IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

[Débat] C++ vs Java


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #1321
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Burkina Faso

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 22
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    Bonsoir tout le monde ,
    Java vs C++ est un vieux débat que moi je trouve sans aucun apport aujourd'hui. Le monde Java adopte C++ dans certains codages. Je crois que le topic du débat doit être changé. Moi particulièrement je suis lassé de mettre C++ et Java en confrontation. On gagnerait avec "Quels sont les avantages d'intégrer Java et C++ ? " .
    Mes excuses pour les mots durs et vive la programmation !
    Cordialement ,
    - PandaConstantin01

  2. #1322
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Luc, désolé je ne comprends pas. C'est quoi dans l'exemple la ressource de la connexion et du verrou ?


    Comment peux-tu affirmer que tu t'en moques alors que tu spécifies explicitement de les libérer?
    zaventem en principe quand j'appelle une méthode close sur une ressource notamment sur un verrou c'est que c'est son rôle de relacher le fichier, il ne sera plus verrouillé sinon c'est que ce n'est pas la bonne méthode à appeler.

    Pour une connexion à une base de données c'est pareil. La c'est encore plus simple parce que selon les architectures (de plus en plus 2 ou n tiers) c'est la partie serveur de base de données qui reçoit une requete close et qui se voit attribuer la responsabilité de fermer la connexion (de la libérer définitivement) donc toute tentative ultérieure ménera au mieux à un échec côté client..
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  3. #1323
    Expert éminent sénior
    Avatar de adiGuba
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Web
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    13 938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Web
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 13 938
    Points : 23 190
    Points
    23 190
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par zaventem Voir le message
    Je ne comprends pas pourquoi tu tiens à faire cette distinction? Qu'est-ce qui te dérange dans le fait de considérer la mémoire en tant que ressources? Elle ne se gère pas de la même manière qu'un fichier, certes, mais lui même ne se gère pas de la même manière qu'une connexion DB, etc.
    Parce que lorsqu'on utilise un GC cette distinction est importante.

    Sans GC je suis d'accord avec toi : il s'agit d'une ressource qu'il faut gérer soi-même et libérer sous peine de problème en cas d'utilisation intense de la ressource (trop de fichier ouvert, plus de mémoire disponible sur le système, etc.). Bref : il faut gérer ses ressources, et donc on a besoin de pouvoir déterminer avec précision le moment exact de cette libération.


    Mais puisque le GC se charge de gérer la ressource "mémoire", c'est lui qui a besoin de connaitre ce moment avec précision. Nous en tant qu'utilisateur du GC cela importe peu...



    Je vais prendre un exemple extrème pour m'expliquer : une boucle qui ouvre indéfiniment un fichier :
    Code Java : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    	public static void openFile(String file) throws FileNotFoundException {
    		new FileInputStream(file);
    	}
     
     
    	public static void main(String[] args) throws Exception {
    		while (true) {
    			openFile("/tmp/test.txt");
    		}
    	}
    Que se passe-t-il : j'obtiens assez rapidement une erreur : "(Too many open files)"

    La raison est simple et évidente : les ressources ne sont pas libéré auprès du système !




    Que se passe-t-il lorsqu'on fait la même chose avec la mémoire :
    Code Java : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    	public static void createObject() {
    		new Object();
    	}
     
     
    	public static void main(String[] args) throws Exception {
    		while (true) {
    			createObject();
    		}
    	}
    Faire l'équivalent de ceci dans un langage sans GC va provoquer une catastrophe : chaque objet créé dynamiquement va rester en mémoire et ne sera plus libérable. Cela va faire augmenter la consommation mémoire continuellement et surcharger le système...


    Avec un GC ce problème n'existe pas : bien sûr à un moment T il y aura plusieurs objets en mémoire inutilement, mais ces espaces pourront être réutilisés si besoin. Mieux : il n'y aura pas d'augmentation de l'utilisation mémoire du programme !!!


    En fait il faut bien comprendre les mécanismes du GC :
    • Le GC alloue à l'avance une certaine taille mémoire auprès du système (mémoire "committed"). Par défaut la taille allouée dépend de certains critères, mais en général cela doit varier entre 1 et 5Mo. Cette mémoire est ensuite utilisé par le GC pour les allocations du programme (en fait cette mémoire est découpé en plusieurs parties pour faciliter les traitements).
    • Chaque allocation va donc utiliser cette mémoire pour le stockage. On distingue alors la mémoire "used" qui correspond à la mémoire réellement utilisée par le programme.
    • Le GC peut faire des "minors collections", il s'agit d'un algorithme simple et rapide qui permet de "nettoyer" les objets de "courte durée de vie" de la mémoire "committed".
    • Le GC peut également faire des "majors collections", qui permettent de réellement libérer tous les objets, mais qui sont nettement plus couteuse...


    Que ce passe-t-il dans notre programme :
    • Le programme va boucler et créer plein d'instance. Comme le GC ne libère pas de suite les objets cela va faire augmenter la mémoire "used".
    • Le GC va effectuer des "minors collections" (je ne sais pas précisément quand ni sous quelle condition). Mais ceci va faire redescendre la mémoire "used", ce qui fait que la mémoire "committed" n'aura pas changé. Il n'y aura eu aucune allocation mémoire supplémentaire auprès du système...


    Maintenant prenons le cas le plus intéressant : l'application a utilisée toute la mémoire "committed", ce qui fait qu'on ne peux plus alloué d'objet : le GC va alors des "minor/major" collections pour tenter de libérer de la mémoire :
    • S'il arrive a en libérer suffisamment, il va alors utiliser cet espace libre pour allouer l'objet et continuer ses traitements (la taille "committed" n'aura pas changé). Dans notre exemple on pourrait se retrouver dans ce cas (le programme crée un grand nombre d'objet qui ne sont plus référencé, et qui sont donc libérable).

      Même si la mémoire n'est pas libéré immédiatement, elle n'empêche pas sa réutilisation...
    • Dans le cas où le GC n'arrive pas à libérer suffisamment de mémoire (ce qui signifie que les objets ne sont pas libérables, et donc toujours référencés par l'application), alors le GC va faire une allocation mémoire auprès du système pour augmenter la taille de la mémoire "committed" et pouvoir continuer à travailler...

      La taille mémoire alloué va alors augmenté, mais cela correspond à une utilisation de l'application.



    Bref : on n'a pas besoin de connaitre avec précision le moment de libération de la mémoire, car ceci ne nous empêche pas de réutiliser cet espace mémoire
    Et tout ceci est géré par le GC


    Je précise que j'ai donné des exemples en Java, mais cela concerne n'importe quel langage avec un GC.

    J'espère que ce n'est pas trop confus...


    a++

  4. #1324
    Expert éminent sénior
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 275
    Points : 10 985
    Points
    10 985
    Par défaut
    connection.close() et verrou.close() sont deux libérations de ressource.
    A partir du moment où tu les réalises, c'est que tu ne t'en moques pas.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  5. #1325
    Expert éminent sénior
    Avatar de adiGuba
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Web
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    13 938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Web
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 13 938
    Points : 23 190
    Points
    23 190
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luc Hermitte Voir le message
    connection.close() et verrou.close() sont deux libérations de ressource.
    A partir du moment où tu les réalises, c'est que tu ne t'en moques pas.
    On libère les ressources (fichier, connexion BD, socket, etc.) mais pas la mémoire (c'est le GC qui fait cela)

    a++

  6. #1326
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Du point de vue du programme qui utilise la connexion et le verrou les ressources sont bien libérées et inutilisable puisqu'elles sont initialisées à null


    Du point de vue de la jvm maintenant je n'ai pas fouiné. Il y a évidemment des risques puisque si l'algorithme de libération d'objet foire il reste d'une certaine façon utilisable mais avec une architecture n-tiers fonctionnellement la connexion sera fermée (sauf si encore l'algorithme de libération de la ressource foire au niveau du serveur)

    De mon point de vue c'est un bon compromis, il est possible encore de réécrire un gc ou une jvm de toute façon sur des projets moyens ou grands en c++ il faut de toute façon s'occuper de la mémoire on n'a pas le choix
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  7. #1327
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    La seule chose qu'on ait à gérer en Java concernant la mémoire, c'est pour des projets spécifiques où celle-ci est limitée (ou si on sait qu'on va en utiliser beaucoup). Il faut alors veiller à ne pas en utiliser plus que de raison, et à aider le GC à faire son travail au plus vite.

    Mais dans la plupart des cas, en Java, tu ne te préoccupes pas de la gestion de la mémoire.

  8. #1328
    Membre chevronné
    Avatar de kedare
    Homme Profil pro
    Network Automation Engineer
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Network Automation Engineer

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 548
    Points : 1 861
    Points
    1 861
    Par défaut
    Citation Envoyé par adiGuba Voir le message
    On libère les ressources (fichier, connexion BD, socket, etc.) mais pas la mémoire (c'est le GC qui fait cela)

    a++
    c'est pas specifique a java ca, pratiquement tout les langages a GC font ca, j'ai déja eu une mauvaise experience avec python (un one liner qui fait tout planter ;p)

  9. #1329
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Citation Envoyé par kedare Voir le message
    c'est pas specifique a java ca, pratiquement tout les langages a GC font ca, j'ai déja eu une mauvaise experience avec python (un one liner qui fait tout planter ;p)
    C'est un débat C++ vs Java. Le GC n'est qu'un point parmi d'autres mais marque déja une différence avec le C++ en fait cela dépend duquel.

    Pour dire la vérité le GC ne me sert qu'a ramasser les miettes pas plus !
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  10. #1330
    Expert éminent sénior
    Avatar de adiGuba
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Web
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    13 938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Web
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 13 938
    Points : 23 190
    Points
    23 190
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par kedare Voir le message
    c'est pas specifique a java ca, pratiquement tout les langages a GC font ca, j'ai déja eu une mauvaise experience avec python (un one liner qui fait tout planter ;p)
    Comme je l'ai dit dans mon précédent message :
    Citation Envoyé par adiGuba Voir le message
    Je précise que j'ai donné des exemples en Java, mais cela concerne n'importe quel langage avec un GC.
    a++

  11. #1331
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    167
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 167
    Points : 471
    Points
    471
    Par défaut comparaison idiote
    Histoire de troller un peu plus,
    je n'ai jamais compris pourquoi on compare Java à C++.

    Pour moi, le C++ c'est fait pour le système, le calcule brutale, bref tout ce qui nécéssite de la puissance de traitement.

    Java, au contraire, est plutot adapter pour les développements lourds, avec des bases de données et des interfaces utilisateurs complexes.

    Je comparerais volontier C# et java, mais pas C++ et java.

    Leur seul point commun, c'est peut être la ribanbelle de frameworks, librairies, etc... qui fait qu'on est un peu perdu quand on se lance

    a++

  12. #1332
    Membre habitué Avatar de rakakabe
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 124
    Points : 174
    Points
    174
    Par défaut
    Citation Envoyé par jpouly Voir le message
    Histoire de troller un peu plus,
    je n'ai jamais compris pourquoi on compare Java à C++.
    +1
    Oui mais tout le monde aime troller car "Pas touche" a mon langage prefere.

  13. #1333
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 502
    Points
    15 502
    Par défaut
    Citation Envoyé par jpouly Voir le message
    Histoire de troller un peu plus,
    je n'ai jamais compris pourquoi on compare Java à C++.

    Pour moi, le C++ c'est fait pour le système, le calcule brutale, bref tout ce qui nécéssite de la puissance de traitement.

    Java, au contraire, est plutot adapter pour les développements lourds, avec des bases de données et des interfaces utilisateurs complexes.

    Je comparerais volontier C# et java, mais pas C++ et java.

    Leur seul point commun, c'est peut être la ribanbelle de frameworks, librairies, etc... qui fait qu'on est un peu perdu quand on se lance

    a++
    Je ne suis pas tout a fait d'accord.

    C'est vrai que Java n'est généralement pas adapté pour de la programmation système, et je n'envisage pas d'utiliser C++ pour un serveur d'application. Pourtant, il y a des tas d'applications ou la question Java ou C++ est très pertinente.

    Si tu fait du client lourd avec Swing et Qt par exemple la différence entre les deux est déjà beaucoup moins flagrante.

  14. #1334
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Les utilisateurs détestent Java
    Parmi les choses qui vous enragent dans un PC, à combien évalueriez-vous les «Mises à jour Java» sur une échelle de 1 à 10 ?

    Personnellement, ce n'est plus à 10 sur 10 puisque j'ai réglé le problème. J'ai suivi la courte démarche que je vous explique plus loin et je ne me fais plus achaler par cette désagréable et nuisible engeance.

    Nuisible ? Si on ne fait pas gaffe, elle nous installe la barre d'outils Yahoo. Normalement je fais disparaître de mon système tout ce qui tente de me rentrer un polluriel dans la gorge, mais je ne le peux avec Java. Ce langage de Sun Microsystems est essentiel au bon fonctionnement de certaines applications.
    http://blogues.cyberpresse.ca/techna...ais/?p=1004642

    Au moins avec un programme fait en C++ on n'est pas enquiquinné

    Le programmeur il ne pense jamais à l'utilisateur

  15. #1335
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 958
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 58
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 958
    Points : 2 467
    Points
    2 467
    Par défaut
    Citation Envoyé par jpouly Voir le message
    Histoire de troller un peu plus,
    je n'ai jamais compris pourquoi on compare Java à C++.

    Pour moi, le C++ c'est fait pour le système, le calcule brutale, bref tout ce qui nécéssite de la puissance de traitement.

    Java, au contraire, est plutot adapter pour les développements lourds, avec des bases de données et des interfaces utilisateurs complexes.[...]
    Et tu as tort. Java et C++ ont suffisamment évolués pour pouvoir marcher sur les plates bandes de l'autre.

  16. #1336
    Alp
    Alp est déconnecté
    Expert éminent sénior

    Avatar de Alp
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    8 575
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 8 575
    Points : 11 860
    Points
    11 860
    Par défaut
    Citation Envoyé par Garulfo Voir le message
    Et tu as tort. Java et C++ ont suffisamment évolués pour pouvoir marcher sur les plates bandes de l'autre.
    +1. Y'a même des frameworks web pour C++ et des outils bas niveau pour Java.
    On peut ne plus se soucier de la mémoire en C++.
    etc...

    Faut se mettre à l'heure, on n'est plus il y a 10 ans
    (oui, ça doit faire 5 fois que je le dis depuis le début de ce sujet)

  17. #1337
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Architecte logiciel
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    1 252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte logiciel
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 1 252
    Points : 1 954
    Points
    1 954
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alp Voir le message
    +1. Y'a même des frameworks web pour C++ et des outils bas niveau pour Java.
    On peut ne plus se soucier de la mémoire en C++.
    Certes, mais sont-ils équivalents (en performance, notoriété, documentation, facilité de mise en oeuvre...) ? Ca m'intéresserait d'avoir un état de l'art en la matière.

  18. #1338
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Geek entrepreneur
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    1 224
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Geek entrepreneur

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 1 224
    Points : 2 373
    Points
    2 373
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Les utilisateurs détestent Java

    http://blogues.cyberpresse.ca/techna...ais/?p=1004642

    Au moins avec un programme fait en C++ on n'est pas enquiquinné

    Le programmeur il ne pense jamais à l'utilisateur
    faut-il vraiment aborder ce sujet ? Parlons dans ce cas des conflits de dll, dll non trouvés, incompatibilité des versions-de-je-ne-sais-quoi sur mon poste (installeur machin, framework bidule, librairies truc).

  19. #1339
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de gorgonite
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    10 322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 10 322
    Points : 18 679
    Points
    18 679
    Par défaut
    Citation Envoyé par hugo123 Voir le message
    faut-il vraiment aborder ce sujet ? Parlons dans ce cas des conflits de dll, dll non trouvés, incompatibilité des versions-de-je-ne-sais-quoi sur mon poste (installeur machin, framework bidule, librairies truc).
    ben parlons des jar manquants, etc
    parlons des API non standards entre les différentes VM, etc



    STOP aux trolls
    Evitez les MP pour les questions techniques... il y a des forums
    Contributions sur DVP : Mes Tutos | Mon Blog

  20. #1340
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 502
    Points
    15 502
    Par défaut
    ben parlons des jar manquants, etc
    parlons des API non standards entre les différentes VM, etc
    Il faut quand même admettre que java(sauf java me) s'en tire globalement bien mieux sur ce point car il a été bien plus strictement spécifié dès le début. Alors que les compilateur C se sont mis au standards(qui sont pourtant pas tout neuf) que très récemment.

Discussions similaires

  1. [Débat] Technologie .NET vs JAVA
    Par neo.51 dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 1047
    Dernier message: 14/01/2019, 16h15
  2. [Débat] .NET vs JAVA/J2EE
    Par tssi555 dans le forum VB.NET
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2008, 07h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo