Apple confirme ralentir intentionnellement les vieux iPhone,
officiellement pour préserver la batterie et les composants du téléphone

Une nouvelle analyse de données de performance a relancé le débat pour savoir si Apple ralentit intentionnellement les vieux iPhone. Les résultats suggèrent qu'Apple réduit la vitesse des processeurs dans les iPhone avec des piles usagées ou usées, les rendant plus lents.

Suite à des rapports d'utilisateurs selon lesquels les anciens iPhone avec des batteries vieillissantes ont été moins performants que les mêmes smartphones avec des batteries de remplacement, le fondateur de l'entreprise de benchmark Primate Labs John Poole, a collecté des données du programme Geekbench de la société sur des milliers d'iPhone afin de vérifier les allégations.

Il a constaté que les résultats des tests de référence de l'iPhone 6S tournant sous iOS 10.2 reflétaient les pics de performances attendus du smartphone. Cependant, à partir de l'introduction d'iOS 10.2.1 en janvier 2017, les données ont montré cinq pics. Le premier correspondait à la performance maximale obtenue avec iOS 10.2, mais les quatre suivants mettent en évidence des baisses de performances.

Le constat est le même pour les tests effectués sur l'iPhone 6S sous iOS 11.2, sorti en décembre 2017. Poole déclare que « la répartition des scores de l’iPhone 6S pour iOS 10.2.0 semble unimodale avec un pic autour du score moyen. Cependant, la répartition des scores de l’iPhone 6S pour iOS 10.2.1 semble multimodale, avec un pic important autour de la moyenne et plusieurs pics plus petits autour de scores plus faibles. Sous iOS 11.2.0, l'effet est encore plus prononcé », ajoute-t-il.

Les résultats pour l'iPhone 7 confirment la tendance remarquée avec l’iPhone 6S. Avec les versions 10.2, 10.2.1 et 11.1.2 d’iOS, les résultats de l'iPhone 7 reflètent la performance moyenne attendue du smartphone. Mais sous la version 11.2 d’iOS, l’iPhone 7 donne un pic de performance maximale suivi de trois pics plus petits.

Selon les utilisateurs de Reddit, qui ont été les premiers à signaler le problème, la raison des différences de performance est la dégradation des batteries. Cependant, Apple affirme que les baisses de performances sont intentionnelles et qu’elles sont provoquées pour préserver la batterie du smartphone.

D’après le communiqué officiel de la société sur le sujet, le but est « d’offrir la meilleure expérience à nos clients, ce qui implique de prolonger la durée de vie de leurs appareils. Les batteries au lithium-ion deviennent petit à petit moins capables de répondre à un pic de puissance dans le froid, quand la charge est faible ou quand elles vieillissent. Résultat, il est possible que l’appareil s’éteigne pour protéger ses composants internes. »

Apple ajoute dans ce communiqué que l’année dernière, une fonctionnalité a donc été ajoutée à l’iPhone 6, l’iPhone 6S et l’iPhone SE pour amoindrir les pics de puissance afin d’éviter une extinction non désirée de l’appareil. « Nous avons étendu cette fonctionnalité à l’iPhone 7 avec iOS 11.2 et nous la porterons sur les autres appareils à l’avenir », d’après le communiqué.

Sources : Geekbench, Twitter

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?

Voir aussi

Apple inciterait les détaillants sud-coréens d’iPhone à abandonner Windows OS et à s’équiper, à leurs frais, d’appareils tournant sous Apple OS