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  1. #1
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    Par défaut Une banque suédoise ayant opté pour l’automatisation poussée réalise des bénéfices record
    Une banque suédoise ayant opté pour l’automatisation poussée réalise des bénéfices record
    Le secteur bancaire prochain eldorado de l’automatisation ?

    Certains le voient comme un chef d’entreprise sans état d’âme, d’autres comme un visionnaire. Une chose est néanmoins certaine, Casper von Koskull, PDG de la banque suédoise Nordea, est à l’origine de l’un des plans les plus audacieux de l’industrie qui vise à remplacer les humains grâce aux progrès effectués dans le domaine de l’automatisation. Sa politique radicale prônant l’adoption poussée de l’automatisation au sein du secteur bancaire pourrait inspirer plus d’un dans le monde des finances.

    Sous l’impulsion de son PDG, Nordea a décidé de sauter le pas en embrassant la révolution technologique en cours. Elle fait désormais office de pionnière dans son secteur puisqu’à ce jour, elle est probablement le premier établissement financier d’envergure au monde qui a fait le choix de l’automatisation poussée à son maximum. Suite à l'adoption de ces mesures, le bénéfice d’exploitation de Nordea Bank au deuxième trimestre 2018 a connu une augmentation impressionnante de 31 % par rapport à la même période un an plus tôt, ce qui lui a permis de réaliser la meilleure performance parmi les banques de la Suède.

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    Ce résultat positif serait essentiellement dû à une baisse de 11 % des coûts du groupe, sachant que dans le même temps ses concurrents directs (Swedbank, Handelsbanken et SEB AB) ont tous enregistré des augmentations de leurs coûts.

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    Bloomberg a consacré un article à cette banque qui afficherait aujourd’hui une rentabilité exemplaire, en insistant sur le fait que c’est grâce à la robotisation d’une part importante de ses activités qu’elle a pu enregistrer de tels résultats. Afin d’illustrer l’importance de cette performance, Bloomberg a comparé Nordea Bank et Barclays en attirant l’attention sur un point : bien que ces deux établissements aient « à peu près la même valeur marchande », le premier compte moins de 30 000 employés, alors que le second en a 80 000.

    Considérée comme la première banque scandinave, Nordea Bank s’est fait remarquer au cours de ces derniers mois par ses programmes de réduction de la masse salariale. Elle prévoirait notamment la suppression de 6000 emplois d’ici 2021, soit une réduction de 13 % de ses effectifs. Cette entreprise est passée en quelques mois de 31 918 employés au troisième trimestre 2017 à 29 271 salariés à la fin du second trimestre de cette année grâce « aux bienfaits de l’automatisation ».

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    Casper Von Koskull estime que la réduction des effectifs de Nordea et l’automatisation plus poussée dans tous les aspects du secteur bancaire sont les seules voies qui permettront à sa société de rester compétitive dans le futur. Ce serait, d’après lui, la conséquence d’une nécessaire transition vers « la banque du futur » et « un mouvement qui va s’imposer à tout le secteur à l’avenir ».

    La méthode de Von Koskull semble déjà inspirer les autres banques suédoises. Johan Torgeby, le PDG de SEB AB a d’ailleurs déclaré à ce propos : « Tout ce qui peut être automatisé sera automatisé. » Il affirme, en outre, qu’il ne fait aucun doute que les nouvelles technologies « ont un impact sur le comportement des clients et perturbent les modèles commerciaux existants des banques. »

    Source : Bloomberg

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Pensez-vous que le secteur bancaire puisse devenir le prochain eldorado de l’automatisation ?

    Voir aussi

    McKinsey rapporte que l'automatisation supprimera 400 à 800 millions d'emplois d'ici 2030 et 375 millions de travailleurs devront se reconvertir

    Jusqu'où allez-vous dans l'automatisation des tâches ? Venez raconter vos exploits et astuces vous ayant permis d'éviter une grande perte de temps

    Sommes-nous préparés aux effets de l'automatisation sur l'emploi ? Des économistes s'inquiètent et estiment qu'il faut trouver des solutions

    L'automatisation supprime-t-elle l'emploi ? Eric Schimdt ne le pense pas, le PCA de Google croit qu'elle va créer beaucoup plus de nouveaux emplois

  2. #2
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    Et voila le bal est lancé

    10 000 personnes en moins c'est un bienfait voyez vous

  3. #3
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    Citation Envoyé par arond Voir le message
    Et voila le bal est lancé

    10 000 personnes en moins c'est un bienfait voyez vous
    c'est un bienfait.
    se séparé de 13% de ces effectifs peut être une bonne chose. Pourquoi payer 13% de gens a "rien foutre" alors qu'une machine peut faire ces taches ? c'est tres dévalorisant de travailler en sachant qu'une machine ferais mieux.

    et de plus ces 13% ne sont pas forcément aux chômages, il y'a peut être eu reconversions vers des emploies d'avenir.

    en france vous avez une vision négative des licenciments, dans d'autres pays ce sont des opportunités. Vous avez une vision a l'américaine du mec a la rue sdf.
    Surtous dans les pays scandinaves, ou les mentalitées sont tres différentes, la bas même au chômage tu travail quand même (payé par l'état) pour pas que tu sois hors circuit du monde pro. Tu es accompagné et aidé.

    la suede ne connais que 6% de chômage, la France 10.
    quand on sait que la suède a tous les indicateurs de prospérité au maximum notamment l'IDH le plus élevée, la suède est loin des ghettos Américains. Il y'a un vrai système juste.

  4. #4
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    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    en france vous avez une vision négative des licenciments, dans d'autres pays ce sont des opportunités. Vous avez une vision a l'américaine du mec a la rue sdf.
    Surtous dans les pays scandinaves, ou les mentalitées sont tres différentes, la bas même au chômage tu travail quand même (payé par l'état) pour pas que tu sois hors circuit du monde pro. Tu es accompagné et aidé.

    la suede ne connais que 6% de chômage, la France 10.
    quand on sait que la suède a tous les indicateurs de prospérité au maximum notamment l'IDH le plus élevée, la suède est loin des ghettos Américains. Il y'a un vrai système juste.
    Le hic, c'est la violence / rapidité / volume de ces licenciements.
    Là, il ne s'agit "que" de 10 000 personnes en 18 mois pour une seule entreprise... Le système d'assurance chômage suédois peut encaisser.
    Mais qu'en sera t'il quand tout le monde va faire de même et que tu auras 100 000 personnes au chômage en 6 mois car ça sera 30 entreprises qui se seront lancées massivement dans l'automatisation ?

    Aucun système d'assurance chômage au monde, même le suédois, ne pourra encaisser une telle arrivée massive de demandeur d'emplois.

    L'automatisation ne me gêne pas en soi mais c'est surtout sa rapidité qui pose problème car le marché de l'emploi et le système de cotisation n'ont pas le temps de s'adapter

  5. #5
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    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Le hic, c'est la violence / rapidité / volume de ces licenciements.
    Là, il ne s'agit "que" de 10 000 personnes en 18 mois pour une seule entreprise... Le système d'assurance chômage suédois peut encaisser.
    Mais qu'en sera t'il quand tout le monde va faire de même et que tu auras 100 000 personnes au chômage en 6 mois car ça sera 30 entreprises qui se seront lancées massivement dans l'automatisation ?

    Aucun système d'assurance chômage au monde, même le suédois, ne pourra encaisser une telle arrivée massive de demandeur d'emplois.

    L'automatisation ne me gêne pas en soi mais c'est surtout sa rapidité qui pose problème car le marché de l'emploi et le système de cotisation n'ont pas le temps de s'adapter
    En France, seule la moitié des chômeurs est indemnisée en plus.
    Sinon, oui les conséquences sont bien celles-là : les destructions d'emplois vont bien plus vite que les créations...Et il y a de toute manière une limite à ce que l'on peut inventer de sensé.
    Dernière modification par Invité ; 03/08/2018 à 22h30.

  6. #6
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    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    Surtous dans les pays scandinaves, ou les mentalitées sont tres différentes, la bas même au chômage tu travail quand même (payé par l'état) pour pas que tu sois hors circuit du monde pro. Tu es accompagné et aidé.

    la suede ne connais que 6% de chômage, la France 10.
    quand on sait que la suède a tous les indicateurs de prospérité au maximum notamment l'IDH le plus élevée, la suède est loin des ghettos Américains. Il y'a un vrai système juste.
    En suède il n'y a pas de problème (et encore là c'est qu'un coup d'une boite je me demande quel résultat il y aura quand toutes les boites feront de même) en france par contre il n'y a pas un accompagnement pareil à celui de la suède et c'est de cela que je m'inquiète.

    J'ai envie de vous dire que vous avez une vision centrée sur la suède "la où tout va bien aller" qu'en est il des autres pays dans lesquels les sociétés vont se rendre compte que l'automatisation marche ?

  7. #7
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    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    c'est un bienfait.
    se séparé de 13% de ces effectifs peut être une bonne chose. Pourquoi payer 13% de gens a "rien foutre" alors qu'une machine peut faire ces taches ? c'est tres dévalorisant de travailler en sachant qu'une machine ferais mieux.

    et de plus ces 13% ne sont pas forcément aux chômages, il y'a peut être eu reconversions vers des emploies d'avenir.

    en france vous avez une vision négative des licenciments, dans d'autres pays ce sont des opportunités. Vous avez une vision a l'américaine du mec a la rue sdf.
    Surtous dans les pays scandinaves, ou les mentalitées sont tres différentes, la bas même au chômage tu travail quand même (payé par l'état) pour pas que tu sois hors circuit du monde pro. Tu es accompagné et aidé.

    la suede ne connais que 6% de chômage, la France 10.
    quand on sait que la suède a tous les indicateurs de prospérité au maximum notamment l'IDH le plus élevée, la suède est loin des ghettos Américains. Il y'a un vrai système juste.
    Vrai et faux. Car à partir d'un certain niveau d'automatisation, on ne peut plus créer d'autres emplois pour compenser. C'est bien là le danger. Cette frontière franchie, on bascule vers une autre civilisation, pas une autre économie.
    Par contre, tu pourrais activer un correcteur orthographique avant de poster : ça pique un peu les yeux...

  8. #8
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    c'est un bienfait.
    se séparé de 13% de ces effectifs peut être une bonne chose. Pourquoi payer 13% de gens a "rien foutre" alors qu'une machine peut faire ces taches ? c'est tres dévalorisant de travailler en sachant qu'une machine ferais mieux.

    et de plus ces 13% ne sont pas forcément aux chômages, il y'a peut être eu reconversions vers des emploies d'avenir.

    en france vous avez une vision négative des licenciments, dans d'autres pays ce sont des opportunités. Vous avez une vision a l'américaine du mec a la rue sdf.
    Surtous dans les pays scandinaves, ou les mentalitées sont tres différentes, la bas même au chômage tu travail quand même (payé par l'état) pour pas que tu sois hors circuit du monde pro. Tu es accompagné et aidé.

    la suede ne connais que 6% de chômage, la France 10.
    quand on sait que la suède a tous les indicateurs de prospérité au maximum notamment l'IDH le plus élevée, la suède est loin des ghettos Américains. Il y'a un vrai système juste.
    Il y a une dégradation du système suédois avec l'introduction des mesures libérales.
    Précarité accrue pour les plus faibles, moins de revenus pour les plus faibles.
    http://www.ladocumentationfrancaise....r-cyril-coulet
    D'où l'intérêt de la classe politique dirigeante pour des changements (modernité) qui dégradent la situation des plus pauvres.

  9. #9
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    À titre personnel, j'ai hâte que mon boulot soit 100% automatisable : ingénieur informatique.

    Je n'ai nullement peur de la destruction d'emploi, vu qu'une entreprise ne peut pas vivre sans clients, et donc si les emplois ne permettent plus à la population de subvenir à ses besoins, il faudra bien faire évoluer le modèle social pour découpler le revenu du travail. Si on part du principe que les entreprises se réfugieront dans le luxe, et donc que seuls les plus riches survivraient, c'est oublier qu'ils ne forment pas la masse majoritaire, et je doute que "du pain et des jeux" soit efficace : au delà d'un seuil critique, il y aura bien assez d'intellectuels dans cette masse pour taper du poing sur la table et faire bouger les choses.

    De manière générale, je suis pour l'automatisation maximisée. Cela n'empêche en rien les gens de faire des choses manuellement parce qu'ils ont envie de les faire. Ce qui est important est d'accompagner le changement pour qu'il aille dans un sens qui profite à la société, en changeant ses règles si besoin. Si dans le carcan actuel, une telle destruction peut-être dommageable, il importe de les changer pour en faire une chance.
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  10. #10
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    Il a raison je vois pas pourquoi on paierait des employés (qui ne sont pas forcément au contact du client) a faire des choses que les machines font mieux moins cher et plus vite
    L'automatisation est quand même le but premier de l'informatique, des programmes ... donc c'est logique !
    En plus il y a fort à parier que les clients sont plus satisfaits car moins d'erreur et de temps de traitements !

    Les seules domaines où la question peut se poser c'est lorsqu'il y a un contact avec le client (caissière,etc.) mais si c'est pas le cas il faut foncer !

    Tous ces métiers de gestion n'ont pas de sens si les machines peuvent le faire en mieux, il faut former les gens sur d'autres tâches de plus haut niveau ou tout simplement les réorientés vers des secteurs qui manquent cruellement de main d'oeuvre (BTP/Socio-médical/Medical/etc.).

  11. #11
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    Tous ces métiers de gestion n'ont pas de sens si les machines peuvent le faire en mieux, il faut former les gens sur d'autres tâches de plus haut niveau ou tout simplement les réorientés vers des secteurs qui manquent cruellement de main d'oeuvre (BTP/Socio-médical/Medical/etc.).
    Va dire à un contrôleur de gestion habitué au confort de son bureau et à son salaire de 3000€ net 0/ mois qu'il doit se reconvertir dans le BTP ou le social avec des horaires de merdes, des tâches physiques répétitives à faire toute la journée et son salaire divisé par 2,5
    Je te souhaite bon courage

  12. #12
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    Va dire à un contrôleur de gestion habitué au confort de son bureau et à son salaire de 3000€ net 0/ mois qu'il doit se reconvertir dans le BTP ou le social avec des horaires de merdes, des tâches physiques répétitives à faire toute la journée et son salaire divisé par 2,5
    Je te souhaite bon courage
    Et il ne faut pas oublier non plus l'âge de certains de ces employés. Certains parmi eux auront probablement de très grandes difficultés à retrouver un emploi, même en leur faisant faire une reconversion (financée par qui pour commencer ?) dans un métier dans lequel ils seront considérés comme "débutants".

    Sans oublier le fait que cette automatisation va s'accentuer dans de nombreux corps de métier, même ceux avec du "contact client" (il suffit de regarder les caisses automatiques dans les supermarchés, ou le support utilisateur de certaines entreprises de plus en plus remplacé par des chat-bot). On ne pourra pas reconvertir toute la population qui perdra son emploi, dans quelques métiers qui finiront par être saturés à un moment donné.

  13. #13
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    Les seules domaines où la question peut se poser c'est lorsqu'il y a un contact avec le client (caissière,etc.)
    il y avait déjà des caisses automatisé il y a 10 ans...

  14. #14
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    L'automatisation c'est bien, mais a force de virer à tout va, il ne va pas rester grand monde pour consommer et faire marcher tout ça. La vérité c'est que le système économique et surtout social n'est actuellement pas pret pour ça.

  15. #15
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    Les seules domaines où la question peut se poser c'est lorsqu'il y a un contact avec le client (caissière,etc.) mais si c'est pas le cas il faut foncer !

    Tous ces métiers de gestion n'ont pas de sens si les machines peuvent le faire en mieux, il faut former les gens sur d'autres tâches de plus haut niveau ou tout simplement les réorientés vers des secteurs qui manquent cruellement de main d'oeuvre (BTP/Socio-médical/Medical/etc.).
    Oula il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuer.
    Il est loin le jours ou tous sera automatisé t sans humain, d’ailleurs rien ne prouve aujourd'hui que l'on en soit capable, seul dieu le sait.

    En tous cas actuellement j'ai plus l'impression que l'on a atteint la limite de l'ia, les démos grand publique présenté reste très médiocre en particulier la boite qui a fait alphago ces complètement vautré sr quake3 (la démo présenter ressemble absolument pas a quoi 3 c'est une version ultra ultra simplifié)
    la voiture autonome aussi a montré ces limites

    Au contraire l'ia se ne sera qu'un outil de plus mais pas une révolution qui vas mettre au chômage tous le monde. la preuve avec cette banque, il n'y a que 13% des salariées qui ont été licencié, ce qui est peut.

    Moi je vois que les avions sont autonome depuis plus de 20ans et il y'a toujours des pilotes humains dedans.
    L'ia a réduit les accidents d'avions, mais l'ia a t'elle mis au chômage les pilotes ?
    comme l'a dit marc.collin les caisses automatique existe depuis 10ans aussi et je vois toujours des caissières.

    l'ia miracle qui vas mettre au chômage 50% de la pop active mondial, je l'attends toujours personnellement.
    Rien que dans les usines de voitures il y'a encore beaucoup de salarié, Peugeot a Sochaux c'est 12221 personnes, pourtant regardé un peu ce qu'es une chaîne de montage de voiture, 0 humains.
    12221 type juste pour construire des voitures...elle est ou l'ia qui vas les mètrent a la porte ? je pense que l'on vas l'attendre encore longtemps si ce n'est éternellement.
    On ne peut comparer une IA a un cerveau humain biologique, comme toute techno il y'a des limitations.

    je vais vous démystifié le deep learning qui est juste un gros bullshit : le deeplearning c'est l'algo du moment qui a la hype mais derriere ce mots bingoblabla c'est juste de la probabilité et pire encore ce genre d'algo n’apprenne pas comme les marketeux veulent vous le faire croire, les fonctions d'activations utilisé en deep learning moyennisent des données. Un matheux vous dira que c'est faux, et mathématiquement c'est vrai mais le résultat produit c'est des moyennes, il sera toujours incapable de s'adapter il ne peut que reproduire ce qu'il a analyser un nombre important de fois. Les cas particulier passe a la trappe a cause de cette moyennisation et oublie assez vites les vielles données.

    Enfin les algos "sophistiqué" de l'ia connais de grosse limitations, il faut les parametrer au "pif". Un réseau de neuronne tu dois définir un nb de population et de cycle d'exermination au pif, y'a pas de regle mathémtique.
    en deep learning pareil, le nombre d'entrainement est défini au pif. La encore un datascientiste te donnera du bullshit, il te dira que c'est pas du pif, ce nombre il arrive a le prédire deviner avec l'expérience qu'il a, mais la encore c'est du pif.

    Si un jour on découvre un algo miracle alors oui pourquoi pas... en attendant les algo utilisé sont tous des algos découverts avant ce siècle, il n'ya rien eu de nouveau la dedans, juste la redécouverte de ces algos grâce a la puissance de calculs qui est devenue accessible. car ces algo ont enfin un gros point noir, ils sont très énergivore.
    Big blue d'ibm lui ne faisait que des calculs de stat "basique", ce qui est très performant, un simple raspberry 1 peut le faire tourner, la ou un réseau de neurone de alphago vas réclamer un HPC complet de plusieurs millions de $.

    J'ai envie de vous dire que vous avez une vision centrée sur la suède "la où tout va bien aller" qu'en est il des autres pays dans lesquels les sociétés vont se rendre compte que l'automatisation marche ?
    évidement puisque l'article parle de la suède

  16. #16
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    Moi je vois que les avions sont autonome depuis plus de 20ans et il y'a toujours des pilotes humains dedans.
    L'ia a réduit les accidents d'avions, mais l'ia a t'elle mis au chômage les pilotes ?

    Moi je veux bien te croire mais avant ils étaient 3, maintenant ils sont deux, on veux n'en mettre qu'un sachant que pendant les vols c'est pour les passagers que le verrou psychologique de ne pas avoir de "pilote dans l'avion" sera dur.

    Un matheux vous dira que c'est faux, et mathématiquement c'est vrai mais le résultat produit c'est des moyennes, il sera toujours incapable de s'adapter il ne peut que reproduire ce qu'il a analyser un nombre important de fois. Les cas particulier passe a la trappe a cause de cette moyennisation et oublie assez vites les vielles données.

    Ca c'est ce qu'un enfant fait depuis sa naissance et que tout individus fait en apprenant, personne ne connait tout sur tout et encore moins ne pourra réagir normalement face à une situation jamais rencontrée. ne pas demander à la machine ce que nous ne sommes pas capable de faire.

  17. #17
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    Citation Envoyé par muaerguerg Voir le message
    Moi je vois que les avions sont autonome depuis plus de 20ans et il y'a toujours des pilotes humains dedans.
    L'ia a réduit les accidents d'avions, mais l'ia a t'elle mis au chômage les pilotes ?

    Moi je veux bien te croire mais avant ils étaient 3, maintenant ils sont deux, on veux n'en mettre qu'un sachant que pendant les vols c'est pour les passagers que le verrou psychologique de ne pas avoir de "pilote dans l'avion" sera dur.

    Un matheux vous dira que c'est faux, et mathématiquement c'est vrai mais le résultat produit c'est des moyennes, il sera toujours incapable de s'adapter il ne peut que reproduire ce qu'il a analyser un nombre important de fois. Les cas particulier passe a la trappe a cause de cette moyennisation et oublie assez vites les vielles données.

    Ca c'est ce qu'un enfant fait depuis sa naissance et que tout individus fait en apprenant, personne ne connait tout sur tout et encore moins ne pourra réagir normalement face à une situation jamais rencontrée. ne pas demander à la machine ce que nous ne sommes pas capable de faire.
    Aucun n'est avion n'est autonome. Le pilotage automatique n'est pas une conscience qui peut adapter le vol et prendre des initiatives lors d'évènements imprévus. C'est bien pourquoi on parle de "pilotage automatique" : le pilote reste en premier ressort le responsable, moral et juridique. Après, il y a les constructeurs.

  18. #18
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    Citation Envoyé par spyserver Voir le message
    Il a raison je vois pas pourquoi on paierait des employés (qui ne sont pas forcément au contact du client) a faire des choses que les machines font mieux moins cher et plus vite
    L'automatisation est quand même le but premier de l'informatique, des programmes ... donc c'est logique !
    En plus il y a fort à parier que les clients sont plus satisfaits car moins d'erreur et de temps de traitements !

    Les seules domaines où la question peut se poser c'est lorsqu'il y a un contact avec le client (caissière,etc.) mais si c'est pas le cas il faut foncer !

    Tous ces métiers de gestion n'ont pas de sens si les machines peuvent le faire en mieux, il faut former les gens sur d'autres tâches de plus haut niveau ou tout simplement les réorientés vers des secteurs qui manquent cruellement de main d'oeuvre (BTP/Socio-médical/Medical/etc.).
    Et si on automatisait ton job à 95% ? Et hop, tu peux dégager vite fait ! Pourquoi se priver, car tu n'est pas en contact avec la clientèle.
    T'en as d'autres d'aussi croustillante ?

    BTP : concurrence sauvage des travailleurs détachés et payés au lance-pierre, des clandestins
    Socio-médical : personne ne veut y aller pour des salaires de misère (tu vas travailler à Noël dans un EPHAD ?)
    Medical : tu vas faire dentiste ou ophtalmologue en formation accélérée ?
    Caissière : Ben sort de ta grotte, il y a des caisses automatiques, où le client fait le job (limitées à 10 articles), voir des caisses qui n'ont pas de limites, des systèmes où le client avec un lecteur de codes barres scanne ses produits pendant ses courses et va à un type de caisse dédiée, et fait le job aussi. Mais paye le même prix que s'il passait à une caisse normale
    etc. : ben c'est vague

    Quant aux salariés de cette banque, s'ils retrouvent un bon job, tant mieux. Si c'est pour finir SDF / précaire / miséreux, non.
    Cette banque est plus rentable car elle est isolée. Si tout le monde s'y met, c'est la catastrophe assurée en termes d'emplois.
    Non, l'automatisation à outrance n'est pas viable sur le long terme. Ou alors il faut éradiquer 50% de la population d'un pays (environ )
    Finalement, Hamon n'était pas si naïf ni démagogue en parlant de revenu de substitution...
    Dans le secteur automobile, ce n'est pas signe d'une meilleure qualité, lisez AutoPlus ou 60 millions de consommateurs : le nombre de voitures rappelées pour souvent de grosses anomalies, on en lit à longueur d'années. C'est même franchement inquiétant.

  19. #19
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  20. #20
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    Avec la banque en ligne, les guichets sont déjà en voie de disparition. Dans quelques temps, cette banque pourra fonctionner avec moins de 5000 personnes. Elle proposera sa solution sous licence à d'autres banque ....

    Et les centaines de milliers d'employés virés ne vont pas se reconvertir en développeurs, automaticiens ....

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