IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

La distribution Linux Lite basée sur Ubuntu peut-elle remplacer Windows sur le desktop ?


Sujet :

Linux

  1. #121
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aizen64 Voir le message
    Ce que je reproche à Thunderbird :
    - une interface qui fait très début des années 2000, mail est plus flexible sur l'affichage des mails que l'utilisateur souhaite avoir,
    Moui, c'est une question de gout. Thunderbird propose quand même des thèmes et des extensions.

    Citation Envoyé par Aizen64 Voir le message
    - la recherche qui n'est une horreur, avec mail j'ai directement à saisir le début du nom d'une personne ou le contenu du message et je retrouve rapidement mes petits,
    Je ne connais pas mail mais je ne vois pas en quoi thunderbird est différent. Tu peux aussi taper le début d'un nom et il te proposera de compléter. Et tu peux aussi rechercher dans le contenu des messages, régler des filtres, etc.

    Citation Envoyé par Aizen64 Voir le message
    - cliquer/déposer de pièce jointe pas pris en charge dans Thunderbird, du moins pas sous Linux,
    Si. Il faut déposer sur le bouton "attach". Et si c'est une image, tu peux la mettre directement dans le corps du mail.

    Citation Envoyé par Aizen64 Voir le message
    - mettre un lien dans Thunderbird nécessite de cliquer sur une icône de lien et de saisir le lien + description comme sur une balise HTML <a></a>, si je compare à mail ou Outlook (ce dernier est très puissant mais je le vois comme une usine à gaz), je colle le lien et il est directement reconnu,
    Non. Dans thunderbird, tu peux coller directement le lien et il sera formaté correctement à l'envoi du mail.

    Citation Envoyé par Aizen64 Voir le message
    - quand tu affiches tes mails par conversation, si tu as un message non lu, il n'apparait pas en gras, tu dois ouvrir la conversation pour savoir lequel lire,
    Euh non. Quand on reçoit un message d'une conversation, il apparait en gras dans la liste des messages. Et si la conversation est repliée, elle est soulignée.

    Citation Envoyé par Aizen64 Voir le message
    - je crois que sur mail et outlook, le client mail affiche les mails par ordre chronologique et Thunderbird n'affiche des mails que un par un.
    Je suis pas sûr de comprendre : thunderbird permet de choisir l'ordre dans lequel classer les mails.

  2. #122
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 437
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 437
    Points : 43 078
    Points
    43 078
    Par défaut
    Thunderbird est un peu moins user-friendly mais super efficace.
    mail n'est absolument pas fiable, risque de perte de mail lors de MàJ système, je parles pas de l'usage au quotidien.
    Aperçu est top effectivement pour faire des manips de pdf simples. et à savoir qu'on peut imprimer en pdf depuis très longtemps sur Mac OS X alors que c'est très récent sous Windows (en natif). Pour calendrier,ça m’embête d'avoir le calendrier d'un coté et les mails de l'autre, mais c'est plus du gout personnel, l'appli fait le job.
    Le prob de gestion de l'alimentation, je pense que c'est plus un prob. de config. quant aux pilotes graphiques, NVidia ne fourni pas spécialement de bons pilotes. Le spilotes génériques fonctionnent pour un usage standard, et à noter qu'ils ont té développés pr la communauté par rétro-ingénierie, les constructeurs ne fournissant pas les specs techniques permettant de développer un pilote efficace et correct.

    Quelqu'un qui est capable d'utiliser LibreOffice plutôt que Word, Thunderbord plutôt qu'Outlook, n'aura aucun problème à utiliser un Linux grand-public. Mais il faudra que celui-ci lui ai été installé.
    En cas de panne (système ou logicielle), il sera plus difficile de trouver un technicien compétent.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  3. #123
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    à savoir qu'on peut imprimer en pdf depuis très longtemps sur Mac OS X alors que c'est très récent sous Windows (en natif)
    Windows ayant eu 90% de part de marché (peut être maintenant 60 - 70%) ne peut pas intégrer ce qu'il veut

    On se souvient de l'Europe, de ses amendes, du "ballot screen" pour choisir son butineur, de la version N (sans lecteur multimédia - Windows Media Player).
    Par exemple, sous Windows 8 tu n'as pas de codec FLAC par défaut, mais il est présent sous Windows 10.

    Sous Linux il y a eu l'histoire des droits sur les DVDs et l'impossibilité de les lire (parce qu'ils sont chiffrés, libdvdcss)

    Pour le PDF, c'est peut être la même chose, et que Adobe verrouille ses outils payants (sous Mac, tu as tous les outils Unix/ Linux)

  4. #124
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 437
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 437
    Points : 43 078
    Points
    43 078
    Par défaut
    PDF est un format ouvert depuis 2008, Microsoft aurait donc pu l'intégrer. FLAC est libre
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  5. #125
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2019
    Messages : 144
    Points : 285
    Points
    285
    Par défaut Un gros problème sur Ubuntu 18.04 c'est la swap,
    D'abord Ubuntu 18.04 bouffe sans raison une quantité de ram invraisemblable; sur 4 go elle en bouffe 1,7 au minimum, un système d'exploitation devrait rester sous les 1 go, (androïd est pareil sans doute une maladie des Linux), alors évidement on plonge vite dans la swap, avec un ssd ça ne se sent pas trop, mais quand tout est à l'arrêt que l'appli elle aussi gaspilleuse de ram est fermée, reste une partie stockée dans la ram qui ne part que si on coupe le pc; donc la swap est en partie inutilisable et plantage. (c'était rarissime avant)
    Evidement il y a une solution pour vider la swap, mais ça ne résoud rien puisque ça repart dans la ram, et replantage hard reset qui n'est jamais très bon pour un pc.
    Faut dire que la swap n'a jamais fonctionné correctement sous linux mais comme ça ne m'arrivait jamais de déborder lxfce 300/400 mo, ubuntu de 6.04 à 10.04 moins de 800 mo d'utilisé, restait de la marge pour travailler, et je ne comprend pas ces développeurs ne sachant rien faire d'autre que de saturer la ram, il y a de la place dans le disque dur, pourquoi y caser des fichiers qui ne servent jamais? A mon avis 300 mo doivent être largement suffisant pour faire tourner un système d'exploitation, le reste de l'encombrement parasite.

  6. #126
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Retraite
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    479
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraite
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 479
    Points : 1 345
    Points
    1 345
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cheorches Voir le message
    Je pense que Linux décollera vraiment le jour ou on pourra y installer Office.

    Linux est au point, facile à utiliser, mais les problème de compatibilité entre Libre Office et MS Ofice sont encore trop grands.
    ça existe déjà le choix lors de l'installation est libreoffice et office sur Manjaro , mais aussi sur d'autre ex: Ubuntu

  7. #127
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 726
    Points : 15 127
    Points
    15 127
    Par défaut
    Salut,

    tant qu'on vivra ce genre de c0nn3r13s, Linux n'est pas près de remplacer les autres...

    Machine neuve achetée hier, clé USB 3 préparée avec Debian 10.4 et ce matin à la fraîche je la boote.

    Déjà ça part mal car si je choisis la 3e option (Graphical install) je me retrouve avec un écran tout brouillé et totalement inutilisable.
    Bon, reset, reboot, je choisis de passer par la 1re entrée du menu et donc en mode cliquodrome, là ça fonctionne.

    Install ok (avec les milliards de fichiers inutiles [pour moi] de LO, je les maudis), et une fois la machine rebootée je veux configurer le réseau, mais bien mal m'en a pris…
    Je vous la fais courte : voilà une copie d'écran qui montre la recherche de la commande systemd-networkd, outil qu'on retrouve partout on dirait, sauf dans mon install !
    Nom : systemd-networkd.png
Affichages : 270
Taille : 88,2 Ko

    Une manip qui aurait pris 10 secondes avec l'ancien init.d (ou Windows), ça fait déjà 30 minutes que je suis dessus et je ne sais pas encore, à l'heure où j'écris ça depuis la machine qui m'a fidèlement supporté depuis 7 ans, quand je vais voir le bout du tunnel.

    Car bien sûr, si je dis au setup de l'install "langue française clavier français azerty", vous avez déjà compris que ce n'est pas ce que je vais trouver une fois la machine up'n'running et le user loggué.
    Et moi je trouve ça lassant.
    Que ça amuse des petits jeunes pour leur première install je veux bien, mais j'ai passé l'âge de bidouiller les fichiers de conf pour pouvoir faire de la prod.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  8. #128
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2019
    Messages : 144
    Points : 285
    Points
    285
    Par défaut install linux
    Ben c'est vrai, moi je suis Ubuntu, on a perdu l'instal hyper facile du début ubuntu 6 si j'ai bonne mémoire, après c'est un peu l'usine à gaz pour la gestion du disque dur, ensuite ça allait bien, maintenant c'est pire depuis et ça ne propose même pas la gestion de la swap ça choisit à ta place et si tu reprend c'est pas au bon endroit, le record c'était 17.04: impossible d'installer en direct, je passe sur 12.04 et passe la mise à jour pour 17.04: une infection!. heureusement le pc a cramé (matos allemand Siemens on n'en attendait pas moins des Teutons)
    J'avoue avoir hésité à reprendre le lxfce de mon p3 puis évoluer, c'est moche comme système, la galère pour s'y retrouver, mais rustique et solide et particulièrement agréable quand on ne cherche pas la petite bête, puis moins idiot que windows pour trouver le wi-fi, suffit de débrancher le cable réseau et ça te demande le code illico, le 18.04 est moins pourave mais au prix de plantages 2 fois par jour.

  9. #129
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Salut,

    tant qu'on vivra ce genre de c0nn3r13s, Linux n'est pas près de remplacer les autres...
    C'est quoi le rapport entre ce fil sur ubuntu et ton install debian ?

    Si tu ne veux pas te prendre la tête, installe une distribution adaptée comme ubuntu ou mint mais pas debian. Je crois qu'on a déjà eu cette discussion mais comme tu n'en fais qu'à ta tête...

  10. #130
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 726
    Points : 15 127
    Points
    15 127
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    C'est quoi le rapport entre ce fil sur ubuntu et ton install debian ?
    Le rapport c'est que la distrib' Ubuntu est construite sur Debian, donc les trucs qui vont foirer dans Debian foireront inévitablement dans Ubuntu : je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.

    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Si tu ne veux pas te prendre la tête, installe une distribution adaptée comme ubuntu ou mint mais pas debian. Je crois qu'on a déjà eu cette discussion mais comme tu n'en fais qu'à ta tête...
    Je n'en fais pas qu'à ma tête, je constate simplement que tout va de traviole et tu ne veux pas l'entendre.
    Je rappelle que je suis tombé dans Linux il y a 19 ans, en commençant par Red-Hat pendant quelques mois puis Debian car les potes de la formation y étaient.

    Depuis j'y suis resté, j'en ai vu passer des vertes et des pas mures, mais des comme celle de ce matin où tout le monde dit d'utiliser (cette cochonnerie de) systemd-networkd, tu as vu la copie d'écran, hé bien moi je ne l'ai pas et ce truc n'est pas dans Synaptic. Que veux-tu que je fasse à part me plaindre de la manière lamentable dont les distros sont gérées de nos jours ?

    Car s'il me manque un outil système, par contre je suis farci de machins dans toutes les langues du monde, que je n'utiliserai jamais, au grand jamais.

    Et on ne m'a pas demandé mon avis pour polluer mon disque système, par exemple avec 73 task-langage-desktop que j'ai désinstallés à la main, certains langages je ne savais même pas que ça existait ! Mais c'était installé, un peu comme des passagers clandestins qui squattent un camion à Calais et que le chauffeur découvre en débarquant à Douvres.

    Allez, une petite dernière pour la route : j'ai configuré ma fenêtre terminal en mode VT52, avec le curseur style trait souligné ET clignotant, ben crois-le si tu veux mais le clignotement s'arrête au bout d'une dizaine de fois et terminé.
    Et je ne suis pas fou, j'ai quand même vu des curseurs clignoter pendant une bonne vingtaine d'années, du VT50 au VT320.
    Alors ok, ce n'est pas primordial, mais ça montre juste que les choses ne tournent plus rond chez Debian -- et donc chez ses descendants, hélas.

    On dirait que tu n'as pas bien lu le post qui a suivi le mien, je t'en remets un petit bout :
    Citation Envoyé par pemmore Voir le message
    Ben c'est vrai, moi je suis Ubuntu, on a perdu l'instal hyper facile du début ubuntu 6 si j'ai bonne mémoire, après c'est un peu l'usine à gaz pour la gestion du disque dur, ensuite ça allait bien, maintenant c'est pire depuis et ça ne propose même pas la gestion de la swap ça choisit à ta place et si tu reprend c'est pas au bon endroit, le record c'était 17.04: impossible d'installer en direct, je passe sur 12.04 et passe la mise à jour pour 17.04: une infection! [...] le 18.04 est moins pourave mais au prix de plantages 2 fois par jour.
    EDIT : Une 'tite dernière, à mourir de rire : gimp n'est pas installé et pourtant, gimp-data l'est, ainsi que gimp-help-sv (sv = suédois). Comment des choses pareilles sont-elles possibles ?
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  11. #131
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Entre l'un, "expert 19 ans de linux", qui ne sait pas faire un "systemctl" et l'autre qui ne trouve pas le bouton "partionnement manuel" et se plaint qu'un upgrade de 5 ans vers une version non-LTS ne fonctionne pas parfaitement, ça devient vraiment n'importe quoi cette discussion.

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Ubuntu est contruite sur Debian, donc les trucs qui vont foirer dans Debian foireront inévitablement dans Ubuntu : je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.
    C'est une blague ?

  12. #132
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 726
    Points : 15 127
    Points
    15 127
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Entre l'un, "expert 19 ans de linux", qui ne sait pas faire un "systemctl"
    Je ne me suis jamais prétendu "expert", loin de là, tout les jours j'en apprends et je constate que je misère plus qu'avant.

    Tiens, ça date du mois de mars :

    Citation Envoyé par un_forum
    systemd-networkd est un petit outil pour les usages simples. C'est là pour les situations où t'as rien d'autre de préinstallé. Il est "sans-état", c'est à dire qu'il lit des fichiers de configuration écrits à la main et les applique au démarrage. Il gère les interfaces réseau et l'IP: adresses, dhcp, routes.
    Je t'invite à consulter le wiki archlinux pour voir quelques exemples concrets.
    source, et en suivant le lien du post, on trouve ça :
    Citation Envoyé par wiki archlinux
    systemd-networkd is a system daemon that manages network configurations.
    et le reste de la page est énorme.

    Alors je ne vois pas pourquoi tu causes de systemctl...

    Je ne veux pas refaire l'affaire sysVinit vs systemd, "ils" ont tout cassé et pour quel bénéfice ? En attendant, c'est moi et d'autres qui galérons.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  13. #133
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    systemd-networkd is a system daemon that manages network configurations.
    Alors je ne vois pas pourquoi tu causes de systemctl...

    systemctl : contrôle systemd et gère les unités.

    https://wiki.archlinux.fr/systemd

    Et donc je répète mon conseil pour une nième fois : installe une distribution comme ubuntu ou mint, où tu n'auras probablement pas ce genre de soucis.

  14. #134
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 726
    Points : 15 127
    Points
    15 127
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Et donc je répète mon conseil pour une nième fois : installe une distribution comme ubuntu ou mint, où tu n'auras probablement pas ce genre de soucis.
    En fait je sens que cette machine va passer par la fenêtre : parlons un peu prod, je viens d'installer la toute dernière de gimp, j'y découvre un script permettant de générer une liste des polices de la machine, savez-vous combien il y en a ? 2600 et quelques, je ne vous dis pas la misère pour examiner la liste et utiliser l'ascenseur.

    Déjà sous Windows, c'était pas très simple mais avec un peu d'organisation et un soupçon de programmation en Delphi (3 puis 6 puis 7), j'ai pu sans problèmes et pendant de nombreuses années gérer plusieurs centaines de fonts mais là, je tombe par terre : le document généré par l'outil mesure presque 10 mètres de haut !

    Je passe sur les déclinaisons non affichables, genre Liberation Sans Narrow Italic Condensed ou Nimbus Sans L ou d'autres, qui affichent l'encodage Unicode (vous savez, les petits carrés avec des chiffres dedans, genre 0048 006F 0077 etc.), et le script n'est pas fichu de se dépatouiller des déclinaisons Italic ou Bold, hé oui, et on va encore dire que je ne sais pas bla-bla bla-bla.

    Je ne peux pas faire de copie d'écran, la machine n'en est pas encore capable, alors croyez-moi sur parole, et je sens que ça va encore être une galère pour faire le ménage là-dedans. La faute à LibreOffice cette fois je pense, on en a déjà parlé aussi.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  15. #135
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    En fait je sens que cette machine va passer par la fenêtre : parlons un peu prod, je viens d'installer la toute dernière de gimp, j'y découvre un script permettant de générer une liste des polices de la machine, savez-vous combien il y en a ? 2600 et quelques, je ne vous dis pas la misère pour examiner la liste et utiliser l'ascenseur.
    ...
    Mais on s'en fout que l'organisation des fontes de gimp ne te plaisent pas. Ici le sujet c'est de savoir si Linux Lite convient à un utilisateur lambda.

  16. #136
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2019
    Messages : 144
    Points : 285
    Points
    285
    Par défaut En fin de compte ubuntu doit rester un linux comme les autres;
    mais surtout pas un système d'exploitation pour desktop le pc de mme michu, on pourra toujours dire du mal de Windows, mais rares sont les appli difficiles à utiliser, ubuntu avait été pensé pour les pauvres et des fonctions les plus simples possible sur des pc d'occasion des tas d'appli gratuites pour faire adopter des pc dans les townships, ce n'est plus le cas, bien sur c'est encore gratuit mais c'est devenu une véritable usine à gaz, personne ne devrait être obligé à ouvrir un terminal au premier problème, les développeurs ont trop une tendance à partir dans de ces délires en oubliant les minimas, rester économe sur tout, ram, disque dur, système d'exploitation, par exemple on est passé d'un cd à un dvd pourquoi pas un blueray? L'aventure raspberry sera peut être la solution, si ubuntu no? fonctionne correctement il fonctionnera correctement sur le pc de mr toutlemonde sans chichis inutiles.
    Bon je reconnais je ne suis plus très bon, mais moi en 1965 j'y étais! chez Bull Angers, vous savez les mémoires ram à tores, les cartes perforées au format Bull les disques durs de 2m, des pc de la taille de deux conteneurs, les premiers circuits ttl, maintenant tout le monde sait tout, à l'époque personne ne savait rien on tatonnait et on trouvait,parfois!

  17. #137
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par pemmore Voir le message
    Bon je reconnais je ne suis plus très bon, mais moi en 1965 j'y étais! chez Bull Angers, vous savez les mémoires ram à tores, les cartes perforées au format Bull les disques durs de 2m, des pc de la taille de deux conteneurs, les premiers circuits ttl, maintenant tout le monde sait tout, à l'époque personne ne savait rien on tatonnait et on trouvait,parfois!
    3615 racontetavie....

  18. #138
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 726
    Points : 15 127
    Points
    15 127
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Ubuntu est contruite sur Debian, donc les trucs qui vont foirer dans Debian foireront inévitablement dans Ubuntu : je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.
    C'est une blague ?
    Pourquoi ? C'est pas vrai ? Bien sûr que oui, alors explique-toi au lieu de poser des questions idiotes.

    Sinon, voilà où j'ai trouvé cette histoire de network, alors que je lisais autre chose.
    Maintenant, c'est sûr que si c'est pas à jour, on ne peut que se prendre des râteaux et ça, c'est le drame de l'information sur internet : elle n'est pas valable longtemps. Et ce qui est vraiment dommage, c'est qu'il n'y ait pas de date de publication.

    Ensuite, pour ne pas mourir idiot, je vais tester la Linux Lite 5.0 la last de chez last, mais j'ai peur quand je vois que les mecs ils ont pas honte d'écrire ça :
    Citation Envoyé par site linux lite
    Linux Lite includes LibreOffice. LibreOffice is Microsoft Office compatible, that means you can open and use all of your existing Microsoft Office files.
    alors qu'on sait tous, ici, que c'est loin d'être le cas.

    De toute façon, quand on lit ça chez eux,
    Citation Envoyé par les mêmes
    Linux Lite is fully functional out of the box, this means that you won't have to install extra software when you boot your computer for the first time. We believe that a computer should be ready to use straight away on the first boot after a new install.
    , on ne peut que trembler.

    Mais je n'ai pas testé. Ce qui va m'inciter à le faire, c'est ça :
    Citation Envoyé par encore eux
    Our in-house built applications such as Lite Tweaks and Lite Software, will equip you with all the tools you need to maintain and enhance your system.
    On verra bien.

    Même si je n'ai pas du tout confiance puisqu'il n'y a pas d'installeur évolué pour LO (comprendre "permettant de choisir ce qu'on veut et ce qu'on ne veut pas", comme ces milliers de polices exotiques que comme bien d'autres je n'utiliserai jamais) et donc à la moindre màj de LO, paf !, toutes les polices que j'aurai laborieusement virées seront réinstallées.
    Et ça, c'est vraiment pas du boulot.

    Et il y a un truc qu'il faudra que les grands gourous m'expliquent : je crée un dossier pour enregistrer les images de gimp à la racine du système de fichiers, et mc ne le voit pas. Je crée un autre dossier avec mc toujours à la racine et gimp ne le voit pas. Elle est pas belle la vie, en 2020 ? D'ailleurs gimp m'affiche un dossier "app" que mc ne voit pas. Étant entendu qu'une commande ls pure et dure sur / montre les mêmes choses que mc, je sens que cette toute dernière version (2.10.20) de gimp va finir à la poubelle...

    Bon, allez, j'ai de la macro LO à faire tourner, je vais mettre mon casque de moto, on ne sait jamais,

    Citation Envoyé par pemmore Voir le message
    mais surtout pas un système d'exploitation pour desktop le pc de mme michu, on pourra toujours dire du mal de Windows, mais rares sont les appli difficiles à utiliser,
    Pas d'accord : ça se déglingue mon bon monsieur, ça se déglingue, relis mon histoire gimp-mc...

    Citation Envoyé par pemmore Voir le message
    Bon je reconnais je ne suis plus très bon, mais moi en 1965 j'y étais! chez Bull Angers, vous savez les mémoires ram à tores, les cartes perforées au format Bull les disques durs de 2m, des pc de la taille de deux conteneurs, les premiers circuits ttl, maintenant tout le monde sait tout, à l'époque personne ne savait rien on tatonnait et on trouvait,parfois!
    Oui, toute une époque, j'y suis arrivé après (pas chez Bull, chez Dec) mais j'ai vu des machines avec tout ce fourbi...

    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    3615 racontetavie....
    T'es pas marrant, sais-tu ?
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  19. #139
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Pourquoi ? C'est pas vrai ? Bien sûr que oui, alors explique-toi au lieu de poser des questions idiotes.
    Debian est un système de base qui peut nécessiter des installations et configurations supplémentaires. Les distribs dérivées comme ubuntu font justement ces installations et configurations automatiquement. Donc non un "truc qui foire dans debian" ne va pas "inévitablement foirer dans ubuntu". C'est certainement le contraire qui va se produire et c'est même la raison d'être d'ubuntu.

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    ....
    T'es pas marrant, sais-tu ?
    Désolé mais tu utilises ton système n'importe comment et en résultat tu obtiens 3 micro-problèmes qui te sont inacceptables mais que personne d'autre sur terre n'a. Au lieu de te remettre en question sur ce que tu crois savoir de tes "19 ans de linux", tu viens rager sur un forum qui n'a rien à voir et nous sortir du "linux ça marche pas, blablabla c'était mieux avant". Donc non, j'ai vraiment pas envie d'être marrant ni de continuer à perdre mon temps à t'expliquer pourquoi ce n'est pas une bonne idée d'enregistrer des fichiers à la racine du système ou d'aller supprimer des fontes à la main pour économiser 3 Mo d'espace disque en 2020.

  20. #140
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 726
    Points : 15 127
    Points
    15 127
    Par défaut
    un
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Debian est un système de base qui peut nécessiter des installations et configurations supplémentaires.
    et les distros pêcho chez Debian, avec LO et tout un tas d'autres trucs c'est quoi ? De la roupie de sansonnet ?

    deux
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    ce n'est pas une bonne idée d'enregistrer des fichiers à la racine du système
    je fais un peu ce que je veux avec ma machine et ce n'est pas aux barbus à me dicter ma conduite. Qu'ils m'expliquent que ce n'est pas bien s'ils le veulent, ok, mais ensuite je fais comme je le sens, d'accord ?
    Et si ça m'arrange de mettre des trucs à la racine, je les mettrai là, un point c'est tout.

    trois, tu n'as rien compris,
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    ou d'aller supprimer des fontes à la main pour économiser 3 Mo d'espace disque en 2020
    c'est pour pouvoir utiliser confortablement l'ascenseur des fontes.

    J'ai fait tourner la macro d'Andrew pour récupérer les exemples de polices, OMG ! Le document Writer fait 780 pages environ et ce n'est pas fini, environ 30 minutes de calculs divers (sur une machine neuve avec un proc à 3,66 GHz et 16 Go de mémoire DDR4), je l'arrête car je n'ai pas envie qu'il monte à 1300 pages (encore 20 minutes ?), là j'en ai pour 2,2 Go de document (inutile), un LO comme ça c'est juste totalement inutilisable au niveau des fontes.


    Quant à Linux Lite, la clé a booté, j'ai eu le menu, je l'ai laissé partir sur la première option (Linux Lite Live), écran noir et depuis j'attends...
    Combien de temps faut-il attendre ?

    Alors j'ai fait "reset" et ai activé la 2e entrée du menu, LLL Safe Mode, qui a bien voulu aller jusqu'au Bureau.

    Incapable de trouver où se cache la config réseau en mode cliquodrome, tout est in english, ça ne me gène pas mais je souhaite bon courage à Mme Michu à qui cette distro s'adresse.

    Le seul truc sympa (encore que, du côté des droits je ne sais pas si c'est clean), c'est qu'il n'y a que des polices Windows européennes et peu, très peu.

    Alors, un truc dépaysant, c'est les changements de nom des progs : Gimp s'appelle Graphic Editor, LO Writer devient Word Processor, ça perturbe.

    Et sinon, puisque LL s'appuie sur Ubuntu, ben dessous c'est du Debian, d'accord ? D'ailleurs j'ai saisi "apt-get help" dans une console et ça m'a gentiment répondu. Et en prime je découvre que c'est écrit dans (ce truc quasiment inutile nommé) distrowatch, lol ! https://distrowatch.com/table.php?distribution=lite

    Un truc très pénible, c'est que j'ai horreur de la transparence des fenêtres, surtout celles concernant le terminal, dont la vision est brouillée par ce qu'il y a dessous, alors je l'ai désactivée dans "Windows Manager Tweaks / Compositor" mais ça n'est pas pris en compte,

    Je n'en dirai pas plus, chacun voit midi à sa porte, et c'est l'heure de manger,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2020, 18h21
  2. Réponses: 435
    Dernier message: 17/05/2019, 18h21
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2019, 08h31
  4. Réponses: 43
    Dernier message: 22/05/2017, 20h34
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2007, 16h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo