1. #1
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    Par défaut Unity - Générer un terrain de manière procédurale

    Bonjour à tous,

    Voici une nouvelle série de vidéos sur le moteur de jeux vidéo Unity. Dans cette série, vous allez apprendre à créer, de manière procédural, un terrain 3D de type continental. Ainsi, vous apprendrez à :
    • implémenter le bruit de Perlin ;
    • créer une texture et l'afficher dans l'éditeur ;
    • créer un modèle 3D ;
    • créer un effet de terrain infini ;
    • implémenter les collisions pour le terrain ;
    • implémenter un effet stylisé.


    Voici donc les vidéos :



    Voir les autres ressources sur Unity.
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  2. #2
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    Par défaut KO sur la génération de modèle 3D

    Bonjour,

    j'ai suivi le tutoriel pas à pas jusqu'à la génération du modèle 3D et là je vis un grand moment de solitude: mon mesh ne s'affiche pas, j'ai juste un carré noir. Pour info je suis avec la dernière version de Unity, la 2017.3 et j'ai remarqué des changements au niveau du mesh renderer. Y a-t-il eu des changements importants sur les mesh?

    Merci d'avance,
    à bientôt

  3. #3
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Par défaut

    Bonjour,

    Si jamais vous êtes certains que cela pourrait provenir d'un problème de version, vous pouvez toujours tenter d'installer une ancienne version de Unity.
    Toutefois, je doute que cela soit le cas. Aussi, vous n'avez aucune erreur de compilation ? Ou bien, il y a un bogue sur le script (dans la génération des vertex) ou bien dans la configuration de l'éditeur.
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  4. #4
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    Par défaut

    A priori pas d'erreur dans les scripts (dans le doute j'ai copié/collé depuis l'article) et rien dans la console qui pourrait laisser entendre une erreur.

    Je constate par contre ceci:
    Nom : mapGeneratorMesh.png
Affichages : 1544
Taille : 33,5 Ko
    Des propriétés ont bougé au niveau du mesh renderer d'où mon interrogation sur la version de Unity.

    Quelle version a été utilisée pour la vidéo?

  5. #5
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    Par défaut

    Vous pouvez retrouver les fichiers du projet sur le GitHub de l'auteur : https://github.com/SebLague/Procedur...oc%20Gen%20E05
    Pour la version, je ne sais pas, peut être 5.6.
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  6. #6
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    Par défaut

    Citation Envoyé par tanatiel Voir le message
    A priori pas d'erreur dans les scripts (dans le doute j'ai copié/collé depuis l'article) et rien dans la console qui pourrait laisser entendre une erreur.

    Je constate par contre ceci:
    Nom : mapGeneratorMesh.png
Affichages : 1544
Taille : 33,5 Ko
    Des propriétés ont bougé au niveau du mesh renderer d'où mon interrogation sur la version de Unity.

    Quelle version a été utilisée pour la vidéo?
    Le composant mesh renderer est désactivé (la case est décochée).

  7. #7
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    Salut, j'ai remarqué que le lien Introduction contient le chapitre concernant le LOD Switching.

    Merci pour le tuto en tout cas.

  8. #8
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    Par défaut

    Citation Envoyé par AntoninP Voir le message
    Salut, j'ai remarqué que le lien Introduction contient le chapitre concernant le LOD Switching.

    Merci pour le tuto en tout cas.
    Oui apparement y'a un souci, l'introduction amène sur la video de l'épisode 9.
    (Les "ça ne marche pas", même écrits sans faute(s), vous porteront discrédit ad vitam æternam et malheur pendant 7 ans)

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  9. #9
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    Par défaut

    Oui, en effet. Je me demande ce que j'ai bien pu faire (en réalité, j'ai compris , erreur de manipulation :mur). Merci pour votre vigilance .
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  10. #10
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    Par défaut

    J'ai essayé de faire le premier tutorial, sous le dernier unity. Mais j'ai un problème avec la classe MeshData.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    public void DrawMesh(MeshData meshData, Texture2D texture)
    J'ai recherché sur internet voire si c'était pas un truc deprecated mais je n'ai rien trouvé. Quelqu'un peut m'aider la dessus ?
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  11. #11
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    Quel est le problème ?
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  12. #12
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    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Quel est le problème ?
    Ben en fait, je ne trouve pas de référence à cette classe. (même dans la doc d'unity) donc je me demande un peu quoi (je me base sur le code de l'E02 https://github.com/SebLague/Procedur...Assets/Scripts)

    Nom : MeshDAta.png
Affichages : 516
Taille : 16,4 Ko
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  13. #13
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    Parce que MeshData est introduit plus tard. (Par exemple, dans l'épisode 7 -> https://github.com/SebLague/Procedur...nerator.cs#L37 )
    J'ai cherché un peu plus, c'est introduit dans l'épisode 6 -> http://unity.developpez.com/videos/g...errain/06-LOD/
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  14. #14
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    En effet, je n'avais pas tout regardé. Je trouves cela quand même un peu bizarre d'inclure ca dans le E02 alors qu'on introduit cela beaucoup plus tard
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  15. #15
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    Il ne l'introduit pas dans l'épisode 2 . Ou avez vous vu cela ?
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  16. #16
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    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Il ne l'introduit pas dans l'épisode 2 . Ou avez vous vu cela ?
    En effet, je crois que j'ai mélangé quelques truc, autant pour moi.
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  17. #17
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    Par défaut Modification du terrain et sauvegarde

    Salut, merci à toi pour ce guide d'une grande qualité !

    Pourrais tu faire une partie pour la modification du terrain et la sauvegarde/chargement de ces modifications dans des fichiers ?

  18. #18
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    Note : je ne suis pas l'auteur de ces tutoriels.
    Toutefois, l'épisode 15 répond à cette problématique .
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  19. #19
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    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Note : je ne suis pas l'auteur de ces tutoriels.
    Toutefois, l'épisode 15 répond à cette problématique .
    Merci pour la réponse !

  20. #20
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    Je me suis trompé, l'épisode quinze ne répond pas à votre problématique. Je vous invite à ouvrir une discussion dans le forum Unity afin que les membres (et moi même) puissions y réfléchir et vous répondre.
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