IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Développeur, ce métier qui ne connaît pas le chômage.


Sujet :

Emploi

  1. #401
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par olivier50 Voir le message
    Normalement qqn qui fait Miage le fait pour évoluer rapidement vers chef de projet donc le gars dont je parle est responsable informatique d'une équipe de 10 à 20 personnes et il a été développeur seulement 5 ans, mais c'est le principe. Dans ces formations et je parle pour toute la France et pas que de Dauphine la formation miage marche très bien et elle joue son rôle à savoir que les diplômés évoluent vers les responsabilités.

    A+
    J'ai fait MIAGE moi-même (2011) et j'ai plein de camarades qui sont dév encore 8 ans après (la moitié facile) ou consultant fonctionnel mais n'encadre personne. Je suis moi-même dev et j'encadre personne. .

    Par contre oui je suis responsable (d'application).

  2. #402
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par olivier50 Voir le message
    Bien sur sur le sujet de l'écologie il y a le problème démographique, la surconsommation des ressources et le saccage de la planète.

    Mais je parle emploi: de tous temps il y a eu des problématiques et c'est important d'être positif et d'avoir une passion. Si tu es passionné tu arrives toujours à saisir des opportunités après l'aspect financier c'est autre chose. Moi je gagne ma croûte, je ne suis pas à 50k mais ce n'est pas le plus important pour moi.

    La data science touche à plein de sujets, intellectuellement c'est passionnant, idem pour la reconnaissance vocal, l'imagerie.

    Les jeunes d'aujourd'hui sont certes à une époque ou l'exigence va en croissant du fait de l'élargissement de l'Education mais on est pile au moment ou il va y avoir encore des choses à faire.

    Perso j'ai démarré comme prof certifié à 1200 nets il y a 25 ans, plus tu gagnes plus tu consommes.

    L'imagerie c'est passionnant (domaine médical, etc), la data science c'est passionnant (astrophysique, économie....), les drones aussi techniquement concevoir les logiciels et participer à l'amélioration des algorithmes.

    Ce sujet était ouvert sur une problématique d'emploi.

    A+
    On et d'accord, il existe plein de domaines avec des projets passionnants. Je suis sûr de pouvoir apporter mes compétences et mon expériences dans beaucoup de secteurs.

    Le problème : on ne me laisse plus entrer. Même mon réseau, qui n'hésite-pas à vanter mon profil sur LinkedIn me dit que mon problème, c'est mon parcours pro. Il est très riche d'expérience et de secteurs, et du coup ça fait peur aux re tuteurs car ils savent que le salaire qu'ils devront lâcher sera supérieur à l'enveloppe qu'ils ont.

    Du coup, ils préfèrent ne pas donner suite.

    J'ai des potes, avec qui j'ai bossé des années, qui refusent de me prendre pour les mêmes motifs.

    Ma situation, en informatique, est bloquée. Et le Pôle Emploi commence à me dire qu'il faudrait regarder à une reconversion.

    20 ans d'expérience qui vont être mis au placard.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  3. #403
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 250
    Points : 1 172
    Points
    1 172
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    On et d'accord, il existe plein de domaines avec des projets passionnants. Je suis sûr de pouvoir apporter mes compétences et mon expériences dans beaucoup de secteurs.

    Le problème : on ne me laisse plus entrer. Même mon réseau, qui n'hésite-pas à vanter mon profil sur LinkedIn me dit que mon problème, c'est mon parcours pro. Il est très riche d'expérience et de secteurs, et du coup ça fait peur aux re tuteurs car ils savent que le salaire qu'ils devront lâcher sera supérieur à l'enveloppe qu'ils ont.

    Du coup, ils préfèrent ne pas donner suite.

    J'ai des potes, avec qui j'ai bossé des années, qui refusent de me prendre pour les mêmes motifs.

    Ma situation, en informatique, est bloquée. Et le Pôle Emploi commence à me dire qu'il faudrait regarder à une reconversion.

    20 ans d'expérience qui vont être mis au placard.
    Je ne comprends pas bien, si ton problème est la rémunération, en quoi une reconversion va t'aider ? Si tu fais une reconversion, tu vas baisser tes prétentions (moins d'expériences, reconversion..) mais baisser tes prétentions te permettrait déjà de travailler dans ton domaine principal, alors quel intérêt ?
    D'ailleurs c'est à se demander comment tu ne peux plus avoir ce que tu demandes, puisque nous sommes plutôt dans une phase où les informaticiens sont en position de forces, où les salaires augmentent, alors comment peux-tu valoir moins qu'il y a quelques années ? (hors bulles des années 2000, là c'était n'importe quoi, les gens qui ont y la chance d'y être sont maintenant millionnaires presque je pense :p)

  4. #404
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Ils exagèrent à Pole Emploi: un gars expérimenté et compétent il trouve des missions en portage salarial. Ok un CDI d'emblée c'est plus compliqué et une fois sur des missions on peut se refaire embaucher. Ou bien tes connaissances n'osent pas te dire ce qui pose pb.
    Malheureusement c'est plus facile de trouver en poste.
    A+

  5. #405
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ekolamar
    mais je ne me fais aucune illusion que l'ensemble des "écolos" croyant à la décroissance sont des illuminés qui font se faire brûler au bûcher par le reste de la population
    C'est parce que tu n'as pas commencé le travail d'information nécessaire sur ce sujet, qui peut être assez long d'ailleurs.

    La science, la physique et les mathématiques prouvent par A + B que la décroissance est une réalité incontournable.

    Se sont les gens qui pensent qu'une croissance infinie est possible, et que "de toute façon on trouvera bien autre chose comme énergie" qui sont de doux rêveurs illuminés.

    Si tu regardes les bons indicateurs macro on est déjà en décroissance, simplement la pente est douce pour le moment, et selon à quel endroit tu te trouves dans la pyramide des revenus de la société tu ne le perçois pas de la même manière.

    Je t'invite à regarder du côté des JM Jancovici, G. Giraud, Bihouix, etc ... Bref, des gens sérieux, pas des gamines en culotte courte ou des ex-chirurgiens qui se prennent pour des intellectuels.

    Quel est le rapport avec le sujet ?

    Ben c'est juste qu'il y a toutes les chances pour que le numérique ne soit pas soutenable à moyen terme voire à court terme.

    Perso je conseillerais pas à un jeune d'aller se fourrer dans des technos de pointe type IA imagerie ou autre à moins d'être certain d'être dans les meilleurs des meilleurs. Et encore moins sur des escroqueries marketing de type blockchain. Je conseillerais de faire de la technique de bas étage, de la vraie, parce que dans quelques temps il faudra non pas faire mieux avec moins, mais essayer de simplement faire autant avec beaucoup moins. Et du boulot il y en aura parce que comme tu dis les entreprises ne pourront pas se passer du numérique du jour ou lendemain. Par contre il faudra faire face aux contraintes.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  6. #406
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    C'est parce que tu n'as pas commencé le travail d'information nécessaire sur ce sujet, qui peut être assez long d'ailleurs.

    La science, la physique et les mathématiques prouvent par A + B que la décroissance est une réalité incontournable.

    Se sont les gens qui pensent qu'une croissance infinie est possible, et que "de toute façon on trouvera bien autre chose comme énergie" qui sont de doux rêveurs illuminés.

    Si tu regardes les bons indicateurs macro on est déjà en décroissance, simplement la pente est douce pour le moment, et selon à quel endroit tu te trouves dans la pyramide des revenus de la société tu ne le perçois pas de la même manière.

    Je t'invite à regarder du côté des JM Jancovici, G. Giraud, Bihouix, etc ... Bref, des gens sérieux, pas des gamines en culotte courte ou des ex-chirurgiens qui se prennent pour des intellectuels.

    Quel est le rapport avec le sujet ?

    Ben c'est juste qu'il y a toutes les chances pour que le numérique ne soit pas soutenable à moyen terme voire à court terme.

    Perso je conseillerais pas à un jeune d'aller se fourrer dans des technos de pointe type IA imagerie ou autre à moins d'être certain d'être dans les meilleurs des meilleurs. Et encore moins sur des escroqueries marketing de type blockchain. Je conseillerais de faire de la technique de bas étage, de la vraie, parce que dans quelques temps il faudra non pas faire mieux avec moins, mais essayer de simplement faire autant avec beaucoup moins. Et du boulot il y en aura parce que comme tu dis les entreprises ne pourront pas se passer du numérique du jour ou lendemain. Par contre il faudra faire face aux contraintes.
    Perso, un jeune, je lui dirais de se lancer dans un métier artistique et artisanale genre ébéniste ou joaillier, les riches voudront toujours avoir des objets de qualité et beaux.

  7. #407
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Même actuellement on est pas à cours de ressources, on tape dans le stock comme avant c'est juste la croissance du flux qui s'est arrêtée (stable à 100 millions de barils par jours).

    Les 30 glorieuses c'est une croissance du flux d'extraction du pétrole de 5/6% par an c'est monstrueux. Jusqu'au premier choc pétrolier.
    Sauf que de plus en plus de gens se partagent ce gateau-là. Les Chinois, les indiens, les malais, etc..... en 1970, on ne les comptait même pas.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Non seulement ça ne reviendra jamais, mais ça va salement se dégrader dans le moyen terme.
    c'est bien ce que je dis.

    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    (.../...)
    BAC +5 pour envoyer des emails ? Ils sont sérieux ?
    Si c'est su mail automatique, ma foi, pourquoi pas...... cela étant, ton interprétation est hélas possible aussi. Dans l'esprit de certains, un BAC+5 est la preuve que tu est un bosseur né, son absence la preuve que tu est une feignasse insauvable.

    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    A ce train là, dans 10 ans, ceux qui auront le droit d'avoir un CDI convenable sont ceux qui auront eu les moyens financiers de se payer des études.

    Les autres devront se contenter de jobs de merde.
    Ou qui auront réussi les difficiles concours des grandes écoles pas encore trop chères - dont le concours n'est pas dénué de classisme. Et qui sont de plus en plus coûteuses quand même. Je payais 1800FF de frais de scolarité dans mon école bien cotée(mines de province). La dernière fois que j'ai regardé, c'était 2000€ l'année...

    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    On et d'accord, il existe plein de domaines avec des projets passionnants. Je suis sûr de pouvoir apporter mes compétences et mon expériences dans beaucoup de secteurs.
    (.../...)
    ça.... mon chef râlait ce midi. Il a un pote, CdP expérimenté, qui cherche à changer de secteur. Il en parle au grand chef France. Réponse laconique : "il n'a jamais bossé dans le médical? Tu peux oublier, il ne fera jamais l'affaire". Ca fait des années qu'on ne trouve pas assez de gens à ce poste, et la qualité du peu qu'on a est...aléatoire. Mais "il n'a jamais bossé dans le médical, il ne bossera donc jamais dans le médical".
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  8. #408
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    ça.... mon chef râlait ce midi. Il a un pote, CdP expérimenté, qui cherche à changer de secteur. Il en parle au grand chef France. Réponse laconique : "il n'a jamais bossé dans le médical? Tu peux oublier, il ne fera jamais l'affaire". Ca fait des années qu'on ne trouve pas assez de gens à ce poste, et la qualité du peu qu'on a est...aléatoire. Mais "il n'a jamais bossé dans le médical, il ne bossera donc jamais dans le médical".
    Si je fais 6 mois d'interim comme ambulancier ou aide soignant, ça passe ou pas niveau expérience?

  9. #409
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 378
    Points
    20 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Ma situation, en informatique, est bloquée. Et le Pôle Emploi commence à me dire qu'il faudrait regarder à une reconversion.
    bonsoir, pour retrouver un emploi en informatique et en développement en France,malheureusement ( car cela peut déplaire) il faut prospecter en région parisienne.

    Car en Ile-de-France c'est là où il y a les entreprises avec les plus gros budgets donc elles peuvent se permettre de recruter un certain nombre de collaborateurs.

    En région il y a une majorité de petites et moyennes entreprises qui ont des bugets limités donc pour recruter un collaborateur elles sont obligées de s'y prendre à plusieurs fois.

    Sinon je viens de remarquer un truc c'est que dans le système britannique, il est de notoriété que les entreprises laissent les candidats à l'embauche faire leur preuve c'est pour cela qu'ils recrutent beaucoup de "trainees".
    Faire une recherche pour cela sur Indeed UK pour s'en rendre compte...

    Quitte à voir son salaire un peu diminué c'est mieux que rien que de choisir une voie de reconversion
    Quitte à demander un salaire plus élevé ensuite

  10. #410
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 250
    Points : 1 172
    Points
    1 172
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    ...
    Ha mais je suis totalement d'accord avec toi, je lis/écoute aussi beaucoup J.M JANCOVICI, juste je me suis peux-être mal exprimé (ou tu as peux-être mal lu :p) mais ce que j'ai dit c'est que nous sommes loin (très loin)d'être en manque d'énergie et comme il le dit lui-même, développer le nucléaire dans le monde (en particulier la surgénération qui est déjà actuellement viable, voire d'ici quelques décennies la fusion...) suffirait largement à nous assurer une transformation d'énergie (au moins électrique) pour plusieurs décennies/siècles.

    Resterait le problème de la dépendance au pétrole (particulièrement pour le transport et le plastique) qui passera forcément par une réduction des imports/exports (ça me semble difficile les supertanker en électrique, sauf si on commence à leur mettre des piles à combustible, ce qui reste possible, mais vas-y que c'est dangereux ^^), mais le problème "énergétique" n'en est un que parce que les écolos sont dogmatiquement anti-nucléaire (alors que factuellement c'est plus efficace et moins dangereux que le charbon ou le gaz) et qu'ils vont donc finir au bûcher (symboliquement bien sûr) un jour ou l'autre car personne ne voudra retourner au 18ème siècle en se passant de nucléaire quand nous n'aurons plus de pétrole.

  11. #411
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    ... ils recrutent beaucoup de "trainees".
    Faire une recherche pour cela sur Indeed UK pour s'en rendre compte...
    Precisons, "Trainees" se traduit par "stagiaires" en Francais.


    Je trouve ca amusant que tout le monde parle d'IA. Pour etre de l'autre cote de la medaille, l'IA c'est encore moins d'emplois pour encore moins de monde.
    C'est uniquement quelques postes chez Google et Facebook et consort. Aucune d'elles n'ayant réellement de bureaux en France.
    Si on regarde du cote du systeme financier, le seul domaine qui utilisent vraiment des maths pousses, c'est aussi une poignee d'individus dans chaque grosse banque. Je suis sur qu'on pourrait faire un petit organigramme en quelques pages avec tout le monde.
    Quand vous achetez un iPhone. C'est quelques designeurs et ingenieurs aux US qui concoivent. Quelques milliers de chinois qui fabriquent.

    Dans tout ca, il n'y a pas la moindre chose qui creer des emplois en France, et certainement pas en province.

    Tu vas a pole emploi? Tu prends ta voiture Francaise Renault, fabriquee en Roumanie, qui consome du gazole Total, societe Francaise payant ses taxes au Luxembourg, provenant du moyen orient, qui te permet d'ecouter de la musique a travers ton Iphone, creer aux USA mais fabrique en Chine a partir de materiaux d'Afrique, connecte grace a un cable USB dont la provenance est incertaine si ce n'est qu'il a ete achete sur Amazon, une entreprise de sandwich Irlandaise tres connue, la playlist en cours est stockee dans le cloud, probablement aux Pays Bas, et la premiere piste est une chanson Francaise d'un artiste vivant et recevant ses royalties en Patagonie.

    Et le conseiller dit qu'il y a pas de travail. Tu m'etonnes.

  12. #412
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ekolamar Voir le message
    Ha mais je suis totalement d'accord avec toi, je lis/écoute aussi beaucoup J.M JANCOVICI, juste je me suis peux-être mal exprimé (ou tu as peux-être mal lu :p) mais ce que j'ai dit c'est que nous sommes loin (très loin)d'être en manque d'énergie et comme il le dit lui-même, développer le nucléaire dans le monde (en particulier la surgénération qui est déjà actuellement viable, voire d'ici quelques décennies la fusion...) suffirait largement à nous assurer une transformation d'énergie (au moins électrique) pour plusieurs décennies/siècles.

    Resterait le problème de la dépendance au pétrole (particulièrement pour le transport et le plastique) qui passera forcément par une réduction des imports/exports (ça me semble difficile les supertanker en électrique, sauf si on commence à leur mettre des piles à combustible, ce qui reste possible, mais vas-y que c'est dangereux ^^), mais le problème "énergétique" n'en est un que parce que les écolos sont dogmatiquement anti-nucléaire (alors que factuellement c'est plus efficace et moins dangereux que le charbon ou le gaz) et qu'ils vont donc finir au bûcher (symboliquement bien sûr) un jour ou l'autre car personne ne voudra retourner au 18ème siècle en se passant de nucléaire quand nous n'aurons plus de pétrole.
    En quelle année l'uranium est-il une ressource renouvelable?
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  13. #413
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 250
    Points : 1 172
    Points
    1 172
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    En quelle année l'uranium est-il une ressource renouvelable?
    En quelle année le solaire est-il une ressource renouvelable ? Dans 5 milliards d'année il n'y aura plus de soleil donc c'est bien fini ?

    -> Avec les connaissances actuels des ressources terrestre de matière fissible (alors qu'on en cherche pas vraiment hein), on peut tenir plusieurs décennies.
    En prenant en compte la "surgénération" (Ie : On utilise des matériaux moins instables, des déchets de la réaction de fission initial classique de l'Uranium 235, qui peuvent donner du baryum strontium 94 ou du xénon 140 ou de l'uranium 236 ou encore plein d'autres choses, je ne suis pas chimiste :p) qu'on réutilise dans une réaction en chaîne déjà enclenché initialement par l'Uranium 235 et une fission "classique", ce qui fait que le réacteur "produit plus" d'atome "à brûler" qu'on ne lui en a injecté à l'origine.

    -> C'est le même principe que pour l'accès à la fusion d'ailleurs, on utilise une réaction de fission pour monter en température/pression et atteindre les seuls de déclenchement de plus grosses réactions impossible autrement.

    C'est exactement ce qu'explique J.M JANCOVICI dans son plan pour l'avenir, bâtir dès maintenant une filière de surgénération (qui se base sur une fillière de centrale à fission existantes) avant d'être à la dèche car ça consomme un MAX de juste lancer le réacteur et qu'on va mettre facile 30ans à construire les réacteurs.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Surg%C...9n%C3%A9ration
    "Intérêt de la surgénération
    La surgénération vise à utiliser des ressources minières considérablement plus abondantes (un facteur 50 à 100 est souvent avancé) que celles qui sont utilisées actuellement. Par contre, la maîtrise de la surgénération est plus complexe. Elle consiste à transmuter le thorium 232 en uranium 233 ou l’uranium 238 (qui compose à 99,28 % le minerai d'uranium et composant presque exclusif de l'uranium appauvri) en plutonium 239, tout en produisant de la chaleur.

    Les stocks mondiaux d’uranium appauvri sont estimés à environ 4,7 millions de tonnes (2005)."

    Approximativement, avec les stocks actuels de "déchets nucléaire de fission" Français, nous avons plusieurs "centaines voire millier d'année" de consommation française, largement de quoi obtenir l'appellation "renouvelable". Et ça c'est juste avec notre stock de "déchets"

    Ps : Après ça ne produit que de la chaleur/electricité, ça ne remplacera pas le pétrôle sur l'ensemble de la chaine industriel, et la Chine a déjà un réacteur à surgénération, la France à perdu son lead technique à cause de nos super-écolos pas vraiment écolos dans les faits (faire fermer des centrales nucléaires pour remplacer par du charbon/Photo-voltaïque, n'a jamais été bon pour qui que ce soit...)

  14. #414
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ekolamar Voir le message
    (.../...)surgénération(.../...)
    Ah, la surgénération. Très intéressant, mais ça ne marche pas. Enfin, ça marche très mal, trop mal pour être exploitable. Pourquoi? Pour que ça marche, il faut avoir des tuyaux dans lesquels on fait passer du sodium à l'état liquide. Et plein d'autres trucs, mais ce plein d'autres truc marche très bien, Superphénix l'a démontré. Reste le sodium. aucun matériau connu, aujourd'hui comme à l'époque de Superphénix, ne résiste au sodium liquide, qui fini par fuir de partout, donc, il y a des fuites. Le sodium brûle au contact de l'air, et explose au contact de l'eau.

    Donc on a en permanence des tuyaux qui font boum un peu partout dans l'installation. Y compris dans des zones radioactives. C'est rédhibitoire.

    Maintenant, si tu arrives à trouver un matériau qui fasse le job, ou une conception qui se passe de sodium liquide, on peut parler. Je n'en ai pas trouvé, personnellement.


    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  15. #415
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    313
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 313
    Points : 1 237
    Points
    1 237
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Ah, la surgénération. Très intéressant, mais ça ne marche pas. Enfin, ça marche très mal, trop mal pour être exploitable. Pourquoi? Pour que ça marche, il faut avoir des tuyaux dans lesquels on fait passer du sodium à l'état liquide. Et plein d'autres trucs, mais ce plein d'autres truc marche très bien, Superphénix l'a démontré. Reste le sodium. aucun matériau connu, aujourd'hui comme à l'époque de Superphénix, ne résiste au sodium liquide, qui fini par fuir de partout, donc, il y a des fuites. Le sodium brûle au contact de l'air, et explose au contact de l'eau.
    Donc on a en permanence des tuyaux qui font boum un peu partout dans l'installation. Y compris dans des zones radioactives. C'est rédhibitoire.
    Maintenant, si tu arrives à trouver un matériau qui fasse le job, ou une conception qui se passe de sodium liquide, on peut parler. Je n'en ai pas trouvé, personnellement.
    Problèmes résolus en Russie depuis une quinzaine d'années, sur le réacteur BN-600 / Beloyarsk-3, toujours en service, et son successeur, le BN-800, est entré en service en 2015. Le BN-1200 doit être en cours d'études.
    Ca c'est du hors sujet

    Allez, pour ne pas saboter le sujet de zecreator :
    zecreator: pour franchir la barre du premier entretien, est-ce que tu as essayé de te déguiser en petit jeune ? Sans mentir ni faire un faux CV, virer toutes les expériences antérieures à ton dernier emploi, supprimer toutes les dates de ton CV. Bon, à un moment donné, il faudra bien que tu donnes ta date de naissance, et préparer une bonne explication pour avoir omis tes expériences antérieures.

  16. #416
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 965
    Points
    32 965
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Precisons, "Trainees" se traduit par "stagiaires" en Francais.
    C'est pas tout à fait un stagiaire, enfin ça dépend des boîtes...
    Intern c'est le stagiaire (internship le stage), trainee c'est plus un poste d'entrée (traineeship peut aussi se traduire par stage, mais ça a plus de sens de formation), en-dessous de junior, pour les premiers emplois normalement.
    Dans mon ancien studio, on n'avais pas de stagiaires. Mais on avait des trainees, qui étaient des CDD de 1 an, typiquement pour les nouveaux diplômés.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  17. #417
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    C'est pas tout à fait un stagiaire, enfin ça dépend des boîtes...
    Precisons aussi qu'ils y a plusieurs professions dans le systeme anglo saxons, comme comptable ou avocat, qui demandent de travailler 1 ou 2 ans APRES obtention du diplome, avant d'avoir effectivement le droit de travailler, sans avoir le poste ni le status pendant cette periode.

    Je pense pas qu'on ait une equivalence dans le systeme francais. Et donc le mot peut se traduire par cela, ou stagiaire, ou apprentissage.
    A ne pas confondre avec un nouveau diplome, qui aurait l'appellation "graduate", qui je pense est plus neutre. Moins de connotations abuse et paye au lance pierre a travailler 12 heures par jour.

  18. #418
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Je pense pas qu'on ait une equivalence dans le systeme francais. Et donc le mot peut se traduire par cela, ou stagiaire, ou apprentissage.
    Oh si, on en a plein dans le service public, ce sont les vacataires. Et ils peuvent même le rester toute leur vie.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  19. #419
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 250
    Points : 1 172
    Points
    1 172
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Ah, la surgénération. Très intéressant, mais ça ne marche pas. Enfin, ça marche très mal, trop mal pour être exploitable. Pourquoi? Pour que ça marche, il faut avoir des tuyaux dans lesquels on fait passer du sodium à l'état liquide. Et plein d'autres trucs, mais ce plein d'autres truc marche très bien, Superphénix l'a démontré. Reste le sodium. aucun matériau connu, aujourd'hui comme à l'époque de Superphénix, ne résiste au sodium liquide, qui fini par fuir de partout, donc, il y a des fuites. Le sodium brûle au contact de l'air, et explose au contact de l'eau.

    Donc on a en permanence des tuyaux qui font boum un peu partout dans l'installation. Y compris dans des zones radioactives. C'est rédhibitoire.

    Maintenant, si tu arrives à trouver un matériau qui fasse le job, ou une conception qui se passe de sodium liquide, on peut parler. Je n'en ai pas trouvé, personnellement.
    Je ne dis pas que c'est facile ou sans risque (rien ne l'est), je dis juste que "ça marche techniquement aujourd'hui", que c'est "industrialisable" et qu'on pourrait fournir toutes l’électricité nécessaire, même en électrifiant massivement le pays (voitures eletrique, four electrique, pompe à chaleur, radiateur electriques, transport electrique etc.) et que ça nécessiterait moins d'une dizaine de centrale en France pour assurer tout ça pendant 1 millénaire. Et cela sans même tenir compte de la fusion qui reste incertaine (qui sera peut-être viable d'ici 50-100 ans).

    Là où la poudre de perlimpinpin du Photovoltaïque ou l'éolien n'est ni efficace, ni industrialisable, ni écologique en l'état des technologies (et bien que je suive le sujet, semble-t-il rien à l'horizon qui rendrait ces technos intéressante à l'échelle d'un pays dans les 30 prochaines années : Révolution sur des batteries haute-densité sans matériau rare et qui n'explose/brûle pas (huhu), augmentation drastique du rendement et de la longévité etc. ).

    Ps : Et pour la radioactivité, ce n'est pas le sujet, mais on le vend pour incroyablement plus dangereux que ça ne l'est, mais il faudra probablement encore plusieurs générations pour faire disparaître la "phobie" de la radioactivité dû à des décennies de mensonges à tords et à travers de la part de personnes plus émotionnelles que rationnelles : https://xkcd.com/radiation/ recherche en bas à droite en rouge le "lowest one-year dose clearly linked to increased cancer risk" pour l'échelle, et encore, ce sont des cancers de la thyroïde, qui se soigne relativement bien...
    Idem pour le glyphosate d'ailleurs, aucune étude n'a pour l'instant prouvé d'effet nocif pour la santé humaine (pour l'environnement c'est encore autre chose) alors que d'après ce qu'on t'en dis partout, tu pourrais croire que c'est le pire produit de l'univers...

  20. #420
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 273
    Points
    3 273
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ekolamar Voir le message
    et encore, ce sont des cancers de la thyroïde, qui se soigne relativement bien...
    Ah bah si cela se soigne bien alors, on peut se permettre de refiler des cancers à tout le monde.

    Je n'ai pas spécialement d'avis dans votre débat, mais je trouve la formulation de cette phrase légèrement douteuse... Même si cela se soigne, c'est loin d'être une partie de plaisir de se taper un cancer. Il faudrait éviter d'en parler comme si ce n'était pas si grave que cela.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2015, 18h06
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 13/02/2014, 22h09
  3. [Décorateur] Des développeurs qui n'aiment pas la décoration?
    Par lrx94 dans le forum Design Patterns
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2008, 17h56
  4. TASM ne connaît pas les registres FS et GS
    Par forthx dans le forum Assembleur
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2003, 00h56
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 07/05/2003, 12h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo