USA : Trump choisit un fervent opposant à la neutralité du Net pour diriger la FCC,
il s'agit du républicain Ajit Pai

Le président des États-Unis nouvellement élu Donald Trump vient de nommer le républicain Ajit Pai comme président de la Federal Communications Commission (FCC).

Rappelons que la Federal Communications Commission (Commission fédérale des communications ) est une agence indépendante du gouvernement des États-Unis. Elle a été créée par le Congrès américain en 1934 et a en charge de réguler les télécommunications ainsi que les contenus des émissions de radio, télévision et Internet.

Dans un billet publié sur son compte Twitter, le nouveau président de l'organe régulateur du secteur des télécommunications Ajit Pai s’est félicité de cette nomination et remercie le président Trump pour la confiance qu'il a portée en lui. « Ce 23 janvier 2017, j'exprime toute ma reconnaissance et ma gratitude au nouveau président des États-Unis Donald Trump qui m'a choisi pour être le 34e président de la Federal Communications Commission (FCC) des États-Unis. Je suis impatient de travailler avec la nouvelle administration en place, mes collègues de la Commission, les membres du Congrès ainsi que le public américain afin que tous les citoyens américains puissent bénéficier des avantages de l'ère numérique. », a déclaré Ajit Pai.

Nom : Sans titre.png
Affichages : 6958
Taille : 87,9 Ko

D'après les informations recueillies, M. Ajit Pai est commissaire à la FCC depuis le mois de mai 2012 soit plus de quatre ans déjà et sa nomination à la tête de la structure ne nécessiterait pas de validation par le Congrès. Toutefois, Ajit Pai s'est principalement fait remarquer sur la scène politique grâce à ses positions relatives au principe de neutralité du Net. En effet, il s'est fortement opposé à ce principe qui a été adopté en 2015 sur proposition de son prédécesseur à la tête de la FCC en l'occurrence Tom Wheeler. Il convient de rappeler que la neutralité du Net a comme objectif de garantir un accès à Internet à tous les citoyens sans discrimination sur les contenus qui y sont échangés.

Il convient de rappeler qu'au mois de novembre dernier, Ajit Pai était déjà contre le fait que les opérateurs soient obligés de demander une autorisation à leurs clients avant de pouvoir exploiter les données confidentielles les concernant. Un mois après, notamment en décembre dernier, Ajit Pai affirmait que les règles relatives à la neutralité du Net avaient besoin d'être revues le plus rapidement possible. « Nous devons travailler afin de faire disparaître toutes ces règles qui constituent un frein aux investissements, à l’innovation et à la création d’emplois. », avait-il déclaré à l'époque.

Source : Federal Communications Commission

Et vous ?

Que pensez-vous de cette nomination ?