IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 547
    Points : 76 188
    Points
    76 188
    Par défaut Microsoft sort la version finale de son application Tag, qui permet aux smartphones de lire des code-barres
    Microsoft sort la version finale de son application Tag, qui permet aux smartphones de lire des code-barres

    La technologie de Microsoft permettant de lire les codes-barres pour mobiles, vient d'en terminer avec la phase de bêta testing. Une version finale de Tag est désormais disponible au téléchargement, après 18 mois de développement.

    Son principe n'est pas nouveau : des code-barres présents à divers endroits (magazines, panneaux d'affichage, etc.) sont scannés par l'appareil photo d'un smartphone puis décodés grâce à un logiciel spécifique (gratuit et compatible avec Android, BlackBerry, iPhone, Symbian, PalmOS et, bien sur, Windows Mobile).

    Lorsque le Tag est déchiffré, la commande qu'il contient est lancée : lancer le navigateur sur une page Internet spécifique, lire une vidéo, afficher une photo, des informations en texte, composer un numéro de téléphone, éditer un coupon de réduction, etc.

    A Amsterdam par exemple, les touristes peuvent découvrir la ville grâce à un "Tag-tour", grâce à des code-barres diffusant des informations et disséminés sur les monuments, museums et bars de la ville.

    Microsoft indique qu'un milliard de tags a déjà été imprimé sur divers supports.

    Publicitaires, commerçants, fabricants, fournisseurs de services, sociétés de divertissement font partie des principaux intéressés par un tel système.

    Les utilisateurs peuvent également se servir du Tag Manager pour créer leurs propres code-barres dans lesquels ils pourront inclure leur carte de visite ou un lien vers leur profil sur un réseau social.

    Enfin, une version basée sur Java est en cours de construction. Elle permettra à l'application d'être prise en charge par des téléphones moins performants et meilleur marché.

    Source : Communiqué officiel de Microsoft

    Allez-vous télécharger cette application ?

    Trouvez-vous cette technologie et les usages qui en sont faits utiles ?

  2. #2
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    Allez-vous télécharger cette application ?

    Trouvez-vous cette technologie et les usages qui en sont faits utiles ?
    J'ai déjà et depuis longtemps une application que fait ça sur mon Android...

    Sinon pour l'usage c'est utile, je m'en sers de temps en temps pour comparer les prix d'un magasin avec ceux qu'on peut trouver sur le net.
    dam's

  3. #3
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 614
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    J'ai déjà et depuis longtemps une application que fait ça sur mon Android...

    Sinon pour l'usage c'est utile, je m'en sert de temps en temps pour comparer les prix d'un magasin avec ceux qu'on peut trouver sur le net.
    Attention, cet article parle de l'application Tag de Microsoft qui est spécifique à ses "codes barres" spécifiques et nullement les codes barre 2D standard type QR Code ou Datamatrix.

    Et donc pour répondre à la question en fin d'article : oui la techno en elle même est utile et pratique, mais Microsoft complexifie encore l'accès à cette utilisation en ajoutant un format là où il n'y en a pas besoin. Donc non je ne la récupérerai pas.

  4. #4
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par martopioche Voir le message
    Attention, cet article parle de l'application Tag de Microsoft qui est spécifique à ses "codes barres" spécifiques et nullement les codes barre 2D standard type QR Code ou Datamatrix.

    Et donc pour répondre à la question en fin d'article : oui la techno en elle même est utile et pratique, mais Microsoft complexifie encore l'accès à cette utilisation en ajoutant un format là où il n'y en a pas besoin. Donc non je ne la récupérerai pas.
    D'accord, c'est encore un bon format de mer... made in Microsoft...

    Merci pour ces informations, j'ai été bien naïf sur ce coup.
    dam's

  5. #5
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 939
    Points
    4 939
    Par défaut
    Citation Envoyé par martopioche Voir le message
    Attention, cet article parle de l'application Tag de Microsoft qui est spécifique à ses "codes barres" spécifiques et nullement les codes barre 2D standard type QR Code ou Datamatrix.

    Et donc pour répondre à la question en fin d'article : oui la techno en elle même est utile et pratique, mais Microsoft complexifie encore l'accès à cette utilisation en ajoutant un format là où il n'y en a pas besoin. Donc non je ne la récupérerai pas.
    mon téléphone n'a jamais été capable de lire ces 2 technos, avis mitigé sur l'ajout d'une 3ième.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Skyounet
    Homme Profil pro
    Software Engineer
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    6 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Engineer
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 6 380
    Points : 13 380
    Points
    13 380
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    D'accord, c'est encore un bon format de mer... made in Microsoft...

    Merci pour ces informations, j'ai été bien naïf sur ce coup.
    Au vue de ton affirmation péremptoire, tu dois surement avoir lu la documentation associée au format.

    Du coup tu pourrais nous en dire plus sur les différences avec le QR Code, les avantages/inconvénients de l'un l'autre ?
    Introduction à Silverlight 4 (new) ; Localisation d'une application Silverlight (new) ;
    Mon espace perso[/B]

    La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. Albert Einstein[/SIZE]

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 9
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Avez-vous des données permettant d'apprécier l'utilisation (nombre de requêtes sur mobiles, ...) du flashcode/QE code et autres en France ?

  8. #8
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 614
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    D'accord, c'est encore un bon format de mer... made in Microsoft...
    Heu... En ce qui me concerne, je n'ai pas porté de jugement de valeur sur la qualité du format. Pratiquement, il semble embarquer plus d'information que ses concurrents. Cependant, je reste sceptique quant à ses capacités de lecture et ses possibilités de diffusion. De plus, je ne me suis pas attardé sur la doc, mais il semblerait qu'en effet, les spécifications ne sont pas publiées, juste les APIs de lecture associés à des logiciels de lecture. De même j'ai l'impression qu'ils ne prévoient pas une indépendance des codes.

    Maintenant, vu que les logiciels classiques lisent tous les codes barre 2D/1D sauf ceux de Microsoft alors que le logiciel de Microsoft ne lit que ses propres tags, en ce qui me concerne, je ne vois pas l'intérêt de multiplier les applications (en fait malgré ma réponse, je l'avais installé pour tester )

  9. #9
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 614
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    Citation Envoyé par Skyounet Voir le message
    Au vue de ton affirmation péremptoire, tu dois surement avoir lu la documentation associée au format.

    Du coup tu pourrais nous en dire plus sur les différences avec le QR Code, les avantages/inconvénients de l'un l'autre ?
    Ah bah si tu as un lien vers la documentation du format, je suis preneur. Personnellement, je n'avais regardé que ça : http://tag.microsoft.com/developer/index.aspx

    Et je n'ai pas trouvé de spécification du format, juste les API (uniquement pour .Net)...

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Skyounet
    Homme Profil pro
    Software Engineer
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    6 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Engineer
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 6 380
    Points : 13 380
    Points
    13 380
    Par défaut
    Citation Envoyé par martopioche Voir le message
    Ah bah si tu as un lien vers la documentation du format, je suis preneur. Personnellement je n'avais regardé que ça : http://tag.microsoft.com/developer/index.aspx

    Et je n'ai pas trouvé de spécification du format, juste les API (uniquement pour .Net)...
    Non non je ne l'ai pas, mais je me suis dit qu'au vue de la réponse de dams78 il devait avoir eu la main dessus et réaliser une comparaison avant de pouvoir dire : c'est de la m**de.

    Apparemment j'ai dû me tromper
    Introduction à Silverlight 4 (new) ; Localisation d'une application Silverlight (new) ;
    Mon espace perso[/B]

    La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. Albert Einstein[/SIZE]

  11. #11
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 87
    Points : 170
    Points
    170
    Par défaut
    Citation Envoyé par Skyounet Voir le message
    Non non je ne l'ai pas, mais je me suis dit qu'au vue de la réponse de dams78 il devait avoir eu la main dessus et réaliser une comparaison avant de pouvoir dire : c'est de la m**de.

    Apparemment j'ai dû me tromper
    Ce qu'il voulait dire c'est tout simplement que Microsoft cherche encore à introduire un format supplémentaire et propriétaire là où il y a déjà un standard (comme avec Open Document). Donc il vient fout.e la m.rde.
    C'est pas plus compliqué que cela et la qualité du format n'a rien à voir là-dedans d'autant que je n'ai jamais entendu qu'il y avait des problèmes avec les QR codes.

  12. #12
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par arno31 Voir le message
    Ce qu'il voulait dire c'est tout simplement que Microsoft cherche encore à introduire un format supplémentaire et propriétaire là où il y a déjà un standard (comme avec Open Document). Donc il vient fout.e la m.rde.
    C'est pas plus compliqué que cela et la qualité du format n'a rien à voir là-dedans d'autant que je n'ai jamais entendu qu'il y avait des problèmes avec les QR codes.
    Voilà tout simplement.
    Bon je te l'accorde les propos étaient un peu fort, mais disons que c'est classique chez Microsoft (j'ai l'impression) ils "copient" une technologie, vont l'imposer et bien sûr vont s'arranger pour qu'elle ne soit pas inter-opérable...
    dam's

  13. #13
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 939
    Points
    4 939
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Voilà tout simplement.
    Bon je te l'accorde les propos étaient un peu fort, mais disons que c'est classique chez Microsoft (j'ai l'impression) ils "copient" une technologie, vont l'imposer et bien sûr vont s'arranger pour qu'elle ne soit pas inter-opérable...
    hum, déjà je crois que c'est comme ça que la techno évolue, et après as tu au moins testé les technos? Tag m'a l'air quand même nettement plus compacte que les 2 autres ...

  14. #14
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    hum, déjà je crois que c'est comme ça que la techno évolue, et après as tu au moins testé les technos? Tag m'a l'air quand même nettement plus compacte que les 2 autres ...
    Le truc c'est si Tag s'impose ça va avoir quoi comme conséquences? Est ce que sans outils Microsoft je vais pouvoir avoir accès aux informations, etc, etc. Alors attention je demande pas à ce que Tag soit Open Source, mais disons que s'il s'impose des spec ouvertes comme pour n'importe quel format est pour moi obligatoire.
    dam's

Discussions similaires

  1. Microsoft sort la version 1.3 du SDK Azure
    Par Philippe Vialatte dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2010, 11h42
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2010, 11h45
  3. Réponses: 54
    Dernier message: 29/09/2010, 09h06
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2010, 23h44
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2010, 12h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo