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Affichage des résultats du sondage: Une démo technique publique pour la sortie de la v0.5 vous intéresse-t-elle ?

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Projets Discussion :

Présentation de mon moteur 3D (NXEngine)


Sujet :

Projets

  1. #41
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    Bonjour à tous,
    la version 0.5 de mon moteur 3D destinée à la béta test m'a fait reprendre beaucoup de choses sur l'existant. Ce qui devait être au départ un moteur 3D perso devient maintenant un moteur qui intéresse beaucoup de personnes. Le forum du moteur dépassant 500 connexions par semaine, ce qui est assez conséquent pour un site non référencé...
    Devant cet engouement et devant les futures évolutions qu'il faudra de toutes façons apportées, j'en ai déduit que le NxEngine comme il était conçu ne permettrait pas à court terme (v 0.6 ?) des updates faciles, efficaces et stables. J'ai donc eu la volonté, avec le soutient de la petite communauté qui s'est formée autour de ce projet, de rebatir un moteur 3D bien plus ambitieux, concu dés le départ pour durer et pour accepter de grosses applications 3D sans broncher. Ainsi le développement du nouveau projet à déjà bien avancé. Il a été notamment écrit dans l'esprit d'un futur portage OpenGL. Ce portage n'interviendra pas tout de suite mais j'ai fait en sorte qu'il soit largement facilité lorsque le moment sera venu. Le nouveau projet supportera également, c'est mon souhait, les dernières techniques d'illumination et notamment le HDR.

    Les premiers screens de ce nouveau projet, batisé NXEvolution sont présentés dés maintenant sur mon site.

    A bientôt

  2. #42
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    Avatar de Laurent Gomila
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    Excellent

    Je me disais justement qu'on n'avait pas eu de nouvelles depuis longtemps, ça cachait forcément quelquechose.

    Le forum du moteur dépassant 500 connexions par semaine
    Qu'est-ce que ce sera une fois qu'il sera bien référencé (notamment grace à ton site et tes tutos sur developpez.com)

  3. #43
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    Citation Envoyé par Laurent Gomila
    Je me disais justement qu'on n'avait pas eu de nouvelles depuis longtemps, ça cachait forcément quelquechose.
    Oui, j'ai eu pas mal de boulot ces derniers temps
    Mais maintenant que la base est faite les news vont être beaucoup plus régulières

    Citation Envoyé par Laurent Gomila
    Qu'est-ce que ce sera une fois qu'il sera bien référencé (notamment grace à ton site et tes tutos sur developpez.com)
    Il faudra surement changer l'hébergeur
    En tout cas plus la communauté sera importante plus le projet avancera dans le bon sens donc c'est tout benef'

  4. #44
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    Hop une autre vidéo dispo ici

    Cette vidéo montre les capacités du moteur dans le traitement et le rendu des éclairages multiples...

  5. #45
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    Que ce soit pour le moteur ou pour le 3D-Design la vidéo est vraiment superbe.

    Félicitation.
    JBusyComponent, une API pour rendre occupé un composant swing.
    SCJP Java 6.0 (90% pass score)

  6. #46
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    Citation Envoyé par divxdede
    Que ce soit pour le moteur ou pour le 3D-Design la vidéo est vraiment superbe.

    Félicitation.
    Merci pour tes encouragements
    Ca aide beaucoup en ces moments de coding intensifs

  7. #47
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    Nouvelle vidéo présentant mes tests de montée en charge du moteur disponible ici. Bonne visualisation

    PS : Tous les asteroids sont bump-mappés...

  8. #48
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    Citation Envoyé par funkydata
    Nouvelle vidéo présentant mes tests de montée en charge du moteur disponible ici. Bonne visualisation

    PS : Tous les asteroids sont bump-mappés...
    On a quand même un peu envie de le faire avancer ^^
    Toujours trés bien fait.

    Mais 100 fps alors que seul la caméra bouge c'est pas un peu faible ?
    Ca donne quoi si tout tes asteroides se déplacent ?

    EDIT: J'imagine que ces 3D-Design ne sont pas fait que pour tester le moteur 3D et qu'il y a un projet de jeux dessous non ? trop tôt pour en dire plus ?
    JBusyComponent, une API pour rendre occupé un composant swing.
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  9. #49
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    Citation Envoyé par divxdede
    Mais 100 fps alors que seul la caméra bouge c'est pas un peu faible ?
    Ca donne quoi si tout tes asteroides se déplacent ?
    Ca ne change rien qu'ils se deplacent ou non. Par exemple sur la vidéo tous les asteroids tournent autour de leur pivot... aprés qu'il se deplace ou pas n'a aucune incidence sur les fps.
    Ce qui influ sur les fps dans cette scène est le nombres de vertices à afficher, la complexité des matériaux et la complexité des éclairages...
    Dans cette scène il y a 2000 asteroids de 5000 vertices chacun soit un total potentiel de 10 millions de vertices. Bien sur toutes ces vertices ne sont pas affichés plusieurs optimisations sont lancées
    Je suis donc plutôt satisfait de la vitesse de rendu dans la mesure ou il sera carrement rare de devoir afficher des scènes aussi lourde. D'autant plus que tous les meshs passent par du bump-mapping (sans compter le vaisseau qui est assez lourd) ce qui met un peu à l'épreuve les shaders. Et puis aussi c'est du HDR.

    Bon, c'est sur que si j'avais implementé les collisions j'aurais perdu quelques FPS... Enfin, pour infos, les mouvements que les objets réalisent ou non n'ont quasi aucun impact sur les fps de la scène... Je fais la même scène avec tous les asteroids qui bougent dans tous les sens et je perds pas 1 seul fps.

    Voilà... en espérant avoir répondu à ton interrogation...

    a++

  10. #50
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    Citation Envoyé par divxdede
    J'imagine que ces 3D-Design ne sont pas fait que pour tester le moteur 3D et qu'il y a un projet de jeux dessous non ? trop tôt pour en dire plus ?
    J'espère bien que le moteur servira à faire au moins un jeu... c'est pour ca que je le développe

  11. #51
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    Encore une petite vidéo présentant l'intégration au NXEvolution de son premier bump-mapping évolué...
    Vous trouverez la vidéo ici.

  12. #52
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    Pas évident de deviner d'après la vidéo, c'est quelle technique que tu appelles "bump mapping évolué" ?

  13. #53
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    Citation Envoyé par Laurent Gomila
    Pas évident de deviner d'après la vidéo, c'est quelle technique que tu appelles "bump mapping évolué" ?
    C'est un Dynamic parallax occlusion mapping un peu perso mais toujours en phase de test... j'ai encore quelques soucis de rendu.

  14. #54
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    D'abord félicitations.
    Je sais combien faire un moteur graphique est dur (et je suis en train d'en faire un d'ailleurs :p) et t'as vraiment fait du bon boulot.
    Je vais m'inscrire sur ton forum pour apprendre quelques astuces et j'en parlerai autour de moi aussi pour te faire de la pub !!

    Par contre ce que j'ai remaqué, c'est que les shaders semblent être à la mode maintenant plus que toute autre fois et avec l'arrivée de DirectX 10 ça va, je pense, changer la mentalité des concepteurs de moteurs graphiques. Déjà quand j'ai vu dans le SDK Microsoft qu'ils utilisaient du HLSL pour le rendu d'un petit triangle du "Hello World" je suis resté bluffé en voyant ce pas géant fait dans la "mentalité" de conception: finit maintenant les "pseudos-effets software" fait pour les CG d'il y a 5 ans. Maintenant c'est shaders avancés ou rien.

    Vous en pensez quoi vous ? C'est moi qui ait mal compris ou...



    P.S.: tes screens et tes vidéos me font penser à Eve Online... Oublie Freelancer et tout ce que tu as pu connaitre Les MMO c'est l'avenir (ce n'est pas un troll).
    • Awesome dude ! R0FLC0PT3R !!!!11!ONE!!!
    • There's no place like 127.0.0.1

  15. #55
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    Citation Envoyé par Sixissor
    D'abord félicitations.
    Je sais combien faire un moteur graphique est dur (et je suis en train d'en faire un d'ailleurs :p) et t'as vraiment fait du bon boulot.
    Ohhh ! Oui c'est du boulot

    Citation Envoyé par Sixissor
    Par contre ce que j'ai remaqué, c'est que les shaders semblent être à la mode maintenant plus que toute autre fois et avec l'arrivée de DirectX 10 ça va, je pense, changer la mentalité des concepteurs de moteurs graphiques. Déjà quand j'ai vu dans le SDK Microsoft qu'ils utilisaient du HLSL pour le rendu d'un petit triangle du "Hello World" je suis resté bluffé en voyant ce pas géant fait dans la "mentalité" de conception: finit maintenant les "pseudos-effets software" fait pour les CG d'il y a 5 ans. Maintenant c'est shaders avancés ou rien.
    Quand j'ai commencé le moteur je ne connaissais rien au shader, j'étais un peu "old-school"
    Mais maintenant que j'ai appris à les programmer c'est vraiment impressionnant les choses que l'on peut faire avec eux. Plus rien à voir au niveau du rendu et de la vitesse de traitement que les effets que l'on fesait il y a quelques années
    Maintenant, pour moi, c'est impossible de faire sans et en effet DX10 va pas arranger cet état de fait.

    Citation Envoyé par Sixissor
    P.S.: tes screens et tes vidéos me font penser à Eve Online... Oublie Freelancer et tout ce que tu as pu connaitre Les MMO c'est l'avenir (ce n'est pas un troll).
    Pour l'instant je fais un moteur graphique... pas un jeu Mais le moment venu un grand débat aura certainement lieu à ce propos

  16. #56
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    Nouvelle vidéo ici
    J'ai fait quelques retouches pour optimiser la qualité visuelle globale du rendu ... ça commence a prendre forme

  17. #57
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    Citation Envoyé par funkydata
    C'est un Dynamic parallax occlusion mapping un peu perso mais toujours en phase de test... j'ai encore quelques soucis de rendu.
    Je suis le seul a rien comprendre ? ^^
    JBusyComponent, une API pour rendre occupé un composant swing.
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  18. #58
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    Citation Envoyé par divxdede
    Je suis le seul a rien comprendre ? ^^
    Euuuf...
    Je me doute que tu n'es pas le seul... je repondais à Laurent qui lui doit savoir de quoi je parles
    Je t'aurais bien expliqué... mais ca va être carrément trop long

  19. #59
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    Je vais m'inscrire sur ton forum pour apprendre quelques astuces
    Tu es, bien sur, le bienvenu

  20. #60
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    Juste pour le fun
    Nouvelle vidéo ici d'une scène 3ds importée complètement à l'arrachée, directement dans le moteur... juste pour voir

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