IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Projet mutuel : construction d'un cahier de consignes intersalarial


Sujet :

Macros et VBA Excel

  1. #101
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien aéronautique
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien aéronautique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 124
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    J'ai réalisé quelques petites modifs:

    - design de l'équipe revu ...mdr le fond blanc ça péte les yeux ^^ ...j'ai adouci ça.

    - la fenêtre de message en ouvrant le fichier : posée sur F10 et F11 , j'ai voulu rapetissir le spinbutton mais je l'ai fait disparaître sans faire expres, j'arrive pas à le remettre, mais s'il ne sert à rien, autant le virer non? j'ai pas vraiment compris à quoi il servait en fait.
    J'ai centrer verticalement le texte, limiter la vitesse à 0,2 dans le code ....mis en gras le texte défilant changé le titre de la fenêtre en "vous pouvez fermer cette fenêtre, la réouvrir en cliquant sur le logo"

    -J'ai mis en valeur les choix de plage de données, changé de position les titres "plages de dates" et plade données" , blancit "plage de données" ...supprimé le petit triangle de signalisation.
    Mais ce choix de "plage de données" (qu'on doit garder parceque c'est un choix utile et bien pensé) pose un souci sur la protection de feuilles : lorsqu'on s'en sert, ça déprotège la feuille et si on ferme, ça enregistre la feuille en mode non protégé ....y a aussi un souci lorsqu'on choisis "rien" ...j'ai tenté quelques trucs mais là , je dois faire appel à anesecu.

    Je cherche à résoudre le souci posé par patmicro concernant l'administration et le principe de faire passer au dessus l'userform d'admin des visas (c'est à dire cacher les données personnelles des gars avec la fenêtre d'admin) de manière à ce que l'userform (fenêtre) cache ce qu'il y a derriere, et que lorsqu'on fait glisser la fenetre pour sélectionner une case, on selectionne la case à gérer et hop, la fenetre (userform) revient cacher le tout ensuite...
    Là aussi je pense que anesecu sera plus rapide que moi à résoudre ça ^^

    c'est quoi ce logo de mirde !!!! 1000 !!!! ah ahahahahahaha ...je rigole
    Simca 1000 ? mdr
    Mais pourquoi il a viré mon superbe logo ? mdrrrrrr

    Petit plus qui serait bien, mettre les boutons des gars dans la fenetre "voir l'équipe" en blanc ou plus clair ...mais faut tripatouiller le code ...j'ai pas encore trouver le moyen même si j'ai pigé où il était.
    et mettre un encadrage sur apprentis etc ...des lignes au moins qui sépare ces titres, et j'ai tenté de centrer verticalement les titres mais je dois creuser...c'est pas facile ! mdr
    La position aussi de la fenêtre "voir l'équipe" devrait être plus bas ....je sais je sais je pinaille ^^


    N'empêche que c'est un joli fichier ^

    anesecu m'a surpris avec l'asterisque posé sur le chef d'équipe...je ne pensai pas ça possible de cette manière là ^^ mais du coup, quand je tente de changer la couleur des boutons liés au salariés, l'asterisque disparait suivant la couleur choisie...j'ai tenté, ou mal tenté ^^.

    Je remarque un souci sur le dico ...j'ai beau faire "ignorer tout" ça ne fonctionne plus bizarre.....et je fais annuler, ça envoie la consigne quand même...le dico a du subir des degats collateraux.)

    Je vous envoie la version 2.2.1 ....bah oui ...pas 2.3 ....faur rester humble face aux avancées de anesecu ....et possible aussi que je fasse des erreurs moi meme...

    cahierdeconsignes_2.2.1.xlsm
      0  0

  2. #102
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien aéronautique
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien aéronautique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 124
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    anesecu ....concernant st exupéry, ton choix de citation .... liée à l'éronautique, et ça me touche ^^
    Jean Mermoz a dit...
    “Ce sont les échecs bien supportés qui donnent le droit de réussir.”
    “Le beau côté de notre métier de pilote de ligne est de s'imaginer, de temps à autre, que nous vivons loin des choses d'ici-bas, que notre existence est faite d'une suite d'aventures.”

      0  0

  3. #103
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien aéronautique
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien aéronautique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 124
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    patmicro salut ...
    si t'as compris ma proposition, ça serait de faire de telle sorte que la fenetre userform d'administration des visas recouvre les informations et que si tu veux modifier un visa, tu déplaces la fenetre d'admin des visas, tu choisis ta case à modifier et hop l'userform d'admin revient faire le cacheur des infos...

    C'est ce que je propose...je pense que ça se fait.
    ce qui n'est pas simple c'est de rendre variable la fenetre de l'userform face à l'évolution de la liste des salariés,donc jouer le role de cache.
      0  0

  4. #104
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien aéronautique
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien aéronautique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 124
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    patmicro..
    La ou il y une croix donc je clique en dehors de la plage du tableau ceci ouvre la boite de saisie de informations de opérateurs. c'est en somme cela que je voudrais empêcher si possible
    Ah mais en fait tu veux virer la fenetre de saisie? bah non, pourquoi faire? elle te permet de modifier, ajouter, supprimer les valeurs
    Bah non, on en a besoin...je comprends pas le but de fermer la fenetre de saisie.
    Ah moins que tu veuilles ajouter une colonne d'utilisation comme la colonne G ?
    Si c'est ça tu peux décaler la fenêtre vers la droite:

    Dans feuilles, CZI_Visas cherche:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
        Me.Height = (deo + hdo) * col + Label1.Height + 20
        Me.Top = [A1].Top + Application.Top + 130
        Me.Left = [H1].Left + Application.Left   ' position formulaire ecran
    remplace par:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
        Me.Height = (deo + hdo) * col + Label1.Height + 50
        Me.Top = [A1].Top + Application.Top + 180
        Me.Left = [H1].Left + Application.Left + 180  ' position formulaire ecran

    J'avais soulevé le cas de cocher afficher tampon en simultané avec le nom de la personne en bas de la photo et décoché affiche seulement le nom. Je ne sais pas se que vous en pensez ?
    Bein en fait, on clique déjà sur le nom pour accéder à la photo, le tampon est en option en cochant la case.
    Perso je trouve que c'est pas plus mal comme ça. Pour afficher les deux faudrait ajouter un iframe supplémentaire, c'est pas vraiment essentiel si?

    Concernant le souci de non protection de la feuille quand on choisit "plage de données" c'est bon, c'est réglé.
    Concernant le bug en cliquant "rien" dans la liste "plage de données" "nom,interlocuteur,themes" c'est réglé aussi, j'ai supprimé le vide correspondant à "rien"
    J'ai améioré l'aspect des differents statuts aussi dans "voir l'équipe"
    Je réuploade la version 2.2.1 mise ci-avant.
      0  0

  5. #105
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    293
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 293
    Points : 282
    Points
    282
    Par défaut
    Bonjour Airfigeac : Je pense que tu n'as pas compris ma question. L'idée est que en dehors du tableau on empêche l'exécution de cet Userform.

    On accorde l'exécution de l'Uf dans les colonnes de A à F sans limite de hauteur et l'on interdit l'exécution de l'Uf pour les colonnes G à l'infini de colonnes.
      0  0

  6. #106
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien aéronautique
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien aéronautique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 124
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    ah ok ...pourquoi pas mais je ne vois pas trop l'interêt .. oui si ça peut moins perturber le gestionnaire, pourquoi pas. Ca entre dans le cadre d'une finition minutieuse
    Dans la dernière version 2.2.1 j'ai décalé vers la colonne J carrement la fenetre...
    Mon idée nouvelle de superposer la fenêtre aux données n'était pas une bonne idée je pense, je suis en train de m'en rendre compte en copiant collant une colonne entière sans me servir de la fenêtre.
    Bon, de toute façon, le mieux est que le gestionnaire ne s'attarde pas dans les modifs pour éviter à d'autres collègues qu'il regardent un peu trop longtemps les données de tous.

    Sinon, je viens de voir un souci avec la fenêtre équipe de travail : dans mon équipe y a un gars qui a le prénom jean-françois et un nom à rallonge...disons Tartampion Jean-François.
    Du coup son bouton n'affiche pas son prénom ...rien de bien méchant :
    Dans feuilles , equipes :
    trouver
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Const hdo = 26          ' hauteur des objets
    par
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Const hdo = 33          ' hauteur des objets
    De même le nom ne s'affichera pas en entier sur la photo, donc j'élargie le cadre (frame) de la photo en double cliquant feuilles, équipe.
    Attention, il ne faut élargir que la frame et non la photo, c'est a dire le point d'interrogation à l'interieur (point) même si à priori, ça ne change rien.

    Ces modifs sont à faire à la volée, on reste sur la version 2.2.1 pour l'instant.
    Patmicro, peux tu me dire si le défilé de la note du jour est bien positionnée a dessus du texte "le fichier est automatiquement....." c'est à dire en F10 et F11 s'il te plait sur la derniere version 2.2.1

    Je suis en train d'adapter le fichier à ma boîte, pour l'instant je ne rencontre rien d'anormal. Je compte le mettre en test interne pour demain.
      0  0

  7. #107
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    293
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 293
    Points : 282
    Points
    282
    Par défaut
    Si j'ai bien compris tu veux que le texte défilant cache à 95% cahier de consignes légèrement décalé vers la droite.

    Je viens de charger la version 2.2.1 et ton Uf texte défilant est trop bas et il positionné sur les lignes 12 et 13.

    Ou as tu modifié la position ?

    met plutôt ceci.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
    Me.Top = Application.Top + shMenu.Range("E1").Top + 255 'anciennement 160
        Me.Left = Application.Left + shMenu.Range("F11").Left - 15
    J'ai également augmenté la police de 2.9 à 4.9 à mon avis c'est nettement plus visible. et j'ai changé la couleur de #OOFFFF en #OOFGGG. mais ceci ce n'est que de la personnalisation.
      0  0

  8. #108
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien aéronautique
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien aéronautique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 124
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    je me doutais de ce problème patmicro ...en effet , la barre en haut de excel est toujours changeante suivant les pcs ...donc j'ai calé chez moi le message défilant pil poil audessus de F10 et F11
    Je me doutais que ça allait poser un souci, il faut trouver le moyen de mettre ce message défilant en relatif et non en absolu (j'ai travaillé le css et c'est facile avec le css)
    la position du message défilant est ici :
    dans feuilles , pub :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    Private Sub UserForm_Initialize()
        Txt = aff_msg
        Lcl = "#OOFFFF"
        Call defile
        Me.Top = Application.Top + shMenu.Range("F10").Top + 170
        Me.Left = Application.Left + shMenu.Range("F11").Left + 20
    End Sub
    Ce positionnement est absolu et non relatif c'est à dire qu'il prend en compte la position mais par rapport à la fenetre totale excel..et ça change suivant les pcs.
    Faut que anesecu donne son avis sur ça, sinon on peut le régler comme je le montre au dessus en attendant.

    En attendant je modifierai ça au boulot, directement face au pc (ma chance c'est qu'il sont génériques et ont la meme gueule) ...mais oui, ça serait mieux que ce mesage défilant soit tout le temps au dessus de f10 f11 ...c'est ce que je cherchai à faire mais je me doutai que ça clocherait...
    je vais quand meme mettre en test cette version 2.2.1 demain matin, j'ai adapté à ma boîte tout est ok

    c'est une tuerie ce fichier au final, faut bien le dire ....mes collègues se servent de la version 1.6 ....sourire ...actuellement.
    J'ai pas besoin de retour, juste lire...
    Ca marche pour l'instant tres bien....et ceci depuis la version 1.00 qui était vraiment une base lointaine (Mars? )
    bon, je dois modifier les bases là ....avant de l'envoyer en interne....j'espere que je n'ai rien oublié

    un truc que j'adore qu'a mis en place anesecu, c'est le rangement automatique en ordre alphabétique......j'adore
    il l'a mis sur tout et c'est nickel actuellement j'ai copié collé des noms ...ça a fait le taff.
      0  0

  9. #109
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    293
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 293
    Points : 282
    Points
    282
    Par défaut
    j'avais les 2 fichiers ouvert et je pense que ceci à faussé mes valeurs

    J'ai repris avec Top + 245 et Left - 35

    Fait le test avec ces valeurs et tiens moi au courant.

    Si ce n'est pas conforme c'est fonction de la résolution de l'écran peut être.

    Voici une capture d'écran

    Après plusieurs test cela reste en position.

    Peut être que Anasecu nous donnera la réponse pour une adaptation automatique de la hauteur du bouton pour les noms à rallonge.
    Mais dans ce cas je pense qu'il faut redimensionner tous les boutons en fonction de la plus grande valeur en nombre de caractères afin que tous les boutons restent alignés les uns par rapport aux autres.
    Images attachées Images attachées  
      0  0

  10. #110
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien aéronautique
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien aéronautique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 124
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    non on ne peut rien faire sur ça sans l'aide de anesecu.
    je t'ai expliqué : lorsque tu regles la position du message défilant, c'est par rapport à la page excel.
    chaque pc à une page excel configurée differemment ...

    Il faut caler le message défilant en position sur F10 et F11 en mode calé sur ces cellules , pour que ça vienne sur les messages F10 et F11
    T'embetes pas avec ça ....
    Je penses que anesecu va régler ça en un tour de main...
    et ça fera notre version 2.3

    ps:

    Attention avec le changement du logo et du logo à droite aussi , le petit livret.
    Si vous voulez changer ces images, passez en vba clic droit changer l'image, et importer une image ...ne faites pas spprimer l'image et vous copiez collé une autre image ...elle n'auras pas la meme appelation donc elle perdra la fonction de rappeler le message défilant.
    Le sdeux images, le logo et le petit livret, sont des images à changer par importaion et on la fonction de rappeller le message défilant lorsque la personne à fermé la fenetre du message défilant.
      0  0

  11. #111
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien aéronautique
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien aéronautique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 124
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    patmicro tu n'utilises pas la 2.2.1 je pense.
    crée un dossier ou t'accumules les versions pour pouvoir revenir en arriere ...et conserve dans un dossier "ORIGINAL" à ne pas toucher.
    dans ton screenshot je devine la version 2.1 ou 2.2, pas la v2.2.1

    N'hésites pas à retélécharger la bonne dernière version pour tes modifs et n'oublies pas que lorsque tu fermes le fichier, il s'auto enregistre.
    Mais, si tu sens que tu as fait une erreur, fais enregsitrer sous ....nom bidon .....ça te permettra de le supprimer et de repartir sur une bonne base.

    Ca se sont des trucs à adopter pour savoir revenir en arriere
    un fichier qui s'auto enregistre peut faire faire des aneries tres facilement ...mais ici dans ce projet, on veut ça, avoir un cahier de consignes qui se ferme en enregistrant...prend en compte ça...et si tu bidouille le fichier, pas de souci ...tu t'es planté t'as un message d'erreur...enregistre le SOUS...ET tu le nomme bidon ....l'original sera préservé.
      0  0

  12. #112
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    293
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 293
    Points : 282
    Points
    282
    Par défaut
    Ok merci pour l'info.
    Attendons le maitre du VBA. Il est vraiment trop fort. Admiration.
      0  0

  13. #113
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien aéronautique
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien aéronautique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 124
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    je vois un souci quand on met une consigne....pas d'interlocuteur

    ça ça pose probleme....
    n'hésitons pas à tester et retester encore ..
    mise en stand bye.
    j'envoie pas le fichier en test ....on a un souci dans l'envoi des consignes...ça pose problème. ....c'est moi qui ai fait le couillard....je ne sais pas ...faudrait regarder de prs la plage de données et l'admin.
    la version 2.2 n'a pas le défaut.
    Mirde, dans saisie des consignes je n'ai plus les interlocuteurs.
    affff....
    je verrai ça demain ....faut que je reprenne tout depuis le début ....à partir de la v2.2

    Si anesecu pouvait reprendre à partir de la v2.2.1 ça serait cool ....
    sinon c'est pas grave.
      0  0

  14. #114
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    293
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 293
    Points : 282
    Points
    282
    Par défaut
    Re : Je viens de tester je ne vois pas le problème que tu décris. Met moi une copie d'écran que je puisse comparer.
    As tu testé la position du message défilent ?
    J'ai bien créé un dossier et je travail bien sur la dernière version #104
      0  0

  15. #115
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien aéronautique
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien aéronautique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 124
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Au temps pour moi la version 2.2.1 fonctionne correctement, c'est lorsque je l'ai adapté à ma boîte que j'ai glissé une erreur quelquepart.
    Donc tout va bien ... j'ai juste eu le malheur de faire des tests sur la version que j'étais en train d'adapter pour ma boîte au lieu de revenir faire des tests sur la version d'origine
      0  0

  16. #116
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    293
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 293
    Points : 282
    Points
    282
    Par défaut
    Bonsoir Airfigeac Je viens de retester le positionnement du message défilement. Je m aperçois quelle à changé de position sans raison.
      0  0

  17. #117
    Membre chevronné
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    1 132
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 1 132
    Points : 1 803
    Points
    1 803
    Par défaut
    Bonsoir à vous,

    J'espère que vous n'avez pas pris feu en faisant fumer les neurones !

    Dans la "Théorie du bordel ambiant" Roland Moreno (inventeur de la carte à puce) évoque le bénéfice global qui en résulte.

    Cependant, ici le résultat n'est pas probant pour moi car vous partez dans des directions différentes sans vous comprendre.

    Vous modifiez des paramètres sans savoir à quoi ils servent alors ce n'est pas étonnant que les résultats ne soient pas au rendez-vous.
    j'ai changé la couleur de #OOFFFF en #OOFGGG
    Pour les couleurs chacun a sa vision personnelle mais le premier donne du 'aqua' selon LaBoiteACouleur avec Rouge à zéro et Vert et Bleu saturés.
    Le second n'existe pas car le code hexa va seulement jusqu'à F de 0 à 15, alors VBA a été très gentil de ne pas planter et si j'ai bien intégré sa traduction il a laissé le même code RVB.
    Si tu veux du vert plus soutenu il aurait été judicieux d'enlever le bleu avec '#00FF00' le vert est seul : c'est vraiment étonnant que tu ais vu une autre couleur avec ton code fictif.

    j'ai voulu rapetissir le spinbutton mais je l'ai fait disparaître sans faire expres, j'arrive pas à le remettre, mais s'il ne sert à rien, autant le virer non?
    Tu n'as pas compris son utilité mais ce n'est pas pour cela qu'il ne servait à rien

    Lorsque vous saurez les modifications que vous voulez apporter je veux bien vous indiquer des procédures mais il faudrait apporter de la clarté car c'est actuellement de la cacophonie et il faudrait arriver à une symphonie pour pouvoir la jouer en encodage.

    Bonne soirée à vous.
      0  0

  18. #118
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 955
    Points
    55 955
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Salut.

    Je pense qu'au lieu de coder la couleur en dur, on pourrait procéder comme suit:
    • Cellule nommée dans laquelle l'utilisateur choisit la couleur qui lui convient;
    • Utilisation de cette couleur dans le code;
    • Optionnellement, je conseille la création d'une petite fonction perso qui restitue la valeur de la couleur choisie.


    Nom : 2020-12-11_061212.png
Affichages : 181
Taille : 13,2 Ko

    Ca pourrait se piloter via le userform de paramétrage en appelant la boite de dialogue de choix des couleurs.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    Sub ChoiceUserColor()
      Dim UserColor As Long, Red As Long, Green As Long, Blue As Long
     
      UserColor = Range("usercolor").Value
      Red = UserColor Mod 256
      Green = (UserColor / 256) Mod 256
      Blue = Int(UserColor / 65536)
     
      If Application.Dialogs(xlDialogEditColor).Show(1, UserColor Mod 256, (UserColor / 256) Mod 256, Int(UserColor / 65536)) = True Then _
        Range("usercolor").Value = ActiveWorkbook.Colors(1) ' Au choix cette ligne-ci, la suivante ou les deux
        Range("usercolor").Interior.Color = ActiveWorkbook.Colors(1) ' Au choix cette ligne-ci, la précédente ou les deux
    End Sub

    NB: Dans la plupart de mes projets, il y a un tableau structuré de paramètres t_Paramètres qui est un tableau clé/Valeur et qui contient les paramètres de l'application. On peut alors avoir une fonction générique GetParameter(Name) qui renvoie la valeur du paramètre choisi. Cela simplifie et allège le code, tant à l'écriture qu'à la lecture. Cette façon systématique de procéder peut être répercutée par simple copier-coller dans tout nouveau projet.
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------
      0  0

  19. #119
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    293
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 293
    Points : 282
    Points
    282
    Par défaut
    Bonsoir Mr Faucaunier et Anasecu : Merci pour l'information je ne sait pas pourquoi j'avais mis OOFGGG alors que j'avais posté un lien sur la précédente page pour les codes correspondants. J'ai corrigé avec les bonnes valeurs.
    C'est vrai qu'avec une cellule nommée serait un plus.
    Anasecu : merci pour la boite à couleurs.
    Bonne soirée à vous.
      0  0

  20. #120
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien aéronautique
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien aéronautique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 124
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Wooo!!! ça cogite dur !

    AH le retour de Pierre ! cool Ca fait super plaisir
    Permettre à l'utilisateur de changer, choisir lui même les couleurs?!! ah mais ça j'adoooore ! ça serait en effet un vrai plus !

    anasecu : ah si si j'ai compris à quoi servait le spinbutton "vite" parceque si on le virre, bah ça plante ...ah si si j'ai compris ! mon dieu que j'ai pu râler !
    J'ai aussi vu qu'il était sensé réguler la vitesse de défilement, mais à priori ça ne fonctionne pas...sinon, il n'est pas vraiment dérangeant et n'apparaît pas en fait en mode utilisateur.

    Avec patmicro sinon , on se posait la question comment fixer la fenêtre du message défilant en F10/F11 ce que j'ai tenté de faire misérablement dans la version 2.2.1 mais sans succés.
    Le but serait que cette fenetre soit au dessus du message "le fichier est automatiquement enregistré..." et "les consignes sont archivées...." ce qui éviterait de surcharger la feuille.
    J'ai cherché dans les codes sur la toile comment positionner une fenetre par rapport à des cellules mais alors, je suis tombé sur une usine à gaz

    Autre point, je propose de supprimer le correcteur d'orthographe implanté dans la saisie de consignes.
    Non seulement lorsqu'il a fini de corriger il n'envoie pas la consigne, mais en plus on a une fenetre de excel qui demande si on veut poursuivre à corriger la feuille entière...ça ne me plaît pas du tout, ça va mettre des collègues en panique...j'ai d'ailleurs ajouté une consige pour répondre "non" au message de excel et envoyer la consigne ...c'est du relou suprême.
    Audelà de ça, je trouve que c'est un gadget dont on peut se passer, et qui alourdit le principe de saisir une consigne... donnez votre avis.

    Je repense à l'idée de Pierre...si je comprends bien, l'idée serait d'avoir un bouton "design" qui ouvrierait un userform où l'utilisateur pourrait choisir les couleurs differentes utilisées dans le fichier ?
    Po po po, ça ça serait trop top
    Ce qui est vrai c'est qu'au niveau des couleurs, je pige pas, je balance le fichier en interne dans ma boîte et une fois la bas, lorsque je l'ouvre, les couleurs ont tout le temps changé...je vous parle même pas de l'image du logo qu'il faut que je reparametre en interne..mais ça c'est sans doute excel de ma boîte qui a une config bidon.

    La proposition de Pierre est fabuleuse je trouve, de laisser à l'utilisateur la possibilité de modifier les couleurs lui-même, mais est ce possible avec un fichier protégé "non-stop"?...je ne sais pas, et surtout, mémoriser en plus le tout, sachant que le fichier est en mode auto enregistrable à la fermeture...je ne sais pas, mais l'idée est séduisante

    Ce qui est vrai, c'est que depuis la version 1.00 mes collègues se servent vraiment du fichier comme outil dorénavant, et il remplace réellement peu à peu le traditionnel cahier à spirales (le cahier à spirales est posé sur une étagère et n'a plus bougé depuis la version 1.0 et mon dieu que la version 1.0 était lourde...)
    Mon chef d'équipe qui développe de son côté un tableau de bord, a mis un lien direct vers le cahier de consignes tout en me laissant le gérer(dans l'esprit intersalarial), quitte à ce que demain d'autres salariés puissent biensur entrer dans le mode de gestion du fichier qui est devenu sacrément cool .. Grace aux modifs de anesecu, on peut mettre plusieurs gestionnaires du fichier, plusieurs chefs d'équipe aussi mdr !!! c'est devenu une tuerie ce fichier...je le dis clairement.

    anesecu a clairement fait un travail de Diiiiingue

    Le correcteur d'orthographe , à mon avis, il faut le virer...j'en peux plus de ce gadget

    Petite info que je donne...parceque un cahier de consignes intersalarial sous cahier à spirales, fomat papier ça a toujours existé....mais j'ai bien expliqué à mes collègues que ce fichier devenait national grace à des gens comme vous.
    Ils sont tres fiers des avancées et les utiliser, je vous le dis, et j'ai adoré la phrase "même chez airbus?" ...moi : "non, pas encore mdr ..laissez moi le temps de finaliser le fichier et les contacter."
    Je pense que ce fichier peut être une avancée considérable sur nos moyens intersalariaux de communication, il l'a toujours été ...la difference entre le cachier à spirales papier et lui, c'est que lui, nous donne envie de parler serieusement sans s'en prendre à un autre salarié ...ce que j'ai souvent lu dans le temps...ce fichier impose le respect de toutes et tous et écrire des problématiques sans viser des personnes.
    vous savez, le "zéro papier" c'est protéger la planète un peu. Y a ce débat aussi et les nouvelles générations sont bien plus attirées par un fichier que par un papier dorénavant.
      0  0

Discussions similaires

  1. Le Japon annonce le projet de construction d’un supercalculateur d’une puissance de 130 pétaflops
    Par Miary dans le forum Programmation parallèle, calcul scientifique et de haute performance (HPC)
    Réponses: 26
    Dernier message: 29/11/2016, 14h35
  2. Projet de construction d'un arbre genealogique
    Par miller31 dans le forum Général Java
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/07/2015, 20h22
  3. Outlook et Projets de Construction
    Par AKRAM77 dans le forum Outlook
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2013, 13h06
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2009, 16h27
  5. [Projet Wi-FI] Etablissement du cahier des charges ?
    Par coralie26 dans le forum Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2007, 00h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo