Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Servlets/JSP Java Discussion :

Pourquoi pas de Java dans les JSP


Sujet :

Servlets/JSP Java

  1. #1
    Membre régulier
    Pourquoi pas de Java dans les JSP
    Bonjour,

    Je suis actuellement sur un projet en JSP, j'ai donc du apprendre JAVA et JEE, du coup il me manque quelques explications...

    J'ai surtout une question qui me taraude !
    Pourquoi est-il dit dans tout les tutoriels qu'il ne faut pas écrire de Java dans les pages JSP ?
    Performances ? Interprétations ? Lisibilité ? Est-ce seulement pour le model MVC ?

    Et à la limite, si vous connaissez un liens qui donnerai quelques questions aux "pourquoi" qui ne sont pas expliqués, je vous en serai reconnaissant.

    Merci d'avance.

  2. #2
    Modérateur

    On ne peut pas dire "il ne faut pas", ça fonctionne très bien et ça ne change rien à la performance, c'est plutôt dans la logique de séparation des tâches qu'il faudrait éviter le code java dans une jsp.
    En mettant du code dans une jsp, tu fais un peu comme ce qu'on faisait avec php, avant la v5 en tout cas, depuis, ça a peut-être évolué...

    La jsp ne devrait servir qu'à générer le rendu html des données à renvoyer au client (navigateur web)... tu vois bien le lien avec le modèle MVC.
    Il est certains qu'à la maintenance, on a un gain non négligeable, mais au delà de ça, on peut utiliser la même partie Modèle/Contrôleur pour des types de rendus aussi différent qu'un navigateur ou un smartphone ou pourquoi pas un client lourd... Bref, le MVC a du bon...
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  3. #3
    Membre régulier
    Compris !
    C'est juste que je vais devoir laisser la maintenance de mon code à une personne qui ne connais pas le model MVC, et encore moins les Servlet.
    Du coup, je vais devoir faire tout dans les pages JSP, un tas de commentaires et une grosse Doc.... Mais du coup, ça me rassure un peu sur les performances.

    Merci beaucoup !

  4. #4
    Expert confirmé
    A mon avis il serait préférable de prendre une heure pour lui expliquer les bonnes pratiques, plutot que de développer comme un cochon sous pretexte que la personne ne connait pas.

  5. #5
    Membre expérimenté
    Citation Envoyé par fr1man Voir le message
    A mon avis il serait préférable de prendre une heure pour lui expliquer les bonnes pratiques, plutot que de développer comme un cochon sous pretexte que la personne ne connait pas.
    Surtout que si cette personne ne connait pas et qu'elle tombe sur du code ***, elle risque pas de comprendre quoi que ce soit

  6. #6
    Membre régulier
    Sauf que cette personne n'est ni développeur, ni employé pour ça. Et sa direction n'as pas prévu d'avoir quelqu'un pour s'en occuper.

    Donc certes, dans le meilleur des mondes ça aurai été mieux de bien coder (surtout que "coder comme un cochon" ne me plait pas trop...) mais c'est le bon vouloir du client (qui est l'entreprise...) et le client est roi. (roi de quoi, je ne sais pas)

  7. #7
    Expert confirmé
    C'est sur que si la personne n'est meme pas développeur, ça n'aide pas
    Bon courage.

  8. #8
    Membre expérimenté
    Euh non mais de toute façon, si la personne qui va lire ces lignes de code n'a pas de notions de dev, que le code soit propre ou pas, ça ne va rien changer.
    Si au moins elle à des notions d'HTML, tu peux utiliser la JSTL.