1. #1
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    Par défaut Quel avenir pour developpeur en SSII

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en pleine période de doute professionnel, je viens donc solliciter vos avis.

    J'ai eu la chance de pouvoir reprendre mes études à 22 ans, BTS info, rncp 2, master euro info, le tout en alternance, donc 6 ans d'exp. J'ai fais du java, du C/C++, C#, SQL, de la conception, du dev, des test, du déploiement, bref beaucoup de chose.
    J'ai été embauché dans la dernière boîte où j'avais fait mon alternance, resté un an, j'ai gardé en vie quelques appli legacy, puis partit car je ne faisais plus vraiment de dev.
    Et la j'ai été embauché dans une autre SSII pour faire du dev, mais je fais au final de la pseudo migration.

    Je fais du dev à la base car j'aime ça, mais j'ai l'impression que les SSII en France ne font plus vraiment de dev en fait. Il y a bien du maintient de vieille appli, mais peu de nouveau dev avec de "belle" techno. Je suis dans le bassin Grenoblois et les clients sont en plus souvent les même, de vieux clients dans des vieilles boîtes où rien ne bouge jamais…
    J'avais changé de boîte pour avoir l'occasion d'apprendre de nouvelles techno, évoluer techniquement, mais ça me parait difficile. J'ai l'impression que notre métier c'est de plus en plus de la config d'outil et de solution, on nous demande de connaître des outils.
    J'ai passé des entretiens où on me pose des questions sur des langages, mais les missions ne comportent pas ou peu de dev…

    Ma première question est donc quel est selon vous l'avenir des dev dans nos SSII ?
    Vaut–il mieux alors se spécialiser dans du paramétrage ?


    Aimant également beaucoup le système, je me suis même demandé si ce qui ne me conviendrait le mieux serai admin sys, avec tendance développeur de script (bash python, etc…) parce que ça me parait plus "informatique" que ce que je fais…

    Bref il est comment votre métier de développeur vous ?

  2. #2
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    Hello,

    Très clairement, aujourd'hui informaticien et consultant en SSII (l'un incluant l'autre) est une sorte de garbage bullshit job. D'une part parce que le consulting en SSII c'est que du vent, du commerce. Donc du coup, les SSII embauchent n'importe qui en promettant des postes de dev, expert technique, AMOA, chef de projet, architecte, mais derrière chopent la première mission qui matchent avec tes connaissances pour t'y envoyer.

    Des fois, ça passe. C'est du dev, c'est de l'archi, c'est ce que tu aimes. Au mieux, t'évolues, tu voulais être chef de projet, et soudainement ton chef de projet il part, et par je ne sais quel noeud de cerveau, ton N+2 pense que tu feras l'affaire (au lieu de promouvoir, comme on a l'habitude, le plus mauvais, ou un copain). Et parfois, le client t'entube, il te vend une super mission de conception / modélisation / urbanisme et derrière tu te retrouves à faire pousse-mails, et il te dit que promis, le mois prochain, un nouveau projet va se lancer - je l'ai vécu.

    Il y a plusieurs leviers à lever pour avoir ce que tu veux, qui plus est la base : l'opportunisme, le poing sur la table, le choix des carrières, et également la chance. Ou alors jouer au ping pong, aller sur un projet, voir, et si ça te plait pas, démissionner encore.

    Tu es dans le juste en disant qu'il y a beaucoup de maintenance. Certaines applis "historiques" sont là, et derrière il y a peu d'évolutions, ou un module complémentaire qui s'apparenterait à du From scratch. Il y a des applis décommissionnées - pour de mauvaises raisons, parce que codées salement par GrosseSSII qui a envoyé des jujus, le client dit que la techno A c'est caca, et veut la remplacer par son concurrent B, 10% moins chère.

    Et sinon, oui, tout marche globalement par de la config et autre, parce que le coût déporté outil + paramétrage de l'outil est moins cher.

    Conclusion ? Continue à chercher, un moment l'electron trouvera son bon proton.
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  3. #3
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    Faut voir aussi que Grenoble, c'est compliqué. Il y a eu quelques fermetures massives, et les quelques éditeurs de logiciel sur place ne sont pas assez gros pour compenser. L'idéal serait de se glisser chez l'un d'entre eux(c'est pas le paradis, mais l'exigence est plus forte), sinon, les opportunités risquent d'être rares.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  4. #4
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    Mr Glutinus fait une erreur me semble-t-il les protons n'attirent pas les électrons ils font partie du noyau autour duquel gravitent les électrons
    ceci en aparté c'est certain que Grenoble question opportunité d'emploi c'est plutôt limité je suis bien placé pour le savoir
    * Descartes: "je pense donc je suis"
    * Bob l'éponge : "je pense donc j'essuie"
    * l'infirmière : "je panse donc je suis"

  5. #5
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    Il y a quand même des offres à Grenoble, mais elle se ressemblent toutes. Des dev ayant vu certaines technos, on te pose quelques questions et hop une mission qui n'a rien à voir, souvent pour =S= …

    Il y a des offres, 10 contacts en 3*mois pour ma part, mais rien de motivant, ni le salaire, ni les techno…
    J'en suis à me dire que le bon plan c'est de trouver une planque et d'y rester, faire ses heures et basta… c'est triste.

  6. #6
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    Tu peux retirer "à Grenoble", c'est pareil partout. Sauf qu'il y a un facteur multiplicateur sur le nombre d'offres.
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  7. #7
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    Soit tu es dans une ville dynamique mais tu habites dans une cage à lapin avec des gros temps de transports...
    Soit t'es dans une ville où le taf est pourri mais tu as un appart sympa, la mer et des forêts pas loin...
    Les deux sont difficilement conciliables

  8. #8
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    Citation Envoyé par Mat_MAT_BI Voir le message
    Soit tu es dans une ville dynamique mais tu habites dans une cage à lapin avec des gros temps de transports...
    Soit t'es dans une ville où le taf est pourri mais tu as un appart sympa, la mer et des forêts pas loin...
    Les deux sont difficilement conciliables
    Bonjour.

    Quel rapport avec le sujet initial ?
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  9. #9
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    Citation Envoyé par Mat_MAT_BI Voir le message
    Soit tu es dans une ville dynamique mais tu habites dans une cage à lapin avec des gros temps de transports...
    Soit t'es dans une ville où le taf est pourri mais tu as un appart sympa, la mer et des forêts pas loin...
    Les deux sont difficilement conciliables
    C'est clair, moi j'ai choisi, il y a plus de 15 ans, de quitter Paris pour la région lyonnaise pour la qualité de vie, mais les changements de fonctions et choix technologiques sont à chaque bifurcation beaucoup plus compliqués en province qu'à Paris. Et encore Lyon reste une ville dynamique.

    Sans compter le filtre naze de l'age. Je vais peut-être devoir accepter des missions en semaine à Paris. J'espère que j'en arriverais pas là même si je pourrais retrouver ma campagne lyonnaise le week-end, mais hôtel+train c'est pas top. Seul point positif on peut choisir un hôtel pas trop loin de la mission.

  10. #10
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    à Glutinus, on dérive , il ne faut pas être trop formel. Mais tes réflexions sont souvent intéressantes
    à Delta07, j'ai connu un gars qui habitait dans l'ain et qui venait à Paris Montparnasse tous les jours
    1/2 h pour faire ain à la gare lyon part-dieu
    2H de trajet Lyon Paris
    1/2H pour faire gare de lyon Montparnasse !!!
    Paye ton givré

  11. #11
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    C'est dingue, super cher, et super fatiguant tout les jours mais...2h pour faire Gare de Lyon-Montparnasse, je ne vois comment c'est possible à moins de le faire à pied.

  12. #12
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    Hihihihihihi
    2H pour faire la VRAIE gare de Lyon à Lyon à la gare de Lyon à Paris
    On dirait les jeux de mots de Raymond Devos sur Caen pour les connaisseurs

  13. #13
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    (ha, j'ai compris, j'ai lu "/ 2H" alors qu'il fallait lire "1/2H" soit une demi-heure ^^' ).

    Donc ça fait 3h aller, 3h retour pour Paris.

    Bon après j'ai connu quelqu'un qui faisait 2h30 tout les jours Grenoble-Lyon (0,5+1,5+0,5) , et même si à 100km on s'attendrait à une durée de RER, c'est difficilement gérable.

    On dirait qu'à Grenoble c'est largement plus compliqué qu'à Lyon pour le choix et le nombre de missions. En fait en dehors des vraiment grandes métropoles, point de salut.

    Toujours le problème de la centralisation à Paris couplée aux mauvaises liaisons interurbaines en dehors des lignes Tgv.

  14. #14
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    Ce qui est risqué d'aller dans une petite ville, c'est que si ça se passe mal, il y a un risque de déménagement...
    Et aussi que bien des boites de petites villes (ou même de métropoles régionales) savent qu'une fois que tu as un crédit au cul, tu ne déménageras pas et donc ton augmentation annuelle sera proche du néant...
    et des possibilités d'évolution très réduites...

  15. #15
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    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    On dirait qu'à Grenoble c'est largement plus compliqué qu'à Lyon pour le choix et le nombre de missions. En fait en dehors des vraiment grandes métropoles, point de salut.
    De mon experience, les deux sont relativement morts.
    En France il y a du fromage, à l'étranger il y a du travail.

  16. #16
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    Citation Envoyé par yento Voir le message
    De mon experience, les deux sont relativement morts.
    Tu n'as pas tort. Je dirais que Lyon est "moins mort" mais comparé à Paris c'est le jour et la nuit. On le voit surtout au moment des intercontrats qui sont beaucoup plus laborieux en province qu'à Paris.

  17. #17
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    Citation Envoyé par Mat_MAT_BI Voir le message
    2H pour faire la VRAIE gare de Lyon à Lyon à la gare de Lyon à Paris
    Un de mes amis parlait toujours de la gare de Perrache, comme si c'était une evidence, je lui dis que je ne connais pas la ville de Perrache, il me répond que c'est Lyon.

    Puis je lui rétorque : "Mais pourquoi tu dis pas Gare de Lyon ?", et avant qu'il ne réponde, comprend qu'il disait ça justement pour éviter de confondre avec la Gare de Lyon de Paris...
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  18. #18
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    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Gare de Lyon de Lyon...
    Surtout que c'est la Part-Dieu

  19. #19
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    Jai juste envie de voir la tete de Delta07 , quand il va venir lire cette discussion , tout heureux de voir qu'il a recu une tonne de notifications au sujet de nouveaux posts dans sa discussion

    Si deux parisiens discutent ensemble , ils vont se comprendre , pareil pour deux lyonnais

    Parcontre tu mets des parigos et des gones au meme endroit , ben des fois ca tape

    Pour rajouter mon avis a la liste je dirais que en SSII ce qui a de lavenir cest ce qui se vends bien et cher ! Tant que tu est dans le bon vagon tu est tranquille tu avances

    Noublies pas que la seule vraie competence dune SSII et son coeur de metier cest la vente et ''gestion de ressources humaines'' (a prendre entre guillemets)

    Imagine si tous les clients payent un prix dor pour acheter du gazon , tu nimagines pas la vitesse a laquelle Accenture/Cap Gem/Atos/Sopra and co ..... vont creer une division Jardinage & Espaces vert et tous mettre du vert dans leurs logos/comm/sites....
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

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