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Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

[Débat] C++ vs Java


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #1361
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    Citation Envoyé par alex_pi Voir le message
    Les vraies peuvent être "on n'a que des codeurs C++ parce qu'on a toujours codé comme ça" ou "on porte un jeu fait initialement en C++, on va pas s'amuser à le recoder en java" ou "on a joué ça à pile ou face à la pause café". Ou bien ça peut effectivement être pour avoir des jeux plus riches. Mais penser connaitre les raisons d'un choix stratégique d'une boite de jeu vidéo à travers une demi phrase sibylline d'un article sur lemonde.fr... J'ai comme un doute
    Je ne suis pas d'accord avec toi

    1- des programmeurs Java il y en a bien plus que de C++ ( ce qui dans ce débat Java vs C++ donne un avantage à ce langage) parce que Java est plus répandu et plus facile à appréhender par une personne ne connaissant pas les langages informatiques.
    2-la raison du C++ est en fait plus prosaique : Java est plus répandu sur les téléphones mobiles et ne sera quasiment que ce langage unique pour mobiles parce qu'il est multiplateforme ( ce qui est moins le cas pour C++ )
    Adapter du code Java pour téléphone Nokia ou Samsung demande moins de mofdifications que pour C++ plus dépendant du matériel ( je suis fairplay cela fait un deuxième avantage pour Java )

  2. #1362
    alex_pi
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    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Je ne suis pas d'accord avec toi
    Hey, je ne suis pas en train de participer au troll sur C++ et Java, juste à celui sur la lecture d'un article de journal. Il y a une demi phrase d'une journaliste qui dit qu'ils ont préféré le C++ et que ça donne plus de richesse aux jeux, et toi tu essayes de dire "regardez, l'industrie du jeu vidéo est avec moi". Je ne dis pas que tu as raison ou tort, juste que cette phrase n'apporte rien au débat, 1) parce qu'elle est quand même courte et sans plus d'information et 2) parce qu'elle n'est pas vraiment tirée d'une source reconnue pour sa fiabilité dans les domaines techniques de l'informatique.

  3. #1363
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    Citation Envoyé par alex_pi Voir le message
    2) parce qu'elle n'est pas vraiment tirée d'une source reconnue pour sa fiabilité dans les domaines techniques de l'informatique.
    euhh oui d'accord mais la journaliste qui rédigé cette article , je suppose
    s'est renseignée auprès des acteurs du Jeu Vidéo ( notamment Gameloft qui est cité ).
    Dois-je conclure que Gameloft et Ubisoft ne sont pas des sources reconnues pour leur fiabilité dans les domaines techniques de l'informatique ?

  4. #1364
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    De toute façon, on ne peut pas développer en Java sur Iphone si on reste dans la légalité), alors je ne vois même pas pourquoi on ferait une comparaison.
    Attendons de voir ce qu'Android est capable de faire avec une machine comparable à l'Iphone, ce sera plus intéressant.

  5. #1365
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    Moi qui ait appris à me servir de google, je trouve d'autres trucs:
    - http://www.neteco.com/forum/mobinaut...346-page1.html

    De là à ce qu'ils aient gardé l'appréciation comme quoi le Java leur offre moins de possibilités que d'autres langages concernant la plateforme iphone ... (sans compter les aspects légaux)
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  6. #1366
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    Désolé, mais ça n'a pas plus de sens que l'article précédent.
    Java n'existe pas sur Iphone donc il n'y a pas eu de choix à faire.
    Cette personne parle sans doute de J2Me qui est le java pour mobile et le compare à objective-c et cocoa dont l'api tiré de mac os, a été enrichie spécialement pour l'iphone, donc forcément, on ne peut avoir les mêmes possibilités, mais ce n'est pas une question de langage.

  7. #1367
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    En cherchant, je vois plusieurs autres articles au sujet de JVM et autres SDK pour iphone.
    Même si une société ne peut pas distribuer du soft pour iphone+java, si elle pense que ce n'est qu'une question de temps, se dira-t-elle que de toutes façons ses concurrents ne prendront pas ce risque non plus et qu'il ne sert à rien d'explorer cette voie?
    Hum ... d'ailleurs ne serait-il pas intéressant de détourner ses concurrents avec un petit "bah de toutes façons java ne donne rien de bon sur iphone" histoire de mettre tout le monde sur un même pied d'égalité -- enfin eux plus que les autres.
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  8. #1368
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    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    [...]parce que Java est [...] plus facile à appréhender par une personne ne connaissant pas les langages informatiques[...]
    C'est faux ça. Aucune étude, aucun travaux ne suggère ça. Tu ne te bases que sur ton avis personnel. Il existe plein de gens qui ne pensent pas ça.

    Je pense personnellement la même chose que toi, mais c'est un avis complètement intuitif et non un fait. Tu ne peux pas le poser en tant qu'argument comme une vérité établie.

  9. #1369
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    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Je ne suis pas d'accord avec toi

    1- des programmeurs Java il y en a bien plus que de C++ ( ce qui dans ce débat Java vs C++ donne un avantage à ce langage) parce que Java est plus répandu et plus facile à appréhender par une personne ne connaissant pas les langages informatiques.
    2-la raison du C++ est en fait plus prosaique : Java est plus répandu sur les téléphones mobiles et ne sera quasiment que ce langage unique pour mobiles parce qu'il est multiplateforme ( ce qui est moins le cas pour C++ )
    Adapter du code Java pour téléphone Nokia ou Samsung demande moins de mofdifications que pour C++ plus dépendant du matériel ( je suis fairplay cela fait un deuxième avantage pour Java )
    1- Dans le domaine du jeux-vidéo c'est plutôt l'inverse, c'est plus facile de trouver un développeur C++ que Java. Ceci dit, il est plus facile de passer du C++ au Java que l'inverse.
    2- C'est vrai en théorie, Dans la pratique les JVM sont loin d'être aussi bien conformes que les JVM JavaSE, et on trouve des incompatibilités à la pelle, sans compter le nombre incroyable de téléphone avec des taille d'écran, puissance et mémoire différentes, parfois même incompatible a l'interieur d'une même famille.

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    ? La personne n'est sans doute pas compétente mais elle ne fait que rapporter ce que les acteurs du jeu vidéo lui confient.
    Il faut ce méfier souvent on ne parle pas aux développeurs eux même mais a des commerciaux ou responsables qui ne touchent pas une ligne de code. Du coup il approximent et racontent ce qui les arrange.
    En l'occurrence, c'est clair que sous Iphone, Le SDK officiel ne permet pas de coder en C++.


    Ayant personnellement travaillé a Gameloft pour porter des jeux mobiles, cet article m'a rappelé quelques souvenirs. En tout cas L'IPhone n'est clairement pas significatif pour mesurer la différence entre Java et C++.
    J'ai travaillé sur des téléphone programmable en java et d'autres en C, Une chose est sure, la différence de puissance n'est généralement flagrante, par rapport a la différence de puissance entre les divers modèles.

  10. #1370
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    Ho hé c'est un complot contre moi pour me dézinguer
    les défenseurs du C/C++ sont biens silencieux tout à coup

    Citation Envoyé par Garulfo Voir le message
    C'est faux ça. Aucune étude, aucun travaux ne suggère ça. Tu ne te bases que sur ton avis personnel. Il existe plein de gens qui ne pensent pas ça.

    Je pense personnellement la même chose que toi, mais c'est un avis complètement intuitif et non un fait. Tu ne peux pas le poser en tant qu'argument comme une vérité établie.
    oui c'est certain c'est une impression personnelle mais dans la boite ou je suis j'ai l'impression que pour apprendre C++ c'est difficile.
    Attention c'est pas par arrogance je m'estime être un éternel débutant en informatique.
    Mais C++ semble être moins intuitif que Java ou C# par exemple

    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    J'ai travaillé sur des téléphone programmable en java et d'autres en C, Une chose est sure, la différence de puissance n'est généralement flagrante, par rapport a la différence de puissance entre les divers modèles.
    Bon ok alors l'auteure de cette article se trompe alors ; pourquoi parler de jeux sur Iphone faits en C++ plus riches alors ?

    Citation Envoyé par Luc Hermitte Voir le message
    Moi qui ait appris à me servir de google, je trouve d'autres trucs:
    - http://www.neteco.com/forum/mobinaut...346-page1.html
    Ok merci pour le lien instructif

  11. #1371
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    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    oui c'est certain c'est une impression personnelle mais dans la boite ou je suis j'ai l'impression que pour apprendre C++ c'est difficile.
    Attention c'est pas par arrogance je m'estime être un éternel débutant en informatique.
    Mais C++ semble être moins intuitif que Java ou C# par exemple
    Tous vont avoir leurs difficultés. Un certains nombre de difficultés transcendent les langages : LSP et contrats, loi de Déméter et sa corolaire sur les accesseurs/mutateurs, ..., et surtout la prise en compte des situations non nominales.

    Ensuite le C++ tire l'essentiel de sa complexité du lourd passif C. Chose qui est d'autant plus visible à l'apprentissage que l'approche historique (d(apprentissage) prédomine toujours. Allez savoir pourquoi, en Java, les profs/tuteurs/enseignants ne sont plus tentés d'utiliser un type tableau de caractères pour montrer les chaines de caractères aux débutants... Si seulement ceux qui enseignent le C++ voulaient bien le comprendre ...
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  12. #1372
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    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    les défenseurs du C/C++ sont biens silencieux tout à coup

    Bon ok alors l'auteure de cette article se trompe alors ; pourquoi parler de jeux sur Iphone faits en C++ plus riches alors ?
    Parce que c'est un journaliste du Monde : Comme un certain nombre de gens te l'ont rappelé le Monde n'est pas vraiment un poids lourd dans la presse informatique et ses journalistes ne sont pas compétents en la matière. Donc ce journaliste n'a pas vérifié ses informations ou même a confondu C++ et Objective C (parce que "C++ c'est C avec de l'objet tu vois..." lui a dit le pote d'un pote il y a des années dans une soirée branchée) et a retransmis soit une version directe du langage marketing d'un commercial détaché des réalités du développement, soit une version déformée d'un communiqué techniquement correct au ton commercial (ben oui, les jeux en production sont toujours mieux et "plus riche" que ceux de la concurrence ou du passé).

    Autrement dit ta source est d'une fiabilité plus que douteuse et contient des erreurs techniques grave, ce qui explique le silence des pro-C++, ils n'ont aucune envie de se mouiller dans tes affirmations gratuites pour couler avec toi...

    --
    Jedaï

  13. #1373
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    Ou tout simplement que crédible ou pas, c'est un débat sans importance. Depuis quand vous accordez de l'importance à des articles de presse, ou à des discours commerciaux?
    Et comme je l'ai dit, avec une petite recherche sur google, on retrouve des infos qui corroborent cet article: les mêmes qui disent que l'on ne peut pas tout piloter avec Java. Quant au C++, si je ne m'abuse il tourne sous iphone[*], je ne vois pas non plus le problème avec une éventuelle confusion avec objective-c.

    [*] http://iphonedevelopertips.com/category/cpp , http://gamesfromwithin.com/?p=206
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  14. #1374
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    les mêmes qui disent que l'on ne peut pas tout piloter avec Java
    Je vais le redire, mais il n'y a pas de Java sur Iphone de manière officielle.
    Il n'y a donc rien a comparer sur ses éventuelle possibilités.

    Et même s'il on peut faire du C++ sur Iphone, je ne pense pas que cela représente la majorité des développements.
    Je pense plutôt que les développeurs utilisent les API écrites en Objective-C.

  15. #1375
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    J'aime vraiment les 2 langages. J'ai commencé avec C++ et je suis tombé sous le charme vu les subtilité de ce langage et sa puissance (performance, puissance des template généré à la compilation, optimisation du code machine généré très poussé notament avec VC++), ce qui manque vraiment au C++ par rapport à java c'est l'introspection et ce point à lui seul à rendu java quasiment un langage pseudo dynamique et très générique qui est à la base de presque tout les framework java/j2ee.
    ;-)

  16. #1376
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    Bon ok alors l'auteure de cette article se trompe alors ; pourquoi parler de jeux sur Iphone faits en C++ plus riches alors ?
    Parce qu'il ne font pas la différence entre les puissance de téléphone tout simplement. Pour avoir travaillé chez Gameloft, je peux te dire que les jeux sur S20 n'avaient rien a voir avec les jeux sur le téléphones plus puissants, pourtant les 2 étaient en java. Et les quelque téléphone que l'on a programmé en C++ offraient mois de possibilités que certains téléphones Java.

    L'Iphone fait actuellement partie des téléphones grand public les plus puissants actuellement, donc le comparer a un téléphone Java Lambda est un non sens.

  17. #1377
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    Citation Envoyé par gorgonite Voir le message
    ayant déjà écrit une JVM, je pense en être un peu conscient... mais l'API Sun n'est pas totalement dans le standard ^^





    +1000
    comme toujours, mieux vaut BIEN faire dans un langage dit moyen que se prendre pour un expert dans un langage exigeant et TOUT foirer
    ta jvm est disponible où?

  18. #1378
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    Citation Envoyé par robert_trudel Voir le message
    ta jvm est disponible où?
    en interne dans un labo d'informatique embarquée... je n'en sais pas plus, je n'y suis plus
    Evitez les MP pour les questions techniques... il y a des forums
    Contributions sur DVP : Mes Tutos | Mon Blog

  19. #1379
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    rohlala moi qui avait envie de savoir l'avis de certains concernant ce débat, et la il y a 92 pages et ça devient n'importe quoi !

    Je voulais juste dire que l'utilisation de tel ou tel langage dépend de ce qu'on veut faire avec, mais surtout de ce qu'on DOIT faire avec.

    Exemple : entreprise d'imagerie médicale -> C++ obligatoire (+ scripts Python mais ça c'est en option).

    Alors les phrases du type : "Java c'est trop bien et le C++ c'est mort" ça commence à faire mal à la tête...

  20. #1380
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    Citation Envoyé par atm0sfe4r Voir le message
    Exemple : entreprise d'imagerie médicale -> C++ obligatoire (+ scripts Python mais ça c'est en option).


    j'adore ce genre d'affirmation
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

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