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  1. #1
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    Par défaut Star Citizen abandonne ses plans de développement avec DirectX 12

    Star Citizen abandonne ses plans de développement avec DirectX 12
    pour se focaliser sur Vulkan

    Cloud Imperium Games, l’éditeur du jeu de vidéo de simulation spatiale Star Citizen, avait promis que son jeu pourrait tirer parti de Vulkan et de DirectX 12. Finalement, ce sera uniquement Vulkan. Les développeurs ont aussi précisé que le jeu finirait par abandonner DirectX 11, pour passer uniquement sous Vulkan. Un choix notamment motivé par la souplesse de l'API, qui n'exige pas de passer sous Windows 10, et peut fonctionner sur un maximum de plateformes, notamment Linux.

    La porte n’est pas totalement fermée pour DX12 à condition que l’éditeur constate un avantage spécifique et substantiel sur Vulkan.


    Image du jeu Star Citizen

    C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre le directeur de l'ingénierie graphique Ali Brown, dans un message posté sur un forum de programmation pour Star Citizen : « il y a quelques années, nous avons dévoilé notre intention de supporter DX12, mais depuis l'introduction de Vulkan, qui présente le même ensemble de fonctionnalités ainsi que les avantages de performance, cela semblait beaucoup plus logique d’utiliser cette API de rendu, car elle ne force pas nos utilisateurs à se mettre à niveau vers Windows 10 et ouvre la porte à une API graphique unique qui pourrait être utilisée sur tous les systèmes Windows 7, 8, 10 et Linux. En conséquence, notre intention actuelle est de ne prendre en charge que Vulkan et éventuellement abandonner le support de DX11, car cela ne devrait pas affecter l'un de nos bailleurs de fonds. DX12 ne sera envisagé que si nous lui trouvons un avantage spécifique et substantiel par rapport à Vulkan. Les API ne sont cependant pas si différentes, 95 % de leur travail consiste à changer le paradigme du pipeline de rendu, qui est le même pour les deux API ».

    Rappelons que ce n’est pas le premier changement technique important effectué par l’éditeur. En effet, en décembre dernier, l'équipe de développement annonçait qu’elle abandonnait le moteur Cryengine pour se tourner vers le fork d'Amazon baptisé Lumberyard.

    Quoi qu’il en soit, Star Citizen pourrait envoyer un signal fort à l’industrie du jeu vidéo par son changement technologique.

    Source : message sur le forum

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ce changement stratégique ?

    Voir aussi :

    Google publie un nouveau débogueur d'applications Android OpenGL ES et Vulkan : GAPID est développé en Go
    Qt et Windows Runtime : retour sur les nouveautés pour Qt 5.6 et 5.7, le futur du port s'annonce brillant, avec notamment DirectX 12

  2. #2
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    Ça fait environ un an que je n'achète plus que des jeux compatibles Linux, et voir ce genre de news me fait vraiment plaisir, les gros titres ne sont pas franchement légion sur l'OS que j'ai choisi

  3. #3
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    Avec un jeu qui change plein de fois de technologies en cours de route me fait penser qu'il vas capoter ou nous faire un Duke Nukem Forever

  4. #4
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    En même temps il y a six mois ils en étaient encore je crois à l'IA, m'est avis qu'ils ont encore du temps en conception avant d'avoir plus que le rendu à faire

  5. #5
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    L'informatique est un environnement où une nouvelle techno émerge tous les six mois. Si les mecs ne savent pas se fixer un objectif cadré, ils ne sont pas près de le sortir leur serpent de mer du jeu vidéo.

  6. #6
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    Je suis star citizen de loin mais j'ai l'impression qu'il n'y a plus beaucoup d'info qui arrive sur se jeux. Je me trompe peut être.

  7. #7
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    Citation Envoyé par Shepard Voir le message
    Ça fait environ un an que je n'achète plus que des jeux compatibles Linux, et voir ce genre de news me fait vraiment plaisir, les gros titres ne sont pas franchement légion sur l'OS que j'ai choisi
    Grave, ça me fait trop chier ce dual boot windoze juste pour les jeux
    Désolé pour les rétines, clavier QWERTY

  8. #8
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    Comme ce jeu ne sortira jamais de toute façon ils peuvent choisir ce qu'ils veulent comme techno :/ Ca sent un peu le Cube World cette histoire mais en plus conséquent financièrement parlant.
    Library = Bibliothèque !

  9. #9
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    Le jeu est en constante évolution. En soit, on peut déjà y jouer en mode "pre-alpha" testeur.

    Pour avoir de la visibilité ça se passe ici : https://robertsspaceindustries.com/schedule-report

    Elros
    « Nos doutes sont des traîtres, et nous privent de ce que nous pourrions souvent gagner de bon, parce que nous avons peur d'essayer.» William Shakespeare

  10. #10
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    Il y à quand même des petits bouts qui marchent, mais il faut une bonne machine bien refroidie.
    De toute façon sauf si le patron part avec la caisse ils ont récoltés énormément de fonds, largement de quoi voir venir le temps de finir le jeux à mon avis.

    Il y à des space open world déjà dispo, comme Elite Dangerous par exemple.

  11. #11
    Responsable Qt


    Avatar de dourouc05
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    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    que ce n’est pas le premier changement technique important effectué par l’éditeur. En effet, en décembre dernier, l'équipe de développement annonçait qu’elle abandonnait le moteur Cryengine pour se tourner vers le fork d'Amazon baptisé Lumberyard.
    Sauf que Lumberyard est un dérivé du CRYENGINE, c'est donc loin d'être un "changement technique important"… Cf. https://jeux.developpez.com/actu/958...pe-par-Amazon/ La transition n'est probablement pas instantanée, mais je doute que ça revienne à réécrire tout le code.
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt ou PyQt (tutoriels, FAQ, traductions) ? Contactez-moi par MP.

    Nouveau ! Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  12. #12
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    Citation Envoyé par TiranusKBX Voir le message
    Avec un jeu qui change plein de fois de technologies en cours de route me fait penser qu'il vas capoter ou nous faire un Duke Nukem Forever
    Vampire : The Masquerade - Redemption a bénéficié de nombreux changements de technologies à de nombreuses reprises au cours de sa conception ET son développement. Dix-sept années plus tard, il incarne toujours l'un des meilleurs jeux de rôle de l'industrie du génie logiciel.

    Je t'ai mis -1 pour ton absence d'objectivité.

    La remise en question est l'un des fondamentaux pour rechercher la perfection.
    Eric S. Raymond écrivit à ce sujet dans The Cathedral and the Bazaar : "Refactorize early and often."
    Je porte l'épée brisée, et sépare les vrais rois des tyrans. Qui suis-je ?

  13. #13
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    @Aurelien Plazzotta
    Donc pour toi une exception infirme l'observation que dans la majorité des cas où il y a autant de changement en cours de production le projet capote ? et tu dit que je manque d'objectivité ?
    Nombreux sont les programmes et jeux vidéos annulé ayant fait les frais de tels changements, de ce fait ma remarque est tout à fait pertinente ! Ce n'est pas parce que tu est enthousiasmé par le futur produit que tu doit cracher sur ceux émettant doutes et/ou critiques, à ce niveau la tu est un bon vieux troll.

  14. #14
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    Elever le débat ça impliquerait d'amener des études et des chiffres sur l'impact de changements de logiciels en cours de production, détaillés par type de changement. Ce que tu ne fais pas et te contentes d'affirmations péremptoires... donc en plus accuser l'autre de troll je trouve ça très moyen.

    Je suis ce projet avec bienveillance et veux croire que ça ne sera pas un énième projet Kickstarter foiré, mais qu'il y a un peu plus de maîtrise d'ouvrage. <-- Ca ce n'est pas étayé, est une opinion personnelle et n'a donc que très peu de valeur aussi

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