IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

La distribution Linux Lite basée sur Ubuntu peut-elle remplacer Windows sur le desktop ?


Sujet :

Linux

  1. #141
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Après avoir fait tourner la macro d'Andrew, j'ai passé les marges gauche et droite du document généré à 1 cm et la taille des exemples à 8, je me retrouve avec 50 pages de lignes de fontes à 36 lignes par page, je ne sais pas si tu réalises.
    36 lignes × 50 pages = 1800 fontes mais c'est un calcul approximatif car certaines fontes sont plus hautes que d'autres, donc il y en a + ou - 36 par page.

    J'étais en train de compter le nombre de clics pour parcourir l'ascenseur des fontes, j'en étais à 130 clics environ quand d'un coup d'un seul et sans aucun message LO s'est totalement fermé !
    Retour sur le Bureau...
    J'ai relancé LO et la récupération s'est bien déroulée, mais je ne relancerai pas le comptage (qui doit monter à environ 180 clics pour parcourir toute la liste -- fut un temps où on pouvait, par programmation, ajuster la hauteur de la liste de la combobox à la taille de la fenêtre : c'est fini ce temps béni ? Parce que là, la liste ne m'en montre que 10 [11 mais la dernière est répétée en premier dans la page suivante].)
    Ah, 180 clics × 10 entrées = 1800 fontes, ça confirme ce que je disais plus haut.

    Et donc je le redis : il est totalement impossible de travailler correctement avec les fontes de LO dans ces conditions.
    Un LO directement sorti de la distro installée hier, et sans aucune retouche.
    Au moins sur ce coup-là ton Linux Lite a bien joué (est-ce que ça résistera à une mise à jour de LO ?), parce que pour mettre les ressources de la machine par terre, rien de plus simple que de parcourir cette foutue liste avec l'aperçu activé.
    Ou alors il aurait fallu que j'achète 32 Go de mem ? Pour des fontes que je ne vais pas utiliser ?
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  2. #142
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Retraite
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    479
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraite
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 479
    Points : 1 348
    Points
    1 348
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    ?
    qu'est-ce que tu prends la tête, tu es vraiment compliqué.
    une distribution Ubuntu XFCE (XUBUNTU) si tu veux nettoyer tes fonts sur le forum ubuntu j'ai déposé un truc qui explique et en 3 clics c'est fait, de même j'ai mis un post pour mettre à jour plus de 30000 personnes ont été le chercher il est facile a lire et modifiable a souhait. ce post fonctionne encore et d'actualité

    tu peux installer sur une clef usb ton système (comme cela, tu ne véroles pas ton système) se sera moins performant mais tu auras une bonne idée de la présentation et de sa simplicité

    perso j'utilise Manjaro depuis plus de 6 ans elle aussi est install KISS mais là tu auras besoin de l'huile de coude si tu veux aller plus loin (mais c'est pareil pour n'importe quel OS)

    XUBUNTU pour un débutant est parfait peu de place mémoire simple prend en charge pratiquement tout t'avertis si tu dois mettre à jour etc... plus besoin de penser

  3. #143
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Citation Envoyé par JPLAROCHE Voir le message
    si tu veux nettoyer tes fonts sur le forum ubuntu j'ai déposé un truc qui explique et en 3 clics c'est fait, de même j'ai mis un post pour mettre à jour
    Merci pour tout ça, mais un lien aurait été le bienvenu car chercher sur le forum avec juste le mot-clé "fonts", euh, comment dire, si jamais t'as écrit "polices" je ne trouverai pas.

    Merci pour le lien,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  4. #144
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Retraite
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    479
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraite
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 479
    Points : 1 348
    Points
    1 348
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Merci pour tout ça, mais un lien aurait été le bienvenu car chercher sur le forum avec juste le mot-clé "fonts", euh, comment dire, si jamais t'as écrit "polices" je ne trouverai pas.

    Merci pour le lien,
    https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1991272

    tu clics sur les onglets

    post#35 CleanUser ---> desktop
    post#36 CleanSys ---> system
    post#53 rmpolice ---> remove police

  5. #145
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Allez, encore un gag : pour installer Gimp hier, il a fallu que j'installe cette bouse infâme de flatpak et comme je veux virer ce gimp immonde et qu'avec flatpak il y en a partout, man flatpak et là, on peut lire
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    COMMANDS
        flatpak-install blabla
        flatpak-uninstall blabla
        flatpak-list blabla
    etc., et comme la dernière m'intéresse, hop, ouvrir un terminal, y saisir flatpak-list et se prendre dans les dents
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    bash: flatpak-list : commande introuvable.
    Ça fait plaisir, hein !

    Bon, c'est juste le trait d'union en trop mais franchement, il y a des coups de pied au luc qui se perdent, moi j'dis.
    Donc flatpak uninstall org.gimp.GIMP (qui a dit KISS ?) puis Synaptic pour supprimer le flatpak, je me pencherai prochainement sur la série ./configure make make install du gimp et on verra bien…


    JP, j'ai regardé tes liens, grand merci, j'ai été très intéressé par le 3e (57) mais je n'ai pas trouvé où et comment dire à Synaptic de ne pas me remettre toutes ces polices exotiques lors de la prochaine màj de LO.
    Une idée ?

    Et je n'ai pas encore étudié le fait qu'en plus du dossier /usr/share/fonts il y a aussi maintenant /usr/share/fonts-droid-fallback (est-ce ça ne va pas faire doublon avec DroidSansFallbackFull.ttf ?) et fonts-sil-andika et fonts-sil-scheherazade qui proposent des fichiers .woff. Kézaco ? Et il y a les mêmes dans /u/s/fonts, alors pourquoi nous complique-t-on la vie ainsi ?

    Vraiment le foutoir, ces polices...

    Alors je me suis pris la tête une petite heure, j'ai comparé ta liste avec une sortie de dpkg -l font* | grep ii pour voir ce que j'avais en plus, j'ai rajouté, j'ai adapté (pourquoi un process séparé pour "Noto" ? Je n'ai mis qu'une ligne noto-* et zou !), j'ai fait tourner et bingo !
    Bon, il y a eu deux ou trois oublis, j'ai farfouillé, trouvé, rajouté, refait tourner et je n'ai plus que 30 entrées dans la liste de Writer, ça fait un bien fou !
    Et au passage ça a nettoyé ces fichiers .woff, impec.
    Tiens, tu me réconcilies avec tout ça.
    Je te ferai passer ma liste dès que je l'aurai recopiée d'une machine à l'autre.

    Plus qu'à créer un script complémentaire pour faire le ménage derrière (car on a beau demander une purge à apt-get, l'outil n'est pas fichu de la faire, il reste toujours les .uuid dans chaque dossier, qui empêchent leur suppression : les mecs ils écrivent des trucs sans imaginer un instant qu'on pourrait vouloir avoir des disques propres, ils font pitié.

    Ce que je n'ai pas compris, c'est que ça m'a dégagé les deux dossiers Gentium Bon, c'est pas la mort, si je les veux je les récupérerai sur la vieille machine.

    Et pendant que j'y suis (dans les polices), pour ceux qui aiment ça, un jour je suis tombé sur un site sympa, alors enjoy, et pour ceux qui sont sous Windows, il a fait un outil qui a l'air utile.

    EDIT : la liste
    Alors j'ai changé cette ligne comme ça :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    logiciel_nom="removefonts.sh"
    car sinon je me prenais des bash: erreur : mauvaise substitution...

    et dans la liste j'ai rajouté
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    culmus
    fonts-dzongkha 
    fonts-unikurdweb*
    fonts-vlgothic
    et modifié noto comme expliqué, + un peu remis par ordre alphabétique,
    et ça donne ça :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    polices="fonts-arabeyes*
    fonts-arphic*
    fonts-beng*
    culmus
    fonts-deva*
    fonts-dzongkha
    fonts-droid*
    fonts-farsiweb*
    fonts-gargi*
    fonts-gubbi*
    fonts-gujr*
    fonts-guru*
    fonts-horai*
    fonts-hosny*
    fonts-indic*
    fonts-ipafont*
    fonts-kacst*
    fonts-kalapi*
    fonts-khmeros*
    fonts-knda*
    fonts-lao*
    fonts-lklug*
    fonts-lohit*
    fonts-manchufont*
    fonts-mlym*
    fonts-nafees*
    fonts-nakula*
    fonts-nanum*
    fonts-navilu*
    fonts-noto-*
    fonts-orya*
    fonts-pagul*
    fonts-sahadeva*
    fonts-samyak*
    fonts-sarai*
    fonts-sil*
    fonts-sipa*
    fonts-smc*
    fonts-takao
    fonts-taml*
    fonts-telu*
    fonts-thai*
    fonts-tibetan*
    fonts-tlwg*
    fonts-ukij*
    fonts-unikurdweb*
    fonts-vlgothic
    ttf-punjabi-fonts*"
     
    #fonts-noto-cjk*
    #fonts-noto-color-emoji*
    #fonts-noto-mono*
    #fonts-noto-unhinted*
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  6. #146
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 453
    Points : 43 104
    Points
    43 104
    Par défaut
    je fais un peu ce que je veux avec ma machine et ce n'est pas aux barbus à me dicter ma conduite. Qu'ils m'expliquent que ce n'est pas bien s'ils le veulent, ok, mais ensuite je fais comme je le sens, d'accord ?
    Tu fais ce que tu veux, mais ne viens pas te plaindre après que ça marche pas ou que tu as perdu tes fichiers.
    Lors d'une réinstallation/mise à jour système, le dossier /home, qui normalement selon la philosophie Unix devrait être dans une partition à part, ne sera pas touché. si tu selectionnes une option du genre "je veux réinstaller en écrasant mon système existant", tu risques une mauvaise surprise.

    Quand on a beaucoup de polices, en général on utilise un gestionnaire de polices. Qui permet d'activer ou désctiver celles-coi, voire d'activer automatiquemeent les polices necessaires lors de l'ouverture d'un document. (il faut dans ce cas un plugin qui s'installe dans les applis gérés).
    A lire :
    https://doc.ubuntu-fr.org/police
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  7. #147
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Retraite
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    479
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraite
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 479
    Points : 1 348
    Points
    1 348
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    .gimp.GIMP[/c] (qui a dit KISS ?) puis Synaptic pour supprimer le flatpak, je me pencherai prochainement sur la série ./configure make make install du gimp et on verra bien…


    JP, j'ai regardé tes liens, grand merci, j'ai été très intéressé par le 3e (57) mais je n'ai pas trouvé où et comment dire à Synaptic de ne pas me remettre toutes ces polices exotiques lors de la prochaine màj de LO.
    Ce que je n'ai pas compris, c'est que ça m'a dégagé les deux dossiers Gentium Bon, c'est pas la mort, si je les veux je les récupérerai sur la vieille machine.

    Et pendant que j'y suis (dans les polices), pour ceux qui aiment ça, un jour je suis tombé sur un site sympa, alors enjoy, et pour ceux qui sont sous Windows, il a fait un outil qui a l'air utile.

    EDIT : la liste
    Alors j'ai changé cette ligne comme ça :


    et dans la liste j'ai rajouté
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    culmus
    fonts-dzongkha 
    fonts-unikurdweb*
    fonts-vlgothic
    et modifié noto comme expliqué, + un peu remis par ordre alphabétique,
    et ça donne ça :
    Quand à synaptique il faut absolument mettre
    sudo apt install -y synaptic deborphan
    sinon tu vas avoir des problèmes lis bien c'est marqué dans synaptique

    en sachant que synaptique n'est pas installé d'origine ... mais c'est un excellent logiciel


    la liste des fonts est vrais date de la version XUBUNTU 18.4 mais j'ai laissé tout sans modification je dis bien au début du post que tout est modifiable et est marqué 18.4 donc pour le long terme
    XUBUNTU était ma version stable et me permettait de tester mes développements.
    Quant à la version 20.4 je ne la mettrais pas avant mi-juillet (pour ma femme) histoire que les plâtres soit essuyer mais cela est valable pour n'importe quel OS (sauf Manjaro ou il est possible de faire de la régression d'une façon simple)

    comme ce n'est pas un logiciel fermer il est bien mentionner que de simplifier permet d'adapter et de supprimer les lignes (qui de toute façon même si tu les exécutais ne pourrait en aucun détruire cas ton system) c'est du bash donc facile

    IL a été vérifier et revérifier validé à plusieurs


    le removefont.sh s'appel rmpolice.sh quand a noto si tu as XUBUNTU il ne faut pas le supprimer le system xubuntu en a besoin pour le bureau sinon tu es obligé de réinstaller le bureau

    je n'ai pas remis au gout du jour( je le ferais bientôt et je rajouterai les polices nouvelles non incluse) car j'ai définitivement basculer sur Manjaro après 6 ans de pratique donc au revoir ubuntu (il a été un très long compagnon de route 2004....2019 )

    mes 6 ans de Manjaro et l'avancement entre la version 0.8 et 20.3 est qu'aujourd'hui j'installe pour les utilisateurs lambda ... j'ai mis en place une procédure pour les mises à jour avec reprises mais les reprises bennn il a fallu que je casse pour tester ... mais cela fonctionne bien pour le moment je ne diffuse pas cette procédure. j'attends les retours des utilisateurs ...En plus j'avais vraiment besoin des dernières mise à jour et même si je rentrais les dépôts je ne pouvais pas obtenir le dernier GTK ( j'étais en stable long terme)


    xubuntu :
    le programme "maintenance système" vois large il ne fera pas upgrade de version mais la mise à jour de version il t'aidera à gérer tes kernel et ne garder que 2 enfin de compte le petit batch est une mise en pratique de commandes bien utile que l'on trouvait dans le vieux tweaks que j'ai repris mais je ne voulais pas figer et donner le gout du script


    le programme "maintenance utilisateur" lui purge un bon nombre de trucs qui s'amoncelle mais aujourd'hui tu pourrais te servir bleachBit il faut dire que bien paramétrer il n'a rien à envier cleaner

  8. #148
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Retraite
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    479
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraite
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 479
    Points : 1 348
    Points
    1 348
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Quand on a beaucoup de polices, en général on utilise un gestionnaire de polices. Qui permet d'activer ou désctiver celles-coi, voire d'activer automatiquemeent les polices necessaires lors de l'ouverture d'un document. (il faut dans ce cas un plugin qui s'installe dans les applis gérés).
    A lire :
    https://doc.ubuntu-fr.org/police
    Oui christophe c'est ce que fait le batch ... bon il est fait surtout pour les européens et à chaque nouvel version (qui a sont lot de polices new) il faut refaire la mise à jour mais cela prends 3 mn pour trouver les polices ...
    En gros les polices asiatiques arabes indous.... de plus si tu install Latex il en remet une couche après là on rentre chez les développeurs

    de même les polices enlever ont été tester ... mais tout cela c'est pinote et n'apporte que du confort mais peut-etre lui permet de reprendre pieds par rapport a windows.......

  9. #149
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Retraite
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    479
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraite
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 479
    Points : 1 348
    Points
    1 348
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    A


    Plus qu'à créer un script complémentaire pour faire le ménage derrière (car on a beau demander une purge à apt-get, l'outil n'est pas fichu de la faire, il reste toujours les .uuid dans chaque dossier, qui empêchent leur suppression : les mecs ils écrivent des trucs sans imaginer un instant qu'on pourrait vouloir avoir des disques propres, ils font pitié.

    tu n'as pas bien lu ce que je fais dans la procédure maintenance system j'en parle et si tu fais ce j'ai marqué (ps aucun risque) regarde bien normalement jusqu'a présent c'est propre . (on parle bien de purge apt ... c'est vrai qu' apt a beaucoup changé et évolué apt ce n'est pas apt-get
    relis merci

    surtout respect l'ordre dans lequel cela est fait (il y a eu une très longue discussion à ce sujet. Hélas aujourd'hui il n'y a que les préconisations dans ASK) c'est comme partout la doc jusqu'a quand et ou la garder et la maintenir

    option 11 du script

  10. #150
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Pouhhh, que de choses à dire ce matin...

    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Tu fais ce que tu veux, mais ne viens pas te plaindre après que ça marche pas ou que tu as perdu tes fichiers.
    Je n'ai jamais perdu de fichiers, et tout fonctionne très bien sur mes machines, autant physiques que virtuelles.
    Les seules choses qui ne fonctionnent pas sont celles qui sont fournies ainsi, revoir mon commentaire sur le man flatpak et l'utilisation qui en a découlé.
    Parce que quand je trouve du rm -rf ... dans un script, crois-moi que le script est testé dans tous les sens avant, et en remplaçant ce rm -rf par un echo pour voir où ça va taper.

    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Quand on a beaucoup de polices, en général on utilise un gestionnaire de polices. Qui permet d'activer ou désactiver celles-ci, voire d'activer automatiquemeent les polices necessaires lors de l'ouverture d'un document. (il faut dans ce cas un plugin qui s'installe dans les applis gérées).
    A lire :
    https://doc.ubuntu-fr.org/police
    l'outil semble sympa mais inconnu de Synaptic, et le lien donné dans l'article au tout début est mort.
    Comm' d'hab'…
    Le § 3 est intéressant et amusant, c'est exactement ce que suggère jplaroche avec son script et que j'ai fait tourner hier sans problème.
    Quant aux outils, j'ai en son temps testé Fontmatrix, Fontmanager, KCharSelect et je ne sais plus trop quoi encore sans rien trouver de satisfaisant.

    Au final, j'utilise mon vieux catalogue papier de polices triées par familles dans des dossiers qui remonte à 25 ans en arrière, et je m'en porte très bien, sauf quand l'installation merdique de LO vient mettre sa pagaille.
    Merdique car elle ne nous demande pas notre avis et s'impose comme un système dictatorial.


    Citation Envoyé par JPLAROCHE Voir le message
    Quand à synaptique il faut absolument mettre
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    sudo apt install -y synaptic deborphan
    sinon tu vas avoir des problèmes lis bien c'est marqué dans synaptique

    en sachant que synaptique n'est pas installé d'origine ... mais c'est un excellent logiciel
    Mais de quel synaptique tu parles ? Moi je connais synaptic, il est installé de base dans Debian, et c'est un truc tout juste bon à installer des paquets. En gros, un front-end graphique à apt et dpkg.

    Citation Envoyé par JPLAROCHE Voir le message
    le removefont.sh s'appel rmpolice.sh quant à noto si tu as XUBUNTU il ne faut pas le supprimer le system xubuntu en a besoin pour le bureau sinon tu es obligé de réinstaller le bureau
    Oui, j'ai oublié de préciser que j'avais renommé le script 53 avec un nom qui me parle plus, ce qui n'enlève rien au fait qu'il y avait une microscopique erreur de substitution.

    Alors je n'ai pas Xubuntu, j'ai une Debian de base et quand je lis ce que tu écris, je me trouve bien inspiré de ne pas l'avoir installé.

    Citation Envoyé par JPLAROCHE Voir le message
    tu n'as pas bien lu ce que je fais dans la procédure maintenance system j'en parle et si tu fais ce j'ai marqué (ps aucun risque) regarde bien normalement jusqu'a présent c'est propre . on parle bien de purge apt ... c'est vrai qu' apt a beaucoup changé et évolué apt ce n'est pas apt-get
    relis merci
    Bon, je vais étudier tes autres scripts, j'ai 5 minutes devant moi.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  11. #151
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Retraite
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    479
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraite
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 479
    Points : 1 348
    Points
    1 348
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message

    Mais de quel synaptique tu parles ? Moi je connais synaptic, il est installé de base dans Debian, et c'est un truc tout juste bon à installer des paquets. En gros, un front-end graphique à apt et dpkg.

    .
    la correction automatique a frappé mdrrrrrrr ..... synaptyic n'est pas installer par défaut dans XUBUNTU et il faut l'installer comme je le mentionne. Quant à l'installation de mes paquets je fais mon script perso .... Même s'il y a un installateur via software-center https://doc.ubuntu-fr.org/software-center pour voir les softs mais je n'installe pas avec si tu as une Debian pure regarde vers
    apt-get install software-center software-properties-gtk
    je ne grarantie pas n'ayant pas fait le test, renseignes toi d'abords

  12. #152
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Merci pour les infos.

    Citation Envoyé par JPLAROCHE Voir le message
    synaptic n'est pas installé par défaut dans XUBUNTU et il faut l'installer comme je le mentionne.
    Bah, dans ma Debian c'est tout bon.

    Citation Envoyé par JPLAROCHE Voir le message
    si tu as une Debian pure regarde vers je ne garantis pas n'ayant pas fait le test, renseigne-toi d'abord
    le premier n'est pas installé et le second oui, alors man software-properties-gtk et je n'ai strictement rien compris ; je l'ai donc lancé après software-properties-gtk --help et je n'ai pas été convaincu : on dirait que ça fait doublon avec Synaptic, mais orienté Ubuntu, alors je passe.

    Quant au premier, la copie d'écran proposée par Synaptic semble sympathique, le seul regret c'est la quantité de machins qu'il faut installer pour que ce bazar fonctionne, plus le fait que la fenêtre d'alerte me signale qu'il y a 25 paquets à installer, dont 26 sont non authentifiés, oui oui, vous avez bien lu, je ne fais pas de copie d'écran, ça me gonfle.

    Bon, c'est pas grave, je vais étudier ton option 11 du script systeme, et je verrai bien.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  13. #153
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Retraite
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    479
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraite
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 479
    Points : 1 348
    Points
    1 348
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Merci pour les infos.

    Bah, dans ma Debian c'est tout bon.

    Bon, c'est pas grave, je vais étudier ton option 11 du script systeme, et je verrai bien.
    Tu as raison ton choix d'avoir monté une Debian a des conséquences, mais c'est ton choix. Parfois des paquets des filles de Debian sont parfaitement adapter d'autre fois elle demande une fort inclusion...

    Mais tu n'as pas choisi la façon KISS, mettre les mains dans le cambouis est une bonne chose pour comprendre et posséder un minimum ce n'est pas moi qui t'en blâmerai ça permet d'aller beaucoup plus loin et d'affiner le rendu et la souplesse de la distribution ou d'en tiret parti. J'ai un ami qui lui a été jusqu'à faire de sa Debian pratiquement une rolling release(99,8%). Son blog une mine d'or https://leblogdolivyeahh.wordpress.c...oin-debutants/

  14. #154
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Ingénieur test de performance
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur test de performance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 986
    Points : 2 605
    Points
    2 605
    Par défaut
    Bonjour.

    Citation Envoyé par petitours Voir le message
    et ça se retransforme en guerre Linux vs Windows

    Il y a pourtant 2 faits indiscutables : windows et partout et Linux est marginal en desktop.

    donc
    soit Linux (au sens ceux qui décident) ont envie que ça change et il faut qu'ils admettent que ce n'est pas en créant une nieme distribution (le nombre de distribution, la jungle étant un des freins cité souvent) que ça va changer et qu'ils fasse en sorte de donner les moyens à Linux de prendre des parts de marché (les drivers, les logiciels pro, l'offre globale, le clé en main, l'intégration dans les pc neufs...)

    Soit Linux (au sens ceux qui décident) n'en ont rien à faire de prendre des places de marché (perso c'est ce que je pense, parce que c'est pas l'esprit de Linux, parce que Linux a sa place en serveur et en embarqué et parce que MS mets les sous qui vont bien pour que ça reste comme ça) et il faut arrêter de se faire des nœuds au cerveau.
    C"est un bon résumé de la situation.

    Je me souviens de Knoppix, puis d'Ubuntu, les premiers trucs Linux potables en terme de Desktop. Mais bon ça perce pas...

    Cela fait au moins 15 ans qu'on nous dit que c'est à cause de la vente liée Microsoft, et maintenant des "secureboot". Si c'est le cas, il faut juste arrêter de faire des articles sur Linux va-t-il remplacer Windows pour le Desktop. Visiblement, c'est peine perdue.

    Comment voudrais-tu unifier autour d'un projet des personnes dont la philosophie est, je suis libre de faire ce que je veux.

    C'est le paradoxe.

    En fait les libristes, ils font ce qu'ils veulent. Et le résultat actuel de tout cela, c'est que Linux ne concurrence pas Windows sur le Desktop.

  15. #155
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Ingénieur test de performance
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur test de performance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 986
    Points : 2 605
    Points
    2 605
    Par défaut
    Bonjour.

    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Windows est sortie en 1985 et a commencé à avoir du succès 10 ans plus tard avec Windows 95. C'est pas vraiment ce que j'appelle "se jeter sur un bon produit"...

    Mais oui, Linux n'arrête pas de copier sur Windows : store, bureaux virtuels, terminal...

    Je vois un exemple de 1985. Nous sommes en 2020. De nos jours avec les réseaux sociaux, par exemple, les succès prennent plus rapidement de l'ampleur.

    Pour la copie de Windows, sur le Flat Design, oui Linux a suivi le mouvement.

  16. #156
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Bonsoir,

    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    tu viens rager sur un forum qui n'a rien à voir et nous sortir du "linux ça marche pas, blablabla c'était mieux avant".
    Je n'ai jamais dit "linux ça marche pas". Par contre, oui, c'était mieux avant, on va le voir ci-après.

    Par exemple, l'outil de copie d'écran a été relooké, avec tous les boutons chamboulés par rapport à ce qui existait avant. Pourquoi, si ce n'est juste que pour dire qu'il y a du neuf ? Mais il n'y a rien de plus dans l'outil.
    Comme la barre d'outils de Synaptic : avant, tous les boutons étaient regroupés à gauche, maintenant il y en a deux qui ont été envoyés à droite toute, sur des écrans très larges je t'explique pas le chemin à parcourir à la souris.
    Bref...

    Bon, y a pas d'secret, hein, Debian ce n'est plus ce que c'était…

    Expérience vécue cet aprème lors de l'installation de Gimp avec Synaptic : je remarque dans la liste à droite un paquet qui a l'air sympathique, icc-profiles-free.

    Sympathique car la copie d'écran qui y est associée fait envie, c'est peut-être un truc utile (d'autant plus que je misère avec les profils en ce moment alors il tombe bien), et dans le texte on peut lire ça :
    Citation Envoyé par Synaptic
    The sampleicc-tools package contains tools that can be used to manipulate and query the icc profiles in Debian.
    Donc j'installe ça, avec d'autres choses, puis je cherche cet outil et là, rien.
    Rien de chez rien.
    Pas de panique, je vais voir chez Debian.org, j'appelle l'outil de recherche, je copie-colle le nom du machin, je précise mon archi et autres détails, je valide et... rien.
    La Debian actuelle ne connaît pas ce truc qui est pourtant installé !
    Nom : icc-profiles.png
Affichages : 226
Taille : 8,0 Ko
    Une recherche google montre que le paquet est connu dans la distrib sid (qui doit dater de Mathusalem) et dans la liste des fichiers il n'y a que des profils, aucun outil.
    Gros foutage de gueule, quoi.

    Alors j'abandonne cette chose pour découvrir ce Gimp 2.10.8, j'ai bien pris soin d'installer le paquet d'aide "-fr" et là on pleure :
    non seulement les textes ne sont pas en français (ce qui ne me gêne pas, mais d'autres ?), mais l'aide n'est pas en phase avec le binaire, or c'est ce dont j'avais besoin :
    Nom : nouvelle_image.png
Affichages : 219
Taille : 95,3 Ko

    à gauche les préférences avec des trucs en plus (précision, gamma, profil de couleur et masque rapide) par rapport à l'aide à droite.

    Moi qui cherchais des infos sur la différence entre espace de couleurs et profil de couleur, on peut dire que je n'ai pas de bol.
    Et c'est vraiment lassant car même ici sur dvlp, personne ne connaît ces choses.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  17. #157
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Par exemple, l'outil de copie d'écran a été relooké, avec tous les boutons chamboulés par rapport à ce qui existait avant...
    Comment ? Les développeurs de Debian ne te demandent pas ton avis quand ils changent un bouton dans l'interface ? Mais quelle honte !

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Une recherche google montre que le paquet est connu dans la distrib sid (qui doit dater de Mathusalem)
    Debian sid est la version de développement, qui permet de mettre au point les futurs versions de Debian. N'importe quel utilisateur sérieux de Debian sait ça. Et sinon, n'importe quel débutant, sait taper "debian sid" dans un moteur de recherche et lire la première phrase de la première page, pour l'apprendre.

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    et dans la liste des fichiers il n'y a que des profils, aucun outil.
    Gros foutage de gueule, quoi.
    Ca alors ! Le paquet de "profils ICC libres" contient.... des profils ICC ? Mais quel foutage de gueule !

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Moi qui cherchais des infos sur la différence entre espace de couleurs et profil de couleur, on peut dire que je n'ai pas de bol.
    C'est expliqué longuement sur wikipedia et ça n'a aucun rapport avec Debian. Et encore moins avec la discussion sur Linux Lite.

  18. #158
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 453
    Points : 43 104
    Points
    43 104
    Par défaut
    Ni la doc de Gimp, ni celle de Photoshop ne va t'expliquer ce qu'est un espace colorimétrique, c'est des bases que tu es censé avoir quand tu fais de l'image.

    Un espace colorimétrique est la représentation numérique des couleurs, comme RVB, CMJN, YUV. Tu peux passer d'un espace colorimétrique à un autre par transformation.
    Un profil colorimétrique est ce qui caractérise précisément un appareil (donc ses capacités, limites, etc) comme un écran, une imprimante, un scanner.


    Gros foutage de gueule, quoi.
    Si tu avais mieux cherché, tu aurais trouvé gnome-color-manager.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  19. #159
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Si tu avais mieux cherché, tu aurais trouvé gnome-color-manager.
    Pas sûr : à mon avis il n'utilise pas gnome mais plutôt un xfce 2 cross-compilé depuis un AS400 parce que, tu comprends, c'est son droit de faire n'importe quoi n'importe comment et de venir s'en plaindre ensuite...

  20. #160
    Expert éminent sénior Avatar de disedorgue
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    4 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 4 285
    Points : 12 740
    Points
    12 740
    Par défaut
    Linux Lite est un dérivé de Ubuntu avec un Xfce en guise de window manager: Est-ce eux qui développent ce WM ?

    La question est aussi pour ubuntu et gnome, etc...

    L'un des avantages de microsoft la-dessus, c'est justement qu'ils sont décisionnaires sur cette partie largement visible de l'utilisateur lambda.

    Car le gros problème coté distributions linux grand public, c'est qu'ils sont à la merci d'un changement de cap des développeurs du WM qu'ils utilisent.

    Tant que les distributeurs de linux grand public ne seront en fait que des intégrateurs de composants logiciel avec éventuellement une surcouche d'embellissement, Linux n'arrivera pas réellement à jouer dans la même cour que windows sur les desktop.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2020, 18h21
  2. Réponses: 435
    Dernier message: 17/05/2019, 18h21
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2019, 08h31
  4. Réponses: 43
    Dernier message: 22/05/2017, 20h34
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2007, 16h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo