IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenGL Discussion :

probleme de fonctionnement de mon moteur sur un autre ordi


Sujet :

OpenGL

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 70
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut probleme de fonctionnement de mon moteur sur un autre ordi
    Salut à tous,

    J'ai fais un petit moteur avec openGL et glut, il fonctionne sur ma machine.

    Lorsque je veux essayer sur une autre machine, je met mon executable sur cette machine avec les dll (openGL, glut, glu, glaux).

    Je lance l'executable, tout s'affiche comme il faut mais le problème c'est que ça rame terriblement, mçeme sur des machine équivalente à la mienne.

    Je vous remerci pour toutes les réponses que vous pourrai m'apporter.

  2. #2
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 108
    Points : 128
    Points
    128
    Par défaut
    Normalement, les dll opengl32.dll et glu32.dll doivent être sur le système. Tu n'as donc pas à les livrer. Celle-ci sont généralement fournis avec le driver de la carte graphique.

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de bafman
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    2 574
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 2 574
    Points : 5 323
    Points
    5 323
    Par défaut
    oui si tu apporte tes propres dll openGL et autre, tu n'utilise pas celle des drivers et donc ca rame...

    normalement tu n'a que les DLL des lib tierces a fournire (glut, SDL ou autre...)
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
    Mes articles

  4. #4
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 70
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    J'ai essayé de ne mettre que la dll de glut mais ça ne change rien.

  5. #5
    Rédacteur
    Avatar de bafman
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    2 574
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 2 574
    Points : 5 323
    Points
    5 323
    Par défaut
    drivers pas a jours ???
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
    Mes articles

  6. #6
    Membre émérite
    Avatar de Ti-R
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 1 683
    Points : 2 568
    Points
    2 568
    Par défaut
    Tu n’as pas écrasé par inadvertance les anciens dll de la machine ?
    -> donc maintenant les drivers ne serait peut être plus à jour...

  7. #7
    Rédacteur
    Avatar de bafman
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    2 574
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 2 574
    Points : 5 323
    Points
    5 323
    Par défaut
    ha oui, les DLL il faut les laisser dans le même repertoire que ton programme et surtout ne pas les copier dans le repertoire windows...
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
    Mes articles

  8. #8
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 70
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    Merci pour votre aide, mais ça ne marche toujours pas.

    J'ai fait tout ce que vous avez dit.

    J'ai même compilé mon code sur une autre machine et ça rame quand même.

    Je ne comprend pas.

  9. #9
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 70
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    Merci pour votre aide, mais ça ne marche toujours pas.

    J'ai fait tout ce que vous avez dit.

    J'ai même compilé mon code sur une autre machine et ça rame quand même.

    Je ne comprend pas.

  10. #10
    Membre émérite
    Avatar de Ti-R
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 1 683
    Points : 2 568
    Points
    2 568
    Par défaut
    Citation Envoyé par chabfive
    Merci pour votre aide, mais ça ne marche toujours pas.

    J'ai fait tout ce que vous avez dit.

    J'ai même compilé mon code sur une autre machine et ça rame quand même.

    Je ne comprend pas.
    Tu as réinstallé les drivers graphiques ?

    et

    Tu n'as placé que
    les DLL des lib tierces a fournire (glut, SDL ou autre...)
    dans le répertoire de ton programme ??

  11. #11
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 70
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    Je n'avais pas touché aux drivers graphique de la machine.

    La première fois que j'ai essaié, mais DLL était dans le dossier de mon programme.

    Je vais peut-être paraitre bête mais je ne sait pas à quoi sert SDL avec openGL.

  12. #12
    Rédacteur
    Avatar de bafman
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    2 574
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 2 574
    Points : 5 323
    Points
    5 323
    Par défaut
    SDL sert a la même chose que glut : crée un context openGL (fenetre), gerer le clavier la souris, le joystick et autre, bref tout ce qui n'est pas a proprement parler de l'affichage 3D...
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
    Mes articles

  13. #13
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 70
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    Je pense avoir trouvé pourquoi mon moteur rame.

    J'ai une carte graphique avec 256 Mo.

    J'ai testé mon moteur sur des machine avec des carte graphique de 32 Mo et 64 Mo, sur ces machine ça rame.

    J'ai testé sur un machine avec une carte qui à 128 Mo, et là ça ne rame pas.

    Je pense donc que mon code doit être mal optimisé ou alors qu'il faut spécifier des informations relatives aux cartes graphique dans le code du moteur.

    Si vous pouvez m'aider à ce sujet, je vous serai reconnaissant.

  14. #14
    Expert confirmé
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 524
    Points : 5 184
    Points
    5 184
    Par défaut
    Si ce n'est "que" ça, essayes de diminuer la résolution de tes textures ou désactive le mipmapping (si tu l'utilise oui il améliore l'aspect graphique mais qu'est-ce qu'il bouffe en mémoire)

    si ton programme rame sur une carte à 64 et qu'il tourne bien avec une carte à 128, le problème est que la mémoire de la carte vidéo est saturée et que la port agp est très(trop?) solicité et vu que les transferts sont 100 fois plus lent (j'éxagère peut-etre un peu ) que par la mémoire embarquée de la carte, bah ca rame quand il faut transférer des textures

    il faut savoir que plus tu montes en résolution plus tu utilises de mémoire, par exemple :

    en 1024 x 768 x 32 bits + zBuffer 32 bits = 1024 * 768 * 4 * 4 = 12Mo de mémoire utilisée pour l'affichage + 3Mo (1024 * 768 * 4) pour le double buffer = 15Mo au total

    en 640 * 480 * 16 bits + zBuffer 16 bits = 640 * 480 * 2 * 2 + double buffer (640 * 480 * 2) = ~1,75 Mo

    je sais j'ai pris 2 extrêmes mais c'est bien pour montrer la différence
    on a beau dire à propos de la mémoire d'une carte video que 128Mo c'est suffisant, 256 ca sert jamais et 512 c'est absurde mais bon on arrive vite à saturation quand même lol
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  15. #15
    Rédacteur
    Avatar de bafman
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    2 574
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 2 574
    Points : 5 323
    Points
    5 323
    Par défaut
    effectivement il faut faire gaffe aux textures
    en 512*512 RGBA ca fait 1Mo par texture... qui risquent donc de ne plus etre dans la memoire graphique mais dans la memoire centrale, d'ou transfert via le port AGP qui ralentit tout le monde...

    l'ideal dans ces cas la est de mettre au point un systeme permettant de reduire le niveau de detail des textures au chargement. Sur une carte avec beaucoup de memoire, tu charge les texture en resolution normale, est moins la carte a de memoire, plus tu reduit la taille de la texture au chargement... c'est ca que font tout les jeux quand tu baisse la qualitée des textures...
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
    Mes articles

  16. #16
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 70
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    Merci pour votre aide.

Discussions similaires

  1. Déb mon app ne tourne pas sur d'autres ordis
    Par alainpeniche dans le forum Visual C++
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2007, 00h17
  2. [Système] Exécuter mon code sur un autre site
    Par pas30 dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2007, 15h49
  3. [C#] impossible de lancer mon appli sur un autre PC
    Par xtream dans le forum Windows Forms
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2006, 15h40
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 14/09/2006, 17h03
  5. [Dev][Allegro] Probleme d'execution sur un autre ordi
    Par clochardevobsy dans le forum Autres éditeurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2005, 19h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo