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Imagerie Discussion :

[ GIMP ] Différences entre "profil de couleur" et "espace de couleur"


Sujet :

Imagerie

  1. #1
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    Par défaut [ GIMP ] Différences entre "profil de couleur" et "espace de couleur"
    Bonjour,

    quand j'ouvre une image prise avec un vieux Sony Cyber-Shot DSC-W50 dans mon vieux Gimp 2.8.2, je trouve des choses qui m'intriguent dans le menu Image / Mode :

    Nom : gimp_assignations.png
Affichages : 479
Taille : 42,8 Ko

    à gauche l'action "Assigner un profil de couleurs" montre qu'il y en a un en cours (normal, j'ai configuré la "Gestion des couleurs" dans Gimp ainsi), à droite l'action suivante "Assigner un espace de couleur" nous dit qu'il n'y en a pas et qu'un RVB a été appliqué temporairement.

    Où est la vérité ?

    Par ailleurs, l'infobulle d'aide sur la première action dans le menu Image / Mode indique "Affecter un profil colorimétrique à l'image" et l'action juste dessous "Convertir en un profil de couleur" nous informe qu'elle va "Appliquer un profil colorimétrique sur l'image".
    C'est quoi la différence entre les deux ?

    Enfin, toujours dans cette fenêtre "Assigner un espace de couleur", on voit au milieu qu'il est possible de choisir un "Nouvel espace de couleur" qui peut être "Espace de travail" ou "Profil" : comment le novice peut-il s'y retrouver, puisque l'aide "n'a pas encore été rédigée" ?

    J'ai retourné le web sans rien trouver de significatif, c'est pourquoi je viens vers vous.
    Merci,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
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  2. #2
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    Bonjour

    J ai eu le meùme genre de probleme avec Photoshop

    Le profil de couleurs en question est celui de l image et non du logiciel ( The Gimp ici ! )

    J ai demande a Photoshop de ne rien faire et de ne plus m avertir !

    Le profil en question est celui utilise par l appareil photo lors de la prise - Adobe RGB(1998) - conseille

  3. #3
    Expert éminent sénior
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    Merci d'avoir répondu, ça va peut-être amorcer la pompe à réponses -- ou pas, car j'ai l'impression que c'est un domaine bien pointu et spécialisé, et si on n'est pas au fait du truc, on se ramasse, comme moi, qui fait des tests et constate avec stupéfaction que des images se retrouvent avec des teintes bien changées lors d'un copier/coller de Gimp vers LO Writer : du bleu qui vire au violet, sans déc' !
    Et la peau de Lena, c'est quelque chose...
    Nom : Capture du 2020-06-09 18:50:02.png
Affichages : 451
Taille : 287,4 Ko

    Cette image montre, à gauche, une copie d'écran à peine éditée de ce qu'on voit à droite où il y a, au fond, un assemblage de copier/coller d'essais dans un tableau LO Writer + rapportée en haut à droite l'image de travail de GIMP.

    Je ne sais pas où je vais, j'avance à tâtons et je me prends des murs...

    Quelqu'un connaîtrait un bon tuto sur ce sujet délicat ?
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  4. #4
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    Bonjour

    Desole je ne frequente pas the Gimp ni lo writer !

    Creer un script pour modifier les profils ?

  5. #5
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    Citation Envoyé par txuku Voir le message
    Desole je ne frequente pas the Gimp ni lo writer !
    Pas de souci, à ce niveau, que ça soit the Gimp ou 'toshop ou un autre, le principe est le même.

    Citation Envoyé par txuku Voir le message
    Creer un script pour modifier les profils ?
    J'y avais vaguement songé, encore faut-il savoir ce qu'est exactement un profil, et comment l'utiliser.

    Par exemple, j'ai dans ma machine un profil pour mon moniteur. Je peux le faire prendre en compte au démarrage de ma session ou pas, auquel cas est-ce que sa présence dans l'option Gestion des couleurs / Profil moniteur de Gimp (dans 'toshop ça doit être la même chose je suppose) est nécessaire ou pas ?
    Rien ni personne n'en parle nulle part, et je reste là à m'interroger…

    De toute façon, dans ce monde de la gestion des couleurs, tout est embrouilles et sacs de nœuds et ce, dès le départ avec ces images qu'on voit partout :
    Nom : espaces-couleurs-srvb-adobe-rvb-p3.jpg
Affichages : 435
Taille : 34,4 Ko
    source -- milieu de page
    qui représentent les couleurs visibles selon l'espace choisi, ce qui sous-entend que ce qui est en dehors de l'espace n'est pas visible et pourtant les couleurs y sont bien visibles…
    Bon, heureusement, on dirait que la page wiki sur le gamut a compris ce problème : les non-visibles y sont en gris. Je vais la relire attentivement.

    Mais j'ai lu et relu ce lien sans y trouver la réponse à ma question basique : où définir (ou pas) le profil du moniteur ?
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
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  6. #6
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    Je viens de jeter un oeil sur quelques unes de mes images : sRGB est leur profil.

    Je l ai vu dans Proprietes /Detail de l image et dans Fichier/Information... de CS5

    Puis je me suis rappele d ExifTool et ExifTool Gui qui permet de modifier l exif.
    Je l avais fait pour introduire mon nom - n ayant pas de FireWire pour le faire avec un 1D2N

  7. #7
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    Citation Envoyé par txuku Voir le message
    Je viens de jeter un oeil sur quelques unes de mes images : sRGB est leur profil.
    Alors si en plus il faut se fader les incohérences d'Exif, on n'en sortira pas...
    Les premières photos faites avec le Canon EOS 450d de mon fils ont été prises avec le profil sRGB, que je retrouve dans Exif comme :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    [EXIF]          ColorSpace                      : sRGB
    [EXIF]          InteropIndex                    : R98 - DCF basic file (sRGB)
    et suite à des lectures comme quoi le profil Adobe serait mieux (gamut plus large), un jour j'ai basculé, mais quand je regarde une photo récente, j'y trouve
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    [EXIF]          ColorSpace                      : Uncalibrated
    [EXIF]          InteropIndex                    : R03 - DCF option file (Adobe RGB)
    Ce "Uncalibrated" est particulièrement frustrant et lassant…

    Et ne me demandez pas ce que signifient R98 et R03.
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  8. #8
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    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Bon, heureusement, on dirait que la page wiki sur le gamut a compris ce problème : les non-visibles y sont en gris. Je vais la relire attentivement.
    Bon, j'ai relu la page, il en résulte plus de questions que de réponses, c'est la vie.
    Ci-après un extrait allégé et mes commentaires et questions du chapitre Utilisation, fonctionnement

    Le gamut ? La dalle d'un moniteur d'ordinateur juxtapose trois types de pixels composants électroluminescents destinés à stimuler les trois types de sensibilité des cônes présents sur la rétine : les cônes L (long), M (medium) et S (short) sont plus sensibles respectivement au rouge, vert et bleu. C'est ce que l'on nomme une synthèse additive.

    L'encre d'une imprimante qui absorbe une partie de la lumière incidente sur le papier, procède d'une synthèse soustractive, où les couleurs se superposent au lieu de se juxtaposer, mais au prix de contraintes. LESQUELLES ?

    L'image affichée par un écran différera en général pour cette raison de la même image imprimée sur papier. Il existe cependant des méthodes d'étalonnage permettant de rapprocher les gamuts de l'écran et de l'imprimante, en utilisant des profils ICC. Ces méthodes consistent à n'utiliser que l'intersection des deux gamuts, évitant ainsi d'avoir à l'écran des couleurs qui ne pourront être imprimées. Les couleurs dites « non imprimables » sont converties à la couleur imprimable la plus proche. Les dégradés peuvent donc en souffrir.

    En 2008, les gamuts des systèmes d'impression sont plus élevés que ceux de certains écrans CRT ou LCD, ce qui ne veut pas dire que ces imprimantes recouvrent tout le gamut de l'écran.

    Les meilleures imprimantes amateurs ou professionnelles utilisent plusieurs couleurs de base pour recomposer l'image initiale, cela permet d'étendre le gamut. Cependant cela ne résout pas tous les problèmes. LESQUELS ? Six couleurs, voire plus, sont utilisées sur ces imprimantes. Les couleurs supplémentaires sont généralement des nuances désaturées vers le blanc des couleurs primaires soustractives. Par exemple, en plus des 4 couleurs (quadrichromie) cyan, magenta, jaune et noir, pour 6 couleurs (hexachromie) on ajoute un cyan clair et un magenta clair, pour 7 couleurs on ajoute un gris, etc. Cela permet d'étendre le gamut mais ne permet pas de résoudre les problèmes LESQUELS ? liés au système de recomposition soustractive.

    Les machines offset permettent d'utiliser un nombre d'encres de couleurs largement supérieur à celui des imprimantes à jet d'encre. L'impression en ce cas cesse d'être un problème, mais l'étape pré-presse est alors le nouveau maillon faible. C'EST-À-DIRE ?

    Voili voilà…
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  9. #9
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    Je viens de jeter un oeil sur quelques unes de mes images : sRGB est leur profil.
    Ah, une info pour toi sur ce qui précède, tirée du bas de la 2e colonne de la page 67 du magazine "Compétence photo" n° 76 de mai-juin, dans tous les bons kiosques à journaux :

    Citation Envoyé par Compétence photo
    Si vous shooteg en Jpeg, résistez à la tentation de régler votre appareil photo en sRGB pour simplifier votre flux de travail, car vous simplifierez également vos images en les privant des couleurs les plus saturées. Or, celles-ci, à défaut d'être visibles sur le web, ont de bonnes chances d'être imprimables sur un beau papier Beaux-Arts baryté.
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  10. #10
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    Bonjour

    Merci a toi !

    Je n imprime pas mes images ( je prefere le caviar a l encre !!! )

    Tout ce que je demande c est que mon logiciel de traitement ne me pose pas de question a l ouverture de l image !!!

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