IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Qu'est-ce qui caractérise la personnalité d'un bon ingénieur ?

Votants
38. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • La recherche de l'amélioration

    17 44,74%
  • La passion

    17 44,74%
  • L'ouverture d'esprit

    23 60,53%
  • Le fait de s'appuyer sur des données pour des prises de décision

    10 26,32%
  • L'ordre

    3 7,89%
  • La productivité

    3 7,89%
  • La persévérance

    13 34,21%
  • Le dur labeur

    1 2,63%
  • La curiosité

    25 65,79%
  • La prise de risque

    3 7,89%
  • La faculté d'adaptation

    15 39,47%
  • La capacité à être autonome

    15 39,47%
  • La capacité à se remettre en question

    16 42,11%
  • La capacité à savoir gérer les délais

    7 18,42%
  • La capacité à pouvoir créer

    14 36,84%
  • La concentration

    11 28,95%
  • Autre (à préciser en commentaire)

    1 2,63%
Sondage à choix multiple
Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Qu'est-ce qui caractérise un « bon ingénieur » dans le domaine du logiciel ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #21
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 805
    Points : 2 918
    Points
    2 918
    Par défaut
    Une enquête prétend avoir trouvé la définition universelle du bon ingénieur logiciel en se bornant à demander à 59 personnes de chez Microsoft. << fin de la blague >>

  2. #22
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Le bon ingénieur, c'est moi.

    Je déconne, mais à moitié seulement. La plupart des gens qui vont répondre vont projeter l'image qu'ils ont d'eux mêmes sur l'image du développeur idéal. C'est humain.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  3. #23
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Ingénieur logiciel embarqué
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    386
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur logiciel embarqué
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 386
    Points : 1 164
    Points
    1 164
    Par défaut
    « La technologie informatique, comparée à d'autres sciences ou technologies, est jeune et jolie. Chaque année, il y a de nouvelles technologies, de nouvelles idées. Si vous êtes seulement satisfait de choses que vous avez déjà apprises, alors vous trouverez probablement dans quelques années que vous êtes passé de mode…
    On peut regarder le "jeune" sans pour autant être d'accord sur le fait que c'est jolie ! Le fait de présenter une solution "axé sur les données" nécessite un certain recule pour faire la part entre la passion et le besoin. Je m'insurge contre le pouvoir de la mode en informatique !

    Si je prend mon cas, passionné d'assembleur , ... je doit vraiment continuer ma phrase ?

  4. #24
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    La plupart des gens qui vont répondre vont projeter l'image qu'ils ont d'eux mêmes sur l'image du développeur idéal. C'est humain.
    Parce que tu penses que la plupart des gens ont une image positive d'eux-même ?

    Je suis passé du côté obscur du management depuis bientôt 4 ans et je suis tjrs surpris du nombre de personnes qui se dévalorisent totalement lors des entretiens.
    Au lieu d'axer leur bilan sur leurs réussites, ils se focalisent sur les échecs.

  5. #25
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Parce que tu penses que la plupart des gens ont une image positive d'eux-même ?

    Je suis passé du côté obscur du management depuis bientôt 4 ans et je suis tjrs surpris du nombre de personnes qui se dévalorisent totalement lors des entretiens.
    Au lieu d'axer leur bilan sur leurs réussites, ils se focalisent sur les échecs.
    La plupart des gens devraient avoir une image positif d'eux-même. On avance pas vraiment dans la vie en ayant une mauvaise image de sois-même.

    Par exemple, j'imagine que tu n'as pas souvent retenu des personnes qui se focalisaient sur leurs échecs pendant un entretien.

  6. #26
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Le bon ingénieur, c'est moi.
    non c'est moi
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  7. #27
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 498
    Points : 1 148
    Points
    1 148
    Par défaut Passion de quoi
    Vous êtes tous bizarre, la passion de quoi ?

    Voici les différentes passion que j'ai rencontré dans le monde informatique:
    • La passion du geek : Aime les jeux videos, les mangas, tous ce qui est bidouille
    • La passion du beau code: Celui qui aime coder pour coder (en gros le pisseur de code)
    • La passion de l'argent: Generalement des gens qui sont là que pour l'argent, vus pouvez appeler cela des carrieristes. Par fois des gens qui viennent de d'autre domaines et ont besoin de changer
    • L'ingenieur: celui qui a fait une école d'ingénieur est comdamné à faire du code. Donc tu vas le voir dans les trucs comme C++, IOT mebbeded Programming, Jeux videos, ...
    • La passion de la technologie: celui qui toujours dans la technologie, toujours au courant des derniers technos mais n'en maitrisent aucune. On peut dire l'artiste. Presque que pareil que la passion du code.
    • La passion du deboggage: (vous jure que j'en ai croisé un) celui qui aime seulement debugger
    • La passion du from scratch: Celui qui code des projets, celui qui va en projet en projet (l'artiste)
    • La passion des normes: Celui qui va te faire bouffer des normes de codes à gauche à droite
    • La passion de l'architecture: Celui qui va plus d'abstration qu'il va coder
    • La passion du produit: Celui qui préfère produire pour produire quite à utiiser des technologies toute faites


    De ce que j'ai vu dans l'ensemble, il faut de tout. Et je pense que la curiosité qui est numéro un est justifié. Celui qui est dans l'excès et qui ne peut pas faire de compromis entre ces différentes passion est un mauvais développeur. Les gens oublient très souvent qu'on code pour soi mais aussi pour les autres. L'informatique c'est pas que de la technologie c'est aussi l'art de l'utiliser.

    Je suis en train de lire le livre Clean Coder qui est du même auteur que Clean Architecture et il utilise un terne qu'on oublie souvent qui est "Professionalism".

  8. #28
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 614
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    Citation Envoyé par koyosama Voir le message
    Tu remarqueras que mon appréciation de ce métier est d'une meilleur grandeur que la tienne, j'ai cité trois livres qui va t'expliquer pourquoi j'ai dit cela:
    Tu te juge avoir une meilleur appréciation du métier car tu a lu des livres ???

    Crois moi je suis capable de prendre m'importe qui dans la rue et de le former au code. La preuve c'est ce que fais le bootcamp et Pôle Emploi.
    Faire Pôle Emploi, bootcamp ou n'importe quel formation ne prouve rien non plus. Je fais aussi de la formation et connais plein de collègues qui font de la m… Cependant, je suis d'accord avec le début, je suis capable de former n'importe qui au code. Je l'ai fait. Et ? Ce n'importe qui sera content, il sera arrivé au bout de la formation et ne fera plus jamais de "code"… Ou en tout cas ne prétendra jamais au titre de "développeur" ou "ingénieur" dans ce domaine.

    Citation Envoyé par Pill_S Voir le message
    Le bon ingénieur, c'est aussi celui qui sait mettre l'effort nécessaire au bon endroit.

    J'en connais plein, très compétents, mais qui vont mettre en place 3 frameworks et 9 design pattern pour faire un hello world. Du coup c'est non seulement inutile mais dangereux, la maintenance devient un cauchemar juste parce que le monsieur s'est autorisés de la branlette intellectuelle. C'est gratifiant d'un point de vue personnel mais ça sert à rien.

    Le bon ingénieur, c'est aussi celui qui est pragmatique, et qui n'over-engineer pas systématiquement. Qui connait les couplages acceptables et ceux qu'il faut éviter. Bref, pour moi, pas vraiment de bons ou de mauvais, seulement des "plus expérimentés".
    C'est justement le rôle d'un "ingénieur". Sauf qu'aujourd'hui, on s'en fiche, "ingénieur" est juste un titre. Et la majorité des "développeurs" ne sont pas "ingénieurs"…

    Et quand on me met 3 frameworks et qu'on tient à utiliser 9 design patterns pour faire un Hello World, on peut se vanter d'avoir de la connaissance, pas de la compétence.

    PS: dans un contexte d'entreprise différent, un "mauvais" peut tout d'un coup se transformer en rockstar juste parce qu'il est bien coaché, soutenu, et valorisé. ABE...
    Là aussi, on parle de "bon" ou "mauvais" quoi ?

    Citation Envoyé par LEROYLudovic Voir le message
    Je ne comprend pas comment ça ne peut pas être "la passion" la top réponse puisque celle-ci engendre tous le reste.
    Citation Envoyé par matthius Voir le message
    C'est étonnant que la passion ne soit pas en tête.
    Voudrait-on dire qu'il n'y a pas besoin d'être passionné pour faire mieux ?
    Autrement dit, un bon ingénieur doit il plutôt savoir se taire plutôt que de confronter sa direction et les autres ingénieurs aux problématiques de l'entreprise ?
    La passion ? Surtout pas…*La passion de quoi ? Pour que ça soit efficace, la seule réponse possible est "la passion du projet". Or dans l'IT, la passion est rarement dans le projet mais dans l'activité et donc les passionnés en général ignorent le projet et la passion devient du caprice et de la frustration.

  9. #29
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 614
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Parce que tu penses que la plupart des gens ont une image positive d'eux-même ?

    Je suis passé du côté obscur du management depuis bientôt 4 ans et je suis tjrs surpris du nombre de personnes qui se dévalorisent totalement lors des entretiens.
    Au lieu d'axer leur bilan sur leurs réussites, ils se focalisent sur les échecs.
    Le problème, c'est qu'on a cette culture en France…

    Citation Envoyé par koyosama Voir le message
    Vous êtes tous bizarre, la passion de quoi ?

    Voici les différentes passion que j'ai rencontré dans le monde informatique:

    […]

    De ce que j'ai vu dans l'ensemble, il faut de tout. Et je pense que la curiosité qui est numéro un est justifié. Celui qui est dans l'excès et qui ne peut pas faire de compromis entre ces différentes passion est un mauvais développeur. Les gens oublient très souvent qu'on code pour soi mais aussi pour les autres. L'informatique c'est pas que de la technologie c'est aussi l'art de l'utiliser.

    Je suis en train de lire le livre Clean Coder qui est du même auteur que Clean Architecture et il utilise un terne qu'on oublie souvent qui est "Professionalism".
    Entièrement d'accord sur la liste. En ce qui concerne la curiosité, elle est tout à fait justifiée car un ingénieur se doit d'être innovant. Mais il doit aussi mener à bien le projet.

    Et on ne code pas pour soi, on code pour mettre en prod' et pour celui qui fera évoluer/corrigera le logiciel. Ça, beaucoup de devs l'oublient.

  10. #30
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Je suis passé du côté obscur du management depuis bientôt 4 ans et je suis tjrs surpris du nombre de personnes qui se dévalorisent totalement lors des entretiens.
    Au lieu d'axer leur bilan sur leurs réussites, ils se focalisent sur les échecs.
    cela n'empêche pas l'humilité....se dévaloriser n'est pas forcément synonyme d'humilité.

    Les gens arrogants et imbus de leur personne ça pullule dans le monde de l'informatique, remarquez je fais certainement partie du lot aussi .
    On a tellement de gens arrogants et certains de leur personne,que même les projets informatiques ils plantent

    Pour ce qui est de l'exercice de l'entretien qui est un sujet à part ( quoique...) la critique majeure que j'en fais est qu'on donne une impression falsifiée et biaisée de ce que l'on est réellement ( à l'époque de la communication maitre de toute façon on est bien obligé)

  11. #31
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    On a tellement de gens arrogants et certains de leur personne,que même les projets informatiques ils plantent
    Oui mais c'est pas de ma faute. C'est de la faute des autres membres de l'équipe qui sont incompétents, du patron/chef qui n'a pris que des mauvaise décisions et surtout des vilains actionnaires qui n'ont pas voulue investir.
    De toute façon ce projet informatique ne servait à rien. Y'a trop d'humain sur la plante on ne fait que la détruire et c'est pas la vilaine europe et nos politiciens incompétents qui vont changer quoique se soit. Moi j'attends que que la bulle éclate et que l'€/$ ne valent plus rien.
    Parce que moi je suis plus intelligent et je sais tous cela mieux que quiconque.

    Voila j'ai fais une synthèse des commentaires que je lis de plus en plus sur ce site.

  12. #32
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 614
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    cela n'empêche pas l'humilité....se dévaloriser n'est pas forcément synonyme d'humilité.

    Les gens arrogants et imbus de leur personne ça pullule dans le monde de l'informatique, remarquez je fais certainement partie du lot aussi .
    On a tellement de gens arrogants et certains de leur personne,que même les projets informatiques ils plantent

    Pour ce qui est de l'exercice de l'entretien qui est un sujet à part ( quoique...) la critique majeure que j'en fais est qu'on donne une impression falsifiée et biaisée de ce que l'on est réellement ( à l'époque de la communication maitre de toute façon on est bien obligé)
    Mais humilité et dévalorisation sont deux choses différentes. L'humilité est en effet à opposé à l'arrogance (ou plus généralement ce que l'on trouvera dans le monde IT, orgueil et narcissisme). Oui la caricature de RyzenOC donne le ton.

    Quand à ta critique de l'entretien annuel, c'est surtout une incompréhension (générale) de ce que doit être cet entretien. Un entretien, c'est un bilan et en général une définition d'objectifs et évaluation des objectifs passés. Une erreur classique est d'accepter des objectifs irréalistes et de ne pas convenir sur une métrique objective… Un sacré paradoxe quand tu a des équipes qui se vantent de leur excellence en agilité, Scrum, tout ça… . Ensuite, évidemment qu'il faut communiquer, et surtout savoir faire son bilan. Là aussi, une de mes critiques, c'est que le salarié n'est pas du tout formé à ça…

  13. #33
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    @martopioche je suis bien d'accord cependant c'est l'entretien d'embauche que j'évoquais

  14. #34
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 614
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    @martopioche je suis bien d'accord cependant c'est l'entretien d'embauche que j'évoquais
    Alors ok, mais je cherche où est l'indice de quel entretien… Quand Saverok parle de management et de comportement en entretien, je comprends "entretien annuel", surtout si on parle de se focaliser sur les échecs ou réussites. Tu ne te focalise pas de tes échecs en entretien d'embauche…*

  15. #35
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    non c'est moi
    ah, c'est bien, y'en a un qui suit
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  16. #36
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Un bon ingénieur, c'est tout simplement celui qui a réussi à négocier un meilleur salaire que ses collègues.

  17. #37
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Programmeur des cavernes
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Programmeur des cavernes
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 364
    Points : 1 240
    Points
    1 240
    Par défaut
    Allons plus loin : un bon ingénieur c'est celui qui se fait payer plus que ses collègues alors qu'il travaille moins bien.

    Généralement c'est celui-ci qui est le plus susceptible de devenir chef.

Discussions similaires

  1. Qu'est-ce qui fait un bon programmeur ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 45
    Dernier message: 10/01/2020, 14h34
  2. Qu'est ce qui prend de la place dans une db access
    Par lepirlouit dans le forum Access
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/07/2006, 10h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo