa il suffit de mettre :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
           Me.Frame1.Picture = LoadPicture(ThisWorkbook.Path & "\photos\" & Cel.Value & ".jpg")
    ou
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
           Me.Frame1.Picture = LoadPicture(ThisWorkbook.Path & "\" & Cel.Value & ".jpg")
    si les photos sont dans le même répertoire que le classeur.

    Pour savoir la raison, il te faut mettre le 'on error' en commentaire pour avoir l'erreur générée et pouvoir corriger.

    peut-être qu'il faut passer par la création d'une 3eme colonne dans visa et le nom du fichier image ? ...
    Je n'en vois vraiment pas l'intérêt car tu vas avoir :
    1234567 Stéphane 1234567.jpg

    je pense que j'ai mal compris la position de tes photos car cela fonctionne bien dans mes tests.

    Bonne soirée.
      0  0

  10. #70
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien aéronautique
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien aéronautique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 124
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    merci de ta réponse je l'attendai avec impatience ...je regarde de suite tout ça
    j'ai lu mais je dois comprendre en manipulant.

    pas de réponse pour l'instant...je te réponds je teste.

    (j'ai quand meme en idée de foutre la colonne 3 et le nom du fichier jpg) j'avoue.

    mais ta première idée est bonne donc faut que je teste

    edit : ça ne marche pas ...essaie toi meme ...fous le ficheir je ne sais ou avec le dossier photos ...je te jures, ça ne marche pas....et je suis reesté un moment, en tentant de trouver des olutions sujr google, mais ça ne marche pas


    est ce quele mode frame pose souci? j'ai lu un code image...je sais pas ...t'es meilleur que moi sur ça ..je ne sais pas. ce qi est dinque c'est que ton code me semble correct.


    teste toi meme le code avec le ficghier chez toi si tu veux bien ...perso je vois qe ça ne fonctionne pas ..

    la colonne 3 ....sourire...si vraimet on arrive pas a faire ça .....pasons par la colonne 3 en visa, t'en penses quoi?


    Mirde je rale un max si chez toi ça marche......chiotte.....demain je regarde mieux....ptin.y a un truc qui cloche che zmoi? ....bordel...

    faut que je comprene d'ou ça vient.
      0  0

  11. #71
    Membre chevronné
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    1 132
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 1 132
    Points : 1 803
    Points
    1 803
    Par défaut
    Bonsoir,

    Au temps pour moi, une modif de dernière minute intempestive
    Fichiers attachés Fichiers attachés
      0  1

  12. #72
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien aéronautique
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien aéronautique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 124
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    mdr ...j'ai supprimé mes messages enflammés de hier soir ^^
    aucun interet.
    J'étais chaud, on va dire....ce confinement rend fou ^^

    bon, ça fonctionne bien maintenant ^^
    toto de la Motte beuvron a une tasse à café comme photo !
    J'adore. ^^

    Bon, je vais mettre à plat tout ça...faut proposer un fichier final générique, en zip.
    donc y aura le fichier cahierdeconsignes1.5 et un dossier photos...dans lequel on trouvera mickey, donald etc ...mdr..ça devrait donner un fichier final interessant ^^

    Je vais modifier un peu l'apparence du formulaire aussi.

    Merci beaucoup anesecu ^^

    Ca me rappelle l'agence tous risques ...
      0  1

  13. #73
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien aéronautique
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien aéronautique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 124
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Fichier zip de la dernière mouture, version 1.5 avec photos pour le formulaire et fichier Alire.txt pour expliquer la configuration.
    cahierdeconsignes_1.5_final.zip
      0  0

  14. #74
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    295
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 295
    Points : 285
    Points
    285
    Par défaut
    Bonjour airfigeac : Je dis bravo pour ce projet je trouve cette réalisation magnifique : Pourrait on imaginer dans la feuille code pour afficher l'image de la personne par oui ou non ? En cas de non on remplacerait l'image par un point d'interrogation ou autre image par exemple.
      0  0

  15. #75
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien aéronautique
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien aéronautique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 124
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Bonjour patmicro,

    c'est déjà prévu ça par anesecu en fait :
    Soi tu mets les noms dans le dossier photos soit non et la photo ne s'affichera pas, tout simplement.
    Dans le fichier générique que j'ai envoyé (fichier zip) tu as un dossier photos...si tu supprimes le fichier image de Donald Duck (donc Donald Duck.jpg) du dossier photos, alors la photo ne s'affichera simplement pas.Détail important : le fichier image doit avoir le meme nom cité dans la feuille d'administration visa.

    Mais en fait, c'est vraiment pour le fun parceque cette photo, dans tous les cas, ne s'affichera pas dans le cahier de consignes, elle ne s'affiche que dans le formulaire d'ajout d'une nouvelle consigne.

    Dans le même temps je cogite un bouton dans la salle accueil, "voir l'équipe" et une fenetre s'ouvre pour voir l'équipe.
    Mais pareil, si la photo n'existe pas, elle ne s'affichera pas.
      0  0

  16. #76
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien aéronautique
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien aéronautique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 124
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Version 1.6 avec l'ajout du bouton "voir l'équipe" juste au dessus du bouton "saisie de consignes".

    Je précise que là il faut entrer dans le vba pour modifier le code suivant les salariés...dans l'userform2.
    Je n'ai pas cherché à appeler la colonne de noms dans les visas parceque je ne nomme pas les salariés par leur nom mais par leur numéro de tampon..
    Il me faudrait alors créer une 3eme colonne dans l'identification dans la feuille visa pour mettre en lien le tampon et le nom, tout ça pour afficher une photo.

    Dans cette version 1.6 je propose de modifier dans le vba les données, ce que je ferai moi-même lorsque ça sera nécessaire.

    J'ai ici conserver le dossier photos de la version 1.5
    cahierdeconsignes_1.6.xlsm
      0  0

  17. #77
    Membre chevronné
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    1 132
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 1 132
    Points : 1 803
    Points
    1 803
    Par défaut
    Bonjour airfigeac

    Encore une idée qui améliore ton projet !

    Je précise que là il faut entrer dans le vba pour modifier le code suivant les salariés...dans l'userform2.
    Voilà une version où tu n'as aucun code à modifier pour afficher tous les opérateurs de l'équipe.

    J'ai utilisé l'idée de patmicro que je salue : on remplacerait l'image par un point d'interrogation ou autre image par exemple.

    Il me faudrait alors créer une 3eme colonne dans l'identification dans la feuille visa pour mettre en lien le tampon et le nom, tout ça pour afficher une photo.
    je pense effectivement que comme tes photos sont nommées avec le tampon, ce serait préférable de le faire ainsi car le nom de la photo est sensible à la casse ce qui créerai moins d'interférence avec des chiffres.

    Dans cette option il suffit de saisir les tampons dans 'code' puis modifier les offsets de prise en charge et je t'ai rajouté le code en commentaire ainsi que la modif de 'code' en t'embauchant quelques équipiers.

    bonne journée et bons tests
    Fichiers attachés Fichiers attachés
      0  0

  18. #78
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien aéronautique
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien aéronautique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 124
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    anesecu, excellent encore une fois.
    C'est bien mieux en effet que je puisse utiliser les tampons pour les photos... 1234.jpg etc...
    Ca marche nickel dans l'userform 1

    Par contre, pour l'userform "L'équipe", si on clique sur le nom, on fait appel au nom.jpg et non le numero de tampon 1234.jpg comme dans l'userform1 que j'ai modifié

    Dans "l'équipe", si je modifie ta ligne :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
        For Each nom In Visas.Range("B2:B" & Visas.Cells(Rows.Count, "B").End(xlUp).Row + 1).Cells
    par
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
        For Each nom In Visas.Range("C2:C" & Visas.Cells(Rows.Count, "C").End(xlUp).Row + 1).Cells
    Ca va m'afficher cette fois ci tous les tampons des collaborateurs en boutons et ça fonctionne, sauf que le chef d'équipe n'est plus differencié, et ça serait mieux quand meme d'afficher les noms comme boutons.

    En fait, est-ce que ça serait possible de bien prendre en compte les images sous format du tampon (1234.jpg...) , que ce tampon (numero) s'affiche à la place du texte "PHOTO" qu'il y a sur la photo mais de conserver le nom des boutons sous le format du nom des collaborateurs ...tout en gardant la difference de position du chef d'équipe ?

    Je pense qu'au final, il vaut mieux utiliser le tampon pour les images, même dans l'userform "équipe" et si un administrateur prefere ne pas utiliser la colonne "tampon", lui permettre d'utiliser les noms comme images mais comme tu le dis, et je l'avais remarqué, le fait que les noms des images aient des espaces (toto de la motte.jpg) , c'est pas vraiment le top.
    L'idéal serait de permettre ou pas à l'administrateur d'afficher ou pas le numéro de tampon à la place de "photo" . Ca lui permettrait, si les tampons n'existent pas dans son entreprise, d'attribuer des numeros dans la colonne tampon qui serviraient à l'identification des images dans le dossier "photos" sans pour autant forcemment l'afficher sur la photo dans l'userform "équipe"
    Dans mon cas personnel, je prefere que le numero de tampon soit affiché sur la photo, puisque ce tampon est une identification officielle.
      0  1

  19. #79
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien aéronautique
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien aéronautique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 124
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Ta colonne "Chef" me donne une idée aussi.
    Pourquoi pas transformer cette colonne en "statut" ?
    On aurait alors par exemple plusieurs statuts qui seraient rangés differemment dans l'userform "équipe"

    les statuts par exemple: Chef, CDD, CDI, Interimaires, Apprentis, Externes (sous formes 1,2,3,4,5,6 parametrables par une autre colonne qui identifierait les statuts en Administration)
    Le souci sera dans "équipe" ,ne pas afficher la catégorie de salariés si par exemple, il n'y a pas de salariés apprentis...mais juste afficher les catégories qui sont fournies en salariés.

    Dans ce cas là donc, si l'administrateur ne veut pas utiliser les statuts pour "l'équipe" ou n'utiliser qu'un seul statut , ou ne pas afficher de statut tout simplement, il pourra créer un statut "L'équipe" (1 pour tous les salariés) et "l'équipe" affichera tous les salariés sans distinction.

    Ca en fait du boulot juste pour un userform affichant l'équipe mais bon, ça rend le fichier convivial
      0  0

  20. #80
    Membre chevronné
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    1 132
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 1 132
    Points : 1 803
    Points
    1 803
    Par défaut
    Bonsoir,

    Je pense qu'au final, il vaut mieux utiliser le tampon pour les images, même dans l'userform "équipe"
    Je t'ai mis le code dans le module de classe en commentaire, il suffit d'enlever les apostrophes mais tu n'as pas compris apparemment car ta modif ne se fait que pour l'affichage.

    Ta colonne "Chef" me donne une idée aussi.
    C'est toi qui connait ton environnement, j'ai simplement trouvé un moyen pour différencier le chef d'équipe que tu avais positionné différemment.
      0  0

Discussions similaires

  1. Le Japon annonce le projet de construction d’un supercalculateur d’une puissance de 130 pétaflops
    Par Miary dans le forum Programmation parallèle, calcul scientifique et de haute performance (HPC)
    Réponses: 26
    Dernier message: 29/11/2016, 13h35
  2. Projet de construction d'un arbre genealogique
    Par miller31 dans le forum Général Java
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/07/2015, 19h22
  3. Outlook et Projets de Construction
    Par AKRAM77 dans le forum Outlook
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2013, 12h06
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2009, 15h27
  5. [Projet Wi-FI] Etablissement du cahier des charges ?
    Par coralie26 dans le forum Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2007, 23h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo