IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

[Débat] C++ vs Java


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #341
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 259
    Points : 607
    Points
    607
    Par défaut
    Citation Envoyé par super_navide
    il y a point que j'aime pas dans java c'est le poid des EDI comme netbeans 100 Mo en mémoire c'est bcp

    les EDIS C++ sont il plus léger ???
    Ca a mon avis c'est le problème de l'équilibre entre fonctionnalité et ressources. les IDE Java font souvent énormément de choses (aussi parce que le langage du fait qu'il est assez strict le facilite) et ca a malheureusement un cout non négligeable

  2. #342
    Expert éminent

    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    5 145
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 5 145
    Points : 6 911
    Points
    6 911
    Par défaut
    Citation Envoyé par adiGuba
    Je ne pense pas qu'il existe un langage qui apporte une solution élégante à ce problème tout en conservant une compatibilité ascendante...
    Note que le probleme est valable pour tout, pas uniquement la bibliotheque. Si on cherche a etablir un standard trop vite, on se trouve devant le dilemne, etre bloque dans les voies d'evolution, ou ne pas rester compatible. On peut d'ailleurs s'imposer de rester compatible avec quelque chose de preexistant. Une partie des caracteristiques du C++ s'explique par le desir de rester compatible avec le C (et cette compatibilite a fait beaucoup pour son succes). Un langage comme scala s'est contraint a entrer dans le modele objet de la JVM et de .NET.

    Ce que je crains d'ailleurs -- et on sort encore plus du debat -- c'est que de plus en plus le desir d'avoir une bibliotheque importante a faible cout conduise a faire ce meme choix.
    Les MP ne sont pas là pour les questions techniques, les forums sont là pour ça.

  3. #343
    Expert éminent sénior
    Avatar de adiGuba
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Web
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    13 938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Web
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 13 938
    Points : 23 190
    Points
    23 190
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par gorgonite
    merci je retiens...
    Ne le prend pas mal
    Ce que je veux dire par là c'est qu'avec Swing les antipatterns sont plus fréquent et donc cela se ressent sur la qualité finale. Le "gray-rect bug", ou le bug du rectangle gris est le plus représentative de cela. En bloquant le thread d'affichage on empêche la GUI de se mettre à jour. Or ce n'est pas un bug de Swing ou de la JVM mais bien un bug du developpeur... mais il est tellement courant (car l'origine exact du problème n'est pas forcément évidente) qu'un "moyen de contournement" a été mis en place dans Java 6...




    SWT adopte une autre approche plus restrictive il me semble (en levant une exception permettant de mieux cibler le problème et donc de le corriger), et du coup il est plus simple de faire une GUI, alors qu'avec Swing cela neccessite de mieux comprendre tous les principes sous-jacents (bien que cela pourrait changer avec le Swing Application Framework).



    Quand aux performances elles peuvent varier selon le type d'application (il me semble que pour des list ou tableau de taille importante, Swing prend le dessus, alors que c'est l'inverse pour des interfaces plus simple), mais je ne pense pas qu'on puisse dire qu'une est vraiment supérieur à l'autre...

    a++

    PS : je parle bien sûr pour les JVM actuelles... Swing aillant été nettement amélioré à chaque version depuis le JDK 1.3...

  4. #344
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 259
    Points : 607
    Points
    607
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jean-Marc.Bourguet
    Note que le probleme est valable pour tout, pas uniquement la bibliotheque. Si on cherche a etablir un standard trop vite, on se trouve devant le dilemne, etre bloque dans les voies d'evolution, ou ne pas rester compatible. On peut d'ailleurs s'imposer de rester compatible avec quelque chose de preexistant. Une partie des caracteristiques du C++ s'explique par le desir de rester compatible avec le C (et cette compatibilite a fait beaucoup pour son succes). Un langage comme scala s'est contraint a entrer dans le modele objet de la JVM et de .NET.

    Ce que je crains d'ailleurs -- et on sort encore plus du debat -- c'est que de plus en plus le desir d'avoir une bibliotheque importante a faible cout conduise a faire ce meme choix.
    En fait je pense pas que ca soit le fait d'établir un standard trop tot ou trop tard.
    De toute facon quelque soit le moment ou on établit le standard, les choses évoluent donc même si on a pris son temps avant de proposer une api, elle pourra etre améliorée, remplacée. On a cité 2 api pour les IO, 2 apis pour les GUI, mais en allant plus en profondeur il y a aussi 2 api pour la gestion du focus dans Swing, et certainement d'autres bouts de l'api sont dans ce cas je pense. Mais réellement ca ne me parrait pas si genant. Ca augmente le volume de code de l'api, mais ca ne dérange pas les développeurs. Les anciens projets fonctionnent, les nouveaux aussi, tout le monde est content non ?

  5. #345
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par super_navide
    il y a point que j'aime pas dans java c'est le poid des EDI comme netbeans 100 Mo en mémoire c'est bcp

    les EDIS C++ sont il plus léger ???
    VC++ notamment le 6 ça prend que dalle en mémoire....
    Si tu prends des environnements sous Linux c'est pareil voire moindre.
    Par contre c'est vrai que BCB est un peu lourd

  6. #346
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par super_navide
    je pense qu'un processeur orienté objet pourrait faire en sorte d'augmenter les performance de java très fortement.
    peut-être la PS4 ???
    Le 1er Avril c'est passé . Sinon on va mettre cela dans le bêtisier de la taverne...
    j'aurais tout vu dans ma vie ....un processeur orienté objet...

  7. #347
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par Monorom
    T'as pas encore été confronté au DLL Hell. Ca reserve de mauvaises surprises quand on ne fait pas attention.
    le dll Hell c'est le problème de Microsoft et notamment de cet outil totalement infame qui s'appelle Visual Basic ( avant .NET )...
    Ok c'est un peu la même chose avec VC++ et MFC si on les lie en dynamique mais on peut les lier en statique...
    Et avec Delphi et autres y'a pas ce problème..
    Et Microsoft avec .NET est bien parti pour nous refaire le coup des dll Hell..

  8. #348
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par super_navide
    pour revenir a c++ vs java
    toutes les fonctionnalité suivantes sont absente de C++ ou présente mais de façon non standard ou par bidouillage
    *modifier code d'une méthode pendant l'execution
    ,appeler une méthode dont le nom est connu que pendant l'execution du programme,génération de classe à la volé


    OK pas possible c'est vrai à moins de bidouiller

    *serialization générique
    *thread built-in
    *portabilité
    *api de debug
    *bibliothéque gestion collection String etc... standard le
    *gestion des sockets
    C'est pas possible tout ça en C++ ?

  9. #349
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 354
    Points : 1 419
    Points
    1 419
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jean-Marc.Bourguet
    1/ openMP n'est pas la solution dans ce cadre. C'est quelque chose de vraissemblablement tres utile dans son domaine mais qui est tres marque par celui-ci.

    2/ Les processus et les threads seront ce qui sera utilise. Le probleme est de savoir comment le programmeur interragira avec eux.
    1/ c'est sur que ca ne repond pas a tous les besoins mais c'est pas mal quand meme, et Java ne le propose pas

    2/ ... qui vivra verra, c'est encore loin l'avenir

  10. #350
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par kpouer
    Tu as des apis en C++ qui t'apportent du sql, xml, socket, gestion io, de strings, de collections en même temps ?
    Effectivement c'est vrai que c'est pas homogène et un peu dispersif contrairement à la JVM ou le "framework" .NET
    MAIS les sockets c'est du ressort de l'OS ,la gestion des IO c'est du ressort de l'OS donc tu accèdes directement à ces fonctionnalités là pas besoin de passer par des tas de couches logicielles inutiles
    En Java ce sera la même chose d'une manière ou d'une autre puisque le code Java d'une manière ou d'une autre c'est la même chose que le C++ du code assembleur compris par la machine..
    je m'explique : tu veux faire des requetes SQL en Java donc obligé forcément de passer par ODBC et moteur de bdd ce qui revient en définitif au même que C++.
    Sauf qu'avec Java c'est plus transparent..

  11. #351
    Expert éminent

    Avatar de christopheJ
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    1 600
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 1 600
    Points : 8 235
    Points
    8 235
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M
    je m'explique : tu veux faire des requetes SQL en Java donc obligé forcément de passer par ODBC et moteur de bdd ce qui revient en définitif au même que C++.
    Sauf qu'avec Java c'est plus transparent..
    Ca fait un moment que Java se passe d'ODBC :
    http://java.developpez.com/faq/jdbc/...s#typesDrivers

  12. #352
    Expert éminent sénior
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 275
    Points : 10 985
    Points
    10 985
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M
    *modifier code d'une méthode pendant l'execution
    ,appeler une méthode dont le nom est connu que pendant l'execution du programme,génération de classe à la volé
    Pour générer des classes à la volée, c'est envisageable si on génère un code correct et que l'on dispose d'un compilo -- c'est bien le SDK et pas juste le JDK qu'il vous faut pour cela, non? De là on produit une bibliothèque dynamique que l'on charge à la volée. Par contre, il faut clairement définir les interfaces.

    OK pas possible c'est vrai à moins de bidouiller

    a- serialization générique
    b- thread built-in
    c- portabilité
    d- api de debug
    e- bibliothéque gestion collection String etc... standard le
    f- gestion des sockets
    C'est pas possible tout ça en C++ ?
    a- boost

    b- boost, ACE, POSIX, framework graphique, C++09

    c- Mouais. Ce n'est pas comme si des programmes Java ne tournaient pas sur la version suivante du couple SDK/JVM du même fournisseur (sun), suite à l'introduction d'un bug, et refonctionnaient sur les versions d'après.
    La portabilité, c'est la même chose pour tous : il faut connaitre le sous-ensemble portable relatif aux besoins et s'y tenir.

    d- Clairement propriétaire, cela est vrai.

    e- Ce n'est pas comme si on avait une SL qui est d'ailleurs spécifiée en terme de complexité des diverses opérations -- Je ne sais plus qui parlait de compléxité il y a quelques pages de cela. De nouveaux containers en C++09

    f- boost, ACE, POSIX

    Les solutions existent, elles sont connues, et franchement, on n'a guèe plus à tergiverser que vous quand vous décider d'utiliser telle ou telle bibliothèque Apache.



    Il n'y a que deux familles de containers en Java ? Les Generics n'ont introduit que la seconde ?
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  13. #353
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 7
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    en java on peut jouer avec le bytecode , via bcel ( api d'apache bas niveau ) ou javassist ( la c'est très sexy peut faire des trucs tres .. dangereux ^^; compiler une chaine de caractere et l'insérer dans le code d'une méthode au runtime .. vive le débuggage par contre )

    sinon .. ce débat est lassant. lol j'ai pas pu m'en empecher.
    a+

  14. #354
    Expert éminent sénior
    Avatar de adiGuba
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Web
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    13 938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Web
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 13 938
    Points : 23 190
    Points
    23 190
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luc Hermitte
    Pour générer des classes à la volée, c'est envisageable si on génère un code correct et que l'on dispose d'un compilo -- c'est bien le SDK et pas juste le JDK qu'il vous faut pour cela, non? De là on produit une bibliothèque dynamique que l'on charge à la volée. Par contre, il faut clairement définir les interfaces.
    Il existe des API externes (comme BCEL déjà cité), mais depuis Java 6 il existe une API en standard : Java Compiler API (package javax.tools entre autre).


    Concernant les librairies, je pense qu'on retrouve a peu près les mêmes fonctionnalités que ce soit en C++ qu'en Java...

    Citation Envoyé par Luc Hermitte
    c- Mouais. Ce n'est pas comme si des programmes Java ne tournaient pas sur la version suivante du couple SDK/JVM du même fournisseur (sun), suite à l'introduction d'un bug, et refonctionnaient sur les versions d'après.
    La portabilité, c'est la même chose pour tous : il faut connaitre le sous-ensemble portable relatif aux besoins et s'y tenir.
    Il faut quand même reconnaitre que c'est plus facile à mettre en place en Java...

    Citation Envoyé par Luc Hermitte
    Les solutions existent, elles sont connues, et franchement, on n'a guèe plus à tergiverser que vous quand vous décider d'utiliser telle ou telle bibliothèque Apache.
    Tout à fait d'accord.

    La philosophie d'une API standard super complète a des avantages (base commune utilisé par tous) mais également des défauts : son évolution est plus lente et mesurer afin d'éviter toute incompatibilité ! Avec une API externe ce problème ne se pose pas, puisqu'il est possible de choisir la version que l'on utilisera sans trop impacter sur le reste des librairies...


    Citation Envoyé par Luc Hermitte
    Il n'y a que deux familles de containers en Java ? Les Generics n'ont introduit que la seconde ?
    En fait il n'y en a "qu'une et demi"...
    Je m'explique : à l'origine il n'y avait pas vraiment d'API de collections mais 3 pauvres classes qui se battaient en "duel" : Vector, Hashtable et Stack.
    Avec Java 1.2 est apparu une API de Collection bien plus évolué qui séparait bien les interfaces (Collection, List, Set et Map principalement) des implémentations (ArrayList, LinkedList, HashSet, HashMap, etc.) et ces trois classes d'origines ont été adaptées afin de respecter cette nouvelle API...

    Au cours des versions cette API s'est étendus avec de nouvelles interfaces et implémentations, mais contrairement à .NET avec les Templates, il n'y a pas eu de seconde API avec l'intégration des Generics car ces dernières permettent de conserver une compatibilité source et binaire...



    a++

  15. #355
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par christopheJ
    Ca fait un moment que Java se passe d'ODBC :
    http://java.developpez.com/faq/jdbc/...s#typesDrivers
    Je veux bien qu'on me contredise mais ou bien je suis bête ou bien y'a quelque chose qui ne va pas : JDBC et ODBC c'est la même chose à une lettre près sauf que pour Java , comme je l'ai écris y'a une couche supplémentaire pour que la JVM puisse piloter un sGBD...
    donc Java NE se passe pas d'ODBC comme tu l'écris d'ailleurs c'est écrit noir sur blanc dans le lien que tu as donné;
    Pour faire des requêtes SQL ou piloter un SGBD on est obligatoirement obligé de passer par ODBC et ses gestionnaires c'est le standard de fait je ne connais pas d'autres standards ( sauf appels natifs ...)

  16. #356
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 259
    Points : 607
    Points
    607
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M
    Je veux bien qu'on me contredise mais ou bien je suis bête ou bien y'a quelque chose qui ne va pas : JDBC et ODBC c'est la même chose à une lettre près sauf que pour Java , comme je l'ai écris y'a une couche supplémentaire pour que la JVM puisse piloter un sGBD...
    donc Java NE se passe pas d'ODBC comme tu l'écris d'ailleurs c'est écrit noir sur blanc dans le lien que tu as donné;
    Pour faire des requêtes SQL ou piloter un SGBD on est obligatoirement obligé de passer par ODBC et ses gestionnaires c'est le standard de fait je ne connais pas d'autres standards ( sauf appels natifs ...)
    Je m'empresse de te contredire, oui il y a une lettre de différence, c'est un J (pour Java tu l'avais deviné). C'est donc une couche d'abstraction pour faire du sql en Java, et effectivement il faut donc un driver derrière.
    Mais ce driver est un driver lui même écrit en Java, et on se passe donc bien de ODBC

  17. #357
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par kpouer
    Mais ce driver est un driver lui même écrit en Java, et on se passe donc bien de ODBC
    d'accord on ne va pas polémiquer là dessus mais même si le gestionnaire est écrit en Java je pense qu'il utilise au final les mêmes composantes ODBC...

  18. #358
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 259
    Points : 607
    Points
    607
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M
    d'accord on ne va pas polémiquer là dessus mais même si le gestionnaire est écrit en Java je pense qu'il utilise au final les mêmes composantes ODBC...
    Euh là faudrait que tu développes parce que je vois pas vraiment que tu entends par là.
    Si tu veux dire que ca utilise au final une librairie native appelée a partir de Java, tu te trompes

  19. #359
    Membre averti
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 307
    Points : 378
    Points
    378
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M
    d'accord on ne va pas polémiquer là dessus mais même si le gestionnaire est écrit en Java je pense qu'il utilise au final les mêmes composantes ODBC...
    Il ya plusieurs types de drivers JDBC. Certain utilisent des biblio natives, d'autre sont 100% ecrit en Java.

  20. #360
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Les drivers natifs Java sont dits de type 4. Un exemple parmi d'autres, le driver JDBC de PostgreSQL.
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

Discussions similaires

  1. [Débat] Technologie .NET vs JAVA
    Par neo.51 dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 1047
    Dernier message: 14/01/2019, 16h15
  2. [Débat] .NET vs JAVA/J2EE
    Par tssi555 dans le forum VB.NET
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2008, 07h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo