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OpenGL Discussion :

Où trouver la version 3.3 d'OpenGL


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut Où trouver la version 3.3 d'OpenGL
    Bonjour les développeurs.

    Je suis débutant en informatique et je ne maîtrise que le langage C pour l'instant. Voudrant apprendre plus sur la programmation j'ai décidé de suivre le cour sur Open GL d'OC. Mais le cour est réalisé à partir de la version 3.3 de Open GL alors que je ne trouve que la version 4.6 sur les différents sites de téléchargement.

    Es ce que quelqu'un peut m'envoyer la version 3.3 en privé ?
    Sinon qu'es ce que vous me conseillez de faire.
    Merci d'avance !

  2. #2
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    euh si tu as la version 4.6 , ça sera compatible avec le 3.3

    Sinon normalement y'a rien à installer pour faire de OpenGL 3.3 du moment que ta carte graphique et tes drivers sont bien installé :p
    Il faut juste link GLEW pour pouvoir utiliser OpenGL 2 et plus.

    (Apres si on est débutant en informatique et au C , pas sur que de se lancer sur la 3D soit une bonne idée ).

  3. #3
    Membre régulier Avatar de fifafou
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    Personnellement j'ai jonglé entre celui d'OC et opengl-tutorial.org
    Learnopengl est pas mal aussi
    Je préfère glad parce que glew c'est dur a installer sur codeblock

  4. #4
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    @Kannagi : Merci , peut-être que tu as raison, c'est très tôt de se lancer dans la 3D.
    @fifafou : Merci pour ta réponse

  5. #5
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    A l'heure actuelle (Vulkan, DX12...), je ne vois plus aucun intérêt à apprendre OpenGL, si ce n'est pour apprendre une API dont l'obsolescence est reflétée par le nombre de versions sorties depuis la sortie de Vulkan.
    De plus, l'API d'OpenGL est infecte (il suffit de se renseigner sur le AZDO pour s'en convaincre), contre-intuitive, et bien trop surchargée par une rétrocompatibilité sur 30 ans, qui te donne accès à 36 manières différentes pour faire la même chose, avec une seule qui est correcte.
    Sans compter que les tutoriels ne sont pas vraiment à jour (même les plus récents se basent généralement sur OpenGL 3 !!!)
    Si tu veux apprendre la 3D, fais le avec Vulkan. La courbe d'apprentissage est plus rude au début (et encore, ce n'est au final qu'une question d'API bien plus verbeuse), mais au moins tu apprendras la 3D moderne, sans possibilité d'apprendre des trucs datant d'il y a 15 ans et obsolètes depuis 10 ans.
    Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose...

    Vous trouverez ici des tutoriels OpenGL moderne.
    Mon moteur 3D: Castor 3D, presque utilisable (venez participer, il y a de la place)!
    Un projet qui ne sert à rien, mais qu'il est joli (des fois) : ProceduralGenerator (Génération procédurale d'images, et post-processing).

  6. #6
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    Bonjour,
    @dragonjoker59 c'est demandé à la faculté d'utiliser OpenGL version string: 3.0 Mesa 17.2.8 bibliothèque GLUT car cela sert de base pour la notation.
    @Rismat je suis comme toi sauf que je connais plus de langages (dont le Java , j'aime le java, ma vie est java XD , java pas bien ? .. hum bref). Et je suis ouvert à toute documentation autre que celle-ci trouvée : https://www.opengl.org/resources/lib...ec3/node1.html
    et comme fait @fifafou je jongle avec OC et opengl-tutorial.org pour mes TP aussi (en plus du PDF du tp et de mon cerveau ahah).

  7. #7
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    Citation Envoyé par WolfoMir Voir le message
    Bonjour,
    @dragonjoker59 c'est demandé à la faculté d'utiliser OpenGL version string: 3.0 Mesa 17.2.8 bibliothèque GLUT car cela sert de base pour la notation.
    Et ?
    Cela n’enlève en rien que ce que dit Dragonjoker est juste !
    D'ailleurs c'est assez pénible cette mentalité "ça vaut rien dans mon contrôle alors osef" , pourquoi t'es dans l'informatique alors ?
    Dans 30 ans ,tu dira "moi j'appris OpenGL 1 alors je change pas de techno " ?

    Surtout toi plus jeune que nous OpenGL commencera a faire un API vielle et obsolète , donc oui ce que dit DragonJoker est de plus en plus vrai !

  8. #8
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    Oui excusez-moi j'ai oublié de préciser (et du coup mal interprété de votre part), et comme vous le dites, que je suis d'accord avec @dragonjoker sur le fond ! C'est comme travailler avec une ancienne version java au lieu de la plus récente ! (ce qui fut le cas l'année dernière à la fac).
    Le point qui me semble important dans cette discussion c'est de trouver la doc sur OpenGL 3.3 (la raison de ma venue sur ce post et de l'apport d'un nouveau lien pour les lecteurs dans mon cas) car malheureusement état de fait, et c'était le point que je souhaitais apporter, c'est sur cette base que l'on est noté et que même si on est curieux (j'ai dev avec unity sans contrôle par ci par là et autres techno j'en passe).
    Et que même si c'est pénible, c'est les modalités de contrôle des connaissances (MCC) qui sont telles quelles et que c'est comme cela que l'on a notre dernière année de licence. Pas envie de rater mon année voyez-vous.. j'aurai tout le temps d'explorer les autres tech (y compris la prog sur SNES ^^ ) après (et donc pas "osef").
    Par contre ça serait bien que la fac se mette à jour pour les MCC ^^ (Ou utilise Vulkan) mais faut penser aux enseignants-chercheurs qui ont beaucoup de taff et qui doivent faire le cours en même temps.
    Je suis gentil et je t'ai mis un like à ton post en signe d'apaisement

    Si quelqu'un trouve la doc full de OpenGL 3.3 GLUT du coup je suis toujours preneur ^^
    https://opengl.developpez.com/tutori...rendre-opengl/ OpenGL avec GLFW

  9. #9
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    Bonjour,

    En français, le meilleur que je connaisse, se trouve ici : https://opengl.developpez.com (le premier qui s'affiche (Apprendre OpenGL). Il y a d'ailleurs les cours que vous avez pu citer précédemment.

    Ensuite pour GLUT... hum. Déjà, GLUT n'existe plus vraiment, depuis plus d'une dizaine d'année. Elle avait été remplacé par FreeGLUT. Ensuite, FreeGLUT n'est pas très aimé (peut être même, n'avait pas vraiment suivi l'évolution d'OpenGL Moderne) et est bien moins à la mode. Depuis, c'est GLFW qui est à la mode (et qui me semble vraiment beaucoup mieux).
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