IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Développeur, ce métier qui ne connaît pas le chômage.


Sujet :

Emploi

  1. #481
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    C'est bien simple, à attendre un jeune de 20 ans aujourd'hui, une personne de 30 ans est une vieille personne.
    Je disais la même chose il y a 25 ans

  2. #482
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par DuyBinh Voir le message
    Tout à fait. J'ai toujours été dans l'optique de me créer quelques revenus passifs (inves immo, épargne) et d'ajouter des cordes à mon arc (j'ai commencé comme prof là pour une école d'informatique privée + prof de danse latine ). Si le marché se retourne, je pense émigrer au Vietnam et ouvrir un petit commerce pépère .
    Oui, il me semble assez évident que dans 1 an ou 2, les profils Senior, en informatique, si cela suit le rythme actuel, on en voudra plus en entreprise. Sauf quelques profils très ingé, qui ont déjà 5 à 10 ans de XP dans la gestion de très gros projets.

    C'est triste, mais c'est "la loi du marché" comme on dit. Les Nouvelles Technologies doivent véhiculer une image jeune et innovante. Et une personne qui a dépassée 40 ans, n'est pas dans la capacité d'apporter cette image.

    Il suffit juste de voir les profils présents à la Station F pour se faire une idée du type de profil recherché par les entreprises IT.

    Ce n'est pas un coup de gueule, c'est juste un constat...
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  3. #483
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Pour donner mon expérience en tant que Senior, sur une boite aujourd'hui, en recherche de profil de Chef de projet IT :

    On me donne des tests techniques :
    - Premiers tests (sous Codegaming) rapport à React (Framework JS)
    - Deuxième tests très génériques sur HTML, Javascript, SQL, Java...

    Sous React, j'ai obtenu 30% de bonnes réponses. J'ai pas encore passé le 2ème test, mais déjà, je sais que je pars avec un point négatif.

    Et je n'ai eu aucun test sur la gestion de projet.

    Ma question : Que recherchent-ils ? Un développeur ou un chef de projet ? Je ne cherche pas à me défausser, mais j'aurais bien aimer avoir des tests liés au poste que l'on me propose. Là, j'ai l'impression que l'on va me proposer un poste de dev...

    C'est en ça que le recrutement IT devient obscure, car on a l'impression que l'on attend de vous de pouvoir tenir tous les postes (devs ops, chef de projet, commercial...).
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  4. #484
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    T'aurais pas un lien vers l'annonce ou la fiche de poste ?

    De prime abord on a plutôt l'impression qu'ils sont complètement débiles. C'est juste hallucinant de faire passer un test technique basé sur du code source à un CdP. Des questions génériques sur le web, à la rigueur pourquoi pas. Ou même sur ce qu'est un code source, un livrable, comment on gère le code source de manière générale et abstraite mais du code c'est vraiment du grand n'importe quoi.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  5. #485
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    T'aurais pas un lien vers l'annonce ou la fiche de poste ?

    De prime abord on a plutôt l'impression qu'ils sont complètement débiles. C'est juste hallucinant de faire passer un test technique basé sur du code source à un CdP. Des questions génériques sur le web, à la rigueur pourquoi pas. Ou même sur ce qu'est un code source, un livrable, comment on gère le code source de manière générale et abstraite mais du code c'est vraiment du grand n'importe quoi.
    La Société c'est ALTRAN, une ESN. Il y a 3 profils de postes : commercial, Consultant et Team leader.

    Consultant étant la dernière branche de la hiérarchie, et composée essentiellement de développeurs.

    Du coup, Team Leader, c'est le poste qui me convenait, car il gère plusieurs consultant et leurs projets.

    Moi, j'ai bien 0arler d'un poste à responsabilité.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  6. #486
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    C'est juste hallucinant de faire passer un test technique basé sur du code source à un CdP.
    J'ai déjà eu 2 pages sur 5 de test sur du .Net pour une job de DBA...

  7. #487
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    La Société c'est ALTRAN, une ESN. Il y a 3 profils de postes : commercial, Consultant et Team leader.

    Consultant étant la dernière branche de la hiérarchie, et composée essentiellement de développeurs.

    Du coup, Team Leader, c'est le poste qui me convenait, car il gère plusieurs consultant et leurs projets.

    Moi, j'ai bien 0arler d'un poste à responsabilité.
    Alors là je dis attention.

    Dans beaucoup d'organisations le poste de Team Leader c'est pas du tout un poste de chef de projet. C'est le développeur qui lead les autres devs. C'est pas non plus un tech lead qui est souvent transverse sur plusieurs équipes, mais c'est le dev qui va répondre aux questions, gérer le dépôt, faire des choix techniques qui n'ont pas besoin d'être soumis au Tech Lead, développer les fonctionnalités les plus difficiles etc ...

    Un synonyme : Lead dev. Donc dédié à une seule équipe.

    Donc en gros s'ils te font faire des tests sur React SQL et Java c'est que c'est probablement pour faire du lead dev sur une stack React / J2EE / SQL.

    Donc en gros si t'as jamais fait de React c'est juste même pas la peine de postuler.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  8. #488
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Alors là je dis attention.

    Dans beaucoup d'organisations le poste de Team Leader c'est pas du tout un poste de chef de projet. C'est le développeur qui lead les autres devs. C'est pas non plus un tech lead qui est souvent transverse sur plusieurs équipes, mais c'est le dev qui va répondre aux questions, gérer le dépôt, faire des choix techniques qui n'ont pas besoin d'être soumis au Tech Lead, développer les fonctionnalités les plus difficiles etc ...

    Un synonyme : Lead dev. Donc dédié à une seule équipe.

    Donc en gros s'ils te font faire des tests sur React SQL et Java c'est que c'est probablement pour faire du lead dev sur une stack React / J2EE / SQL.

    Donc en gros si t'as jamais fait de React c'est juste même pas la peine de postuler.
    Non, c'est un pure poste de supervision d'équipe. Il ne développe pas Il est là pour gérer les carrières des devs, écouter leurs besoins, s'assurer que les besoins de la mission sont respectés...
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  9. #489
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Comment se construit ce savoir-faire si on suit cette logique ? Comment devient-il familier un jour ?

    Tu commences dans une startup de block chain, tu feras ça toute ta vie ?

    C'est terriblement français cette façon de penser
    En debut de carriere, tu es selectionne parce que tu es pas cher et motive.
    En milieu de carriere, tu es selectionne a moitie sur les competences techniques ET a moitie sur l'experience metier/professionelle. D'autant plus si tu vises des postes experimentes et mieux payes (donc selectif).
    C'est ces deux aspects qui definissent ton profil et te permettent de changer de poste. L'ideal etant d'avoir les deux. Le cas extreme est de refaire le meme projet que tu viens de faire dans une seconde entreprise pareil.

    Un developpeur nodeJS, obtiendra des entretiens dans les autres entreprises qui ont besoins d'un developpeur nodeJS. Ils ont en besoin, ca passe creme.
    Un developpeur Sopra, obtiendra des entretiens dans les autres grosses SSII capgemini/atos. T'expliques que ton projet rendement mene touche a sa fin, ils comprennent tout de suite et ils sortent leur palette de projets, disponibles dans 3 mois.
    Un developpeur Sopra Java en forfait, qui va en entretien a Capgemini de l'autre de la rue. Il a tout pour lui, c'est garanti qu'il aura un entretien.

    Pareils chez les editeurs. La ou je suis en finance en ce moment, les employes qui changent de postes restent tres majoritairement:
    * Soit en finance, meme metier (vertical). Principalement debauche par des hedge funds, mais aussi banques et autres services financiers.
    * Soit en mega corporation, meme environment (horizontal). Rotation entre Google / Facebook / Microsoft / Goldman Sachs / JP Morgan.

  10. #490
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Il n'y a pas de conflit entre jeune et vieux. Cette guerre n'est pas la notre. Si elle semble exister, c'est parce que les entreprises sont enfermées dans un "jeunisme" hystérique.
    Tu devrais te faire une faveur et arreter d'invoquer jeunisme a tout va.

    L'ambiance actuel n'est pas une question de jeunisme. Il n'y a tout simplement pas de travail et pas de revenus pour payer les salaires. C'est réellement > 20% de chomage, plus ou moins selon comment les chiffres sont arranges. Avec un cas extreme en campagne, ou il peut ne meme pas y avoir une poignee d'entreprises ou bosser a 50 bornes a la ronde.

    C'est galere pour tout le monde de trouver et de conserver un emploi. La concurrence est enorme pour le moindre poste, et va a qui sera pret a accepter les pires salaires et conditions de travail.

  11. #491
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Tu devrais te faire une faveur et arreter d'invoquer jeunisme a tout va..
    Le jeunisme est une réalité dans beaucoup d'entreprise,s surtout dans le domaine des Nouvelles Technologies. L'ignorer c'est sois être jeune et pas concerné, soit être encore en poste après 40 ans.

    C'est pas une critique de ma part, c'est un constat. Je sors d'un groupe ou la moyenne d'âge est de 27 ans. Et on était plus de 5000 rien qu'en France. Cela va aussi avec l'envie d'une image dynamique et innovant.

    Encore une fois, c'est pas une critique, c'est juste une réalité... Après, c'est tabou.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  12. #492
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Le jeunisme est une réalité dans beaucoup d'entreprise,s surtout dans le domaine des Nouvelles Technologies. L'ignorer c'est sois être jeune et pas concerné, soit être encore en poste après 40 ans.

    C'est pas une critique de ma part, c'est un constat. Je sors d'un groupe ou la moyenne d'âge est de 27 ans. Et on était plus de 5000 rien qu'en France. Cela va aussi avec l'envie d'une image dynamique et innovant.

    Encore une fois, c'est pas une critique, c'est juste une réalité... Après, c'est tabou.
    C'est pas que les boîtes veulent que des jeunes c'est surtout que les frameworks changent tous les 3 ans, autant prendre des jeunes qui ont fait ça durant les études pour une bouchée de pain. Le sénior a l'avantage d'avoir une vision plus globale et des compétences métiers, dans une nouvelle boîte, si le fonctionnel n'est pas un critère de recrutement, le jeune dev sera privilégié pour une question de coût.

  13. #493
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    L'ambiance actuel n'est pas une question de jeunisme. Il n'y a tout simplement pas de travail et pas de revenus pour payer les salaires. C'est réellement > 20% de chomage, plus ou moins selon comment les chiffres sont arranges. Avec un cas extreme en campagne, ou il peut ne meme pas y avoir une poignee d'entreprises ou bosser a 50 bornes a la ronde.
    Yento a malheureusement raison, ce n'est pas une question d'age. C'est juste que du Taf eh bien, il n y en a pas. D'ou le chômage de masse ... les boites font ce qu"elles veulent : surqualification, salaire au raz des pâquerettes, menace de représailles si tu la ramène ...

  14. #494
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonsoir, j'ai déjà connu 3 périodes de chômage: au début on se repose puis le stress vient, on se retrouve à chercher des offres même le week-end. C'est pour ça que plus jamais je ne demanderai une rupture conventionnelle ou quoi que ce soit. Le problème est que même en poste, pour changer c'est galère car un entretien ne suffit pas c'est souvent 3 déplacements...
    Je ne sais pas si, à presque 50 ans, j'aurai encore la force. Il y a quelques années encore ça allait mais là je n'ai plus envie de chercher autre chose et je vais rester le plus longtemps possible dans ma boite. Depuis deux ans déjà, je ne supporte plus les entretiens annuels et le folklore: je n'y crois plus.
    A+

  15. #495
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Ton truc, ça ressemble tout de même à de la branlette de recruteur formaté. En quoi un ingénieur en Aérospacial, ou en Restauration, ne pourrait pas faire le job d'un Ingénieur en Santé/médical. La base de l'ingénierie est la même.
    je ne parle pas des techos, je parle des chefs de projet. Des gens qui passent leur vie dans les hôpitaux à recueille les spécialités locales de traitement comptables ou médicamenteux. C'est un fonctionnel, euh, touffu et spécifique. Si tu te retrouve face au client sans même savoir ce que c'est que la B2, le CBUM ou le PMSI, tu vas passer pour un charlot. Je ne dis pas qu'ils ont raison, hein, je dis juste que c'est quand même un monde à part que l'on aborde pas sabre au clair sans connaitre.

    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    J'ai l'impression que ta boite ne recherche pas des profils Ingénieur, mais plutôt dans le Médical pur et simple (médecin, chercheur, laborantin...). Franchement, je trouve que le besoin est franchement pas assez expliqué, pas assez détaillé, et les recruteurs de ta boite risquent franchement de péter un câble en ayant des candidatures ingénieurs de tout horizon.
    On recherche les trois profils : devs, experts médicaux, et chefs de projet hospitalier. On est pas complètement idiots, contrairement à ce que tu sembles penser. Mais le grand chef refuse l'idée de recruter un CdP pas médical qu'il faudra quelques mois(au bas mot) à former aux spécificités du métier. Donc il nous en manque.

    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    Et après les mecs s’étonnent que les CV soient pipeautés à mort. Il faudra bientôt 5 ou 6 vie de travail pour répondre a toutes les exigences
    Ben, après, on vérifie les références et le CV. Le cas le plus rigolo : un candidat qui est passé par l'APHP. Mon chef appelle son frère qui bosse là-bas. "Tu connais machin?" "Et comment, c'est moi qui l'ai viré!!!". En général, ça ne va pas aussi loin. Mais on a refusé pas mal de gens aux références invérifiables(pour rester poli).

    Oui, le marché du travail est de plus en plus exigeant. Fini l'époque ou on apprenait un vague boulot, et on était tranquille pour toute sa vie.

    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Ben tout le monde n'a pas une gestion de carrière à l'américaine. Le dynamisme imposé par le Monde du Travail aujourd'hui, il vient principalement des USA ou de l'ASIE, 2 cultures bien différentes de la notre.

    Alors oui, on est peut-être un vieux pays, avec la flexibilité d'un agglo, mais la majorité des français veulent juste un salaire à la fin du mois. Le reste, c'est du baratin d'économiste.
    Non. LE reste, c'est un monde qui change de plus en plus vite et est de plus en plus complexe. C'est tout le paradoxe : il faut de plus en plus de temps pour être opérationnel - et ça sert de moins en moins longtemps. Mais c'est le progrès technologique qui pilote ça, pas la culture de je ne sais qui.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  16. #496
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par olivier50 Voir le message
    Bonsoir, j'ai déjà connu 3 périodes de chômage: au début on se repose puis le stress vient, on se retrouve à chercher des offres même le week-end. C'est pour ça que plus jamais je ne demanderai une rupture conventionnelle ou quoi que ce soit. Le problème est que même en poste, pour changer c'est galère car un entretien ne suffit pas c'est souvent 3 déplacements...
    Je ne sais pas si, à presque 50 ans, j'aurai encore la force. Il y a quelques années encore ça allait mais là je n'ai plus envie de chercher autre chose et je vais rester le plus longtemps possible dans ma boite. Depuis deux ans déjà, je ne supporte plus les entretiens annuels et le folklore: je n'y crois plus.
    A+
    Je suis actuellement en recherche de poste. On me sollicité, je postulé, mais rien n'aboutit.

    À 45 ans, je suis fatigué, stressé et handicapé même suite à une hernie discale.

    Et pourtant, je veux travailler, mais dans ma branche, c'est de plus en plus dur.

    J'ai posté sur ce forum mon sentiment, suite aux derniers tests techniques que l'on m'a soumis.

    https://www.developpez.net/forums/d2.../#post11143456

    Du stress en plus...
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  17. #497
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 277
    Points : 946
    Points
    946
    Par défaut
    Salut,
    Citation Envoyé par olivier50
    Je ne sais pas si, à presque 50 ans, j'aurai encore la force. (...) Depuis deux ans déjà, je ne supporte plus les entretiens annuels et le folklore: je n'y crois plus.
    Franchement, je t'envie. Cela ne fait pas dix ans que je suis dans ma boîte (la première depuis la validation de mon diplôme le plus élevé) et je n'ai jamais cru aux entretiens annuels. Il faut dire qu'avant même d'avoir un an de boîte j'en avais déjà vu assez pour savoir quoi en penser (je ne raconterai pas, parce que je pense qu'il serait possible de m'identifier sur cette base). D'ailleurs, je suis frappé de voir sur ce forum autant de messages d'intervenants qui parlent de négocier lors de leurs entretiens annuels, et de voir ces mêmes intervenants recevoir des réponses qui les encouragent. En SSII (où je bosse), on paye logiquement le dev de base le moins possible (normal, c'est le bénéfice généré par son travail qui paye ceux qui le payent) et il n'y a (évidemment) aucune obligation légale de faire autrement donc il n'y aucune raison pour que cela change. A part changer de poste ou changer de boîte, il n'y a rien d'autre à espérer que des miettes, que l'improductif en costard qui aura fait passer l'entretien distribuera avec le torse bombé par son sentiment fallacieux d'importance. Perso je suis allé au bout de ma logique, je suis désormais dispensé d'entretien annuel.

  18. #498
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chezkele Voir le message
    Salut,

    Franchement, je t'envie. Cela ne fait pas dix ans que je suis dans ma boîte (la première depuis la validation de mon diplôme le plus élevé) et je n'ai jamais cru aux entretiens annuels... je suis désormais dispensé d'entretien annuel.
    Pareil, je sors de 9 ans d'une boite qui imposait un entretien annuel pour :
    - définir les prochains objectifs
    - évaluer les objectifs définis l'année précédente
    - parler évolution de carrière et souhaits

    En général, ça n'allait pas plus loin que la définition et l'évaluation des objectifs. Pour le reste, c'est juste noté, mais l'employeur n'y répondait quasiment jamais. Les demandes de formation ont toujours été refusé, les augmentations c'était à la tête du client et au compte goutte, et les promotions c'était juste de la vaste blague.

    Dans les très grosses boites, si tu as un profil atypique, que tu n'as pas fait le même genre d'école que tes camarades, évoluer c'est très difficile. Ajouter à cela les avantages d'appartenir à une fratrie (le combo gagnant c'est d'avoir fait les mêmes études dans la même école que ton N+1) et les petits intérêts internes...
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  19. #499
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    bonsoir on parle d'entretien annuel ; je l'ai peut-être écris mais cet exercice ne sert ni plus ni moins pour l'employeur qu'à minorer tout augmentation annuelle salariale..

    vous demandez une augmentation en fin d'année pensant que vous avez bien bossé mais l'employeur il fait le point sur votre travail dans l'entreprise et il va toujours chercher la petite bête pour vous dire que "peut mieux faire" donc l'entreprise n'augmentera pas le salaire ou peu.

    Le credo dans l'entreprise ( du numérique ) ce n'est pas d'avoir des bons techniciens mais plutôt des collaborateurs bons communiquants , ayant une bonne présentation etc...

    L'employeur il va juger des choses annexes au travail réellement apporté par le salarié et totalement subjectives.
    Donc même si vous faites du bon travail et que vous êtes professionnel en majeure partie donc vous êtes notés 5/5 côté technique et professionnel, l'employeur il ne va pas se gêner de baisser votre évaluation sur d'autres critéres non professionels.
    Pour ne pas accorder trop d'augmentation salariale.

    Il y a un truc dont je me suis aperçu aussi c'est que lors d'un entretien d'embauche au début le recruteur vous dit que vous avez un superbe profil , que vous êtes le candidat idéal.
    Puis une fraction de temps après il vous met en évidence les petits détails qui font que vous n'êtes pas forcément le candidat idéal donc ça permet de son côté de revoir la proposition de salaire à la baisse

  20. #500
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 113
    Points : 497
    Points
    497
    Par défaut
    LEs entretiens individeuelle sont juste une obligation légale.
    7 exemples Java:
    http://perso.wanadoo.fr/letorrefacteur

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2015, 18h06
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 13/02/2014, 22h09
  3. [Décorateur] Des développeurs qui n'aiment pas la décoration?
    Par lrx94 dans le forum Design Patterns
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2008, 17h56
  4. TASM ne connaît pas les registres FS et GS
    Par forthx dans le forum Assembleur
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2003, 00h56
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 07/05/2003, 12h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo