IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quels sont les facteurs qui poussent les jeunes développeurs à travailler plus longtemps ?

Votants
50. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Ils aiment leur travail. Ils veulent tout faire parfaitement.

    21 42,00%
  • Ils ne savent pas gérer leur temps.

    20 40,00%
  • Ils ne savent pas à quel moment demander de l'aide.

    15 30,00%
  • C'est un défaut des managers qui ne savent pas les encadrer.

    24 48,00%
  • Autres (préciser dans les commentaires)

    12 24,00%
  • Je n'ai pas d'avis.

    4 8,00%
Sondage à choix multiple
Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Quels sont les facteurs qui poussent les jeunes développeurs à travailler plus longtemps ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 089
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 089
    Points : 26 554
    Points
    26 554
    Par défaut Quels sont les facteurs qui poussent les jeunes développeurs à travailler plus longtemps ?
    Quels sont les facteurs qui poussent les jeunes développeurs à travailler plus longtemps ?
    Un amour pour le travail ou un mauvais management ?

    Lorsque les étudiants finissent leur formation, la première chose est de rechercher un emploi afin de mettre à profit les connaissances acquises. En général, les personnes en quête d’emploi désirent intégrer les entreprises les plus prestigieuses avec un salaire au-dessus de la moyenne et de nombreux avantages si possible. Mais tout le monde n’a malheureusement pas la possibilité d’intégrer de telles entreprises. Certaines personnes pourront obtenir ce qu’elles recherchent et d’autres, pas du tout.

    Mais que ce soit dans un cas comme dans l’autre, une des choses qui est partagée par tous les jeunes travailleurs est que ces derniers souhaitent travailler dans des entreprises où un équilibre est établi entre la vie sociale et la vie professionnelle. Autrement dit, entre une entreprise où les heures de travail sont limitées et le travail structuré afin de permettre au travailleur de vaquer à d’autres activités dans sa vie sociale et une autre entreprise où le travailleur croule sous le poids des missions qui lui sont assignées en dépassant ses heures normales de travail, le jeune travailleur préférera inéluctablement éviter celle où il devra travailler de longues heures.

    Itamar Turner, un blogueur, qui souhaite aider les développeurs à devenir productifs et à travailler de manière plus saine, s’est penché sur cette situation en cherchant à comprendre les réelles raisons qui poussent les jeunes développeurs à travailler plus longtemps en entreprise en dépassant parfois les heures normales de travail.

    Après avoir passé en revue les différentes raisons données lorsqu’on demande ce qui se passe dans certaines entreprises pour que certains jeunes développeurs seulement travaillent plus longtemps, Turner explique qu’une réponse commune que vous entendrez est quelque chose comme : « oh, ils sont jeunes, ils n’ont pas de famille, ils aiment leur travail et travaillent plus longtemps ». En poussant les investigations encore plus loin auprès d’un employeur potentiel, Turner rapporte que les arguments avancés sont du genre « ces jeunes développeurs passent un bon moment ».

    En réfléchissant, Turner admet que ces arguments tiennent la route dans une certaine mesure, car il existe véritablement des entreprises où les développeurs restent plus tard au bureau parce qu’ils aiment passer du temps avec certains collègues et travailler sur des problèmes intéressants pendant qu’ils sont au bureau. De plus, le blogueur souligne que beaucoup de jeunes développeurs n’ont pas d’enfant et préfèrent donc s’investir à fond dans la résolution des tâches professionnelles quitte à le faire en passant plus de temps au travail.

    Nom : Working Time.jpg
Affichages : 17610
Taille : 39,1 Ko

    Toutefois, pour Turner, ce n’est pas la seule raison pour laquelle les jeunes développeurs passeraient plus de temps au travail. Selon lui, les travailleurs moins expérimentés passeraient plus de temps au travail ou sur une tâche parce qu’ils ne savent pas comment faire leur travail dans un laps de temps raisonnable. En cela, il ne faut pas comprendre qu’ils manquent de compétences techniques, mais plutôt que personne ne leur a enseigné certaines compétences complémentaires comme :

    • définir les priorités en fonction de ses objectifs ;
    • fixer une période de temps pour un travail prévu ;
    • savoir à quel moment demander de l’aide ;
    • déterminer les besoins des utilisateurs.

    En soulignant que ce manque de compétences est la résultante d’un défaut des managers qui ne savent comment inculquer ces aptitudes aux développeurs inexpérimentés, Turner ajoute que même si ces jeunes développeurs reçoivent une quantité raisonnable de travail, ils ne pourront jamais terminer leur travail à temps. Sous cet angle, le blogueur soutient qu’avoir des enfants ou une famille ne serait pas la cause du long temps de travail accordé à une tâche ou passé en entreprise, mais serait simplement corrélé avec l’expérience. Pour lui, les travailleurs expérimentés savent comment faire leur travail dans un délai raisonnable et donc utilisent cet atout pour mieux équilibrer leur vie professionnelle et leur vie sociale.

    En abondant dans ce sens, Turner avance donc que la première explication selon laquelle les développeurs inexpérimentés passeraient plus de temps parce qu’ils aiment leur travail ne serait plus soutenable. Ce serait juste une excuse pour couvrir le manque d’enseignement pour certaines compétences. En somme, une excuse pour un effort inutile et gâché.

    Bien évidemment, personne n’aimerait perdre son temps et utiliser dix heures pour un travail qui n’en demande que cinq. Comment faites-vous pour ne pas passer plus de temps qu’il n’en faut sur une tâche professionnelle ? Comment faites-vous pour ne pas être absorbé par le travail afin d’équilibrer votre vie sociale et professionnelle ?

    Source : Code Without Rules

    Et vous ?

    Pensez-vous que les jeunes développeurs passent plus de temps sur leurs tâches que les développeurs expérimentés ?

    Que préconisez-vous aux jeunes développeurs pour être productifs en entreprise ?

    Comment faites-vous pour ne pas passer plus de temps sur une tâche ou en entreprise et équilibrer votre vie professionnelle et sociale ?

    Voir aussi

    Les travailleurs sont-ils plus productifs lorsqu'ils travaillent plus de 40 heures par semaine ? Qu'en est-il des développeurs ?
    Travailler 60 heures par semaine n'est pas un gage de sérieux
    « 52 minutes de travail, 17 minutes de pause », la formule idéale pour un bon rendement, selon une étude
    « Trop travailler est stupide », les programmeurs ajoutent plus de bogues que de fonctions après 40 heures de travail par semaine pour un développeur
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre expert
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    959
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 959
    Points : 3 527
    Points
    3 527
    Par défaut
    Le fait de ne pas vouloir se coltiner un mode de raisonnement lié à un problème sur plusieurs cycle veille-sommeil.

  3. #3
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 106
    Points : 311
    Points
    311
    Par défaut
    Quand j'étais jeune développeur, on m'a collé dans une équipe de vieux qui avaient 25 ans dans la meme boite, qui travaillaient toujours sur les meme technos depuis leurs débuts et qui avaient une allergie pour les petits nouveaux. Le tout dirigé par un manager qui faisait 7h30-22h tous les jours et qui comprenaient pas pourquoi tout le monde ne faisaient pas comme lui (un jour j'ai eu le malheur d'arriver à 9h au lieu de 8h et je me suis pris un avertissement).
    Autant dire que mon intégration a été à la dure et que mes heures n'étaient pas comptées. Bien évidemment, dès que je me plaignais, c'était de ma faute car ils faisaient à 3, 70% du CA du service (sur un service de 80 personnes), donc on leur disaient rien (meme si c'était reconnu que c'était de leur faute).

    => Que préconisez-vous aux jeunes développeurs pour être productifs en entreprise ?

    Qu'on leur lâche la grappe, qu'on les étouffe pas. Qu'ils prennent le temps de trouver leurs marques et de s'adapter à l'environnement.

    => Comment faites-vous pour ne pas passer plus de temps sur une tâche ou en entreprise et équilibrer votre vie professionnelle et sociale ?

    Meme si mes managers actuels mettent la pression pour accentuer la vie professionnelle (je suis en SSII, vous vous en doutez), je m'appuie que le client (très content de ma prestation et qui me soutient) pour les envoyer chier. J'arrive à cette heure, je repars à cette heure. Si ça dépasse, c'est facturé, donc le client rale. Et on privilégie toujours le client.

  4. #4
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 2
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut Faites des enfants
    Pour moi il ne faut pas faire la différence entre jeune et vieux, mais entre les employés sans enfants et ceux avec enfants.
    Dans mon entourage professionnel, tout le monde subit une "mauvaise organisation" et a plus de boulot qu'il ne peut absorber.

    Les parents ont des obligations/excuses (chercher les enfants à l'école, ...) qui devient plus prioritaire que leur travail et donc à une certaine heure les parents quitte le bureau que leur boulot soit terminé ou non.
    Les "sans enfants" n'ont pas cette excuse et se sentent donc "obligés" de rester finir la montagne de tâche qui leur est assigné.

    Idem pour les personnes qui doivent prendre le train pour rentrer.

    En bref tant que les employés n'ont pas d'excuses pour partir à l'heure ils restent plus longtemps.

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Pensez-vous que les jeunes développeurs passent plus de temps sur leurs tâches que les développeurs expérimentés ?
    Pas nécessairemet , mais il faut reconnaitre qu'avec l'expérience :
    - On à une meilleure organisation
    - On juge plus justement le temps nécessaire à la réalisation d'une tache

    L'erreur que font souvent les jeunes dev c'est de se disperser. La soif d'apprendre les pousse souvent à vouloir faire beaucoup de chose et il se retrouve vite submergés par les deadline.

    Que préconisez-vous aux jeunes développeurs pour être productifs en entreprise ?
    - Si une tache peut être fait dans les 5 min => la faire passer au dessus de la pile (dans la limite de 4 à 5 taches dans la journée)
    - Toujours patienter un peu avant de démarrer une nouvelle tache , il arrive souvent que les specs changent et que ce qu'on vient de faire dans l'euphorie du nouveau projet soit à recommencé , juste parce qu'on à été un peu trop impatient
    - Mettre en place des routines si vous le pouvez. Par ex : 8h/8h30 => veille techno , 8h30/12h00 => boulot. etc ... Ca évite de se disperser
    - Soyez associable. Si vous êtes trop "sympa" , les gens vont venir vous voir pour un oui ou pour un non et malheureusement notre boulot nécessite une très forte concentration. Une interruption de 30 sec ça peut vite coûter 15 min de productivité. => écouteur + tête des mauvais jour

    Comment faites-vous pour ne pas passer plus de temps sur une tâche ou en entreprise et équilibrer votre vie professionnelle et sociale ?
    Je pense que l'erreur c'est de trop en donner au début. Quand on arrive , on veux généralement se faire bien voir , on fait des heures. Sauf qu'une fois que tout le monde à assimiler que vous faisiez un 8h/19h revenir sur des horreur plus normaux passe mal.

    Perso mon job est toujours passé au second plan par rapport à la vie privée. J'ai jamais rechigné à faire des heures quand il y'a besoin mais jamais au détriment de ma vie perso.

    Edit :

    Je sais pas si c'est global , mais de plus en plus de jeune qu'on rencontre en stage et/ou entretien ne sont pas forcément des passioné. J'ai l'impression que de plus en plus de personne se lance dans la fillière car elle à la réputation d'être un marché porteur.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  6. #6
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    343
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 343
    Points : 536
    Points
    536
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Chez moi la frontière entre le travail et un de mes loisirs est floue
    Développeur dans une administration d'ingéniérie publique, et aussi développeur de logiciels de spéléologie, j'ai voté "Autre".
    Mon métier comporte deux segments:
    - Du développement, pour la réalisation d'outils d'analyse de données trafic
    - De la prod (analyse de données, synthèses de trafic) et de l'instruction de dossiers administratifs (DESC)

    Entre autres travaux réalisés dans le cadre de mes fonctions figure une cartographie de réseau routier qui réutilise plusieurs briques logicielles du projet GHTopo/GHCaveDraw.
    La frontière entre le travail et un de mes loisirs (spéléologie informatique) est floue:
    - Je peux faire du dév à la maison pour le travail (typiquement du fork de mes briques logicielles)
    - Si un problème que je n'ai pas résolu au boulot trouve une solution après une revue de code ou une relecture, je vais m'empresser de la coder tant que c'est frais.
    - Mais à l'inverse, je ne vais pas me priver de faire du dev GHTopo/GHCaveDraw au bureau, tant que les délais d'instruction des dossiers et de remise des livrables sont respectés.

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 12
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    En tant que stagiaire développeur (donc jeune développeur) et passionné, je sais que la raison pour laquelle (je parle de moi et uniquement de mon cas) je ne souhaite pas travailler plus, c'est parce que je navigue en permanence en pleine confusion :
    - Je ne connais pas les technologies utilisées
    - On me fixe des objectifs de production pendant que j'apprends une technologie.
    - On me met sur un projet tout seul sous prétexte que je suis "un jeune motivé".
    - On se permet de me faire travailler sur de l'administration système et de la gestion de bases de données alors que je suis un développeur. On me blâme lorsque les choses ne fonctionnent pas correctement.

    Personnellement, je sais que je sors d'école et que je suis perdu, et dans mon stage actuel, on n'a pas daigné m'orienter ou me superviser. Ce qui m'a conduit à refuser systématiquement les charges de travail supplémentaires.

    J'accepterai de travailler plus longtemps si j'avais un manager compréhensif et qu'on accordait de l'importance à mon travail, mais ce n'est pas le cas.

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Personnellement, je sais que je sors d'école et que je suis perdu, et dans mon stage actuel, on n'a pas daigné m'orienter ou me superviser
    Ce qui est dommage c'est que sur tous les entretien de stagiaire auqel j'ai pu assister , jamais un seul n'a demander comment se passais le tutorat.

    Vais je travailler sur un projet commercial ?
    Va t'il y'avoir des deadline ?
    Qui sera mon encadrant ?
    Quel liberté d'actions/ de quelle autonomie vais je disposé ?

    Tout un tas de question qui peuvent éviter les mauvaise surprise. Il faut fuir les société qui embauche un stagiaire pour remplacer un employé, ce sont les pires des stages puisqu'on ne va pas profiter de l'expérience de dev plus ancien.

    Pour moi on ne peut pas espérer une quelconque rentabilité d'un stagiaire , au contraire comme il est censé être encadré et guidé par un senior qui va "perdre" du temps , c'est en principe de une perte d'argent.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  9. #9
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Moi je pense que la principale raison qui fait que certains jeunes développeurs font plus d'heures c'est pour être bien vu par la hiérarchie...
    Ils de disent "Le chef ne va pas me prendre pour un branleur si je pars tard !".
    Alors qu'en fait c'est contre productif, dans la conception et la création, faire + d'heures n'est pas forcément synonyme de faire + de travail de qualité.

    Citation Envoyé par Olivier Famien Voir le message
    Que préconisez-vous aux jeunes développeurs pour être productifs en entreprise ?
    Ne pas faire trop d'heures
    Il faut se reposer pour travailler efficacement.
    Si ton contrat dit 35h/semaine, pourquoi tu fais 50h/semaine ?

    Bon sinon il faut utiliser un cahier ou un tableau mais en tout cas il faut gribouiller des trucs et dessiner plein de schémas (mais pas forcément de l'UML), je trouve que les schémas aident à visualiser le problème.
    Le travail avance bien quand la conception est fait correctement.

    Citation Envoyé par Olivier Famien Voir le message
    Comment faites-vous pour ne pas passer plus de temps sur une tâche ou en entreprise et équilibrer votre vie professionnelle et sociale ?]
    Je rentre chez moi tôt

    Il y a des gens du matin, il y a des gens du soir.
    Je peux travailler à 8h du mat, mais après 17h ma productivité est proche de 0. (pour beaucoup c'est l'inverse)
    Normalement quand t'es fatigué t'as moins d'énergie pour te distraire et tu peux aller à fond dans le développement, donc le soir devrait être plus productif.
    Keith Flint 1969 - 2019

  10. #10
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 498
    Points : 1 148
    Points
    1 148
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Ce qui est dommage c'est que sur tous les entretien de stagiaire auqel j'ai pu assister , jamais un seul n'a demander comment se passais le tutorat.

    Vais je travailler sur un projet commercial ?
    Va t'il y'avoir des deadline ?
    Qui sera mon encadrant ?
    Quel liberté d'actions/ de quelle autonomie vais je disposé ?

    Tout un tas de question qui peuvent éviter les mauvaise surprise. Il faut fuir les société qui embauche un stagiaire pour remplacer un employé, ce sont les pires des stages puisqu'on ne va pas profiter de l'expérience de dev plus ancien.

    Pour moi on ne peut pas espérer une quelconque rentabilité d'un stagiaire , au contraire comme il est censé être encadré et guidé par un senior qui va "perdre" du temps , c'est en principe de une perte d'argent.
    Je pense que chercher du travail, c'est pas évident quand tu es jeune, tu prends ce qui tombe sous la main. C'est aussi la faute lead dev qui préfère que des jeunes expérimenté. Le jeune doit commencer quelque part. Le monde du tertiaire ou du service est devenu d'une arrogance. Il faut aussi se rappeler les chiffres, 40% des bac+5 ne trouvent pas de travail.

  11. #11
    Inactif  
    Femme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 36
    Localisation : France, Landes (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2017
    Messages : 64
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Ah les jeunes....
    Les jeunes, je m'en mange 10 au petit dej facile.

    Maniabilité, flexibilité les maîtres mots pour servir mon oeuvre.

  12. #12
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 476
    Points : 1 042
    Points
    1 042
    Par défaut
    dans ma boite ce doit etre une exception alors car a 17h30 les jeunes sont deja partis depuis un moment. Meme nos equipes "agiles" sont loin de faire des heures sup.
    Generalement apres ces heures là on trouve surtout des vieux de la boite. Chez nous les jeunes aiment jouer avec les technos mais le metier ne les interessent pas; certains bossant depuis des annees sur les sujets ne comprennent toujours pas la finalité de ce qu'ils font (et je crois qu'ils s'en foutent).

  13. #13
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2016
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 25
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2016
    Messages : 5
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    En tant que jeune développeur stagiaire, je travail en dehors des heures prévues parce que je code avant tout pour le fun. De toute façon en rentrant du boulot chez moi, je code sur autre chose, donc tant que les missions pros sont des projets intéressants, je ne les distingue pas d'une autre activité fun.

  14. #14
    Membre du Club Avatar de Mootookoi
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Cantal (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2017
    Messages : 17
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut Docilité
    Dans l'IT ou ailleurs, les jeunes sont, pour la plupart, dociles.

  15. #15
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Citation Envoyé par kamiqaze Voir le message
    En bref tant que les employés n'ont pas d'excuses pour partir à l'heure ils restent plus longtemps.
    Tout le monde a une "excuse" pour partir à l'heure, c'est le temps indiqué dans le contrat de travail. S'il y a écrit 35 heures par semaine il n'y a aucune raison d'en faire 36 et encore moins 40 ou 50.

    Ton argument est assez représentatif du présentéisme français, qui fait que les gens restent tard au bureau sans trop savoir pourquoi, peut-être parce que les autres le font, ou pour se faire bien voir de la hiérarchie.

    Dans une boîte ou j'étais en mission un des internes m'avait dit : "Ici tout se joue après 18 heures", c'est tout dire de la mentalité des salariés de cette entreprise, ils restent pour jouer les lèche-culs même s'ils n'ont rien à faire, dans l'espoir d'avoir une promotion plus vite que le voisin. D'ailleurs dans cette boîte tout le monde s'observait pour voir qui oserait partir le premier et le chef était bien évidemment au courant dès le lendemain des heures de départ des uns et des autres, la délation fonctionnant à merveille.

  16. #16
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Ardennes (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 98
    Points : 169
    Points
    169
    Par défaut
    Il y a pleins de raisons pour lesquelles les jeunes font beaucoup d'heures, par exemple:
    - pas de contraintes de vie de famille,
    - la passion du boulot, si si il y a encore des gens qui aiment ce qu'ils font,
    - l'envie de se démarquer et/ou de faire comme les autres. Quitter à 17h00 est souvent mal vue, mieux vaut rester à glander discrètement sur Youtube jusqu'à 19h
    Et puis surtout un jeune c'est naïf, une proie facile pour les SSII. Ils sortent de l'école, du monde des Bisounours. Ils croient qu'en en faisant plus ils auront de l'avancement, des primes... mais ça ne dure qu'un temps. En général au bout de 2-3 ans ils ont compris.

  17. #17
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 11
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Étant moi-même en alternance BAC +4 au sein d'une entreprise de 50 salariés, j'ai vite été confronté à la réalité du terrain l'année dernière.
    Aucun projet ou charge de travail pendant presque 1 mois, puis tout est tombé d'un coup juste après en mode :
    "T'as pas de boulot donc voilà des projets ultra-super-importants que tu dois reprendre car l'ancien dév est parti sans laisser de documentation. Ah, et la deadline c'est pour lundi prochain !" (J'exagère un peu).
    Donc quasiment personne pour me former alors que c'est le principe de l'alternance.

    Heureusement que je connaissais déjà une partie des technos utilisées car sinon...

  18. #18
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    La pression de la hierarchie (ou des collègues) joue pas mal.

    Perso j'ai toujours eu mon "excuse", j'ai un contrat de travail avec un nombre d'heures défini et j'ai une vie en dehors du boulot.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  19. #19
    Futur Membre du Club Avatar de EL-jos
    Homme Profil pro
    intelligence artificiel
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : intelligence artificiel
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 6
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut La comparaison n'est pas raison
    La vraie comparaison ce n'est pas entre les jeunes développeur et les vieux développeur mais la comparaison devais se faire entre les développeurs qui sont père de famille et les développeurs qui ne les sont pas

  20. #20
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Citation Envoyé par EL-jos Voir le message
    La vraie comparaison ce n'est pas entre les jeunes développeur et les vieux développeur mais la comparaison devais se faire entre les développeurs qui sont père de famille et les développeurs qui ne les sont pas
    Est-ce que tu entends par cette remarque que ceux qui n'ont pas d'enfants doivent rester plus tard au bureau ? Et pour quelle raison ?

Discussions similaires

  1. Quel est l'element qui envoie les messages ICMP
    Par Hilal74 dans le forum Réseaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2017, 15h00
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 07/12/2013, 11h07
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2010, 10h21
  4. Recherche d'un script qui donne les nom de tout les fichier
    Par ryodo dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2010, 17h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo