IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    "si vous voulez que vos informations privées soient entre les mains du Parti communiste chinois" !
    C'est sûr, vaut mieux qu'elles restent entre les mains des entreprises américaines #Facebook #Twitter

  2. #2
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 026
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 026
    Par défaut
    Citation Envoyé par Acheumeuneu Voir le message
    "si vous voulez que vos informations privées soient entre les mains du Parti communiste chinois" !
    C'est sûr, vaut mieux qu'elles restent entre les mains des entreprises américaines #Facebook #Twitter
    Très honnêtement, il a parfaitement raison.

    On peut critiquer l'Amérique et sa surveillance de masse, mais au moins les données ne seront pas utilisée pour faire chanter les auteurs de messages dissidents en menaçant sa famille restée en Chine, ou en la faisant disparaître.

    SI je pose un pied en Amérique, en ayant critiqué l'Amérique, je risque rien... en Chine.. je n'oserais même pas entrer, même dans la zone internationale d'un aéroport pour une simple correspondance.


    Même pour des données qui pourraient fortement intéresser les Américains, je préfères que ça tombe dans leurs mains, que dans les mains des chinois. Même si bien évidemment, je préférerais ne donner à personne ces données.

  3. #3
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 538
    Par défaut Twitter serait intéressé par le rachat des opérations américaines de TikTok
    Twitter serait intéressé par le rachat des opérations américaines de TikTok,
    le réseau social a déjà entamé les pourparlers pour un éventuel regroupement

    Twitter a eu des discussions préliminaires sur un « regroupement » avec TikTok, a rapporté le Wall Street Journal, faisant de la plateforme de médias sociaux le dernier prétendant possible pour la populaire application de partage de vidéos. Comme le note le WSJ, il n'est pas clair si Twitter poursuivrait une éventuelle acquisition de TikTok, et un tel accord aurait de gros obstacles.

    Le plus gros défi de tout accord est le décret de l'administration Trump du 6 août ; à cette date, le président américain a signé un décret interdisant, dans quarante-cinq jours, toute transaction « des personnes sous juridiction américaine » avec ByteDance, la maison mère de TikTok, évoquant une « urgence nationale » au sujet de l’application de vidéos légères. Cette interdiction prendra donc effet dans 45 jours. L’administration considère l’application appartenant à des Chinois comme une menace potentielle pour la sécurité, malgré l’absence de preuve indiquant que ByteDance ou TikTok ont ​​jamais partagé les données des Américains avec le gouvernement chinois.

    La semaine dernière, Trump s’est dit ouvert au rachat de TikTok par un groupe américain avant le 15 septembre, mais a prévenu que le service serait interdit sur le sol américain si aucune transaction n’avait lieu d’ici là. « TikTok capture automatiquement de vastes étendues d'informations de ses utilisateurs, y compris Internet et d'autres informations sur l'activité du réseau telles que les données de localisation et les historiques de navigation et de recherche. Cette collecte de données menace de permettre au Parti communiste chinois d'accéder aux informations personnelles et exclusives des Américains - permettant potentiellement à la Chine de suivre les emplacements des employés et des sous-traitants fédéraux, de constituer des dossiers d'informations personnelles pour le chantage et de mener de l'espionnage d'entreprise », justifie le décret. Donald Trump a donc donné son feu vert à une acquisition des activités américaines, canadiennes, australiennes et néo-zélandaises de TikTok par Microsoft, à condition qu’un « grand pourcentage » du montant de la transaction soit versé à l’État, sous prétexte que son gouvernement rendait l’acquisition possible.

    Microsoft est la seule entreprise à ce jour à avoir reconnu publiquement qu'elle était en pourparlers avec le propriétaire de TikTok, ByteDance, pour une éventuelle acquisition (déclaration qu'elle a faite dans un billet de blog en début de mois, indiquant que son PDG Satya Nadella avait parlé au président Trump d'une éventuelle acquisition de TikTok). Pour être plus précis, Microsoft a manifesté son intérêt pour l’acquisition des activités américaines, canadiennes, australiennes et néo-zélandaises de TikTok. Selon le quotidien, Twitter estime encourir moins de risques que Microsoft de se faire épingler pour abus de position dominante dans ce dossier en raison de sa taille nettement inférieure. Mais sa taille le défavorise en matière de trésorerie puisque Twitter ne dispose pas d'autant d'argent que Microsoft et ne pourra pas tenir la longueur dans un achat éventuel, faisant donc de Microsoft le favori de tout accord.

    Tout accord avec Twitter impliquerait les opérations américaines de TikTok, selon le WSJ.

    Nom : trump.png
Affichages : 3519
Taille : 342,9 Ko

    Twitter a une valeur boursière proche de 30 milliards de dollars, soit à peu près l'équivalent de la valorisation des actifs de TikTok à céder, ce qui implique que la firme américaine devra lever des fonds pour financer un éventuel accord. Aux yeux d'Erik Gordon, enseignant à l'université du Michigan, le réseau social aura de grandes difficultés à « réunir suffisamment de fonds pour acquérir ne serait-ce que les opérations de TikTok aux États-Unis. Il n'a pas suffisamment de capacités d'emprunt ».

    « Si (Twitter) tente de réunir un groupe d'investisseurs, les conditions seront lourdes. Les propres actionnaires de Twitter pourraient préférer que la direction se concentre sur les opérations existantes », a-t-il ajouté.

    D'après une source, la société de capitaux privés Silver Lake, l'un des actionnaires de Twitter, est disposée à contribuer au financement d'un accord potentiel.

    TikTok a déclaré qu'il prévoyait de contester le décret de l'administration Trump. Les responsables de TikTok l’ont clairement fait savoir en réponse à la publication par l'administration Trump de deux décrets l’interdisant aux USA : « nous épuiserons tous les recours dont nous disposons afin de garantir que l’état de droit ne soit pas écarté et que notre société et nos utilisateurs soient traités équitablement par les tribunaux américains si l’administration s’y refuse. » L’application de partage de vidéos basée en Chine entend appuyer sur un certain nombre de leviers dont : l’absence de preuves de collusion avec le gouvernement chinois et l’anti-constitutionnalité de la mesure. La plainte de TikTok fera l’objet de dépôt au niveau fédéral devant le tribunal de district américain pour le district sud de la Californie. La procédure sera lancée dès mardi si l’on en croit de récents développements à ce sujet.

    Source : Wall Street Journal
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  4. #4
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien de maintenance / Developpeur PHP
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien de maintenance / Developpeur PHP
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 429
    Par défaut
    @yahiko, ce que tu décrit est un "Etat judiciarisé", absolument pas un "Etat de droit".
    Si ont suis ta définition, la Chine est un "Etat de droit" au même titre que les USA ou la France ou tous les autres pays d'ailleurs.
    Tous les Etats reposent sur le "droit", que ce soit des dictatures ou des démocraties, c'est la définition même d'un Etat.

    @Refuznik, Internet n'a jamais était neutre, puisqu'il n'a jamais était créé pour offrir cette garantie.
    Internet à était créé pour être résilient, point.
    Interconnecter des réseaux entre eux n'abstrait pas par magie de leur gestion interne, au contraire même, les politiques des réseaux composant internet ce cumule entre elles.
    Internet est un réseau hiérarchique dans sa structure, donc toutes règles définit en amont aura des répercussions en avals.

  5. #5
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 538
    Par défaut Oracle entre dans la course de l'acquisition des activités américaines de TikTok
    Oracle entre dans la course de l'acquisition des activités américaines de TikTok,
    comme Microsoft, l'entreprise voudrait également acquérir ses activités en Australie et en Nouvelle-Zélande

    Alors que le gouvernement américain sévit durement contre TikTok, l'application de médias sociaux en plein essor semble n'avoir d'autre choix que de vendre son opération américaine au plus offrant. Microsoft est devenu le pionnier pour l'acquisition de l'application, mais il semble que la grande enseigne de la technologie ne prévoie pas de s'arrêter là. Elle a exprimé un vif intérêt pour l’achat des participations de TikTok en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Canada également. En fait, selon un récent rapport, Microsoft souhaite acquérir l’ensemble de l’opération anglophone de TikTok.

    Suite à un décret présidentiel américain, il ne reste plus que quatre semaines à TikTok avant que la date limite ne soit atteinte et que l’entreprise se trouve obligée de cesser ses opérations aux États-Unis à moins de se laisser racheter. La pression est forte et l'application de médias sociaux se bat à bien des égards pour sa survie. Microsoft est bien sûr le favori de cette opération d'acquisition de l'application étant donné les vastes ressources à sa disposition que l’entreprise peut utiliser pour amener TikTok à un tout autre niveau.

    Twitter a également eu des discussions préliminaires sur un « regroupement » avec TikTok.

    Nom : tik.png
Affichages : 3656
Taille : 11,0 Ko

    Oracle Corp a également discuté avec certains des investisseurs du propriétaire chinois de TikTok, ByteDance, dans la poursuite d'une offre pour les opérations de l’application en Amérique du Nord, en Australie et en Nouvelle-Zélande, selon des personnes familières avec le sujet.

    Cette décision représenterait un départ stratégique pour Oracle, qui s'adresse principalement aux entreprises et génère l'essentiel de ses ventes à partir d'offres cloud et de licences logicielles.

    Son cofondateur et président, Larry Ellison, est l'un des rares hauts responsables technologiques à soutenir ouvertement le président Donald Trump, qui a ordonné à ByteDance de céder TikTok évoquant des préoccupations concernant la sécurité des données personnelles des consommateurs américains : « TikTok capture automatiquement de vastes étendues d'informations de ses utilisateurs, y compris Internet et d'autres informations sur l'activité du réseau telles que les données de localisation et les historiques de navigation et de recherche. Cette collecte de données menace de permettre au Parti communiste chinois d'accéder aux informations personnelles et exclusives des Américains - permettant potentiellement à la Chine de suivre les emplacements des employés et des sous-traitants fédéraux, de constituer des dossiers d'informations personnelles pour le chantage et de mener de l'espionnage d'entreprise ».

    Oracle travaille avec certains des investisseurs de ByteDance, y compris General Atlantic et Sequoia Capital, pour faire une offre pour les actifs TikTok pour contrer l’offre concurrente de Microsoft Corp, ont déclaré les sources, s'exprimant sous couvert d'anonymat.

    Pour Oracle, qui ne possède pour l’heure aucune entreprise dans les médias sociaux, cette acquisition pourrait être une nouvelle voie de croissance porteuse. Notons que durant le quatrième trimestre de son année fiscale, l’entreprise a observé une baisse de 6% de ses revenus qui se sont chiffrés à 10,4 milliards de dollars. Cette perte de vitesse peut être imputable à la concurrence sur le cloud notamment par des services comme Amazon Web Services, Microsoft Azure et Google Cloud, dans une moindre mesure, qui dominent largement ce marché. L’entreprise semble donc vouloir trouver une porte pour explorer un nouveau marché.

    Source : Financial Times
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  6. #6
    Expert éminent

    Femme Profil pro
    Rédacteur Web
    Inscrit en
    Mars 2020
    Messages
    838
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2020
    Messages : 838
    Par défaut TikTok va poursuivre l'administration Trump
    TikTok va poursuivre l'administration Trump et se prépare à contester dès lundi le décret du président Donald Trump
    qui interdit ses transactions avec les États-Unis

    Le 6 août dernier, le président américain Donald Trump a publié des décrets visant à interdire les transactions américaines avec WeChat, l'application de messagerie appartenant à Tencent Holdings, et ByteDance, propriétaire de TikTok, dans les 45 jours, décrivant les entreprises chinoises comme des menaces pour la sécurité nationale.

    Selon Reuters, TikTok prévoit de faire valoir que le fait que le décret s'appuie sur l'International Emergency Economic Powers Act le prive d'une procédure régulière. Le média social devrait également contester sa classification par la Maison Blanche comme menace pour la sécurité nationale. Cette contestation intervient alors que la société poursuit ses discussions avec des sociétés comme Microsoft sur la vente de ses activités aux États-Unis.

    Si TikTok est surtout connu pour ses courtes vidéos de danse, qui prennent souvent une tournure virale au milieu des adolescents, les responsables américains ont exprimé leur inquiétude quant au fait que les informations sur les utilisateurs pourraient être transmises au gouvernement communiste chinois. Trump affirme qu'il existe des « preuves crédibles » que TikTok représente une menace pour la sécurité, ce que l'entreprise nie catégoriquement, qualifiant cette affirmation de « rumeurs et de désinformation ». TikTok a déclaré qu'il n'avait jamais fourni de données d'utilisateurs à la Chine et qu'il ne le ferait pas, même si on le lui demandait.

    Nom : Screenshot_2020-08-23 tiktok trump – Recherche Google.png
Affichages : 4650
Taille : 361,3 Ko

    Il n'a pas été immédiatement possible de savoir quel tribunal TikTok prévoit de saisir pour intenter son procès. L'entreprise avait précédemment déclaré qu'elle étudiait ses options juridiques, et ses employés préparaient également leur propre procès.

    Selon CNBC, TikTok s'efforce actuellement de garantir que ses employés continuent à être payés même si elle est interdite aux États-Unis. Un porte-parole a également confirmé samedi à CNBC que l'entreprise prépare une contestation contre Trump. « Même si nous ne sommes pas du tout d'accord avec les préoccupations de l'administration, depuis près d'un an, nous avons cherché à nous engager de bonne foi pour apporter une solution constructive », a déclaré le porte-parole.

    « Nous avons plutôt constaté un manque de procédure régulière, car l'administration n'a pas prêté attention aux faits et a essayé de s'immiscer dans les négociations entre entreprises privées. Pour garantir que l'État de droit prévaut et que notre entreprise et nos utilisateurs sont traités équitablement, nous n'avons pas d'autre choix que de contester le décret par le biais du système judiciaire », a-t-il ajouté.

    Trump a également publié un autre décret relatif à l'application mobile le 14 août, qui donnait à ByteDance 90 jours pour se défaire des activités américaines de TikTok. ByteDance a progressé dans ses discussions avec des acquéreurs potentiels, dont Microsoft Corp et Oracle. Certains des investisseurs américains de ByteDance pourraient également se joindre à l'offre gagnante. Trump a déclaré qu'il soutiendrait les efforts de Microsoft pour racheter les activités américaines de TikTok si le gouvernement américain obtenait une partie substantielle des recettes.

    La contestation juridique de TikTok ne protégerait pas ByteDance de l'obligation de céder l'application aux États-Unis. En effet, elle ne concerne pas l'ordonnance du 14 août sur la vente de TikTok, qui n'est pas soumise à un contrôle judiciaire. Cependant, cette décision montre que ByteDance cherche à déployer toutes les munitions légales à sa disposition pour empêcher que les négociations sur la vente de TikTok ne se transforment en vente au rabais. L'administration Trump a intensifié ses efforts pour débarrasser les réseaux numériques américains de ce qu'elle considère comme des applications chinoises « non fiables ».

    Au-delà de TikTok, Trump a également émis une ordonnance qui interdirait les transactions avec WeChat de Tencent Holding. Samedi, certains utilisateurs de WeChat basés aux États-Unis ont annoncé qu'ils poursuivaient également Trump dans le but de bloquer un décret qui, selon eux, interdirait effectivement l'accès aux États-Unis à l'application de messagerie chinoise très populaire.

    La plainte, déposée vendredi à San Francisco, est portée par l'Alliance américaine des utilisateurs de WeChat, une organisation à but non lucratif, et par plusieurs personnes qui disent compter sur l'application pour leur travail, leur culte et pour rester en contact avec leurs proches en Chine. Les plaignants ont déclaré qu'ils n'étaient pas affiliés à WeChat, ni à sa société mère, Tencent Holdings.

    Dans le cadre de ce procès, ils ont demandé à un juge de la Cour fédérale d'empêcher l'application du décret de Trump, affirmant qu'il violerait la liberté d'expression, le libre exercice de la religion et d'autres droits constitutionnels de ses utilisateurs américains. « Nous pensons qu'il est dans l'intérêt du premier amendement de fournir un accès continu à cette application et à ses fonctionnalités à la communauté sino-américaine », a déclaré samedi Michael Bien, l'un des avocats des plaignants.

    TikTok compte désormais plus de 100 millions d'utilisateurs mensuels aux États-Unis et a été téléchargé 2 milliards de fois dans le monde. WeChat, qui compte plus d'un milliard d'utilisateurs, est moins connu que TikTok par les Américains qui n'ont pas de connexion avec la Chine. La société de recherche mobile Sensor Tower estime à environ 19 millions le nombre de téléchargements de l'application aux États-Unis.

    Sources : CNBC, Reuters (1,2)

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur ce conflit ?
    Que pensez-vous de l'avenir de TikTok aux États-Unis ?

    Voir aussi :

    TikTok s'apprête à poursuivre l'administration Trump suite à la publication par cette dernière de deux décrets l'interdisant aux USA. L'appli entend évoquer l'anti-constitutionnalité de la mesure

    ByteDance propose de céder TikTok US suite aux menaces de Donald Trump d'interdire l'application aux États-Unis, l’avenir de TikTok est de plus en plus incertain dans le pays

    TikTok a secrètement recueilli les données des utilisateurs pendant 18 mois, en se servant d'un moyen interdit par Google

    TikTok, une application de partage de vidéos courtes, est accusée d'avoir secrètement recueilli des données d'utilisateurs, et de les avoir envoyé à la Chine

  7. #7
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Par défaut Mark Zuckerberg serait à l’origine des tensions entre Washington et Pékin au sujet de TikTok
    Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, serait à l’origine des tensions entre Washington et Pékin au sujet de TikTok,
    selon un rapport

    Mark Zuckerberg est-il à l’origine des tensions entre Washington et Pékin au sujet de TikTok ? Oui, selon un rapport publié ce dimanche par le Wall Street Journal (WSJ). Le rapport estime que lors de son tête-à-tête avec Donald Trump en automne dernier à la Maison Blanche, Zuckerberg a clairement notifié au président que la vraie menace ne vient pas de Facebook, mais plutôt des entreprises technologiques chinoises dont la croissance et la puissance, commencent à être fortement remarquées. Il aurait dit à Trump que la répression de ces entreprises devrait être plus une priorité que de restreindre Facebook.

    L’on se pose toujours la question de savoir comment Facebook a fait pour apaiser aussi rapidement [URL="https://www.developpez.com/actu/197054/"]les grandes inquiétudes de Washington{/URL] par rapport à la vie privée et à la confidentialité des données personnelles des utilisateurs de sa plateforme. Le nouveau rapport du WSJ allègue en effet que Facebook a juste fait campagne pour que le président se concentre sur une autre cible. Ce qui a bien marché puisque, même si certaines enquêtes antitrust pèsent toujours sur lui, les entreprises chinoises sont la cible d’une colère sans précédent du gouvernement américain.

    Selon le WSJ, lorsque Mark Zuckerberg a prononcé un discours sur la liberté d'expression à Washington à l'automne dernier, il y avait aussi un autre objectif : tirer la sonnette d'alarme sur la menace des entreprises technologiques chinoises et, plus précisément, sur la populaire application de partage de vidéos TikTok. Mark Zuckerberg a déclaré aux étudiants de l’université de Georgetown que TikTok ne partageait pas l'engagement de Facebook en faveur de la liberté d'expression et représente un risque pour les valeurs américaines et la suprématie technologique.

    Nom : z1.jpeg
Affichages : 10675
Taille : 78,9 Ko

    Selon des personnes connaissant bien le sujet, Zuckerberg a martelé ce message en coulisses lors de réunions avec des fonctionnaires et des législateurs pendant le voyage d'octobre et au cours d'une visite séparée à Washington quelques semaines plus tôt. En fait, lors d'un dîner privé à la Maison Blanche fin octobre 2019, Zuckerberg aurait fait valoir auprès du président Trump que la montée des sociétés Internet chinoises menaçait les entreprises américaines et que cela devait être plus préoccupant que la question de la domination de Facebook.

    Le WSJ a rapporté que toujours selon ces mêmes personnes, le PDG de 36 ans a parlé de TikTok en particulier lors de réunions avec plusieurs sénateurs. Ensuite, fin octobre, le sénateur Tom Cotton, ayant rencontré Zuckerberg en septembre, et le sénateur Chuck Schumer ont adressé une lettre aux responsables des services de renseignement pour demander une enquête sur TikTok. Le gouvernement a également ouvert peu après une enquête de sécurité nationale sur la société, et au printemps, Trump a commencé à menacer d'interdire complètement l'application.

    Ce mois-ci, il a signé un décret exigeant que le propriétaire chinois de TikTok, ByteDance Ltd, se sépare de ses activités américaines. TikTok est-il réellement coupable des allégations qui sont portées contre lui ou Facebook a-t-il simplement trouvé le moyen d’inciter le gouvernement à se débarrasser de la concurrence pour lui ? À part ces faits, Facebook a aussi créé un groupe de défense, appelé American Edge, qui a commencé à diffuser des publicités vantant les mérites des entreprises technologiques américaines pour leur contribution à la puissance économique.

    Le groupe vante aussi la participation des entreprises américaines à la sécurité nationale et à l'influence culturelle des États-Unis. Selon les données du Center for Responsive Politics, Facebook aurait consacré plus d'argent au lobbying plus que toute autre entreprise au cours du premier semestre de cette année. En 2018, en revanche, elle s'est classée huitième parmi les entreprises. Interrogé sur la rencontre entre Trump et Zuckerberg, un porte-parole de la Maison Blanche a déclaré que l’administration s'est engagée à protéger le peuple américain contre toutes les menaces.

    Ces menaces comprennent les menaces liées à la cybernétique pour les infrastructures critiques, la santé et la sécurité publiques, ainsi que la sécurité économique et nationale. Du côté de l’entreprise, un porte-parole de Facebook, Andy Stone, a dit que Zuckerberg ne se souvenait pas d'avoir discuté de TikTok pendant le dîner. Selon lui, les commentaires du PDG au sujet de TikTok étaient liés à la campagne de Facebook visant à atténuer les menaces antitrust et réglementaires en soulignant l'importance de Facebook pour la prééminence technologique des États-Unis.

    Toutefois, il a ajouté ce qui suit : « Notre point de vue sur la Chine a été clair : nous devons être compétitifs. À mesure que les entreprises et l'influence chinoises se sont développées, le risque d'un Internet mondial basé sur leurs valeurs, et non sur les nôtres, s'est accru ». Lors d'une réunion d'employés ce mois-ci, Mark Zuckerberg aurait qualifié le décret pris par le président Donald Trump contre TikTok d'indésirable, car le préjudice global d'une telle décision pourrait l'emporter sur tout gain à court terme pour Facebook.

    TikTok détient plus de 100 millions d'utilisateurs aux États-Unis et est devenu la plus grande menace pour la domination de Facebook sur les médias sociaux parce que le mélange de vidéos de danse et de gaffes de l'application a fait sensation parmi les jeunes du monde entier. Selon le cabinet de recherche Sensor Tower, TikTok est devenue l'application la plus téléchargée en un seul trimestre au cours du premier trimestre 2020. En comparaison, Facebook comptait 256 millions d'utilisateurs mensuels aux États-Unis et au Canada à la fin du mois de juin.

    « TikTok est passé de l'état de quasi rien à quelque chose de très important sur les principaux marchés occidentaux au cours des deux dernières années », a fait remarquer Brian Wieser, président mondial de l'intelligence économique chez GroupM, une unité de WPP PLC. Afin de contrer cette montée, l'unité Instagram de Facebook a lancé ce mois-ci sa propre fonction de partage de vidéos courtes, appelée Reels, et tente de débaucher les créateurs de TikTok en payant certains utilisateurs s'ils publient des vidéos exclusivement sur le nouveau service, il reste à savoir si l’approche portera ses fruits.

    Source : The Wall Street Journal

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi

    TikTok va poursuivre l'administration Trump et se prépare à contester dès lundi le décret du président Donald Trump qui interdit ses transactions avec les États-Unis

    ByteDance propose de céder TikTok US suite aux menaces de Donald Trump d'interdire l'application aux États-Unis, l’avenir de TikTok est de plus en plus incertain dans le pays

    Anonymous fait campagne contre TikTok : « supprimer ce logiciel espion chinois maintenant », a déclaré le collectif hacktiviste sur son compte Twitter

    Scandale C.A : Mark Zuckerberg fait parvenir une copie du témoignage qu'il fera demain à son audition devant le Congrès. Quelques points clés

    Les PDG des GAFA ont été auditionnés par le Congrès américain dans le cadre d'une enquête antitrust, une séance marquée par des échanges tendus entre les participants
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  8. #8
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Par défaut Le PDG de TikTok démissionne, Microsoft et Walmart annoncent un partenariat pour acquérir son activité US
    Kevin Mayer, le PDG de TikTok, démissionne alors que Microsoft et Walmart annoncent un partenariat
    pour acheter l'activité américaine de l'entreprise

    L’administration Trump continue de faire pression sur TikTok et du côté de ce dernier, certains commencent déjà à quitter le navire. Selon un courrier interne de TikTok consulté par Financial Time, le PDG, Kevin Mayer, a donné sa démission cette semaine, seulement trois mois après avoir rejoint le réseau social. Ainsi, il abandonne les siens à un moment où TikTok serait très proche de vendre son activité américaine à Microsoft et Walmart. Ce dernier est entré dans la danse seulement quelques heures après que Mayer a annoncé sa démission.

    « Ces dernières semaines, alors que le climat politique a fortement changé, j'ai mené une réflexion importante sur ce que les changements structurels de l'entreprise vont nécessiter, et ce que cela signifie pour le rôle mondial auquel j'ai souscrit », a confié Mayer à ses employés mercredi dernier dans un courrier électronique auquel Financial Time a eu accès. « Dans ce contexte, et comme nous espérons parvenir à une résolution très bientôt, c'est avec le cœur lourd que je voulais vous faire savoir que j'ai décidé de quitter l'entreprise », a-t-il ajouté.

    En effet, les derniers mois n’ont pas été des meilleurs pour TikTok. Il fait l’objet d’une impressionnante pression de la part des États-Unis visant à le forcer à vendre son activité américaine à une entreprise nationale, une action qui empiète sur le rôle de Mayer. Celui-ci a loué les efforts des employés, en disant « qu'il n'y a aucun doute que l'avenir [de TikTok] est incroyablement brillant ». Mais en même temps, il a dit être sûr que le rôle pour lequel il a signé, y compris la gestion de TikTok sur le plan mondial, sera très différent à la suite de cette vente.

    Nom : z1.png
Affichages : 3508
Taille : 141,8 Ko
    Kevin Mayer

    Pour rappel, Kevin Mayer a rejoint TikTok en juin. Avant cela, il était l'un des principaux dirigeants de Disney, chez qui il a dirigé avec succès le lancement du service de streaming Disney+. En février, alors que plusieurs le jugeaient le mieux placé pour être le prochain PDG, il a été inopinément remplacé par Bob Chapek pour succéder au PDG sortant de Disney, Bob Iger. Trois mois plus tard, il a annoncé qu'il prenait la direction de TikTok, ce qui a donné lieu à des dizaines d'articles sur la croissance fulgurante de TikTok et sur son potentiel à devenir une force médiatique importante.

    Cela dit, le tumulte autour de lui ne lui laisse pas le champ libre pour exécuter pleinement sa mission de dirigeant. « Nous reconnaissons que la dynamique politique de ces derniers mois a fortement modifié l'étendue du rôle de Kevin et nous respectons pleinement sa décision », a déclaré un porte-parole de TikTok dans une déclaration au sujet du départ de Mayer. « Nous le remercions pour le temps qu'il a passé dans l'entreprise et lui souhaitons bonne chance ». Selon le rapport de Financial Time, Vanessa Pappas, directrice générale de TikTok, prendra le poste par intérim.

    Par ailleurs, depuis le déclenchement de l’action américaine contre l’entreprise chinoise, les principaux acteurs ayant entamé des pourparlers avec ByteDance, le propriétaire de TikTok, sont Microsoft et Oracle. À ce jour, plusieurs rapports révèlent que l’entreprise est plus proche de vendre à Microsoft qu’aux autres intéressés. Le détaillant américain Walmart s’est sûrement également aperçu que la balance pesait plus du côté de la firme de Redmond puisqu’il a annoncé cette semaine qu'il se joignait à Microsoft dans une offre pour les actifs américains de TikTok.

    Selon Reuters, ByteDance a l'intention de démarrer des pourparlers exclusifs avec un soumissionnaire dans les prochaines 24 à 48 heures et de conclure un accord d'ici le 15 septembre. Le média londonien rapporte que Walmart est persuadé qu’un partenariat tripartite serait une bonne chose. « Nous sommes convaincus qu'un partenariat entre Walmart et Microsoft répondrait à la fois aux attentes des utilisateurs américains de TikTok et aux préoccupations des autorités américaines de régulation », a annoncé Walmart dans un communiqué.

    Walmart a loué l'intégration par TikTok des capacités de commerce électronique et de publicité sur d'autres marchés. Plus précisément, un tel accord aiderait Walmart à atteindre ses clients par le biais de canaux de vente à la fois virtuels et physiques et à développer son marché en ligne et ses activités publicitaires. Les parts de Walmart ont augmenté de 6 % à la suite de cette déclaration. Outre le marché américain, ByteDance est aussi confronté au même défi en Inde, mais Zhang Yiming, le fondateur et PDG de ByteDance, a dit qu’il s’employait à rapidement résoudre ces problèmes.

    Selon ses dires, Mayer a rejoint l'entreprise au moment où celle-ci « entrait dans une période qui est sans doute la plus difficile de sa vie ». « Il n'est jamais facile d'arriver à un poste de direction dans une entreprise qui évolue aussi rapidement que nous, et les circonstances qui ont suivi son arrivée ont rendu la chose d'autant plus complexe », a déclaré Zhang. Pour l’heure, ByteDance doit vendre les opérations de TikTok en Amérique du Nord, en Australie et en Nouvelle-Zélande, des ventes qui pourraient valoir entre 25 et 30 milliards de dollars, selon les experts.

    Au milieu de la méfiance croissante entre Washington et Pékin, c’est les entreprises chinoises, à l’instar de Huawei et de TikTok, qui semblent actuellement payer le prix fort. De son côté, TikTok a intenté une action en justice contre l'administration Trump, qui le classe comme une menace pour la sécurité nationale. « L'administration [Trump] a ignoré nos efforts considérables pour répondre à ses préoccupations, ce que nous avons fait pleinement et de bonne foi », a déclaré TikTok dans un communiqué de presse la semaine passée.

    « Nous ne prenons pas les poursuites contre le gouvernement à la légère. Cependant, nous pensons que nous n'avons pas d'autre choix que de prendre des mesures pour protéger nos droits, ainsi que ceux de notre communauté et de nos employés », a ajouté l’entreprise. D’autre part, il y en a qui pense que les efforts de l’administration Trump pour forcer la vente des activités américaines de TikTok à une entreprise nationale mettent à mal la liberté sur Internet. « Si les États-Unis interdisaient TikTok, ce serait le début d’une plus sérieuse balkanisation d’Internet », estime Eva Galperin, directrice de la cybersécurité à l’Electronic Frontier Foundation.

    Selon elle, l’excuse de la menace contre la sécurité nationale émise par Trump ne permet pas un pouvoir illimité. Galperin pense qu’il ne peut pas simplement décider qu’une chose représente une menace à la sécurité nationale américaine et le faire bannir du pays. « Il doit venir à bout du droit au premier amendement de TikTok de distribuer son code en vertu de la liberté d’expression, mais également du droit d’Apple et Google de distribuer TikTok dans leurs magasins d’applications », a-t-elle confié au micro du journal Le Monde.

    Source : Reuters

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi

    TikTok va poursuivre l'administration Trump et se prépare à contester dès lundi le décret du président Donald Trump qui interdit ses transactions avec les États-Unis

    TikTok s'apprête à poursuivre l'administration Trump suite à la publication par cette dernière de deux décrets l'interdisant aux USA, l'appli entend évoquer l'anti-constitutionnalité de la mesure

    ByteDance propose de céder TikTok US suite aux menaces de Donald Trump d'interdire l'application aux États-Unis, l’avenir de TikTok est de plus en plus incertain dans le pays

    TikTok a secrètement recueilli les données des utilisateurs pendant 18 mois en se servant d'un moyen interdit par Google

    TikTok, une application de partage de vidéos courtes, est accusée d'avoir secrètement recueilli des données d'utilisateurs et de les avoir envoyé à la Chine
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  9. #9
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 538
    Par défaut Une MàJ des règles chinoises en matière d'exportation pourrait mettre à mal la vente de TikTok
    La vente potentielle des activités américaines de TikTok pourrait nécessiter l'aval de Pékin,
    suite à une mise à jour des règles chinoises en matière d'exportation

    Les nouvelles règles décidées par la Chine sur les exportations dans le domaine de la technologie ont pour conséquence que la vente par Bytedance des activités de TikTok aux États-Unis pourrait nécessiter l’aval de Pékin, a déclaré un expert chinois en relations commerciales sur un média d’Etat.

    En effet, vendredi, pour la première fois en 12 ans, le ministère chinois du Commerce a publié des modifications dans sa liste de technologies qui ne peuvent pas être exportées et/ou nécessitent un permis pour être cédées à l'étranger.

    ByteDance, la société mère de TikTok, devra se conformer à ces nouvelles procédures d'approbation. En tant qu'entreprise à croissance rapide, ByteDance dispose de nombreuses technologies de pointe dans l'intelligence artificielle et d'autres domaines, et certaines technologies peuvent avoir été couvertes par l’ajustement de ces règles, a expliqué le professeur Cui Fan de l'Université des affaires internationales et de l'économie internationale à Xinhua dans une interview.

    Le ministère chinois du Commerce a ajouté 23 éléments à la liste des technologies concernées. Il peut falloir jusqu’à 30 jours pour obtenir un accord préliminaire en vue d’exporter une technologie.

    Le professeur pointe en particulier deux nouveaux éléments qui ont été ajoutés dans la catégorie des technologies de traitement de l'information comme étant pertinents dans l'accord sur la vente des activités américaines de TikTok. Il s’agissait notamment de «technologie de service de transmission d'informations personnalisée basée sur l'analyse des données » et de « technologie d'interface interactive d'intelligence artificielle ».

    Ce qui pourrait signifier que Microsoft, Oracle ainsi que d'autres entités américaines intéressées par le rachat des activités US de TikTok pourraient se voir refuser la vente ou faire face à un processus d’achat long et pénible dans l’optique de les décourager.

    Nom : tik.jpeg
Affichages : 3967
Taille : 14,5 Ko

    Il faut dire que la Chine est extrêmement fière de TikTok, car le service est la première application de l'Empire du Milieu autre qu'un jeu à vraiment marquer la culture occidentale. Les médias d'État utilisent ce succès comme un exemple d'entreprises chinoises capables d'égaler n'importe quelle nation ou entreprise.

    Rendu à ce niveau, les spéculations sont nombreuses.

    La Chine pourrait décider de faire supporter à ByteDance la douleur de ne pas pouvoir vendre ses opérations américaines, continuer à célébrer le succès de TikTok et expliquer son retrait des marchés étrangers comme une mesure défensive nécessaire. Comme TikTok n'opère pas en Chine, le public national pourrait accepter cette explication.

    Ou la Chine pourrait décider de laisser ByteDance vendre, mais faire traîner le processus en lançant une série d’examens qui obligeraient Microsoft, Oracle et d’autres entités à patienter dans l’attente d’un accord. La Chine pourrait même attendre au-delà de la date limite imposée par le président Trump.

    La Chine pourrait vouloir simplement montrer aux États-Unis et au reste du monde que les contrôles à l'exportation qu'ils ont utilisés pour rendre la vie difficile à Huawei peuvent jouer dans les deux sens.

    Les actions des prétendants américains de TikTok Microsoft Corp, Oracle Corp et Walmart Inc ont chuté lundi après que la décision de la Chine de restreindre certaines exportations de technologies ait suscité des craintes que Pékin ne bloque tout accord pour les actifs américains de l'application vidéo.

    La direction de TikTok a déclaré dans une note aux employés plus tôt la semaine dernière que la société « allait rapidement trouver des solutions aux problèmes auxquels nous sommes confrontés dans le monde, en particulier aux États-Unis et en Inde ».

    Les changements apportés aux règles d'exportation de la Chine interviennent moins d'une semaine après que Kevin Mayar, ancien PDG de TikTok qui n’aura été en fonction que trois mois, a déclaré dans sa lettre de démission au personnel que la société s'attendait à « parvenir à une résolution très prochainement ».

    « Ces dernières semaines, alors que le climat politique a fortement changé, j'ai mené une réflexion importante sur ce que les changements structurels de l'entreprise vont nécessiter, et ce que cela signifie pour le rôle mondial auquel j'ai souscrit », a confié Mayer à ses employés mercredi dernier dans un courrier électronique auquel Financial Time a eu accès. « Dans ce contexte, et comme nous espérons parvenir à une résolution très bientôt, c'est avec le cœur lourd que je voulais vous faire savoir que j'ai décidé de quitter l'entreprise », a-t-il ajouté.

    Au milieu de la méfiance croissante entre Washington et Pékin, ce sont les entreprises chinoises, à l’instar de Huawei et de TikTok, qui semblent actuellement payer le prix fort. De son côté, TikTok a intenté une action en justice contre l'administration Trump, qui le classe comme une menace pour la sécurité nationale. « L'administration [Trump] a ignoré nos efforts considérables pour répondre à ses préoccupations, ce que nous avons fait pleinement et de bonne foi », a déclaré TikTok dans un communiqué de presse il y a quelques jours.

    « Nous ne prenons pas les poursuites contre le gouvernement à la légère. Cependant, nous pensons que nous n'avons pas d'autre choix que de prendre des mesures pour protéger nos droits, ainsi que ceux de notre communauté et de nos employés », a ajouté l’entreprise. D’autre part, il y en a qui pense que les efforts de l’administration Trump pour forcer la vente des activités américaines de TikTok à une entreprise nationale mettent à mal la liberté sur Internet. « Si les États-Unis venaient à bannir TikTok, ce serait le début d’une plus sérieuse balkanisation d’Internet », estime Eva Galperin, directrice de la cybersécurité à l’Electronic Frontier Foundation.

    Selon elle, l’excuse de la menace contre la sécurité nationale émise par Trump ne permet pas un pouvoir illimité. Galperin pense qu’il ne peut pas simplement décider qu’une chose représente une menace à la sécurité nationale américaine et la faire bannir du pays. « Il doit venir à bout du droit au premier amendement de TikTok de distribuer son code en vertu de la liberté d’expression, mais également du droit d’Apple et Google de distribuer TikTok dans leurs magasins d’applications », a-t-elle confié

    Source : Xinhua, déclaration du ministère chinois du Commerce

    Et vous ?

    Quelle analyse faites-vous de ces nouvelles règles ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  10. #10
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de yahiko
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    1 424
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 1 424
    Billets dans le blog
    43
    Par défaut
    D’autre part, il y en a qui pense que les efforts de l’administration Trump pour forcer la vente des activités américaines de TikTok à une entreprise nationale mettent à mal la liberté sur Internet.
    Que penser de la censure ouverte et revendiquée par la Chine : Internet limité (Firewall national), fermetures arbitraires de sites, propagande d'Etat, censure, et je ne parle même pas des emprisonnements ou "disparitions" d'opposants ou journalistes.
    Cela n'empêche pas de toujours rester vigilant sur le comportement du gouvernement US envers Internet, mais il y a un gouffre avec les pratiques de la Chine.
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  11. #11
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par yahiko Voir le message
    il y a un gouffre avec les pratiques de la Chine.
    Ils sont moins subtil en Chine, là-bas la censure est net, alors qu'avec les entreprises US, c'est plus discret, les algorithmes mettent certaines idées en avant et en masquent d'autres.
    Il y a un pratique qui s'appelle le Shadow banning.
    Quelque part c'est moins fourbe en Chine. La démocratie c'est une dictature présenté par une hôtesse sexy au lieu d'un homme en uniforme.

    C'est quand même dingue que les USA veulent contrôler tout ce qui a du succès. Alors que TikTok va probablement finir comme MySpace, CaraMail, Lycos, etc.
    Les USA veulent défendre leurs intérêts car leur leadership n'est plus très net, la Chine est peut-être déjà la première puissance économique mondiale.

  12. #12
    Expert éminent

    Femme Profil pro
    Rédacteur Web
    Inscrit en
    Mars 2020
    Messages
    838
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2020
    Messages : 838
    Par défaut La Chine préfère voir TikTok U.S. fermé plutôt qu'une vente forcée
    La Chine préfère voir TikTok U.S. fermé plutôt qu'une vente forcée,
    les autorités chinoises craignent qu'une vente ne fasse "apparaître" ByteDance et la Chine comme "faibles"

    Le président Donald Trump a déclaré jeudi dernier qu'il ne prévoyait pas de prolonger le délai imparti à ByteDance pour vendre la branche américaine de TikTok, le processus étant toujours entaché d'incertitude. Trump a déclaré à plusieurs reprises que la date limite pour la vente de l'application est le 15 septembre 2020, bien que ce ne soit pas la date stipulée dans l'un des deux décrets que son administration a émis en août.

    Le premier décret, qui interdit aux sociétés américaines de faire des transactions avec la société chinoise ou ses filiales, donnait une date limite au 20 septembre. Le second, dont la date limite est le 12 novembre, exige que Bytedance vende TikTok pour des raisons de sécurité nationale. Microsoft et Oracle sont parmi les prétendants aux actifs américains de TikTok. Des opérations au Canada, en Nouvelle-Zélande et en Australie font également partie de l'accord.

    Le 31 juillet, Trump a déclaré pour la première fois aux journalistes qu'il prévoyait d'interdire TikTok aux États-Unis dans les 24 heures. Mais le 3 août, après que Microsoft ait révélé qu'il était en pourparlers pour acheter des parties de TikTok, Trump a déclaré qu'il donnerait à ByteDance 45 jours pour vendre à un acheteur américain. Puis, le 6 août, Trump a publié un décret interdisant les transactions avec ByteDance et ses filiales dans un délai de 45 jours, soit le 20 septembre.

    Nom : screenshot_2020-09-12-china-co.png
Affichages : 5455
Taille : 50,8 Ko

    Qui doit approuver un accord ?

    ByteDance et les acheteurs potentiels de TikTok doivent proposer un accord acceptable pour le Comité sur les investissements étrangers aux États-Unis, un groupe inter-agences. L'administration de Trump ne veut pas que ByteDance ait un intérêt continu dans TikTok, et s'attend à ce qu'une entreprise technologique soit le principal investisseur dans la courte application vidéo. Le ministère chinois du commerce a rejoint la partie le 28 août avec une liste révisée de contrôle des exportations de technologies qui, selon les experts, lui permettrait de contrôler toute transaction de TikTok.

    Cela signifie que l'approbation de Pékin sera probablement nécessaire aussi, ce dont beaucoup d'observateurs doutent qu'il se produise immédiatement. Les règles stipulent qu'il peut falloir jusqu'à 30 jours pour obtenir l'approbation préliminaire d'exporter la technologie. La semaine dernière, lorsqu'on lui a demandé quel impact les règles pourraient avoir sur l'accord TikTok, le ministère chinois du commerce a répondu que les changements réglementaires ne visaient pas des entreprises spécifiques, mais a réaffirmé leur droit à faire appliquer les règles.

    Cependant, Pékin s'oppose à la vente forcée des opérations américaines de TikTok par son propriétaire chinois ByteDance et préférerait voir la courte application vidéo fermée aux Etats-Unis, ont déclaré vendredi trois personnes ayant une connaissance directe de la question. Les responsables chinois estiment qu'une vente forcée ferait apparaître ByteDance et la Chine comme faibles face à la pression de Washington, ont déclaré les sources, s'exprimant sous réserve d'anonymat compte tenu de la sensibilité de la situation.

    ByteDance a déclaré à Reuters que le gouvernement chinois ne lui avait jamais suggéré de fermer TikTok aux États-Unis ou sur tout autre marché. Deux des sources ont déclaré que la Chine est prête à utiliser les révisions qu'elle a apportées à une liste d'exportations de technologies le 28 août pour retarder tout accord conclu par ByteDance, si elle devait le faire.

    Interrogé vendredi sur Trump et TikTok, le porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères, Zhao Lijian, a déclaré lors d'un point de presse régulier que les États-Unis abusaient du concept de sécurité nationale, et les a exhortés à cesser d'opprimer les entreprises étrangères.

    Si aucun accord n'est conclu d'ici septembre ?

    Si le délai n'est pas prolongé, les transactions avec TikTok seront interdites, bien que la nature exacte de ces transactions n'ait pas été précisée. Le décret pourrait rendre la publicité sur la plateforme illégale et TikTok a préparé les annonceurs à un tel résultat. Les États-Unis vont probablement interdire le téléchargement de TikTok à partir des app stores, a rapporté Reuters.

    Cependant, il n'est pas clair si certaines transactions peuvent être interdites qui empêcheraient les utilisateurs qui ont déjà téléchargé TikTok de l'utiliser. Face à une interdiction en Inde, TikTok a choisi de se fermer volontairement.

    TIKTOK a-t-il d'autres options ?

    TikTok et ByteDance ont intenté un procès à la cour fédérale de Los Angeles le 24 août dernier contre le décret de Trump, le qualifiant de prétexte pour alimenter la rhétorique anti-chinoise. Le 14 août, l'administration Trump a publié un autre décret exigeant de ByteDance qu'il cède ses intérêts dans les opérations de partage vidéo de l'application TikTok aux États-Unis dans un délai de 90 jours. Cela suggère une date limite du 12 novembre. Le second décret ne dit pas ce qui pourrait se passer si ByteDance ne s'exécute pas.


    Source : Reuters

    Et vous ?

    Quelle analyse faites-vous de la situation ?

    Voir aussi :

    TikTok va poursuivre l'administration Trump et se prépare à contester dès lundi le décret du président Donald Trump qui interdit ses transactions avec les États-Unis

    TikTok s'apprête à poursuivre l'administration Trump suite à la publication par cette dernière de deux décrets l'interdisant aux USA, l'appli entend évoquer l'anti-constitutionnalité de la mesure

    ByteDance propose de céder TikTok US suite aux menaces de Donald Trump d'interdire l'application aux États-Unis, l’avenir de TikTok est de plus en plus incertain dans le pays

    TikTok a secrètement recueilli les données des utilisateurs pendant 18 mois en se servant d'un moyen interdit par Google

    TikTok, une application de partage de vidéos courtes, est accusée d'avoir secrètement recueilli des données d'utilisateurs et de les avoir envoyé à la Chine

  13. #13
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Par défaut TikTok révèle des détails sur le fonctionnement de son algorithme à 3 jours de l’échéance fixée par Trump
    TikTok révèle des détails secrets sur le fonctionnement de son algorithme
    alors que l’échéance fixée par Trump pour la vente de l’activité américaine de l’entreprise est dans trois jours

    Au milieu du tumulte, TikTok semble espérer que la suite des événements se déroule autrement. Mercredi, l’entreprise a révélé certains des rouages insaisissables de son algorithme “très prisé” qui maintient des centaines de millions d'utilisateurs dans le monde entier accrochés à l'application vidéo virale. L’algorithme est qualifié de très prisé parce que c’est ce code qui lui a permis, en seulement 2 ans d’existence, d'engranger près de 700 millions d’utilisateurs et de devenir une entreprise avec une remarquable valorisation située entre 20 à 30 milliards de dollars.

    ByteDance, la maison mère de TikTok, fait face à une injonction des plus difficiles de ces dernières années. Donald Trump l’oblige à vendre les parts américaines de TikTok à une entreprise locale sous peine de voir le réseau social de partage de vidéos courtes complètement interdit dans le pays. La date butoir est fixée pour ce 15 septembre et l’on n’entend toujours que des rumeurs d’une possible vente à Microsoft. En plus, Trump a déclaré ce jeudi qu'il ne prévoyait pas de prolonger le délai imparti à ByteDance pour vendre la branche américaine de TikTok.

    Cependant, alors qu’un atout important de ByteDance est en jeu, TikTok, de son côté, essaie de faire la lumière sur le code de son algorithme. Lors d’un appel avec des journalistes de Axios mercredi, les dirigeants de TikTok ont déclaré qu'ils révélaient les détails de leur algorithme et de leurs pratiques en matière de données afin de dissiper certains mythes et les rumeurs sur la société. En effet, les dirigeants de TikTok ont offert aux journalistes une visite virtuelle de leur nouveau “centre de transparence” à Los Angeles, avant de parler de l’algorithme en lui-même.


    « Nous sommes une société de deux ans qui fonctionne avec les attentes d'une entreprise de dix ans », explique Michael Beckerman, vice-président de TikTok en charge de la politique publique américaine. « Nous n'avons en effet pas eu l'occasion de grandir à l’âge d’or d'Internet, une époque où les entreprises technologiques ne pouvaient pas faire de mal. Nous avons grandi à l'ère du techlash (forte réaction à l’encontre des grandes sociétés technologiques), où il y a assez de scepticisme à l'égard des plateformes, de la façon dont elles modèrent le contenu et du fonctionnement de leurs algorithmes », a-t-il poursuivi.

    À la question de savoir la façon dont l’algorithme fonctionne, les cadres de TikTok ont déclaré que l’algorithme se sert de l'apprentissage automatique pour déterminer les contenus avec lesquels un utilisateur de l’application est le plus susceptible de s'engager et de les lui servir encore et encore, en recherchant des vidéos qui sont similaires ou qui sont appréciées par des personnes ayant des préférences d'utilisateurs similaires. Plus en détail, ils ont déclaré que lorsque les utilisateurs ouvrent TikTok pour la première fois, ils voient apparaître 8 vidéos populaires présentant différentes tendances.

    Après ce premier contact, l'algorithme continuera à servir à l'utilisateur de nouvelles itérations de 8 vidéos en se référant aux premières vidéos avec lesquelles l'utilisateur s’est engagé et de ce qu'il fait. Il identifie des vidéos similaires à celles qui ont engagé l’utilisateur grâce aux informations vidéo, qui peuvent inclure des détails comme des légendes, des hashtags ou des sons. Les recommandations tiennent également compte des paramètres du dispositif et du compte de l'utilisateur, qui comprennent des données telles que la langue préférée, le pays et le type de dispositif.

    Une fois que TikTok a recueilli suffisamment de données sur l'utilisateur, l'application est capable de cartographier les préférences d'un utilisateur par rapport à des utilisateurs similaires et de les rassembler en “groupes”. Simultanément, il rassemble également les vidéos en “grappes” basées sur des thèmes similaires, comme le basket-ball ou les lapins. En outre, grâce à l'apprentissage automatique, l'algorithme sert les vidéos aux utilisateurs en fonction de leur proximité avec d'autres groupes d'utilisateurs et du contenu qu'ils aiment.

    La logique de TikTok vise à éviter les redondances qui pourraient ennuyer l'utilisateur, comme le fait de voir plusieurs vidéos avec la même musique ou provenant du même créateur. D’après TikTok, sa capacité à cerner les préférences des utilisateurs est due au fait que son algorithme peut produire des “bulles de filtrage”, renforçant les préférences existantes des utilisateurs plutôt que de simplement leur montrer des contenus plus variés, d'élargir leurs horizons ou de leur offrir des points de vue opposés. L’entreprise a déclaré qu'elle étudie les bulles de filtres pour plusieurs raisons.

    Il s’agit notamment de leur durée de vie et la façon dont un utilisateur les rencontre, pour mieux les briser si nécessaire. Les cadres de la société ont ajouté que comme les bulles de filtre peuvent servir à renforcer les théories de conspiration, les canulars et autres informations erronées, les équipes produits et politiques de TikTok étudient quels comptes et informations vidéo (thèmes, hashtags, légendes, son, etc.) sont susceptibles d’être liés à la désinformation. Une action de modération est ensuite entreprise.

    Selon ces derniers, les vidéos ou les créateurs liés à la désinformation sont envoyés aux réviseurs de contenu de la société afin qu'ils puissent les gérer avant qu'ils ne soient distribués aux utilisateurs sur le flux principal, qui est appelé la page “Pour vous”. Le briefing a également permis de faire le point sur les pratiques de TikTok en matière de collecte des données, de confidentialité et de sécurité. L'entreprise affirme qu'elle essaie de trier et de prévenir les incidents sur sa plateforme avant qu'ils ne se produisent.

    Elle le fait en s'efforçant de détecter les schémas de problèmes avant qu'ils ne se propagent. De même, le responsable de la sécurité de TikTok, Roland Cloutier, a déclaré que TikTok prévoyait d'engager plus de 100 experts en données, sécurité et confidentialité d'ici la fin de l'année aux États-Unis. Il a également déclaré que la société va construire un centre de surveillance, de réponse et d'investigation à Washington D.C. pour détecter activement et répondre en temps réel aux incidents critiques. Toutes ces pratiques liées à la transparence sont mises en place par TikTok dans un but précis.

    Selon Beckerman, ces efforts de transparence visent en effet à positionner l'entreprise comme un leader dans la Silicon Valley. « Nous envisageons de prendre une position de leader et en apprendre plus aux gens sur la façon dont l'application fonctionne », a-t-il déclaré. « Pour nous, nous sommes nouveaux, et nous voulons le faire parce que nous n'avons rien à cacher. Plus nous parlons et rencontrons les législateurs, plus ils sont à l'aise avec le produit. C'est comme ça que ça devrait être », a-t-il terminé. Toutefois, TikTok est bien parti pour être éjecté du marché US.

    Une chose à noter cependant, c’est la position de la Chine par rapport à la vente de l’activité américaine de TikTok. Pékin s'oppose à cette vente et préférerait voir TikTok fermé aux États-Unis, selon des personnes proches du dossier. S’exprimant en anonymat, ces dernières ont également déclaré que les autorités chinoises sont certaines du fait qu'une vente forcée ferait apparaître ByteDance Ltd et la Chine comme faibles face à la pression de Washington. ByteDance a d’ailleurs déclaré que Pékin ne lui avait jamais suggéré de fermer TikTok aux États-Unis ou sur tout autre marché.

    Source : TikTok

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    ByteDance va-t-il risquer de perdre le marché américain après celui de l’Inde Donald Trump va-t-il faire volte-face ?

    Voir aussi

    La Chine préfère voir TikTok U.S. fermé plutôt qu'une vente forcée, les autorités chinoises craignent qu'une vente ne fasse "apparaître" ByteDance et la Chine comme "faibles"

    Trump publie deux décrets visant à interdire les transactions américaines avec TikTok et WeChat dans les 45 jours, évoquant le motif de la sécurité nationale

    Microsoft confirme l'existence de pourparlers pour le rachat de TikTok USA, Canada, Australie et Nouvelle-Zélande et entend conclure un accord d'ici le 15 septembre

    La vente potentielle des activités américaines de TikTok pourrait nécessiter l'aval de Pékin, suite à une mise à jour des règles chinoises en matière d'exportation

    L'Inde bannit plus de 100 applications développées par des entreprises chinoises parmi lesquelles PUBG et WeChat, après avoir banni TikTok et 58 autres applications chinoises
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  14. #14
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 80
    Par défaut
    Je comprend pas pourquoi il persiste à montrer patte blanche... C'est pas la sécurité le problème c'est que les usa ne supporte pas d'être second...

  15. #15
    Expert éminent

    Femme Profil pro
    Rédacteur Web
    Inscrit en
    Mars 2020
    Messages
    838
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2020
    Messages : 838
    Par défaut Donald Trump a exécuté ses menaces d'interdire Tiktok aux États-Unis, ne se souvient plus de l’échéance
    Donald Trump a exécuté ses menaces d'interdire Tiktok aux États-Unis, en donnant un délai pour la vente de l'application,
    mais il ne se souvient plus de la véritable échéance

    Le président Donald Trump a déclaré jeudi dernier qu'il ne prévoyait pas de prolonger le délai imparti à ByteDance pour vendre la branche américaine de TikTok, le processus étant toujours entaché d'incertitude. Trump a déclaré à plusieurs reprises que la date limite pour la vente de l’application est le 15 septembre 2020, bien que ce ne soit pas la date stipulée dans l'un des deux décrets que son administration a émis en août.

    Nom : Screenshot_2020-09-14 tiktok trump – Recherche Google.png
Affichages : 6646
Taille : 318,2 Ko

    Trump a effectivement signé un décret début août exigeant que l'application Tiktok rompe ses liens avec sa société mère chinoise, ByteDance, sous peine d'être interdite aux États-Unis. Mais il ne semble pas savoir exactement à quelle échéance il s'est fixé, d'après ce qu'il a déclaré lors de son entretien avec les journalistes jeudi soir. « Nous allons soit fermer TikTok dans ce pays pour des raisons de sécurité, soit le vendre », a déclaré Trump en attendant un vol pour l'un de ses meetings de réélection.

    Interrogé sur une éventuelle prolongation de la date limite de TikTok pour trouver de nouveaux propriétaires, Trump a répondu : « Je ne prolonge pas les délais. Non, c'est le 15 septembre. Il n'y aura pas de prolongation de la date limite de TikTok ».


    Il y a juste quelques problèmes. Tout d'abord, Trump a déjà approuvé une prolongation du délai initial. Et ni la date initiale ni la date limite prolongée ne tombent le 15 septembre. Le 6 août dernier en effet, Trump a signé un décret visant TikTok. Ce décret interdisait à quiconque aux États-Unis de faire des affaires avec ByteDance, la société mère basée en Chine, en raison de problèmes de sécurité potentiels impliquant le gouvernement chinois. Trump a donné à TikTok 45 jours pour trouver un acheteur basé aux États-Unis. Quarante-cinq jours à partir du 6 août n'est pas le 15 septembre. C'est le 20 septembre.

    Trump a déjà fait référence à une date antérieure au 15 septembre lorsqu'il a discuté d'une date limite pour l'acquisition de TikTok. « J'ai fixé une date aux alentours du 15 septembre, date à laquelle l’application sera hors service aux États-Unis », a déclaré Trump quelques jours avant de signer le décret. On peut peut-être lui accorder le bénéfice du doute et se dire que ce sera vers le 15 septembre. Bien sûr, d'accord. Sauf que Trump a signé un autre décret environ une semaine après le précédent, prolongeant le délai de TikTok à 90 jours... Jusqu'en novembre.

    Donald Trump, le président des États-Unis d'Amérique, est la personne qui a imposé un ultimatum à TikTok : coupez les liens avec votre société mère chinoise, Bytedance, et vendez à une organisation basée aux États-Unis ou votre application vidéo virale sera interdite aux États-Unis. Il semble tout à fait raisonnable pour Trump de savoir exactement à quelle date tombe cette échéance. C'est un détail qui semble assez important.

    Il y a de fortes chances que le président Trump se réveille le matin du 15 septembre et déclare que TikTok est interdit... même si ce n'est pas le cas. Ou peut-être qu'aucune de ces dates n'a d'importance. TikTok poursuit actuellement l'administration Trump pour cette interdiction. Les experts juridiques se demandent si le gouvernement américain a même la possibilité d'interdire l'application. La Chine a laissé entendre qu'elle ferait tout ce qui est en son pouvoir pour bloquer une acquisition.

    Une chose est claire cependant : pour l'instant, l'avenir de TikTok aux États-Unis est très incertain. Car si le délai n'est pas prolongé, les transactions avec TikTok seront interdites, bien que la nature exacte de ces transactions n'ait pas été précisée. Le décret pourrait rendre la publicité sur la plateforme illégale et TikTok a préparé les annonceurs à un tel résultat. Les États-Unis vont probablement interdire le téléchargement de TikTok à partir des app stores. Cependant, il n'est pas clair si certaines transactions interdites pourraient empêcher les utilisateurs qui ont déjà téléchargé TikTok de l'utiliser.

    Et vous ?

    Que vous inspire l’attitude de Donald Trump ?

    À votre avis fera-t-il volte-face ou pas ?

    Voir aussi:

    La Chine préfère voir TikTok U.S. fermé plutôt qu'une vente forcée, les autorités chinoises craignent qu'une vente ne fasse "apparaître" ByteDance et la Chine comme "faibles"

    Trump publie deux décrets visant à interdire les transactions américaines avec TikTok et WeChat dans les 45 jours, évoquant le motif de la sécurité nationale

    Microsoft confirme l'existence de pourparlers pour le rachat de TikTok USA, Canada, Australie et Nouvelle-Zélande et entend conclure un accord d'ici le 15 septembre

    La vente potentielle des activités américaines de TikTok pourrait nécessiter l'aval de Pékin, suite à une mise à jour des règles chinoises en matière d'exportation

    L'Inde bannit plus de 100 applications développées par des entreprises chinoises parmi lesquelles PUBG et WeChat, après avoir banni TikTok et 58 autres applications chinoises

  16. #16
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 80
    Par défaut oracle brouillé
    Ma 1ere réaction était de me dire : logique... oracle etait deja ridicule avec java..
    mais bon apres reflection je me suis dit que j'abuse de traiter tiktok avec tant de dédain....
    dans les 2 cas c'est pour les gosses et les ados..
    sinon pour etre encore plus ridicule oracle pourrait aussi s'investir dans python mais je pense qu'ils leurs reste un peu de dignité...

  17. #17
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Par défaut Pour la Chine, la vente de TikTok serait la preuve que les USA se livrent à une "intimidation économique"
    Pour la Chine, la vente de TikTok serait la preuve que les USA se livrent à une "intimidation économique"
    alors que TikTok s’apprête à devenir une entreprise américaine autonome

    Très incertain ces dernières semaines, l’avenir de TikTok aux États-Unis se dessine peu à peu depuis ce lundi. ByteDance, le propriétaire de TikTok, a choisi Oracle comme son “partenaire technologique” américain et les deux entreprises investiront dans une nouvelle société autonome avec le nom de TikTok Global, qui succédera à TikTok et qui aura son siège social aux États-Unis afin d’éviter l’interdiction de l’application dans le pays. La Chine a déclaré de son côté que la vente de TikTok est la preuve irréfutable que les États-Unis se livrent à une “intimidation économique”.

    ByteDance a refusé l’offre faite par Microsoft et a misé sur un partenariat avec Oracle pour tenter de maintenir TikTok sur le marché américain. Il ne vendra pas à Oracle, au contraire, ce dernier sera actionnaire minoritaire dans la nouvelle entreprise qui verra le jour très prochainement si l’accord est approuvé par les autorités de régulation américaines. Ces détails ont été révélés hier par le média britannique Financial Times. Le média indique que ByteDance est sur le point de placer les activités mondiales de TikTok dans une nouvelle société dont le siège social sera aux États-Unis.

    Selon les termes de l’accord, Oracle aura une participation dans l'ensemble de TikTok et pas seulement dans les opérations américaines. ByteDance de son côté sera l'actionnaire majoritaire de la nouvelle entité. Et la nouvelle qui pourrait étonner plus d’un est la présence de Walmart dans cet accord. Selon le rapport, le détaillant mondial, qui avait proposé une offre conjointe avec Microsoft, détiendrait également une participation minoritaire. Les personnes informées des discussions ont toutefois souligné que les détails exacts sont susceptibles d'être modifiés avant l’annonce officielle.

    Toujours selon ces sources, la nouvelle entité qui a été annoncée aura un contrôle indépendant et sera gérée indépendamment de ByteDance. La société chinoise continuera à collaborer avec TikTok à l'échelle mondiale et gardera le contrôle du puissant algorithme qui maintient l'engagement des utilisateurs en prédisant le type de vidéos qu'ils apprécieront. Selon ces dernières, Oracle va traiter indépendamment les données américaines de TikTok et éventuellement les données du monde entier. Les données américaines seront gérées et stockées aux États-Unis pour répondre aux préoccupations de sécurité nationale dans ce pays.

    Nom : z1.jpg
Affichages : 5828
Taille : 8,2 Ko

    Steven Mnuchin, secrétaire au Trésor américain, a confirmé à CNBC lundi que ByteDance s'était effectivement engagé à créer TikTok Global en tant que société basée aux États-Unis. Mnuchin n'a pas discuté des détails de la transaction, mais a mentionné qu'Oracle est un “partenaire technologique de confiance”. Il a ajouté qu'Oracle a fait « de nombreuses représentations pour les questions liées à la sécurité nationale ainsi que la promesse de créer TikTok Global en tant que société basée aux États-Unis avec 20.000 nouveaux emplois ». La proposition a été renvoyée au Trésor, car c'est là que siège le Comité des investissements étrangers dans le pays, ou CFIUS.

    Le CFIUS est une entité avec des membres appartenant à une douzaine d'agences différentes. Il effectue des examens de sécurité nationale sur les transactions dans lesquelles une société étrangère acquiert toute ou partie d'une entreprise américaine. La proposition d’Oracle est en quelque sorte l'inverse, une entreprise américaine investit dans une société étrangère, et pourrait ne pas être normalement examinée par le CFIUS. Toutefois, il y a lieu de rappeler que la commission a été fortement impliquée dans toute la saga TikTok jusqu'à présent.

    L'automne dernier, le CFIUS a entamé un examen rétroactif de TikTok, qui a été créé lorsque ByteDance a racheté la société américaine Musical.ly et lui a ensuite donné une nouvelle image. L’administration Trump a mis fin à cette révision le 14 août par un décret et a fait valoir que l'acquisition de Musical.ly représentait effectivement une menace à la sécurité nationale. Ainsi, la Maison-Blanche a interdit l'acquisition en exigeant que le CFIUS supervise une sorte de processus de désinvestissement. Cependant, il faut reconnaître que ByteDance a su bien placer ses coups sur l’échiquier.

    Le CFIUS pourrait avoir du mal à continuer d’intervenir dans cette affaire. « Rien de cette transaction n'est habituel. Elle semble être entre les mains des politiciens plutôt que dans celles du personnel professionnel du CFIUS », a déclaré Paul Marquardt, avocat spécialisé dans les questions liées à la réglementation au sein du cabinet Cleary Gottlieb Steen & Hamilton. « Ce qui est inédit ici, c'est le caractère public et politique du processus, et la poursuite des négociations après l'émission d'un ordre de cession ». Alors, ByteDance a-t-il trouvé le bon moyen de rester maître de sa création ?

    ByteDance espère également que la collecte de fonds de Larry Ellison pour Trump et le soutien du directeur général d'Oracle, Safra Catz, à l'équipe de transition de Trump il y a quatre ans, augmenteront ses chances. En outre, Financial Times a ajouté que des personnes impliquées dans le dossier ont déclaré que l'offre de ByteDance de créer une nouvelle entité basée aux États-Unis et la promesse de créer 20 000 emplois seraient probablement bien accueillies par Trump en année électorale, et au moment ou plusieurs Américains ont perdu leurs emplois à cause du Covid.

    Selon des analystes, il est peu probable que la Maison-Blanche refuse l’offre de ByteDance. Par contre, si la transaction échoue, il y a de fortes chances que TikTok ferme aux États-Unis puisque ByteDance n’est pas en mesure de céder entièrement TikTok, notamment la technologie derrière le réseau social, à une entreprise non chinoise. Cela en raison des nouvelles règles restrictives sur les exportations de technologies, qui empêchent ByteDance et les autres sociétés chinoises de vendre leurs algorithmes à des sociétés non chinoises. D’ailleurs, Pékin ne digère pas du tout cette vente.

    La Chine accuse les USA de “harcèlement économique”

    Selon Bloomberg et d’autres médias américains, un haut cadre de Pékin a accusé les États-Unis, qui ont forcé la vente de TikTok pour des raisons de sécurité nationale, de “harcèlement économique”, tout en dénonçant les restrictions imposées par l'UE à la société Huawei dans des commentaires. Celui-ci aurait également déclaré que la Chine considère les agissements étrangers envers ses sociétés comme un traitement injuste de la part des gouvernements occidentaux. Ces déclarations montrent que le climat des affaires pourrait plus se compliquer entre le pays et l’occident.

    « Ce qui s'est passé avec TikTok aux États-Unis est un exemple typique de possession coercitive », a déclaré le chef de la mission chinoise auprès de l'UE, Zhang Ming. « Certains politiciens américains essaient de construire un réseau soi-disant propre sous le couvert de l'équité et de la réciprocité et bla, bla, bla », a déclaré Zhang dans une interview à Bloomberg TV. « Ce n'est rien d'autre qu'une intimidation économique », a-t-il ajouté. Notons que les commentaires de Zhang représentent un refrain souvent répété de Pékin, qui a accusé Washington de cibler Huawei sans preuve et a qualifié la vente forcée de TikTok de « vol sanctionné par l'État ». Si la transaction est susceptible de plaire à Washington, ce n’est peut-être pas encore fini.

    L'offre d'Oracle est très surveillée et devra passer un examen sur la sécurité nationale et obtenir l’approbation de Trump. Dans le même ordre, les termes de l'accord pourraient également nécessiter l'aval de la Chine et beaucoup craignent que Pékin refuse l’accord. Des personnes proches du dossier en Chine ont en effet confié aux journalistes que Pékin préfère voir TikTok fermer aux États-Unis plutôt que de céder à cette intimidation.

    Source : Financial Times

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi

    L'accord de TikTok avec Oracle ne rime à rien ! L'ajout d'un "partenaire technologique de confiance" ne répond qu'à une petite partie des préoccupations en matière de sécurité nationale

    TikTok révèle des détails secrets sur le fonctionnement de son algorithme, alors que l'échéance fixée par Trump pour la vente de l'activité américaine de l'entreprise est dans trois jours

    Donald Trump a exécuté ses menaces d'interdire Tiktok aux États-Unis, en donnant un délai pour la vente de l'application, mais il ne se souvient plus de la véritable échéance

    ByteDance rejette l'offre de Microsoft pour l'acquisition de l'activité américaine de TikTok et désigne Oracle comme son "partenaire technologique" américain

    Oracle entre dans la course pour l'acquisition des activités américaines de TikTok, l'entreprise voudrait également acquérir ses activités en Australie et en Nouvelle-Zélande comme Microsoft
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  18. #18
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 538
    Par défaut TikTok et WeChat seront supprimés de Google Play et App Store US le 20 septembre
    TikTok et WeChat seront supprimés des App Store US le 20 septembre
    le ministère US du commerce annonce une série de mesures qui seront appliquées pour empêcher les applications de fonctionner

    Fin novembre, TikTok a été accusé d'avoir transféré des données privées d'utilisateurs à des serveurs en Chine, malgré l'assurance donnée par la société qu'elle n'y stocke pas de données personnelles. Une demande de recours collectif a alors été déposée à la Cour fédérale de Californie, affirmant que TikTok a récolté illégalement et secrètement de grandes quantités de données personnelles d'utilisateurs identifiables et les a envoyées en Chine. La plainte concerne également ByteDance, sa société mère.

    D’après la plainte, en plus d'avoir collecté du contenu utilisateur tel que des vidéos sans leur consentement, TikTok a aussi des politiques de confidentialité « ambiguës ». Elle soulève des inquiétudes quant au fait que les données recueillies par TikTok pourraient être utilisées pour identifier, profiler et suivre les utilisateurs aux États-Unis. Selon la plainte, l'entreprise utiliserait ces données pour vendre des publicités ciblées.

    C'est dans ce contexte qu'en juillet 2020, le secrétaire d'État Mike Pompeo a déclaré que les États-Unis envisageaient « certainement » d'interdire les applications de médias sociaux chinois, y compris TikTok, suggérant qu'ils partageaient des informations avec le gouvernement chinois (bien entendu l'entreprise a très vite contesté cette accusation).

    Par la suite, début août, le président américain Donald Trump a publié des décrets visant à interdire les transactions américaines avec WeChat, l'application de messagerie appartenant à Tencent Holdings, et ByteDance, propriétaire de TikTok, dans les 45 jours, décrivant les entreprises chinoises comme des menaces pour la sécurité nationale.

    Le décret sur la lutte contre la menace posée par TikTok indique ce qui suit à propos de l'application : « TikTok capture automatiquement de vastes étendues d'informations de ses utilisateurs, y compris Internet et d'autres informations sur l'activité du réseau telles que les données de localisation et les historiques de navigation et de recherche. Cette collecte de données menace de permettre au Parti communiste chinois d'accéder aux informations personnelles et exclusives des Américains - permettant potentiellement à la Chine de suivre les emplacements des employés et des sous-traitants fédéraux, de constituer des dossiers d'informations personnelles pour le chantage et de mener de l'espionnage d'entreprise. »

    Les raisons avancées dans le décret sur la lutte contre la menace posée par WeChat sont les suivantes : « WeChat capture automatiquement de vastes étendues d'informations de ses utilisateurs. Cette collecte de données menace de permettre au Parti communiste chinois d'accéder aux informations personnelles et exclusives des Américains. En outre, l'application capture les informations personnelles et exclusives des ressortissants chinois en visite aux États-Unis, permettant ainsi au Parti communiste chinois de disposer d'un mécanisme pour garder un œil sur les citoyens chinois qui pourraient profiter des avantages d'une société libre pour la première fois de leur vie. »

    Nom : tik.png
Affichages : 19239
Taille : 28,6 Ko

    Le ministère américain du Commerce indique que la mesure prendra effet le dimanche 20 septembre 2020

    En réponse aux ordres exécutifs du président Trump signés le 6 août 2020, le ministère du Commerce a annoncé aujourd'hui des interdictions sur les transactions relatives aux applications mobiles WeChat et TikTok pour « protéger la sécurité nationale des États-Unis ».

    Dans sa communication, le ministère précise que « le Parti communiste chinois (PCC) a démontré qu’il dispose de moyens et de motifs d'utiliser ces applications pour menacer la sécurité nationale, la politique étrangère et l'économie des États-Unis. Les interdictions annoncées aujourd'hui, lorsqu'elles sont combinées, protègent les utilisateurs aux États-Unis en supprimant l'accès à ces applications et en réduisant considérablement leur fonctionnalité ».

    « Les actions d’aujourd’hui prouvent une fois de plus que le président Trump fera tout ce qui est en son pouvoir pour garantir notre sécurité nationale et protéger les Américains contre les menaces du Parti communiste chinois», a déclaré le secrétaire du département américain du Commerce, Wilbur Ross. « Sous la direction du président, nous avons pris des mesures importantes pour lutter contre la collecte malveillante par la Chine de données personnelles de citoyens américains, tout en promouvant nos valeurs nationales, nos normes démocratiques fondées sur des règles et l'application agressive des lois et règlements américains. »

    Selon le ministère : « bien que les menaces posées par WeChat et TikTok ne soient pas identiques, elles sont similaires. Chacune collecte de vastes étendues de données auprès des utilisateurs, y compris l'activité du réseau, les données de localisation et les historiques de navigation et de recherche. Chacune est un participant actif à la fusion civilo-militaire de la Chine et est soumise à une coopération obligatoire avec les services de renseignement du PCC. Cette combinaison entraîne l'utilisation de WeChat et TikTok créant des risques inacceptables pour notre sécurité nationale ».

    À compter du 20 septembre 2020, les transactions suivantes sont interdites:
    • Toute fourniture de service pour distribuer ou maintenir les applications mobiles WeChat ou TikTok, le code constitutif ou les mises à jour d'applications via une boutique d'applications mobiles en ligne aux États-Unis (en clair, les consommateurs aux États-Unis ne seront plus autorisés à télécharger TikTok ou WeChat depuis un magasin d'applications américain à partir de dimanche) ;
    • Toute fourniture de services via l'application mobile WeChat dans le but de transférer des fonds ou de traiter des paiements aux États-Unis.

    À compter du 20 septembre 2020, pour WeChat et à partir du 12 novembre 2020, pour TikTok, les transactions suivantes sont interdites:
    • Toute fourniture de services d'hébergement Internet permettant le fonctionnement ou l'optimisation de l'application mobile aux États-Unis;
    • Toute fourniture de services de réseau de diffusion de contenu permettant le fonctionnement ou l'optimisation de l'application mobile aux États-Unis;
    • Toute fourniture directement contractée ou organisée de services de transit Internet ou de peering permettant la fonction ou l'optimisation de l'application mobile aux États-Unis;
    • Toute utilisation du code, des fonctions ou des services constitutifs de l'application mobile dans le fonctionnement de logiciels ou de services développés et/ou accessibles aux États-Unis.

    En clair, non seulement les magasins d'applications ne seront pas autorisés à permettre de nouveaux téléchargements, mais les services d'hébergement Internet et les services de réseau de diffusion de contenu doivent également s’abstenir de « permettre le fonctionnement ou l'optimisation » des applications, et « des services de transit Internet ou de peering directement sous contrat ou organisés » sera également interdit. Ces interdictions entreront cependant en vigueur pour TikTok à partir du 12 novembre, après l'élection présidentielle américaine.

    Toutes les plateformes devront également s'abstenir de fournir des services via WeChat spécifiquement qui permettent à quiconque de transférer des fonds ou de traiter des paiements aux États-Unis.

    Le ministère prévient que « Toute autre transaction prohibitive relative à WeChat ou TikTok pourra être identifiée à une date ultérieure. Si le gouvernement américain détermine que le comportement illicite de WeChat ou de TikTok est reproduit par une autre application en dehors du champ d'application de ces décrets, le président a le pouvoir de déterminer si des ordres supplémentaires peuvent être appropriés pour traiter de telles activités. Le président a prévu jusqu'au 12 novembre pour résoudre les problèmes de sécurité nationale posés par TikTok. Si tel est le cas, les interdictions énoncées dans cet ordre peuvent être levées ».

    Source : ministère américain du Commerce

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ces différentes mesures ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  19. #19
    Membre très actif
    Profil pro
    Analyste cogniticien
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    291
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste cogniticien

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 291
    Par défaut
    Le gouvernement américain montre ainsi qu'il aurait bien voulu que TikTok soit racheté par Microsoft. En plus, Microsoft transforme en or tout ce qu'il achète, regardez Skype. La confiance numérique envers ce logiciel est nettement plus importante, avec le passage d'un bancal peer to peer sans contrôle vers un système centralisé et contrôlé par un serveur américain, et la suppression régulière de fonctions enchante particulièrement les utilisateurs, car cela les aide à se concentrer sur l'essentiel.

  20. #20
    Membre émérite Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Consultant informatique industrielle, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique industrielle, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 187
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fleur en plastique Voir le message
    Le gouvernement américain montre ainsi qu'il aurait bien voulu que TikTok soit racheté par Microsoft. En plus, Microsoft transforme en or tout ce qu'il achète, regardez Skype. La confiance numérique envers ce logiciel est nettement plus importante, avec le passage d'un bancal peer to peer sans contrôle vers un système centralisé et contrôlé par un serveur américain, et la suppression régulière de fonctions enchante particulièrement les utilisateurs, car cela les aide à se concentrer sur l'essentiel.
    J'adore les interventions de Fleur Anémique !!!!

    Microsoft n'a fait que transformer Skype en une grosse merde dont le bulletin de décès finira par arriver au profit de Teams ! (qui n'est pas mieux par certains aspects)

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2010, 13h28
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 11/06/2010, 11h04
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2010, 09h49
  4. Comment fermer son application ?
    Par declencher dans le forum Delphi
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/01/2007, 20h50
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2006, 19h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo