IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Développeur, ce métier qui ne connaît pas le chômage.


Sujet :

Emploi

  1. #381
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 38
    Points : 107
    Points
    107
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Reviens sur terre. Les grandes ecole payent leurs etudiants 1500 balle par mois pendant leur master, ils sont quasiment considérés salaries de l'universite et cotisent a la retraite et autres.
    Vous vous essayez a la démagogie ?

    Au premier janvier 2015, il y avait 75 universités publiques sur le territoire français (cela exclu les universités privées). Seul trois de ces universités paient leurs étudiants (ena, polytechnique, ens).
    [Source: http://www.cpu.fr/actualite/75-cest-...janvier-2015/]

    Qui plus est, un étudiant lambda ou chômeur en reprise d’études a très peu de chance d'y décrocher une place. 83% des étudiants dans ces écoles sont des enfants de familles favorisées...
    [Source: https://www.lemonde.fr/campus/articl..._4401467.html]

    Je me pose donc la question, qui des deux doit revenir sur Terre ?!

  2. #382
    Membre éclairé Avatar de viper1094
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 570
    Points : 853
    Points
    853
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    "Je suis viendu, j'ai vu, je suis repartu".
    J'ai la facheuse habitude de faire ça pour des années de cours entière

  3. #383
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kraane Voir le message
    Qui plus est, un étudiant lambda ou chômeur en reprise d’études a très peu de chance d'y décrocher une place. 83% des étudiants dans ces écoles sont des enfants de familles favorisées...
    [Source: https://www.lemonde.fr/campus/articl..._4401467.html]
    Comme déjà évoqué plus haut, je ne suis pas sûr que ce taux soit radicalement différent dans les universités « traditionnelles »..

  4. #384
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 155
    Points
    26 155
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par DuyBinh Voir le message
    Les Polytech ne sont pas des grandes écoles, à pas confondre avec l'X et dans une moindre mesure l'EPF.
    Je voulais dire Polytechnique bien évidemment, cette apocope est bien malvenue ; qui plus est, j'ignorais qu'il y avait des écoles qui se nommaient Polytech (mais je connaissais bien l'EPF)

  5. #385
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    A ce train là, dans 10 ans, ceux qui auront le droit d'avoir un CDI convenable sont ceux qui auront eu les moyens financiers de se payer des études.

    Les autres devront se contenter de jobs de merde.

  6. #386
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    J'ai été en contact avec Sciences U Efficom, pour un Master, début juin. Déjà, j'avais un drôle d'impression car le mec me parlait beaucoup de mon enveloppe formation.

    Aujourd'hui, il m'appelle pour prendre des nouvelles de mes démarches, je lui explique que pour le moment, l'enveloppe est bloquée.

    J'ai pas le temps de finir la phrase, il me dit "Bonne journée.", et raccroche comme un connard.

    Quelqu'un connaît cette école et sait ce qu'elle vaut ?

  7. #387
    Membre éclairé Avatar de viper1094
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 570
    Points : 853
    Points
    853
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    J'ai été en contact avec Sciences U Efficom, pour un Master, début juin. Déjà, j'avais un drôle d'impression car le mec me parlait beaucoup de mon enveloppe formation.

    Aujourd'hui, il m'appelle pour prendre des nouvelles de mes démarches, je lui explique que pour le moment, l'enveloppe est bloquée.

    J'ai pas le temps de finir la phrase, il me dit "Bonne journée.", et raccroche comme un connard.

    Quelqu'un connaît cette école et sait ce qu'elle vaut ?
    Sérieux ? Ah ouais, à ce point...

  8. #388
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 670
    Points : 10 677
    Points
    10 677
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    A ce train là, dans 10 ans, ceux qui auront le droit d'avoir un CDI convenable sont ceux qui auront eu les moyens financiers de se payer des études.

    Les autres devront se contenter de jobs de merde.
    C'est + ou - le cas, avec le réseau des grandes écoles (<- qui est une sorte de piston)
    Les universités n'ont rien de comparable.


    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Quelqu'un connaît cette école et sait ce qu'elle vaut ?
    Je crois que c'est toi qui le disait sur ce fil que pour "une formation tu devais juste mettre l'argent sur la table"

    Malheureusement, je n'ai pas l'impression : il faut monter des dossiers de financement pour que derrière, je soupçonne, s'enclenchent des remboursements [au moins partiels] ou autres subventions.
    C'est pour cela que si tu n'es pas nécessiteux (formation dans le même domaine que ton expérience, pas de reconversion, chômeur pas de longue durée, ...) c'est très difficile de défendre un dossier de financement (et le jury qui juge ta candidature à cette formation le sait très bien)
    Et pour ton cas, si ton dossier est bloqué, le gars au bout du téléphone a sûrement vu sa prime/ subvention s'envoler.

  9. #389
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut Zecreator, suivre une formation payante: très mauvaise idée. Les formations adultes sont viables si elles sont faites dans un cadre d'entreprise et qu'on peut te faire évoluer au sein de l'entreprise. Fait, hors de ce cadre, tu n'as que très peu de chance de valoriser la formation et donc tu devras faire tes preuves.

    Perso j'ai un bac+5 (mais pas de spe informatique) et je suis en dessous de 50k€ mais je suis développeur, c'est un choix et donc j'assume. Dans mon entourage j'ai un passionné dotnet devenu expert salesforce bien payé, un autre developpeur full stack également bien payé; et ils ne sont pas spécialement surdiplômés.

    Il y a eu aussi tout une tirade sur polytechnique mais avec X on n'a rien, la plupart des profils inge de recherche ont fait Pont derrière et un crochet aux Etats Unis via stanford ou le MIT c'est vrai aussi bien en maths qu'en économie. Et certes ils sont bons mais en réalité ce sont des gros bosseurs qui sont capables de travailler sans s'en rendre compte car passionnés par ce qu'ils font.

    Il me semble que dans ton cas c'est la salaire qui pose problème, mais il faut peut-être que tu sondes la marché par rapport à la fonction visée: je pense que tu t'égares sur les diplômes. Un diplôme c'est un passeport d'entrée pour un jeune sur le marché du travail mais pour un expérimenté, à partir du moment où tu as une expertise produit on ne vas pas regarder si tu as un bac+5 ou un bac+2. J'ai un bac+5 en logistique qui s'est fait éjecter en 3 jours dans ma boite, c'est quand même l'expérience qui prévaut, le bac+5 c'est pour ceux qui n'ont pas d'expe mais ils doivent quand même faire leurs preuves.

    A+

  10. #390
    Membre éclairé Avatar de viper1094
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 570
    Points : 853
    Points
    853
    Par défaut
    Citation Envoyé par olivier50 Voir le message
    Un diplôme c'est un passeport d'entrée pour un jeune sur le marché du travail mais pour un expérimenté, à partir du moment où tu as une expertise produit on ne vas pas regarder si tu as un bac+5 ou un bac+2.
    C'est bien théorique ça, à mon humble avis

  11. #391
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 250
    Points : 1 172
    Points
    1 172
    Par défaut
    Citation Envoyé par viper1094 Voir le message
    C'est bien théorique ça, à mon humble avis
    Oui et non. On va toujours t'opposer ton manque de diplôme, comme argument de négociation (pour revoir ton salaire à la baisse...), mais cela n'est pas/plu un frein au recrutement dans beaucoup d'entreprise. Les mentalités évoluent, même en France, sur le fait qu'il faut recruter des "compétences" et pas des "diplômes". Même dans les grands groupes.

    Après de toutes façon, ce qui ouvre des postes et des opportunités, c'est le réseau surtout, c'est ça qu'il faut construire durant toute sa carrière, le diplôme c'est surtout pour le prestige de l'école et le réseau qu'elle fournit

  12. #392
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par viper1094 Voir le message
    C'est bien théorique ça, à mon humble avis
    Non on est dans le concret: les offres d'emploi c'est bac+5 sans expe ou bac+2 avec expe pour la plupart des offres d'emploi. Un bac+5 est un permis d'entrée sur le marché du travail pour les gens sans expérience ça a toujours été ainsi.

    Par contre, ce qu'il va se passer avec l'âge, c'est qu'on va être de plus en plus intransigeant càd qu'on accepte des choses d'un junior qu'on ne va plus accepter avec un expérimenté et là si tu as un bac+5 je peux t'assurer qu'on sera peut-être même plus intolérant qu'avec un bac+2.

    Par exemple j'ai vu un indep informatique se faire jeter car jugé trop scolaire: il avait un beau bac+5 et du coup on attendait qqch de lui. Et je ne te cache pas que je faisais partie des gens qui partageait le point de vue à son sujet.

    A l'inverse on aurait peut être été plus tolérant avec un bac+2.

    A+

  13. #393
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par DuyBinh Voir le message
    ça veut tout et rien dire responsable
    Normalement qqn qui fait Miage le fait pour évoluer rapidement vers chef de projet donc le gars dont je parle est responsable informatique d'une équipe de 10 à 20 personnes et il a été développeur seulement 5 ans, mais c'est le principe. Dans ces formations et je parle pour toute la France et pas que de Dauphine la formation miage marche très bien et elle joue son rôle à savoir que les diplômés évoluent vers les responsabilités.

    A+

  14. #394
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    A ce train là, dans 10 ans, ceux qui auront le droit d'avoir un CDI convenable sont ceux qui auront eu les moyens financiers de se payer des études.

    Les autres devront se contenter de jobs de merde.
    Je ne suis pas d'accord avec toi Zecreator: je suis retourné à Pôle Emploi à 44 ans et je peux t'assurer que la société aide ceux qui ont le moins, le système est perfectible mais beaucoup de choses sont faites. Quand tu es à Pôle Emploi, si tu es très faiblement diplômé on va tout faire pour t'aider et te faire bénéficier d'une formation. Avec un bac+2 on te laissera te débrouiller.

    Et être diplômé bac+5 n'est pas gage de réussite notamment en droit car c'est comme en maths c'est large tu as le droit public, fiscal, privé etc ...

    Par ailleurs je reviens sur la notion de société qui aide ceux qui ont le moins: un exemple concret: quand tu demandes le RSA, si tu as un livret A on va te décompter les intérêts du livret A, si tu pauvre sans livret A tu as le droit au RSA complet, idem pour la taxe d'habitation lissée sur 3 ans pour ceux qui gagnent moins de 2250€ nets par mois.

    On vit dans un modèle redistributif qui aide ceux qui ont le moins. Et lorsque j'étais étudiant j'ai bénéficié d'une bourse d'études sur critères universitaires en bac+5 alors que mes parents de la classe moyenne n'avaient rien eu auparavant.

    Donc les études ne sont pas assurées à ceux qui sont favorisés. De plus tu as des cas d'enfants issus de milieux favorisés qui ne font rien car ils n'ont pas envie de travailler.

    A+

  15. #395
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    N'importe quoi. Tu dois certainement parler d'une terre dans une galaxie lointaine. Dans la terre du système solaire, il n'y a qu'à l'ENS que tu es payé pendant tes études, et encore, tu dois ensuite bosser 10 ans dans le public pour rembourser. Dans toutes les autres écoles, tu dois payer ta formation et si tu n'as pas le droit aux bourses bah tu te débrouilles : papa-maman, job étudiant, pâtes au beurre (enfin quand il reste du beurre), etc.
    Au moins une personne qui a compris que je parlais de l'ENS et d'une poignee d'autres. ^^

    Contrairement a une idee recue, il n'y a pas obligation de bosser ni dans le publique ni en France. Tout peut s'arranger.

    Il parle de grande école, donc Normale, Polytech', etc (ce que tu dis). Mon oncle a eu ses études payées, par des sponsors ou autres, depuis la première. Quand il est rentré chez Polytechnique, il était déjà sponsorisé par un grand industriel français.
    Mais bon, yento vit effectivement en haut des hautes sphères : il ne vient sur developpez que pour satisfaire son envie de pisser de haut
    Ou bien j'ai etudie dans une ecole de seconde zone, absolument inconnue dans la grille de salaire, ce qui m'a justement poussé a partir ailleurs pour avoir une chance de trouver un emploi.

    Dans un sujet qui parle de grandes ecoles et de difficulté a trouver un travail, ce serait le minimum que de faire la distinction entre les grades d'ecoles. L'ecole prive a 8000 euros par mois ne vaut pas un clou quand il s'agit de copinage, de la grille de salaire ou de trouver un emploi. Les seuls diplomes qui garantissent un travail c'est les Grandes Ecoles, une petite poignee d'etablissements a Paris (entre autre parce qu'ils sont a Paris où il a de l’activité).

    Les employeurs discriminent sans aucune limite. "L'ENS est dans le haut dans le grille, ah pardon, vous avez fait l'ENS Lyon, pas Cachan? C'est pas la meme case."
    Ca va uniquement aller en empirant, il y a de moins en moins d'entreprises, de postes et de moyens financiers pour assurer les salaires, tandis que le nombre de demandeurs d'emploi augmente continuellement.

  16. #396
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Ce n'est pas exact, non ca ne va pas de plus en plus mal, on vit au contraire une époque avec des opportunités dans l'écologie, l'intelligence artificielle et on est au début de ces défis.

    Je connais un jeune econometre universitaire devenu prof d'université à l'age de 35 ans. Des opportunités il y en a, non tout n'est pas fini bien au contraire. Il y a de nouveaux domaines et c'est même passionnant.

    Les normaliens ENS étaient déjà placés dans des terminales de lycée sans prépa dans les années 80 pour certains.

    De tous temps rien n'a été facile mais il y a des opportunités et je ne trouve pas que l'avenir soit spécialement sombre. Les formations s'améliorent et on le voit dans les offres d'emploi que ca commence à devenir intéressant en France car on n'en est au début.

    A+

  17. #397
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par olivier50 Voir le message
    Ce n'est pas exact, non ca ne va pas de plus en plus mal, on vit au contraire une époque avec des opportunités dans l'écologie, l'intelligence artificielle et on est au début de ces défis.
    D'un point de vue macro-économique il a complètement raison. Si tu crois que la croissance verte est possible c'est qu'il te faut réviser la signification du mot énergie et fact-checker d'où elle provient et combien il en reste.

    Le futur, et en fait c'est même déjà le présent, c'est une contraction lente de l'économie et une dégradation du niveau de vie moyen. Une petite partie de la population arrivera à tirer ses marrons du feu, les autres seront les baisés.

    C'est très simple à comprendre, la taille du gâteau a une limite, nous sommes de plus en plus nombreux, et ça fait depuis plusieurs décennies que nous avons dépasser la capacité de régénération du gâteau. Pour le moment on tape dans le stock et ça tient à peu près, ça baisse gentiment quoi. La suite va être moins marrante.

    Et je te parle même pas de l'état du système financier qui a été construit avec l'idée d'une croissance infinie.

    Alors bon l'intelligence artificielle ... Comment te dire ... C'est des jouets de gamins de 40 ans complètement incultes dès qu'on les sort de leur domaine d'expertise. On va devoir très bientôt réduire drastiquement notre consommation d'énergie, il y 20 ans on cherchait à économiser le moindre ko, demain on cherchera à économiser la consommation d'énergie tu verras.

  18. #398
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Bien sur sur le sujet de l'écologie il y a le problème démographique, la surconsommation des ressources et le saccage de la planète.

    Mais je parle emploi: de tous temps il y a eu des problématiques et c'est important d'être positif et d'avoir une passion. Si tu es passionné tu arrives toujours à saisir des opportunités après l'aspect financier c'est autre chose. Moi je gagne ma croûte, je ne suis pas à 50k mais ce n'est pas le plus important pour moi.

    La data science touche à plein de sujets, intellectuellement c'est passionnant, idem pour la reconnaissance vocal, l'imagerie.

    Les jeunes d'aujourd'hui sont certes à une époque ou l'exigence va en croissant du fait de l'élargissement de l'Education mais on est pile au moment ou il va y avoir encore des choses à faire.

    Perso j'ai démarré comme prof certifié à 1200 nets il y a 25 ans, plus tu gagnes plus tu consommes.

    L'imagerie c'est passionnant (domaine médical, etc), la data science c'est passionnant (astrophysique, économie....), les drones aussi techniquement concevoir les logiciels et participer à l'amélioration des algorithmes.

    Ce sujet était ouvert sur une problématique d'emploi.

    A+
    Dernière modification par olivier50 ; 24/07/2019 à 10h34.

  19. #399
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 250
    Points : 1 172
    Points
    1 172
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Alors bon l'intelligence artificielle ... Comment te dire ... C'est des jouets de gamins de 40 ans complètement incultes dès qu'on les sort de leur domaine d'expertise. On va devoir très bientôt réduire drastiquement notre consommation d'énergie, il y 20 ans on cherchait à économiser le moindre ko, demain on cherchera à économiser la consommation d'énergie tu verras.
    Je suis d'accord avec toi sauf sur ça : En fait en fonction de la société énergétique et des progrès de la science, il n'est pas exclus une croissance infini (à l'échelle humaine) de la consommation énergétique. Mais cela passera forcément :
    -Soit par des découvertes révolutionnaires (vraiment, pas marketing) en la capture de l'énergie solaire (pas se leurrer, les panneaux photovoltaïques actuel, c'est de la merde en rendement et en exploitation à grande échelle)
    -Soit par l'utilisation massive de l’énergie nucléaire (surgénération ou fusion si on y arrive un jour).

    Si on y arrive (si les "écolos" deviennent miraculeusement intelligents on va dire...), le seul "soucis" sera les ressources pour fabriquer les objets à alimenter, et là la filière du recyclage à un rôle à jouer (des métaux, en particulier) : Recycler est monstrueusement gourmand en énergie (électrolyse pour séparer les éléments, transporter, filtrer, reconstruire etc.), mais si nous avons des sources d'énergie quasi-infini, on s'en moque.

    Idem pour l'informatique, je ne vois aucune société s'en passer, on ne le vivra pas (on sera mort depuis longtemps), mais je ne me fais aucune illusion que l'ensemble des "écolos" croyant à la décroissance sont des illuminés qui font se faire brûler au bûcher par le reste de la population qui ne verra aucun problème à continuer à consommer (avec du nucléaire) si elle le peut plutôt que retourner au 18 ème siècle (l'Homme reste l'Homme après-tout, il n'y a pas eu une seule fois où les progrès techniques ont été arrêté, et pourtant des dictateurs qui passent leur journée à ça, y'en a eu plein et il y en a encore aujourd'hui).

  20. #400
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    J'ajoute que beaucoup tiennent de beaux discours mais partent en vacances en avion, laisse le moteur allumé sur le parking le midi pour manger avec la clim, veulent un salaire à plus de 50k pour rouler en Mercedes.

    Perso je trouve qu'y a plein de sujets en info qu'il n'y avait pas il y a 25 ans et l'époque est pas si mal. Le reste on ne pourra pas le maitriser et la démographie est le sujet majeur, mais si on pense à tous ses sujets je pense qu'on peut s'arrêter de vivre. A partir du moment ou on consomme on pollue.

    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2015, 18h06
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 13/02/2014, 22h09
  3. [Décorateur] Des développeurs qui n'aiment pas la décoration?
    Par lrx94 dans le forum Design Patterns
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2008, 17h56
  4. TASM ne connaît pas les registres FS et GS
    Par forthx dans le forum Assembleur
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2003, 00h56
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 07/05/2003, 12h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo