SQL Server, Hadoop, Cloud et Big Data : toutes les annonces SQL de Microsoft
Du salon PASS Summit 2011
Microsoft a profité de son salon Pass Summit 2011 qui s'est tenu la semaine dernière à Seattle pour faire le point sur les avancées de la gamme des technologies liées à SQL Server.
En plus des CTP 3 de SQL Server 2012 (précédemment Denali) et des connecteurs Hadoop pour SQL Server et SQL Server Parallel Data Warehouse, l'éditeur est revenu sur quatre annonces : SQL Server Data Tools, la distribution Apache Hadoop pour Windows Server et Windows Azure, Power View et “Data Explorer”
SQL Server Data Tools (précédemment Juneau) est un ensemble d'outils qui fournissent un environnement intégré pour les développeurs de bases de données et de projets de Business Intelligence pour plateforme SQL Server. « SQL Server Data Tool favorise la collaboration entre les développeurs de bases de données et les développeurs d’applications » explique Microsoft, « Il autorise le développement d’une application sur un modèle de données sans nécessairement être connecté à un serveur de base de données et offre, pour la première fois, la possibilité de déployer la même application, sans changer de code, sur SQL Azure ou SQL Server en quelques clics de souris ».
C'est le fameux « développez une fois et déployez où vous voulez ».
Autre technologie abordée, la distribution Apache Hadoop pour Windows Server et Windows Azure. Microsoft a en effet annoncé une collaboration avec la communauté Hadoop et notamment Hortonworks, membre fondateur du projet Apache Hadoop. Pour rappel, Hadoop est une plateforme permettant l’analyse de large volume de données non structurées « pour un coût très faible » (sic). Résultat de cette collaboration, une « Community Technology Preview » (CTP) du service Hadoop pour Windows Azure sera disponible avant la fin de l’année et une CTP pour Windows Server suivra en 2012. En sens inverse, Microsoft contribuera activement à la communauté Apache Hadoop.
Troisième annonce, Power View, aussi connu sous le nom de code “Crescent” est un outil qui offre aux utilisateurs le moyen d’explorer de larges volumes de données au travers d’un simple navigateur Web « de façon simple, interactive, rapide et ludique». Une manière pour les utilisateurs de gagner en autonomie et d'accéder depuis n’importe où et à tout moment à leurs données. « Une expérience immersive, où que vous soyez », résume Microsoft.
Enfin, Microsoft a dévoilé le prototype de “Data Explorer”.
Ce prototype offre « une nouvelle façon de découvrir, enrichir et partager les données pour gagner en compétitivité ». Couplé à Windows Azure MarketPlace, Data Explorer vise donc à aider les utilisateurs à exploiter le potentiel de leurs données couplées aux données du Web. Les CTP seront bientôt disponibles sur la page des SQL Azure Labs (lire par ailleurs notre article sur le sujet).
Microsoft a également fait une série d'annonces sur SQL Azure et sur Windows Azure, notamment une nouvelle fonctionnalité de SQL Server 2012 qui permet de sauvegarder une bases de données SQL Server directement sur plateforme Windows Azure ou la CTP d'un driver ODBC Linux pour permettre aux utilisateurs d’applications sous Linux de migrer plus simplement vers SQL Server.
Plus d'informations sur :
SQL Server Data Tools
Power View
Le prototype de “Data Explorer”
Et aussi :
Vidéo du Keynote Pass Summit 2011
Le projet Apache Hadoop
Et vous ? :
Que pensez-vous de ces outils et de ces annonces ?
Partager