IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

EDI/RAD Python Discussion :

Quel éditeur graphique pour Python?


Sujet :

EDI/RAD Python

  1. #1
    Membre à l'essai Avatar de sjlouis
    Homme Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 66
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2017
    Messages : 30
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut Quel éditeur graphique pour Python?
    Bonjour,

    Je me suis mis à Python il y a quelques quelques temps alors que je n'avais pas programmé depuis... fort longtemps . Jusqu'à présent je n'ai fait que des scripts "batch" mais je cherche à faire une interface graphique. Ayant utilisé Foxprow qui permettait de dessiner des fenêtres et y implémenter le code, je cherche la même chose.

    J'ai passé pas mal de temps à faire des recherches et je suis "tombé" sur un tutoriel python sur Boa Constructor qui semblait assez sympa. Je l'ai installé, ce qui n'a déjà pas été simple, mais finalement le lancement plante en permanence car il semble développé dans une version de Python ancienne. J'ai corrigé pas mal de problèmes mais cela semble sans fin . En plus ma connaissance de Python n'est pas bien poussée. Comme le produit ne semble pas avoir évolué depuis 10 ans, ce n'est probablement pas le bon choix.

    Donc ma question, y a-t-il un éditeur graphique comme j'ai pu en avoir avec Foxprow ou comme celui qu'a Delphi ? Car même si certains ne voient pas d'inconvénients à tout programmer, pour ma part je trouve ça assez rebutant. C'est long et fastidieux alors que des outils peuvent le faire. J'ai vu aussi sur le forum "Gui Builder (Tkinter)". Est-ce qu'il est bien? Y a-t-il mieux?

    En farfouillant dans le forum, j'ai vu qu'il y avait d'autres IDE qu'IDLE. Il faudra que j'aille regarder car pour le moment, je fais un mixe entre Notepad++ et IDLE et ce n'est pas toujours bien pratique.

    Merci .

  2. #2
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    1 608
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 1 608
    Points : 2 072
    Points
    2 072
    Par défaut
    Pour ta dernière question, il y a plein de choses.
    Si tu souhaites développer uniquement en python, il y a par exemple spyder qui est multi-plateformes.
    Pas d'aide par mp.

  3. #3
    Community Manager

    Avatar de Malick
    Homme Profil pro
    Community Manager
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    9 134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Community Manager
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 9 134
    Points : 84 790
    Points
    84 790
    Billets dans le blog
    15
    Vous avez envie de contribuer au sein du Club Developpez.com ? Contactez-nous maintenant !
    Vous êtes passionné, vous souhaitez partager vos connaissances en informatique, vous souhaitez faire partie de la rédaction.
    Il suffit de vous porter volontaire et de nous faire part de vos envies de contributions :
    Rédaction d'articles/cours/tutoriels, Traduction, Contribution dans la FAQ, Rédaction de news, interviews et témoignages, Organisation de défis, de débats et de sondages, Relecture technique, Modération, Correction orthographique, etc.
    Vous avez d'autres propositions de contributions à nous faire ? Vous souhaitez en savoir davantage ? N'hésitez pas à nous approcher.

  4. #4
    Membre à l'essai Avatar de sjlouis
    Homme Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 66
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2017
    Messages : 30
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Oui je l'avais lu, c'est pour ça que j'ai vu qu'il y avait pas mal d'éditeurs .

  5. #5
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    654
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 654
    Points : 1 150
    Points
    1 150
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par sjlouis Voir le message
    Car même si certains ne voient pas d'inconvénients à tout programmer, pour ma part je trouve ça assez rebutant. C'est long et fastidieux alors que des outils peuvent le faire.
    Développer une interface graphique va nécessairement demander pas mal de temps et d'efforts. Mais si tu recherches un outil permettant de dessiner/placer des widgets à la main, puis générer le code associé, je te préconise PyQt avec QtDesigner. Il y a énormément de tutos sur le sujets. Et les interfaces faites en Qt sont visuellement modernes. QtDesigner produit un fichier .ui qu'il faut transformer en .py (un script venant avec l'installation du module PyQt existe). Il faut alors gérer l'interface entre ton code et l'interface, ce qui peut être assez complexe si on ne prend pas le temps de se former à PyQt.

    Tkinter c'est pas mal, plus basique, tout à la main, assez daté visuellemnt, pauvre en widgets, mais de base avec Python.

    Ciao

    J

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Il y a aussi l'IDE: Eric
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  7. #7
    Membre à l'essai Avatar de sjlouis
    Homme Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 66
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2017
    Messages : 30
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    J'avais trouvé un tutoriel pour QtDesigner mais j'ai en mémoire (défaillante?) qu'il fallait déclarer "à la main" les différents composants de la fenêtre. Malgré tout je vais aller voir à nouveau, j'ai peut-être mal compris.

    Ce que je cherche après avoir pris de "mauvaises" habitudes , c'est un produit qui génère le code et que j'ai juste à programmer les contrôles que je souhaite associer aux composants.

    Pour les éditeurs, il y en a pas mal, donc j'aimerais trouver un "comparatif" ou un descriptif qui permette de savoir ce qu'ils proposent comme fonctionnalités car les essayer un par un, c'est un peu fastidieux .

  8. #8
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    654
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 654
    Points : 1 150
    Points
    1 150
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par sjlouis Voir le message
    Ce que je cherche après avoir pris de "mauvaises" habitudes , c'est un produit qui génère le code et que j'ai juste à programmer les contrôles que je souhaite associer aux composants.
    QtDesigner fait exactement ça.

    Pour les IDEs, il faut réfléchir à ce que vous voulez avoir comme fonctionnalités. Personellement, je n'en utilise pas. Je me contente de bosser avec des éditeurs de textes. Principalement Geany et Atom. Ils ont tous deux tout ce que je recherche: coloration syntaxique, autocomplétion, fold/unfold, un raccourci calvier pour exécuter le code, diviser en plusieurs fenêtre, surligner tous les mots identiques.. Gestion assez sympa de git pour Atom. Franchement, j'ai rien besoin de plus.
    Pour moi l'IDE apporte des fonctionalités "acessoires" (avis très perso), à savoir le debug post mortem et pas à pas, l'inspection des variables, ...

    J

  9. #9
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    1 608
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 1 608
    Points : 2 072
    Points
    2 072
    Par défaut
    Spyder te permet d'avoir une console python et une console Ipython, voire autant que tu veux si tu souhaites avoir plusieurs scripts à tourner simultanément.
    Lorsque tu lances spyder, il s'ouvre automatiquement là où tu l'avais laissé (avec les programmes ouverts).
    Indentation automatique, coloration syntaxique, debugger, bibliothèques principales intégrées, ... : plein d'avantages pour moi.
    Pas d'aide par mp.

  10. #10
    Expert éminent
    Avatar de tyrtamos
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    4 462
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 4 462
    Points : 9 249
    Points
    9 249
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Bonjour,

    La plupart de mes développements sont maintenant en graphique avec PyQt, et le plus gros dépasse les 40.000 lignes de code. Au départ, j'ai cherché un RAD comme celui que je connaissais avec Delphi, mais je ne l'ai pas trouvé. Cependant, avec PyQt, on a le "Designer" qui permet de dessiner n'importe quelle fenêtre de façon interactive, et dont le résultat se convertit en code Python. De plus, comme la bibliothèque graphique est écrite en C++, les programmes graphiques s'exécutent rapidement. Et PyQt, qui fait le lien entre Python et la bibliothèque Qt (utilisée pour le bureau KDE de Linux), est mis à jour souvent. Enfin, des applications comme cx-freeze (et innosetup sous Windows) permettent de diffuser des programmes qui s'installent et s'exécutent sur des PC sans Python. On obtient alors des programmes graphiques qui ressemblent à n'importe quel autre programme, sans que l'utilisateur sache que c'est écrit en Python.

    Concernant l'IDE, j'utilise Pydev sous Eclipse, mais il y a d'autres produits qui font ça très bien, comme Spyder (et d'autres). Il faut tout de même que l'outil de développement supporte la gestion de projets, puisque les programmes graphiques sont très "multi-fichiers".
    Un expert est une personne qui a fait toutes les erreurs qui peuvent être faites, dans un domaine étroit... (Niels Bohr)
    Mes recettes python: http://www.jpvweb.com

  11. #11
    Membre à l'essai Avatar de sjlouis
    Homme Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 66
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2017
    Messages : 30
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Ok, merci pour les différentes réponses. Pour l'éditeur, c'est pratique de pouvoir avoir 2 fenêtres sur le même fichier et un debugger. Je n'ai pas trouvé comment fonctionnait celui d'Idle. Donc je bataillais avec des print().

    Pour QtDesigner, au vu de ce que j'ai pu parcourir, j'ai bien peur qu'effectivement ce soit plus lourd qu'avec Delphi. Je ne comprends pas bien que rien n'ait été fait à ce sujet alors que ça existait il y a 20 ans. Enfin Boa semblait le faire mais le projet semble abandonné. On verra si je ne trouve pas ça trop lourd, sinon je partirai sur Delphi, ce que j'aurai préféré évité car un outil de développement ne s'apprend pas en quelques jours.

  12. #12
    Membre actif

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 47
    Points : 297
    Points
    297
    Par défaut
    Ayant programmé avec Delphi pendant des années, je l'ai abandonné à la version 2006 à la suite de trop nombreux problèmes. Je suis ensuite passé à Java avec Eclipse. Puis j'ai découvert Python (avec PyDev/Eclipse) qui m'a conquis d'emblée. Depuis quelque temps j'utilise l'IDE PyCharm qui me convient bien. Pour les interfaces graphiques, j'ai opté pour PyQt avec QtDesigner. C'est ce que j'ai trouvé de plus proche de Delphi (à part FreePascal/Lazarus, bien sûr, que j'utilise aussi). Pour des raisons de licence, je me suis mis récemment à Gtk+3, moins abouti que Qt et plus laborieux à mettre en oeuvre, mais doté d'une licence moins restrictive.

  13. #13
    Membre à l'essai Avatar de sjlouis
    Homme Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 66
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2017
    Messages : 30
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Pour le problème de licence de QtDesigner, si c'est le fait que l'on ne peut pas vendre ce qu'on a produit avec l'outil, ce n'est pas une contrainte pour moi.

    L'intérêt de Delphi, c'est qu'il y a 3 développeurs dans les bureaux à côté, et ils en sont très satisfaits, alors que je suis seul en Python et qu'il me faut parfois batailler méchamment pour m'en sortir.

  14. #14
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Des programmeurs Delphi (très bon langage), ça existe encore!!!
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  15. #15
    Membre à l'essai Avatar de sjlouis
    Homme Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 66
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2017
    Messages : 30
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Mes collègues en sont très content mais ce produit semble devenir très marginal .

  16. #16
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Autre
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 74
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut un éternel recommencement ?
    Bonjour,
    J'ai lu avec intérêt les quelques posts ...

    Il y a longtemps que je ne programme plus vraiment sauf lorsque j'y suis obligé et je le fais (pour l'instant) toujours en vfp9 ...
    J'ai une petite équipe qui travaille en java avec eclipse ... Mais quelles usines à gaz !!!
    J'ai commencé à regarder python pour voir .... j'ai cru me retrouver il y a 35 ans quand j'ai commencé l'informatique ...

    Mais j'observe la même chose dans bien des domaines informatiques, tiens prenons par exemple l'informatique décisionnelle, nous avons un projet en cours et les outils de restitution qui tiennent la corde sont tableau et Qlik sense .... Sauf que j'ai l'impression de retrouver (enfin) un (un couple de) produit qui existait il y a 20 ans (GQL /pAblo de Andyne) et qui avait disparu au profit d'outils à mon sens bien moins efficaces au moins pour faire de la dataviz ...

    J'ai vraiment l'impression qu'on tourne en rond et que l'industrie informatique passe son temps à faire disparaître de bons produits et à réinventer la roue tout en demandant des ressources systèmes toujours plus importantes pour faire la même chose (ou moins bien ...) ...

  17. #17
    Membre à l'essai Avatar de sjlouis
    Homme Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 66
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2017
    Messages : 30
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Dans ma société, les derniers développements se font dans un environnement Java et par rapport aux outils précédents, Delphi, PowerBuilder, DotNet... les temps de développement ont été multipliés par 2 à 3. Je ne vois pas bien le progrès .

  18. #18
    Expert éminent
    Avatar de tyrtamos
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    4 462
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 4 462
    Points : 9 249
    Points
    9 249
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Bonjour,

    Je ne crois pas qu'on puisse comparer Python avec les langages qu'on utilisait il y a 35 ans (je faisais aussi de l'informatique à ce moment). Python est un langage structuré moderne (POO), sur lequel on peut "brancher" une très longue liste de modules touchant de très nombreux domaines (y compris le calcul scientifique). Il est interprété, et certain prétendent de ce fait qu'il est lent, mais la plupart des modules sont écrits en C ou C++ et s'exécutent donc très rapidement (en particulier les bibliothèques graphiques comme Qt). De ce fait, on a l'impression que Python, en tant que langage interprété, est plutôt destiné à faire du "prototypage", mais le résultat est tout à fait opérationnel pour faire une "vraie application".

    Il y a bien sûr un "environnement de développement" à mettre en place, ce que les outils fournis avec Python ne font pas (gestion de projet, dessin conversationnel de fenêtres graphiques, etc...). J'ai donné mes choix plus hauts, mais j'insiste sur deux points importants:
    - il faut une méthode de codage d'autant plus rigoureuse que le langage est assez permissif (contrairement au Pascal par exemple),
    - et il faut des outils de vérification du code (pylint et d'autres) qui testent tout le code et pas seulement celui qui sera couramment utilisé dans l'exécution (problème spécifique au langage interprété).

    Ce faisant, il me semble qu'on obtient le "meilleur des deux mondes": un développement facile et rapide, et un programme opérationnel dont on n'a pas besoin de savoir qu'il est écrit en Python...
    Un expert est une personne qui a fait toutes les erreurs qui peuvent être faites, dans un domaine étroit... (Niels Bohr)
    Mes recettes python: http://www.jpvweb.com

  19. #19
    Membre à l'essai Avatar de sjlouis
    Homme Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 66
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2017
    Messages : 30
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Je n'ai pas eu le temps de poursuivre mes tests d'interface graphique, tout ce que j'ai vu était assez lourd et donc gourmand en temps de développement. Je ne comprends pas pourquoi nous n'avons pas un outil qui génère automatiquement le code dont on a besoin sans être obligé de retaper du code. Foxpro le faisait très bien et Delphi le fait également bien. Au jour d'aujourd'hui tout est plus simple d'utilisation malgré des possibilités bien supérieurs (voitures, TV...) mais pour le développement informatique, j'ai plutôt l'impression d'un recul en terme d'ergonomie.

  20. #20
    Expert éminent
    Avatar de tyrtamos
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    4 462
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 4 462
    Points : 9 249
    Points
    9 249
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    En ce qui concerne le développement d'applications graphiques avec PyQt, on utilise pour dessiner les fenêtres le programme "Designer". Celui-ci, qui est commun avec Qt (C++), génère automatiquement un code XML qui décrit la fenêtre et ses composants. Un programme fourni avec PyQt transforme ensuite le XML en code Python en une seule ligne de code en console: il n'y a rien de compliqué à ça (on automatise avec un script shell).

    Ce code, auquel on ne touche pas, est ensuite tout simplement "importé" par le programme qu'on développe, dans lequel on écrira "à la main", comme avec Delphi, le code qui décrira ce qui manque pour obtenir les fonctionnalités voulues (et que l'outil de développement est incapable d'inventer).

    Le fait que sous Python on utilise 2 outils (un ide et un designer) au lieu d'un seul pour Delphi ne pose pas de problème... A noter que ce point m'avait inquiété aussi puisque je passais de Delphi à Python (il y a 10 ans), jusqu'à avoir trouvé la bibliothèque PyQt.
    Un expert est une personne qui a fait toutes les erreurs qui peuvent être faites, dans un domaine étroit... (Niels Bohr)
    Mes recettes python: http://www.jpvweb.com

Discussions similaires

  1. Quel éditeur Wysiwyg pour un non informaticien ?
    Par Christophe Charron dans le forum Outils
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2008, 14h17
  2. [XPL] Un éditeur graphique pour le générer ?
    Par Matthieu Brucher dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2007, 11h15
  3. [EDI] Quel éditeur PHP pour l'interface WEB ?
    Par dongnold dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2006, 14h03
  4. [PHP] Editeur graphique pour site php
    Par jojo1-2 dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/01/2006, 14h11
  5. Quel client graphique pour Postgres?
    Par Terminator dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/04/2005, 19h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo