Quels sont les facteurs qui poussent les jeunes développeurs à travailler plus longtemps ?
Un amour pour le travail ou un mauvais management ?

Lorsque les étudiants finissent leur formation, la première chose est de rechercher un emploi afin de mettre à profit les connaissances acquises. En général, les personnes en quête d’emploi désirent intégrer les entreprises les plus prestigieuses avec un salaire au-dessus de la moyenne et de nombreux avantages si possible. Mais tout le monde n’a malheureusement pas la possibilité d’intégrer de telles entreprises. Certaines personnes pourront obtenir ce qu’elles recherchent et d’autres, pas du tout.

Mais que ce soit dans un cas comme dans l’autre, une des choses qui est partagée par tous les jeunes travailleurs est que ces derniers souhaitent travailler dans des entreprises où un équilibre est établi entre la vie sociale et la vie professionnelle. Autrement dit, entre une entreprise où les heures de travail sont limitées et le travail structuré afin de permettre au travailleur de vaquer à d’autres activités dans sa vie sociale et une autre entreprise où le travailleur croule sous le poids des missions qui lui sont assignées en dépassant ses heures normales de travail, le jeune travailleur préférera inéluctablement éviter celle où il devra travailler de longues heures.

Itamar Turner, un blogueur, qui souhaite aider les développeurs à devenir productifs et à travailler de manière plus saine, s’est penché sur cette situation en cherchant à comprendre les réelles raisons qui poussent les jeunes développeurs à travailler plus longtemps en entreprise en dépassant parfois les heures normales de travail.

Après avoir passé en revue les différentes raisons données lorsqu’on demande ce qui se passe dans certaines entreprises pour que certains jeunes développeurs seulement travaillent plus longtemps, Turner explique qu’une réponse commune que vous entendrez est quelque chose comme : « oh, ils sont jeunes, ils n’ont pas de famille, ils aiment leur travail et travaillent plus longtemps ». En poussant les investigations encore plus loin auprès d’un employeur potentiel, Turner rapporte que les arguments avancés sont du genre « ces jeunes développeurs passent un bon moment ».

En réfléchissant, Turner admet que ces arguments tiennent la route dans une certaine mesure, car il existe véritablement des entreprises où les développeurs restent plus tard au bureau parce qu’ils aiment passer du temps avec certains collègues et travailler sur des problèmes intéressants pendant qu’ils sont au bureau. De plus, le blogueur souligne que beaucoup de jeunes développeurs n’ont pas d’enfant et préfèrent donc s’investir à fond dans la résolution des tâches professionnelles quitte à le faire en passant plus de temps au travail.

Nom : Working Time.jpg
Affichages : 17923
Taille : 39,1 Ko

Toutefois, pour Turner, ce n’est pas la seule raison pour laquelle les jeunes développeurs passeraient plus de temps au travail. Selon lui, les travailleurs moins expérimentés passeraient plus de temps au travail ou sur une tâche parce qu’ils ne savent pas comment faire leur travail dans un laps de temps raisonnable. En cela, il ne faut pas comprendre qu’ils manquent de compétences techniques, mais plutôt que personne ne leur a enseigné certaines compétences complémentaires comme :

  • définir les priorités en fonction de ses objectifs ;
  • fixer une période de temps pour un travail prévu ;
  • savoir à quel moment demander de l’aide ;
  • déterminer les besoins des utilisateurs.

En soulignant que ce manque de compétences est la résultante d’un défaut des managers qui ne savent comment inculquer ces aptitudes aux développeurs inexpérimentés, Turner ajoute que même si ces jeunes développeurs reçoivent une quantité raisonnable de travail, ils ne pourront jamais terminer leur travail à temps. Sous cet angle, le blogueur soutient qu’avoir des enfants ou une famille ne serait pas la cause du long temps de travail accordé à une tâche ou passé en entreprise, mais serait simplement corrélé avec l’expérience. Pour lui, les travailleurs expérimentés savent comment faire leur travail dans un délai raisonnable et donc utilisent cet atout pour mieux équilibrer leur vie professionnelle et leur vie sociale.

En abondant dans ce sens, Turner avance donc que la première explication selon laquelle les développeurs inexpérimentés passeraient plus de temps parce qu’ils aiment leur travail ne serait plus soutenable. Ce serait juste une excuse pour couvrir le manque d’enseignement pour certaines compétences. En somme, une excuse pour un effort inutile et gâché.

Bien évidemment, personne n’aimerait perdre son temps et utiliser dix heures pour un travail qui n’en demande que cinq. Comment faites-vous pour ne pas passer plus de temps qu’il n’en faut sur une tâche professionnelle ? Comment faites-vous pour ne pas être absorbé par le travail afin d’équilibrer votre vie sociale et professionnelle ?

Source : Code Without Rules

Et vous ?

Pensez-vous que les jeunes développeurs passent plus de temps sur leurs tâches que les développeurs expérimentés ?

Que préconisez-vous aux jeunes développeurs pour être productifs en entreprise ?

Comment faites-vous pour ne pas passer plus de temps sur une tâche ou en entreprise et équilibrer votre vie professionnelle et sociale ?

Voir aussi

Les travailleurs sont-ils plus productifs lorsqu'ils travaillent plus de 40 heures par semaine ? Qu'en est-il des développeurs ?
Travailler 60 heures par semaine n'est pas un gage de sérieux
« 52 minutes de travail, 17 minutes de pause », la formule idéale pour un bon rendement, selon une étude
« Trop travailler est stupide », les programmeurs ajoutent plus de bogues que de fonctions après 40 heures de travail par semaine pour un développeur