Bien sur. Historiquement, la première évangile est celle de Marc(ou Saint Marc pour les catholiques, mais je ne vais pas m’embarrasser avec ce préfixe encombrant). C'est une resucée assez fidèle de l'odyssée d'Homère, avec un personnage central plus balaise encore, mais sinon, la structure est la même. D'ailleurs, Jésus voyage d’île en île en même temps que d'aventure en aventure. En Palestine. Il affronte des tempêtes sur le lac de Tibériade, une aimable flaque. La fin diffère sensiblement, mais la première version est plus courte, et s'arrête au moment ou les femmes trouvent le tombeau vide. Tout ce qui suit, avec la résurrection, est un ajout postérieur. En outre, ça parle d'une tombe avec une pierre roulante qui fait office de porte...innovation qui n'est apparue qu'en 70 de notre ère, soit pas loin de 40 ans après les faits supposés.
L'évangile de Marc est le plus ancien texte historique qui parle de Jésus Christ. Les épîtres de Paul(qui ne sont pas toutes de Paul, mais ça c'est pas grave) sont plus anciennes, mais ne parlent que du coté divin du Christ, jamais de Jésus le gars qu'on peut croiser en vrai. Les autres évangiles en sont directement inspirées, tout en corrigeant les erreurs les plus flagrantes(soudain, on a moins l'impression que ça se passe dans les îles grecques, et plus au proche orient). En rajoutant aussi pas mal de pyrotechnie, spécialement
Mathieu :
Un tremblement de terre non répertorié, et une invasion de zombies dans les rues de Jérusalem, les autres n'ont pas osé. Mathieu, lui, a osé. Mathieu est toujours présenté en premier dans la liste des évangiles(alors qu'il est chronologiquement le deuxième), ce n'est pas un hasard. Son usage massif de la pyrotechnie est plus à même de convaincre les esprits faibles. Mais aussi, après quelques chapitres d'introduction, il a la version la plus aboutie du sermon sur la montagne. Un chef-d'oeuvre de la littérature mondiale, qui parle de manière redoutable à l'âme humaine. Mais aussi un texte extrêmement vil qui criminalise la pensée, objectifie les humains, et contient un tas d'autres contenus discutables. Un des outils favoris des évangélistes - là non plus, ce n'est pas un hasard.
Tout ça pour dire que non, les auteurs des évangiles ne sont pas des témoins. Ce sont des auteurs de fiction, qui se sont inspirés d'oeuvres antérieures(l'ancien testament est présent partout, et tout est fait pour forcer l'histoire à coller avec les prophéties, même si au final ça ne colle pas si bien). Il n'est pas impossible qu'ils se soient aussi inspirés de faits réels, mais dans ce cas, ceux-ci ont été suffisamment insignifiants pour que les romains - qui notaient tout - n'aient pas pris la peine de les noter.
Dit encore autrement, Jésus Christ est un personnage de fiction, au même titre que Luke Skywalker ou Harry Potter.
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