IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 874
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 874
    Points : 86 891
    Points
    86 891
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Fin du télétravail chez IBM ? Big Blue voudrait contraindre ses employés en télétravail à rejoindre ses sites
    Fin du télétravail chez IBM ? Big Blue voudrait contraindre ses employés travaillant à distance à rejoindre ses sites
    ou quitter l’entreprise

    D’après de nombreux rapports, IBM, qui depuis de longtemps fait partie des meilleures entreprises pour travailler à distance, a mis en œuvre des changements visant à ramener ses employés sur ses sites. Big Blue aurait en effet mis en œuvre un programme qui contraint ses employés en télétravail à rejoindre ses sites ou quitter l’entreprise.

    Ce programme aurait été expérimenté depuis l’année passée et en premier lieu aux États-Unis, au sein du département Marketing de l’entreprise. Clint Roswell, porte-parole d’IBM a d’ailleurs confirmé, dans une interview accordée au Triangle Business Journal, l’application de cette nouvelle mesure dans le département Marketing d’IBM aux États-Unis. Mais les rapports suggèrent encore que ce changement concerne également tous les autres métiers, ainsi que les ingénieurs et développeurs d’IBM. L’Europe pourrait également ne pas être épargnée par cette politique visant à mettre fin au télétravail chez Big Blue.

    Fin du télétravail, mais également des relocalisations annoncées : de nombreux employés auraient déjà quitté l’entreprise

    Sur les réseaux sociaux, des personnes disant être des employés d’IBM ou proches de certains employés de l’entreprise ont confirmé ce changement de politique. « Mon père est l'architecte en chef de son projet et a travaillé à distance bien avant l’acquisition de son entreprise par IBM », raconte l’un d’entre eux. « Il y a 6 mois, la haute direction a dit à tous les employés travaillant à distance qu'ils devaient être relocalisés pour travailler sur le site. Il a perdu quelques bons employés à cause de cela », dit-il. Et de poursuivre : « Le plus stupide est qu’ils ont dit à mon père que c'était bien s'il allait à un bureau local où il n’y avait personne d'autre de son projet qui y travaillait. Son manager lui a donc dit d'y aller une fois par mois pour apaiser la haute direction ».

    Il semble toutefois qu’il ne s’agit pas seulement d’une mesure ciblant les employés travaillant à distance, mais de manière générale, d’une relocalisation vers certains sites spécifiques de l’entreprise. Un développeur affirme en effet avoir été mis à pied l'été dernier. La raison ? « Ils m'ont demandé de rejoindre l'un des deux sites de développement cloud », affirme-t-il ; ce qu’il n’aurait pas accepté. « Le site local n'était pas une option », dit-il. D’autres développeurs disent avoir vécu le même cas chez IBM.

    Une politique de licenciement déguisée ?

    En 2013, Marissa Mayer s'est érigé contre le travail à domicile. Dans une note envoyée à ses employés, la PDG de Yahoo a annoncé qu'il ne sera plus possible pour ces derniers de travailler à distance. Expliquant sa décision, la patronne de Yahoo soutient que « certaines des meilleures décisions et idées viennent de discussions de couloir et de cafétéria, en rencontrant de nouvelles personnes et dans des réunions d'équipe improvisées ». Marissa Mayer expliquait que « la rapidité et la qualité sont souvent sacrifiées lorsque nous travaillons à la maison » et qu'avoir un Yahoo! uni « commence par être physiquement ensemble ». Les arguments d’IBM pour mettre fin au télétravail vont dans le même sens. L’objectif serait de stimuler la productivité et améliorer le travail d’équipe. Mais nombreux sont ceux qui y voient une mesure de licenciement déguisée. Certains pensent en effet qu’IBM essaie de mettre fin à 19 trimestres consécutifs de baisse de chiffres d'affaires par des licenciements massifs cachés derrière des relocalisations et l’interdiction de travailler à distance. En effet, beaucoup d’employés sont susceptibles de partir volontairement, s’ils ne veulent pas être relocalisés ; ce qui sera moins coûteux pour l’entreprise.



    Sources : CSM Wire, Triangle Business Journal

    Et vous ?

    Soutenez-vous l’interdiction du travail à domicile ? Pourquoi ?
    Cette politique de relocalisation et d’interdiction du télétravail serait-elle une mesure de licenciement déguisée ?

    Voir aussi :

    Télétravail : cinq raisons pour lesquelles les entreprises lui disent non
    Trolldi : quelles sont les réalités du travail à domicile ? Partagez vos expériences
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 497
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 497
    Points : 5 673
    Points
    5 673
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    En 2013, Marissa Mayer s'est érigé contre le travail à domicile. Dans une note envoyée à ses employés, la PDG de Yahoo a annoncé qu'il ne sera plus possible pour ces derniers de travailler à distance. Expliquant sa décision, la patronne de Yahoo soutient que « certaines des meilleures décisions et idées viennent de discussions de couloir et de cafétéria, en rencontrant de nouvelles personnes et des réunions d'équipe improvisées ».
    Je sais pas chez vous mais moi dans ma boite les discussions de couloir et de la cafet c'est pour :
    1) Chier sur le patron
    2) Chier sur les directeurs
    3) Se plaindre de la boite
    4) Vomir sur les clients
    5) Essayer de savoir qui baise avec qui
    6) Draguer pour trouver un plan Q entre midi et deux
    7) Dire du mal des gens
    8) Se moquer des politiques qui sont la risée du monde entiers : Hollande, Sarkozy, DSK, Balkany, Mélanchon, Hamon, JM Le Pen, Marine, Bayrou, et maintenant Fillon nouveau bienvenu dans le club des baltringues officiels.

    Je me rappelle pas avoir entendu quoi que ça soit de constructif, en même temps la France c'est peut être une autre mentalité que les US
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  3. #3
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    417
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 417
    Points : 1 247
    Points
    1 247
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Je sais pas chez vous mais moi dans ma boite les discussions de couloir et de la cafet c'est pour :
    1) Chier sur le patron
    2) Chier sur les directeurs
    3) Se plaindre de la boite
    4) Vomir sur les clients
    5) Essayer de savoir qui baise avec qui
    6) Draguer pour trouver un plan Q entre midi et deux
    7) Dire du mal des gens
    8) Se moquer des politiques qui sont la risée du monde entiers : Hollande, Sarkozy, DSK, Balkany, Mélanchon, Hamon, JM Le Pen, Marine, Bayrou, et maintenant Fillon nouveau bienvenu dans le club des baltringues officiels.

    Je me rappelle pas avoir entendu quoi que ça soit de constructif, en même temps la France c'est peut être une autre mentalité que les US
    Si c'est vraiment ce que tu vies dans ta boite, change de boulot, l'ambiance à l'air lourde

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Je me rappelle pas avoir entendu quoi que ça soit de constructif, en même temps la France c'est peut être une autre mentalité que les US
    Vraiment ? En tout cas, y z ont Trump, eux !

  5. #5
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Après Yahoo, IBM. Dès qu'une boite de tech a des problèmes, elle veut supprimer le télétravail. La manoeuvre est évidente et le but est clairement de pouvoir licencier en masse sans avoir à respecter les droits des salariés.

    Un inconvénient supplémentaire du télétravail, donc : on est un peu sur un siège éjectable.

    De là à ne plus accepter les postes en télétravail que pour des sociétés où on pourrait aussi se rendre physiquement sans trop de problèmes, il n'y a qu'un pas. Le mythe de liberté lié au télétravail en prend un coup !

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 497
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 497
    Points : 5 673
    Points
    5 673
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Vraiment ? En tout cas, y z ont Trump, eux !
    Ouais, la nouvelle mine d'or des humoristes du monde entiers
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 497
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 497
    Points : 5 673
    Points
    5 673
    Par défaut
    Citation Envoyé par djuju Voir le message
    Si c'est vraiment ce que tu vies dans ta boite, change de boulot, l'ambiance à l'air lourde
    En quoi c'est lourd de trouver un plan Q au lieu de discuter du dernier plan Marketing ?
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  8. #8
    Membre expert
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    956
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 956
    Points : 3 521
    Points
    3 521
    Par défaut
    Depuis quand un informaticien ce doit d'être sociable et d'aller perdre son temps à la machine à café au lieu de jouer à Star Citizen

  9. #9
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    417
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 417
    Points : 1 247
    Points
    1 247
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    En quoi c'est lourd de trouver un plan Q au lieu de discuter du dernier plan Marketing ?
    Je suis d'accord, 5 et 6 sain pour le moral

  10. #10
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 409
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 409
    Points : 4 713
    Points
    4 713
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    6) Draguer pour trouver un plan Q entre midi et deux
    Assez dangereux ça, ça peut vite ressembler à du harcèlement sexuel ^^

  11. #11
    Expert éminent sénior Avatar de disedorgue
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    4 266
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 4 266
    Points : 12 678
    Points
    12 678
    Par défaut
    Ce qui serait bien, ce serait une petite loi qui inclut les temps de trajet dans la journée de travail...

    Et le mythe d'une meilleur productivité par le passage par la machine à café est un brin du foutage de gueule: depuis quand le patron paye son salarié pour passer son temps à la machine à café (mise à part bien sur le technicien en charge de sa maintenance) ?

    Bientot, il vont nous dire de redonner le droit aux fumeurs de fumer dans leur bureau car le fait de devoir sortir pour une pause cigarette nuit à la productivité...
    Cordialement.

  12. #12
    Membre confirmé Avatar de tpericard
    Homme Profil pro
    Ingénieur validation
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur validation
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 124
    Points : 644
    Points
    644
    Par défaut
    Hello,

    Soutenez-vous l’interdiction du travail à domicile ? Pourquoi ?
    Non je ne soutiens pas cette interdiction. Le travailleur à domicile est plus productif que celui (ou celle) qui doit se taper (parfois) plusieurs heures de trajets par jour pour aller travailler. Surtout dans le domaine IT où toutes les technologies sont disponibles pour continuer à travailler ensembles comme au bureau
    Par contre, je suis contre le Télé Travail à 100%. 1 à 2j par semaine me parait plutôt la bonne mesure.



    Cette politique de relocalisation et d’interdiction du télétravail serait-elle une mesure de licenciement déguisée ?
    Bien sûr que oui. Les salariés vraiment "emmerdés" par une"relocalisation" vont chercher un autre boulot !

  13. #13
    Membre chevronné

    Profil pro
    Chef de Projet / Développeur
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de Projet / Développeur
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 594
    Points : 1 999
    Points
    1 999
    Par défaut
    Citation Envoyé par disedorgue Voir le message
    Et le mythe d'une meilleur productivité par le passage par la machine à café est un brin du foutage de gueule
    Pas certain que ce soit leur motivation première, mais l'argument reste vrai.
    Je suis télétravailleur (à 100%) et si j'aurais du mal à reprendre la voiture, ce qui me manque le plus c'est effectivement les discussions informelles avec les collègues à la pause café, en s’arrêtant à leur bureau en revenant de la photocopieuse ou en déjeunant avec eux le midi.

    Et je parle bien d'échange d'intelligence à propos d'une solution technique que l'on est en train de chercher, de la discussion que l'on vient d'avoir avec un client etc.

    L'autre soucis pour un patron est la surveillance de salariés, parfois techniquement excellents, mais incapablent de s'autogérer.
    Tiens moi qui vous parle, je suis en train de discuter sur un forum au lieu de bosser.

    Bon j'y retourne.
    --
    vanquish

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 347
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 347
    Points : 20 347
    Points
    20 347
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Je sais pas chez vous mais moi dans ma boite les discussions de couloir et de la cafet c'est pour :
    Je me rappelle pas avoir entendu quoi que ça soit de constructif, en même temps la France c'est peut être une autre mentalité que les US
    le sujet a suffisamment de la gravité pour que l'on évite de "troller" et faire du hors-sujet.
    Ce que l'on ne voit pas c'est que l'on est en train de scier la branche de l'arbre sur laquelle on est assis...

    IBM en semi-faillite c'est l'économie mondiale de la hi-tech qui est aussi en semi-faillite , ça vaut aussi bien pour le hardware que pour le software donc ça n'a rien à voir avec les mentalités culturelles
    c'est pas parce qu'on va faire du big data sur des datacenters que ça va arranger les choses et créer plus d'emploi dans le technologies de l'information
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Je me rappelle pas avoir entendu quoi que ça soit de constructif, en même temps la France c'est peut être une autre mentalité que les US
    vrai mais peut-être que l'articile initial de la discussion escamote la véritable problématique ( c'est l'arbre qui cache la forêt ) : IBM in death spiral et j'ai lu des tas d'autres informations allant dans le même sens sur d'autres sites internet..

  15. #15
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 497
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 497
    Points : 5 673
    Points
    5 673
    Par défaut
    A titre personnel ça fait des lustres que IBM ne me sert à rien et on s'en sert pas non plus dans ma boite.
    Ils sont plus leader de rien, ils sont largué sur le hardware depuis des lustres, ils sont largués sur le software, et sur le Cloud il se sont faits écraser par Amazon, Microsoft et bien d'autres.
    Si IBM dépose le bilan ça me fera pas plus d'effet que la mort d'Alapage, Yahoo, SMT Goupil, Tandy TRS80, ou autres has been de l'IT.

    La réaction que provoque chez moi cette news est exactement la même que pour Yahoo, quand une société va mal, les bons managers quittent le navire et on se retrouve avec en tête de société des managers stupides et incompétents qui ne font que faire couler la société encore plus vite avec des idées les plus stupides les unes que les autres.

    Maltraiter le capital humain est la pire chose qu'une société peu faire, c'est le capital humain qui fait la valeur d'une société IT.

    Une bonne gestion RH serait de faire travailler en entreprises ceux qui le préfère et en télétravail ceux qui le souhaitent, pour satisfaire tous les types de besoins et garder les employés les plus talentueux dans l'entreprise.

    C’est ce qu'à compris Google en traitant comme un VIP le moindre de ses employés avec des services offerts à ne savoir qu'en faire, résultat des dizaines de milliards de bénéfices et une croissance soutenue.

    Pendant ce temps IBM maltraite ses client et ses employés, et ça coule, ça coule...
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 347
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 347
    Points : 20 347
    Points
    20 347
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    A titre personnel ca fait des lustres que IBM ne me sert à rien et on s'en sert pas non plus dans ma boite.
    Si IBM dépose le bilan ça me fera pas plus d'effet que la mort d'Alapage, Yahoo, SMT Goupil, Tandy TRS80, ou autres has been de l'IT.
    oui bien sûr tu as toujours raison on en reparle d'ici quelques temps ?

    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Ils sont plus leader de rien, ils sont largué sur le hardware depuis des lustres, ils sont largués sur le software, et sur le Cloud il se sont faits écraser par Amazon, Microsoft et bien d'autres.
    c'est exact mais faudrait peut-être prendre des cours d'économie : en économie on parle de courbe de vie d'un produit

    Cela n'empêche pas qu'Amazon et les autres coulent d'ailleurs d'ici quelques années.

    De toute façon que des gens ne comprennent pas sur ce forum ce n'est pas mon problème et on en reparle d'ici quelques temps

    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Maltraiter le capital humain et la pire chose qu'une société peu faire, c'est le capital humain qui fait la valeur d'une société IT.
    je n'ai pas évoqué la "maltraitance" du capital humain...j'ai parlé des perspectives des technologies de l'information dans l'avenir.
    Et qu'un gros acteur comme IBM flanche c'est inquiétant ; d'accord par le fait du progrès technologique c'est un acteur dépassé.
    Mais ça risque d'arriver aux autres également
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    C’est ce qu'à compris Google en traitant comme un VIP le moindre de ses employés avec des services offerts à ne savoir qu'en faire, résultat des dizaines de milliards de bénéfices et une croissance soutenue.
    ..
    c'est exact pour le moment Google gagne de l'argent grâce à la pub
    Mais le jour où Google ne gagne plus pace que tout le monde utilise un bloqueur de pub et que les annonceurs vondront réduire leur budget pubs ben Google fera pareil, Google va éjecter du monde

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 090
    Points
    16 090
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    A titre personnel ça fait des lustres que IBM ne me sert à rien et on s'en sert pas non plus dans ma boite.
    Ouais alors le jour où IBM se plante, les banques, les assureurs et même la plupart des grandes surfaces vont pleurer hein...

  18. #18
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 262
    Points : 717
    Points
    717
    Par défaut
    Ca fait 16 trimestres qu'IBM voit son chiffre d'affaires se réduire et c'est normal car IBM a pléthore de produits en fin de vie et dépassés.

    Il ne faut pas oublier quand même qu'IBM a le plus gros effectif du monde de l'informatique avec à peu près 300.000 employés ( je n'ai pas le chiffre exacte); c'est plusieurs fois Google...

    Le bénéfice est dans les 12 milliards de dollars depuis longtemps; on est dans le même ordre de bénéfice que Microsoft et ses 20 milliards de dollars de bénéfice mais l'avenir d'IBM, plus sombre, demande à l'entreprise de sans cesse se réinventer...

    Moi j'ai le souvenir en 1992, IBM avait frolé la faillite avec 24 milliards de pertes sur cet exercice...Des licenciements très lourds avaient été faits mais lorsque IBM a eu comme patron Lou Gerstner, un homme qui n'était pas issu du sérail, IBM s'est réinventé au cours des années 90. Bref, cette boîte est en perpétuelle réinvention...

  19. #19
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 347
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 347
    Points : 20 347
    Points
    20 347
    Par défaut
    @KEKE93 merci pour le rappel de précisions.
    De toute façon pour ce qui est d'une multinationale comme IBM pas facile de changer d'orientation stratégique du jour au lendemain car ces grosses entreprises ont une certaine inertie donc elles ne peuvent pas être forcément "agiles"

  20. #20
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Laurent.B
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    3 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 3 468
    Points : 17 036
    Points
    17 036
    Par défaut
    L'idée du télétravail est tellement antinomique en soi qu'il vaut mieux que ce soit utilisé avec parcimonie.

    A l'avenir, on aura sans doute de moins en moins besoin d'être physiquement présent sur notre lieu de travail classique, grâce à la technologie, mais d'ici là, en tant que salarié, faut rester un minimum sérieux car ça n'a vraiment pas que des avantages pour les deux camps.

    A l'heure où il est difficile de faire lâcher leur mobile aux jeunes, voire aux moins jeunes, tellement ils n'ont même pas conscience que leur productivité en pâtit, accepter que les gens travaillent de chez eux paraît relativement absurde.

    Par contre, c'est sûrement aussi une bonne excuse pour licencier. Une fois la période de crise passée, si jamais IBM autorise à nouveau le télétravail, là on saura que c'était bien pour dégraisser...
    Responsable FAQ Eclipse | Maintiens et développe un des logiciels destinés aux rédacteurs sur developpez.com
    Gardons toujours à l'esprit que le forum constitue une base documentaire, dont l'utilité et la qualité dépendent du soin apporté à nos questions et nos réponses. Soyons polis, précis (dans le titre et dans le corps des questions), concis, constructifs et faisons de notre mieux pour respecter la langue française et sa grammaire. Merci pour nous (les modérateurs) mais aussi et surtout, merci pour vous.
    Problème solutionné => je vais au bas de la page et je clique sur le bouton (qui suite à mise à jour du forum, a légèrement changé d'aspect).

Discussions similaires

  1. Recrutement chez IBM
    Par julian33 dans le forum Entretien
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/07/2010, 03h30
  2. processus de recrutement chez IBM Global Services
    Par *alexandre* dans le forum Emploi
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2009, 22h31
  3. stage chez ibm?
    Par questionneuse dans le forum Stages
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/02/2006, 21h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo