Bonjour à tous,
J'aimerais savoir s'il est possible d'importer un fichier XML et de le visualiser en Tree View sur Excel.
Merci d'avance![]()
Bonjour à tous,
J'aimerais savoir s'il est possible d'importer un fichier XML et de le visualiser en Tree View sur Excel.
Merci d'avance![]()
Salut.
Tout dépend de ce que tu entends par "visualiser en treeview". Et tout dépend également de ton fichier xml. si c'est un simple arbre ou si tu as des attributs à placer également.
Nativement, il n'existe pas de contrôle de type treeview en vba. Je peux donc te proposer un code récursif qui place les noms des noeuds xml dans une "arborescence" visualisée par des décalages dans des cellules.
Pour réaliser cela en VBA, il faut ajouter la référence Microsoft XML V6.0
Avec le fichier xml suivant:
Code xml : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13 <?xml version = "1.0" encoding="ISO8859-1" standalone="yes" ?> <aliments> <legumes> <carotte></carotte> <betterave></betterave> </legumes> <fruits> <pomme></pomme> <poire></poire> <abricot></abricot> </fruits> </aliments>
Et le code vba suivant:
Tu pourrais obtenir ceci:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28 Sub ReadXMLDocument(Filename As String) Dim doc As IXMLDOMDocument2 Dim Root As IXMLDOMElement Set doc = New DOMDocument60 doc.async = False If doc.Load(Filename) Then Set Root = doc.DocumentElement ReadXMLNode Root, Range("a1") Else MsgBox "Erreur lors de l'ouverture du document" End If End Sub Sub ReadXMLNode(xmlNode As IXMLDOMNode, ByRef Cell As Range) Dim ChildNode As IXMLDOMNode Cell.Value = xmlNode.BaseName If xmlNode.HasChildNodes Then For Each ChildNode In xmlNode.ChildNodes Set Cell = Cell(2, 2) ReadXMLNode ChildNode, Cell Next Else 'Set Cell = Cell(1, 0) End If If Cell.Column > 1 Then Set Cell = Cell(1, 0) End Sub
![]()
"Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
---------------
Mes billets de blog sur DVP
Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
---------------
re
et mettre la plage resultante comme tel (avec indentation) dans une listbox
ou une listview avec icon pourquoi pas si ta version d'excel le permet tu aurais une sorte de visuel d'un treeview
mes fichiers dans les contributions:
mail avec CDO en vba et mail avec CDO en vbs dans un HTA
survol des bouton dans userform
prendre un cliché d'un range
si ton problème est résolu n'oublie pas de pointer :: ça peut servir aux autres
et n'oublie pas de voter
Partager