IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Différence entre un "bidouilleur" et un Pro ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #221
    Membre confirmé Avatar de heid
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    388
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 388
    Points : 597
    Points
    597
    Par défaut
    Pour moi le pro qui bidouille (hack en anglais) connait les répercutions de ses bidouilles (perf, maintenabilité...). Le bidouilleur, lui, est juste content que ca fonctionne, peut importe les effets de bords (dont il n'a pas forcément conscience).

  2. #222
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 453
    Points : 520
    Points
    520
    Par défaut
    Il y a: Les nuls, les journaliers, les pros et les bidouilleurs.

    Les nuls sont nuls. Ils ont peut-être un diplôme mais on se demande pourquoi. Ils peuvent tenter de bidouiller, mais ça finit toujours en queue de poisson. Ils peuvent s'améliorer à condition d'être en contact avec des pros, mais pas avec des bidouilleurs car ils ne comprendraient rien de toutes façons.

    Les journaliers sont bons à faire du transfert de données et pas grand chose de plus. Ils ne bidouillent jamais vraiment. Eux aussi peuvent s'améliorer avec le temps mais manquent d'intérêt pour la prog.

    Un pro peut bidouiller de temps en temps, lui aussi, sans problème. Ça lui arrive fréquemment. C'est sa façon de se détendre dans son domaine et/ou de résoudre des problèmes insolubles en 'pensant dans la boîte'.

    Un bidouilleur est un génie de la programmation. Il peut faire des merveilles avec rien, mais pas toujours. Il bidouillera sans doute toujours parce qu'il n'a pas de structure.

    La bidouille n'est pas facile. Des fois, c'est indispensable car les systèmes sont légions et qu'on ne peut pas tout connaitre à l'avance. Mais le pro a une méthode, en plus du génie.

  3. #223
    Membre régulier Avatar de monstroplante
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 107
    Points : 76
    Points
    76
    Par défaut
    J'aime bien ta vision Singular

  4. #224
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    335
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 335
    Points : 511
    Points
    511
    Par défaut
    Bonjour,
    pour moi aussi, bidouilleur n'est pas forcément péjoratif, et je ne faisait pas forcément de différence : on peut être un bidouilleur "pro".
    C'est en bidouillant, et en contact avec des bidouilleurs que j'ai appris des "trucs" qui peuvent me sortir de pas mal d'embuche, qu'un simple pro non-bidouilleur ne saurait ou ne voudrait pas résoudre, car hors périmètre.

    Les 2 approches se défendent, mais quand on aborde des problèmes pour lesquels il n'y a pas vraiment de méthode, le bidouilleur saura davantage se dépasser, chercher des solutions ou les implémenter.

    Il n'y a pas de méthode de "pro" absolue: que celui qui n'a jamais dépassé un chiffrage me jette la première pierre.

  5. #225
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    319
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 319
    Points : 417
    Points
    417
    Par défaut
    Citation Envoyé par Singular Voir le message
    La bidouille n'est pas facile. Des fois, c'est indispensable car les systèmes sont légions et qu'on ne peut pas tout connaitre à l'avance. Mais le pro a une méthode, en plus du génie.
    Deux choses :
    On peut avoir une bonne méthode mais aucun génie
    Pour bien faire rentrer la méthode dans les cases, il faut des astuces ; et donc bidouiller

    J'aime ce métier

  6. #226
    Membre actif
    Avatar de yorukaze
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 285
    Points : 299
    Points
    299
    Par défaut
    oh la la on lit beaucoup de conneries.
    je me definis comme bidouilleur aprce que j'ai commencé comme ca avant d'entrer dans une formation de developpement.
    A ma connaissance, un bidouilleur développe aussi bien qu'un pro au niveau de la qualité du code et de son optimisation. Le truc qui manque au bidouilleur c'est une formation digne de ce nom. Et internet c'est quoi? ba c'est des milliards de cours.
    L'avantage du bidouilleur sera l'expérience parce qu'il aura plus de mal au départ a faire des codes fonctionnels. JE peux vous assurer que les bidouilleurs restent (sur du long terme) de bon éléments pour le développement.
    Pis faut arreter les clichés! c'est pas parce qu'on est bidouilleur qu'on est sur la defensive quand on présente son code. On attends autant de remarque que le pro...
    enfin bref sujet ou chacun a ses idées et personne n'aura de réponse.


    Vous avez trouvé votre bonheur? Alors hop ca aidera tout le monde !

  7. #227
    Membre expérimenté Avatar de davcha
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    1 258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 1 258
    Points : 1 539
    Points
    1 539
    Par défaut
    Citation Envoyé par yorukaze Voir le message
    enfin bref sujet ou chacun a ses idées et personne n'aura de réponse.
    C'est surtout parce que le débat à la base est assez flou (et heureusement - ou malheureusement ? - d'ailleurs, parce qu'autrement il n'y aurait aucun débat.

    Si on définissait les termes "bidouilleur" et "pro" de telle manière qu'on parle effectivement de la même chose, plutôt que de jouer à "qui a la 'bonne' définition", il n'y aurait vraiment plus de question à se poser.

    Au niveau du pissage de code :
    Quelqu'un qui écrit du code spaghetti, difficile à maintenir, incompréhensible, même par son auteur est évidemment un pisseur de code qui ne fait pas ce qu'on attend de lui.
    Quelqu'un qui écrit un code bien organisé, compréhensible, ni trop ni trop peu commenté, facile et rapide à maintenir qui en plus s'execute sans bouffer plus de mémoire ou de temps que c'est censé en bouffer, c'est un pisseur de code qui fait bien son boulot.

    Au niveau conceptuel, c'est pareil (et c'est là à la limite que le débat peut devenir un peu plus intéressant) :
    Quelqu'un qui commence à coder sans avoir réfléchi avant a quand même de bonnes chances d'aboutir à une merde infâme.
    Inversement quelqu'un qui réfléchit pendant 12 mois sur la conception, en se détachant un peu trop de ses clients (style cycle en V ou waterfall), c'est pareil : il aura aussi de bonnes chances d'aboutir a une merde infâme.

    Ceci dit, il y a des gens qui sont plus doués que d'autres, qui ont plus d'expérience que d'autre, ou qui, quelques soient les raisons, réalisent des travaux de qualité équivalente ou supérieure à ce qu'auraient réalisé, en davantage de temps, d'autres personnes moins chanceuses.

    En dehors de ces considérations (et peut-être de quelques autres considérations du même style), je trouve le débat assez creux en fait.

  8. #228
    Membre habitué

    Enseignant
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 55
    Points : 178
    Points
    178
    Par défaut
    Il serait peut-être bon de faire un sondage pour savoir qui se revendique "bidouilleur" ou "pro".
    Personnellement :
    J'oublie parfois des commentaires.
    Mon identation est parfois pourrie.
    Je "rustine" parfois aussi.

    Je n'irais pas jusqu'à dire que j'affectionne le VB .

    Mais bon je suis passionné de developpement et en cela je me revendique comme "bidouilleur".

    Certains dit "pro" bidouillent et en plus sont payés pour le faire (c'est en cela que le terme "bidouilleur" devient péjoratif.)

  9. #229
    Membre régulier
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 46
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut
    pour ce que j'en ai compris, la bidouille, c'est le sparadrap, le platre, le truc temporaire pour fixer un probleme qui ne peut être résolu à temps correctement.
    Mais c'est aussi quelque chose qui va de paire avec les TODO. quand on fait une bidouille, on ajoute un TODO refaire ce bout de code proprement.

    alors pour moi, le bidouilleur, c'est celui qui crée un monstre de frankenstein avec l'aide de morceaux trouvés par-ci par-là.

  10. #230
    Membre actif
    Avatar de yorukaze
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 285
    Points : 299
    Points
    299
    Par défaut
    Je me place dans la catégorie bidouilleur ! Les bidouilleurs aprennent par l'experience et pas avec des cours (ou du moins beaucoup moins)
    C'est pas parce que je suis bidouilleur que mes codes ne sont pas optimisés, que je ne met pas de commentaire. A mon avis les bidouilleurs sont les gens qui ont ca dans le sang et qui n'ont pas besoin d'aller à l'ecole pour se prouver a eux meme qu'ils peuvent le faire.
    Ceci dit pour moi au final, le bidouilleur et le pro arrivent au même resultat c'est la dynamique pour y arriver qui change.
    Aucun système n'est parfait... on reste dans le troll qui sert a rien?


    Vous avez trouvé votre bonheur? Alors hop ca aidera tout le monde !

  11. #231
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 453
    Points : 520
    Points
    520
    Par défaut
    Citation Envoyé par yorukaze Voir le message
    ... A mon avis les bidouilleurs sont les gens qui ont ca dans le sang et qui n'ont pas besoin d'aller à l'ecole pour se prouver a eux meme qu'ils peuvent le faire ...
    J'étais de ton avis avant d'aller à l'école et de prouver à d'autres que je pouvais le faire.

    Mais sérieusement, je ne pouvais que bidouiller avant d'obtenir mon diplôme grâce à des cours qui m'ont permis:

    - de ne pas commencer à coder avant d'être certain de savoir ce que le client désire, pas seulement ce qu'il demande,
    - d'être capable de penser mon projet un bout de temps avant de le pitonner,
    - de ne pas avoir à compiler mille fois mon code pour m'apercevoir que la logique de base est fautive,
    - de comprendre l'importance de bien documenter mon code de façon à m'y retrouver facilement dans 5 ans, quand le client voudra plus de bonbons,
    - d'avoir les techniques pour tester de façon exhaustives chaque procédure et ensuite l'application et, si nécessaire de déboguer efficacement (sans sparadrap), avant de remettre mon produit au client (ça évite les dépressions nerveuses à tous le monde),
    - d'optimiser seulement au besoin, pas comme une religion.

    À part ça, la bidouille est inévitable comme je l'ai déjà dit. J'en fais encore de temps à autre, mais pas systématiquement et pas parce que je n'ai pas de méthode éprouvée.

    Le plus drôle dans toute cette discussion, c'est que je définissais les pros en leur supposant du génie. À bien y penser, je ne crois pas en avoir vraiment mais je me considère comme un pro tout de même, tout simplement grâce à la méthode.

    Et ça ne fait pas de moi un riche; pour ça, je devrais avoir du génie dans un autre domaine que la prog ou travailler pour quelqu'un qui est très riche...


  12. #232
    Membre confirmé Avatar de heid
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    388
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 388
    Points : 597
    Points
    597
    Par défaut
    Pour moi un bidouilleur ca fait ca :

    http://thedailywtf.com/Articles/Reve...ute-Force.aspx

    Ca code sans réellement connaitre le language ou les best practices au niveau performances et sécurité. Je ramènerais plutôt le débat sur différence entre un bon et mauvais programmeur. Car un bon programmeur peut être un bidouilleur et un mauvais un professionel

  13. #233
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par heid Voir le message
    Pour moi un bidouilleur ca fait ca :

    http://thedailywtf.com/Articles/Reve...ute-Force.aspx
    Il est collector celui là

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  14. #234
    Membre chevronné
    Avatar de mogwai162
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Vosges (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 1 860
    Points
    1 860
    Par défaut
    Bonjour à tous.

    Dans tout metier, si vous voulez l'excercer correctement il y a des règles à suivre. Non seulement le pro les connait mais les applique TOUJOURS même si ça sert a rien sur ce coup la. Alors que le bidouilleur va etre plus lèger avec ces règles.

    Un exermple : Souvent le travail d'un pro est transposable car il sait que demain la situation va evoluer. C'est pas toujours le souci d'un bidouilleur qui lui va se "contenter" de faire le meilleur programme possible. Un pro peu egalement se refuser d'appliquer une technique parce qu'il la juge peu fiable dans la situation. Le bidouilleur ne va pas s'embarasser de tels scrupules : il va chercher à faire le meilleur programme possible.

    Pro contre bidouilleur ce sont deux approches de la programmation radicalement différente. Le résultat final sera souvent différent mais personne ne peut dire que l'un est meilleur que l'autre. Tout dépend de ce que l'on attend d'un programme et du travail du programmeur.
    Patrick Catella

    Je ne réponds pas aux messages privés si ceux ci suivent un sujet. Il est préférable pour tous de poursuivre la discussion dans le sujet d'origine.

    Je suis Concepteur développeur Windev (10 ans) et Windev mobile (4 ans) en recherche d'emploi. J'etudie toute proposition

  15. #235
    Membre chevronné
    Avatar de mogwai162
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Vosges (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 1 860
    Points
    1 860
    Par défaut
    J'aouterai que :

    - Ca n'a rien a voir avec une formation ou l'absence de formation. Ce n'est pas a l'ecole que l'on vous apprend la rigueur : ça se saurait.

    - Qu'il il y des bons et des mauvais bidouilleurs comme il y a des bopns pros et des mauvais pros.
    Patrick Catella

    Je ne réponds pas aux messages privés si ceux ci suivent un sujet. Il est préférable pour tous de poursuivre la discussion dans le sujet d'origine.

    Je suis Concepteur développeur Windev (10 ans) et Windev mobile (4 ans) en recherche d'emploi. J'etudie toute proposition

  16. #236
    Membre chevronné
    Avatar de mogwai162
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Vosges (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 1 860
    Points
    1 860
    Par défaut
    Citation Envoyé par Singular Voir le message
    J
    Et ça ne fait pas de moi un riche; pour ça, je devrais avoir du génie dans un autre domaine que la prog ou travailler pour quelqu'un qui est très riche...

    Il y a un proverbe qui dit :

    Si tu veux gagner ta vie, travaille !
    Si tu veux etre riche, trouve autre chose !
    Patrick Catella

    Je ne réponds pas aux messages privés si ceux ci suivent un sujet. Il est préférable pour tous de poursuivre la discussion dans le sujet d'origine.

    Je suis Concepteur développeur Windev (10 ans) et Windev mobile (4 ans) en recherche d'emploi. J'etudie toute proposition

  17. #237
    Membre régulier
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 46
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut
    Citation Envoyé par heid Voir le message
    Pour moi un bidouilleur ca fait ca :

    http://thedailywtf.com/Articles/Reve...ute-Force.aspx

    Ca code sans réellement connaitre le language ou les best practices au niveau performances et sécurité. Je ramènerais plutôt le débat sur différence entre un bon et mauvais programmeur. Car un bon programmeur peut être un bidouilleur et un mauvais un professionel
    ouais, je l'attendais, celle-là. Le mauvais programmeur, quand il a une idée, il code. ...mais c'est un mauvais programmeur, ca se voit tout de suite. Le bon programmeur, quand il a une idée, il code, mais c'est un bon programmeur. On peut pas les confondre. Y a le viandar et le bon viandar.

  18. #238
    Membre habitué

    Enseignant
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 55
    Points : 178
    Points
    178
    Par défaut
    Citation Envoyé par mogwai162 Voir le message
    Bonjour à tous.

    Un pro peu egalement se refuser d'appliquer une technique parce qu'il la juge peu fiable dans la situation.
    Du PHP sans AJAX par exemple ?

  19. #239
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    96
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 96
    Points : 137
    Points
    137
    Par défaut
    Ma petite pierre à ce vieux débat...

    Je pense que certains font une confusion entre bidouilleur et amateur, je connais des pros qui ne produisent que de la bidouille lourde et buggée et des amateurs qui font du beau code propre et optimisé.

    Il y a même des sociétés où l'on demande de la bidouille aux développeurs car ils n'ont pas assez d'argent / temps pour faire du vrai développement.

    Un programme de bidouilleur se reconnait à 2 signes qui ne trompent pas:
    -ça rame (le développeur ne s'est donc pas documenté et n'a pas fait les tests necessaires)
    -programme consommable: ses seules déclinaisons sont graphiques mais le code n'évolue plus (pas documenté..)
    -et en bonus, ça plante (même chez les pros...)

    Le non-bidouilleur se débrouille pour que son programme soit rapide et sans failles.
    Donc: étude des besoins, recherche de doc sur les solutions, souvent besoin de se former à certain api-technologie-algo, travail décomposé en petits tests, décomposition de l'appli en sous-appli avant l'assemblage (et pas tout codé d'une traite), essais, refontes, prendre le temps de rédiger du code très lisible et commenté...
    Et tout ça prend du temps et coûte cher.

    Je dirais que dans un cadre pro le développement c'est quand on a le temps et les moyens de faire les choses bien avec du personnel qualifié, la bidouille c'est quand on doit bâcler à l'arrache avec du personnel moins cher et moins performant.

    Dans un cadre amateur pareil, il y a des freeware très propres comme des horreurs.


    L'extrême programming ce n'est pas de la bidouille au contraire c'est très carré, c'est organiser un dev pour qu'il puisse évoluer avec une grande efficacité, s'adapter rapidement aux évolutions des machines ou de la demande client, et sans perdre en puissance, tout le code doit être testé avec des précautions draconiennes, documenté à chaque ligne pour qu'on puisse le modifier le plus vite possible, et recodé une fois minimum (fonctionnement en binôme), c'est donc tout sauf de la bidouille.

    En revanche les bidouilleurs ont tendance à confondre la bidouille avec l'xp...
    google is your friend

  20. #240
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 958
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 58
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 958
    Points : 2 467
    Points
    2 467
    Par défaut
    Citation Envoyé par mogwai162 Voir le message
    [...]
    - Ca n'a rien a voir avec une formation ou l'absence de formation. Ce n'est pas a l'ecole que l'on vous apprend la rigueur : ça se saurait.[...]
    Ça tombe bien, ça se sait : c'est dans les cours qu'on apprend la rigueur en général et rarement tout seul. Il y a cependant des exceptions.

Discussions similaires

  1. Difference entre [Simple quote] & [Double quote]
    Par Invité dans le forum SQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2013, 12h24
  2. Différence entre VS c++ 6 et VS 2010 pro
    Par success22 dans le forum Débuter
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2011, 19h48
  3. Différence entre %STR et %QUOTE
    Par fafabzh6 dans le forum Macro
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/03/2011, 17h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo