IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Différence entre un "bidouilleur" et un Pro ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #201
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut bidouilleur...
    Je complète mon précédent post pour exprimer une petite remarque.
    J'ai lu plusieurs messages de stagiaire qui avaient un avis assez tranché (ou tranchant) sur la question. Pour ma part je travaille seul depuis 5 ans (après avoir passé 20 ans dans des SSCI) et j'ai depuis cette année pris en stage des personnes en formation à l'AFPA (1 a la fois) pour développer des outils internes.

    J'ai chaque fois insisté sur la méthode, écrire du code n'étant finalement que la partie laborieuse de l'ensemble d'un développement.
    Dans ce sens, j'ai banni le terme développeur pour concepteur d'application qui englobe bel et bien l'ensemble du projet (plus ou moins débutant, c'est tout)

    En ayant cela a l'esprit, le terme de bidouilleur n'a plus d'objet car on parle dans ce cas d'applications professionnelles. Il y a des bons et des mauvais pros (comme chez les menuisiers, les électriciens, les plombiers, les comptables,...)

  2. #202
    Membre éprouvé Avatar de Caine
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 028
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 028
    Points : 1 122
    Points
    1 122
    Par défaut
    J'été un bidouilleur furieux pendaznt mes études, je suis devenu un professionnel avec l'expéreince en entreprise. Mais je n'ai jamais perdu la pasison du développement.

    Maintenant, j'ai rencontré beaucoup de professionnels blasés, ou qui n'ont peut être jamais eu cette flamme passionnelle du dev. Même là, il existe 2 catégories : Ceux qui avec méthode travailent bien, et ceux qui baclent.

    La frontière bidouille/pro se situe surtout sur un point: La documentation de projet, le versionning, la qualité du code.

  3. #203
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Points : 16 081
    Points
    16 081
    Par défaut
    Pour moi, la difference entre un pro et un bidouilleur est la meme qu'entre un developpeur et un programmeur:

    http://www.hacknot.info/hacknot/action/showEntry?eid=90

    Qu'on pourrait traduire/résumer par:

    - Le pro a une connaissance du domaine metier
    - Le pro pense à la future maintenance de son soft
    - Le pro sait que l'approche classique est meilleure que l'astuce technique
    - Le bidouilleur essaye de resoudre tous les problemes par le code
    - Le pro recherche la reproductibilité, le bidouilleur prefere la rustine
    - Le bidouilleur aime la complexité, le pro prefere la simplicité
    - Le pro pense aux utilisateurs
    - le pro veut satisfaire un besoin utilisateur, le bidouilleur veut finir son soft
    - le pro travaille, le bidouilleur s'amuse
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  4. #204
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 45
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Tout à fait d'accord avec ce qui est dit avant. J'y rajoute que le pro est un pro quand il considère que son soft ne sera jamais parfait et qu'il doit être en constante évolution selon la demande. Le bidouilleur lui croit que son soft est parfait. Je n'arrête pas de le dire, mais la perfection n'existe pas si cela existait, le monde serait meilleur dans le sens de la perfection entendue.



    Citation Envoyé par pseudocode
    Pour moi, la difference entre un pro et un bidouilleur est la meme qu'entre un developpeur et un programmeur:

    http://www.hacknot.info/hacknot/action/showEntry?eid=90

    Qu'on pourrait traduire/résumer par:

    - Le pro a une connaissance du domaine metier
    - Le pro pense à la future maintenance de son soft
    - Le pro sait que l'approche classique est meilleure que l'astuce technique
    - Le bidouilleur essaye de resoudre tous les problemes par le code
    - Le pro recherche la reproductibilité, le bidouilleur prefere la rustine
    - Le bidouilleur aime la complexité, le pro prefere la simplicité
    - Le pro pense aux utilisateurs
    - le pro veut satisfaire un besoin utilisateur, le bidouilleur veut finir son soft
    - le pro travaille, le bidouilleur s'amuse

  5. #205
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    319
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 319
    Points : 417
    Points
    417
    Par défaut
    J'ai vu des projets d'entreprise java/SWING tenir sur une classe de 40k lignes sans documentation.

    J'ai vu des experts (des gens expérimentés) faire une vieille rustine des familles, parceque c'est "un problème connu". Et faire des architectures propres et justifiées.

    Un Bidouilleur remet en cause ce qu'il fait.

    Un "pro" (ça me plait pas comme appellation mais me fait penser à cette frange des informaticiens, dont je fais partie, payés pour développer, donc en contact avec des problématiques d'entreprise...) va remettre en cause ce qu'il pense.

    Du coup, on peut être les deux. un pro qui ne bidouille pas (qui ne se mouille pas par rapport à une techno qu'il ne connait pas) aura du mal à évoluer. Allez voir l'AOP, on verra si vous ne commencez pas par bidouiller un peu

    Par contre arretez de vous branler la nouille quand vous pensez appartenir à la catégorie des "pros" (je suis sûr que des gens sont persuadés d'en être alors qu'ils sont resté aux méthodes en V... arf). Remettez vous en cause, prenez des riques.

    Pour finir, je ne suis pas vraiment un bidouilleur, je le fais juste pour voir des nouvelles technos sans aller tres loin (question de temps). Mais pensez que beaucoup des meilleurs experts le sont car ils ont accumulé des heures et des heures de bidouille. Du coup ils peuvent répondre à des problèmes ultra techniques. Contrairement à un profil uniquement "concepteur".
    Pour résumer les deux sont loin d'être incompatible!!!

  6. #206
    Expert confirmé
    Avatar de Hephaistos007
    Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 493
    Points : 4 166
    Points
    4 166
    Par défaut
    J'aime bien ces définitions de « bidouille » :

    • Programmation pas du tout robuste, crado, pas documentée, mais qui fonctionne, parfois.
    • Petit bout de programme, petite réalisation technique, permettant d'obtenir des résultats avec peu de moyens.
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes --- devise SHADOKS

    Kit de survie Android : mon guide pour apprendre à programmer sur Android, mon tutoriel sur les web services et enfin l'outil en ligne pour vous faire gagner du temps - N'oubliez pas de consulter la FAQ Android

  7. #207
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    1 044
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 1 044
    Points : 1 041
    Points
    1 041
    Par défaut
    Bojour,
    je donne moi aussi mon avis.
    pourquoi dissocier le bidouilleur du pro, il est vrai que le pro fait un code propre mais qui ne fait pas tout le temps ce que souhaite l'utilisateur à un prix raisonnable. Le bidouilleur c'est celui qui sort des sentiers battu pour trouver une solution qui fonctionne (NB: tous les grands mathématiciens ont bidouillés pour arriver à leurs solutions. par contre les pro des maths sont profs car ils manques parfois d'imagination).
    De plus sans le bidouilleur il y aurait peut etre beaucoup de code qui serait resté avec des bugs.
    en un mot le bidouilleur fait la maquette, le pro fait le programme proprement suivant ce que la maquette propose et le bidouilleur revient pour réparer les petits bugs restant.
    Enfin sans bidouilleur il y aurait ni windows ni mac ni d'ailleurs l'automobile, l'industrie l'agriculture, les outils le traitement du bronze. en un mot il n'y aurait pas l'évolution. en meme temps sans les professionnels il n'y aurait pas d'industrualisation que ce soit pour l'informatique ou toutes les autres inventions.
    Bonne soirée

  8. #208
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 108
    Points : 109
    Points
    109
    Par défaut
    Bonsoir !
    "Bidouilleur" est un terme assez barbare...
    Un programmateur professionnel peut modifier un code source, pour corriger les bugs. Il n'y a pas une personne pour programmer et une personne pour corriger, en général, quand on corrige, on sait programmer... (et si on corrige le code d'un programmateur professionnel, c'est qu'on a des bases quand même ).
    Un code amateur peut être très propre, très compréhensible et très fonctionnel (maintenant, la programmation est accessible à tous via internet, ie tout le monde peut programmer).

  9. #209
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Un "bidouilleur" est un développeur qui essaie tout un tas de trucs jusqu'à ce que cela fonctionne, tandis qu'un "pro" est un ancien bidouilleur qui s'est confectionné au fil du temps une liste de trucs qui fonctionnent...

    nono212 >> un programmateur, c'est pour la cuisson des oeufs
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  10. #210
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 264
    Points : 144
    Points
    144
    Par défaut
    Pour moi, le terme de bidouilleur n'est absolument pas péjoratif ... Au contraire, je le considère comme synonyme de créatif et passionné

  11. #211
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    pour moi (et je pense que quelqu'un d'autre l'a dit plus haut) un bidouilleur est quelqu'un qui tatonne, qui est bon techniquement mais pas conceptuellement.

    Un bidouilleur ne pourra jamais être chef/responsable/architecte de projet. Pour établir son algo et en voir les problèmes potentiels, il a besoin de le coder.

    Un pro saura analyser AVANT de coder. Il pourra penser VERS OU il veut aller, en termes de structures, de codes, de fonctionalités, de modules, de maintenance, d'architecture, de portabilité, de gestion du risque, de tolérance aux pannes, etc..


    Je ne dis pas qu'être bidouilleur est péjoratif. C'est excellent au contraire. Mais ce n'est pas un professionnel.
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  12. #212
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    1 044
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 1 044
    Points : 1 041
    Points
    1 041
    Par défaut
    Un bidouilleur ne pourra jamais être chef/responsable/architecte de projet. Pour établir son algo et en voir les problèmes potentiels, il a besoin de le coder.

    Un pro saura analyser AVANT de coder. Il pourra penser VERS OU il veut aller, en termes de structures, de codes, de fonctionalités, de modules, de maintenance, d'architecture, de portabilité, de gestion du risque, de tolérance aux pannes, etc..
    Bonjour,

    où sont ces pro qui livrent des programmes sans bugs?
    Où sont ces clients qui ne demandent pas de modifier les programmes que le pro aura penser de façon algorithmique sans penser à l'utilisateur?

    Et Là!

    Le pro devient bidouilleur.

    Ou alors

    a un programme très joli qui ne sera pas utilisé.

    c'est une chose qu'aujourd'hui je vois tous les jours dans la GMAO

    Bon WE.

  13. #213
    Membre expérimenté Avatar de davcha
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    1 258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 1 258
    Points : 1 539
    Points
    1 539
    Par défaut
    Et si la différence c'était simplement : le pro il est payé alors que le bidouilleur il ne l'est pas ?

    Dans ce cas, un mec qui va bosser est un pro. Le même mec qui rentre chez lui et s'amuse à programmer son tic-tac-toe avec intelligence artificielle quantique est un bidouilleur...

    Qu'en pensez-vous ?

  14. #214
    Membre éprouvé Avatar de Caine
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 028
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 028
    Points : 1 122
    Points
    1 122
    Par défaut
    Un peu réducteur quand même.

    Comme souvent, il existe des développeurs professionnels, donc rémunérés qui codent comme des bidouilleurs.

    Il existe des développeurs qui ne sont pas rémunérés, qui ont un processus de développement très bien construit et qui n'ont de bidouilleur que l'étiquette.

    La différence existe-t-elle, tout simplement? Un professionnel est aussi obligé de bidouiller par moment, un bidouilleur aura un jour où l'autre besoin de plus de processus dans ses développements.

    Une nouvelle espèce de professionnel peut être, mi pro, mi bidouille

  15. #215
    Membre expérimenté Avatar de davcha
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    1 258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 1 258
    Points : 1 539
    Points
    1 539
    Par défaut
    En fait je me suis contenté de prendre la définition de "pro".

    Qu'est-ce qu'on veut dire exactement par "développeur pro" ?
    - personne developpant dans le cadre professionel
    - personne developpant dans les "règles de l'art", académiquement, donc
    ?

    Si c'est développant dans le cadre professionel, ça veut dire qu'il est payé (en tout cas, il faut l'espérer).
    Si c'est "dans les règles de l'art", ou tout du moins avec une bonne méthodologie, cela répond également au débat, je trouve :

    "pro" = bonne méthodologie
    "bidouille" = pas une bonne méthodologie.

    Reste à savoir ce qu'est une bonne méthodologie. J'aurais tendance à dire que c'est une méthodologie qui permet de rapporter beaucoup d'argent avec un minimum de travail, personnellement, mais bon...

  16. #216
    Membre éprouvé Avatar de Caine
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 028
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 028
    Points : 1 122
    Points
    1 122
    Par défaut
    Tu as mis le doigt dessus.

    Un Pro est (pour moi) un développeur qui a une bonne méthodologie de conception/ programmation / Validation / Documentation / Gestion de configuration.

    Un bidouilleur est un développeur qui sait concevoir et écrire un programme "au feeling". Il ne passe pas par un cycle de développement, ni de validation de ce qu'il écrit et encore moins de documenter pourquoi et comment il a développer.

    Il ne faut pas confondre la définition du pro ou du bidouilleur et le résultat produit. Le pro comme le bidouilleur peuvent fournir le meilleur de l'art comme le pire.

    La rémunération est encore un autre problème. Je pense que le pro et le bidouilleur peuvent vivre de leur développement.

  17. #217
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    En fait, je suis plus ou moins d'accord avec les posts précédents, mais je pense que l'ambiguité vient de l'opposition de 2 mots qui ne se rattachent pas à la même chose...

    Je pense que cest plutot "bidouilleur" par rapport à "bon programmeur", ou quelque chose comme ça..

    Le terme bidouilleur est un peu péjoratif, et recouvre en fait quelque chose, qui est plus du domaine du manque de méthode, d'explications (voire de compréhension), et de reproductibilité.... C'est la méthode "essais/erreurs", dont nous avons quelques beaux specimens sur les forums avoisinants C'est aussi vouloir "coder en goret" pour la "beauté" supposée d'utiliser toutes les "features" du langage.. Au risque (et quasiment à tous les coups), d'en rendre non seulement la lecture indigeste, mais également la maintenance impossible...

    Un bon programmeur est plutot quelqu'un, professionnel ou non, qui réfléchi, et possède une explication à ce qu'il fait, et qui pense a) logiquement (par opposé à essais/erreurs), et b) au futur, en écrivant du code clair, des noms de variables clairs, en mettant des commentaires, et en s'abstenant d'utiliser les coups les plus tordus permis par le langage (sauf en cas d'absolue nécessité et super super bien documenté), car il pense que quelqu'un d'autre devra reprendre ou maintenir le code (ou peut-être lui-même, mais dans un laps de temps tel qu'il ne se souviendra plus du pourquoi il a fait telle chose)..


    Cette opposition me semble plus sensible que celle de "pro", car effectivement on tombe sur le problème de la paye, le problème qu'un prog. payé peut être mauvais, ou médiocre, etc etc....

    Et disons que l'opposition "bidouilleur"/pro estime sous-jacent le fait qu'un professionnel en général écrit proprement.. (voir les expressions "promeneur du dimanche" par rapport à "marcheur" ou "alpiniste", ou "bricoleur" par rapport à "artisan")
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  18. #218
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    319
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 319
    Points : 417
    Points
    417
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    En fait, je suis plus ou moins d'accord avec les posts précédents, mais je pense que l'ambiguité vient de l'opposition de 2 mots qui ne se rattachent pas à la même chose...

    Je pense que cest plutot "bidouilleur" par rapport à "bon programmeur", ou quelque chose comme ça..

    Le terme bidouilleur est un peu péjoratif, et recouvre en fait quelque chose, qui est plus du domaine du manque de méthode, d'explications (voire de compréhension), et de reproductibilité.... C'est la méthode "essais/erreurs", dont nous avons quelques beaux specimens sur les forums avoisinants C'est aussi vouloir "coder en goret" pour la "beauté" supposée d'utiliser toutes les "features" du langage.. Au risque (et quasiment à tous les coups), d'en rendre non seulement la lecture indigeste, mais également la maintenance impossible...

    Un bon programmeur est plutot quelqu'un, professionnel ou non, qui réfléchi, et possède une explication à ce qu'il fait, et qui pense a) logiquement (par opposé à essais/erreurs), et b) au futur, en écrivant du code clair, des noms de variables clairs, en mettant des commentaires, et en s'abstenant d'utiliser les coups les plus tordus permis par le langage (sauf en cas d'absolue nécessité et super super bien documenté), car il pense que quelqu'un d'autre devra reprendre ou maintenir le code (ou peut-être lui-même, mais dans un laps de temps tel qu'il ne se souviendra plus du pourquoi il a fait telle chose)..


    Cette opposition me semble plus sensible que celle de "pro", car effectivement on tombe sur le problème de la paye, le problème qu'un prog. payé peut être mauvais, ou médiocre, etc etc....

    Et disons que l'opposition "bidouilleur"/pro estime sous-jacent le fait qu'un professionnel en général écrit proprement.. (voir les expressions "promeneur du dimanche" par rapport à "marcheur" ou "alpiniste", ou "bricoleur" par rapport à "artisan")
    +1

    Je suis la discussion depuis un moment, et je trouve la question très "grand public". C'est la même chose que dans toutes les professions, finalement.

  19. #219
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 250
    Points : 259
    Points
    259
    Par défaut Pour relancer le debat
    Pour moi, un bidouilleur ecrit un programme sans comprendre comment son programme peut fonctioner correctement, ou sans s'en donner les moyens.

    Alors qu'un "pro" essaie de comprendre ce qu'il programme, sait qu'il y aura quand meme des bugs et donc fait de la programmation defensive (surtout contre lui-meme).

    Voila mes deux centimes apres trois ans d'integration logicielle sur des systemes operationnels contenant des logiciels dit "pro"

  20. #220
    Membre régulier Avatar de monstroplante
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 107
    Points : 76
    Points
    76
    Par défaut
    Pour moi, la définition est finalement assez simple :
    Un pro est qqun qui peut justifier ses choix de facon cohérente.

    Certains projets ne nécessitent pas de phase conception importante, de documentation ou encore une stabilité et une réutilisabilitée accrue. La réalité c'est que parfois, en entreprise, on n'a pas le temps de faire les choses "proprement". Le pro est capable d'identifier le mode opératoire qu'il devra suivre et de s'y tenir. Si ses plans changent, il en sera conscient et poura le justifier. Parfois, il sera obligé de "bidouiller" mais il saura s'en expliquer.

Discussions similaires

  1. Difference entre [Simple quote] & [Double quote]
    Par Invité dans le forum SQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2013, 12h24
  2. Différence entre VS c++ 6 et VS 2010 pro
    Par success22 dans le forum Débuter
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2011, 19h48
  3. Différence entre %STR et %QUOTE
    Par fafabzh6 dans le forum Macro
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/03/2011, 17h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo