IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Pensez-vous qu’il faut interdire ou surtaxer les jeux vidéo violents ?

Votants
58. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, je préfère qu’on interdise les jeux vidéo violents

    3 5,17%
  • Oui, je préfère qu’on surtaxe les jeux vidéo violents

    1 1,72%
  • Oui, l’un ou l’autre, il faut prendre des mesures

    2 3,45%
  • Non, aucune de ces mesures ne sera efficace

    3 5,17%
  • Non, je trouve absurde de pointer du doigt les jeux vidéo

    45 77,59%
  • Autre (à préciser)

    3 5,17%
  • Pas d'avis

    1 1,72%
Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Présidentielle en France : le candidat Jacques Cheminade veut interdire ou surtaxer les jeux vidéo violents


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 888
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 888
    Points : 87 206
    Points
    87 206
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Présidentielle en France : le candidat Jacques Cheminade veut interdire ou surtaxer les jeux vidéo violents
    Présidentielle en France : le candidat Jacques Cheminade veut interdire ou surtaxer les jeux vidéo violents
    un projet nourri depuis 2012

    Comme chacun des candidats à l’élection présidentielle française, Jacques Cheminade a voulu se distinguer lors de la présentation de son programme. En 2012, alors qu’il était également candidat à la présidentielle, le fondateur du parti politique Solidarité et progrès a associé jeux vidéo et violence. S’exprimant au sujet d’une tuerie en mars 2012 à Toulouse, Jacques Cheminade a estimé que si les jeux vidéo ne sont pas la cause de cette violence, ils « créent [cependant] un climat » qui la favorise. « Très souvent, les meurtres de masse sont associés à des jeux vidéo violents », avait-il dit, en proposant donc d’interdire les jeux vidéo.

    Cinq ans après, le fondateur du parti politique Solidarité et progrès est encore candidat et encore plus déterminé à bannir les jeux vidéo qui seront identifiés comme violents. « Les jeux vidéo violents, ultra-violents, il y a des scènes de torture, des scènes de violence inouïes, où on voit des camions écraser les gens, ça inspire les gens qui ont l'esprit un peu tordu et un peu désaxé », dit-il. Jacques Cheminade estime qu’il y a un « lien entre passage à l’acte terroriste et pratique de jeux vidéo violents ». Dans son programme présidentiel, il prévoit donc, s’il est élu, d’interdire les jeux vidéo lorsqu’ils mettent en scène des actes de torture ou de crime et la pratique de tirs instinctifs.

    « Je demanderai l’interdiction des jeux vidéo violents avilissant la personne humaine, et où le mot le plus souvent répété est « mort » et l’image la plus représentée celle de cadavres. Il ne s’agit pas ici du « goût » personnel des jeunes, il s’agit de jeux formatés par les médias, diffusés par des adultes qui détruisent méticuleusement la faculté d’attention des enfants et des adolescents », a-t-il expliqué sur son site de campagne.

    À défaut d’interdire formellement les jeux vidéo violents, ce qui serait une mission quasiment impossible, Jacques Cheminade propose une alternative : celle de les surtaxer systématiquement. « Le produit de la surtaxe sera utilisé pour soutenir la politique contraire d’émancipation des capacités créatrices de l’être humain », dit-il. « Il s’agit de donner un signe de détermination, étant entendu que la diffusion de contenus positifs ludiques et éducateurs est, en amont, le meilleur contrepoison contre toutes les menaces d’évasion vers le virtuel ».

    Cela relance encore une fois le débat sur la violence et les jeux vidéo. Pour un individu qui reproduit dans la réalité des scènes violentes vues dans des jeux vidéo, doit-on tenir pour fautif l’individu lui-même ou l’éditeur du jeu vidéo ? Qu’en sera-t-il de ces films à grand succès qui mettent en scène des actes de violence ? Le problème n’est-il pas les individus qui doivent pouvoir faire la différence entre le virtuel et la réalité ?

    Sources : Europe 1, Programme de Jacques Cheminade (pour la jeunesse), Programme de Jacques Cheminade (sécurité nationale), Programme de Jacques Cheminade (pour la culture)

    Et vous ?

    Que pensez-vous de l’idée d’interdire ou de surtaxer les jeux vidéo violents ?
    Pensez-vous que cette mesure peut-elle être efficace dans la réalité ?

    Voir aussi :

    France : la ministre de la Culture rejette la légalité de la revente de jeux vidéo dématérialisés, estimant qu'ils ne sont pas de simples logiciels
    Trolldi : PETA dénonce le port de vêtements en peaux d'animaux dans le jeu Warhammer, faut-il interdire de tuer les espèces protégées dans les jeux ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éclairé Avatar de MagnusMoi
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    137
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 137
    Points : 877
    Points
    877
    Par défaut Non aux Jeux vidéos !
    Il faut interdire les jeux vidéos violents !!!
    C'est à cause d'eux que les Romains ont crucifié tant de gens, et massacré d'autre dans les arènes.
    C'est à cause de jeux violents, que les toutes les guerres ont été causée, tous les meurtres, tous les viols !!!

    quoi ?

    Les jeux vidéos n'existe que depuis 50 ans ?

    Bon bah c'est l'humain le problème !
    True Story Bro

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 545
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 545
    Points : 3 941
    Points
    3 941
    Par défaut
    on pourra toujours démonter n'importe quel argument en agissant comme cela.

    oui les jeux vidéos violents peuvent être un problèmes pour les esprits faibles, au même tires que les films, ou n'importe quelles expérience de violences virtuelles.

    Regarder un film de Tim Burton peut aussi donner envie de se suicider si on part comme ça.

    le problèmes c'est les esprit faibles, et la je suis pas certain qu'il y ait de solution vu que notre système profite d'eux, à commencer par nos politiques et nos industriels (politriels ? )

  4. #4
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Mois je suis pour taxer les jeux politiques, ça feras moins de dépenses à l'assemblée nationale
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  5. #5
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    255
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 255
    Points : 445
    Points
    445
    Par défaut
    Je viens de recevoir un mail de Serious Sam à propos de cette surtaxe, je ne savais pas quoi lui
    répondre alors...je lui ai donné l'adresse de Cheminade !
    Je sais pas si j'ai bien fait au final ?
    J'ai quand même conseillé à Sam de se remettre à Pikmin vu que les jeux influencent beaucoup
    les esprits, après quelques heures de jeu je pense qu'il va profondément changer de personnalité,
    j'en suis persuadé !

  6. #6
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    et les films violent ? et les pièces de théâtre violente ? et les livres racontant des histoires violente ? et les mangas (juste manga car pour un type de l'ENA les mangas c'est des images violente avec comme texte "Ta, TA TA, Pan, Crève...", de la sous-culture quoi).

    C'est quoi violent ? non parce que pour une simple insulte ton jeu passe de pegi 4 à pegi 18 quand même !
    Si tu mets une taxe au final, call of duty au lieu de coûter 60€ (sans dlc) il coûtera 64€ et voila la taxe c'est le consommateur qui la paiera.


    Sinon je serais pas contre une taxe pour les produits culturel qui te raconte que les gentils américains sauve le monde contre les méchants nazis/russes/chinois/terroriste/méchant américains, sa forcerais les scénaristes à bosser un peu. A force sa commence à être lourd.

    A quand un film montrant les gentils terroriste/communiste/chinnois/russes mettre une branlé aux méchants riquains ? c'est pour quand Guardians mettant une branlé aux Avenger ?

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Kannagi
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3 214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cyber-paléontologue

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3 214
    Points : 10 140
    Points
    10 140
    Par défaut
    +1 RyzenOC

    Moi je dis s'il arrive n'arrive pas a se faire élire avec un tel programme eh je ne comprend plus rien a la politique
    Plus sérieusement je trouve cela absurde comme la plupart d'ici ,mais je n'ai jamais compris la logique de comment il trouve la cause/conséquence , est ce vraiment étonnant que un criminel regarde des films ou joue a des jeux violents ? Le contraire m'aurait plus étonné a vrai dire.

  8. #8
    Membre éprouvé Avatar de pcdwarf
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 267
    Points : 964
    Points
    964
    Par défaut
    boah, il cultive son public de niche de vieux cons réac.
    du genre
    "Tout fous la camps ma bonne dame"
    "Les jeunes ne savent plus s'ammuser"
    "De mon temps on savait [Insérer le verbe de votre choix]"

  9. #9
    Membre expert Avatar de jopopmk
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    1 856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 1 856
    Points : 3 570
    Points
    3 570
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    [..] « Les jeux vidéo violents [..] ça inspire les gens qui ont l'esprit un peu tordu et un peu désaxé »[..]
    Lui ça l'inspire depuis 2012, hein ...
    Plus je connais de langages, plus j'aime le C.

  10. #10
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 4
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Huuumm...
    Je ne suis pas sûr que ceux qui ont connu la guerre trouvent les jeux vidéo de guerre et violents vraiment kiffant !!
    Demandez aux anciens qui l'ont connus eux la vrai merde des morts et du sang qui puent pour de vrai avec des asticots, vous verrez ce qu'ils en pensent.
    ça plait aux neerds et aux ados qui ont besoins d'un exutoire pour toutes leurs frustrations : exactement comme au temps des Romains.
    C'est ce que l'empereur faisait pour manipuler les sans-cervelle de l'époque : Panem et circenses...Du pain et des jeux !!
    Et ça marche toujours de toute évidence...Haaa...neuronnes...si j'en avais !!

  11. #11
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 1
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Violent ou non violent ? telle est la question
    Je trouve que cela est absurde de stigmatiser le domaine des jeux vidéos en mettant en exerque des arguments comme : "L'ado de 17 ans qui a tué tout son collège jouait à GTA V".
    Le véritable problème n'est pas que les jeux vidéos d'un certains genre montrent ou mettent en avant la violence, car c'est également le cas dans tout les domaines culturels (cinéma, télévision, bande dessinée, ...).
    A mon sens, le problème qu'il faut réellement combattre c'est la banalisation de cette violence.

    Aujourd'hui, on allume la télé le matin pour ce détendre un peu avant d'aller travailler, et là on nous balance des images d'une nouvelle tuerie dans un pays lambda entre la météo et les informations de la bourse.
    La violence est quelque chose qui fait parti de notre quotidien, et ce ne sont pas seulement les jeux vidéos qui poussent les "détraqués" à passer à l'acte.

  12. #12
    Membre confirmé Avatar de LapinGarou
    Homme Profil pro
    R&D Developer
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D Developer
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 341
    Points : 479
    Points
    479
    Par défaut
    Son raisonnement n'est pas trop élaboré et simpliste: et le paintball alors ?! C'est pas une simulation de violence en situation de guerre ? Et les clubs de tir, il faudrait interdire les silhouettes humaines et ne mettre que des cibles ?

    Pourquoi ça serait encore le consommateur qui devrait payer cette foutue taxe en plus ? Pourquoi ne pas faire des controles impromptus dans les magasins de jeux pour verifier que le vendeur fait son boulot et qu'il ne fait pas du chiffre en vendant GTA à un mome de de moins de 18ans ? Aux US c'est une pratique illégale alors pourquoi pas ici ?
    Voir un enfant de 9 ans jouer à Gears of war et découper un locuste à la tronçonneuse dans carrefour avec le sang dégoulinant sur l'écran le faisant rire (à l'époque où il y avait des consoles dans les rayons bien sur) ça m'avait interpellé déjà à l'époque.
    Et puis déjà les parents vérifieraient les jeux auxquels leurs gosses jouent, il y aurait moins de problèmes aussi. Et si ils les éduquaient au lieu de laisser les profs le faire aussi en passant...

    Ils seraient moins payés pour débiter de telles âneries à l'assemblée, il y aurait un peu plus d'argent pour occuper nos jeunes désœuvrés qui passent des heures sur leur consoles... On leur ferait des Skate-Park, ou je ne sais quoi d'autre qui les intéresse en ce moment. Oui je sais, certains vont dire ce sont les municipalités qui font ça, pas l'assemblée... mais ils touchent des subventions (ou un autre mot technique) pour les constructions non ?
    Et puis il vaut mieux que les djeunz s'amusent avec violence dans le virtuel que d'agresser les autres jeunes parce qu'ils n'ont pas les moyens de jouer à ces jeux

  13. #13
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Les jeux vidéo violents, ultra-violents, il y a des scènes de torture, des scènes de violence inouïes, où on voit des camions écraser les gens, ça inspire les gens qui ont l'esprit un peu tordu et un peu désaxé
    Oui, c'est vrai que 100% des français sont des personnes incapables de réfléchir par elles-mêmes. On a tous un esprit fragile qui est facilement maléable par des images ultra-violentes.

    lien entre passage à l’acte terroriste et pratique de jeux vidéo violents
    Je ferais même pas de sarcasme sur celle-là, tellement c'est énorme.

    Je demanderai l’interdiction des jeux vidéo violents avilissant la personne humaine, et où le mot le plus souvent répété est « mort » et l’image la plus représentée celle de cadavres. Il ne s’agit pas ici du « goût » personnel des jeunes, il s’agit de jeux formatés par les médias, diffusés par des adultes qui détruisent méticuleusement la faculté d’attention des enfants et des adolescents
    Avilisant ? Sérieusement ? Avec les émissions qui passent sur le télécran ? Et je ne m'arrête pas que sur les émissions de télé-"réalité", les émissions soit-disant culturelles où l'on voit des célébrités vendre leur dernier spectacle sont généralement du même niveau. Il doit y avoir moins de 1% des programmes audiovisuels qui n'avilisent pas les gens.
    Certes, je veux bien que les "goûts des jeunes" soient formatés par les médias, mais ils le sont tout autant que la publicité qui essaie de vous faire acheter le dernier gadget à la c*n dont vous n'avez vraiment pas besoin.
    Pour ce qui est de l'attention des jeunes, essayez de rester quatre heures non stop à écouter un prof qui vous parle d'un sujet qui ne vous intéresse pas.


    Le produit de la surtaxe sera utilisé pour soutenir la politique contraire d’émancipation des capacités créatrices de l’être humain
    Heu ... A part le brûler dans un grand feu de joie, je ne vois pas à qui cet argent peut servir. Celui qui me parle de la SACEM & consort peut sortir, merci.

    la diffusion de contenus positifs ludiques et éducateurs est, en amont, le meilleur contrepoison contre toutes les menaces d’évasion vers le virtuel
    Je suis ABSOLUEMENT certain que les jeunes seront ravis de passer quatre heures devant un film intéractif pour leur expliquer les méfaits du canabis.
    Et puis bon, si tant de jeunes essaient de s'évader dans des mondes virtuels, c'est peut-être qu'il y a un malaise aujourd'hui ? Je sais pas, par hasard :

    * la gigantesque blague qu'est la politique
    * le coût de la vie
    * les guerres dans le monde
    * la terreur institutionnelle
    * l'incapacité à savoir vers quel monde on va


    Pour un individu qui reproduit dans la réalité des scènes violentes vues dans des jeux vidéo, doit-on tenir pour fautif l’individu lui-même ou l’éditeur du jeu vidéo ?
    C'est vrai que c'est mieux de lire un livre d'histoire aseptisé où on vous donne la version validée par le gouvernement et sans les détails crades du camp des gentils.


    Je ne suis pas sûr que ceux qui ont connu la guerre trouvent les jeux vidéo de guerre et violents vraiment kiffant !
    Vous savez, il y a plein d'autres jeux vidéos autres où la violence n'est pas le sujet principal. Si ça vous dérange, vous êtes libres de passer votre chemin, personne ne vous retiens, mais n'empêchez pas les autres de s'amuser. Si vous n'aimez pas voir les jeunes se mettre sur la tronche dans un univers médiévalo-fantastique (parce qu'on parle des jeux violents en général, pas que des jeux de guerre), détournez le regard, et mettez-vous un casque avec de la musique, ça vous fera du bien.

    Et les clubs de tir, il faudrait interdire les silhouettes humaines et ne mettre que des cibles ?
    Et la vente d'arme ? Et la chasse ?

    Et puis il vaut mieux que les djeunz s'amusent avec violence dans le virtuel que d'agresser les autres jeunes parce qu'ils n'ont pas les moyens de jouer à ces jeux
    Je ne peux qu'approuver cette réaction.

    Conclusions : PEGI est là pour indiquer au parent l'âge nécessaire pour jouer à un jeu. Si votre gosse est facilement influençable, n'allez pas lui acheter des jeux ultra-violents. Faites votre boulot, arrêtez de demander à l'état de le faire. Mais laissez les autres tranquilles.

  14. #14
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    238
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 238
    Points : 620
    Points
    620
    Par défaut
    La gueule de cheminade à la télé, c'est une incitation à la violence : il faut l'interdire.

  15. #15
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Saône et Loire (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 562
    Points : 1 511
    Points
    1 511
    Par défaut
    Bonjour,

    Tombe bien tiens ! J'ai regardé vendredi fin d'aprem mon premier reportage sur LCP !
    C'était un reportage sur les gamers, où tous les sujets périphérique étaient traités, comme par exemple les études menées pour connaitre l'impact sur le comportement des jeunes justement, ou alors les capacités cognitives développées par le jeu vidéo... etc bref super intéressant, et complétement à l'inverse des idées soutenues par ce moÔosieur.
    Par exemple ils racontaient dans ce reportage que maintenant les profils de gamers sont traqués par les recruteurs d'entreprise comme boeing car leur profil est plus intéressant que certain profils sortant des grandes écoles... pourquoi ? parce que justement ils ont ces capacités cognitives en plus (jusqu'à 9 point de concentration là ou l'humain moyen n'est qu'à 4) l'habitude du travail en équipe, des écrans des simulateurs ....etc
    J'essaye de vous trouver le lien dès que j'ai le temps.

    J@ck.
    Pas de réponse par MP, merci.

    Penser au ça fait plaisir

  16. #16
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 144
    Points : 522
    Points
    522
    Par défaut gare aux apparences
    Je ne suis pas sûr que les jeux vidéos favorisent des comportements violents, par contre il est parfaitement prouvé depuis de nombreuses années par plusieurs milliers d'études scientifiques que la télévision favorisent la violence, directement par des passages à l'acte ou indirectement par l'augmentation de la tolérance à la violence (on pensera plus facilement qu'une femme violée était elle-même fautive, qu'elle l'avait cherché, etc.). Le livre " TV lobotomie " de Michel Desmurget est édifiant sur cette question (livre bourré de références à la littérature scientifique) ; on trouve aussi des vidéos de ce chercheur sur Youtube.

    Je n'établis pas d'équivalence entre télévision et jeux vidéos, je dis qu'en l'espèce les jugements superficiels ou à l'emporte-pièce ne valent rien. Méfions-nous donc des apparences, sinon on peut aussi bien affirmer que la Terre est plate ou que la Soleil tourne autour d'elle.

    Cheminade pourrait déjà s'en prendre à la violence à la télévision, puisqu'il est prouvé qu'elle a des effets délétères considérables.

  17. #17
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Saône et Loire (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 562
    Points : 1 511
    Points
    1 511
    Par défaut
    Citation Envoyé par joublie Voir le message
    Je ne suis pas sûr que les jeux vidéos favorisent des comportements violents, par contre il est parfaitement prouvé depuis de nombreuses années par plusieurs milliers d'études scientifiques que la télévision favorisent la violence, directement par des passages à l'acte ou indirectement par l'augmentation de la tolérance à la violence (on pensera plus facilement qu'une femme violée était elle-même fautive, qu'elle l'avait cherché, etc.). Le livre " TV lobotomie " de Michel Desmurget est édifiant sur cette question (livre bourré de références à la littérature scientifique) ; on trouve aussi des vidéos de ce chercheur sur Youtube.

    Je n'établis pas d'équivalence entre télévision et jeux vidéos, je dis qu'en l'espèce les jugements superficiels ou à l'emporte-pièce ne valent rien. Méfions-nous donc des apparences, sinon on peut aussi bien affirmer que la Terre est plate ou que la Soleil tourne autour d'elle.

    Cheminade pourrait déjà s'en prendre à la violence à la télévision, puisqu'il est prouvé qu'elle a des effets délétères considérables.
    Est ce que dans tes références et théories scientifiques tu as des preuves que sur le longtemps terme, le fait de regarder la télévision (ou parallèlement le jeux vidéo) provoque une modification négative du comportement ? Parce que dans le reportage que j'ai vue dont je parle plus haut, une 'experte' du domaine expliquait qu'il était prouvé et acquis qu'après avoir joué à un jeux violent, alors nous avons tendance à être plus agressif dans les minutes qui suivent... mais qu'aucune preuve n'avait jamais été données qu'une pratique répétée amenait à une modification du comportement, et donc que pour ce sujet les experts continuaient à s'opposer...

    Pour ma pars j'ai du mal à croire que la télé ou le jeux vidéo peuvent modifier durablement le comportement humain. Au pire révélé ou réveiller des problèmes chez certaines personnes, accélérer les choses peut être, mais créer des personnes violentes ... j'ai des doutes ! Par contre je vois bien le jeux vidéo comme un défouloir...

    J@ck.
    Pas de réponse par MP, merci.

    Penser au ça fait plaisir

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 060
    Points
    32 060
    Par défaut
    Citation Envoyé par J@ckHerror Voir le message
    (.../...)Tombe bien tiens ! J'ai regardé vendredi fin d'aprem mon premier reportage sur LCP !(.../...)
    LCP, c'est vraiment très bon, contrairement à ce qu'on pourrait croire. J'ai presque l'impression que c'est la seule télé un peu indépendante du pouvoir politico-médiatique, dans ce pays, ce qui est un comble, vu le principe. Il y a parfois du déchet, mais j'ai quand même rarement été déçu.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  19. #19
    Membre confirmé
    Profil pro
    Developpeur
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Developpeur

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 230
    Points : 543
    Points
    543
    Par défaut
    A chaque fois que ce débat refait surface je pense à cette célèbre phrase :

    Si Pac-Man nous avait influencé étant enfant, nous devrions tous courir en rond dans des pièces sombres, en gobant des pilules magiques tout en écoutant de la musique répétitive
    et je me dis qu'elle devrait être inscrite quelque part bien en vue dans l'hémicycle

  20. #20
    Membre confirmé
    Profil pro
    Developpeur
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Developpeur

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 230
    Points : 543
    Points
    543
    Par défaut
    Citation Envoyé par joublie Voir le message
    Cheminade pourrait déjà s'en prendre à la violence à la télévision, puisqu'il est prouvé qu'elle a des effets délétères considérables.
    Dire qu'il suffit de l'allumer sur pratiquement n'importe quelle chaine pour que les effets se fassent sentir...

    Je préfère m'abrutir consciemment devant un vieux Call of Duty que de me farcir la mièvrerie insipide de la soupe gerbouillivore qu'on nous sert

Discussions similaires

  1. Réponses: 327
    Dernier message: 13/09/2016, 22h24
  2. La France réajuste la taxe sur les jeux vidéo
    Par LittleWhite dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/12/2013, 14h40
  3. Le marché des jeux vidéo en France touche plus de 25,4 millions de joueurs
    Par raptor70 dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2009, 11h01
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2009, 20h55
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2006, 21h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo