IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Projet mutuel : construction d'un cahier de consignes intersalarial


Sujet :

Macros et VBA Excel

  1. #201
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien aéronautique
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien aéronautique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 124
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Biba2014 Voir le message
    Bonjour,

    Serait-il possible de me donner une copie non sécurisé, svp ?

    Merci d'avance
    On a déliberemment mis le mot de passe "mdp" en vba, sur les feuilles, partout. Ce mot de passe est géré en administration, donc changeable.
    On a expliqué pourquoi il fallait protéger un maximum le cahier, notamment pour éviter que certains salariés se fassent passer pour d'autres, et limiter au maximum des erreurs de frappe ou autre par les utilisateurs.
      0  0

  2. #202
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien aéronautique
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien aéronautique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 124
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    J'ai besoin de anasecu pour me filer un coup de main.
    le truc de mot de passe est donné en premier post ...s'il vous plait, lisez tout.

    la version 3.00 de base est ici --->
    https://www.developpez.net/forums/d2.../#post11669379
      0  1

  3. #203
    Membre chevronné
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    1 132
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 1 132
    Points : 1 803
    Points
    1 803
    Par défaut
    Bonjour airfigeac

    Désolé de ma réponse tardive
    Citation Envoyé par airfigeac Voir le message
    Sur mon pc à la maison, ça fonctionne nickel, mais pas au boulot...il doit y avoir un truc qui coince avec la fonction shellexecute, mais alors quoi? je plante là
    Pour voir ton problème, en dehors d'Excel, il te faudrait "au boulot" cliquer sur ta vidéo dans l'explorateur de fichiers pour voir si elle se lance car je pense que tu n'as pas de lecteur associé.
    Pour le vérifier : Paramètres / Applications par défaut / Lecteur vidéo

    Citation Envoyé par airfigeac Voir le message
    Tiens, bonne idée ça de faire une page "statistiques" en temps réel
    Je t'ai rajouté une feuille avec un camembert depuis un TCD du tableau de la base qui est bien sûr modifiable simplement en fonction des statistiques souhaitées : le bouton pour le voir après le nombre de consignes.


    Bonne journée.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
      0  0

  4. #204
    Membre chevronné
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    1 132
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 1 132
    Points : 1 803
    Points
    1 803
    Par défaut
    Bonjour airfigeac,
    Citation Envoyé par airfigeac Voir le message
    J'ai besoin de anasecu pour me filer un coup de main.
    J'ai l'impression qu'il n'y a pas que moi qui suis en retard.
      0  0

  5. #205
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien aéronautique
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien aéronautique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 124
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Bonjour anasecu et désolé de cette réponse tardive,

    j'ai été pas mal accaparé ailleurs et le pc est resté un peu en stand bye .

    Sympa la feuille statistiques, mais je crois qu'il va falloir la protéger ou mettre un petit bouton qui permet de la remettre en configuration d'origine (comme tu la présentes) sinon, des que je commence à vouloir changer quelques parametres du camembert pour lire d'autres stats, j'arrive plus vraiment à revenir à l'état d'origine de lecture du camembert.

    Sinon, concernant la lecture des videos, dans la boîte, ça ferme le cahier de consignes avec un message d'erreur mais ça lance bien la vidéo ...bon, c'est pas bien grave, ça ne crée pas de bug "mortel" ...en fait, on se sert de cette fonction pour lancer une vidéo qu'on met en boucle pour éviter que le pc ne se vérouille et nous casse les pieds à retaper les mots de passe....ça nous gonfle sévère mdr

    Ce cahier de consignes est tellement bien en fait que je cogite à créer un autre dossier en me servant des fonctions essentielles que t'as crée dessus, c'est à dire crée un "cahier de propositions" cette fois ci.
    La difference est qu'il y a alors d'autres trucs à insérer, les consignes ne seraient plus des consignes mais des propositions d'amélioration.

    Donc l'userform1 y aurait rien à modifier ...envoi d'une proposition ....le souci c'est qu'il faudrait ajouter dans l'accueil, à droite de chaque "proposition" un petit bouton qui ouvrirait un userform2 à peu pres identique de l' userform1 mais cette fois ci, seul le manager pourrait intervenir (donc avec son code badge comme dans l'userform1), et il s'agirait qu'il puisse envoyer la proposition dans une nouvelle base de données (et feuille lisible par tous ou seraient validées ou pas les propositions (donc une colonne "validé ou pas") , avec un commentaire du manager (donné dans le nouveau userform2) expliquant l'avancée de l'action à mener, ou l'explication d'un refus etc.
    Ce que je trouve compliqué au premier abord s'est d'arriver à insérer ce bouton userform2 du manager sur chaque proposition et créer cette nouvelle base de données et feuille dédiée aux avancées

    L'idée biensur serait comme dans le cahier de consignes, de permettre aux salariés de faire des propositions d'amélioration au fil du temps (au lieu des consignes), mais cette fois-ci, de permettre d'avoir un suivi par les salariés et le manager d'actions menées ou à mener (je crois d'ailleurs que il y avait une demande d'un chef d'équipe en début de ce développement qui demandait ce genre de chose)

    J'espère que tu vois ce que j'aimerai réaliser, mais biensur, ça n'est plus le cahier de consignes mais un cahier de propositions avec suivi du manager, donc deux dossiers differents ...qui n'ont pas les memes fonctions.
    Ce que je trouve particulierement bien, c'est l'userform1 avec identification, photo et message... je me suis dis que ça serait interessant d'aller plus loin dans ce développement et de créer le petit frère "cahier de propositions"
    On aurait au final deux superbes outils pour le travail d'une équipe : un cahier de consignes et en complémentarité, un cahier de propositions d'améliorations.
    Et le top, d'avoir deux dossiers excel tres ressemblants à l'utilisation (design, userform identique, ergonomie informatique)

    Dans ce "cahier de propositions", on aurait alors:
    Les thèmes par exemple "Ajout Matériel, Changement d'outil, Gestion des stocks, Logistique, Optimisation Machine, Organisation du travail, Outils, Sécurité"
    L'interlocuteur serait alors une "zone" de travail ou une machine : "Chargement, Machine Alpha, Machine Gamma, Poste Préparation, Robot Warrior, Toute la zone"

    Je planche dessus mais c'est pas facile. y a des codes partout !!! mdr
      0  0

  6. #206
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    transport urbains
    Inscrit en
    Avril 2022
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : transport urbains
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2022
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut grand intérêt pour ce fichier de passage de consignes
    Bonjour à tous,

    A la recherche d'un fichier excel de passage de consignes pour mon travail, je suis tombé sur cette discussion, et sur l'évolution de ce fichier au fil des messages.
    Je suis vraiment intéressé pour mon boulot, mais du coup, il n'est pas vraiment adapté à mes besoins.
    Si je vous décrit mes besoins, seriez vous disponibles pour le modifier en sachant que je ne connais vraiment pas grand chose au VBA et qu'à part décrire les modifications nécessaires, je n'apporterai pas grand chose comme aide.
    Je sais que cela prend du temps et que je compte essentiellement sur votre gentillesse et votre disponibilité, mais je vous en serai très reconnaissant.
    Par avance, je vous remercie.

    Pascal
      0  0

  7. #207
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien aéronautique
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien aéronautique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 124
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par calimero01700 Voir le message
    Si je vous décrit mes besoins, seriez vous disponibles pour le modifier en sachant que je ne connais vraiment pas grand chose au VBA et qu'à part décrire les modifications nécessaires, je n'apporterai pas grand chose comme aide.
    Explique tes besoins, si je peux t'aider et si j'ai le temps, je te guiderai à l'utilisation de ce cahier de consignes, sachant que la version 2.5 est plutot abouti et facilement paramétrable par l'administration (icone "engrenage" mot de passe : mdp )

    Tu peux modifier:
    - les bages/visa/statuts des salariés/le chef d'équipe ou pas
    - les themes liés aux consignes (ça peut être des sujets mais ausi des machines ou postes de travail)
    - les interlocuteurs (ça peut être plusieurs équipes, ou tu peux mettre les noms des salariés ...)
    - paramétrer la phrase du jour
    - Vider la base de données et archiver (par an par exemple) le cahier de consignes.

    Tout est paramétrable en cliquant la petite icône "engrenage" à gauche (mot de passe: "mdp" que tu peux aussi changer à partir de cette administration.
    Essaie déjà de le paramétrer toi même avec tes données.

    Télécharger la version 2.5 ici: : https://www.developpez.net/forums/d2.../#post11661853
      0  0

  8. #208
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    transport urbains
    Inscrit en
    Avril 2022
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : transport urbains
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2022
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Merci airfigeac pour ta réponse et pour l'intérêt que tu portes à ma demande.
    Le fichier est très bien et abouti c'est la raison pour laquelle j'aimerai vraiment l'adapter à mes besoins.
    J'aimerai la possibilité de clôturer (supprimer) une consigne lorsque celle-ci n'est plus d'actualité et du coup, qu'elle reste affichée tant qu'elle n'est pas supprimée.
    Dans le fichier actuel, la consigne s'affiche uniquement pendant la semaine en cours.

    J'aimerai également profiter du userform "Choix vidéos" pour remplacer la liste des vidéos par une listes de liens hypertextes qui me permettra d'ouvrir des fichiers techniques nécessaires à toute l'équipe.

    Par avance, merci

    Pascal
      0  0

  9. #209
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien aéronautique
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien aéronautique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 124
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par calimero01700
    J'aimerai la possibilité de clôturer (supprimer) une consigne lorsque celle-ci n'est plus d'actualité et du coup, qu'elle reste affichée tant qu'elle n'est pas supprimée.
    Dans le fichier actuel, la consigne s'affiche uniquement pendant la semaine en cours.
    Ah oui je vois, le souci c'est que c'est un cahier de consignes, il n'est pas prévu tout à fait à cet effet...c'est sensé être un outil pour passer les consignes inter équipes au fil du temps..un cahier de consignes quoi.
    Toi, ce que tu veux faire c'est une sorte de suivi des travaux.

    Mais !!! ...tu peux toujours dériver ce cahier de consignes à cette utilisation en utilisant le mode de recherche par thèmes, et tu retrouveras toutes les consignes affichées suivant les thémes...au démarrage oui les consignes s'affichent sur la semaine en cours ou la dernière consigne écrite, mais si tu utilises le mode de recherche par "plages de données" tu choisis par thème puis ce que t'as mis dans tes thèmes (machine x, probleme Z etc...) ..tu parametres les differents themes par l'administration / Maj Base
    Sur mon cahier de consignes par exemple, j'ai comme themes: Gestion des stocks, Machine en panne, Machine principale, Probleme remarqué, Problème technique, Proposition, Sécurité
    Mais c'est entierement parametrable en changeant les themes. Donc à priori, tu devrais pouvoir l'utiliser tel quel pour ce que tu cherches à faire.

    Ensuite, pour supprimer les consignes que tu ne veux plus afficher, tu passeras par l'engrenage (administration), base de données, et tu supprimes la ligne de la consigne concernée tout simplement, et elle n'apparaitra plus.

    J'aimerai également profiter du userform "Choix vidéos" pour remplacer la liste des vidéos par une liste de liens hypertextes qui me permettra d'ouvrir des fichiers techniques nécessaires à toute l'équipe.
    Ca c'est déjà possible par l'administration encore : engrenage (admin) / Maj Base : tu choisis une ligne dans "choix videos" et tu ajoutes avec l'userform , ton fichier technique que tu mettra dans le dossier "photos" dans le meme dossier que le classeur...j'ai essayé avec un zip un pdf une image ...ça marche avec n'importe quel fichier en fait...il suffit que le fichier soit dans le dossier "photos"

    Si tu ne les mets pas dans le dossier "photos" mais ailleurs sur l'ordinateur:
    tu passes par le code VBA, dans feuilles, VDO, double clic sur le combobox, t'accédes au code:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    Private Sub ComboBox1_Change()
    Dim nom As Variant
    Dim rep As String
        If Me.ComboBox1.ListIndex >= 0 Then
            rep = ThisWorkbook.Path & "\photos\"
            nom = ComboBox1
            If Dir(rep & nom) = "" Then
                MsgBox "fichier inexixtant"
            Else
                Call aff_vdo(rep, nom)
                Unload Me
            End If
            Me.ComboBox1.DropDown
        End If
    End Sub
    et tu le changes par exemple par:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    Private Sub ComboBox1_Change()
    Dim nom As Variant
    Dim rep As String
        If Me.ComboBox1.ListIndex >= 0 Then
            rep = "C:\Users\machin\mesdocuments\pascal\"             'ligne modifiée, mettre l'adresse du dossier où on va accéder aux fichiers
            nom = ComboBox1
            If Dir(rep & nom) = "" Then
                MsgBox "fichier inexixtant"
            Else
                Call aff_vdo(rep, nom)
                Unload Me
            End If
            Me.ComboBox1.DropDown
        End If
    End Sub
    Si tu veux ensuite, pouvoir mettre le choix d'un lien internet, un fichier externe.
    Dans ton dossier, ici dans l'exemple modifié "pascal" , tu crée avec un bloc notes par exemple le fichier
    "exempledePdf.txt" et tu mets ce code (l'adresse http est un exemple):

    Code HTML : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    <!DOCTYPE html>
    <html>
      <head>
        <meta http-equiv="Refresh" content="0; url=https://www.orphoz.com/uploads/media/pdf-exemple.pdf" />
      </head>
    </html>
    Ensuite, ton fichier exempledePdf.txt , tu le renommes en exempledePdf.html ...tu l'ajoutes dans les videos à cliquer, et le tour est joué...ça ouvrira la page internet.


    Version 3.0 (avec le choix de videos) : Télécharger ici

    Ensuite, rien de t'empêche de changer le bouton "choix video" en "choix fichier" et modifier le titre de l'userform en "choix fichier" aussi ..mais oui oui ça fonctionne avec autre chose qu'une video.
      0  0

  10. #210
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    transport urbains
    Inscrit en
    Avril 2022
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : transport urbains
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2022
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Bonjour,

    Je n'avais pas saisi la fonctionnalité pour le choix vidéo, et en effet, cela va m'être utile, je vais modifier l'intitulé.
    Par contre, concernant la possibilité de supprimer une consigne en cliquant sur l'engrenage, je ne souhaite pas que toute l'équipe puisse disposer du mot de passe du fichier car cela risque de partir en cacahuète très rapidement si tout le monde peut accéder aux bases de données.
    Je travaille en 3 x 8 dans un PC et des consignes ne sont valables quelques fois que pour l'équipe suivante et n'ont pas lieu d'être affichées toute la semaine.
    Par contre il arrive que d'autres consignes nécessitent d'être affichées une ou deux semaines.
    Je vais essayer de voir s'il est possible d'ajouter cette fonctionnalité afin qu'elle soit accessible à tous les utilisateurs, penses tu que cela soit compliqué à modifier?

    Encore merci pour tes réponses

    Pascal
      0  0

  11. #211
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien aéronautique
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien aéronautique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 124
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par calimero01700 Voir le message
    Bonjour,
    Je travaille en 3 x 8 dans un PC et des consignes ne sont valables quelques fois que pour l'équipe suivante et n'ont pas lieu d'être affichées toute la semaine.
    Par contre il arrive que d'autres consignes nécessitent d'être affichées une ou deux semaines.
    Je vais essayer de voir s'il est possible d'ajouter cette fonctionnalité afin qu'elle soit accessible à tous les utilisateurs, penses tu que cela soit compliqué à modifier
    Bein en fait, tu travailles comme moi ...moi aussi en 3x8 ..et quand on met une consigne, elle est pour une équipe ou une autre, ou même une équipe d'un poste particulier (voir gestion des "interlocuteurs")

    Les consignes de la semaine peuvent interesser aussi les équipes de we par exemple...ça peut leur permettre d'être au courant d'un problème ou autre. qui s'est passé en semaine et qui peut impacter leur travail de we...c'est d'ailleurs le principe du cahier de consignes, pouvoir accéder à de l'information stockée dans le temps.
    A mon avis, concernant les consignes "à respecter sans limite de temps" jusqu'à qu'elles soient supprimées, tu devrais ajouter dans le choix des thèmes (en admin) le Thème "consigne absolue".
    Et lorsqu'un salarié entre une consigne avec le thème "consigne absolue" ...il suffiera alors aux autres salariés d'utiliser la recherche par "plage de données", choisir par thème, et dessous choisir "consigne absolue" et toutes les "consignes absolues" apparaitront.
    A la place de "Le fichier est automatiquement enregistré lors de sa fermeture." en feuille accueil, tu peux mettre:
    <---choisissez la recherche "Thème" et dessous "consigne absolue" pour voir les consignes permanentes

    C'est une idée.

    Concernant la suppression des lignes dans la base de données, de mon côté, il n'y a que moi qui ai accés à l' administration, personne d'autre même pas le chef d'équipe...mais ça c'est une discussion à avoir dans les équipes pour déterminer qui veut / peut accéder à l'administration pour supprimer les consignes permantentes. Permettre à tout le monde de pouvoir supprimer une consigne, c'est pas du tout ce que je voulais en créant ce classeur.
      0  0

  12. #212
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    transport urbains
    Inscrit en
    Avril 2022
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : transport urbains
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2022
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Bonsoir,
    Je viens d'essayer de déposer un fichier dans le dossier photos : ça marche, super, merci
    et je vais utiliser la fonction de tri par thème plutôt que par date, en effet, c'est bien.
    merci encore pour ton aide et pour le partage de ton travail.
    Bonne soirée

    Pascal
      0  0

Discussions similaires

  1. Le Japon annonce le projet de construction d’un supercalculateur d’une puissance de 130 pétaflops
    Par Miary dans le forum Programmation parallèle, calcul scientifique et de haute performance (HPC)
    Réponses: 26
    Dernier message: 29/11/2016, 13h35
  2. Projet de construction d'un arbre genealogique
    Par miller31 dans le forum Général Java
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/07/2015, 19h22
  3. Outlook et Projets de Construction
    Par AKRAM77 dans le forum Outlook
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2013, 12h06
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2009, 15h27
  5. [Projet Wi-FI] Etablissement du cahier des charges ?
    Par coralie26 dans le forum Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2007, 23h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo