Présidentielle 2017 en France : le Big Data peut-il vraiment prédire les deux qualifiés pour le second tour ?
Cinq étudiants prédisent un duel Le Pen vs Fillon

Le débat sur les élections présidentielles en France continue de faire la une des médias. En effet, à quelques jours du premier tour de l'élection du Président de la République qui se déroulera le dimanche 23 avril 2017, de nombreux pronostics sont en train d'être faits sur qui des différents candidats sera le vainqueur à l'issue des élections. C'est donc dans le cadre de ces prédictions que cinq étudiants de l'école Télécom Paris Tech auraient annoncé ce jour avoir effectué une analyse Big Data afin de connaître les deux candidats qui devront s'affronter au second tour. En effet, au terme de leurs travaux, le groupe d'étudiants constitué de Mohamed Al Ani, Davy Bensoussan, Alexandre Brehelin, Bertrand de Véricourt et Raphaël Vignes se serait prononcé sur le fait qu'il y aura un second tour à l'élection présidentielle de 2017 et ce dernier opposera les deux candidats qualifiés à savoir Marine Le Pen et François Fillon. Notons que le second tour, s'il y a lieu, est prévu pour le dimanche 7 mai 2017.

Pour arriver à cette conclusion, les étudiants et auteurs de l'analyse se seraient appuyés sur une multitude de critères et principalement trois d'entre eux : une analyse des sondages effectués dans les différents départements, une analyse des prédictions pondérées par les résultats des recherches à partir du moteur de Google, et une analyse des différentes opinions recensées sur les réseaux sociaux en particulier Twitter. Le résultat des travaux menés par les cinq étudiants est détaillé ci-dessous.

Une analyse des sondages effectués dans les différents départements et au niveau de Twitter

Pour l'analyse des sondages dans les différents départements, combinée aux données de Twitter, les étudiants se sont basés sur quatre blocs d'électeurs (gauche, centre, droite, extrême droite) matérialisés comme suit :

Nom : 8296429lpw-8296511.jpg
Affichages : 14177
Taille : 68,2 Ko

L'exploitation des informations collectées auprès de l'éditeur Le Point montre que la combinaison entre les données issues des sondages par département et celles du réseau social Twitter montre que les chances de gagner la présidentielle pour Emmanuel Macron sont de l'ordre de 33 %. Quant à Jean-Luc Mélenchon, la probabilité pour qu'il l'emporte est estimée à 64 % alors que pour Benoît Hamon, elle est de 3 %.

Analyse des prédictions pondérées par les résultats des recherches à partir du moteur de Google

Pour ce critère, on nous informe que le groupe d'étudiants s’est inspiré de la dernière élection présidentielle américaine où la victoire de Trump a été prédite par Google, cela grâce à une analyse de la popularité des candidats sur la base des recherches faites sur le moteur de Google. Adoptant cette méthode dans le cadre des élections en France, les étudiants auraient utilisé une technique qui consiste à pondérer les données des quatre blocs cités plus haut avec les résultats des recherches issues de Google. À partir de là, ils en sont arrivés à conclure que la candidate Marine Le Pen est en tête du classement pour le second tour avec 24,13 %. Elle est suivie par son rival Jean-Luc Mélenchon (23,07 %). Le candidat François Fillon occupe la troisième place du classement avec 18,98 % juste devant Emmanuel Macron (17,85 %).

Nom : 8296429lpw-8296507.jpg
Affichages : 13022
Taille : 42,2 Ko

D'après les informations collectées, les données de recherches qui ont conduit les étudiants aux conclusions présentées dans le graphique ci-dessus concernent pour chaque candidat la période du 10 au 15 avril 2017.

En procédant à la combinaison des différents éléments notamment ceux issus du moteur de recherches Google, du réseau social Twitter ainsi que des différents sondages, les cinq étudiants seraient arrivés à prédire que les citoyens français pourraient assister au second tour à un duel opposant Marine Le Pen et François Fillon. En effet, comme le montre le schéma ci-après, Le Pen arrive en tête avec 24,13 % alors que Fillon est en deuxième position avec 21,77 %.

Nom : 8296429lpw-8296512.jpg
Affichages : 12611
Taille : 37,7 Ko

« L'algorithme que nous avons construit pour prédire les résultats des blocs est certes performant pour 2012, mais il ne se base que sur les variables que nous avons construites et des hypothèses que nous avons prises. D'autres variables entrent certainement en compte dans les choix de vote des citoyens », aurait soutenu le groupe d'étudiants.

Source : Le Point

Et vous ?

Que pensez-vous de cette prédiction ?

Pensez-vous que cette méthode d'analyse est fiable ?