Bonjour,
Je travaille sur un dossier Excel qui comporte pas mal de feuilles et de macros et je bute sur le fait qu'il est impossible d'annuler les opérations effectuées par macro.
Si par exemple j'efface par erreur une plage de cellules par une macro, il est impossible de revenir en arrière sans tout ressaisir manuellement...
Pour pallier cet inconvénient, j'ai pensé avant suppression, sauvegarder les cellules dans un tableau de type variant, gardé en mémoire jusqu'à fermeture du classeur et en cas d'erreur, je peux revenir en envoyant dans ma plage de cellules, les valeurs et formules stockées dans le tableau. En mettant 5 ou 5 niveau de tableaux en mémoire, je peux ainsi revenir autant de fois en arrière.
Hélas, s'il est facile de sauvegarder les valeurs, avec la propriété .value et les formules avec .formula je ne trouve pas comment passer les formats (polices, couleurs, encadrement, etc.) au tableau pour les restituer ensuite à la feuille de calcul. Bien entendu, je peux stocker tout ça dans d’autres feuilles mais comme j'aurais à sauvegarder des plages provenant d'une quinzaine de feuilles, ce serait beaucoup plus lent qu'avec des tableaux.
Bref, j'ai sans doute mal cherché mais j'avoue que je sèche...
Si une âme charitable pouvait m'indiquer l'astuce, j'en serai vraiment ravi.
En attendant, je souhaite de bonnes fêtes à ceux qui me liront.
Partager